Aller au contenu
Warhammer Forum

Fer de lance émoussé par contre-charge ?


stof

Messages recommandés

Ça fait longtemps qu'on a pas parlé de fer de lance, ce vous manque pas ?

 

Le débat qui agite les forums anglais en ce moment c'est : est-ce qu'une contre charge réussit contre un fer le lance l'émousse ?

 

does-counter-charge-blunt-a-lance-or-sto

 

Je ne m'était jamais fait la réflexion, mais c'est vrai que la contre charge étant bien considérée comme une charge ça semble déclencher la règle, limitant de fait pas mal la puissance de la formation face à un adversaire qui dispose de cette règle.

 

Vous le jouiez bien comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Blunting the Lance

  • Last update: 2024 February 10
  • Forces of Fantasy, p. 111

In the tumult of combat, a Lance can become 'blunted'. A Lance becomes blunted if:

  • The model at its front cannot make base contact with the enemy.

  • It makes a disordered charge.

  • It is charged by an enemy unit but does not, or cannot, perform a Counter Charge.

A blunted Lance immediately reforms to adopt a Close Order formation, as shown in Fig 111.1 and Fig 111.2. Place a number of models equal to the Lance's number of complete ranks in base contact with the enemy unit that caused it to become blunted, then rearrange the remaining models to maintain a correct close order formation with command models in the unit's new front rank.

 

Je mets le contenue d ela règle en anglais pour qu'on l'est sous la main afin d'en parler.

 

Faut-il que chacun des 3 points soit présent pour émousser ou faut-il qu'il n'y ai qu'un seul des trois pour émousser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était les 3 en même temps jamais ça n'arriverait. Donc je pense clairement qu'on est sur du 1 parmi les options présentées. 

 

Donc là c'est le 3e point qui nous intéresse. Est ce qu'une unité qui countre charge brise la lance. On suppose que oui parce que la règle dit qu'une unité qui contre charge compte comme ayant chargée, mais tout est dans la nuance, elle compte comme, elle n'a pas chargée. Perso je trouve que l'esprit de la règle serait vraiment d'appliquer ici tel qu'énoncé: Ta lance est brisée si tu t'es fait chargé et que tu n'as pas pu contre charge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on applique la règle telle qu'elle est écrite une contre-charge sur un Fer de lance ne l'émousse pas, puisqu'on n'est dans aucun des trois points énoncés.

 

Citation

 

In the tumult of combat, a Lance can become 'blunted'. A Lance becomes blunted if:

  • The model at its front cannot make base contact with the enemy. => on n'y est pas

  • It makes a disordered charge. => on n'y est pas

  • It is charged by an enemy unit but does not, or cannot, perform a Counter Charge. => on n'y est pas

 

 

Perso je trouve ça logique, vu qu'un Fer chargé qui contre-charge ne s'émousse pas (dernier des 3 points ci-dessus). La situation inverse (un Fer qui charge et qui reçoit une contre-charge) ne devrait donc pas avoir une résolution différente selon moi 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.