Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] Format fer de lance V4


Messages recommandés

Je vois bien les cartes annoncées dans le kit :

« Including 3” and 6” plastic range rulers, two decks of Battle Tactic cards, and two Twist decks themed to each board side »

 

Donc on devrait avoir tout ce qu’il faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vinchou a dit :

Je vois bien les cartes annoncées dans le kit :

« Including 3” and 6” plastic range rulers, two decks of Battle Tactic cards, and two Twist decks themed to each board side »

 

Donc on devrait avoir tout ce qu’il faut ;)

sur l'ultimate oui, mais starter n'en comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et l’auteur du post auquel tu as répondu parlait bien de l’ultimate starter set ;)

Par contre en effet, la version intermédiaire n’en comporte pas, et sera plus là pour apprendre les règles avec quelques figurines, plutôt que de se lancer dans des vraies parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vinchou a dit :

Oui, et l’auteur du post auquel tu as répondu parlait bien de l’ultimate starter set ;)

Par contre en effet, la version intermédiaire n’en comporte pas, et sera plus là pour apprendre les règles avec quelques figurines, plutôt que de se lancer dans des vraies parties.

mon propos c'est que quand même que c'est la douille vue qu'il ne met pas dans une boite pour commencer le fer de lance, le seul truc obligatoire pour jouer. Rendant cette boite starter inutile poussant à prendre l'ultimate. Je pense que c'est d'ailleurs la strat " met met 20 euro de plus et tu auras tout pour jouer, sinon faudra que tu payes plus tard les cartes"

edit: oui j'ai pas été assez précis dans mon propos en précisant que le normal était un douille pas l'ultimate

Modifié par ascalaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il serait possible d'avoir aussi le Fer de Lance seul... juste le plateau et les cartes. 

 

Après, j'avais une question sur le bouquin feu et Jade.... ce livre a t il un intérêt quelconque hormis le fait des règles et des fiches d'unité? Y a t il du fluff?

 

Non parce qu'en l'état avec les règles et les fiches d'unité gratuites sur le warco... je ne vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Toosek a dit :

Après, j'avais une question sur le bouquin feu et Jade.... ce livre a t il un intérêt quelconque hormis le fait des règles et des fiches d'unité? Y a t il du fluff?

 

Non très peu de fluff (un paragraphe d'introduction pour chaque armée), comme indiqué, le livre a surtout l'avantage de comprendre toutes les règles de toutes les armées et il reprend les règles de bases (ce qui permet d'avoir un truc autonome pour ce format). La partie spécifique  fer de lance se situe dans la double page qui explique comment démarrer une partie sous ce format. (il y a quelques différence avec le mode "normal").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ascalaphe a dit :

mon propos c'est que quand même que c'est la douille vue qu'il ne met pas dans une boite pour commencer le fer de lance, le seul truc obligatoire pour jouer. Rendant cette boite starter inutile poussant à prendre l'ultimate.

Parce que la boite Starter n'est pas pour Fer de Lance, mais pour la V4.

La boite Starter Set c'est la boite de base de la V4, à aucun moment dans la description de la boite ils parlent de Fer de Lance.

Et la boite Ultimate Starter Set c'est la boite améliorée avec le necessaire pour faire du Fer de Lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revance, pour en revenir au format, c'est clairement adopté de mon côté. On a déjà pu testé quelques parties skavens vs Nighthaunt avec le fiston et c'est globalement équilibré. Le format est court (ce qui nous permet de jouer sur un coup de tête en soirée), pratique à mettre en place (n'importe quelle table de cuisine est assez grande pour plateau + matos) et permet déjà d'avoir quelque réflexion. Après c'est violent, T1 ça se fritte déjà.

 

J'étais sceptique sur la nouvelle compensation du double tour mais, en tout cas à ce format, c'est réellement pénalisant et un vrai choix à faire (perso je l'ai tenté, il a tanké, et du coup j'avais max 3 points et lui m'a infligé 6 points dans les dents grâce à ses tactiques juste après).

 

En résumé, je suis très content de ce qu'ils ont fait à ce format, même mon plus jeune est beaucoup plus intéressé de s'y mettre à ce format (vu qu'il n'a que l'ancien start co StD, ça s'y prête bien).

J'imagine assez aisément pouvoir convaincre des potes de tenter l'expérience en soirée (surtout que je possède plusieurs armées compatibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nécrontyr224 a dit :

Parce que la boite Starter n'est pas pour Fer de Lance, mais pour la V4

Oui, d'ailleurs ils ont déjà annoncé qu'ils sortiraient le starter "Fer de lance" avec Livre Jade + Feu, plateau et cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alris a dit :

Oui, d'ailleurs ils ont déjà annoncé qu'ils sortiraient le starter "Fer de lance" avec Livre Jade + Feu, plateau et cartes

 

Tu es sûr de toi? Parce que dans une des publications du Warco... il devrait y avoir preco la semaine prochaine d'un bundle pour Fer de Lance mais il n'y a que le plateau et les cartes. Pas de bouquin Feu et Jade dans la boîte, ce qui avait fait beaucoup parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée spéciale découverte Spearhead à mon asso hier soir. Six tables, dix parties jouées (certains en ont enchainé deux) et tout le monde a été plutôt emballé. Ce qui a particulièrement plu sont la sensation de jouer à un « vrai » wargame (on manipule des unités et non pas des figurines individuellement comme dans un jeu d’escarmouche), les cartes (que l’on peut jouer pour l’objectif ou pour la capacité ce qui oblige à faire des choix), le format court (1h00-1h30 environ ce qui permet de faire plusieurs parties en une soirée) et enfin le côté très « nerveux » de l’ensemble, avec des gros retournements de situation (l’outsider pouvant quand même être sacrément « buffé » et ainsi pouvant retourner la partie quasiment jusqu’au bout).

 

Quasiment toutes les parties se sont jouées à quelques points d’écart (souvent 2 points) et ce n’est pas toujours l’armée la moins diminué qui l’a emporté. On a ainsi vu des Kharadrons emporter la victoire 21-20 alors qu’il ne leur restait qu’une figurine sur la table ou des Nighthaunts faire une égalité 17-17 après s’être fait laver.

 

Le jeu a une grosse (grosse) attrition ; les faibles distances poussent à l’engagement immédiat. Il n’est pas rare de se faire table raser, mais encore une fois cela ne préjuge en rien du scoring final (on a eu deux parties qui se sont arrêtées T3 -sur 4- faute de combattant dans une armée mais les scores étaient extrêmement serrés à chaque fois). Il faut garder à l’esprit que cela reste un jeu « d’objectifs » et non de poutre pure.

 

Enfin, on a noté que les deux faces de plateau (et les péripéties liées) offrent des sensations différentes ; Ghyran (royaume de la vie) pousse au contrôle d’objectifs là où Aqshy (royaume du feu) repose plus sur la « bagarre ». On se prend forcément à rêver d’autres extensions portant sur les autres royaumes qui offriraient des gameplays variés !

 

Les quelques (rares) critiques portaient sur l’importance des jets de dés ; moins d’unités et moins de tours font que des jets de dés hors stats sont moins lissés que sur l’ensemble d’une partie à 2.000 points (et plus). Un joueur qui « déchatte » aura du mal à rester dans le coup même si encore une fois, les parties sont restées très serrées pour la très grande majorité d’entre elles. Et un plateau un poil plus grand n’aurait pas été de refus ; les manoeuvres peuvent être vite limitées à cause de la zone d’engagement (3"). Les unités ayant le mot clef « vol » ou pouvant traverser les unités adverses (comme certaines unités de cavalerie) sont assez précieuses, surtout dans un jeu où aller prendre des objectifs est essentiel à la victoire.

 

Bref, nous avons tous été vraiment convaincus par le jeu. On ne jouera clairement pas qu’à cela, mais on y reviendra vraiment avec plaisir, surtout si il y a un vrai suivi (avec de nouveaux royaumes, de nouvelles péripéties, de nouvelles tactiques…). Pour nous, c’est un gros gros oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uphir merci pour ton retour très complet :).

 

Découverte du format hier soir également. Je jouais Cités de Sigmar contre Lames de Khorne. Je rejoins globalement ton avis positif :  on a mis plus de temps, dû au papotage et à la découverte du jeu, mais j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir jouer en 2h maximum, voir moins avec l'habitude. Et ce, sans les couches de règles dans tous les sens du grand frère. Comme je m'y attendais, j'ai aussi apprécié le système de cartes + péripéties. Avec effectivement d'autres royaumes, la rejouabilité sera d'autant plus intéressante (sans parler des plateaux supplémentaires).

 

Plus spécifiquement sur la partie, j'ai pris une méchante rouste de la part des khorneux (20 à 15 pour lui : ouch !). J'ai zappé, comme souvent, plein d'éléments, couplé à une sortie hasardeuse de cartes tactiques en début de partie et bien sûr, des jets de dés dont j'ai le secret... On va dire que je me sens plus à l'aise avec un pinceau que quand il faut prendre des décisions tactiques :P. En-dehors de mes propres erreurs, j'ai quand même trouvé les Cités faibles sur le papier... Probablement une faction technique à jouer comme dans le AoS standard.

 

L'autre avantage de Fer de Lance, c'est qu'on peut changer d'armée avec un projet raisonnable en terme peinture/nombre de figurines :  moi qui n'aime pas les grosses figs des Putrescents de Nurgle mais qui apprécie celles du Fer de Lance tout en étant attiré par leur style de jeu, l'opportunité est très tentante... :innocent:

 

Bref, ce fût une bonne première expérience. J'ai hâte d'y retourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premier test de Fer de Lance ce week-end avec les contenu de la boite SkavenTide, que dire? Déjà cela marque pour moi le retour à la partie fantasy que j'avais lâché depuis End of time et l'arrivée d'aos qui au départ ne m'avait pas convaincu. (En ter me de jeu, pas les gurines, quoique ressocler l'intégarlité de mes armées battle a été aussi un frein au truc). Bref je suivais de loin ce qui se passait dans la sphère AOS, la v3 m'avait fait de l'oeil mais je n'ai pas cédé, par contre l'arrivé de la V4 et surtout le format Fer de lance m'on bien hypé. Donc Craquage pour la boite de base, et une fois les pitous monté (peinture en cours), ben test du format.

Bah c'est juste génial! Le format est top, c'est nerveux, assez équilibré pour que j'ai vu et testé, la rejouabilité est là, j'avais peur que malgré le faible nombre d'unités, on puisse se lasser mais en vrai pas du tout.

On essaie de marquer un max de points, un coup a gauche à droite, au centre non en fait on repars de l'autre  côté... Bref on ne s'ennuie pas, c'est vivant! Les scores sont sérrés, et la pression constante, est-ce que je prend un double tour? Vais-je pouvoir remonter au score... La mise en place est rapide, on perd pas trop de temps dessus, même si le placement des décors à son importance! Les tours s'enchainent assez vite, et une fois habitué au système de jeu et quand on connait bien ses profils d'unités, c''est encore plus fluide. Perso, j'ai qu'une hâte c'est de refaire plein de parties et de tester d'autres factions (faut que je resocles mes "vieux" CV)

J'ai joué les Stormcasts, faction qui de base ne m'interessait pas plus que ça, entre les figurines super détaillés et les tricks en jeu, j'ai adoré les jouer. 

Vraiment je pense que ce format est top, que ce soit en investissement (peinture, boite de jeu/fer de lance). J'espère que Games va dévelloper le truc en proposant des cartes à part, et aussi des cartes des unités par faction car c'est un peu le bémol j'ai trouvé, ne pas avoir les cartes des unités, d'ailleurs les stats sont-elles les mêmes que les profils des index?

Qui sait, cela me fera peut-être franchir le cap et venir au format normal d'aos après?

En tout cas, essayer ce mode de jeu vous ne le regretterez pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.