Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tirailleur et tir de catapulte


shino

Messages recommandés

Comment on gère un tir de cata dans des tirailleur ?

 

La règle dit qu'on doit cibler une unité pour pouvoir tirer et une fois cette étape faite, on met le gabarit au centre de cette dernière. C'est là que commence les problèmes avec les tirailleurs .. comment on défini le centre ? 

 

Et imaginons une unité de plusieurs tirailleur (assez nombreux pour former un cercle), le centre de l'unité serait donc un endroit sans figurine et donc ne peu pas subir de dégât ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cas d'un cercle bah tu met le gabarit sur n'importe quelle unité et tu regardes ce que tu peux toucher, si le cercle est bien fait ça reviendra au même qu'importe où tu tire... Et pour moi viser le centre du cercle n'est pas possible car tu dois viser l'unité.

 

Pour le reste tu prend la figurine la plus centrée par rapport à la formation et ce sera ton point pose du gabarit 🤔

 

Ils auraient du écrire la règle comme pour Bolt Action → le gabarit doit être placé là où il y a le plus d'unités à impacter et c'est tout 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gazerock a dit :

Et pour moi viser le centre du cercle n'est pas possible car tu dois viser l'unité.

Faut viser le centre de l'unité. Pas un modèle de l'unité. 

 

La règle est assez mal rédigée déjà entre la portée minimum et maximum qui pose bien des questionnements...

Clairement ils ont pas pensé aux tirailleurs, si ils sont en cercle parfait c'est pas très grave et ça va dévier de toutes façons. Mais déterminer le centre d'une unité de tirailleurs en formation patate... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Clairement ils ont pas pensé aux tirailleurs, si ils sont en cercle parfait c'est pas très grave et ça va dévier de toutes façons. Mais déterminer le centre d'une unité de tirailleurs en formation patate... 

Oui c'est certain que ça n'a pas été pensé pour tirer sur du tirailleur et pourtant ça arrive souvent !

 

Dans le cas ou ça devis oui mais sur un Hit du coup ça ne toucherais rien selon la règle .. lol

 

Pour ce qui est de désigner le vrai centre de l'unité, ça me parait juste impossible ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas quoi te répondre, RAW faut être bon en géométrie :] 

 

La situation la plus proche pour moi c'est les armes à explosion de w40k anciennes versions sur une escouade (équivalent de tirailleurs). Le centre du gabarit est placé sur un modèle au choix du joueur actif, mais les pertes sont retirées par le joueur inactif. Bien sûr c'est pas réglementaire TOW, mais ça me paraît la meilleure solution... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le cas ou ça devis oui mais sur un Hit du coup ça ne toucherais rien selon la règle .. lol

Le "trou" central, peut-être. Mais le reste du gabarit touchera bien tout ce qu'il recouvrira...

 

Citation

comment on défini le centre ?

En Français google, comme ceci :

 

  • 1.
    Point intérieur situé à égale distance de tous les points de la circonférence d'un cercle, de la surface d'une sphère.
    Le centre d'une cible.
  • 2.
    Milieu approximatif.
 
Niveau "règle", le "centre", c'est le centre... Même si l'unité est en forme de patate ou de quiche lorraine ovale, elle à "un centre"... Si tu prend la figure p.184.1, je dirais (au pif et sans avoir mesuré précisément) que le centre se trouve à mi-chemin entre les fig' les plus éloignées. Soit, ici, un peu en retrait à vue de nez de la fig "centrale" sur le schéma.

 

 

Citation

La règle est assez mal rédigée déjà entre la portée minimum et maximum qui pose bien des questionnements...

Lesquels?

 

Barbarus : intrigué, parce que "pour le coup", je la trouve relativement bien écrite...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Citation

Le "trou" central, peut-être. Mais le reste du gabarit touchera bien tout ce qu'il recouvrira...

Il y a potentiellement rien au centre si tu fais volontairement une ronde avec ton unité 

 

Alors oui on peu trouver le centre de n'importe quoi en théorie, en pratique t'arrive a me donner le point central de 20 figurines dispersée aléatoirement à max 1ps ? Moi je trouve ça vachement dur

 

 

Modifié par shino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HFXleol a dit :

Faut viser le centre de l'unité. Pas un modèle de l'unité. 

 

La règle est assez mal rédigée déjà entre la portée minimum et maximum qui pose bien des questionnements...

Clairement ils ont pas pensé aux tirailleurs, si ils sont en cercle parfait c'est pas très grave et ça va dévier de toutes façons. Mais déterminer le centre d'une unité de tirailleurs en formation patate... 

 

 

 

Bah non de base il faut cibler une unité, ensuite placer le gabarit au centre de celle-ci. Mais le gabarit doit forcément avoir des unités dans son rayon d'action et donc dans le cas d'un cercle faudra le mettre sur les figurines. Vous vous prenez la tête pour rien suffit d'un peu de bon sens et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

en pratique t'arrive a me donner le point central de 20 figurines dispersée aléatoirement à max 1ps ?

Avec un peu de bon sens, on y arrive. Je ne serais pas précis au mm près, mais je suis à peu près sûr de pas être embêter 1/2h pendant une partie à cause de ça...

 

Citation

l y a potentiellement rien au centre si tu fais volontairement une ronde avec ton unité

Dans ce cas-là, "oui"... Encore faut-il faire une belle ronde et que le gabarit ne bouge pas...

 

Barbarus : après, si ton adversaire préfère faire des ronde que jouer à Warhammer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "wholly within" ou un "within" aurait pas été de trop pour la portée min et max. Mais ils ont peut-être passé le stock de wholly dans le livre de base W40K. 

 

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Avec un peu de bon sens, on y arrive.

 

Ah mais sur table ça me posera 0 problème. C'est juste encore une fois écrit avec les pieds. Dommage pour une boîte s'appelant gameworkshop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, comment auriez-vous écrit là règle pour que ce soit clair et humainement faisable autours d'une table de jeu?

Actuellement, je place le gabarit à vue d'œil et ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, personne a dit :

Par curiosité, comment auriez-vous écrit là règle pour que ce soit clair et humainement faisable autours d'une table de jeu?

J'aurais pris la règle de W40k pour le tir sur les tirailleurs: 

Il y a 16 heures, HFXleol a dit :

Le centre du gabarit est placé sur un modèle au choix du joueur actif, mais les pertes sont retirées par le joueur inactif.

Le joueur actif va chercher à maximiser le nombre de figurines sous le gabarit, mais le joueur inactif va éviter de retirer son champion ou son héros dans l'unité de tirailleur. On arrive bien à l'effet escompté sans avoir besoin de chercher le centre de la patate. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:02, HFXleol a dit :

wholly within" ou un "within" aurait pas été de trop pour la portée min et max

Bah de tête, c'est "entre la portée min et max" ou un truc comme ça... en VF pour le coup, ça me semble clair...

 

Barbarus : je citerais le texte précis quand je rentrerais après le taff...

 

Edit : le texte précis en VF, c'est "choisissez une unité qui est [...] comprise entre sa porté minimale et sa porté maximale comme cible".

Donc pour le coup, c'est assez limpide... Y'a peut-être la question "l'unité doit-elle intégralement être dans la porté ou non", mais faute de précision, pour moi, c'est "non". Il faut "juste" qu'elle soit dans la porté, même en partie, elle y est...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HFXleol a dit :

J'aurais pris la règle de W40k pour le tir sur les tirailleurs: 

Le joueur actif va chercher à maximiser le nombre de figurines sous le gabarit, mais le joueur inactif va éviter de retirer son champion ou son héros dans l'unité de tirailleur. On arrive bien à l'effet escompté sans avoir besoin de chercher le centre de la patate. 

En effet, c'est pas mal.

C'est comme quand on doit couper quelque-chose en deux parts égales (genre un gâteau :shifty:) : l'un coupe en deux, l'autre choisi sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même plus simple et pas déconnant s'ils avaient immunisés les tirailleurs au bombardement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Khaelein a dit :

Ce serait quand même plus simple et pas déconnant s'ils avaient immunisés les tirailleurs au bombardement.

Surtout pas! Déjà que les tirailleurs sont forts, ça permettrait de les agglutiner à moins de 1'' sans risquer de perte liées à un gabarit. Alors si ils subissent très peu de pertes avec une catapulte normale, il y a un intérêt à les bombarder avec certaines catapultes. Dont la catapulte à crâne hurlant ou le lance-ferraille gnoblar. 

 

La règle est mal écrite, et difficilement applicable. 

 

En soit laisser le tireur placer le gabarit et la cible retirer les pertes paraît le plus judicieux, surtout que ça colle avec la règle sur la cohésion d'unité des tirailleurs; 

Citation

A unit of Skirmishers must end its movement as a coherent unit, as described. When removing casualties from a unit of Skirmishers, you cannot remove a model if doing so would cause the unit to lose its coherency – you must instead remove a different model.

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.