Aller au contenu
Warhammer Forum

[Discussion] Limitations par tranche de 1000pts


Belgarath

Messages recommandés

Le 24/05/2024 à 18:02, HFXleol a dit :

Il y a des peut-être des limitations pas très bien justifiées, mais c'est le meilleur garde fou pour pas avoir des armées qui ressemblent à rien comme dans certains jeux 

Ah tu trouves ? Parce que des armées haut elfes à 2000pts qui alignement 3 dragons avec 2 unités de chevaliers et 2 balistes pour faire de la figuration c'est des armées qui ressemblent à quelque chose pour toi? Pareil pour les guerriers du chaos qui alignent 3 bouchers psychopathes sur monstres volants avec 3 unités de 10 figurants à côté. Non, c'est absolument pas un garde fou, limiter a 1 Béhémoth par tranche complète de 2000pts c'était pas trop compliqué et ça limitait bien les abus pour forcer à jouer de véritables armées. Là en l'état Old World c'est le retour au herohammer ultra chiant et n'importe nawak de la V5.

 

Pour revenir au sujet, les règles sont claires. À moins de 1000pts si tu joues Empire ou Nains t'as pas d'artillerie ni de général sur griffon. La force déployée est une force l'escarmouche, une avant garde, pas une force de bataille rangée. C'est absolument pas con qu'une troupe légère n'ait pas d'artillerie ni de troupes lourde ou rares (ou alors en nombre très limité).

 

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Belgarath a dit :
Le 24/05/2024 à 18:02, HFXleol a dit :

Il y a des peut-être des limitations pas très bien justifiées, mais c'est le meilleur garde fou pour pas avoir des armées qui ressemblent à rien comme dans certains jeux 

Ah tu trouves ? Parce que des armées haut elfes à 2000pts qui alignement 3 dragons avec 2 unités de chevaliers et 2 balistes pour faire de la figuration c'est des armées qui ressemblent à quelque chose pour toi? Pareil pour les guerriers du chaos qui alignent 3 bouchers psychopathes sur monstres volants avec 3 unités de 10 figurants à côté. Non, c'est absolument pas un garde fou, limiter a 1 Béhémoth par tranche complète de 2000pts c'était pas trop compliqué et ça limitait bien les abus pour forcer à jouer de véritables armées. Là en l'état Old World c'est le retour au herohammer ultra chiant et n'importe nawak de la V5.

 

tu dis la même chose que HFLeol sur le bien fondé des limitations.
Après certes elles sont peut être pas assez strict.
personnellement 50% de personnage je trouve ca trop par exemple. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Belgarath a dit :

Non, c'est absolument pas un garde fou

Tu dis non absolument pas et tu proposes la même chose... 

 

Il y a 2 heures, boiaak a dit :

Après certes elles sont peut être pas assez strict.

Je pense qu'ils voulaient pas trop choquer les clients. Mais on est loin du wtf de w40K. Les hauts-elfes passons, de toutes façons je sais pas ce qu'ils foutent à TOW. Ok ils ont des comptoirs, maintenant des comptoirs avec des dragons, des chariots volants tirés par des aigles et des lions... L'empire il y a les demi-griffons auto-include qui mériteraient de devoir prendre un héros sur griffon/demi-griffon à minima. Les gobelins de la nuit avec leurs 40 fanatiques... Les héros qui font la moitié de l'armée c'est certainement trop. Il y a des améliorations à faire mais sur le principe c'est pas si mal.

 

Puis les joueurs de TOW sont de grandes personnes, faut aussi savoir se poser ses propres limites en montant une armée et faire en sorte qu'elle ressemble à quelque chose, voir qu'elle colle à une thématique sympa. 

 

En regardant les top 3 des listes de tournois, il y a effectivement tout le temps le max de points dépensés en héros, le minimum en troupe qui sont souvent fractionnées en petites unités. Mais bon c'est du compétitif, et je pense que si c'est pour passer un moment sympa tu peux dire à la personne que tu veux pas jouer avec elle... 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis fait une autre remarque hier suite à une partie à 1500 points contre un pote qui joue Chaos et qui a sorti un Seigneur du Chaos (sur manticore, mais peu importe) et un seigneur Sorcier. Sur le moment je me suis dit qu'il avait dû rater une limitation mais en fait non, car les limitations sont les suivantes :

  •  0-1 Seigneur du Chaos ou Prince Démon
  • 0-1 champion exalté ou Seigneur sorcier par tranche de 1000 points

Donc à moins de 2000 points on ne peut pas sortir un champion exalté (le perso moins bourrin que le seigneur) et un seigneur sorcier mais on peut sortir le gros bourrin (Seigneur du Chaos) et un seigneur sorcier.


Ce genre de chose n'est pas propre aux Guerriers du Chaos, en Hommes-Lézards par exemple je ne peux pas sortir un seigneur Saurus et un prêtre Skink en dessous de 2000 points mais je peux sortir un Slann (0-1 par armée) et un seigneur Saurus.

Il doit y avoir le même type de possibilité dans la plupart des livres d'armées...

 

Vous ne trouvez pas ça surprenant ?
La limitation 0-1 [unité X] ou [unité Y] par tranche de 1000 points me parait intéressante mais le fait que le 0-1 [unité Z] par armée ne rentre pas dedans la casse un peu... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non, ça ne me surprend pas en ce qui me concerne. Justement parce que l'un est une limitation par armée et l'autre une limitation par tranche. Trop compliqué de mixer les 2 sur la même ligne je pense.

Tu préférerais affronter 0-1 Seigneur du Chaos ou 0-1 Slaan par tranche de 1000 pts ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhtaf a dit :

Tu préférerais affronter 0-1 Seigneur du Chaos ou 0-1 Slaan par tranche de 1000 pts ? 😅

 

Sûrement pas 🤣

 

Oui c'était peut-être compliqué de mixer les deux, mais je trouve qu'à petit format (entre 1000 et 1500 points grosso modo, parce qu'en dessous ce sera difficile de sortir deux gros persos en respectant la limite de 50% des points) ça laisse une porte ouverte à des listes très bourrines avec deux gros persos.

 

Mais bon c'est certainement difficile de créer le système de limitation parfait / qui contente tout le monde j'en ai bien conscience 🙂 En l’occurrence je trouve quand même celui de OW pas si mal fichu que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça bloque pour les 500 pts d alliés aussi car du coup on peut pas prendre une unité d’orc sauvage avec les peintures, on peut les rendre frénétiques grâce à la bannière du bouquin des arcanes maintenant.

 

Bref sur des petites options une unité à par tranche de 1000 points même en ligne, la limitation est dure 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 10:37, Belgarath a dit :

Pour revenir au sujet, les règles sont claires. À moins de 1000pts si tu joues Empire ou Nains t'as pas d'artillerie ni de général sur griffon. La force déployée est une force l'escarmouche, une avant garde, pas une force de bataille rangée. C'est absolument pas con qu'une troupe légère n'ait pas d'artillerie ni de troupes lourde ou rares (ou alors en nombre très limité).

 

Tu trouves normal qu'une petite force ne puisse aligner ni baliste à répétition, machine pourtant présentée comme très courante et facilement démontable et transportable, ni un simple grand aigle alors qu'elle peut avoir accès à un char volant planant sur un coussin de magie tiré par un autre oiseau géant ? La logique narrative m'échappe, perso.

 

Et en termes de jeu, pareil, cette limitation sur des unités somme toute standard (pas des gros monstres, quoi) restreint énormément les constructions de liste à petit format, ce qui a pour effet secondaire de décourager les contingents alliés : tu envisageais de te faire une petite force de 500 points de hauts elfes pour compléter ton armée de Bretonniens ou d'elfes sylvains, avec un aigle ou une baliste à répétition parce que tu aimes bien la figurine ? Mauvaise nouvelle : si tu veux appliquer les règles, faudra acheter, monter et peindre au moins 1000 points, et tu ne pourras les jouer avec ton armée principale que lors de parties à 4000 points...

 

Si les unités limitées à 0-2 par tranche de 1000 était plutôt limitées à 0-1 par tranche de 500, ce serait déjà beaucoup plus fun.

 

Quant à l'incohérence des gros bourrins uniques par armée selectionnables à petit format là où les options plus soft ne le sont pas, il aurait suffit de les interdire en dessous de 2000 points, par exemple, comme les seigneurs en V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Slann'tan a dit :

Donc à moins de 2000 points on ne peut pas sortir un champion exalté (le perso moins bourrin que le seigneur) et un seigneur sorcier mais on peut sortir le gros bourrin (Seigneur du Chaos) et un seigneur sorcier.

à 2000 ou 1999 pts dans ma liste actuel j'ai 1 seigneur du chaos un peu burner, 1 champion éxalté un peu burner aussi et 2 sorcier exalté légèrement burner pour te dire. mais j'ai quasiment 1000pts de perso du coup :D.

En cherchant bien on doit pouvoir faire des équivalent avec chaque armée.

 

Il y a 2 heures, Slann'tan a dit :

Mais bon c'est certainement difficile de créer le système de limitation parfait / qui contente tout le monde j'en ai bien conscience 🙂 En l’occurrence je trouve quand même celui de OW pas si mal fichu que ça.

 

Lors de partie à 1500pts avec un adversaire on avait posé la limitation commune à pas de sorcier au-dessus du niveau 2 (donc pas de gros sorcier lvl 3 ou 4) et pas de gros seigneur bourrin style seigneur elfe, seigneur bretonnien seigneur du chaos (donc ceux limité à 0-1 par armée).

 

A 1000 (et un peu moins à 1500) pts si tu veux sortir un perso limité à 0-1 par armées et l'équiper un peu, tu vas pas jouer grand chose de plus en perso à côté.

 

Le mieux reste encore de discuter avec son adversaire pour mettre des limitations commune si vous en souhaitez.

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Verseau a dit :

Quant à l'incohérence des gros bourrins uniques par armée selectionnables à petit format là où les options plus soft ne le sont pas, il aurait suffit de les interdire en dessous de 2000 points, par exemple, comme les seigneurs en V6.

 

J'en discutais justement avec un pote tout à l'heure et c'est ce qu'on se disait : laisser les catégories seigneur / héros et limiter à un seigneur en dessous de 2000 (par exemple) aurait été un option possible.

 

il y a 48 minutes, maemon a dit :

En cherchant bien on doit pouvoir faire des équivalent avec chaque armée.

Oui c'est ce que je disais dans mon message, avec les HL on peut aussi, avec les Breto on peut également sortir un Duc et une prophétesse à 1000-1999pts... ce n'est pas un problème spécifique aux GdC.

 

il y a 50 minutes, maemon a dit :

A 1000 (et un peu moins à 1500) pts si tu veux sortir un perso limité à 0-1 par armées et l'équiper un peu, tu vas pas jouer grand chose de plus en perso à côté.

Ben à 1500 mon pote avait ses deux gros persos, Seigneur du Chaos sur manticore et Sorcier niv 4 sur une bestiole étrange, bien équipés. Il n'avait pas d'autres persos mais c'était déjà assez terrifiant 😅😂

 

il y a 51 minutes, maemon a dit :

Le mieux reste encore de discuter avec son adversaire pour mettre des limitations commune si vous en souhaitez.

Oui oui bien sûr on est d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Slann'tan a dit :

laisser les catégories seigneur / héros et limiter à un seigneur en dessous de 2000 (par exemple) aurait été un option possible.

 

Comme en V6-V8 du coup ?

 

En V6-V8 à 2000/2500 pts on pouvait aligner 1 seigneur du chaos (de tzeentch sur disque avec la 1+/3++ relance les 1 sur disque) et un prince démon (lvl4 complétement burner et imbutable ). Perso je préfère la limitation à 0-1 seigneur au total dans l'armée peut importe le coût en points, ça évite des aberrations pas toute mais ça en évite.

 

J'aurais peut-être rajouter une limitation sur les béhémots à 1 si < 2000 pts et 2 sinon  et à 1 par tranhce de 100pts pour les autres monstre car les listes orienté monstres sont ce qui est le plus déséquilibrer je trouve.

Je viens d'en écrire une avec 1 prince démon avec vol/épée démons + 1 seigneur sorcier sur dragon + 1 wyvern + 1 géant, l'adversaire ce bouffe 4 monstre dont 2 béhémots et trois volant qui bouge tous assez vite dont 2 qui ont des attaques de souffle, ça rigole pas trop.

 

il faudra voir si les tournois d'ici 1 ans ajoute des limitations aux liste pour éviter certaines chose, ça sera un bon indicateur sur l'équilibrage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maemon a dit :

Comme en V6-V8 du coup ?

Oui mais laissant également les limitations actuelles sur les 0-1 par armée et 0-1 par tranche de 1000 points. Pour compléter et éviter deux (ex-)seigneurs sur des listes à 1500 points : Seigneur du Chaos et Seigneur sorcier, Slann et Seigneur Saurus, etc... (je trouve vraiment idiot de ne pas pouvoir aligner un seigneur Saurus et un prêtre Skink mais de pouvoir aligner un seigneur et un Slann...)

 

Mais bon c'est une idée comme ça, je n'ai pas réfléchi plus que ça à s'il y a d'autres impacts derrière ^^  Je voulais juste dire que j'aurais aimé que le système soit un poil plus restrictif sur des parties à petit format pour éviter ces "duo de seigneur".

 

Pour les monstres peut-être effectivement, ils ont l'air en effet très (trop ?) puissants, notamment les béhémoths avec persos dessus.
Après j'aime bien aussi les "petits" monstres comme on peut voir en HL, genre Bastilodon ou Troglodon qui sont super intéressants à jouer mais pas hyper costaud (tout est relatif, le Basti est quand même bien tanky... mais au niveau PdV et Endu on part pas dans des trucs stratosphériques).

 

Bref tout ça est complexe c'est une certitude 😁 Le principal est d'arriver à kiffer quand on pousse des figs, et cette version le permet quand même pas mal 🥳

 

il y a 10 minutes, maemon a dit :

il faudra voir si les tournois d'ici 1 ans ajoute des limitations aux liste pour éviter certaines chose, ça sera un bon indicateur sur l'équilibrage.

Oui je suis curieux de voir les éventuelles limitations qui arriveront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 10:37, Belgarath a dit :

Ah tu trouves ? Parce que des armées haut elfes à 2000pts qui alignement 3 dragons avec 2 unités de chevaliers et 2 balistes pour faire de la figuration c'est des armées qui ressemblent à quelque chose pour toi? Pareil pour les guerriers du chaos qui alignent 3 bouchers psychopathes sur monstres volants avec 3 unités de 10 figurants à côté. Non, c'est absolument pas un garde fou, limiter a 1 Béhémoth par tranche complète de 2000pts c'était pas trop compliqué et ça limitait bien les abus pour forcer à jouer de véritables armées. Là en l'état Old World c'est le retour au herohammer ultra chiant et n'importe nawak de la V5.

 

Je dois reconnaitre que voir des listes avec 1000 pts de personnages ultra violent (personnage sur dragon notamment) accompagnés de deux/trois régiments pour faire de la figuration ou des listes abusant sur certaines unités (au pif les gyrocoptères nains, les fanatiques) ne donnent pas une image ultra séduisante du jeu. Les abus de liste ont toujours existé et existeront toujours, et ce, peu importe les versions. 

 

Néanmoins, je pense vraiment pas que l'on peut dire que l'on tombe dans le "hérohammer" imbuvable de la V5. Déjà, les objets magiques ne sont clairement pas aussi puissant que ceux que l'on pouvait trouver en V5 et qui permettaient des combos complétement fumés et délirants. Il n'y a pas non plus la règle vol de la V5 qui permettaient à un personnage de taper n'importe où, à n'importe qu'elle moment. Enfin, toujours en V5, les régiments faisaient vraiment peine à voir sur le champs de bataille. 

 

Et que dire de la V8 et les personnages/monstres "pouf mallette" en un tir de canon ? Difficile de trouver le juste équilibre... Pour ma part, TOW propose à ce jour le meilleur compromis/équilibre entre les personnages/monstres et les régiments/unités du jeu.

 

Le 26/05/2024 à 14:55, HFXleol a dit :

Les hauts-elfes passons, de toutes façons je sais pas ce qu'ils foutent à TOW. Ok ils ont des comptoirs, maintenant des comptoirs avec des dragons, des chariots volants tirés par des aigles et des lions... L'empire il y a les demi-griffons auto-include qui mériteraient de devoir prendre un héros sur griffon/demi-griffon à minima. Les gobelins de la nuit avec leurs 40 fanatiques... Les héros qui font la moitié de l'armée c'est certainement trop. Il y a des améliorations à faire mais sur le principe c'est pas si mal.

 

C'est ma plus grosse doléance sur le jeu. Ils ont repris les listes V8 des armées avec ses unités WTF et HS sur le fluff d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé un peu ce qui dit se dit sur les forums d'Albion, pour voir si certains commencent à réfléchir à des limitations.

 

Soyons d'accord qu'entre groupe d'amis ça ira, mais les tournois sans gardes fou vont être absolument nawak.

 

La solution la plus simple :

- Format 1999 ou moins

- Pas d'équivalent de choix de seigneur d'antan

- Pas de doublettes, sauf si c'est un choix 1+

 

C'est simple, sobre, et ça règle la grande majorité des problèmes.

On va me dire que telle et telle armée peuvent sortir 5 monstres. Et bah on peut rajouter une éventuelle mention 'pas plus de 2 monstres'. Et après on va dire qu'il faut limiter les chevaliers parce que les bretonniens ça les impact pas ces limitations. Puis c'est le nain qui a trop d'artillerie... etc etc... et après on s'en sort plus.

Peu de limitations, mais claires, ça à le mérite de pas alourdir la création de listes.

Et de toute façon, de tout temps à battle il y a eu des armées qui passaient les limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui m'ont répondus dans l'autre sujet.

 

@maemon
 

Citation

 

Le 1999 par rapport à du 2000 pas convaincu perso, ça empeche pas de sortir un gros seigneur de cac et un gros mage ou un autre perso de cac bien burne.

Le pas de "seigneur" du coup tu interdit au joueur de jouer des figs comme les prince démon, les perso sur dragon, les démons majeurs etc..., la limitation à 0-1 par armées pour moi est suffisante, du moins pour le moment.

Le coup des doublette, en v8 y'avait une limitation assez commune pas de doublette de rare pas de triplette de spé.

 

Tu te contredis dans tes deux premières lignes.

Est-ce que c'est franchement si grave de ne pas pouvoir sortir un dragon à 1500pts ? On le faisait avant et les armées ; en plus d'avoir un peu plus de 'gueule' ; étaient déjà très bien.

Non non, pas de doublette tout court. On évite de spammer le même choix de troupe. Et ça amènerai un peu de variété en plus.

 

 

Je participe à un petit tournoi dans 3 semaines, j'ai demandé aux orgas s'il fallait venir burné ou si les joueurs seraient incité à sortir des armées pas trop fortes (et à 1000 points hein).

"Fait deux listes au cas où" qu'on ma rétorqué.

Je fais le faire, mais j'espère que chaque tournoi ne va pas devenir la fête à la saucisse 😄

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zyrtchen a dit :

Je fais le faire, mais j'espère que chaque tournoi ne va pas devenir la fête à la saucisse 😄

le principe même d'un tournoi c'est faire du compétitif.


Après mais j'aimais bien le principe de V6 ou tu été limité un choix de personnage.

 

je sais pas si il serait pas sympa de faire une limitation du style pour prendre un "seigneur" dans la catégorie il faut aussi que tu es pris un héros? Ex pour prendre un Mage niv3 ou 4 il faut que tu es pris le même mage niv1 ou 2.
Après ca peux poser des problème certain "seigneur" non pas d'équivalent.
d'autre armée sont obliger de d'avoir 2 personnages au minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boiaak a dit :

le principe même d'un tournoi c'est faire du compétitif

Pui mais justement, il y a faire une liste competitive et faire une liste competitive full slibard uniquement pour écraser l'adversaire avec la liste la plus stupide possible.

Si le week-end du tournoi je me retrouve face à 6 gyrocopter, c'est autant ne pas faire le déplacement. C'est chiant au possible (voir le premier poste de belgarath qui est fort vrai)

 

il y a une heure, boiaak a dit :

Ex pour prendre un Mage niv3 ou 4 il faut que tu es pris le même mage niv1 ou 2.

On dit bonjour au full magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser que les listes et limitations doivent être spécifiques à chaque armée afin de préserver leur esprit. 

 

Le gyrocoptère c'est le genre d'unité débile qui soit est passé à travers les mailles du filet. Soit les créateurs ont considéré ça fluff de voir une armée nain (et ça c'est plus gênant). 

 

Perso je préfère des grandes armées assez limitatives et assez pures dans leur approche de l'armée, et des listes d'infamie qui permettent de faire des thématiques originales. 6 gyrocoptères dans une armée d'ingénieurs nains ça me choque pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zyrtchen a dit :

Pui mais justement, il y a faire une liste competitive et faire une liste competitive full slibard uniquement pour écraser l'adversaire avec la liste la plus stupide possible.

Si le week-end du tournoi je me retrouve face à 6 gyrocopter, c'est autant ne pas faire le déplacement. C'est chiant au possible (voir le premier poste de belgarath qui est fort vrai)

full compétitif la victoire est le 1ère règle. C'est un tournoi, c'est au orga de limité si il ne veulent pas des listes qui ressemble à rien dans l'esprit. 

 

 

Il y a 3 heures, Zyrtchen a dit :

On dit bonjour au full magie.

toit tu as pas compris...
Déja ca les règles te permettent de le faire voir même de mettre deux niv 4
J'ai pris l'exemple du magicien mais ca marche pour tout. 
tu veux sortir un duc bretonnien et en enchanteresse niv 4 mais avant il va falloir payé un enchanteresse niv 1ou 2 et un baron ca va être plus dure.

C'est dur de faire des limitations générique car peu de chance qu'elle s'applique a chaque armée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V6-V7, à l'apogée des tournois WFB, les tournois sans aucune limitation étaient l'exception.

Entre les restrictions d'unités, de niveaux de magie, les poules de niveau, les refus de liste... c'était pas parfait, mais c'était globalement satisfaisant.
C'est de ça qu'il faut s'inspirer, et pas du bourbier putride qu'est devenu 40k compétitif.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HFXleol a dit :

Je persiste à penser que les listes et limitations doivent être spécifiques à chaque armée afin de préserver leur esprit. 

C'est possible, mais ça veut dire qu'il faut mettre en place un gros, gros set de limitations.

Pour exemple voilà ce qui commençait à pointer le bout de son nez en v7 (version très déséquilibrée) de battle :
 

Révélation

Restrictions globales :

Seigneurs : Vous ne pouvez pas doubler un choix de seigneur. La seule exception à cette règle est le seigneur générique spécifique à chaque armée qui peut être pris 2 fois.

Héros :

Vous ne pouvez pas doubler un choix de héros tant que vous n'avez pas pris tous les types de héros disponibles pour votre armée, de même vous ne pouvez pas tripler un choix de héros tant que vous n'avez pas pris 2 fois tous les autres choix de héros disponibles pour votre armée. La seule exception à cette règle est le héros générique spécifique à chaque armée qui peut être pris autant de fois que vous le voulez sans aucune autre obligation.

Troupes de base :

Les troupes de base ne peuvent être doublées que si toutes les troupes de base disponibles dans l'armée ont déjà été prises une fois, triplées que si tous les choix de base ont été pris 2 fois, etc..

Exceptions : les troupes limitées à 0-1 ne sont pas à prendre obligatoirement avant de doubler les autres choix (attention ceci ne conerne que les unités de base).

De plus une unité principale est désignée pour chaque armée, en ce qui concerne le doublement ou le triplement des autres unités de base, vous ne pourrez sélectionner, doubler une unité que si l'unité principale a elle-même été sélectionnée, doublée, triplée, etc...

L'unité principale a aussi l'avantage de pouvoir être prise une fois de plus qu'il n'est permis pour les autres unités sans aucune restriction particulière.

Par exemple les hauts elfes ont pour unités de base :

Les lanciers, les archers, les gardes maritimes

Leur unité principale est les lanciers, donc :

- ils ne pourront pas avoir 2 unités d'archers dans leur armée tant qu'ils n'auront pas 2 unités de lanciers, et une unité de gardes maritimes.

- ils peuvent aligner 2 unités de lanciers et une d'archers en tant que troupes de base si ils le désirent, les lanciers peuvent être doublés sans être soumis à l'obligation d'avoir un exemplaire de chaque unité de base dans l'armée.

Troupes spéciales

Les troupes spéciales ne peuvent être doublées que si toutes les troupes spéciales disponibles dans l'armée ont déjà été prises une fois.

Troupes rares

Les troupes rares ne peuvent être doublées que si tous les types troupes rares disponibles ont été déjà pris. Les mercenaires ne comptent pas en tant que choix rare obligatoire pour les armées en disposant.

Mercenaires

Les émissaires noirs et les oracles sont interdits dans ce tournoi.

Toutes les armées (y compris celles qui ont eu leur LA V7) à l'exception des bretonniens peuvent prendre des mercenaires en choix rares exactement comme dans la 6eme édition.

Troupes autres que régiments de renom: les canons, catapultes à marmite, les canons tractés de bronzino, Asarnil, et les géants d'Albion ne peuvent pas être sélectionnés par une autre armée que celle des mercenaires.

Restrictions supplémentaires :

- toute troupe naine ne peux être sélectionnée que dans les armées suivantes : nains, empire, hommes lézards

- toute troupe halfling ne peux être sélectionnée que dans les armées suivantes : nains, empire, hommes lézards, hauts elfes, elfes sylvains.

Régiments de renom: restrictions supplémentaires:

- les coqs de combat de lupin croop ne peuvent être sélectionnés que dans les armées suivantes : nains, empire, hommes lézards, hauts elfes, elfes sylvains.

- les pirates de long drong ne peuvent être sélectionnés que dans les armées suivantes : nains, empire, hommes lézards.

Objets magiques: Les OM de la campagne d'Albion où de n'importe où en dehors de SoC et des livres d'armées sont interdits à se tournoi

Restrictions de l'empire :

Objet magique interdit : le miroir de van horstmann

Seigneurs : les prêtres et les sorciers ne s'entendant pas forcément sur la nature des actes magiques votre armée ne peut pas comporter à la fois un seigneur sorcier et un archidiacre.

Seigneur générique: général de l'empire

Héros : si votre général est un archidiacre, vous pouvez doubler le choix de prêtre en tant que héros sans avoir à prendre tous les autres choix de héros pour le faire.

Héros générique : capitaine

Troupes de bases :

Unité principale : lanciers ou épéistes ou hallebardiers en tant qu'unité mère (la somme de ces 3 types d'unités donne le nombre d'unités principale sélectionnées)

Les détachements comptent en ce qui concerne les unités de base prises avant de doubler une unité.

Restriction sur les unités de base: La PU des unités de piétons armées d'armes de jet ne peut dépasser la PU des unités de piétons qui n'en sont pas équipées.

La PU des unités de chevaliers sélectionnées en base et la PU des tireurs sélectionnés en base ne peut être supérieure à la PU de vos unités principales.

Exemple : Kevin veut aligner 2 unités de chevaliers, pour cela il constitue son armée par une unité de 20 hallebardiers avec pour détachements 5 archers et 5 épéistes, il aligne ensuite une unité de 20 lanciers avec pour détachements 5 arquebusiers et 5 arbalétriers, et finit par une unité de 10 franches compagnies, il peut ainsi prendre ces 2 unités de chevaliers

Flagellants : l'unité de flagellants autorisée en choix de base par la présence d'un prêtre ou archidiacre ne fait pas partie des troupes obligatoires à prendre avant de doubler un choix de base.

Troupes spéciales :

Aucune restriction particulière, n'oubliez pas que les ordres de chevalerie du cercle intérieur sont des unités spéciales.

Troupes rares

Si votre armée ne contient pas de tank à vapeur vous pouvez prendre un canon de plus que les restrictions ne vous le permettent en choix spécial (il prend tout de même un choix spécial évidemment)

NB: le tank à vapeur se déplace de la même manière qu'un char, et sera considéré de même pour les points qu'il rapporte à l'adversaire.

Restrictions des Hauts elfes

Rupture de stock: le livre de Hoeth est en rupture chez tous les bons libraires hauts elfes de même le moule de fabrication de la bannière de sorcellerie est fissuré, vous ne pouvez donc pas prendre ces 2 objets magiques dans votre armée.

Règle spécifique de l'armure dragon: L'armure dragon protègera le porteur d'absoluement tous les dégats provoqués par une arme/projectile enflammé, qu'il s'agisse d'une boule de feu ou d'un boulet de canon. Toutefois pour rester logique, seul le porteur sera protégé dans le cas où il monterait un monstre (en gros non la protection ne s'étant pas au dragon, etc....)

Seigneurs : un seul seigneur peut être monté sur un dragon, prendre un dragon stellaire pour son seigneur prend un choix de seigneur supplémentaire et non un choix de héros supplémentaire.

Seigneur générique: Prince

Héros : le mage dragon n'est pas un choix de héros obligatoire à prendre si vous voulez doubler les autres choix de héros (mage ou commandeur), toutefois vous devez toujours avoir au moins autant de commandeurs que de mages dans votre armée.

Héros générique : commandeur

Troupes de bases : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : lanciers

Troupes spéciales : la PU totale de vos unités spéciales ne peut pas dépasser la PU totale de vos unités de base

Troupes rares : aucune restriction supplémentaire

Restrictions des elfes noirs

Restriction spéciale d'armée, le nombre de vos figurines équipées d'armes de tir ne peut être supérieur à celui de celles qui n'en ont pas (les machines de guerre et les chars ne sont pas pris dans ce décompte).

Objets magiques interdits: pendentif de khaleth, baton noir, anneau d'hotek, dague sacrificielle

Assassin: vous ne pouvez avoir qu'un seul assassin dans votre armée

Seigneurs : un seul seigneur peut être monté sur un dragon.

Seigneur générique: dynaste

Héros : aucune restriction particulière

Héros générique : noble

Troupes de base : les choix de corsaires peuvent être remplacés par des choix de lanciers et inversement, (par exemple vous pouvez prendre 3 unités de lanciers, une d'arbalètriers, une de harpies et une de cavaliers noirs puis doubler vos choix d'arbalétriers, etc...)

Unité principale : lanciers ou corsaires au choix du joueur

Troupes spéciales: Les chars à sang froid ne font plus parties des choix spéciaux.

Troupes rares: aucune restriction supplémentaire exception que les chars à sang froids sont désormais un choix rare 0-2 (en gros 2 chars prennent un seul choix rare pour ceux qui ont du mal), 100 pts l'un.

Restrictions des hommes lézards

Restrictions des hommes lézards

Seigneurs : les slanns se font rares, les bons encore plus, si vous prenez un slann dans votre armée il ne peut pas prendre plus de 2 disciplines.

Objet indisponible: soyons fous aucun

Seigneur générique: kuraq kaq saurus

Héros : le choix de monture d'un héros prend le choix équivalent dans les choix de la liste.

Par exemple si vous montez un héros skink sur stegadon vous prenez un choix de heros skink et un choix spécial de stegadon.

Héros générique : kuraq saurus

Troupes de base : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : skinks non tirailleurs ou saurus au choix du joueur

Troupes spéciales : Aucune restrictions particulières

Troupes rares : Les salamandres et les razordons sont limités à 2 par unité.

Restrictions des bretonniens

Règle d'armée : vos chevaliers ayant besoin d'être aidés pour l'entretien et la préparation de leur équipement, la PU représentée par vos chevaliers (personnages montés inclus) ne peut dépasser la PU représentée par vos roturiers présents dans l'armée.

Objet magique: vous ne pouvez pas avoir le cor de fredemond dans votre armée.

Seigneurs : aucune restriction supplémentaire

Seigneur générique: seigneur bretonnien

Héros : vous ne pouvez pas disposer de plus de demoiselles que de paladins

Héros générique : paladin

Troupes de base : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : chevaliers du royaume

Troupes spéciales : aucune restriction supplémentaire

Troupes rares: aucune restriction supplémentaire

Restrictions des nains

Règle spéciale d'armée, votre nombre de machines de guerre ne peut dépasser 5 (l'enclume est considérée comme une machine de guerre dans ce décompte)

Seigneurs: vous ne pouvez sélectionner un seigneur tueur que si vous disposez d'au moins une unité de tueurs dans votre armées

Seigneur générique: seigneur/roi nain

Héros: pour avoir un héros tueur vous devez avoir des tueurs dans votre armée

Héros générique : thane

Troupes de base : léger remaniement des troupes de base

- les arquebusiers et les arbalétriers sont considérés comme étant la même troupe de base.

- votre nombre de guerriers ne peut pas être inférieur à votre nombre de longues barbes (les arquebusiers et les arbalétriers ne comptent pas dans ce décompte)

- vous devez avoir 2 fois plus de figurines ne disposant pas d'armes de tir que de celles qui en ont. (les haches de lancer ne font pas partie de se décompte).

Unité principale : guerriers nains

Troupes spéciales: aucune restriction supplémentaire

Troupes rares: aucune restriction supplémentaire

Restrictions Comtes vampires

Règle spécifique à l'armée:

les pouvoirs de lignées vampiriques ne peuvent être présents qu'une seule fois dans votre armée à l'exception des pouvoirs de lignée suivant: avatar de la mort et chevalier des ténèbres.

ATTENTION CELA PEUT ALLER A L'ENCONTRE DES ERRATAS DE GW

Les chauves souris vampires et les nuées de chauves souris ne sont pas considérées comme de l'infanterie en ce qui concerne les sorts d'invocation.

L'invocation de nehek pourra être lancée sur une unité engagée au corps à corps.

Le heaubert sanglant de Wallach est considéré comme une armure, vous ne pouvez donc pas le combiner avec une armure lourde.

Le pouvoir vampirique horreur volante ne confère le vole qu'à son porteur pas à sa monture

Objets magiques interdits: le baton du crane, le heaume de commandement, la lame de givre, la banniere de drakenhoff et l'anneau des carstein ne peuvent être pris dans votre armée.

Pouvoirs vampiriques interdits: maitre des arts noirs, furie rouge

Seigneurs : un seul seigneur peut être monté sur dragon zombi

Seigneur générique: seigneur vampire

Héros : aucune restriction supplémentaire

Héros générique : seigneur revenant

Troupes de base: vous n'êtes pas obligés de prendre de charrette macabre avant de doubler, tripler, etc... vos autres choix de base.

Unité principale : zombis ou squelettes ou goules (le joueur décide laquelle de ces 3 unités est l'unité principale de son armée)

Troupes spéciales :

la PU des chevaliers noirs de votre armée ne peut être supérieure à la PU des gardes des cryptes présents dans votre armée.

Troupes rares: aucune restriction supplémentaire si ce n'est que les unités de spectres ne peuvent dépasser 5 de PU.

Restrictions des rois des tombes

Modification d'armée : l'arche des âmes damnées prend un choix rare ET un choix de pretre lors de ce tournoi.

Objet magique: les tablettes incantatoires, la jarre hieratique et la couronne des tombes ne peuvent être prises dans votre armée

Seigneurs : aucune restriction supplémentaire

Seigneur générique: roi des tombes

Héros: aucune restriction supplémentaire

Héros générique : prince des tombes

Troupes de base : votre armée ne peut pas avoir moins d'archers à pieds que de cavaliers squelettes légers, de même vous ne pouvez avoir moins de guerriers à pieds sans arc que de cavaliers lourds squelettes.

Troupe principale : guerriers squelettes

Troupes spéciales : aucune restriction supplémentaire

Troupes rares: aucune restriction supplémentaire

Restrictions des Nains du chaos

Règle d'armée : vous ne pouvez pas avoir plus de 2 unités d'esclaves pour chaque unité de nains du chaos/centaures présente dans l'armée (les machines de guerre et les orques noirs ne sont pas pris en compte)

Précisions sur l'armée:

- le cout des OM génériques sont achetable au même cout que dans le GBR V6

- les centaures sont considérés en tout point comme de l'infanterie UNIQUEMENT en ce qui concerne l'utilisation de leurs armures/armes

- les unités de peaux vertes de l'armée utiliseront l'animosité du LA O&G V7 (le dernier quoi)

- le calice des ténèbres retire autant de dés au Ndc qu'à son adversaire, les dés du pool commun sont les premiers perdus viennent ensuite ceux réservés aux différents sorciers (ces derniers sont retirés suivant le choix du joueur Ndc)

- l'effet du tremble-terre s'applique POUR LES 2 CAMPS dès le moment de l'impact jusqu'à la fin du tour suivant de l'adversaire du Ndc.

- les effets de 2 tremble-terres ne sont pas cumulables

- les unités de peaux vertes ne peuvent pas avoir d'étendard magique du livre O&G

Seigneurs: aucune restriction supplémentaire

Seigneur générique: seigneur nain du chaos

Héros: si le joueur prend un héros hobgoblin, il peut doubler un type de héros de son choix sans être obligé de prendre chaque type de héros au moins une fois.

Héros générique : héros nain du chaos

Troupes de bases : vous ne pouvez avoir plus de guerriers nains du chaos équipés de tromblons que de guerriers nains du chaos n'en étant pas équipés dans votre armée,

de plus vous ne pouvez pas avoir plus d'archers hobgoblins que de guerriers hobgoblins dans votre armée.

Troupe principale : hobgoblins

Troupes spéciales : aucune restriction supplémentaire

Troupes rares : aucune restriction supplémentaire

Cf l'errata sur le site de GW. Désormais les hommes bêtes sont un livre à part entière. Donc il n'est plus possible d'intégrer des unités de mortels ou démoniaques dans l'armée.

Modification des règles spéciales sur les hardes: si elles chargent ou sont chargées et qu'après alignement leur front compte moins de 5 figurines, elles sont réorganisées pour en compter 5.

Restriction sur les personnages, vous ne pouvez pas avoir plus de personnages magiciens que de personnages combattants.

Seigneur générique: seigneur des bêtes ne portant pas la marque de tzeench(mais vu les choix de héros, c'est pas très important)

Héros : aucune restriction supplémentaire

Héros générique : wargor

Troupes de base : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : harde (ou minotaures si votre général est un doombull)

Troupes spéciales : aucune restriction supplémentaire

Troupes rares : les enfants du chaos ne peuvent être sélectionnés avec une marque que si un personnage ayant cette marque est présent dans l'armée.

Restrictions des Skavens

Modification d'armée : la cloche hurlante prend un choix de héros si elle est sélectionnée. Les vermines de choc passent en choix rare.

Seigneurs : aucune restriction supplémentaire

Seigneur générique: seigneur de guerre

Héros : si vous sélectionnez un maitre corrupteur, vous pouvez doubler un type de héros de votre choix sans être obligé de prendre chaque type de héros au moins une fois.

Héros générique : chef

Troupes de base : pour pouvoir tripler une unité de base (y compris les guerriers des clans) tous les choix de base (y compris donc les choix 0-1) doivent être présents dans l'armée.

Unité principale : guerriers des clans

Troupes spéciales : aucune restriction supplémentaire.

Troupes rares : aucune restriction supplémentaire

Restrictions pour les Orques et gobelins

Restriction d'armée : vous ne pouvez avoir plus de personnages magiciens que de personnages combattants dans votre armée.

Afin d'éviter les abus de joueurs plus ou moins taquins, le nombre de fanatiques est limité à 9 dans l'armée.

Objets magiques: vous ne pouvez pas avoir le bignou infernal dans votre armée

Personnages :

- vous ne pouvez choisir un personnage d'une espèce d'orques et gobs que si au moins une unité de cette espèce est présente dans l'armée.

- si tous vos personnages sont des gobelins ou des gobelins de la nuit vous pouvez prendre une unité de gobelins OU de gobelins de la nuit OU de gobelins sur loup OU de gobelins sur araignées de plus que les restrictions ne vous le permettent.

- si tous vos personnages sont des orques ou des orques noirs ou des orques sauvages vous pouvez prendre une unité d'orques OU d'archers orques OU d'orques sauvages de plus que les restrictions ne vous le permettent.

Par exemple pour prendre un personnage orque noir il vous faudra avoir une unité d'orques noirs dans l'armée.

Seigneurs : le grand chamane orque, le grand chamane orque sauvage, le grand chamane gobelin et le grand chamane gobelin de la nuit sont considérés comme le même choix de seigneur.

Seigneur générique: chef de guerre orque ou chef de guerre gobelin ou chef de guerre gobelin de la nuit

Héros : les choix de héros sont modifiés désormais ils sont regroupés en 4 choix seulement :

- chamane orque/chamane orque sauvage

- chamane gobelin/ chamane gobelin de la nuit

- héros orque/héros orque sauvage/héros orque noir

- héros gobelin/héros gobelin de la nuit

Si vous sélectionnez un gobelin ou un gobelin de la nuit en tant que grande bannière de votre armée, vous pouvez doubler doubler un type de héros de votre choix sans être obligé de prendre chaque type de héros au moins une fois.

Héros générique : héros orque ou héros gobelin ou héros gobelin de la nuit (au choix du joueur)

Troupes de base :

- vous devez disposez d'au moins une unité de gobelin normaux pour pouvoir aligner des gobelins sur loups.

- vous ne pouvez avoir plus de figurines d'archers d'une espèce particulière que de combattants de la même espèce dans votre armée.

- les seigneurs (magiciens ou combattants) présents dans votre armée vous donnent droit à des bonus en ce qui concerne la constitution de votre armée :

o un seigneur orque noir ou orque vous permet de prendre une unité de plus d'archers orques et de guerriers orques que les restrictions ne le permettent

o un seigneur orque sauvage vous permet de prendre une unité de plus d'archers orques sauvages et de guerriers orques sauvages que les restrictions ne le permettent

o un seigneur gobelin de la nuit vous permet de prendre une unité de plus de gobs de la nuit que les restrictions ne le permettent

o un seigneur gobelin vous permet de prendre une unité de plus de gobelinss et de gobelin sur loups que les restrictions ne le permettent.

Ces bonus sont cumulatifs.

Par exemple si votre armée comprend un chef de guerre orque et un grand chamane orque, vous pourrez aligner 2 unités d'orques et 2 unités d'archers orques en plus de ce que les restrictions permettent.

Unité principale : guerriers orques, gobelins de la nuit, orques sauvages ou gobelins, au choix du joueur mais il doit y avoir un seigneur appartenant à cette espèce dans l'armée (les orques noirs donnent des guerriers orques en unité principale).

Troupes spéciales :

- vous devez posséder une unité de gobelins de la nuit dans votre armée pour pouvoir aligner des chasseurs de squigs ou des chevaucheurs de squigs

- vous devez posséder une unité de gobelins dans votre armée pour pouvoir aligner des balistes, un char gobelin ou un lance rocs

- vous devez posséder une unité de guerriers orques dans votre armée pour pouvoir aligner des chevaucheurs de sangliers orques, des chars orques ou des brutes pour vos machines de guerre.

- vous devez posséder une unité d'orques sauvages pour pouvoir aligner des chevaucheurs de sangliers orques sauvages.

- Là encore les seigneurs (magiciens ou combattants) présents dans votre armée vous donnent droit à des bonus en ce qui concerne la constitution de votre armée :

o un seigneur orque noir vous permet d'aligner une unité d'orques noirs de plus que ce que les restrictions vous permettent.

o un seigneur orque vous permet de prendre un lance rocs OU un char OU une unité de chevaucheurs de sangliers de plus que les restrictions ne le permettent

o un seigneur orque sauvage vous permet de prendre une unité de plus de chevaucheurs de sangliers orques sauvages que les restrictions ne le permettent

o un seigneur gobelin de la nuit vous permet de prendre une unité de plus de chasseurs de squigs que les restrictions ne le permettent

o un seigneur gobelin vous permet de prendre un choix de balistes OU un char gobelin de plus que les restrictions ne le permettent.

Ces bonus de ne sont pas cumulatifs, vous devez choisir un seul de vos seigneurs qui vous donnera ce bonus.

Troupes rares :

-vous devez avoir au moins une unité de snotlings dans votre armée pour aligner des chariots à pompe.

-Vous devez avoir au moins une unité de gobelins pour aligner une catapulte à plongeur de la mort.

Restrictions pour les elfes sylvains

précisions de règles: les arcs magiques font des tirs magiques qu'ils aient ou non des flèches magiques. La pierre de lune des sentiers cachés et la grêle de mort sont interdites pour ce tournoi.

L'homme arbre peut prendre n'importe quel type de farfadets (même ceux qui sont considérés comme des OM de sort).

Seigneurs :

- un vénérable prend un choix de seigneur et un choix rare, le choix rare pris est systématiquement celui de l'homme arbre.

Si vous disposez d'un seigneur appartenant à un clan, cela vous confère quelques avantages (vous ne pouvez sélectionné qu'un seul seigneur vous donnant des avantages):

- seigneur appartenant au clan des danseurs de guerre : vous pouvez sélectionner une unité de danseurs de guerre en plus des restrictions normales.

- seigneur appartenant au clan éternel : la garde éternelle devient unité principale et vous pouvez sélectionner une unité de gardes sylvains et de chevaliers sylvains en plus des restrictions normales.

- seigneur appartenant au clan des changeformes : aucun avantage bande de bourrins

- seigneur appartenant au clan des éclaireurs : vous pouvez sélectionner une unité de plus d'éclaireurs que les restrictions ne le permettent

- seigneur appartenant au clan des cavaliers sauvages, vous pouvez sélectionnez une unité de cavaliers sauvages de kurnous en plus des restrictions normales, les chevaliers sylvains deviennent votre unité principale.

- seigneur appartenant au clan des forestiers, vous pouvez sélectionner une unité de plus de forestiers que les restrictions ne le permettent.

- seigneur appartenant au clan des tisserèves, vous pouvez prendre une unité de dryades, de cavaliers sauvages de kurnous et de lemurs de plus que les restrictions ne le permettent

Seigneur générique: seigneur elfe sylvain

Héros : aucune restriction supplémentaire

Héros générique : noble

Troupes de base : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : AUCUNE si vous ne disposez pas d'un seigneur appartenant à un clan qui en désigne une.

Unités spéciales : aucune restriction supplémentaire

Unités rares : aucune restriction supplémentaire

Restrictions pour les mercenaires

Seul votre général d'armée peut avoir un trait de caractère.

Seigneurs :

Vous avez des restrictions supplémentaires si votre général d'armée est:

- un haut elfe: aucune troupe naine ne pourra faire partie de votre armée en plus des elfes noirs

- un elfe noir: aucune troupe naine ne pourra faire partie de votre armée en plus des hauts elfes

- un nain: aucune troupe elfe noir/haut elfe ne pourra faire partie de votre armée en plus des O&G

- un orque: aucune troupe naine ne pourra faire partie de votre armée en plus des hauts elfes

Seigneur générique: général mercenaire

Héros : aucune restriction supplémentaire

Héros générique : capitaine

Troupes de base : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : aucune

Unités spéciales : aucune restriction supplémentaire

Unités rares : aucune restriction supplémentaire

Régiments de renom: votre armée peut inclure autant de régiments de renom que vous le désirez, certains prendront la place d'une unité de la liste principale, d'autre seront des choix à part.

Régiments qui prennent la place d'un choix de la liste principale :

Duellistes: vengeurs de vespero, les archers de lupin croupe

Arbalétriers: brigage de braganzza, arbalétriers de miraglianno,

Piquiers: légion perdue de pirazzo, garde républicaine de ricco, compagnie léopard de leopold, la compagnie d'alcatani

Cavalerie légère: chiens du désert d'al muktar,

Cavalerie lourde: vauriens de voland

Ogre: ogres de golgfag

Canon: canon tracté de bronzzino

Régiments qui ne prennent pas la place d'un choix de la liste principale :

Hommes ours de beorg, Oggla khan, tueurs de long drong, hommes oiseaux de catrazza, asarnil, cavaliers de tichi huishi, arbalétriers de rugglud, geants d'albion, la compagnie maudite, les dépeceurs de mengils

Restrictions pour les royaumes ogres

Vous pouvez sélectionner des chevaucheurs de rhynox suivant les restrictions habituelles

Seigneurs : Pas de restrictions

Seigneur générique: Pas de seigneur générique

Héros : Si vous sélectionnez un chasseur en tant que héros de votre armée, vous pouvez doubler un type de héros de votre choix sans être obligé de prendre chaque type de héros au moins une fois

Héros générique : Cogneur

Troupes de bases : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : Buffles

Troupes spéciales : Pour chaque catapulte gnoblars, il faut au moins un régiment de gnoblards

Troupes rares : aucune restriction supplémentaire

Restrictions liste malefosse

Modification d'armée : la cloche hurlante prend un choix de héros si elle est sélectionnée. Les vermines de choc passent en choix spécial. La règle spéciale "Dresseur" des maitres corrupteurs s'applique à toutes les unités de l'armée à l'exception :

- des personnages

- des guerriers des clans

- des vermines de chocs

- des esclaves

Seigneurs : modification des choix possibles

maitres mutateurs

prophètes gris

seigneur générique: maitre mutateur

heros, aucune restriction

héros générique maitres corrupteurs

Troupes de base : pour pouvoir tripler une unité de base (y compris les guerriers des clans) tous les choix de base (y compris donc les choix 0-1 ou 0-2) doivent être présents dans l'armée.

Unité principale : rats géants

unités spé: aucune restriction particulière

unités rares: aucune restriction particulière

Restriction pour les Démons du chaos

Restriction d'armée: les récompenses et icones démoniaques ne peuvent être présents qu'une seule fois dans votre armée à l'exception du Brise sort.

Le total de niveaux de magie de votre armée ne peut excéder 8 niveaux.

Clarifications:

- toute récompense démoniaque pourtant la notation "arme de base" ne confère pas d'attaque supplémentaire au démon qui la possède.

dons démoniaques interdits: vous ne pouvez pas avoir d'armure d'obsidienne dans votre armée, de même que le don démoniaque volonté de tzeench ne peut être présent, personne ne peut brandir l'icone du désespoir (-2 en cdt), et pas de chant de la sirène (sirène en français).

Seigneur: Si vous prenez un démon majeur comme choix de seigneur il occupera aussi un choix de héros. Vous ne pouvez avoir plus d'un seul démon majeur dans votre armée.

Seigneur générique: prince démon

Héros: votre porteur de la grande bannière de l'armée peut soit avoir des dons démoniaques soit un icone démoniaque mais pas les 2.

Héros générique: aucun

Troupes de base aucune restriction

Unité principale: aucune

Troupes spéciales: aucune restriction

Troupes rares: toutes les troupes rares démoniaques sont désormais limitées en effectif jusqu'à un maximum de 4 chacune.

Restrictions pour les guerriers du chaos

Restriction générale de l'armée, le total des niveaux de vos personnages lanceurs de sorts ne peut dépasser 8.

Un seul personnage peut être monté sur dragon.

Objets Magiques interdit = Marionnette Infernale, oeil doré de tzeench

Don interdit: homoncule siamois

Seigneur générique : Seigneur du Chaos

Héros : Aucune restriction particulière

Héros générique : héros exalté

Troupes de bases : aucune restriction supplémentaire

Unité principale : Maraudeurs du chaos portant la même marque que le général (ou aucune si le général n'en a pas) ou Guerriers du chaos portant la même marque que le général (ou aucune si le général n'en a pas). (Au choix du joueur)

Troupes spéciales : aucune restriction supplémentaire

Troupes rares : aucune restriction supplémentaire

C'est une usine à gaz. Un débutant qui tombe là dessus il décroche direct.

Pour moi des limitations globales qui tapent sur le spam et les gros thon, ça suffirait. Ça ne dénaturerai en rien les armées (à petit format en tout cas, moins de 2k).

 

Il y a 10 heures, HFXleol a dit :

Perso je préfère des grandes armées assez limitatives et assez pures dans leur approche de l'armée, et des listes d'infamie qui permettent de faire des thématiques originales. 6 gyrocoptères dans une armée d'ingénieurs nains ça me choque pas.  

Pour avoir fait pas mal de tournois à l'époque, tu trouves toujours les mêmes armées thématiques ou presque. Tu verras la plupart des armées naines en théme ingénieurs qui spamment les gyro, qu'une armée karak kadrin avec plein de tueurs.

 

Il y a 7 heures, boiaak a dit :

full compétitif la victoire est le 1ère règle.

Avant de s'amuser et d'offrir des parties intéressantes à ses adversaires ? On a sans doute pas la même approche des tournois.

 

Il y a 7 heures, boiaak a dit :

toit tu as pas compris...

Si si. Si je dois prendre un héros combattant moins utile pour pouvoir sortir un perso sur monstre, je m'embête pas, je sort un niv 2 + un niv 4. En terme d’optimisation c'est plus simple. C'est pas une limitation, ça va décaler tout le monde en magie.

 

Il y a 4 heures, botrix a dit :

C'est de ça qu'il faut s'inspirer, et pas du bourbier putride qu'est devenu 40k compétitif.

❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zyrtchen a dit :

Si le week-end du tournoi je me retrouve face à 6 gyrocopter, c'est autant ne pas faire le déplacement. C'est chiant au possible (voir le premier poste de belgarath qui est fort vrai)

 

 

C'est un peu dommage que tout les évènement soient des tournois de nos jours. Faire des event "rencontre" avec le même principe de jouer contre plein de personne différentes. Juste y' a pas de médaille en chocolat à la fin, ça permettrait peut être aux gens de venir un peu plus détendu du slip, même avec plusieurs liste et plusieurs armée pour les plus motivé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zyrtchen a dit :

Non non, pas de doublette tout court. On évite de spammer le même choix de troupe. Et ça amènerai un peu de variété en plus.

 

Sauf que là encore tu empêche certains joueur de jouer un style de liste en particuliers le MSU, et bon la doublette ou triplette en base est-elle vraiment si problématique ?

 

Le problème c'est plutôt le spam de truc débile (fanatique, gyro etc...).

 

il y a 28 minutes, Zyrtchen a dit :

C'est une usine à gaz. Un débutant qui tombe là dessus il décroche direct.

Pour moi des limitations globales qui tapent sur le spam et les gros thon, ça suffirait. Ça ne dénaturerai en rien les armées (à petit format en tout cas, moins de 2k).

 

Si tu dois avoir un bac+8 de décryptage de règle pour écrire une liste en effet ça marchera pas.

 

Pour moi une limitation à pas de doublette en spé/rare avec quelque exception comme 1 doublette de baliste pour les elfes d'autorisé, 1 doublette de gyro /de dragon ogre/troll/ enfant du chaos/ escorteur/ Gnoblar Scraplauncher etc... de quelque unités qui en doublette ne sont pas si problématique que ça, résout déjà pas mal de chose.

Une limitation à 0-1 béhémot / 1500pts et 0-1 monstre non "béhémots" / 1000 pts. (bon ça limite le MMU et encore... )

 

Pour moi ça éviterais pas mal d'abus, faut juste trouver la liste des unités qui sont autorisés avec une seule doublette car pas abusive (dans le cas d'une doublette). Liste qui pourra de toute manière évoluer avec le temps, car il y aura toujours des optimiseur qui chercherons le truc le plus infecte peux importe les limitations.

 

Et des limitations pour les unités/options particulières comme :

Les fanatiques des gobs qui ne sont pas une unité à proprement parler mais une options du genre 0-3 par armées à 2000pts.

Les flèches magique des Elfes Sylvain à pas plus d'une doublette de la même flèche magique voir pas de doublette pour éviter le spam de la flèche PA 2 qui est la plus forte toute adversaire confondu.

Et y'en a surement d'autre.

 

Il y a 8 heures, boiaak a dit :

tu veux sortir un duc bretonnien et en enchanteresse niv 4 mais avant il va falloir payé un enchanteresse niv 1ou 2 et un baron ca va être plus dure.

 

Pour les perso de cac ça ne changerai pas grand chose par rapport à maintenant. Des listes que j'ai vue pour le moment le seigneur limité à 0-1 est un perso de cac burner accompagner très souvent du modèle juste en dessous en GB.

Pour la magie suivant les armées oui on aura pas de doublette de lvl 4 mais soit un lvl 4 et un lvl 2 sans problème soit une doublette de lvl 2 pour les armées dont les perso coute un peu chère ou qui veulent sortir un perso sur monstre.

 

L'idée est sympas, mais dans ce cas la limitation à 1999 au lieu de 2000 est plus efficace car dans pas mal d'armée le deuxième modèle de perso de cac et dans la même limitation/catégorie que les mages de lvl 3+, et donc ça t'oblige a faire le choix entre un mage lvl3+ ou un deuxième gros perso de cac.

 

 

Une limitation ne doit pas empêcher un joueur de jouer les figurines qu'il a acheté ni de jouer un style d'armée (full cav/full infanterie, défensif avec plein de tir/ rush/ MSU cac/ MSU tir/ MMU / et j'en oublie surement ) elle doit juste empêcher les abus qui déséquilibre trop le jeu.

 

En plus des limitations, l'ajout de scénario demandant autre chose que de tuer toute les unités adverses peut permettre d'éviter pas mal de truc abusif aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

tu trouves toujours les mêmes armées thématiques ou presque

Pour ça qu'une grande armée devrait être limitée dans l'esprit de la faction. Personne ne s'imagine une armée nain classique avec 6 gyros. 

 

Et les armées d'infamie permettre des choses libres et thématiques. Elles seront pas forcément équilibrées, mais dans ce cas là suffit de les interdire en tournois.

 

Et ça évite de contaminer le jeu avec des horreurs. 

 

La liste de trolls en est l'exemple. Une armée O&G classique c'est pas un spam de 15 ou 20 trolls. Par contre c'est plaisant de pouvoir faire une armée thématique de trolls menés par une maman Trollesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.