Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Iron Warriors et V10


Diosp

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Jusque là resté à l’écart des tentations du Chaos, le Codex V10 me chauffe bien et risque fort de me faire faire des choses impies à des fortifications somme toute très respectables.

 

J’en appelle donc aux connaisseurs du fluff pour voir si oui ou non, les archétypes Iron Warriors me tentent vraiment ou si c’est « juste » la tentation habituelle du nouveau qui passera dans 2 semaines.

 

Tels que je les vois, les IW sont les spécialistes du siège mais pas que. Un archétype serait donc de se tourner vers des unités d’assaut, mécanisées et blindées, avec éventuellement de l’artillerie. 
Les unités phares seraient des Terminators en Land Raider, Berserks et Noises en Rhino, des Havocs (Oblit’ ? Pas Oblit’ ? ), du Predator et bien sûr du Vindicator. 
J’a bon ?

Quel Seigneur accompagnerait plutôt ? Seigneur du Chaos en armure Terminator ? Je ne leur vois pas trop de Prince démon, ça pourrait se faire ou c’est quand même moins la tendance chez eux que le post-humain ? Même question pour les Cultistes : de ce que j’en sais, c’est pas leur trip : j’a bon ?

 

Comment sont gérés les alliés dans le Codex ? J’ai vu qu’on pouvait prendre un peu d’AM, ça le ferait ?

 

Dernière précision utile : je ne vise pas une liste dure, vraiment le fun de jouer du mécaniser qui tâche plutôt que ce qui est/sera META. 
 

Merci d’avoir lu, bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM?

Sinon, oui, le détachement des Iron Warriors qui fait qu'on est jamais blessé sur du 2+ est intéressant. Pas forcément le plus fort (car tanker c'est bien, mais tuer l'adversaire et scorer c'est mieux). Ce qui est chouette, c'est que les règles fonctionnent pour toute l'armée donc tu n'es pas obligé de partir en full-véhicules...mais ça fonctionne. (Après, c'est rare les armes qui blessent un véhicule sur du 2+)
Mettre un fnp 5+ sur un land-raider ou sur des totors, ça rigole pas du tout, le strata qui réduit le mouvement également.

Ensuite, tu voudras vraiment avoir un lord pour mettre l'amélioration qui fait de l'anti-véhicule 4+ (pour faire de la déva). Par contre, les cultistes tu vas éviter, surtout qu'ils ne bénéficient pas de la règle de détachement. Après, un petit cordon de 10 en backline, c'est toujours utile)

Et pour terminer, berserk et noises en rhino? Là je suis plus sceptique...Le Berserk c'est World eater, le noise c'est EC et on a pas encore les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la règle est plus forte que ça, de ce que j'ai cru comprendre c'est "-1 pour blesser quand la force de l'arme est plus grande que l'endurance".

Ça inclut ce que tu dis, mais ça fait aussi que le 3+ devient du 4+ (a part les arme type anti bien entendu).

 

Et personnellement c'est plutôt cet aspect la qui me tente. (J'espère que je ne me trompe pas...).

 

Pour le véhicule, mmmh mi figue mi raisin. Techniquement l'ironie warior va favoriser la puissance de feu et l'artillerie, et Il est vrai que qui dit artillerie dit généralement véhicule. Seulement... Bah on a pas vraiment d'artillerie, il n'y a que le défiler, qui n'est pas un mauvais choix en Iron warior.

 

Techniquement les Iron warior aiment bien les machines démons.

 

Mais l'iron warior a aussi un côté résistance/la chaire est faible un peu comme les Iron hand. La logique Iron warior, c'est "on utilise le chaos, mais on ne s'y soumet pas". Une armée Iron warior fluff contra donc peu ou pas de possédés, de cultistes ( on les méprise car ils sont faibles), d'unités vouées a un dieu et de sorciers.

 

Pour les possédés tu as une exception notable avec les oblierator. Ça c'est une unité phare en Iron warior (je ne sais même pas si ce sont vraiment des possédé, y'avait une histoire de techno virus où je sais plus quoi a un moment).

 

Je te dirais donc d'éviter ce que j'ai cité (exit les noise marines et les berzerk). Le massage véhicule est envisageable ne fera jamais tâche, mais n'est pas obligatoire. Le smc de base sera toujours de bon goût, le havoc encore plus et le terminator ne fera jamais tâche. Les élus j'éviterais, ou alors tu joue la datasheet mais tu les considère juste comme des vétérans d'un point de vue fluff.

 

Ha oui, je craquerai pour un master of exécution pour rappeler la petite tendance de perturabo a la "decimation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Tels que je les vois, les IW sont les spécialistes du siège mais pas que. Un archétype serait donc de se tourner vers des unités d’assaut, mécanisées et blindées, avec éventuellement de l’artillerie. 
Les unités phares seraient des Terminators en Land Raider, Berserks et Noises en Rhino, des Havocs (Oblit’ ? Pas Oblit’ ? ), du Predator et bien sûr du Vindicator. 
J’a bon ?

Quel Seigneur accompagnerait plutôt ? Seigneur du Chaos en armure Terminator ? Je ne leur vois pas trop de Prince démon, ça pourrait se faire ou c’est quand même moins la tendance chez eux que le post-humain ? Même question pour les Cultistes : de ce que j’en sais, c’est pas leur trip : j’a bon ?

 

Comment sont gérés les alliés dans le Codex ? J’ai vu qu’on pouvait prendre un peu d’AM, ça le ferait ?

 

Laisse moi te compter les Iron Warriors, une légion qui n'est que bien trop suivant caricaturé sur le côté "SIEGE" par des gens qui n'ont vu de leur fluff que le côte même internet. 

 

Les Irons Warriors sont les guerriers les plus intelligents - au sens scientifiques du terme -. Si les TS étaient tous des archivistes en puissance, les IW étaient tous des Techmarines. Ils avaient un niveau en sciences dures - mathématiques, ingénieries impressionnant. La légion a commencé à se briser mentalement quand elle a été confrontée à des puissances xenos défiant la compréhension scientifique - en particulier les Hruds comme décrit dans le bouquin sur Perturabo. 

Quand la rationalité des IW n'a pas pu expliquer les pouvoirs temporels des xenos - et plus tard le Warp - ça a commencé à sentir le roussi. 

 

Côté culturelle, les IW font parti de ces légions directement issu d'une civilisation réelle. Et pour eux ils s'agit des Grecs. Si on a les Spartiates chez les IH - le côté le faible doit mourir, le fort survit -. On a cet amour des sciences - et plein d'autres détails culturels - qui rapprochent IW et les Athéniens - dans les 2 cas je parles des civilisations réelles telle qu'on les imagine, pas telles qu'elles étaient réellement. 

Perturabo semble être le seul primarque a s'être très sérieusement interéssé aux génies scientifiques de Terra tel que Léonard de Vinci. 

 

 Donc tu prends tous ces élements, et tu va rajouter le PTSD des pires affrontement de la grande croisade, et une amertume intense à patauger dans la boue. 

 

Ca fait des IW l'archétype même de ce que l'on appelle le "reasonable marines".. mais version chaotique. 

Contrairement au 4 légions monothéïstes qui sont particulièrement demeurées tout ça pour plaire à leurs divinités respectives -WE et EC en tête-, ou au WB qui sacrifient souvent l'efficacité pour des actions symboliques sur des lieux de cultes - ou pour créer des cultes chaotiques : les Irons Warriors c'est les mecs les plus intelligents avec tous les outils du chaos. 

 

Concrètement ça donne quoi : 

- Les mecs ne vont jamais se mettre en danger inutilement. Pourquoi faire les cakes sur des motojets, ou pactiser avec des fourbes démons ? Non les Irons Warriors font un usage intensif de démons et de cultistes pour mourir à leur place - en V9 c'était la seule faction qui pouvait tirer sur une unité engagé au corps à corps avec des cultistes, quitte à en tuer au passage. Dans l'excellent déluge d'Acier tu vois des IW utiliser l'infiltration, faire courir des prisonniers de guerre sur des champs de mines pour les désarmocer. 

- Usage intensif de bombes virales - toujours dans le thème : la science, la folie, quesqu'on va s'emmerder à charger à la tronçonneuse si on peut tuer tout le monde avec un petit virus ? Dans ce domaine ils sont coude à coude avec les DG et les NL. 

- Perturabo avait pour rêver de créer une Utopie - que le terme soit grec n'est pas anondin -. Un rêve que l'Empereur lui a toujours refusé en le faisant se battre pendant qu'il laissait Guilliman fonder un empire. Les IW ne sont dans la globalité par des pirates. Ils vont au contraire prendre un domaine, le fortifier, créer des infrastructures etc. En terme de ressources ils sont bien posés avec des lignes de ravitaillement bien pensée et tout ce qu'il faut en machine de guerre et en munition. 

- Les IW n"ont jamais été trop attiré par une divinité en particulier - enfin si on exclu les toutes premières versions où c'était une légion monothéïste Slaanesh -. Mais que ce soit à 30K ou à 40K tu as des légionnaires qui petent littéralement un boulon et deviennent de véritable berzerks. Quand je dis deviennent de véritables Berzerks il y a des rapports -30k et 40k- qu'ils sont beaucoup plus énervés que les World Eater - il faut le faire ! D'ailleurs Perturabo a affronter Angron version démoniaque. Et il a outAngron Angron. Donc oui quand le geek IW devient fou furieux il ne fait pas semblant. 

 

Toutes ces informations viennent des bouquins FW sur les IW, de l'excellent Déluge d'Acier et du bouquin sur Perturabo. 

 

En jeu ça donne quoi : 

- Des légionnaires, évidemment c'est la base. Et donc des élus aussi. Havocs bien sur - les Havocs viennent historiquement des IW, tout comme l'Apotre des WB, le Raptors des NL etc. En légionnaire on pense au classique à Bolter, Bolter lourd, autocanon pour le siège, mais les Légionnaires armes de CaC pour rentrer dans les brêches également.

- Des Berzerks de Khorne ne sont absolument pas hors sujet pour les raisons cités plus haut - le IW se fait corrompre comme n'importe qui. Déluge d'Acier l'illustre particulièrement bien. Par contre du Plague ou du Noise : pourquoi pas - c'est le Chaos, pas de règle. Mais c'est beaucoup moins typique. 

- Des chars évidemment, les rhinos pour faire la frontlane - les IW ont des patterns de Rhino spéciaux pour faire des barricades avec. Vindicators, LR, Predators. 

- Des machines démons tout aussi évidemment. Techmancien, Venomcrawler, Ferro etc. 

- Le Culte de la Destruction est l'emblème de l'Iron Warriors. Bon je dis ça mais maintenant il n'y a qu'une seule figurine : l'Obliterators. 

- Prince Démon, évidemment. Les légions chaotiques sans prince démon ça n'existe pas !! Dès qu'il y a du chaos il y a des gens pour vouloir accumuler du pouvoir jusqu'à être démonifier. (encore une fois : Déluge d'acier, ça parle de 3 Seigneurs de guerre IW, un qui vire totalement Berzerk de Khorne, un qui reste utopiste je me sers du chaos pour améliorer et défendre l'humanité sans y céder, et un qui veut devenir Prince démon). Et qui dit Prince démon dit enfant du chaos.

- Des possédés aussi bien sur. Parce que les mécanismes de possession d'humain et d'une machine sont assez semblable (cf la petite nouvelle de présentation du Maitre des Possessions en V8). L'IW en lui même n'aime pas trop les mutations et la possession. Mais c'est faire preuve d'un esprit bien fermé pour croire que les IW - ou les NL, ou les AL- ne vont pas se servir de SM d'autres légions capturés pour devenir des possédés. Et puis une légion qui a littéralement décimé ces propres légionnaires n'aura pas d'état d'âme à faire de la possession une punition. 

- Dans les figurines qu'on devinent assez peu présent : Culte Raptors, Sorciers, Apotre, Dark Commune. 

 

Actuellement on ne connait pas les rapports entre Vashtorr et IW. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

 

Laisse moi te compter les Iron Warriors, une légion qui n'est que bien trop suivant caricaturé sur le côté "SIEGE" par des gens qui n'ont vu de leur fluff que le côte même internet. 

 

Les Irons Warriors sont les guerriers les plus intelligents - au sens scientifiques du terme -. Si les TS étaient tous des archivistes en puissance, les IW étaient tous des Techmarines. Ils avaient un niveau en sciences dures - mathématiques, ingénieries impressionnant. La légion a commencé à se briser mentalement quand elle a été confrontée à des puissances xenos défiant la compréhension scientifique - en particulier les Hruds comme décrit dans le bouquin sur Perturabo. 

Quand la rationalité des IW n'a pas pu expliquer les pouvoirs temporels des xenos - et plus tard le Warp - ça a commencé à sentir le roussi. 

 

Côté culturelle, les IW font parti de ces légions directement issu d'une civilisation réelle. Et pour eux ils s'agit des Grecs. Si on a les Spartiates chez les IH - le côté le faible doit mourir, le fort survit -. On a cet amour des sciences - et plein d'autres détails culturels - qui rapprochent IW et les Athéniens - dans les 2 cas je parles des civilisations réelles telle qu'on les imagine, pas telles qu'elles étaient réellement. 

Perturabo semble être le seul primarque a s'être très sérieusement interéssé aux génies scientifiques de Terra tel que Léonard de Vinci. 

 

 Donc tu prends tous ces élements, et tu va rajouter le PTSD des pires affrontement de la grande croisade, et une amertume intense à patauger dans la boue. 

 

Ca fait des IW l'archétype même de ce que l'on appelle le "reasonable marines".. mais version chaotique. 

Contrairement au 4 légions monothéïstes qui sont particulièrement demeurées tout ça pour plaire à leurs divinités respectives -WE et EC en tête-, ou au WB qui sacrifient souvent l'efficacité pour des actions symboliques sur des lieux de cultes - ou pour créer des cultes chaotiques : les Irons Warriors c'est les mecs les plus intelligents avec tous les outils du chaos. 

 

Concrètement ça donne quoi : 

- Les mecs ne vont jamais se mettre en danger inutilement. Pourquoi faire les cakes sur des motojets, ou pactiser avec des fourbes démons ? Non les Irons Warriors font un usage intensif de démons et de cultistes pour mourir à leur place - en V9 c'était la seule faction qui pouvait tirer sur une unité engagé au corps à corps avec des cultistes, quitte à en tuer au passage. Dans l'excellent déluge d'Acier tu vois des IW utiliser l'infiltration, faire courir des prisonniers de guerre sur des champs de mines pour les désarmocer. 

- Usage intensif de bombes virales - toujours dans le thème : la science, la folie, quesqu'on va s'emmerder à charger à la tronçonneuse si on peut tuer tout le monde avec un petit virus ? Dans ce domaine ils sont coude à coude avec les DG et les NL. 

- Perturabo avait pour rêver de créer une Utopie - que le terme soit grec n'est pas anondin -. Un rêve que l'Empereur lui a toujours refusé en le faisant se battre pendant qu'il laissait Guilliman fonder un empire. Les IW ne sont dans la globalité par des pirates. Ils vont au contraire prendre un domaine, le fortifier, créer des infrastructures etc. En terme de ressources ils sont bien posés avec des lignes de ravitaillement bien pensée et tout ce qu'il faut en machine de guerre et en munition. 

- Les IW n"ont jamais été trop attiré par une divinité en particulier - enfin si on exclu les toutes premières versions où c'était une légion monothéïste Slaanesh -. Mais que ce soit à 30K ou à 40K tu as des légionnaires qui petent littéralement un boulon et deviennent de véritable berzerks. Quand je dis deviennent de véritables Berzerks il y a des rapports -30k et 40k- qu'ils sont beaucoup plus énervés que les World Eater - il faut le faire ! D'ailleurs Perturabo a affronter Angron version démoniaque. Et il a outAngron Angron. Donc oui quand le geek IW devient fou furieux il ne fait pas semblant. 

 

Toutes ces informations viennent des bouquins FW sur les IW, de l'excellent Déluge d'Acier et du bouquin sur Perturabo. 

 

@SexyTartiflette Merci pour ces éléments.

Peut-être mini-HS sur ce qui va suivre, puisque cela concerne le fluff : à te lire, j'ai un peu de mal perso à adhérer cette vision (concernant les Iron Warriors) d'une légion renégate "atypique" comme potentiellement "neutre" et victime historiquement de "l'incompréhension" de la part d'autres légions (dont les Imperial First) et de l'Empereur. Il me semble que c'est ce qui transparaît dans ta description (je me trompe peut-être). @Mori kun souscrit également à ce lore.

J'avoue plutôt estimer cette légion responsable de son passage au Chaos.

Les suppléments de l'HH V1 (dont The Horus Heresy, Book Three - Extermination) ont aussi évoqué des légionnaires paranoïaques, avalisés psychologiquement à une doctrine technophile pas franchement humaniste (un peu similaire à celle souscrite par les Iron Hand). Et ce bien avant l'intronisation de son Primarque par l'Empereur comme commandant suprême de la IVème légion.

Perturabo pratiquait la décimation dans ses propres forces, présentait aussi des problèmes psychologiques à l'instar de ses fils génétiques. Il était plutôt pour une unité de l'Armée impériale d'être affectée comme auxiliaire de la IVème légion.

Cf ici pour les sources : https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Catégorie:Iron_Warriors / https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Histoire_des_Iron_Warriors

En quelques mots et selon moi, le Primarque et ses légionnaires contenaient en eux leur propre déchéance. Toujours selon moi ni Dorn, ni les autorités impériales ne sont directement responsables de leur destin. Bien sûr le Chaos n'a fait que pousser des traits sanguinaires déjà perceptibles chez eux.

A la rigueur, leur passage au Chaos universel fut plus progressif que d'autres légions (notamment les 4 monothéistes précitées). On peut éventuellement faire débuter ce processus à la bataille de Sebastus IV ("la forteresse éternelle") lorsque Perturabo devint un Prince démon.

 

D'accord avec toi sur le fait en revanche, de considérer les Iron Warriors comme autre chose qu'une simple force spécialisée dans les sièges. Disons que les légionnaires sont capables d'embrasser toute la stratégie militaire (opérationnel + soutien) avec une appétence pour la technologie. Le Chaos ne serait qu'un des moyens pour parvenir à leurs fins et objectifs.

On peut également souligner le fait que la Légion ait pu au fil des millénaires conserver un minimum de cohésion autour de son Primarque et leur fief à Medrengard. Soit un petit empire stellaire, une flotte de guerre conséquente, des ressources et des auxiliaires etc...Contrairment à d'autres légions renégates en proie à l'anarchie...

 

Mais bon, tout cela reste des points de vue fluff, très intéressants à échanger.

Si un jour, la Black library sort un écrit, roman décrivant l'épisode de Sebastus IV, peut-être verra-t-on une évolution fluff intégrant l'influence de Vashtorr dans la déchéance des Iron Warrirors....(Ou pas).

 

Sur la transcription gameplay en V10, je suis en revanche incapable de répondre précisément à @Diosp.Donc plutôt ok sur les développements précédents

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, merci les gars :) 

Ça fait de l’info à traiter !

 

@Wotringe : merci, je t’avoue que le côté « sport » ne m’intéresse pas du tout dans la démarche ^^
C’est, je pense, plutôt un bon Détachement (j’avais vu l’Amélioration aussi, avec une arme combinée mmmh) mais c’est surtout le concept fluff qui me branche. J’ai vraiment flanché en lisant le bouquin sur Perturabo. 
AM => Astra Militarum. Pour les unités dans d’autres Codex, comme je disais : c’est plus le côté fluff que compèt’ qui m’intéresse donc RàF si au final c’est moyen.

 

@Arienal : merci !

Je note pour les Personnages !

Je n’avais pas parlé des Légionnaires mais ils seront de la partie en tant que base à coup sûr ^^

Pour l’artillerie, c’est la raison pour laquelle j’évoquais l’AM : ils en ont, eux !

 

@SexyTartiflette : merci !

J’espérais que tu passerais car je connais ton point de vue « Stop les préjugés, le Chaos c’est pas ce qu’on croit, peut-on entrer et en discuter ? »

Du coup, tu as compris que je ne pars pas dans une optique « Gnééé défoncer des remparts » mais bien « Qu’est-ce qui serait plus cohérent qu’autre chose ? »

Et je prend bonne note de tout ça ! Surtout la partie machines-démons qui était passée totalement sous mes radars… couillon vu que j’aime bien les Ferrotrucs

 

@Capitaine Felix : merci pour la partie fluff !

Ça m’aide aussi à me représenter le truc in game !

Je ne voyais pas les IW comme ayant une telle tendance à la psychose, je classais ça dans « norme post-humain » lol

 

Merci encore pour vos retours :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Capitaine Felix a dit :

Peut-être mini-HS sur ce qui va suivre, puisque cela concerne le fluff : à te lire, j'ai un peu de mal perso à adhérer cette vision (concernant les Iron Warriors) d'une légion renégate "atypique" comme potentiellement "neutre" et victime historiquement de "l'incompréhension" de la part d'autres légions (dont les Imperial First) et de l'Empereur. Il me semble que c'est ce qui transparaît dans ta description (je me trompe peut-être). @Mori kun souscrit également à ce lore.

J'avoue plutôt estimer cette légion responsable de son passage au Chaos.

 

C'est toujours un sujet interessant que de savoir quel est la part de responsabilité, et quelle est la part de "pas de chance/manigance du chaos" dans la corruption d'une légion. Depuis la sortie de l'heresie d'horus on part clairement sur le fait que toutes (?) les légions chaotiques ont été des victimes. Les SoH sont des victimes des manigances des WB, les TS sont des victimes, les EC se font posséder etc. - Même les Nights lords se rebellent contre les remontrances de l'Empereur alors qu'ils font exactement ce qui leur ait demandé et ce avec le moins de victime parmis toutes les légions (true story). 

 

Après je n'ai pas parlé de l'incompréhension des autres légions, plutôt des taches assignées par l'Empereur. Il est connu qu'il a mis les IW sur les champs de batailles les plus pourris de la galaxie. Et j'ai également orienté mon discours sur ce côté Rationel/scientifique qui percute la réalité pas toujours cartésienne de la galaxie de warhammer, parce qu'il est moins connu. 

En dehors de ça oui, il y a des troubles psychiatriques sous jacent, un égo démesuré et un manque total d'humanisme qui font de la légion ce qu'elle est devenue. 

 

 Pour le coup c'est moi qui vais rester neutre : je dirais culpabilité partagée XD. J'aime à me dire que si l'Empereur avait laissé Perturabo faire son royaume de rêve et il y aurait trouvé un autre exultoire que de pousser toujours plus la performance de ces soldats. Mais c'est débattable. 

il y a 24 minutes, Diosp a dit :

J’espérais que tu passerais car je connais ton point de vue « Stop les préjugés, le Chaos c’est pas ce qu’on croit, peut-on entrer et en discuter ? »

Du coup, tu as compris que je ne pars pas dans une optique « Gnééé défoncer des remparts » mais bien « Qu’est-ce qui serait plus cohérent qu’autre chose ? »

Et je prend bonne note de tout ça ! Surtout la partie machines-démons qui était passée totalement sous mes radars… couillon vu que j’aime bien les Ferrotrucs

 

 

Ah je vois que tu me connais bien ^^. 

 

Je vais maintenant pousser un peu plus le bouchon côté création d'armée. Je suppose que tu as vu les leaks ? Dans le doute je met en spoils

 

En terme d'alliance une armée de CSM à le droit de prendre des unités de culte. Tu aura compris que c'est pas la spécialité des IW, sauf pour les berzerks de Khorne qui sont assez présent dans leur récit. Après tu peux aussi imaginer du mercenariat - comme le fait la Black legion avec des Sorciers Rubrics ou des champions plagues marines. 

Tu as également le droit à 25% de point en démon. Comme je l'ai dis c'est totalement dans l'esprit Iron warriors => Pragmatique, froid et calculateurs pourquoi envoyé des légionnaires se faire tuer alors qu'on peut faire gaspiller des munitions et tester les défenses adverses avec des hordes de démons ? 

Enfin tu as le droit à avoir soit un Chevalier Renégat, soit jusqu'à 3 Dogues : les Irons Warriors ont énormément de lien avec le mécanicus noir : on est totalement dans le fluff

 

Il n'y a malheureusement PAS de possibilité officielle de s'allier avec de la garde renégate. Tu aura tout au plus l'unité de garde renégate. Mais les IW étaient historiquement connu pour pouvoir être jouer avec des pièces d'artillerie de la garde imperiale : pas possible. Ou du moins pas sans un partenaire de jeu consentant. Tu pourrais proxy avec certains chars 30k d'artillerie, mais c'est devenu du Legend donc là aussi.. il faut l'accord de l'adversaire. 

 

On a déjà parlé des unités - le message étant que tu as tout de même beaucoup de choix. 

Maintenant en terme de détachements. Ce qui est très cool dans cette V10 c'est que les détachement ne sont pas forcément lié à une légion. En effet je trouve que mes NL ont beaucoup de choix très fluff : Dreadtalon, Deceivers, VotlW, Raiders.

Pour les Irons Warriors : tu as évidemment le détachement qui leur est officieusement dédié et qui va donner la part belle à leur résilience légendaire. 

Tu as le détachement Machine démon évidemment. Et bien sur le VotlW vu qu'il s'agit d'une légion qui a... fait la grande guerre. 

 

Si je devais faire une liste fluff IW je partirais sur 2 escouades de légionnaires, une de tir, une de CaC. 

C'est une légion qui peut fluffiquement se passer de Seigneur du Chaos pour aller chercher un Techmancien - le fameux Maitre de la Forge des IW. 

Au moins une escouade d'Havocs et une d'Obliterators me semble indispensable. 

Au moins un rhino et un autre char - predator ou land raider.

Au moins une machine démon - le ferrocerbertus est fort, mais tu voudra peut etre partir sur un Ferrocentaurus pour contrebalancer tout ce tir avec un peu de CaC.

Une escouade de Terminator - comme toutes les anciennes légions les IW avaient leurs terminators dédiés.

 

Là dessus à toi de voir selon tes envies pour faire de la doublettes, mettre du chevalier chaotique. Du cultiste chair à canon -je regrette que le stratagèmes IW de la V9 pour leur tirer dessus n'existe plus :( - un prince démon, etc. etc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Perturabo a collaboré avec Nurgle pour mettre au point le Technovirus Obliterator (écrit noir-sur-blanc dans le Codex V8 si je ne m'abuse) et qu'il ne porte probablement pas Slaanesh dans son coeur ...

Révélation

depuis que Fulgrim a abusé de lui au bénéfice de sa propre ascension, prêt à y sacrifier tous les Iron Warriors.

 

 

Les marques n'ont pas d'effet en jeu V10 (en-dehors du détachement zélote), mais on peut raisonnablement que les IW sont plutôt orientés Khorne et Nurgle que Slaanesh ou Tzeentch (Perturabo aime la connaissance, mais surtout les sciences dures, pas la sorcellerie).

 

Côté "cultistes", les humains qui servent les IW sont probablement plutôt des ouvriers qui les aident à fortifier les zones de combat ou bâtir leurs forteresses. On peut imaginer leurs "cultistes maudits" avec des implants bio-mécaniques plutôt que des tentacules.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rectifier un peu les propos de @alt-f4 : c'est surtout les EC que Perturabo doit exécrer, plus que Slaanesh lui-même. 

Après Perturabo n'aime pas les dieux du chaos tout court. Il a mit toute son ingéniosité pour réaliser son ascension démoniaque sans l'aides des Big four. Après le chaos étant le chaos : ça c'est Perturabo, mais à l'échelle d'une armée certains légionnaires peuvent être tout de même corrompu par un dieu en particulier même si le credo de la légion n'est pas du tout de cet avis - après tout le credo des SM n'est pas non plus d'aimer les dieux du chaos mais ils se font corrompre égaleemnt. 

 

Tzeentch c'est aussi le dieu du savoir - pas forcément magique. Perso j'y vois des accointances avec les IW. Surtout que la description des planètes forteresses IW à l'architecture impossible ça fait très Tzeentch - et le coup d'éclat de Perturabo pendant la chute de Cadia c'est une merveille d'ingénierie et de warpotechnologie. 

 

Il y a 6 heures, alt-f4 a dit :

On peut imaginer leurs "cultistes maudits" avec des implants bio-mécaniques plutôt que des tentacules.

 

C'est tout à fait vrai ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

 Merci à vous pour ces infos !

 

@SexyTartiflette : yes, je garde les autres Détachements sous le coude même si j’ai une préférence évidente pour le Fellhammer.

J’ai zieuté un peu et je pensais que les Terminators pouvaient encore se prendre par 3… dommage !

Je pensais partir sur la base que tu proposes mais en splittant les 20 Légionnaires en 4x5 pour faire 4x chefs plasma pistol/arme lourde, 4x Autocanons Havoc ou plasma gun et 4x arme lourde… en 2 Rhinos. Je vois les IW comme en 30k avec plutôt une tendance à la fusillade bonus CàC que suffisamment portés sur le CàC pour en faire une escouade complète. C’pas figé dans le marbre non plus…
Avec des Berkos en LRa (pour le CàC justement), un Pred ou Ferro et un Vindicator ( @calinzombie : figurine iconique pour moi aussi ^^ )

Combler avec ce que je trouverai en occasion (Oblit’, Havocs, Defiler, Cultos) ^^
J’y ajoute une remarque @alt-f4 : OK, donc l’idée de l’escouade de Noises, je laisse tomber ^^

J’aimais bien l’idée R’n’B - Rhinos’n’Bolters

 

En tout cas, j’aime bien ces petits bouts de fluff/logique IW qui ressortent !

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que - de mon propre point de vue - les IW, en passant au chaos, se sont offert un luxe rare mais néanmoins très envié de tout le monde : une liberté d'action et de pensée absolue.

Auparavant ils étaient soumis à l'Empereur, ils était même sa légion favorite et l'ont aidé à unifier Terra. Ils n'ont pas hésité à remplir toutes les missions qui leur ont été assignées, surtout les plus pourries tandis que certaines starlettes (Roboute, Dorn et Fulgrim en tête) faisaient un caprice à l'idée de se salir l'armure. Quand on voit combien leur loyauté a été récompensée, ils ont tout balancé aux chiottes pour faire désormais absolument tout ce qu'ils veulent... Sans se soumettre à une quelconque divinité. Le chaos est davantage un mode de vie contestataire qu'un sacerdoce empli de dévotion en soi (les mecs utilisent les démons comme simple carburant... C'est dire ^^).

Le seul tort que je vois pour les IW qui les a fait basculer dans le chaos est qu'ils ont été incapables de s'adapter : Les mecs faisaient trop bien le job mais la Grande Croisade et la (re)découverte progressive des primarques a peu à peu changé la donne et la façon de faire la guerre. Alors qu'il fallait un peu de glamour, de strass et de paillettes (Roboute "j'aime la gloriole", Dorn "je suis un fier constructeur de murs" Fulgrim "chuis parfait dans la perfection - kiss mon biceps devant mon mirroir"...) pour que le bas peuple continue de soutenir les actions de l'Empereur, les Iron Warriors faisaient le job du boucher de guerre comme les World Eaters... MAis avec l'intellligence en plus : ils savaient quand attendre et pilonner et quand se lâcher totalement pour la baston... Et arrêter immédiatement dès que ce n'était plus nécessaire. Mais employer toujours les mêmes méthodes ultra-brutales sans s'adapter au changement du temps et des mœurs, je pense qu'ils qu'ils ont été les victimes des "inconvénients de leurs avantages".

Et oui, au corps à corps, il est bien écrit noir sur blanc que les mecs étaient encore plus furieux et violents que les World Eaters... ça force le respect quand même pour des soi-disant cannoniers de fond de terrain ^^

Serviteur,

Morikun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je trouve le détachement vétéran de la longue guerre sympa avec sa relance de touche avec les véhicules et le détachement des marques aussi avec relance pour blesser en chaos universel sur une unité via un strat.

 

C'est sympa pour de L IW véhiculé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 12/05/2024 à 16:28, Arienal a dit :

Mais l'iron warior a aussi un côté résistance/la chaire est faible un peu comme les Iron hand.

Bof, ils sont nettement plus prosaïque que ça. Ils voient la vie/le biologique comme un outil parmi d'autres.

 

Ils ne haïssent pas la chaire, ils y sont indifférent. Typiquement dans le vieux lore, ils n'hésitent absolument pas à remplacer une mutation par un membre méchanique, mais ça va pas plus loin.

 

D'ailleurs, cette aspect très terre à terre implique qu'ils sont capable d'utiliser n'importe quel outil.

 

C'est d'autant plus vrai que la chose qui chartérise le mieux les IW d'origine c'est une tendance à respecter les structures classique du principia belicosa (avec une orientation sur tout ce qui est arme lourde, certes), et cela implique donc une certaine variété de choix.

 

Sinon les Irons warriors sont connues pour avoir des phases de massacre bien vicieux au corps à corps, généralement à la fin des sièges (pour décharger leur frustration). Donc il faut surtout pas les limiter au tir.

 

__________________________________

 

En terme de règle, je dirais que dans l'absolue c'est bon sur tout:

- Sur des faibles endurance, ça va s'activer plus souvent.

- Sur les grosses endurance, le fait de passer de 3+ à 4+ (+25%) est un plus gros buff que de 2+ à 3+ (+20%).

 

Le seul truc à éviter c'est peut être les endurances trop hautes... Qui généralement sont sur des grois chassis qui pour le coup synergise bien avec le FNP5+.

 

La vrai question qui va déterminer si le buff est utile, c'est de savoir si l'unité va s'exposer ou pas. Par exemple, les warptalon ne vont normalement jamais s'exposer, donc ça sert moins (mais l'unité est tellement forte quel a sa place)... Paradoxalement, si les SMC avait de l'artillerie indirect, les IW serait un des détachement qui synergise le moins avec (preuve qu'il faut savoir ne pas trop vouloir voir les règles sous le prisme du lore).

 

C'est aussi une question de style de jeux et de match up: les légionnaires sont là pour rester planquer puis charger sur un objot... Et là question: est-ce qu'on est près à investir les ressources pour tenir/rendre la reprise difficile cette objot (et donc s'exposer) ou on laisse plutôt les légionnaire mourrir en mode kleenex?

 

Les Irons warriors sont probablement les seuls SMC qui peuvent charger avec 10 légionnaires+master of execution pour laver/contester un objot et se dire que peut être l'escouade sera encore sur l'objot au tour suivant (avec un petit FN5+ en surcouche). Les autres savent que 10 marines et un perso à 5PV sans invu vont se faire bouffer à coup sûre.

 

D'ailleurs, ce tanking signifie plus d'enjeux de contestation: là où les raid corsaires vont de toute façon raser ce qui a sur l'objot et ont donc moins besoin d'OC, les IW vont devoir compter un peu plus dessus.

 

Dans le moins fluffs, pour moi ce détachement a très très envoe de jouer abbadon:

- ça reste des SMC donc parc pact qui synergise avec la reroll,

- On veut jouer l'attrition, et abaddon aide beaucoup,

- Les buffs sont généralement des trucs que l'on veut stacker les uns sur les autres (parce que la plupart des buffs dans 40k sont multiplicatif entre eux), et ajouter une invu 4+ sur un -1 blesser et un FNP5+, ça fait le taf.

- C'est une armée qui n'a pas de si gros buffs au CAC que ça. Un thon absolue comme Abbadon change la donne.

 

La question deviens dans qui le mettre. Il est lui même plutôt fragile (pour son prix) et je ne sais pas si sa reroll toute seul suffit à le justifier en mode "tout seul drrière une ruine comme un bot" (en WB plus, parce que ce détachement là à plus de buff offensifs, donc plus de cette effet multiplicatif des buffs dont je parle ci-dessus).

 

Je dirais que pour le coup, des chosens ont tout leur sens: ils sont nettement plus solide ici, donnent de la mobilité... La question étant alors de savoir si on veut un land raider?

 

Sinon dans les unités qui leur vont bien, la relique qui annule le couvert rend les armes à basse AP bien meilleurs. Le venomcrawler a une endurance parfaite, haute mais pas trop. Pas fan des havocs et des oblites malheureusement, mais juste parce que trop chère.

 

Du coup je dirais comme ça abbadon+chosen, 2-3 vindic, 2-3 predators, 2*10 légionnaire en rhino avec perso, 2-3 venomcrawler, 2*5 terminators avec chacun un lord/sorcier avec une relique, quelques cultistes (l'anti couvert et celui qui annule un dégât).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Perso je me prépare une liste axée fluff avec: 

Prince démon à pied

seigneur sorcier terminator et 10 terminator

3*10 gardes renegats en mode chair à canon, chaque unité étant menée par un enforcer + ogryn (en prenant les negavolt cultist comme « commissaire » et des warjacks cryx leger comme « ogryn »)

2 vindicators

3 CK war dogs en allié

5 rubrics lance-flammes (en mode « certains Space marine sont plus utiles en automate qu’en combattant de chair et d’os, demandons au thousand son de passage de pratiquer le sort d’effacement dessus en échange d’une aide matérielle »)

 

Aucune idée de si ce sera efficace, mais c’est fluff (des gros guns, des véhicules, une masse de chair à canon et des gros vilains en terminator).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, skuleth a dit :

Rien à voir, mais je me demande si dans une meta équipe de ligue, le IW n'est pas une réponse contre les armées de tir ?

Le soucis c'est que la règle de détachement ne fonctionne que contre les grosses forces... Pas contre la saturation ou quand la force est équivalente. Ça marche mal aussi si l'adversaire a des bonus à la blesse pour compenser, etc. 

Si on ajoute qu'en dehors des listes de tir le détachement n'apporte pas grand chose... Autant partir vers un autre détachement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter ma pierre à l'édifice:

Perturabo méprise ceux qui se vouent au chaos. Il l'utilise comme un outils mais refuse de succomber à son influence. Sa légion est à l'aise pour créer des machines démons et utiliser des cultistes comme chaire à canon.

 

Perturabo a déja porte assistance à Vashtorr et travaillé avec lui sur quelques projets. 

 

Je dirai donc que le détachement meute de la forge des âmes peut très bien représenté une force iron warriors centrée sur les machines démons:) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.