Aller au contenu
Warhammer Forum

retour d'expérience après une vingtaine de parties


aqualice

Messages recommandés

Tout d'abord je tiens à signaler que mon optique personnel pour ces parties étaient de sortir la liste la plus optimale possible pour rayer des rancunes à la pelle !

 

j'ai joué un total de 17 parties dont voici le récap :

 

rois des tombes 1500 1X => victoire majeure

rois des tombes 1000 1x => victoire majeure

elfes sylvain 1000 1x => défaite majeure

elfes sylvain 1500 1x => victoire majeure

guerriers du chaos 1500 2x => 2 victoires majeures

bretoniens 1500 3X => 3 victoires majeures

comptes vampires 1500 1x => victoire majeure

empire 1500 1x => victoire majeure

haut elfes 1500 2x => 2 victoires majeures 

elfes noirs 1500 1x => égalité

nains du chaos 1500 1x => victoire majeure

démons du chaos 1500 2x => 2 victoires majeures

 

victoires : 15

défaite : 1

égalité : 1

 

note la magie est très peu joué à ce format ( 1500 ) 

 

voici le cœur de la liste utilisé qui n'a pas vraiment évolué :

 

++ Personnages [314 pts] ++

Thane [314 pts]
- Arme de base
- Arme lourde
- Armure de plate complète
- Porteur de la Grande Bannière [Rune Majeure de Grungni + Rune de Bataille]
- porteur de bouclier
- Rune Majeure de Gromril
- Rune de Préservation

++ Unités de base [379 pts] ++

24 Longue-barbes [379 pts]
- Armes de base
- Armes lourdes
- Armure lourde
- Bien Entraînés (0-1 unité par tranche de 1000 points)
- Vieille-barbe (champion)
- Porte-étendard [Rune de Bataille]
- Musicien

++ Unités spéciales [240 pts] ++

1 Gyrocoptères [60 pts]
- Armes de base
- Canon à vapeur
- Armure de plate complète (fuselage blindé)

1 Gyrocoptères [60 pts]
- Armes de base
- Canon à vapeur
- Armure de plate complète (fuselage blindé)

1 Gyrocoptères [60 pts]
- Armes de base
- Canon à vapeur
- Armure de plate complète (fuselage blindé)

1 Gyrocoptères [60 pts]
- Armes de base
- Canon à vapeur
- Armure de plate complète (fuselage blindé)

++ Unités rares [363 pts] ++

18 Dracs de Fer [363 pts]
- Armes de base
- Canons dracs de feu
- Armure de plate complète
- Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo + Cinderblast bombs]
- Porte-étendard [Rune Majeure d'Hésitation]
- Musicien

 

 

 

les unités testés à coté qui font varier la liste et ce qu'elles ont donnés :

 

enclume du destin => très surprenante , je m'attendais pas à une si bonne efficacité mais le mouvement supplémentaire et le projectile magique sont bien plus fort que je ne le pensais très bonne surprise mais nécessite un bon placement et plan de jeu

rangers en base ( 20+) => fort sur le papier mais le problème c'est qu'il se gênent les uns les autres au tirs très vite et sont très vulnérable à la charge d'un perso isolé bien protégé donc j'ai changé au profit d'une unité de 24 longues barbes armes lourdes par 10 c'est bien mais ca affaibli trop les longues barbes

+ ou - de gyros => varie entre 4 et 6 selon les autres unités que je voulais essayer mais il est clair que je n'en jouerais jamais moins de 4 , ils sont bien trop utile pour tout . Donner des charges de dos , chasser les machines de guerres / MSU empêcher des charges

gyrobomber => très déçu n'a fait quasiment aucun dégâts à de multiple occasion 

marteliers => très efficace pour interdire une zone ou un passage mais ne verra presque jamais de corps à corps en revanche le pack de 5 avec rune de stromni ( +1 résultat de combat dans une rayon de 12 ) est vraiment intéressant , mais coute très cher 

balistes => ne fait pas de dégâts fiable

catapultes => ne fait pas de dégâts fiable

canon orgue => à vomir tellement c'est nul , j'en ai joué un à plusieurs reprises et ils n'ont quasiment jamais fait le moindre dégâts avant de décéder bêtement quand ils n'ont pas exploser seul 

tueur de dragon / démon => j'ai tout essayé mais les coups fatals ne sortent jamais quand il faut les tueurs c'est vraiment dur d'en faire quelque chose de fort et croyez moi ça me déprime

brises fer => prochaine unité à tester mais ils ont le même problème que les marteliers les gens vont juste les éviter

le roi => très fort avec endu 10 permet de tanker les dragons ou autres 

 

le plan de jeu de la liste :

 

cumuler les bonus de combat fixe pour faire rebondir les adversaires sur vous pendant leur tour

le déploiement se fait PRESQUE systématiquement sur un seule coté de la table en délaissant l'autre ( flanc refusé , mais pas fond de table ) le but de ce déploiement est de créer un embouteillage dans l'armée de votre adversaire qui n'aura le choix qu'entre deux unités les dracs ou les longues barbes , les longues barbes sont positionné sur le flanc des dracs qui est le plus proche du milieu de table dans presque toute les parties mes adversaires ont essayé de tout mettre sur les longues barbes , le problème c'est qu'a chaque fois ils ne pouvaient pas envoyer toute leur force dessus car leur propre unité ainsi que les gyros étaient en travers , ce qui permettaient au longues barbes avec 5+ invul et entre +7 et +9 de bonus de combat fixe de faire rebondir toute menace.

Une fois l'embouteillage créer les dracs peuvent pivoter vers le centre et commencer le feu d'artifice 

dans les cas ou l'adversaire à tenter de foncer droit sur les dracs la partie fut un massacre en 3 tours  

si votre adversaire choisi de ne pas lancer d'assaut les dracs de fers peuvent avancer librement et délivrer la colère des ancêtres 

cette liste est très mobile surtout avec l'enclume et surprendra bcp de gens par sa capacité d'agression 

 

 

les runes "must have" : ( vous devriez les prendre dans toutes vos listes selon moi )

 

la rune de Grungni ( et la grand bannière )

qui donne une invul à 5+ sur une unité. A elle seule elle permet de gagner des corps à corps qui paraissent insurmontable. Le fait qu'elle soit sur la grande bannière qui peut rejoindre l'unité qui va se trouver la plus sous pression en fait un atout indispensable.

la rune d'hésitation

qui annule tout bonus lié à la charges comme les touches d'impacts etc , transforment vos dracs de fer en une unité atroce pour votre adversaire. Si l'adversaire vous charge pendant son tour , se prend un tir de contre charge , n'a aucun bonus de charge , et donc rebondi sur vous à SON tour , et qu'après vous bénéficier d'une phase de tir + d'un autre tir de contre charge c'est ingérable

la rune de préservation

qui annule tout coup fatal ou blessure multiple , c'est automatique sur tous mes personnages autre que le petit prêtre de runes et à fait ses preuves contre toutes les lames ogres de France et de Navarre

la rune de bataille

est la rune qui permet a la liste de cumuler énormément de bonus de combat fixe afin de faire rebondir vos adversaires au corps à corps durant leur tour ce qui permet aux dracs de tirer librement 

 

les combos :

 

cumul de +9 en résultat de combat sur les longues barbes :

 

bannière / rune de bataille ( longues barbes ) / grande bannière / rune de bataille ( grande bannière ) / ordre serré / 3 rangs = +8 stromni +9

 

grande bannière svg2+ 5pv invul 5+ sur elle et l'unité qu'elle rejoins immunisé aux blessures multiples qui relèvent les défis et tank les persos de bash

 

charges de dos avec les gyros / charge des unités démoralisés 

 

 

la méta :

 

la méta s'oriente bcp sur des persos solos tirailleurs pouvant charger à 360° ainsi que de petites unités type char etc et des blocs d'infanterie de taille moyenne en ligne de 8/9 de front. très peu de magie en dehors des projectiles magiques.

 

Selon moi les nains sont clairement S tier dans ce format et n'ont pas de matchup impossible 

 

En conclusion les nains... c'est fort , ça tank, ça court vite ( si si, merci la colonne de marche et bien entrainé ) , et ça distribue des sandwichs aux phalanges ! J'adore cette version du jeu.

 

en espérant que ce récap vous soit utile pour rayer vos rancunes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, et merci du partage sur toutes tes parties. Et bravo pour les victoires! 

 

Par contre je partage pas trop que c'est le meilleur LA. Voir une armée de nains tournant autour de gyrocoptères et de dracs de fer comme pressenti (+ un herohammer et un pavé servant d'enclume). Qui sont pour moi les 2 unités les moins naines du jeu. En plus de voler, ils vont vite, un peu étrange pour une armée de nains. L'artillerie qui vaut pas le coût, un comble pour des nains. 

 

Je suppose que les mineurs servent toujours à rien?

 

Ça me désole et je vais surveiller les listes qui sortent pour les autres armées. Mais j'ai un peu peur de la gueule de bois après les premiers mois d'excitation, quand les armées auront toutes trouvées leurs listes méta et qu'elles colleront en rien avec leurs backgrounds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le "meilleur" LA mais ils fait parti des meilleurs à mon sens.

Cette liste n'a pas vocation à être "fluff" en effet, après la supériorité technologique ca reste dans l'esprit des nains à mon sens

le fait que la seule artillerie viable soit celle de l'empire c'est un peu abusé en effet la notre est vraiment pathétique 

les mineurs à 2000 ca rentres mais comme les machines de guerres sont bien moins présente ils perdent en utilité

ce qui me désole le plus c'est les tueurs , quand tu vois que des "tueurs de trolls" se font massacrer par ces mêmes trolls c'est dur dur . Toujours compliqué de voir une unité qu'on adore ne jamais rien faire c'est pas motivant ...

après il est toujours possible de jouer "white dwarf" avec RP etc mais ce n'est pas mon objectif pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aqualice a dit :

ce n'est pas le "meilleur" LA mais ils fait parti des meilleurs à mon sens.

Cette liste n'a pas vocation à être "fluff"

Oui oui, j'ai compris 😅 Reste que ta liste ça présage comme 90% des armées naines seront jouées. 

 

il y a 23 minutes, aqualice a dit :

après il est toujours possible de jouer "white dwarf"

Après ça va bien 2 ou 3 parties. Comme tu dis, quand l'unité ne fait rien ou presque ça devient dur de faire "semblant". 

 

il y a 26 minutes, aqualice a dit :

quand tu vois que des "tueurs de trolls"

Je suppose qu'on aura une armée d'infamie de tueurs dans l'arcane. Quand GW se décidera à sortir l'armée un jour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long retour, ça fait plaisir d'avoir autant de détails concernant les unités que tu as jouées et les combos qui ont marché ou non. Je ne compte pas m'inscrire dans cette ligne compétitive mais au moins j'ai un bon aperçu de ce qui peut fonctionner. Je suis tout de même un peu déçu par ce que tu dis à propos du canon orgue, je comptais en jouer deux parce qu'il me paraissait assez fun mais s'il est si inutile que ça je ne sais pas si je vais sauter le pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HFXleol a dit :

Ça me désole et je vais surveiller les listes qui sortent pour les autres armées. Mais j'ai un peu peur de la gueule de bois après les premiers mois d'excitation, quand les armées auront toutes trouvées leurs listes méta et qu'elles colleront en rien avec leurs backgrounds. 

 

Je trouve également d'une tristesse cette optimisation à outrance des listes pour exploiter les failles du jeu... Des compositions comme celle-ci me rappelle la liste Elfes Noirs savonnette V6/V7 qui était immonde et qui obtenait quasi les 100% de victoire. Objectivement injouable pour un adversaire.

 

Après, chacun est évidemment libre de jouer comme il l'entend, et bravo pour les victoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joneone a dit :

cette optimisation à outrance

Le problème c'est que certaines choses sont assez évidentes dès la première lecture. C'est pas dur de voir que les gyro et les dracs sont 10 fois mieux que le reste. Gyro au prix de 5 mineurs, le choix est vite fait 😅 Les types qui font des tirs F5, PA-1, armour bane -2, qui en plus ont la troll torpedo... 

 

A voir avec les autres retours et avec les listes à 2000 points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HFXleol a dit :

Le problème c'est que certaines choses sont assez évidentes dès la première lecture. C'est pas dur de voir que les gyro et les dracs sont 10 fois mieux que le reste. 

 

Effectivement, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que certaines unités, en spam, deviennent rapidement injouables pour les adversaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aqualice a dit :

 

++ Personnages [314 pts] ++

Thane [314 pts]
- Arme de base
- Arme lourde
- Armure de plate complète
- Porteur de la Grande Bannière [Rune Majeure de Grungni + Rune de Bataille]
- porteur de bouclier
- Rune Majeure de Gromril
- Rune de Préservation

Alors je me trompe peut-être mais il me semble que le total ne sois pas correct pour le cout en pts, je voulais faire ta liste sur Old World Builder mais je tombe sur 324 et non 314 pts pour l'équipement du Thane ( me suis peut être trompé mais je vois pas ou ^^') 

de plus les Longues barbes en base ne fonctionne seulement que si tu à un Roi nain en général, pas un Thane il me semble aussi 

et il me semble qu'avoir un général dans sa liste est obligatoire mais comme le thane est porteur de la grande bannière il ne peut être le générale ( je vois qu'on ne peut pas être les deux sur le builder , mais est ce vrai ? ) 

sinon j'aime bien ton analyse , je suis pas fan des gyro et j'ai tendance à plus répartir mes dracs de fer par groupe de 5 avec torpille à troll 

par contre  tu es veinard dans mon groupe même à 1500 pts ils jouent tous 2 mages niveau 4 bien burné en magie c'est juste affreux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Graours, la magie est juste insane quand elle est jouée correctement. Tu vois des doppleganger partout dans chaque liste. 

 

+ le reste avec les malédictions dans tous les sens et boules de feu ^^

 

Maintenant je joue dans un milieu très compétitif en Belgique et ça joue dur. 

Modifié par Hybra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.