Aller au contenu
Warhammer Forum

Meilleur jeu pour exploiter sa collection 40k?


Xoudii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis entrain d’enchaîner les vidéos de présentations/ rapports de parties/ avis mais je me dis qu’un petit passage via le forum ne serait ps une mauvaise idée en complément.

 

Dans l’idée, je compte me commencer un projet sur le moyen long terme afin d’avoir un jeu à jouer Sf avec ma femme et mon fils (voir en asso mais ce n’est pas l priorité). Commencer la peinture et conversions tranquillou pour quand il aura l’âge. Je vise pour d’ici 2-3 ans.

 

On commence à jouer avec lui à zombicide black plague (et toute les extensions) mais je vois bien que, comme tout les gamins de son âge; les vaisseaux, les gros flingues et les robots ça le branche +.
Et vu que, mine de rien, j’ai quelques petites boîtes de 40k qui traînent ci et là, ça pourrait être l’occasion de vider ma pile de la honte tout en ayant une activité avec mon fiston.

 

Donc, pour vous, quel jeu vous viens en tête pour faire de la récup de fig 40k + système de jeu relativement accessible + plutôt coopératif/ narratif mais un peu d’affrontements de temps en temps ça ne fait ps de mal et qui exploite bien les décors de Battle Systems (ou autre qui peut se défaire/ replier après la partie pour l’économie de place; gros critère pour l’aval de la maîtresse de maison :) )?

 

- Core Space me vient directement en tête via les décors dans les boîtes de base + scénario qui les exploite directement.

- Stargrave me semblait plus simple en terme de règles et j’aime bien le bestiaire 

- Mars code semble s’axer plutôt sur de l’affrontement de bandés exclusivement (mais pour le coups je n’ai ps encore trop lu sur ce jeu)

- necromunda est bien trop lourd et demande trop de verticalité pour aller avec les décors cartons

 

 

A vot’ bon cœur si vous avez des suggestions/ retours/ avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien dit Kill Team en mode narratif (évolution de la bande, du QG...) en éliminant les éléments les plus complexes des règles (stratagèmes notamment) ; mon fils a commencé par cela. Par contre, ce n'est pas coopératif. Sinon, Core Space est en effet celui qui me viendrait le plus rapidement à l'esprit. Il y a été question aussi d'une version SF de Rangers of Shadow Deep, mais je ne sais pas où cela en est. Si c'est sorti, ce serait mon choix numéro 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Core Space ça peut le faire (au passage je vend une boîte de base et 2 teams 😜). Sinon il y a the doomed, un jeu de chasse aux monstres apocalyptique en bandes qui peuvent s’affronter ou coopérer. Il y a juste le bouquin à acheter, le reste c’est chacun qui fait sa sauce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Il y a été question aussi d'une version SF de Rangers of Shadow Deep, mais je ne sais pas où cela en est. Si c'est sorti, ce serait mon choix numéro 1 !

Oui pour le coups je m’étais dis aussi que j’attendrais une version si de Shadow mais bon, de ce que j’ai vu de la version médiéval il faut une bonne base de décors si tu veux suivre la campagne (meme si tout s’adapte) donc ça m’avait un peu refroidi.

 

Mais sinon, oui, kill team sera l’évolution classique quand il aura 10-12 ans je pense.

 

Il y a 2 heures, capitaine.banane a dit :

Core Space ça peut le faire (au passage je vend une boîte de base et 2 teams 😜). Sinon il y a the doomed, un jeu de chasse aux monstres apocalyptique en bandes qui peuvent s’affronter ou coopérer. Il y a juste le bouquin à acheter, le reste c’est chacun qui fait sa sauce.

 

Je vais regarder the Doomed, merci!

pour Corespace je retiens, si tu peux me mp l’annonce :) .

 

il y a une heure, Kheta a dit :

Stargrave c'est forcément validé.

 

Si l'anglais n'est pas un problème, il y a Space Station Zero par Adam Loper et Vince Venturella (les youtubers qui ont déjà fait Reign in Hell) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=TnbusXpGUx0

 

Meme chose, merci beaucoup je vais regarder!

 

Comme quoi quand tu sors du giron GW tu vois qu’il y a pleins de choses cool!

merci encore pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit Kill Team il y a aussi OPR : Firefight.

Je fais pas mal de parties en ce moment avec mon fils de 9 ans en utilisant une partie du contenu de la boite Leviathan de w40k. Les règles sont gratuites, facilement accessibles et assez simple de compréhension. Pour ce qui est de l'équilibre ça m'a semblé pas mal fichu (en tout cas pour nos 2 bandes). Faut compter environs 1h - 1h30 par partie avec un enfant selon sa capacité à rester concentrer. Vu le système il doit même y avoir possibilité de jouer en 1vs1vs1 sans trop sa casser la tête. Je sais qu'il existe un modo solo / CoOp, je l'ai rapidement survolé mais jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Niveau décor, de mémoire, ils préconisent une quinzaine d'éléments pour casser les lignes de vue et éviter de donner l'avantage à une bande qui joue au tir face à une autre qui focus le CaC. Bon perso n'ayant pas autant de "vrai" décor on se fait des petites constructions en Kapla. Ca donne un petit côté zone d'entrainement au terrain et le décor est destructible. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à OPR, firefight ou non.

Un autre avantage de ce système, c'est qu'il est compatible entre sa facette fantasy et sa facette SF, donc tu peux organiser une partie Hommes Lézard avec des lances contre un groupe de space marines sans souci.

 

Les règles sont simples, accessibles, gratuites pour celles de base, et le site pour construire les listes est très facile d'usage. Ce qui permet d'avoir facilement les quelques informations des unités sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement OPR et toutes ses variantes sont parfaites !

- Simple à prendre en main, avec malgré tout de la tactique. Accessible pour un enfant.

- Possible de proxy n'importe quelle figurine de tout un tas d'éditeur.

- Des parties rapides et sympas à tous format.

- Facile de créer/adapter des scénarios.

- Mode "IA" pour jouer en solo ou en co-op.

- Toutes les règles sont gratuites et l'éditeur de liste est super bien foutu (quand on le compare avec celui de GW on se demande vraiment comment ces derniers osent faire payer un abo pour ça...)

- Possibilité de passer d'un jeu d'escarmouche futuriste à un jeu de bataille fantastique gros format sans avoir à réapprendre tout un tas de règles, car les différents systèmes sont basés sur le même socle. 

- Globalement, besoin de moins de fig pour une partie que chez les concurrents direct. 

 

Bref, très étonné que OPR soit aussi discret malgré toutes ses qualités. 

Pour moi c'est un très bon outil dans le hobby :) 

 

LoVe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! Je découvre des trucs vraiment cool (genre The Doomed!!! 😍).

Bon pour l’instant je retiens surtout ses 3 là pour du narratif/ escarmouche: The Doomed/ Stargrave et Corespace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mode solo/coop dans Mars Code Aurora. Et les règles incluent un système d'actions universelles qui permettent de faire n'importe quelle action dans le jeu : tu veux démarrer un camion qui servait de décors, faire exploser une cuve ou jeter un container sur le type 3 étages plus bas ? Tu peux.

N'hésite pas à me contacter ou à poser des questions ici si besoin.

 

Core Space est très bien mais comme c'est un jeu tout en un règles plus figs plus décors... c'est pas le plus adapté pour réutiliser ta collection de figs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Core Space est très sympa, vraiment un super jeu de plateau, mais pas top pour recycler /utiliser d'autres figs effectivement.
(dans le même genre avec une thématique plus "marquée" il y à aussi ALIENS de Gale Force Nice : magnifique jeu type Space Hulk en bien meilleur)

Mars Code Aurora me parait idéal pour les raisons évoquées ci-dessus, et bien d'autres (j'adore ce jeux!), à noter que des variantes dans des univers Medfan et Steampunk arrivent.

Et sinon je met un gros +1 pour OPR (One Page Rule), que ce soit Firefight pour des petites bastons ou Grimdark Future pour de la vraie bataille (et la totale équivalence de règles avec la variante Fantasy est clairement un énorme avantage pour changer d'univers ou même mélanger ou créer autre chose à sa sauce).

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPR et Mars Code Aurora sont super mais ce ne sont pas trop des jeux coopératifs vs environnement. J’ai le bouquin de The Doomed et c’a a l’air vraiment top pour faire ça et réutiliser sa collection de figs. Pas encore eu le temps de faire une partie mais les règles sont simples et fun. Seul bémol c’est en anglais.

 

Idem pour corespace, ce sont des teams qui peuvent (ou non) s’entraider face a l’environnement du jeu, mais sans le côté réutilisation des figs (quoique rien n’empêche de compléter avec d’autres figs).

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 29/05/2024 à 17:28, Minus_ a dit :

 

N'hésite pas à me contacter ou à poser des questions ici si besoin.

 

Merci beaucoup ! Là c’est du service 5 etoiles! :)

C’est mon jeu de la semaine en terme de «visionnage » de vidéos de présentations/ rapport de parties..

Pour l’instant je dois dire que je suis super emballée. Le système de dés et de règles super accessible en fait un bon candidat ; facile à présenter à madame et fiston.

Si tu as un youtubeur/ podcast à conseiller je suis preneur. Peut être sympa de voir une vidéo « validée » par l’auteur.

 

esit: ah ben je suis entrain de regarder ta vidéo sur la chaîne de Gregauryc ; donc me doute que ça sera plutôt celle là :) )

 

Suis entrain d’écouter une revue de « l’escalade de la violence » en même temps que j’écris; il y en a d’autres de prévus ? Ça a l’air assez facile à adapter pour un contexte plus spatiale (ce qui plaira plus à madame), genre The Expanse et révolte de « belters »; c’est cool!

 

Peut être juste les décors? J’ai l’impression d’être plutôt sur du necromunda et verticalité et je ne sais pas trop si ça se prête bien sur du « plat » type intérieur de vaisseaux ce qui m’arrange plus pour la contrainte rangement.

 

En tout cas jolie travail; ça donne envie et au delà du cercle familial vais voir pour convergiez mon entourage plutôt med fan.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

Merci beaucoup ! Là c’est du service 5 etoiles! :)

 

De rien. On est un petit jeu, on peut se permettre de rester proches de notre communauté. Et c'est toujours un plaisir pour moi de partager.

 

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

Pour l’instant je dois dire que je suis super emballée. Le système de dés et de règles super accessible en fait un bon candidat ; facile à présenter à madame et fiston.

Ca fait plaisir !

Le jeu à la base se veut simple en termes de mécanique parce que je joue à plein de jeux de figs et j'aime pouvoir me lancer dans une partie sans devoir repasser la soirée précédente à réviser les règles. Et du coup, ben on a pas mal de gens sur le groupe FB qui jouent avec leurs enfants, et ça c'est cool.

 

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

Si tu as un youtubeur/ podcast à conseiller je suis preneur. Peut être sympa de voir une vidéo « validée » par l’auteur.

De mémoire tu as des vidéos chez Les Dingues de Jeux, Papa Wargamer, Wallou Miniatures, Gregauryc, Ta Gueule On Joue... et j'en oublie probablement.

Si vraiment tu veux découvrir la méca du jeu, Gregauryc a fait une vidéo avec moi qui explique tout

Et une autre qui explique l'univers.

Je précise par honnêteté que Gregauryc est un bon copain, mais qu'il fait des vidéos parce qu'il aime le jeu, pas parce que je suis son pote. Et que maintenant on bosse ensemble, mais il n'a pas été impliqué dans le développement de M:CA.

 

Si l'anglais ne te fait pas peur, il y a une super vidéo chez Rules of Carnage aussi

 

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

Suis entrain d’écouter une revue de « l’escalade de la violence » en même temps que j’écris; il y en a d’autres de prévus ? Ça a l’air assez facile à adapter pour un contexte plus spatiale (ce qui plaira plus à madame), genre The Expanse et révolte de « belters »; c’est cool!

 

Oui on a plusieurs suppléments de prévus, avec des factions, des scénarios, des règles de campagne etc. N'hésite pas aussi à télécharger gratuitement les Warmazines sur le site Warmania, qui proposent des scénarios et des mercenaires.

Et oui, on propose notre propre univers, mais faut pas hésiter à adapter. On a des joueurs qui utilisent le jeu pour jouer dans l'univers de SW ou de 40k, par exemple.

 

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

Peut être juste les décors? J’ai l’impression d’être plutôt sur du necromunda et verticalité et je ne sais pas trop si ça se prête bien sur du « plat » type intérieur de vaisseaux ce qui m’arrange plus pour la contrainte rangement.

Il faut beaucoup de décors, le jeu est violent. Mais ça se joue très bien en mode corridors aussi. Un exemple pris de notre groupe FB (pas ma table, mais j'en ai plusieurs dans le même style).

439287412_10162210792493306_468709570724

 

 

 

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

En tout cas jolie travail; ça donne envie et au delà du cercle familial vais voir pour convergiez mon entourage plutôt med fan.


Merci. Le medfan arrive dans quelques mois. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Minus_ a dit :

 

 

 

De mémoire tu as des vidéos chez Les Dingues de Jeux, Papa Wargamer, Wallou Miniatures, Gregauryc, Ta Gueule On Joue... et j'en oublie probablement.

 

——

 

Oui on a plusieurs suppléments de prévus, avec des factions, des scénarios, des règles de campagne etc. N'hésite pas aussi à télécharger gratuitement les Warmazines sur le site Warmania, qui proposent des scénarios et des mercenaires.

Et oui, on propose notre propre univers, mais faut pas hésiter à adapter. On a des joueurs qui utilisent le jeu pour jouer dans l'univers de SW ou de 40k, par exemple.

 

Il faut beaucoup de décors, le jeu est violent. Mais ça se joue très bien en mode corridors aussi. Un exemple pris de notre groupe FB (pas ma table, mais j'en ai plusieurs dans le même style).

439287412_10162210792493306_468709570724

 

Bon ben au top; j´avais déjà tout vu sauf l´anglaise.

 

Pour warmania ; je vais aller voir merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.