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[Stratégie] Monture, dragon d'os versus sphinx de guerre


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Salut à tous mes confrères et autre vétérans.

 

Je parcours mes bouquins et je ne peus m'empêcher de me demander pourquoi le sphinx de guerre est si cher (équipé)  par rapport au dragon d'os.

Le dragon d'os nous apporte des bonus de profiles, un souffles, d'une bonne mobilité grâce au vole, une sauvegarde de  3+,des règles sympas contre un sphinx de guerre qui n'apporte seulement  une bonne endurance.

Alors j'aimerai avoir vos avis ?

 

Merci d'avance et gloire à Khalida.

Modifié par Nekhro
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Alors, je vais pas comparé, mais :

 pour le même prix, tu as +8A au lieu de +5A... Le socle est plus maniable.

 

Barbarus : tout dépend de ce que tu souhaite faire...

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Ca fait un moment que je me pose la question et le seul interet pour moi est de vendre la fig du croco.

Pas trop d'accord avec la comparaison d'attaque.

Si tu ajoute le souffle au sphinx (pour s'aligner sur le profil du dragon)

Tu as 4A du sphinx 2 des gardiens et d3 pietinement. Donc entre 7 et 9 attaques.

Le dragon a 5A, d6 pietinement. Donc entre 6 et 11 attaques.

Ensuite le sphinx a -1 en force, -1en initiative, -1en svg, pas rapide et pas le vol.

Alors c'est vrais que le gros socle est moins manoeuvrable, mais on a la marche forcé avec le vol, pas avec le sphinx.

Et j'oublie le -1 pour toucher au tir...

Quitte a enlever l'endu 8, ils aurait pu lui mettre le meme genre de regle que chez les ogres qui reduit les blessures multiple.

 

Bref clairement pas bcp d'avantage pour le sphinx, si ce n'est etre plus classe (avis que personnel par contre)

Il aurait du cantonner le dragon en tant que monture pour pretre liche uniquement, la question ne se poserait plus.

Prendre un sphinx c'est devenu un choix délibéré en sachant que tu aurais pu avoir mieux pour le meme nombre de point.

Modifié par qawaak
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Le dragon est sympa si tu le flanque avec des Nécrosphinx.

Le dragon est plus rapide que le sphinx, il peut faire des marches forcées puisqu'il vole. Et du coup c'est plus dur de te rediriger.

Le dragon donne +1PV aussi

Le sphinx peut avoir deux gardes en rab donc entre 8 attaques en plus au lieu de 5. Mais la force 6 c'est pas du luxe, on en a pas beaucoup.

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Y'a pas à dire, le dragon surclasse le sphinx de guerre, j'ai bien peur que G.W n'ai pas assez réfléchi sur les règles de cette figurine qui risque de se faire bouder  face au dragon en ce qui concerne la monture.

Ou bien peut être que nous n'avons pas vu un point qui lui rendrai justice.....

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  • The curse a modifié le titre en [Monture], dragon d'os versus sphinx de guerre

comme dit plus haut ça dépend de ce que tu veux en faire. Un roi sur Sphinx est super pour casser du régiment, avec la crosse et le fléau tu peux monter à pas mal d'attaques (4+D3 du roi, 4 des gardes, 4 du sphinx + D3 pietos) donc un potentiel max de 20 gugus tués (bon on tient plus sur du 8 tués sur de l'endu 3 en tout en moyenne) perso je laisse l'anti monstre aux necrosphinxes

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le sphinx n'est pas desséché par exemple. Est ce que monarque sur sphinx est desséché. Sachant que le principe de la monture char est de mettre plus à l'abris le personnage

 

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Ben comme le monarque l'est..., proteger le perso ne veut pas dire suprimer ses regles speciales. A moins d'estimer que le monarque sur sphinx n'a plus sa malediction, ca regle que ma volonté soit faite, reg 5+ parce que la monture ne l'a pas... ^^

Modifié par qawaak
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  • 6 mois après...

Bonjour, j'ai une question par rapport a que ma volonté soit faite.

 

Est ce que la monture gagne l'un des trois bonus ?

 

Pour vous, mieux vaut mettre un roi ou une liche sur le dragon ? (mon premier coup d'oeil serais de mettre une liche)

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  • Nekhro a modifié le titre en [Stratégie] Monture, dragon d'os versus sphinx de guerre

Oui la monture gagne le bonus.

 

Mettre la liche et me vendre le RdT 😜

 

En vrais ca dependra bcp de ton style et de ce que tu veux faire. Les deux sont viable. Mais moi, suis pas fan de la bestiole, je trouve son socle tellement démesuré qu'il est difficile a jouer.

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La volonté affecte la monture et le personnage.


Par contre je ne penses pas que le bonus de mouvement s'applique sur le vol, donc ce sera initiative ou CC.
Un autre point, le dragon est en formation serrée, donc il faudra prendre en compte la roue pour le réorienter.

 

Ensuite qui mettre dessus. je dirai le roi avec l'armure des ages, le fait de faire relancer le jet pour blesser est tellement pratique avec l'endu 6. Cale un bouclier pour avoir une 5+ et la Lame d'Antarhak pour récupérer des pv.

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L'armure des âges compte comme une armure légère et je suis obligé de mettre une armure lourdes sur le roi.

Du coup je ne peux pas lui mettre l'armure ?

 

Autre question, le dragon compte comme une armure lourde en qav perso, est ce que ça cumul avec l'armure du personnage qui le monté ?

(Mon dragon a une 5+, si mon roi a une 5+, ça passe a 3+ ou on prend la meilleur sauvegarde des deux ?)

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il y a 49 minutes, iron lords a dit :

L'armure des âges

C'est une armure magique.

Le roi a accès aux OM, il peut donc prendre un Amure Magique qui remplacera celle qu'il porte, "point". Il n'y a pas de restriction au type d'armure magique que peut avoir un personnage dans le paragraphe de sélection des armure magique (sauf qu'il doit pouvoir porter une armure... à la différence de nombreux sorcier par exemple...).

 

Citation

Le dragon compte comme une armure lourde en qav perso, est ce que ça cumul avec l'armure du personnage qui le monté ?

Réponse p.204 du GBB (Personnages Montés, Profil Mixte (Monstre Monté), avant dernière puce).

 

Barbarus : en espérant que cela réponde à tes questions.

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Pour la sauvegarde, il y a une FAQ en plus des règles de base (page 9 de la dernière FAQ du livre de règles en version française). Tu utilise la meilleure sauvegarde entre le cavalier et sa monture, mais si tu veux utiliser l'armure magique du cavalier il faut prendre la sauvegarde du cavalier.

 

Donc si tu veux utiliser l'armure des âges sans bouclier la figurine aura une sauvegarde de 6+, pas 5+.

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La volonté augmente la portée du vol

 

Q: Do effects that modify a model’s Movement characteristic 
also modify how far a model with the Fly (X) special rule 
can fly?
A: Yes. If a model has the Fly (X) special rule, the number given in 
brackets is essentially a second Movement characteristic. Any effect 
that modifies one will modify both.

 

La restriction des armures ne tient pas en compte la "lourdeur" de l'armure. Ton roi peut donc prendre les armures (legere, lourde, etc), les boucliers, mais pas les caparaçons.

 

Le dragon n'a pas une armure lourde, mais une armure de plate (4+)

Si tu mets une armure magique a ton roi, tu choisira donc entre utiliser l'armure de l'objet magique et son effet (donc avec l'exemple de l'armure des ages, une 6+ avec relance) ou la 4+ du dragon

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Il y a 1 heure, Setepenmentou a dit :

Si tu mets pas l'armure des ages oui.
Sinon ce serait dommage de perdre la relance pour blesser.

je ne suis pas sur que si tu utilises la capacité de l'armure des âges pour faire relancer les dés qui blessent tu dois forcément l'utiliser pour la sauvegarde d'armure.
 

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C'est dans une FAQ (livre de règles), si tu utilise les propriétés magiques de l'armure tu dois utiliser la sauvegarde du cavalier, pas celle de la monture. Donc si armure des âges + arme à deux mains, sauvegarde de 6+, si armure des âges + bouclier, svg de 5+.

Sachant que c'est relativement courant de blesser un gros dragon sur 6, forcer la relance des jets pour blesser réussis grâce à l'armure des âges fait passer de 1/6 à 1/36 les probas de blesser, ça le rend presque insensible à la saturation d'attaques de faible force. Et on peut prendre l'amulette qui donne l'invu à 5+ si c'est pas assez tanky.

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