Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS]Série Warhammer adventures : Les huit royaumes mortels


Messages recommandés

Avec beaucoup de retard sur le planning mais après avoir fait la série 40K je me devais de faire la série AoS :)

 

Tome 1 : La cité de pierre de Vie de Tom Huddleston

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au premier tome de la série Age of Sigmar.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

 

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

 

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

 

4 : L’histoire du livre

Loin de chez elle et libérée de la servitude, Kiri se lance dans des aventures épiques à travers les Royaumes Mortels, en compagnie d’un groupe d’amis très spécial. Mais les forces obscures se mobilisent contre eux…

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue : un an plus tôt.

La vie était dure pour les esclaves capturés par les barbares du noir-serment. Ils doivent trimer jour et nuit pour édifier une forteresse autour de la porte de royaume qui a été capturée par la tribu.

Kiri, seulement âgée de quinze ans, fait partie de ces esclaves et ne rêves que d’évasion.

Une attaque des éternels de l’orage (les troupes d’élite des armées de Sigmar) va lui donner l’occasion de s’échapper en se jetant à travers la porte de royaume.

 

Histoire : de nos jours.

Kiri avait toujours vécu sur Aqshy, le royaume du feu, et elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds sur Ghyran le royaume de la vie, mais c’est bien là que la porte l’a amenée.

Sa mère lui avait toujours parlé de la cité d’où elle venait, Pierre de vie, et après un an de voyage elle était enfin arrivée à ses portes.

 

Le spectacle qui s’étendait devant ses yeux n’étaient malheureusement pas à la hauteur, la ville semblait sur le point de mourir et les gens avaient l’air triste, rien à voir avec la cité décrite par sa mère…

 

Ne sachant trop quoi faire, Kiri a commencé à déambuler dans les rues et a fini par se perdre…

Un vieil homme lui a proposé son aide mais les longues années d’esclavages ont rendu Kiri suspicieuse et elle a préféré continuer son chemin seule.

 

Mauvaise idée, elle va tomber sur un groupe de jeunes voleurs qui vont essayer de la détrousser mais elle va réussir à leur fausser compagnie ….

 

Pour tomber sur un groupe de Skavens qui lui a tendu une embuscade, heureusement pour elle au moment où elle va être capturée, le groupe d’enfant la rejoint et parvient à repousser les hommes rats juste assez longtemps pour qu’ils puissent tous prendre la fuite…

 

Kiri aurait préféré continuer son voyage seule mais avec autant de dangers elle n’a d’autre choix que de rester avec ses nouveaux compagnons de voyage.

Ils l’amènent à leur « maison », une grande bâtisse appelé la Tonnelle, qui se trouve au sommet de la ville et où les attend le viel homme qu’elle a croisé plus tôt.

 

Ce dernier lui explique qu’il s’appelle Vertigan et qu’il réuni des enfants portant les marques des sept royaumes pour une mission spéciale et qu’il a besoin qu’elle se joigne à eux.

 

Kiri n’a aucune envie de le faire, mais les Skavens sont de retour et attaquent en force la Tonnelle et malgré le fait qu’ils soient repoussés, ils parviennent à capturer Vertigan et laissent les enfants dans l’expectative.

 

6 : Mystères des royaumes

Révélation

Les 8 royaumes :

Azyr, le royaume des cieux, où Sigmar, le roi Immortel, règne sans partage.

 

Aqshy, le royaume du feu, une région peuplée de volcans impérieux, de mers en fusion et d’habitants au caractère incandescent.

 

Ghyran, le royaume de la vie, dont les forêts luxuriantes grouillent d’innombrables créatures.

 

Chamon, le royaume du Métal, où des rivières de mercure s’écoulent à travers des canyons d’acier.

 

Shyish, le royaume de la mort, une contrée sans vie où les spectres errent au milieu de tombeaux silencieux plongés dans la pénombre.

 

Ghur, le royaume des bêtes, où d’abominables monstres se livrent une lutte de pouvoir sans merci.

 

Hysh, le royaume de la lumière, où le savoir et la sagesse sont les richesses les plus précieuses.

 

Ulgu, le royaume des ombres, un domaine où règnent les ténèbres, hantées par d’effroyables fantômes.

 

Les portes de royaume, c’est le seul moyen de voyager entre les huit royaumes et les principales forces en présence se battent pour leur contrôle.

 

Les Stormcast Eternal , soldats d’élite du roi Sigmar. Ils apparaissent au milieu d’un éclair de foudre et sont des combattants impitoyables.

 

Sigmar, il dirige les forces de l’ordre contre le Mal. Quand il part au combat, il est armé de Ghal Maraz son terrible marteau.

 

Les barbares du noir-serment, tribu ayant juré fidélité aux forces du chaos. Ils sont en guerre contre les Stormcast Eternal.

 

Kiri,  âgée de quinze ans elle porte la marque de Chamon. Elle s’est évadée d’un camp d’esclaves d’Aqshy et a rejoint la cité de pierre de vie. Elle est téméraire et préfère rester seule.

 

Vertigan : connu sous le nom de porteur d’ombre. Il a longtemps vécu seul à la Tonnelle (demeure qui surplombe la cité) mais depuis quelques mois il a commencé à réunir des enfants portent les marques de royaume. Il porte lui-même la marque d’Ulgu le royaume de l’ombre.

 

Les skavens : homme-rats sournois et cupides, ils sont lâches quand ils sont seuls mais deviennent vite très dangereux en nombre. Ils vivent dans des terriers cachés qui leurs permettent de voyager entre les royaumes.

 

Pierre de vie, c’est une cité de Ghyran qui était jadis sous la protection d’Alarielle et qui était réputée pour ses guérisseurs.

Elle est aujourd’hui presque abandonnée et tombe en ruine.

 

7 : Conclusion :

Ayant commencé par les romans Warhammer adventures 40K, je vais faire un petit parallèle. Ici le personnage principal est à l’opposé du premier roman 40K. Kiri a conscience de la noirceur de l’univers dans lequel elle vit et n’a que peu d’illusions à ce sujet.

Pour autant, l’univers reste quand même édulcoré et on n’est pas encore dans la noirceur la plus totale comme on pourrait s’y attendre du monde D’Age Of Sigmar.

 

Le livre est plutôt bien écrit et pose de bonnes bases pour la suite, petit bémol quand même, l’héroïne qui se force à être une dure à cuir totalement stupide parce qu’elle a décidé que ça faisait badass… Peut-être une facilité pour faire comprendre l’histoire… Mais j’aurais préféré un peu plus de développement sur le côté espoir réprimé de l’héroïne devant la dureté de l’univers…

 

Tome 2 L'antre des skavens de Tom Huddleston

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au deuxième tome de la série Age of Sigmar.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

 

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

 

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

 

4 : L’histoire du livre

Après l’attaque sur la cité de pierre de vie qui s’est conclue par l’enlèvement de Vertigan, nos cinq jeunes héros décident de partir à sa recherche.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue, dix mois plus tôt.

Elio avait toujours été un soigneur dans l’âme mais il était aussi le fils du seigneur de Pierre-de-Vie, et même si à une époque pas si reculée que ça, le seigneur de la cité pouvait être un guérisseur, avec les changements actuels, le seigneur se devait d’être un combattant.

 

Mais Elio avait pris sa décision. Malgré l’interdiction de son père Elias qui veut en faire un guerrier, il allait partir et rejoindre la Tonnelle où Vertigan allait lui apprendre à devenir un grand guérisseur, après tout il portait la marque de Ghyran, le royaume de la vie.

 

Histoire : de nos jours :

Vertigan avait été enlevé par les skavens qui avaient fui dans un de leur terrier, mais les enfants avaient réussi à en capturer un et ce dernier leur avait indiqué comment retrouver leur ami, il suffisait d’ouvrir le terrier et de suivre le tunnel jusqu’à la ville souterraine.

 

Des cinq jeunes enfants, Kiri était celle qui avait vécu le plus d’aventures et c’est elle qui a pris les choses en mains, mais elle a bien conscience de ne pas tout savoir et elle décide de suivre les idées qu’on lui propose.

Elio, qui a toujours été le plus instruit du groupe, connaît un moyen d’ouvrir le terrier skaven en utilisant un ancien artefact magique du nom de lumière de Teclis.

Kaspar le « voleur » sait où Vertigan range les objets précieux de la Tonnelle et ils réussissent donc à mettre la main sur une des lumières de Teclis entreposée dans les coffres, et c’est bien entendu Alish, l’inventrice du groupe, qui parvient à la faire marcher.

 

Voilà notre petit groupe qui s’introduit dans le repaire des skavens à la recherche de Vertigan.

La route est sombre et il existe des dizaines d’embranchements et beaucoup de patrouilles skavens mais miraculeusement le groupe tombe sur « Gratouille » un enfant qui porte la marque de Ghur et qui s’est retrouvé on ne sait comment dans ces tunnels.

 

Il les conduit jusqu’à la salle du trône de Kreech, le chef des skavens, avant de les trahir et de les dénoncer. En effet, Gratouille a été enlevé par Kreech qui en a fait son esclave.
Ce dernier compte livrer les enfants comme il a livré Vertigan à son employeuse mais, grâce à la ruse de Kaspar, tout le monde parvient à s’échapper sains et saufs.

 

Pas tout le monde en fait, Elio a été blessé par une dague en malepierre et il est en train de mourir.

 

6 : Mystères des royaumes

Révélation

La magie skavens, elle permet de répandre la maladie et la pestilence. Elle leur sert aussi à créer des portails mystiques pour voyager entre les royaumes et leur terrier.

 

Les terriers skavens, ils existent en dehors des huit royaumes. Comme le reste du royaume skaven, les terriers et les tunnels leur permettent de voyager rapidement entre les royaumes.

 

La lumière de Teclis : c’est un artefact créé par Accore le sorcier qui permet à un non skaven d’ouvrir un trou de vermine.

 

Elio, il a treize ans et porte la marque de Ghyran. C’est un guérisseur-né et il n’est pas très bon guerrier. Son père est le seigneur de Pierre-de-Vie.

 

Elias Main-De-Pierre, seigneur de Pierre-de-Vie.  Il a pris les commandes de la cité au moment où le monde change et où la cité est en train de mourir. Pourtant, il se bat pour maintenir la sécurité. C’est aussi le père d’Elio et il voit d’un très mauvais œil que son fils soit un guérisseur plutôt qu’un guerrier. Il pense que le temps des guérisseurs est fini et qu’il n’y a que la guerre.

 

Kreech, Seigneur du clan Prestecroc. Il s’est mis au service d’un mystérieux commanditaire, qui lui a demandé d’enlever Vertigan et de récupérer le plus d’enfants possible portant une marque de royaume.

 

Malepierre, pierre formée par de l’énergie du chaos cristallisée, elle est très recherchée par les skavens. Elle est à la base de leur magie.

 

Gratouille, jeune garçon de douze ans portant la marque de Ghur. Il a été enlevé par les skavens du clan Prestecroc et est devenu l’esclave de Kreech.

 

 

7 : Conclusion :

L’idée du petit prologue en début de livre pour nous présenter un des sept personnages principaux de l’histoire (je dis sept parce qu’il y a sept marques mais pour le moment on ne connaît que cinq enfants plus Vertigan …) est une très bonne idée.

 

Le livre nous plonge un peu plus dans la noirceur de l’univers avec les skavens et des personnages humains bien moins propre sur eux. Malgré tout, ça reste assez léger et les héros arrivent à s’en sortir grâce au pouvoir de l’amitié et à beaucoup de chance.

 

Seul petit bémol, la multitude de personnages principaux et le fait de sauter de l’un à l’autre fait qu’on peut vite être perdu et que parfois l’histoire parait décousue.

 

Tome 3 La forêt des anciens de Tom Huddleston

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au troisième tome de la série Age of Sigmar.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

 

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

 

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

 

4 : L’histoire du livre

Le sauvetage de Vertigan a échoué et la cité est maintenant assiégée par une horde de morts-vivants. Mais pire que tout, Elio est frappé d’un mal étrange qui est en train de le tuer. Nos aventuriers décident donc d’aller dans la forêt à la rencontre des Sylvaneth pour le faire soigner.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue, Sept mois plus tôt.

Thanis et Kaspar vivaient dans la rue depuis leur plus jeune âge, ils s’étaient rencontrés alors qu’ils tentaient tous les deux de voler à manger à l’étal du même marchand et depuis, ils faisaient partie d’une petite bande de voleurs à la tire.

Essayant de survivre en évitant les gardes et les bandes de vrais méchants qui n’hésitaient pas à tuer pour voler.

Mais un jour, Kaspar a voulu tenter de cambrioler la Tonnelle et a été capturé par Vertigan qui a vu qu’il portait une marque. Après avoir eu une longue discussion avec lui, Kaspar lui a révélé que Thanis en avait une aussi.

C’est comme ça qu’ils ont rejoint ce vieux fou de Vertigan et Elio à la Tonnelle.

 

Histoire, de nos jours.

La mission de sauvetage de Vertigan a été un désastre, non seulement Vertigan n’a pas été sauvé mais en plus Elio est en train de mourir d’un mal inconnu.

Et malheureusement pour lui, il ne restait plus à Pierre-de-Vie un seul guérisseur capable de soigner son mal.

 

Mais Thanis se souvient d’une histoire qu’elle avait entendu quand elle était enfant, à une époque lointaine, des Sylvaneth venaient parfois à Pierre-de-Vie pour soigner des gens.

Et le petit groupe décide de partir à la recherche des membres de ce peuple qui doivent vivre dans la forêt alentour.

 

Malheureusement pour eux, la cité est assiégée par une horde de morts-vivants et le seul moyen de sortir est d’utiliser un aéronef créé par Alish.

 

Le voyage jusqu’à la forêt des Sylvaneth n’est pas de tout repos et une fois arrivés, Sorcebranches (une dryade) accepte de soigner Elio à condition que le reste des enfants aillent enquêter près du lac pour savoir pourquoi la végétation meurt et comment les hordes de morts-vivants arrivent à en venir.

 

Il s’avère qu’une nécromancienne du nom d’Ashnakh a asséché le lac pour mettre à jour une porte de royaume entre Shyish et Ghyran pour faire venir une armée de morts-vivants pour prendre d’assaut la ville de Pierre-de-Vie et c’est la magie utilisée pour activer la porte qui fait mourir la forêt.

 

Forts de ces informations et après le sabotage de la porte, nos héros prennent la fuite en direction de la forêt pour prévenir les Sylvaneth avec une horde de morts-vivants à leurs trousses.

Heureusement pour eux, l’armée des Sylvaneth est venue à leur rencontre.

 

Après une rapide bataille, nos amis récupèrent Elio et prennent le chemin du retour vers Pierre-de-Vie.

 

Mais arrivés en vue de la ville, ils sont attaqués par l’armée de morts-vivants, ce qui les force à se cacher dans les nuages où ils se font avaler par un arpenteur de royaume.

 

6 : Mystères des royaumes
 

Révélation

Seigneurs Sylvestres, ce sont des hommes arbres. Ils sont méfiants et hostiles envers les étrangers et dirigent le peuple des Sylvaneth.

 

Sorcebranches, à peine moins imposants que les seigneurs sylvestres, ce sont les sorcières du peuple Sylvaneth.

 

Alarielle, reine du peuple Sylvaneth et protectrice du royaume de Ghyran. Elle a dû se cacher pendant l’invasion du chaos mais depuis le retour de Sigmar elle est devenue une déesse guerrière et mène son peuple au combat.

 

Ashnakh, c’est une sorcière de Shyish. Elle est l’ancienne amie de Vertigan et c’est elle qui a commandité son enlèvement. Elle cherche à rassembler les sept marques.

 

Cadavres ambulants, guerriers morts-vivants ramenés à la vie par les nécromanciens de Shyish. Ils forment la base des armées morts-vivants.

 

Thanis, âgée de douze ans, elle porte la marque d’Aqshy. Elle a un caractère bien trempé et est une amie fidèle. Son meilleur ami est Kaspar. Elle est un peu la guerrière du groupe et est toujours la première à foncer dans le tas.

 

Le graine de Tonnelle , construit par Alish qui s’est inspirée des engins volants des Kharadrons, c’est un ballon propulsé par la vapeur.

 

Kaspar : il a treize ans et porte la marque de Shyish. C’est le plus réservé et discret de la bande. Il est malin et rusé. Malgré le fait qu’il fasse partie intégrante de la bande, il garde beaucoup de choses secrètes…

 

7 : Conclusion :

Alors que dans les romans aventure de Warhammer 40K, les héros restent soudés et ne se trahissent pas. On voit ici apparaître des signes de traîtrise ou au moins de mensonge entre les différents personnages principaux.

Ce roman est aussi l’occasion d’introduire une nouvelle race, les Sylvaneth. Et ça donne une nouvelle dimension à l’univers qui ne va pas tourner à la seule confrontation entre le bien et le mal. Bien sûr, il y a des forces du mal et des forces du bien mais chaque race suit ses propres intérêt et objectifs.

 

Le passage d’un personnage à l’autre reste pour moi, l’un des points faibles du roman. On peut voir un personnage qu’on ne voit pas pendant plusieurs chapitres surgir et accomplir une action héroïque alors qu’on avait totalement oublié qu’il voyageait avec le groupe.

 

Tom Huddleston est plus vite entrée dans la partie « adulte » d’Age of Sigmar que Cavan Scott pour 40K.

 

Tome 4 Le vol des kharadrons de Tom Huddleston

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au quatrième tome de la série Age of Sigmar.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

 

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

 

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

 

4 : L’histoire du livre

Après avoir sauvé Elio et alors qu’ils essaient de retourner à la cité de Pierre-De-Vie, nos aventuriers se trouvent précipités dans le royaume de Chamon où ils sont capturés par des Kharadrons.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue, sept mois plus tôt.

Alish avait toujours été une créatrice dans l’âme et elle avait toujours fabriqué toute sorte de choses, allant du plus inoffensif jouet à la plus mortelle des armes en passant par le meilleur des outils.

Elle n’avait jamais pensé aux conséquences et à l’utilisation de ses créations, jusqu’à ce qu'elle ne voit une famille se faire massacrer par les armes qu’elle avait fabriquées pour une bande de criminels de Pierre-de-Vie.

C’est à ce moment-là qu’elle avait décidé de ne plus jamais créer d’arme et qu’elle avait pris la fuite et était tombée sur Vertigan…

 

Histoire, de nos jours.

Alors qu’ils cherchent un moyen de sortir de l’estomac de la bête qui les a avalés, nos héros ont la chance (ou la malchance) d’être sauvés par une flotte de Kharadrons qui chasse les arpenteurs de royaume.

 

Leur chance est de courte durée parce que le capitaine Torvald Fendcieux décide d’arrondir ses fins de mois en les vendant comme esclaves.

 

Nos héros arrivent à négocier leur libération en échange d’un petit service, ils doivent voler à Marteaunoir (un seigneur du crime Kharadron) les cartes qu’il a lui-même volées à Fendcieux.

Étrangement, il vont être aidés dans cette quête par Gratouille qui, surgi de nulle part, vient leur prêter assistance.
Le cambriolage ne se passe pas de la meilleure des façons et les cartes finissent détruites, ce qui n’est pas pour déplaire à Fendcieux qui peut les redessiner alors que Marteaunoir les a perdues à jamais.

 

Nos jeunes aventuriers se retrouvent perdus à naviguer dans le royaume de Chanon en cherchant un moyen de rentrer quand ils sont capturés par les skavens de Kreech qui les ont suivis jusqu’ici.

C’est en effet Kreech qui avait envoyé Gratouille les aider ne pouvant pas intervenir lui-même sans risquer de se faire tuer.

 

Mais ce n’est pas Gratouille qui a trahi les aventuriers, c’est en fait Kaspar qui travaillait secrètement pour Ashnakh la nécromancienne, et c’est lui qui a donné les informations nécessaires pour que les skavens au service de cette dernière puissent les retrouver.

 

Tout ça se termine par la chute de Gratouille qui, pris de panique, a essayé de fuir l’aéronef

 

6 : Mystères des royaumes

Révélation

Kharadrons, c’est une branche de la race des Duardins (les nains) qui ont découvert le secret de fabrication des machines volantes. Et depuis sillonnent le ciel des huit royaumes.

 

Éther-Or, élément mystique qui alimente les navires des Kharadrons. Elle est extraite des nuages qui surplombent les huit royaumes, on en trouve surtout dans le royaume de Chamon.

 

Stratoports, cités flottantes des seigneurs Kharadrons. Elles sont en général près des plus grands gisements d’éther-or.

 

Alish, elle a onze ans et porte la marque de Hysh. C’est la plus intelligente de la bande et c’est une inventrice hors pair. Elle refuse de construire des armes et préfère trouver des moyens détournés pour résoudre les conflits.

 

L’ombre écarlate, un des gangs les plus violents de Pierre-de-Vie. Non seulement ils rançonnaient les habitants de la ville mais en plus ils les tuaient pour le plaisir.

 

Torvald Fendcieux, il vient d’une famille de cartographes et dirige une petite flotte de machines volantes qui se sont spécialisées dans le commerce. Il s’est trouvé ruiné quand un jeune aspirant a volé les cartes de sa famille.

 

Marteaunoir, Seigneur du crime kharadrons. Il a réussi son plus gros coup en volant les cartes de Torvald Fendcieux. Depuis, il n’a fait qu’augmenter sa richesse jusqu’à devenir le capitaine le plus puissant de Barak-Mhornar.

 

Arpenteur des royaumes,  créatures volantes gigantesques qui voyagent entre les royaumes. Ils se nourrissent sur Chamon mais mettent bas sur Ghyran où les petits ont plus de chance de survivre.

 

7 : Conclusion :

Nouveau roman et encore une fois nouveau royaume (Chamon le royaume de métal) et nouvelle race avec les Kharadrons et encore une fois l’auteur profite du livre pour fournir de nouvelles informations aux jeunes lecteurs. Même si le nouveau royaume est vite abordé, la société naine (Et oui les Kharadrons sont des nains) est plutôt bien présentée avec quelques libertés quand même.

 

Je suis étonné que Tom Huddleston arrive à faire autant avancer son histoire dans un format aussi court (moins de 100 pages) et avec autant de personnages principaux. Le jeune lecteur n’y fera sûrement pas attention mais personnellement j’ai remarqué que comme dans le tome précèdent certains personnages disparaissent totalement du récit pour ne faire leur réapparition qu’au moment où on en a besoin.

 

L’histoire avance, le passif des personnages aussi et le lecteur entre de plus en plus dans la complexité d’Age of Sigmar.

De mon point de vue, pour le moment, Tom Huddleston fait mieux que Cavan Scott.

 

 

Tome 5 La forteresses des fantômes de Tom Huddleston

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au cinquième tome de la série Age of Sigmar.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

 

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

 

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste a précisé que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

 

4 : L’histoire du livre

Trahis par Kaspar alors qu’ils étaient sur le point de regagner le royaume de la vie de Ghyran, nos aventuriers se retrouvent prisonniers d’Ashnakh, la sorcière qui avait capturé Vertigan.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue, sept jours plus tôt.

Alors que Vertigan vient d’être enlevé et que les enfants cherchent un moyen de le retrouver, Kaspar se rend compte qu’il a gardé le petit pendentif en forme de pyramide qu’il pensait avoir jeté.

Il se rend compte qu’en fait il n’arrive pas à s’en débarrasser, qu’à chaque fois qu’il le laisse quelque part, il le retrouve dans sa poche.

Et plus encore, quelqu’un lui parle directement dans son esprit… Ashnakh qui porte la même marque que lui, utilise ce lien qui les unit pour lui parler en secret et le menacer de tuer ses amis s’il n’exécute pas ses ordres...

De peur de perdre Thanis, la seule véritable amie qu’il ait jamais eue, il accepte de suivre les ordres de la nécromancienne et de trahir ses amis.

 

Histoire, de nos jours.

Kiri et les autres enfants ont été enfermés dans le labyrinthe de miroir au pied de la forteresse, ils ne sont plus d’aucune utilité pour Ashnakh. Gratouille étant mort, elle ne peut plus accomplir le rituel et va devoir attendre la génération suivante.

 

Elle s’est résignée mais malgré tout, elle compte quand même profiter des années à venir pour former Kaspar, mais avant cela elle doit le rendre plus obéissant. Elle va donc commencer sa formation.

 

De son côté, Kaspar a d’autres projets, il n’a pas vraiment trahi ses amis, il a monté un plan avec Gribouille. Il a fait semblant de le laisser tomber dans le vide pour qu’il puisse se cacher et libérer les autres pendant que Kaspar chercherait Vertigan et un moyen de sortir de la forteresse, mais les choses sont bien plus compliquées que prévu, Ashnakh sera dure à berner…

 

Mais pour une fois, nos amis vont avoir un peu de chance. Le groupe de Kiri va tomber sur Vertigan qui, lui aussi, était enfermé dans le labyrinthe et même s’il est devenu un peu fou à cause de l’environnement, il ne tarde pas à retrouver ses esprits.

De son côté, Kaspar reçoit une aide inattendue de la part des esprits des anciens élus de la génération précédente qu’Ashnakh avait enfermés dans les miroirs de la citadelle pour les torturer.

 

Après plusieurs combats et une course poursuite, nos héros parviennent à prendre la fuite et à passer la porte de royaume pour se diriger vers Pierre-de-vie.

 

6 : Mystères des royaumes
 

Révélation

Shyish, c’est le royaume de la mort. Il appartient à Nagash, ou plutôt ce dernier règne sur la plus grande partie du royaume à quelques exceptions près.

Les esprits et les fantômes hantent ce royaume et de puissants nécromanciens essaient de gagner les faveurs du dieu de la mort.

 

Nagash, plus grand des nécromanciens de l’ancien monde. Il est devenu le Seigneur de la Mort. Il a été allié de Sigmar dans sa guerre contre le chaos mais a depuis décidé de se consacrer au mal.
Note : La réalité est un peu différente, il a été allié de Sigmar mais il a quitté l’alliance parce que Sigmar l’a trahi en lui volant l’âme des morts. Il forme à lui seul la faction de la mort.

 

Le roc de guerre, c’est une île au milieu de l’océan du Renoncement, sur laquelle se dresse une forteresse qui garde une porte du royaume. Cette dernière s'est créée à cause de la concentration anormale de malepierre qui existe sur cette île.

Kaspar , il porte la marque de Shyish, la marque de la mort, ce qui semble beaucoup le troubler. Il a pour meilleure amie Thanis avec qui il a rejoint un gang de voleurs avant d’être recruté par Vertigan. Il est très discret et finalement très influençable vu qu’il va se laisser convaincre de trahir ses amis…

 

Ashnakh , c’est une sorcière morte-vivante qui traque nos héros depuis le début. Elle porte, elle aussi, la marque de Shyish et elle faisait partie du même groupe que celui de Vertigan. C’est elle qui a trahi Vertigan il y a des années mais elle n’a pas pu accomplir complètement le rituel.

Hantenuits, ce sont des esprits tourmentés qui ont été ramenés à la vie par Nagash ou un nécromancien. Ils forment le gros des troupes morts-vivants.

 

Vampires du clan des ruinemânes,  ils font partie des créatures morts-vivantes les plus puissantes au service de Nagash. Ils dirigent un grand nombre de ses armées et de ses citadelles.

 

Le Château des miroirs , Nagash a donné le commandement du roc de guerre à Ashnakh et cette dernière a fait ériger une forteresse à son sommet pour en garder le contrôle. La forteresse est remplie de miroir où elle piège ses ennemis.

 

7 : Conclusion :

Et encore une fois nouveau livre, nouveau royaume (Shyish, le royaume de la mort) et nouvelle race (les morts-vivants). Pour le moment, Tom Huddleston réussit un sans-faute en présentant encore une nouvelle faction.

Avec ce livre, Tom Huddleston fait entrer le jeune lecteur de plain-pied dans les horreurs du monde d’Age of Sigmar. Il avait déjà abordé le chaos au tout début du premier tome avec l’esclavage, mais là avec les morts-vivants, Huddleston se permet d’aborder la noirceur de l’univers (torture, violence etc. etc.).

 

Petite note d’espoir quand même, les héros arrivent à s’en sortir pour le moment …

A voir le dernier volume.

 

Tome 6 Bataille pour la Source-âme de Tom Huddleston

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au sixième tome de la série Age of Sigmar.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

 

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

 

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

 

4 : L’histoire du livre

Vertigan a été sauvé mais Ashnakh ne s’avoue pas vaincue et donne l’assaut à Pierre-de-Vie pour empêcher le rituel de la source d'âme de se réaliser dans de bonnes conditions.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue, trente ans plus tôt.

Mikal Vertigan, venait de finir son apprentissage avec les autres enfants élus de la cité de Pierre-de-Vie.
Il était le plus solitaire des enfant mais au cours des cinq années d’entraînement il s’était quand même lié d’amitié avec Aisha Sand (qui portait la marque de Shyish).

Il était tombé amoureux d’Aisha et c’est peut être ce qui lui avait sauvé la vie quand elle les avait trahis. Perdu dans ses pensées, il s’était retourné vers elle et avait pu esquiver l’attaque qui avait tué tous les autres.

 

Histoire, de nos jours.

Ashnakh est folle de rage après l’évasion des élus et décide de donner l’assaut à Pierre-de-Vie immédiatement pour empêcher le rituel de régénération d’avoir lieu le lendemain.

 

Vertigan, après avoir raconté tout ce qui s’est passé il y a trente ans, donne ses directives aux enfants. Une moitié des élus va chercher un moyen d’affaiblir Ashnakh en trouvant un objet de son passé pour l’utiliser pendant un rituel, et l’autre moitié va préparer le rituel de la source d’âme pour le lendemain. Quant à lui, il va essayer d’obtenir de l’aide.

 

Alors que les combats font rage et que le seigneur de Pierre-de-Vie donne sa vie pour défendre la cité et son fils, nos héros reçoivent l’aide inattendue des skavens qui se battent eux aussi contre les morts-vivants (Ashnakh a décidé de punir leur seigneur pour son incompétence).

 

Mais même cela n’empêche pas l’armée des morts de progresser, et, au moment où tout est perdu, l’orage éclate et les Stormcasts arrivent, ce sont eux les renforts appelés par Vertigan.

 

Le temps gagné par les Stormcasts permet aux élus d’effectuer le rituel de la source d’âme, mais Ashnakh arrive et le combat final s’engage.

Ashnakh est finalement vaincue mais Vertigan est au bord de la mort et il est emporté par les Stormcasts pour rejoindre les armées de Sigmar.

 

La paix revenue, Elias devient le nouveau seigneur de Pierre-de-Vie, et chacun de nos héros décide de participer à la restauration de la cité.

 

6 : Mystères des royaumes
 

Révélation

Les élus de Pierre-d- Vie, ce n’est pas qu’une cité, c’est aussi une entité vivante, mais une fois par génération sept enfants portant une marque de royaume naissent dans la cité et ils ont pour mission de revigorer la cité.

 

La source âme, quand les sept élus se réunissent autour de la fontaine qui se trouve dans la Tonnelle (une bâtisse située au milieu de Pierre-de-vie), ils peuvent ouvrir un portail qui mène au cœur du royaume de Ghyran (le royaume de la vie) et une source abreuve la fontaine et régénère la cité.

 

Mikaël Vertigan, il était un élu de la génération précédente qui a été trahie par Ashnakh, il est le seul survivant. Il porte la marque d’Ulgu et c’est grâce à lui que les nouveaux élus vont réussir à sauver la cité.

 

Repurgateurs, membres de l’Ordre des Templiers de Sigmar fondé par Wolfgart Krieger, ils consacrent leur vie à traquer et à tuer les mages noirs et toutes les formes de sorcellerie.

Aisha Sand, elle était élue de Pierre-de-Vie et portait la marque de Shyish, avant de rejoindre les élus. Elle avait été adoptée par une fidèle de Nagash et c’est elle qui a planifié la corruption de la source d’âme. Son plan a à moitié réussi, elle a empêché le rituel de se passer normalement mais elle n’a pas réussi à livrer Pierre-de-Vie à Nagash.

 

Les défenseurs de pierre de vie. Menés par Elias Main de Pierre, seigneur de la cité, ce sont les défenseurs de la ville et ils ont juré de donner leur vie pour défendre la cité.

 

7 : Conclusion :

On finit cette aventure sur la transformation de Vertigan en Stormcast. On peut donc dire que Tom Huddleston a fait le tour de ce qu’il y avait à présenter.

Alors, bien sûr, l’univers est un peu moins sombre qu’il ne l’est réellement mais il est plus proche d’Age of Sigmar que ce que l’on a pu voir dans la série Adventure 40K.

De mon point de vue, cette série est meilleure, on y appréhende mieux l’univers et les différentes factions.

Étonnement, le fait que Tom Huddleston n’a pas abordé le chaos ou les Orks ne gêne pas trop finalement.

Il a fait le boulot demandé et si vous voulez initier vos jeunes enfants à l’univers Age of Sigmar ou à un univers héroïque fantasy, cette série est faite pour vous.

 

Certains pourraient dire « oui, mais ça se termine bien », je répondrais qu’en général, à la Black Library, le gentil gagne à cause du scénario dans tous les cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue avoir un peu de mal a me remettre a la lecture après la fin de l’hérésie d’Horus et les bon gros romans du début d'année mais je vais essayer de continuer a chroniqué un peu.

Bonne lecture a tous et a bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.