Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Création de décors V10 et petites questions WTC


Ethinil

Messages recommandés

Bonjour!

Je sais pas où je suis sensé poster ce sujet, désolé. J'ai bien vu le post épinglé sur les décors de V9 maiiiis ...

J'ai pas mal de décors récupérés à gauche à droite, qui datent, qui viennent d'un peu partout que ce soit AOS, Battle, Hachette... avec des hauteurs différentes, etc.  et j'aimerais unifier tout ça pour du 40K. J'ai pas spécialement envie d'acheter de nouveau décors, et j'aime bien le coté DIY pour compléter.
J'ai donc regardé un peu du coté WTC https://worldteamchampionship.com/map-pack/

et là y a bcp d'infos sur les pages 2 et 3. genre 22mm max ou moins des bords.Les bases sont de 6" sur 12". Jusque là ça va. Il y a des ruines rouges et des ruines bleues,  les dimensions, jusque là ça va.
1) Là où j'ai du mal c'est ou "s'arrête la ruine", le petit vide à coté du bord long, si je comprends bien c'est 3" (12-9)?
2) Et pour les ruines rouges à partir de quand c'est la partie qui est shorter than 4" en hauteur ? Je suppose que l'angle fait 5 et 5, donc reste 4 donc j'ai envie de dire que c'est à partir de 5, les 4" restants sont shorter than 4" en hauteur.

Les deux autres questions j'aurais aimé une explication au niveau des règles et/ou des avis :
3) Pourquoi 5,01" pour les ruines rouges ? et pourquoi les containers à 5 ? et pas les deux à 5 ou les deux à 5,01 ? C 'est pour empêcher quoi ou permettre quoi ?
4) Et dernière question : Dans le map pack il y a du light / medium / heavy. Je n'ai pas la capacité ni la volonté de faire 6 bigs et 8 smalls. Je voudrais faire 6 et 4 ou plutot 4 et 6 max. plus les containers. Alors je suppose que certaines favorisent les armées de melee et d'autres favorisent celles de tir ? Je vois que pour Warmaster GT seulement les médium sont utilisées. Du coup c'est une bonne idée de se caler dessus et de faire du medium ?

 

Modifié par Ethinil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ethinil a modifié le titre en Création de décors V10 et petites questions WTC
  • 2 semaines après...

La section decors que tu mets est vraiment pour les question "modelistiques", or tes question sont assez orientees "regles", et specifiquement 40k. Pour moi t'es dans la bonne section, peut-etre eventuellement en section 40k generale ca atteindrait plus de monde sans etre hors de propos.

 

Pour ta question 4), tu comptes t'entrainer pour faire du tournois ou pas ? parce que si c'est pour jouer a la maison, tu fais un peu comme tu veux. Ces pack sont fait pour unifier les tables a l'echelle d'un tournois (d'un type particulier), avec pour optique de proposer quelque chose d'uniforme. Pour jouer a la maison tu fais vraiment comme tu veux. Surtout si la taille de ta table ne correspond pas aux tailles des tournois WTC. (Taille volontairement minimaliste pour rentrer plus de table de tournois, et donc de frais d'inscription).

 

Toute facon, depuis que j'ai appris que le mec qui faisait les regles decors WTC c'est aussi le mec qui vend les "decors offi taille WTC" en question, je pars du principe que s'il veut se faire des sous, il lui suffit de modifier le pack, et proposer direct les nouveaux a la bonne taille, et que donc toi avec tes decors perso tu ne seras alors plus a la bonne taille "offi" (je dis offi car c'est ce que GW utilise pour ses GT, mais je ne pense pas que ce soit en rapport avec les decors GW, donc bon, je sais pas trop comment qualifier ca). Bref, il y a du conflit d'interet dans tous les sens.

 

Et vraiment si tu veux chipoter pour 0.01" pour un decors maison, t'as une sacre motivation ^^ (cf ton point 3) )

 

Si tu as l'intention de faire du tournois type WTC et que tu veux t'entrainer, dans ce cas la, je respecterai les dimensions quelles qu'elles soient par principe, mais vu que tu n'as pas la volonte a la base de faire le nombre de decors adequat (big et small), j'en deduit que tu veux pas faire du tournois, donc j'en reviens a mon commentaire juste au dessus ^^

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le 06/06/2024 à 21:21, Ethinil a dit :

J'ai donc regardé un peu du coté WTC https://worldteamchampionship.com/map-pack/

Ton lien ne marche pas, voici le bon: WTC 2024 Map Pack Lite v1.31.cdr (worldteamchampionship.com)

Le 06/06/2024 à 21:21, Ethinil a dit :

1) Là où j'ai du mal c'est ou "s'arrête la ruine", le petit vide à coté du bord long, si je comprends bien c'est 3" (12-9)?

Le socle faisant 12" et la ruine 9", j'en déduit à priori que la partie "vide" fait 2" la ou la partie "angle" fait 1" (entre le mur et le bord du socle)

Attention, la page de guide (p4) indique bien que tous les murs sont placés entre 0 et 22mm du bord du socle (sans être spécifiquement identiques à chaque fois)

Le 06/06/2024 à 21:21, Ethinil a dit :

2) Et pour les ruines rouges à partir de quand c'est la partie qui est shorter than 4" en hauteur

Exactement dès que le 1er étage disparait. (p4) puisque le mur est sous le niveau de l'étage, qui est indiqué placé a 3" page 4.

Le 06/06/2024 à 21:21, Ethinil a dit :

3) Pourquoi 5,01" pour les ruines rouges ? et pourquoi les containers à 5 ? et pas les deux à 5 ou les deux à 5,01 ? C 'est pour empêcher quoi ou permettre quoi ?

Sans doute un effet de construction:

Les deux sont fabriqués pour faire exactement 5" de haut.

Les ruines rouges sont posées sur des socles de 0"01 d'épaisseurs, donc pour simuler la table correctement dans un TTS du doit prendre en compte ce sur-soclage qui apporte le 0.01 fatidique (pour les volants avec un mouvement diagonal, ou les charges qui monteraient ce mur)

Tout ca c'est AMHA bien sur.

Le 06/06/2024 à 21:21, Ethinil a dit :

4) Et dernière question : Dans le map pack il y a du light / medium / heavy. Je n'ai pas la capacité ni la volonté de faire 6 bigs et 8 smalls. Je voudrais faire 6 et 4 ou plutot 4 et 6 max. plus les containers. Alors je suppose que certaines favorisent les armées de melee et d'autres favorisent celles de tir ? Je vois que pour Warmaster GT seulement les médium sont utilisées. Du coup c'est une bonne idée de se caler dessus et de faire du medium ?

A toi de voir, tout le monde ne joue pas au format WTC et tu peux te rapprocher de clubs pour avoir jouer avec des décors plus standardisés.

 

Pour les gens qui ont plus d'argent que de temps à passer pour faire les décors, il y a toujours ce genre de solutions:
FutureProof Modular Terrain - Think LEGO, but for Wargaming by The Snot Goblin — Kickstarter
World Team Championship - WTC - All-N-1 Pack – Weyland-Yutani Inc (weyland-yutani-inc.com)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 2 minutes, Ethinil a dit :

Dans la récente dataslate il y a désormais des nouveaux layouts GW. Vous pensez que ce sera ces layouts là qui seront utilisés de manière générale ?

Je n'utilise que les layouts officiels, mais je ne parle pas pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ethinil a dit :

Mais du coup quand tu dis officiel. on parle de GW ou de WTC  ? :D

Le WTC n'est officiel que pour les joueurs WTC.
GW est officiel pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 16:46, Ethinil a dit :

Dans la récente dataslate il y a désormais des nouveaux layouts GW. Vous pensez que ce sera ces layouts là qui seront utilisés de manière générale ?

 

De "maniere generale" ?

Tu sous entend par tout le monde ?

Reponse Personne ne sait. Chacun fait a sa sauce. De toute façon les maps de Nexus sont des recommandations. Pas des obligations. 

 

Tu sous entend par les club et magasins organisateurs de tournois ponctuel pouvant etre associé a la Feq et /ou delivrant des golden ticket pour les tournois officiels GW ?

Reponse : Ponctuellement. A verifier dans l'annonce du dit tounois.

 

Tu sous entend dans le WTC ?

rien a verifier. Va directement tout telecharger dans le WTC

 

A toi de cocher la case ou tu te trouve. 

 

Perso je n'applique que la densité de zone et la recherche d'une symetrie axiale centré sur la table.🥸

 

 

Le 08/07/2024 à 16:50, Ethinil a dit :

Mais du coup quand tu dis officiel. on parle de GW ou de WTC  ? :D

 

Quand tu veux une Renault officielle, tu prend un vehicule de serie toutes options chez un revendeur agrée ou tu rentre dans une team de passionné de Renault tunné qui modifient les suspensions et le turbo ?😎

 

Bonne route bonnes parties

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 16:46, Ethinil a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Dans la récente dataslate il y a désormais des nouveaux layouts GW. Vous pensez que ce sera ces layouts là qui seront utilisés de manière générale ?

 

Les layouts sont « recommandés » et pas « obligatoires » (certes la nuance est subtile, m’enfin c’est important pour ne pas rentrer dans la rigidité la plus aggressive. ;) 

 

Citation

Its recommendations will be followed in full at most Games Workshop matched play events, and are considered the official way to play Warhammer 40,000 in a tournament setting, but can be adapted to suit your own circumstances – the terrain layout advice is aimed primarily at newer organisers, for example, and those with large established terrain collections should feel free to interpret it accordingly.

 

Ses (de ce document) recommandations seront appliquées à la plupart des évènements en match play de GW, et sont considérés comme la manière officielle de jouer à 40k en tournoi, mais peuvent être adaptées pour coller à vos conditions de jeu - les conseils de disposition de terrain sont destinées avant tout aux nouveaux organisateurs de tournois, par exemple, et ceux possédant déjà une large collection de décors devront se sentir libres de les interpréter comme ils le souhaitent

 

 

Donc :

- ça n’est la manière de jouer officielle QUE pour les tournois GW

- on est libre de changer des trucs si on voit que ça ne correspond pas à ce que l’on possède comme décor

 

J’ai encore fait 2 parties Pariah Nexus ces 2 dernières semaines en mode partie entre potes, on a fait les tables sans utiliser les layouts, et ça n’a posé aucun probleme.

Donne un layout à un joueur il jouera une version, apprend lui à faire une table, il jouera toute sa vie. :P 

 

Dans l’absolu ces layouts sont une trés bonne chose  pour ceux qui débutent ainsi que ceux qui veulent faire une partie rapidement ( par exemple si l’un des joueurs est à la bourre ce qui permet à l’autre de commencer déjà à l’autre de placer la table)

Mais rien n’empeche de couvrir la table de 25% de zones de décors avec un mix de zones >5’’ de haut et d’autres <5’’ (ratio 70/30 selon moi)

 

Et surtout : Pariah ça n’est pas que les cartes c’est aussi un supplément avec des missions de campagnes. Or, dans ces missions, les objectifs et les zones de déploiements sont différents, et il se peut donc que les layouts ne conviennent pas à leurs dispositions.

 

Au final donc : utilises les si toi et tes partenaires y trouvez votre compte mais surtout ne vous dites pas qu’ils constituent l’alpha et l’omega du jeu ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.