Aller au contenu
Warhammer Forum

combatants, rangs et fuites


fulu

Messages recommandés

Hello, on a fait notre première game TOW hier et nous avons fait face à quelques cas qui nous paraissaient étranges:

 

1) Mon héros du chaos charge le pack d'hommes d'armes et se trouve au contact avec 3 d'entre eux (sachant qu'il jouait un pavé énorme en rangs de 10)

 

Je fais mes 4 attaques et 2 morts.

 

En contrepartie, son champion, un héros et 6 hommes d'armes restants du premier rang, ainsi que 10 hommes d'armes du second rang (lances) contre attaquent... ça m'a semblé beaucoup d'attaques face à une seule figurine....

 

On a cherché une règle pour les lanciers du second rang mais on ne trouvait rien qui disait que le second rang ne pouvait pas venir aider... ça passe contre un régiment faible, mais je me suis dit que contre une unité un peu plus élite, je n'aurai pas fait long feu.

 

Avons nous joué correctement sur le nombre d'attaques et les rangs de lancier en support face à une seule figurine ?

 

2) Est-ce que je peux choisir d'allouer mes blessures au champion d'unité sans relevé un défi ?

 

3) Si une unité fuit le combat en étant engagée par 2 unités ennemies, de front et depuis derrière, est-elle détruite ou est-ce que ça compte comme une "fuite à travers un ennemi" nécessitant un jet de dés qui enlève 1 pv sur un jet de 1-3 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fulu a dit :

En contrepartie, son champion, un héros et 6 hommes d'armes restants du premier rang, ainsi que 10 hommes d'armes du second rang (lances) contre attaquent... ça m'a semblé beaucoup d'attaques face à une seule figurine....

 

On a cherché une règle pour les lanciers du second rang mais on ne trouvait rien qui disait que le second rang ne pouvait pas venir aider... ça passe contre un régiment faible, mais je me suis dit que contre une unité un peu plus élite, je n'aurai pas fait long feu.

 

Les figurines qui ne sont pas en contact de ton seigneur ne pouvaient faire qu'une attaque donc si tu n'étais pas en contact de son perso et champion ceux-ci ne pouvais en faire qu'une seule déjà.

Pour les attaques de soutien contrairement à la V8 les unités n’en font plus automatiquement, il faut avoir une règle pour ça, soit d'unités soit via de l'équipement.

 

Il y a 5 heures, fulu a dit :

2) Est-ce que je peux choisir d'allouer mes blessures au champion d'unité sans relevé un défi ?

 

uniquement si tu es au contact de celui-ci comme pour un personnage en gros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Mon héros du chaos charge le pack d'hommes d'armes et se trouve au contact avec 3 d'entre eux (sachant qu'il jouait un pavé énorme en rangs de 10)

 

Citation

Can only be hit by enemy attacks (including Impact Hits or Stomp Attacks) that are directed against them, made by enemy models that are in base contact with them.

Si les figurines avaient toutes des socles de 25mm.
-Ton héros était au contact de 3 modèles dont un champion
-Il divise ses attaques, 1 sur le champion et 2 sur l'unité. 

-Il tue 1 champion et 1 modèle de l'unité.
-Le joueur inactif réplique, il ne lui reste que 1 modèle de l'unité en contact qui peut encore se battre
-Pas d'attaque de support car les figurines ne sont pas directement en contact avec le héros. 

 

2) Est-ce que je peux choisir d'allouer mes blessures au champion d'unité sans relevé un défi ?

Citation

 

Combat (Champions)

A champion is not counted amongst casualties caused by enemy attacks in combat unless:

They are the last remaining model in the unit.

The attacks were directed against the champion by enemy models in base contact.

Note that any excess wounds inflicted upon a champion do not 'spill over' onto their unit.

 

Citation

Can direct their attacks against, or divide them between, any enemy models they are in base contact with.

 

Si tu en contactes socle à socle avec lui oui. Par contre il faut annoncer comment tu divises tes attaques entre le champion et les autres modèles, car les blessures sur le champion ne débordent pas sur l'unité.

 

3) Si une unité fuit le combat en étant engagée par 2 unités ennemies, de front et depuis derrière, est-elle détruite ou est-ce que ça compte comme une "fuite à travers un ennemi" nécessitant un jet de dés qui enlève 1 pv sur un jet de 1-3 ?

1) Il faut déterminer l'unité gagnante la plus forte (A unit that Breaks and flees from combat flees directly away from the winning unit with the highest Unit Strength.)
2) Le gagnant choisit si il va poursuivre ou pas (the winning unit(s) must decide what they will do next: restrain and reform, follow up or pursue)
3) L'unité perdante fuit à l'opposé de l'unité gagnante la plus forte 
4) Elle traverse l'unité gagnante la plus faible et il faut appliquer "Fleeing Through Enemy Units" et les éventuelles pertes (To represent this, once a fleeing unit's movement is complete, make a 'Peril' test)

5) Les 2 unités gagnantes font leur mouvement de poursuite si déclaré en 2, dans l'ordre que le joueur souhaite. Attention l'unité la plus forte ne peut pas traverser la plus faible. (Once all of the losing units have completed their moves, pursuit moves are mad)
6) Si l'unité gagnante rentre en contact avec la perdante, elle est détruite (If the enemy unit is fleeing, it is hacked to pieces and immediately removed from play). 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite clarification par rapport aux réponses déjà données. 

 

Seules les figurines du premier rang tapent. Hors règles spéciales. Seulement les figurines en contact socle à socle peuvent utiliser toutes leurs attaques. 

Les autres du premier rang peuvent également riposter à concurrence d'une seule attaque. Donc si tu as un front de 30... bah le calcul est vite fait :)

Le héro/personnage sera toujours considéré en contact avec l'ennemi. ( à moins d'avoir mal lu la règle. ) 

 

Pour le reste des questions elles ont été traitées :)

 

 

Modifié par Hybra
Correction d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci @HFXleol @Hybra pour vos retour.

 

Pour être sûr d'avoir bien compris, concernant les ripostes,  les figurines engagés socles à socles font toutes leurs attaques (pour autant qu'ils soient en vie ou même initiative), le reste du premier rang peut envoyer une attaque   (donc pour reprendre l'exemple d'un rang de 30 dont 2 mort et un dernier en contact,  ça fera 27 attaques du premier rang?).   Les lanciers peuvent uniquement faire une attaque de support en étant derrière une unité en contact socle à socle.

 

Concernant la fuite en étant engagé de front et de dos, si je comprends bien, l'unité perdant le combat va toujours fuir l'unité la plus forte et traverser la plus faible, mais la plus forte ne peut pas poursuivre ET traverser son allié plus faible. Sachant cela et en ajoutant le fait que l'unité perdante se retrouvera derrière la plus faible, on a toujours intérêt à poursuivre avec la plus faible et reformer la plus forte ?

 

Ce qui soulève une nouvelle question, pour les fuites, comment je poursuis une unités dans mon dos ? je dois utiliser du mouvement pour faire une roue et ensuite poursuivre ?
 

 

(ce jeu est quand même sacrément compliqué xD )

Modifié par fulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui soulève une nouvelle question, pour les fuites, comment je poursuis une unités dans mon dos ? je dois utiliser du mouvement pour faire une roue et ensuite poursuivre ?

 

Citation

When a unit makes a pursuit move, pivot it about its centre so that it is facing directly towards the enemy unit it is pursuing and make a 'Pursuit' roll. 

Tu as un pivot gratuit. 

 

Il y a 2 heures, fulu a dit :

on a toujours intérêt à poursuivre avec la plus faible et reformer la plus forte ?

Ca dépend où se situe l'unité la plus faible. Si ça fait pivoter ton unité la plus forte dos au champ de bataille c'est pas une bonne idée. Si ça te fait avancer dans la bonne direction pourquoi, ça peut faire un mouvement gratuit. 

 

Citation

Pour être sûr d'avoir bien compris, concernant les ripostes,  les figurines engagés socles à socles font toutes leurs attaques (pour autant qu'ils soient en vie ou même initiative), le reste du premier rang peut envoyer une attaque   (donc pour reprendre l'exemple d'un rang de 30 dont 2 mort et un dernier en contact,  ça fera 27 attaques du premier rang?).   Les lanciers peuvent uniquement faire une attaque de support en étant derrière une unité en contact socle à socle.

Tu veux dire dans le cas général? Car pour le cas du héros qui charge l'unité seuls les modèles socles à socles avec lui (donc 3 max.) font leurs attaques contre lui. 

 

Pour le cas général:
-Les figurines socles à socles font toutes leurs attaques. 

-Les figurines au premier rang qui ne sont pas socles à socles font 1 attaque
-Les figurines qui sont dans le second rang avec une lance (Supportive attack) font 1 attaque, même si elles sont pas derrière une figurine socle à socle
-Le champion de l'unité est retiré en tout dernier quand il y a plus personne dans son unité

 

En premier c'est les figurines du "fighting rank" qui perdent leurs attaques, puis si il y a encore des morts ce sont les modèles qui font des "supportives attacks" qui perdent leurs attaques.  Si il y a qu'un seul rang, les pertes sont retirées également de chaque coté. 

 

Pour le cas du héros dans une unité, seules les figurines socle à socle peuvent l'attaquer. Le héros peut décider de repartir ses attaques contre les figurines socles à socles avec lui, même si c'est un champion. Le héros ne fait qu'une attaque si il est pas socle à socle. 

 

 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le cas du héros, seules les figurines socle à socle peuvent l'attaquer. Le héros peut décider de repartir ses attaques contre les figurines socles à socles avec lui, même si c'est un champion. Le héros ne fait qu'une attaque si il est pas socle à socle. 
C'est ce que je comprends pas, dans le cas du héros seule les figurines en contact peuvent riposter? pas le fighting rank entier ?  (sachant que mon héros était seul et pas dans un régiment)  Lui aussi se fait entourer et le fighting rank entier peut taper non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HFXleol a dit :

pour le cas du héros qui charge l'unité seuls les modèles socles à socles avec lui (donc 3 max.) font leurs attaques contre lui. 

Faux. Ça, c'est dans le cas où un personnage se trouve dans une unité engagée au contact. Quand un personnage charge seul il est une unité comme une autre et toutes les attaques du premier rang peuvent être dirigées contre lui ainsi que les éventuelles attaques de soutien. Ça limite un peu la puissance des bouchers sur monstres volants sur des unités en front large. Évidemment si vous vous plantez sur ce point pas étonnant que les ''herohammer'' fassent des carnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Belgarath a dit :

Faux. Ça, c'est dans le cas où un personnage se trouve dans une unité engagée au contact.

Ah oui autant pour moi, le héros seul reçoit bien toutes les attaques. 

 

il y a 12 minutes, Belgarath a dit :

Évidemment si vous vous plantez sur ce point pas étonnant que les ''herohammer'' fassent des carnages.

Blablabla

 

il y a 19 minutes, fulu a dit :

Lui aussi se fait entourer et le fighting rank entier peut taper non ?

Oui, faut bien calculer ton coup pour gagner le combat ou engluer le pavé que tu as chargé. Si tu fais ça avec un héros un peu mou c'est normal qu'il va perdre.

 

Maintenant une ligne de 30 ça fait 75cm. Si c'est 15+15 de lancier en second rang, tu peux essayer de les charger de flanc pour éviter les supportives attacks. 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hybra a dit :

Le héro/personnage sera toujours considéré en contact avec l'ennemi. ( à moins d'avoir mal lu la règle. ) 

Non pas forcément, les Perso doivent être placé dans un coin de l'unité, ils peuvent bouger si socle compatible pour venir au contact, si ils ne sont pas déjà dans le rang combattant, sinon ils ne peuvent pas bouger et donc si ils ne sont pas en contact il ne font qu'une seule attaque (hors défi bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, maemon a dit :

Non pas forcément, les Perso doivent être placé dans un coin de l'unité, ils peuvent bouger si socle compatible pour venir au contact, si ils ne sont pas déjà dans le rang combattant, sinon ils ne peuvent pas bouger et donc si ils ne sont pas en contact il ne font qu'une seule attaque (hors défi bien entendu)

Oui on s'entend bien sur ce point au niveau de la compatibilité des socles. 

Et c'est bien comme ça que je l'entendais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maemon a dit :

Non pas forcément, les Perso doivent être placé dans un coin de l'unité, ils peuvent bouger si socle compatible pour venir au contact, si ils ne sont pas déjà dans le rang combattant, sinon ils ne peuvent pas bouger et donc si ils ne sont pas en contact il ne font qu'une seule attaque (hors défi bien entendu)

Nan, même pas besoin d’avoir un socle compatible (p. 208, Fig. 208.2 ;) ). Certes ca ne marche pas si la largeur du rang combattant de l’unité adverse est inférieur à la largeur de ton rang combattant, mais de manière générale un socle incompatible ne signifie impossibilité de se déplacer à ToW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Folkienn a dit :

Nan, même pas besoin d’avoir un socle compatible (p. 208, Fig. 208.2 ;) ). Certes ca ne marche pas si la largeur du rang combattant de l’unité adverse est inférieur à la largeur de ton rang combattant, mais de manière générale un socle incompatible ne signifie impossibilité de se déplacer à ToW.

bon à savoir car j'aurai maintenu mon personnage de côté autrement. Merci pour ce complément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il faut surtout retenir c'est que le socle du héro ne peut pas désorganiser le régiment. C'est pour ça qu'on le place à une extrémité extérieure du régiment pour garder la cohésion des socles identiques.

 

Par contre, comme je le disais tout à l'heure, un personnage va être considéré comme étant toujours sur l'arc de combat. 

 

Il ne sera ciblable que par les figurines en socle à socle avec lui et vice versa pour l'attribution des attaques.

Mais lui, tu peux le déplacer comme tu le souhaites. Avec les conséquences qui vont avec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.