Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] Format fer de lance V4


Messages recommandés

Oui, c'est le but. Chaque joueur achète sa boite Spearhead et ramène ses figs et son jeu de cartes pour jouer.

Comme indiqué plus haut, il faut sinon acheter à 2 soit Skaventide ou une boite Ultimate Starter Set... Sinon le pack feu et jade (55e chez GW)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pikachoux a dit :

J'ai acheté la boîte spearhead, mais il y a un seul paquet de cartes par royaume. 

 

Si tu parles bien des paquets péripéties, propre à chaque royaume, il n'en faut qu'un seul pendant une partie (celui qui correspond au plateau sur lequel vous jouez).

Ce sont les sets de cartes tactiques dont chaque joueur a besoin. Normalement ces derniers sont fournis dans chaque paquet péripéties, que ce soit Aqshy ou Ghyran.

Pas besoin donc de racheter une boîte supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pikachoux a dit :

J'ai acheté la boîte spearhead, mais il y a un seul paquet de cartes par royaume. Du coup pour jouer avec un ami il faut que chacun achète une boîte?

Non pas besoin

 

Dans le pack Spearhead il y a 4 paquets de cartes

Les péripéties ghyran 

Les péripéties aqshy

2 paquets de tactiques (attention à ne pas les mélanger, ils ont le même dos)

 

Par contre oui c'est rangé en deux piles contenant les péripéties d'un royaume et un paquet de tactiques

Chaque joueur utilise un des paquets de tactiques et vous utilisez une seul paquet de péripéties suivant le royaume souhaité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, blackout_115 a dit :

Non pas besoin

 

Dans le pack Spearhead il y a 4 paquets de cartes

Les péripéties ghyran 

Les péripéties aqshy

2 paquets de tactiques (attention à ne pas les mélanger, ils ont le même dos)

 

Par contre oui c'est rangé en deux piles contenant les péripéties d'un royaume et un paquet de tactiques

Chaque joueur utilise un des paquets de tactiques et vous utilisez une seul paquet de péripéties suivant le royaume souhaité

Il y a 12 cartes tactiques par royaume. C'est suffisant pour les 2 joueurs? J'avais l'impression en regardant des vidéos que chaque joueur avait son paquet de cartes tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pikachoux a dit :

Il y a 12 cartes tactiques par royaume

Les cartes tactiques ne sont pas spécifiques à un royaume, juste c'est rangé comme ça pour ne pas mélanger les deux paquets

Je te laisse vérifier par toi même mais tu as deux exemplaires des mêmes 12 cartes tactiques

Chaque joueur prend son exemplaire du paquet de 12 carte tactiques

 

Par ailleurs, vous utilisez pour la partie un des deux paquets de 6 cartes de péripéties qui, pour le coup, dépend du royaume choisi

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les messages ci-dessus mais en gros, avec le paquet de cartes fourni dans Raz-de-Skavens (ou le set de Fer de Lance), tu as de quoi jouer pour deux joueurs :

 

- 6 cartes péripéties de Ghyran (si tu joues sur la face Ghyran du plateau).

- 6 cartes péripéties d'Aqshy (si tu joues sur la face Aqshy du plateau).

- 24 cartes tactiques qui se divisent en deux paquets de 12, un pour chaque joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé et approuvé hier en double confrontation des armées de la boite de base.

C'est fou comme tu peux penser être lavé au tour 2 mais être à 1 points de la victoire au tour 4. Très plaisant, à retenter avec l'ado qui veut pas non plus perdre 4 heures de son été avec son père quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est ce que l'ensemble des règles est trouvable sur le site de GW ?
Parce que perso, je n'ai pas trouvé XD
Hors j'avais cru comprendre le contraire .
J'ai bien trouvé le pdf des règles, mais pas les listes des datasheet spearhead, ni les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anàrion a dit :

J'ai bien trouvé le pdf des règles, mais pas les listes des datasheet spearhead, ni les cartes.

Les profils Spearhead de chaque faction sont à fin du pack de faction associé

Pour les cartes par contre, il faut payer un set physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format Spearhead s'avère très équilibré comme annoncé par les beta testeurs. Toutes les parties que j'ai faite ont été vraiment serrées avec des revirement possible à chaque instant. Le jeu remplit toutes ses promesses et se paye même le luxe a mon sens d'être plus intéressant que le jeu complet car infiniment plus équilibré. Les index V4 pour le moment ce que je lis/entend ont pas mal de trou dans la raquette et il faudra attendre le patch de la rentrée pour avoir un truc un peu plus lissé comme le début de V10 de 40K

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est clairement devenu une sorte de AOS en jeu de société. Beaucoup plus facile de motiver le fiston pour une partie rapide qu'avec le "vrai jeu". Ne serait ce que parcequ'on peut utiliser le plateau sur la table de la cuisine sans devoir installer la table de jeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice après une première partie Fer de Lance.

 

Je précise que je jouais contre un adversaire qui n'avait aucune expérience de Warhammer en général, donc la partie a été plutôt longue, le temps nécessaire à la bonne compréhension de toutes les petites règles.

 

Je jouais mes Hedonites de Slaanesh (1 Shardspeaker + 2x5 Archers + 5 Slickblades Seekers + 3 Slaangors)

contre la Spearhead Stormcast de Yndtrasta (Yndrasta + 1 char + 3 Annihilators + 2x5 Vanquishers + 1 Knight Vexilor)

 

Je préférais lui confier la partie Stormcast, plus permissive à mes yeux et plus accessible pour une première partie (ça tape bien et ça tank bien).

 

Alors au début j'ai eu un peu peur, parce que j'ai réussi à prendre beaucoup d'avance au niveau du score et de l'attrition, ce qui est plutôt normal quand l'adversaire ne maîtrise pas parfaitement toutes les mécaniques.

Par contre j'ai été très agréablement surpris au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Je trouve que 3 systèmes sont excellents pour apporter de l'équilibrage :

 

1) La possibilité de renfort pour les petites unités d'infanterie fragiles (je pense à mes Archers).

J'apprécie surtout le fait qu'ils n'ont pas fait l'erreur de généraliser cette règle à TOUTES les unités d'infanterie, mais uniquement à certaines unités et dans certains Fer de Lance.

 

2) Le fait qu'Yndrasta et les Annihilators n'arrivent qu'au T3. S'ils arrivaient plus tôt, ils auraient pu totalement déséquilibrer la game niveau attrition, mais s'ils arrivaient plus tard ils n'auraient pas le temps de se rendre utile.

Je trouve que l'arrivée au T3 est un bon compromis. De plus, je note que certains Fer de Lance peuvent faire arriver leurs "FEP" n'importe où sur le champs de bataille, tandis que d'autres ne peuvent arriver que près des bords de table.

Encore une fois c'est un bon levier d'équilibrage.

 

3) Les bonus offerts à l'underdog (ou l'outsider en VF je crois ?).

Ce ne sont pas forcément des bonus énormes qui renversent la partie, mais ça permet relativement facilement de gratter 1 ou 2 points supplémentaire durant le tour, ce qui réduit l'écart au score.

 

Au final la partie se termine sur un 21 à 16 (victoire de mes Hedonites) mais l'écart au score n'est même pas tellement énorme alors que j'avais vraiment l'impression de dominer toute la partie.

Je rappelle encore une fois que je jouais contre un débutant total, et j'ai quand même eu pas mal de chance sur mes tirages de cartes tactiques.

Je précise quand même qu'à la fin du round 4, il ne me restait plus que 2x5 Archers. Mes Slaangors, mes Seekers, et mon général ont tous été détruits.

Mon adversaire avait encore son Knight Vexilor, Yndrasta, et ses 3 Annihilators. En gros je n'ai détruit que ses 2 unités de Vanquishers et son Char.

 

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce format de jeu, agréable et facile à prendre en main !

 

Je pense que les choix de régiments et d'améliorations du général, ainsi que le choix du plateau (et des péripéties liées) permettront d'éviter trop de redondance et apporteront de la bonne rejouabilité.

De plus, en fonction de l'ordre du tirage des cartes de tactique, une partie ne va pas forcément ressembler à une autre.

Par exemple j''ai choisi d'envoyer mes Seekers charger comme des bourrins dès le T1, juste parce que ça me permettait de scorer 1 ou 2 points, alors qu'à la base je voulais les garder un peu sous le coude.

 

Normalement une nouvelle partie est prévue demain soir. Je vais à nouveau confier les Stormcast à mon adversaire (pour pas l'obliger à changer d'armée à chaque partie, ce qui risquerait de l'embrouiller).

Quant à moi, je vais tester la Fer de Lance Ogor Mawtribes !

Modifié par StanAce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de mes 2ème et 3ème partie Spearhead !

 

 

2ème partie : Mes Ogor Mawtribes vs les Stormcast de Yndrasta

 

Score final : Victoire de mes Ogors (24 à 10 !)

 

Malheureusement pour mon adversaire, mes jets de dés honteusement chanceux et ses jets de dés absolument désastreux ont totalement déséquilibré la partie.

En seulement 2 tours, j'ai rasé ces 2x5 Vanquishers et son Knight Vexilor, au prix d'un seul de mes Gloutons... (je rappelle que presque toute mon armée touche sur du 4+ et a une save à 5+, alors que la sienne touche sur du 3+ et a une save à 3+...)

Je contrôle donc déjà 4 objectifs sur 5 à la fin du deuxième round et mon armée est presque comme neuve.

Yndrasta et ses 3 Annihilators arrivent donc au T3, malheureusement trop tard pour renverser la vapeur.

En plus Yndrasta rate sa charge à 6" à son arrivée, et perd ses 8 PV d'un seul coup de tir de mon Canon qui arrivait aussi au T3...

 

 

 

3ème partie : Mes Flesh Eater Courts vs les Stormcast de Yndrasta

 

Score final : Victoire de mes Flesh Eaters (20 à 12)

 

Victoire moins écrasante, mais écrasante tout de même.

J'ai enlisé comme un idiot mon Courtier contre le Chariot (en oubliant qu'il peut se régénérer à la fin du tour uniquement s'il DÉTRUIT une figurine), donc mon Courtier a fini par mourir.

Mon Archregent et son Knight Velixor ont passé 3 tours à se livrer un combat d'infirmes...

Mes petits Crypguards ont tenu bon mais n'ont pas fait grand-chose de la partie. J'ai eu seulement le temps d'en ramener 4 dans l'unité qui n'en contenait plus que 3. Je n'ai pas eu besoin de les faire revenir en "RENFORT".

Par contre grosse déception pour mon adversaire à son T3...

- Ses 3 Annihilators ratent leur charge à 6" (relançable avec la bonne carte, en plus !)

- Yndrasta rate également sa charge à 6"

Alors que si ses charges passaient, il y avait de très fortes chances que je perde mon Courtier et mes 3 Morbheg Knights dans ce T3, ce qui aurait considérablement réduit l'attrition de mon armée (il me resterait plus que mon Archregent et mes Cryptguards).

En plus évidemment à mon tour je charge Yndrasta avec mes 7 Cryptguards et mes 3 Morbheg Knights. Elle me tue 3 Cryptguards et je lui vire 6 PV en retour...

Puis à sa phase de héros suivante, j'utilise la carte d'ordre pour lancer un trait magique sur Yndrasta et je l'achève...

Et pour couronner tout ça, ses Annihilators se déplacent de 4" puis RATENT encore une fois une charge à 6" (décidément quand ça veut pas, ça veut pas !)

 

Résultat : Yndrasta a tué 3 petites goules avant de mourir... Et les 3 Annihalators n'ont pas participé à un seul combat...

 

 

 

 

BILAN : Je commence à me demander si je dois uniquement blâmer le manque de chance de mon adversaire (qu'il est impossible de nier !) ou s'il y a un autre problème...

Je pense pas que mon adversaire joue "mal", je vois qu'il essaie de marquer des tactiques, qu'il réfléchit à ses déplacements et tout ça. Et j'essaie souvent de le guider et de l'aider.

J'ai l'impression que même sans prendre en compte le score et les tactiques, mes trois armées ont à chaque fois battu les Stormcast en PURE ATTRITION, ce qui ne semble pas normal.

 

Je vais sans doute lui faire tester l'autre Spearhead Stormcast (la nouvelle, avec le Lord Vigilant, le Lord Veritant, les 5 Libérators et les 3 Prosecutors)

Au moins toutes les unités seront sur table dès le début, pas besoin d'essayer de survivre en attendant les renforts du T3.

Et les 5 Libérators et les 3 Prosecutors ont l'aptitude de "RENFORT", donc ça semble plus permissif.

 

De mon côté je pense essayer de partir sur une Spearhead Gloomspite Gitz (qui me semble plus "faible" en terme de dégât, les Trolls mis à part)

 

En tout cas si on oublie les gros écarts au score final, sachant que mon adversaire reste débutant, je trouve que le jeu reste toujours très plaisant à jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que le spearhead Stormcast avec Yndrasta est fort mais difficile a prendre en moins, il faut réussir a gérer et anticiper, c'est d'autant plus difficile lorsque les armées d'en face ont beaucoup de mobilité. C'est logique qu'un débutant soit en difficulté. 

 

Certaines spearheads sont plus permissives comme les géants par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kakalou1 a dit :

Effectivement je pense que le spearhead Stormcast avec Yndrasta est fort mais difficile a prendre en moins, il faut réussir a gérer et anticiper, c'est d'autant plus difficile lorsque les armées d'en face ont beaucoup de mobilité. C'est logique qu'un débutant soit en difficulté. 

 

Certaines spearheads sont plus permissives comme les géants par exemple 

 

J'avais pensé aussi lui faire jouer les Géants, mais j'avais peur pour deux raisons :

1) Il n'y a que 3 figurines sur la table, donc j'ai peur que ça soit compliqué pour mon adversaire de marquer des tactiques et de contrôler les objectifs.

2) Vu sa "chance incroyable" aux dés, j'ai clairement peur de lui confier une armée qui ne touche que sur du 4+ et n'a que de la save à 5+...

 

J'imaginais toujours que les Stormcast et leurs fameux 3+/3+ et save à 3+ les rendaient assez permissifs, stables, et faciles à prendre en main, mais pas tant que ça au final.

 

Mais effectivement je garde l'idée des Géants dans un coin de ma tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.