Aller au contenu
Warhammer Forum

Application de lavis


Teuck45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je me pose (encore) des questions existentielles... Je vois beaucoup de témoignages sur ce forum, des conseils pertinents, mais parlons technique "pure"... Alors il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, et je témoigne que pour certains gestes simples avec lesquels je galérais avant, je suis beaucoup plus à l'aise aujourd'hui, même si c'est loin d'être aussi bien que je le voudrais. Cependant, il y a encore des fois où je voudrais faire quelque chose, mais je ne sais pas trop "comment".

 

Pour rebondir sur mon précédent post, j'aurais aimé quelques avis/conseils sur l'application des lavis. Partons du principe que je souhaite faire un lavis "précis", comme on peut le voir sur plusieurs tuto officiels ou non. On "pose" l'ombrage ou le trait sombre dans un creux, ce qu'on trouve beaucoup sous l'expression "recess", comme un pli de genou, de coude, ou en tous cas un angle "relativement aigu", quoi que parfois on marque des angles ouverts pour le contraste.

 

Appliquer un lavis sur une partie texturée, par exemple un aigle de torse, j'ai à peu prêt compris la technique. On pose une quantité de shade généreuse et on "aide" le liquide à aller dans les parties texturées creuses, on guide la peinture avec le pinceau pour dégager ce qui est plat ou bombé pour se concentrer sur les creux.

 

Par contre comment réaliser cela sur un pli tout fin ou un angle moins marqué ? En effet pour ombrer une surface, on prend une certaine quantité de produit sur le pinceau, pour que la concentration de la teinte fasse le boulot. Si par exemple on se contente de prendre un tout petit peu de shade sur un pinceau fin, ben (en tous cas pour moi), ça ne marque rien, puisqu'il n'y a que très peu de produit. Et si on prend plus de produit, soit en chargeant le pinceau plus fort ou avec un plus gros pinceau, et bien on "noie" rapidement le fameux pli, ou on déborde et après il faut nettoyer, etc etc...

 

Y-a-t-il une astuce magique ?

 

Exemple : sur un space marine on trouve quasiment toujours les deux chose suivantes : 

* les décorations sous forme de petites tranchées, comme souvent sur le pack dorsal. Là c'est assez simple, je pose la pointe du pinceau dans la "tranchée", et par capillarité (j'imagine), une partie du shade coule et va se nicher tout seul dans tout le reste de la sculpture. Nettoyer, quand c'est nécessaire, est assez simple.

* la partie arrière des jambes. Souvent on a des plaques d'armure qui forment des zones à ombrer où la capillarité ne fonctionne pas, où alors ça part vite en sucette sur les parties plates.

 

rdst.jpg

 

Alors que faudrait-il faire ? Passer un trait fin de shade plusieurs fois ? Je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit dans les vidéos, mais on a souvent l'impression que les gens ne nettoient pas derrière les lavis, donc ils arrivent à faire du shade super précis ? Comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci dans les zones où la capillarité n'aide pas vraiment ton ombrage ou ton lavis, c'est que la force de tension superficielle de l'eau (ce qui tient la goutte dans sa forme de goutte en gros) est trop importante pour que ça "coule dans les creux".

Une des solutions est d'utiliser un produit tensioactif qui empêche cette force de s'appliquer de manière aussi importante.

Le Lahmian medium peut avoir cette effet, tout comme les "flow improvers" qu'on trouve dans le commerce, mais ça peut aussi marcher avec une petite goutte de liquide vaisselle ou d'alcool.

Ce que je fais dans ton cas, c'est d'appliquer une solution qui a cet effet sur la zone à ombrer, puis j'apporte une petite quantité de jus coloré avec le pinceau, qui va directement couler et se mélanger avec la solution précédente.

 

Il ne reste plus qu'à aider ensuite avec un pinceau en poussant dans les directions souhaitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

J'ai pas mal tâtonné aujourd'hui et je commence par tirer un trait fin de shade. Puis je "pose" mon pinceau un peu plus chargé sur ce "guide liquide" et en effet ça "alimente" ce micro filet déjà posé. Cela ressemble à la solution que tu décris, sans doute en plus bourrin ou moins sophistiqué, je vais voir ce que ça donne sur la durée. Pour le moment sur des zones relativement accessibles, ça fonctionne, même si je dois repasser un peu pour nettoyer, mais bien moins qu'avant.

 

C'est ce genre de choses pour lesquelles on galère un peu, et avoir une personne qui "sait" à côté pour montrer en live, ça manque... Mais vos conseils sont déjà de très bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Shade est trop dilué pour vraiment marquer les creux. Comme Katamor, je te conseille de faire ton propre mélange à base de Lahmian Medium et de l'appliquer au pinceau fin dans les creux. Ca marche niquel pour moi. 

Tu peux aussi aller chercher des encres chez d'autres gammes (par exemple Prince August), et directement les appliquer dans les creux.

Bonne peinture ! :)

Modifié par Ungolyant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute dire une grosse c.....ie, mais dans ce cas à quoi servent les shades type GW ? A vendre des produits, certes, mais bon. Oui ce lavis a l'air super, je vais essayer d'en trouver.

Personnellement à part quelques effets très particuliers comme les textures de socles que je prends en pots chez Vallejo, je vais rarement piocher chez d'autres que GW, et c'est à priori un tort(...). Quelles sont vos produits à vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minus_ je vais peut-être dire une bêtise, mais ça ne se dilue pas au white spirit ça ? 😅

 

 

Pour les produits, ça dépend juste de l'objectif visé, mais on trouve énormément de produits, même d'art plus classique, totalement utilisables pour nous.

J'aime bien utiliser les acryliques heavy body en tube (sans citer de marque) pour les brossages à sec par exemple, ou les encres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait un tour dans le magasin de modélisme. Ils avaient du Mig Enamel "dark brown". J'ai acheté, j'ai essayé...

Déjà, c'est comme la piquette, ça tache vachement !!! 😜

 

Mais alors... J'ai été bluffé. Vraiment. Je présente la pointe du pinceau, et plaf, tout se remplit tout seul. Alors comme je suis un peu nul y a des fois ça déborde un poil, mais à part cela, très peu de nettoyage, l'immense majorité du pigment par tout seul dans les rainures. Impressionnant. Testé sur un Space Marine pilote de Warsuite. Et en prime c'est assez rigolo de voir le liquide colorer les textures... Bon j'y passerai pas mes journées, mais c'est mieux que se prendre la tête avec des shades trop gras.

 

Vraiment un grand merci pour ce tuyau.

 

Alors comme je suis un peu dérangé, je me suis immédiatement demandé pourquoi c'est différent des shades GW. Je pensais qu'il y avait un vraie différence entre wash, shade et ink. Je n'ai pas trouvé de différence évidente, les termes sont assez galvaudés et on dirait qu'en gros c'est un peu la même chose.

 

Par contre selon le produit, les usages sont différents. Je ne suis pas sûr que passer "massivement" le produit Mig sur les jambes du Warsuit donnerait le même effet "moteur" que le Nuln Oil qui est plus "gras", plus visqueux et donne à la foi le côté "utilisé" et "sale". Par contre il est vraiment parfait pour dessiner les ombres sur les intersections, les creux.

 

J'ai aussi pris un wash noir de Vallejo, j'essaierai ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec le lavis Vallejo, acrylique. Ca se comporte moins bien. D'où ma question : il me semble avoir vu qu'on pouvait "couper" avec du liquide vaisselle : est-ce une fable ou est-ce efficace ? Ce serait pas mal parce que ça permettrait de rester full acrylique et les autres (enamel) sont un poil toxiques alors si on pouvait éviter... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 18:45, Katamor a dit :

@Minus_ je vais peut-être dire une bêtise, mais ça ne se dilue pas au white spirit ça ? 😅

 

Si.

Mais ça pue. Alors il existe des diluants sans odeur exprès pour ça. Ca sent un peu, mais c'est largement supportable, même pour moi qui ai l'odorat sensible.

 

enamel-odourless-thinner-35ml.jpg

 

Il y a 20 heures, Teuck45 a dit :

Mais alors... J'ai été bluffé. Vraiment. Je présente la pointe du pinceau, et plaf, tout se remplit tout seul. Alors comme je suis un peu nul y a des fois ça déborde un poil, mais à part cela, très peu de nettoyage, l'immense majorité du pigment par tout seul dans les rainures. Impressionnant.


T'as vu, c'est presque magique. :P

Si tu débordes, tu peux ensuite estomper avec du diluant, pas besoin de repeindre par dessus. On le voit dans un des vidéos que j'ai postées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 14:30, Teuck45 a dit :

mais dans ce cas à quoi servent les shades type GW ?

Les shades vont permettre de salir une zone, de passer un filtre coloré par dessus une zone prédéfini en accentuant les creux.  Elles marchent très bien sur des zones très marqués (côte de maille, fourrure, écaille...), beaucoup moins sur des zones lisses (plaques d'armures, vétement).

 

En gros :

- INK (encre) : servent à marquer fortement une zone en couleur. Peut être employé comme couche de base si maitrisé.

- Shade (Lavis) : Apporte un filtre coloré sur la zone défini. Pratique pour ombré, faire du relief ou salir une zone texturé.

- wash : Apporte un voile léger sur la zone traiter.  Pratique pour irisé un métal, apporter un reflet ou une teinte supplémentaire. On est sur quelques chose de très léger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.