Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10] Corps à corps et tirs à travers un mur


Kdish

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une partie en format WTC nous nous sommes posé une question concernant le tir à travers un mur.

Mon Avatar se trouve dans une ruine et fait une charge contre un véhicule ennemi qui se trouve contre le mur de l'autre côté.

Pas de soucis à ce niveau là, la charge réussit et je fais donc mes attaques.

Bon, passons le moment hors stat où mon Avatar avec ses 6 attaques ne fait qu'une seule blessure contre le Devilfish....... bref.

 

Tour suivant, mon adversaire ne bouge pas son véhicule pour tirer dans l'Avatar (Paradis des gros calibres).

Là je me demande s'il peut tirer vu qu'il ne voit pas du tout l'Avatar qui est de l'autre côté du mur complètement occultant.

Pas de ligne de vue donc j'aurais dit d'abord qu'il ne peut pas tirer.

 

Mais la règle Big Guns never tire dit qu'un montre ou véhicule est éligible au tir même si à portée d'engagement etc, sans faire mention de visibilité.

On a donc autorisé le tir.

Bon c'est très situationnel mais je me demande si c'était correct.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement il a le droit de tirer, mais pas sur l'avatar car il ne le voit pas.

Ca reste tendax niveau fair play, si tu peux frapper au cac il peut tirer (mais les règles disent explicitement le contraire hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en arrive quand même à des extrémité là.

 

Je ne remets pas en question ce qui a été dit. Je suis même plutôt pour parce que je comprends les règles de la même manière.

 

Par contre arriver à interdire le tir mais autoriser le cac, c'est vraiment un symptôme de règles et d'un équilibrage global totalement foiré.

 

Dans un style similaire, je me retrouve à chaque partie avec des échanges de pains à l'initiative des unités de cac car les lignes de vue sont totalement bloquées même sur objectifs.

Les unités de tir sont obligées d'attendre que les unités de cac impactent la ligne de front avant d'avoir le droit de tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Supertortue a dit :

Par contre arriver à interdire le tir mais autoriser le cac, c'est vraiment un symptôme de règles et d'un équilibrage global totalement foiré.

Ca rejoint la "charge impossible parce que pas la place de poser la figos entre le socle et le mur" en se posant a 0.5" d'un mur de 0.5" de large.

J'ai vu quelques vidéos de ce genre de connerie, avec des troupes qui peuvent bouger après avoir tirer c'est juste totalement frustrant (mais légal, et on est pas dans une simulation mais un jeu à règles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une autre question. Tu as fait comment pour faire rentrer ton Avatar dans une ruine? Et à charger à travers le mur de cette ruine? 

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, ruine en L, l'adversaire était à l'extérieur de la ruine contre le mur, moi du côté "creux" de la ruine, je peux donc y rentrer.

 

Il y a 9 heures, Timil a dit :

Ca rejoint la "charge impossible parce que pas la place de poser la figos entre le socle et le mur" en se posant a 0.5" d'un mur de 0.5" de large.

J'ai vu quelques vidéos de ce genre de connerie, avec des troupes qui peuvent bouger après avoir tirer c'est juste totalement frustrant (mais légal, et on est pas dans une simulation mais un jeu à règles)

Je joue en WTC qui précise que tu as 2 pouces de portée d'engagement quand un mur est dans le chemin (+- résumé d'un doc de beaucoup trop de pages avec bcp trop d'exemples compliqués ^^)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kdish a dit :

Je joue en WTC qui précise que tu as 2 pouces de portée d'engagement quand un mur est dans le chemin (+- résumé d'un doc de beaucoup trop de pages avec bcp trop d'exemples compliqués ^^)

 

Clairement, mais je parlais de vidéos de l'adepticon, ou c'est la norme de faire ce genre de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je dis pas.

En format GW il est "facile" de se prémunir d'une charge adverse en se mettant à 0,5" du mur.
Là dessus WTC a tranché pour rendre ce type de move plus compliqué (ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs)

 

Pour revenir sur le sujet, càd le tir du véhicule ennemi, je suis d'accord avec vous sur la lecture des règles.
Il est éligible au tir dans un càc mais le fait que la règle ne dit pas "comme en phase de tir", ça laisse planer un doute.
Finalement histoire de pas y passer 2 heures je le lui ai accordé et il a raté son tir, donc sujet clos ;)

Après, c'est un cas qui n'arrive pas tous les jours mais on il mérite réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@Kdish : je vais tenter une explication qui pourra peut-être te convaincre du raisonnement des VDD.

 

En phase de Tir, sont éligibles pour tirer les unités qui n’ont pas Avancé et qui n’ont pas Battu en retraite.
Ces unités suivent la phase de tir normale : sélection d’unité éligible, selection d’une cible, faire les attaques, répéter. 
 

Maintenant, un Véhicule au CàC est éligible au tir grâce à la règle BGNT donc il peut suivre la séquence qui nécessite toujours de sélectionner une cible, qui doit être à portée et visible. 
 

Être éligible, c’est remplir la première condition de la séquence de tir

Révélation

IMG-9223.jpg


En espérant que ça te permette d’être plus sûr !

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.