Aller au contenu
Warhammer Forum

Une règle historique adaptée aux croisades ?


Grimdur le Jeune

Messages recommandés

Salut à vous, je me présente Grimdur (le Jeune) ça commence a faire un petit bout de temps que je suis dans le wargame ( notamment avec des T'au pour W40k et des Elfes Noirs pour Battle/TOW ) et j'ai récemment acheté chez Fireforge, de quoi monter une armée byzantine pendant la première croisade. Je ne suis pas déçu, les figurines sont vraiment a la hauteur de mes attentes mais je ne sais pas vraiment avec quelle règle les jouer: Deus Vult ? WAB ? ou une autre ?

 

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ça ne serait pas de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quel est le niveau d'historicité que tu recherches? En règle fun mais pas trop historique, il y a SAGA, Age des Croisades. Le jeu est par bande d'environ 50 figs, c'est de la grosse escarmouche. Si tu aimes les jeux avec plateau, rien ne t'empêche de les socler sur socles carrés pour les remettre plus tard en régiment.

 

Dans les règles un peu anciennes, mais qui n'ont rien perdu de leur pertinence, tu peux tester DBA : ça se joue avec 12 plaquettes de 3 à 4 figurines. Les règles doivent être en ligne gratuites je crois bien.

 

Perso, je n'aime pas trop WAB, qui a une échelle un peu trop hybride pour la limite entre l'escarmouche et la grosse bataille.

Deux Vult : jamais testé, mais je crois que c'est assez simple et efficace.

 

Si tu as une table avec des hexagones, tu peux chercher les versions des jeux command and colours de Richard Borg. Il doit bien y avoir une extension médiévale/croisade. Pour moi, c'est le top en wargame plateau, mais c'est très différent de ce que l'on voit habituellement.

 

On aura des photos?😀 C'est assez rare de voir du byzantin en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande SAGA pour le côté fun, mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment histo et que c'est plus de la grosse escarmouche que de bataille de masse (enfin de la masse avec du 28mm de toute façon ça le fait moyen).

 

Si tu veux une règles plus "histo pure et dure" pour de la masse, je te conseille "Art de la Guerre", très proche de la plupart des règles histo (comme DBx), mais en français. Ils en sont actuellement à la v4 (moi j'ai la v3, mais je ne joue pas assez pour me mettre à jour). Si tu veux pouvoir croiser le fer avec des races fantastiques (comme tes EN), alors je t'orienterais bien vers "Bannerwar", proche des autres jeux histo dans ses mécaniques, mais avec des listes fantastiques également disponibles (un peu comme pour SAGA en somme, mais c'est de la masse). Malheureusement, les listes Byzantins ne sont pas encore dispo (aucune idée de quand ça sort).

Les deux utilisent des socles "régimentaires".

 

Si tu n'aimes pas le soclage par "régiment" et n'aime pas non plus la mécanique de "Saga" (avec ses plateaux), alors entre les deux, il y a Lion Rampant. On n'est pas sur de l'histo pur et dur, c'est plus proche de SAGA (en taille et en fonctionnement), mais c'est plus traditionnel pour un wargame. Par contre c'est en anglais uniquement et comme pour Saga, les "troupes" sont standardisées (à Saga ce sont les plateaux qui "personnalise" l'armée).

 

En anglais, il existe des dizaines de règles, plus ou moins obscures.

 

Il y a 4 heures, Skalde a dit :

Les règles doivent être en ligne gratuites je crois bien.

C'était le cas il y a longtemps, mais depuis la v3.0 ça ne l'est plus. La v3 en VF est dispo ici. La v2.2 par contre est dispo en PDF gratuit mais en anglais (mais on trouve des fantrads).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En escarmouche pure, il y a Pillage, qui est encore que Dark Age, mais dont le créateur nous promet une extension plus tardive, permettant de jouer croisade et reconquista ...

 

Pour aller l'encourager, c'est là le plus simple :https://discord.gg/7ucpwB8r2S

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.