Aller au contenu
Warhammer Forum

Ligne de Vue et socle Véhicule


Tiplius

Messages recommandés

Salut Généraux de Guerre.

 

Une question lors de notre dernière partie lundi.

Mon adversaire BA jouait 2 Dreads Redemptor, l'un derrière l'autre en file indienne.

Ils les faisait progresser face à mon prédator full canon laser... sans obstacle entre nous.

 

J'envisageais de charger le premier Dread entamé avec Morty.

 

Je voulais tirer sur le 2eme Redemptor caché par le premier.  Je lui voyais un la moitié de son Gantelet, une jambe... donc couvert prévu.

 

Mon adversaire me dit que je ne peux pas tirer sur le Redemptor caché vu que je ne vois pas le socle... celui ci étant caché par socle et fig du premier Redemptor.

 

Après discussion totalement amicale, nous avons opté par l'option de mon adversaire : inciblable car socle invisible de ma fig.

 

Pour statuer définitivement sur cette situation, que prévoit les règles?

Ou comment gérer vous ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

La figurine était partiellement visible, donc ciblable

Révélation

IMG-9211.jpg


De manière générale :

 - le jeu se penche beaucoup sur les lignes de vue réelles (depuis toute partie de la figurine attaquante)

 - n’hésitez pas à télécharger l’appli GW, toutes les règles gratuites sont dedans et pour qui n’est pas réfractaire à l’anglois, leur moteur de recherche est bien fichu (littéralement 1 minute de recherche pour répondre à cette question ;) )

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, si ca n'a pas change depuis la V10, le fait qu'un vehicule ait un socle n'a pour seul effet que de dire que les mesures se font a partir de et jusqu'a ce socle. La ou un vehicule sans socle c'est par la coque. En revanche, je n'ai pas souvenir que ca ai eu un quelconque effet sur la ligne de vue qui a toujours ete sur la base de la figurine.

 

Le 2nd redemptor te tirait-il dessus ? Parce que d'apres ce que ton partenaire de jeu disait, il n'aurait pas pu tirer avec son redemptor s'il ne voyait pas le socle des figurines qu'il ciblait (raisonnement par l'absurde qui montre que ca semble pas etre la bonne lecture de la regle du coup).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu21 a dit :

le fait qu'un vehicule ait un socle n'a pour seul effet que de dire que les mesures se font a partir de et jusqu'a ce socle

Meme pas: 

Commentaires des règles p16

Citation

Vehicles with Bases: When measuring to and from Vehicles with bases (excluding Aircraft and Walkers) always measure to and from the closest part of the model for all rules purposes (i.e. measure to or from its base or its hull, whichever is closest)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, texto effectivement non, mais dans les faits, les socles sont (pour les véhicules que j'ai) plus larges que le véhicule dessus, donc il est quand même généralement plus proche. Après certain ont des armes qui peuvent dépasser.

 

Je corrige mon message précédent:

le fait qu'un véhicule ait un socle n'a pour seul effet que de dire que les mesures peuvent se faire à partir de et jusqu'à ce socle s'il est le plus proche.

 

Merci de la correction :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu21 a dit :

les socles sont (pour les véhicules que j'ai) plus larges que le véhicule dessus

Il faut voir les véhicules Eldar qui ont des socles ridiculement petit (suffisament pour tenir à l'étage des batiments...)

C'est à cause d'eux que ca existe. (entre autre, mais je crache pas sur bacher de l'oreille pointue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Narzalion a dit :

Si le deuxième redemptor n était "caché" que par le premier, il ne bénéficie pas du couvert. Seule les ruines et les conténaires donnent le couvert.

Oui, personne n’a relevé,  ton affirmation n’est pas juste du tout par contre. Les decors donnent le benefice du couvert. pas seulement les ruines et conteneurs.

 

Il est bien d'être un minimum sur des infos que vous ecrivez pour éviter de rendre les choses confuses pour les nouveaux ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Timil a dit :

Il faut voir les véhicules Eldar qui ont des socles ridiculement petit (suffisament pour tenir à l'étage des batiments...)

C'est à cause d'eux que ca existe. (entre autre, mais je crache pas sur bacher de l'oreille pointue)

En vrai après réflexion, les 3 eldars et les tau sont à minima dans ce cas de figure (tout ce qui est (était) antigrav en fait (peut etre aujourd'huion a des antigrav avec socle plus large,je sais plus trop)). Peut être les nouveaux véhicules primaris ?

 

Après, cela ne change toujours pas le fait que le socle n intervient pas dans la détermination des lignes de vue, et encore moins remplace la figurine en elle même sur la question des lignes de vue.

 

J arrive même pas à comprendre que qqun puisse avoir cette lecture.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vanguard 92291 a dit :

Les decors donnent le benefice du couvert. pas seulement les ruines et conteneurs.

Pas toujours, surtout pas pour tout le monde: Cratères et débris, tuyaux ne le donnent qu'à l'infanterie.

Il y a 3 heures, manu21 a dit :

le socle n intervient pas dans la détermination des lignes de vue

Sauf que c'est l'inverse: Il intervient toujours.

Core rules:

Citation

 

DETERMINING VISIBILITY

Warhammer 40,000 uses true line of sight to determine visibility between models. To check this, get a ‘model’s perspective’ view by looking from behind the observing model. For the purposes of determining visibility, an observing model can see through other models in its unit, and a model’s base is also part of that model.

 


Donc en prenant l'exemple de la nouvelle figos Sista:

VsTe2hJBkQuMVinN.jpg

Les chérubins, les parchemins, le cailloux ET le socle noir font parti de la figos et servent à déterminer les LdV vers et depuis cette figurine.

 

Pour les volants, pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tu vois, pour le coup moi j'interpretais le "socle" comme le tacti-rocher, mais pas "l'entitee" socle. C'est un nouveau truc de la V10 ou je me suis toujours trompe ?

J'ai toujours utilise le socle pour plein de choses, mais jamais pour les LdV :o !! (bon, peut-etre que c'est un cas anecdotique dans les faits d'avoir une fig dont on ne voit qu'un bout du socle depasser et rien de la figurine, surtout avec les anciens socles dont les figurines depassaient deja du socle et que j'ai massivement dans mes armees .... ). Me serait jamais venu a l'idee de tirer sur une fig dont je vois juste un bout de socle depasser >.< (deja que j'ai du mal a accepter de tirer sur une fig dont je voit a peine un bout d'epee ou de banniere depasser ....)

 

Merci bien pour les eclaircissement :)

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Timil a dit :

Pas toujours, surtout pas pour tout le monde: Cratères et débris, tuyaux ne le donnent qu'à l'infanterie.

 

Je me permets juste de te repondre, parce que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

 

J'ai jamais dit qu'on en benificie tout le temps et avec tout.

 

Tout les decors donnent un couvert,

je pensais pas devoir preciser le type de figurine et le fait que l'on ai pas le couvert  si on est pas a portée du decors et qu'il y'a evidemment des conditions, 

le but n'etait pas de c/c toutes cette partie des regles, suffit de les lire : )

 

In fine ma phrase " tout les decors donnent un couvert" est bien juste.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vanguard 92291 a dit :

Il est bien d'être un minimum sur des infos que vous ecrivez pour éviter de rendre les choses confuses pour les nouveaux

C'est juste que tu demandais un peu de précision ici, ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.