Aller au contenu
Warhammer Forum

Balance dataslate Juin 2024


Messages recommandés

il y a 15 minutes, GoldArrow a dit :

Il faut comprendre que GW a évolué vers un modèle type jeux-vidéo, avec des saisons, des correctifs réguliers et une meta tournante. Mais ils n'ont pas pris que ça, ils ont également maintenant le système de "beta".

Et c'est bien le problème parce que le support n'est pas le même. C'est possible de transposer ce qui se passe dans le jeu vidéo au jeu de figurines.

Mais ça fonctionne pas quand tu continues à produire du papier pour tes règles qui changent tout le temps. Que tu as des problèmes de stocks, d'approvisionnement. Que tout le monde n'a pas ses règles complètes au même moment avec les énormes disparités que cela peu impliquer.

Problèmes qui n'existent pas avec le numérique/jeu vidéo.

 

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet 😀

Modifié par Benooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GoldArrow a dit :

 

En gros, ils ont totalement abandonné l'idée de tester leur jeu. Quand une version sort, elle est en "beta-test" et le reste auprès des joueurs pendant une durée indéterminée, jusqu'au moment où les principaux bugs et problèmes d'équilibrages soient bien remontés.

 

C’est bien le problème GW transforme ses consommateurs en bêta testeurs tout en augmentant ses prix (avec les applaudissements de ses influenceurs).

 

Je le regrette mais moi aussi j’ai sérieusement réduit mes achats de livres GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on dise, le papier rapporte de l'argent a GW. Ils ont mis en place l'application pour le format numérique et elle est a jour après chaque patch.

 

Un format numérique sera encore moins acheté et facilement partagé au final.

 

C'est d'ailleurs déjà le cas sans qu'ils travaillent a la mise en place du format numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Endloril a dit :

Quoi qu'on dise, le papier rapporte de l'argent a GW. Ils ont mis en place l'application pour le format numérique et elle est a jour après chaque patch.

 

Un format numérique sera encore moins acheté et facilement partagé au final.

 

C'est d'ailleurs déjà le cas sans qu'ils travaillent a la mise en place du format numérique.

Le format papier est tout aussi facilement partageable que le numérique.

Quand on parle de numérique on parle pas d'un fichier pdf, mais de l'accès au règles via leur application comme c'est le cas.

Sauf qu'au lieu de payer 45€ pour le papier et le code tu paies 15€ pour le code uniquement.

Mais comme tu le dis ils se font de la thune avec le papier, tant que les gens achètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Endloril a dit :

Quoi qu'on dise, le papier rapporte de l'argent a GW

Je ne serais pas aussi catégorique. Le papier doit être imprimé, acheminé, stocké (au sec...), dispersé dans les CH et revendeurs. Combien de codex ne sont jamais vendus car encore en rayon au moment de leur obsolescence ? Tout cela engendre des coûts, auquel il faut ajouter tous les salaires de ceux qui travaillent dans ces lignes de production papier. Peut être qu'à la fin, une fois retiré tous les coûts, le modèle est à l'équilibre. Mais je ne pense pas qu'il apporte de la rentabilité.

 

Si on ajoute à toutes ces contraintes logistiques la contrainte temporelle, le temps d'imprimer/acheminer devenant de plus en plus handicapant pour GW et son calendrier de saisons resséré, je pense que l'abandon du papier ne provoquera pas de pertes financières pour GW. En revanche il leur enlèvera beaucoup de contraintes logisitiques.

 

La raison pour laquelle ils n'ont pas franchi le pas est plus, je pense, un problème d'image générale du jeu de plateau. Les codex sont (se veulent être) de magnifiques ouvrages de jeu de société, que l'on a autant plaisir à feuilleter qu'à utiliser. Le portrait du mj de d&d et son grimoire est toujours en filigrane de tous les jeux comme warhammer, même si les jeux n'ont plus rien à voir.

Je pense que GW est en réflexion profonde pour essayer de numériser totalement les règles tout en conservant un support papier à vendre, mais qui serait donc libéré des contraintes de saisons et d'erratas. Mais ils n'ont pas encore trouvé La solution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacklord a dit :

Ceci pour dire que même un joueur casual peux être content de se mettre à jour niveaux règles si ses parties deviennent plus équilibrées et amusantes.

Ce n'est pas encore parfait, mais c'est bien mieux qu'avant.

Perso, je ne critique pas l'équilibre du jeu. Ni même le fait que GW "corrige" ses erreurs d'écriture. 

Juste qu'en un an de V10, les corpus/index ont subit tant de modifications que se tenir à jour est devenu très lourd pour moi. Trop lourd même. 

Pire, à mon échelle, certains changements semblent vraiment trivial, comme l'Attaque de char ou la DW. 

 

Dans mon groupe, on suit pas tous assidument les changements, et quand ils sont conséquent comme cette PE, je sais pertinemment qu'une partie ne sera pas lu, oubliée, perdue dans le warp ou mal comprise. Pas qu'on soit con hein, juste que l'on préfère utiliser notre temps hobby à peindre no figs qu'à relire et réapprendre les règles, qui ont doublée de volume en un an. 

C'est en rien une critique envers ceux qui aiment le jeu atm. Je pense que W40k est super pour ceux qui jouent plus souvent. Et que cette V10 est la meilleur des versions "modernes" (V8 V9 V10). 

Juste que je ne suis plus le public visé par le jeu. 

Pas parce qu'il est (mal) équilibré, pas parce qu'il n'est pas amusant,  mais parce qu'il devient trop bordélique pour les joueurs qui comme moi, veulent des règles pour jouer leur figs et non pas des figs pour jouer les règles. 

 

Et je crois vraiment que si la version était sortie plus aboutis, directement avec une partie des patch qu'on a aujourd'hui, j'aurai un autre ressentiment. 

C'est l'impression de devoir réapprendre constamment le jeu qui me bloque actuellement. Et j'ai bien conscience que c'est un ressentit personnel qui n'engage que moi. 

 

 

LoVe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CHARISMAK a dit :

Et j'ai bien conscience que c'est un ressentit personnel qui n'engage que moi.

 

T'es loin d'être le seul 🤣😛.

 

Le codex représente un objet de collection dans la forme mais ne l'est pas dans le fond.

GW pourrait très bien le réinventer et le dédiant uniquement à la partie collection/modélisme.

Un ouvrage qui regroupe sur une partie le fluff et ces évolutions à jour avec la version en cours, pourquoi pas des extraits de romans de la Black Library qui parlent de la faction concernée (ce qui pourrait donner envie de se diriger sur la Black Library) et le descriptif des unités. Et une autre partie consacrée au modélisme avec des conseils peintures, des conversions, etc. Le tout avec pleins de visuels.

 

Et à côté un code payant (éventuellement inclus dans le bouquin) pour accéder à ses règles via l'application.

 

C'est une formule à laquelle je pourrais plus facilement adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec le concept de Codex uniquement avec un fluff "mis à jour" (entre la V6 et la V10, il s'est passé 2-3 trucs il paraît 😁) illustrés de belles images comme ils savent "faire vendre" (juste: il y a des couvertures de codex qui  donnent envie de les ouvrir).

 

Et les règles de jeu en désincarné, mis à jour plus aisément.

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gw devrait sortir des codex avec juste du lore, du background, des guides de peinture, des galeries, de belles illustratiosn et a la lilute des regles de campagnes. Pour les regles de jeu egale il faut passer au tout numérique. Perso sortez moi un artbook du mechanicus avec de super histoire et une galerie de figs j achete! Donnez moi un produit de qualité qui ne sera jamaid périmé. Et pours vos regles passez au tout numerique. Les gens acheteraient quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CHARISMAK a dit :

Dans mon groupe, on suit pas tous assidument les changements, et quand ils sont conséquent comme cette PE, je sais pertinemment qu'une partie ne sera pas lu, oubliée, perdue dans le warp ou mal comprise. Pas qu'on soit con hein, juste que l'on préfère utiliser notre temps hobby à peindre no figs qu'à relire et réapprendre les règles, qui ont doublée de volume en un an. 

Mais la vraie question c’est : est ce que dans ton groupe de joueurs, quand vous jouez ensemble, ce dont vous vous rappelez vous suffit à passer une bonne partie?

 

Si oui, alors tout le reste n’a plus d’importance..


En fait, moi je m’en fiche un peu de la manière dont tu joues avec tes potes si vous êtes ok… Comme tu t’en bas le steak de savoir si un autre groupe de joueurs que tu ne connais pas applique scrupuleusement toutes les régles.

 

Le hobby n’est pas si poreux que cela en faites . Les réseaux sociaux n’ont pas changer grand chose en fait : au final, on joue toujours contre les memes joueurs autour de nous.

La seule chose c’est que maintenant, tu peux te rendre compte  plus facilement que tu t’es gouré lors de ta derniere partie … La belle affaire.

 

il y a 33 minutes, Hammerstein a dit :

Parfaitement d'accord avec le concept de Codex uniquement avec un fluff "mis à jour" (entre la V6 et la V10, il s'est passé 2-3 trucs il paraît 😁) illustrés de belles images comme ils savent "faire vendre" (juste: il y a des couvertures de codex qui  donnent envie de les ouvrir).

 

Et les règles de jeu en désincarné, mis à jour plus aisément.


Ca nous plairait tous et moi le premier, maintenant c’est de la réflexion de personnes majeurs disposant de ce qu’il faut et qui jouent depuis des années

 

N’oublions pas que GW a 2 particularités

- ils initient énormément au wargames, plus que n’importe quelle autre marque

- la moyenne d’age de la population débutante est beaucoup plus basse.

 

Donc il faut un format qui soit facile à vendre pour quelqu’un qui débute.

 

Dire à quelqu’un «tu dois télécharger une appli et payer un abo/contenu additionnel pour pouvoir débuter à jouer », c’est pas tip top…

Y compris au niveau des parents des joueurs qui venaient pour un jeu alternatif qui pourraient sortir le gamin des écrans et qui découvrent qu’il aura besoin de son mobile..

 

Je pense donc que GW y songe mais qu’ils cherchent aussi un moyen d’amener cela dans son process d’initiation.

 

(et puis bon, j’ai beau appeler de mes voeux une appli j’aime beaucoup les cartes d’unités papiers ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

En fait, moi je m’en fiche un peu de la manière dont tu joues avec tes potes si vous êtes ok… Comme tu t’en bas le steak de savoir si un autre groupe de joueurs que tu ne connais pas applique scrupuleusement toutes les régles.

 

Entièrement d'accord avec ça.

 

il y a 13 minutes, Master Avoghai a dit :

N’oublions pas que GW a 2 particularités

- ils initient énormément au wargames, plus que n’importe quelle autre marque

- la moyenne d’age de la population débutante est beaucoup plus basse.

 

Donc il faut un format qui soit facile à vendre pour quelqu’un qui débute.

 

Dire à quelqu’un «tu dois télécharger une appli et payer un abo/contenu additionnel pour pouvoir débuter à jouer », c’est pas tip top…

Y compris au niveau des parents des joueurs qui venaient pour un jeu alternatif qui pourraient sortir le gamin des écrans et qui découvrent qu’il aura besoin de son mobile...

Un peu moins d'accord avec ça.

Combien de ces jeunes joueurs initiés restent et s'investissent vraiment dans le hobby?

Dire a quelqu'un qu'en plus du bouquin qu'il achète il faut aller consulter 3 documents pdf (nécessitant du coup un ordi ou téléphone) et acheter un paquet de cartes c'est pas top top non plus. L'écosystème GW n'est absolument pas newbfriendly.

Ça pouvait l'être au début de la V10 avec tout dispos gratos (y compris sur l'appli) mais ça a vite changé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui sauf si tu veux jouer avec les core rules de base et les index mais du coup osef de toutes les problématiques qu'on aborde.

 

Le bouquin codex centré sur le fluff et le modélisme n'est pas du tout réservé aux vieux joueurs, au contraire. GW a toujours mis en avant les figurines avant le jeu, ba voilà.

1ère étapes je choisis une armée qui me plaît j'achète le codex pour en apprendre plus dessus, comment la peindre, me la représenter, rentrer dans le fluff, m'identifier et autres. Tout ce qui fait l'essence de pourquoi ont est tous ici à la base, l'univers, le lore et les pitous. Et comme je l'ai dit, ça pourrait être une bonne vitrine pour rentrer dans la Black Library.

Après ça je passe aux règles.

Un bouquin centré sur le lore et le modélisme qui évolue peu, un objet de collection pour son armée de coeur.

Une application pour les règles avec les mises à jour en direct car elles évoluent rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Donc il faut un format qui soit facile à vendre pour quelqu’un qui débute.

N'est ce pas un peu pour cela qu'ils ont crée le format patrouille ? Justement pour faciliter les premiers pas dans le hobby et ne pas perdre un nouveau (jeune) joueur dans des dizaines de pages de règles (et de FAQ).

De ce que j'en vois l'appli ne semble pas absolument nécessaire puisque probablement soit ce nouveau joueur :

- A déjà quelqu'un d'initié dans son entourage (ou un club) qui lui met le pied à l'étrier et pourra tout à faire lui partager les ressources nécessaires dans un premier temps (le temps de voir s'il adhère au jeu).

- S'engage avec un proche (ami, membre de la famille, ...) qui ne s'y connait pas plus et pour qui (pour l'un comme pour l'autre) les règles accessibles gratuitement suffirons amplement dans un premier temps avant de commencer à mettre le doigt dans l'engrenage des optimisation et MàJ des règles.

- Se lance un peu en solo parce que pousser de la fig' ça a l'air cool et auquel sont premier soucis ce n'est pas tant la maitrise des règles que de trouver avec qui jouer (ce qui devrait le pousser dans l'une des deux catégories précédente à terme).

 

Je serais également tout à fait enclin à mettre des € dans des codex qui seraient surtout une manière de présenter plus en détails une faction à base d'artworks, photos de figurine et réçits quitte même à ce que que les codex ne soient plus que ça. Parce que dans un tel format l'ajout de règles propre à la faction accessible via un code à utiliser dans l'application serait contre productif pour GW puisque le joueur peu sensible au lore et autres illustration n'achètera que le livre que pour le code et revendra le papier à un amateur de fluff et à l'inverse l'amateur de fluff achètera le livre pour revendre le code.

Juste peut être je rebondirai sur

Il y a 1 heure, Benooze a dit :

pourquoi pas des extraits de romans de la Black Library qui parlent de la faction concernée (ce qui pourrait donner envie de se diriger sur la Black Library)

Alors je ne sais pas du tout comment est le marché Anglo-saxon mais s'il est similaire à celui Français GW n'a même pas besoin de se soucier de cela tant la majorité des bouquins finissent tous par être vendues. Encore aujourd'hui j'ai essayé de trouver quelques titres sur le net et indisponibilité partout et sur le marché de l'occasion et bien... c'est un produit GW donc vive les bouquins vendu de base à 15€ qui sont revendu pour 4 fois ce prix (quand c'est pas plus).

 

il y a 32 minutes, Master Avoghai a dit :

(et puis bon, j’ai beau appeler de mes voeux une appli j’aime beaucoup les cartes d’unités papiers ^^)

Peux être le seul truc que je regrette à mon passage sur OPR, j'aime biens avoir de belles fiches d'unités sur la table et à ce niveau OPR c'est plutôt austère (bon toujours possible de faire quelque chose soit-même mais ça demande du temps, un peu de moyen et un peu plus de compétences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans, on imprimait déjà les règles/codex venant de la mule... On était débutant et au collège. Alors aujourd'hui, un gosse aura moins de mal à jouer avec une appli ou un site que de se payer deux bouquins à 100 euros. Il se contentera sûrement de la partie règle gratuite sur le site GW et des index... 

 

il y a 2 minutes, Soldaar a dit :

je serais également tout à fait enclin à mettre des € dans des codex qui seraient surtout une manière de présenter plus en détails une faction à base d'artworks, photos de figurine et réçits quitte même à ce que que les codex ne soient plus que ça.

GW a tellement de matière et de talents pour faire des codex géniaux. On pourrait avoir des extraits de la BL, des comics, des tutos, etc... Mais non, ils préfèrent 100 pages de règles obsolètes le jour de la sortie et le copier/coller de précédentes versions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code, comme je l'ai dit, il pourrait être vendu séparément, moins cher, pour les joueurs uniquement intéressés par les règles.

 

Pour la BL je n'ai aucune idée des chiffres mais j'ai l'impression que c'est plus un problème de stock très limité pour le marché français (et ça serait l'occasion de le développer).

 

Pleins de belles possibilités, mais c'est une question de volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Benooze a dit :

Un peu moins d'accord avec ça.

Combien de ces jeunes joueurs initiés restent et s'investissent vraiment dans le hobby?

Dire a quelqu'un qu'en plus du bouquin qu'il achète il faut aller consulter 3 documents pdf (nécessitant du coup un ordi ou téléphone) et acheter un paquet de cartes c'est pas top top non plus. L'écosystème GW n'est absolument pas newbfriendly.


Alors wiménan.

 

Je me répète mais GW ne base pas sa cible sur nous mais sur les débutants qui, d’aprés une stat dépenseraient plus d’argent dans leurs 2 premieres années que dans les 5 années qui suivent.


Mais surtout, un débutant va pas systématiquement tomber dans un mode meta au cordeau…

 

Il va jouer avec ses potes en faisant pleins d’erreurs au point qu’un déséquilibre des règles de base ou d’un codex n’a pas vraiment d’importance : dans son entourage immédiat, ca n’aura qu’un impact négligeable et il trouvera trés pratique un livre de régles et un codex, et n’utilisera que trés peu les addendas…

 

Un peu finalement comme le groupe de joueurs de @CHARISMAK

 

Après, rien n’est noir ni blanc, et surtout, rien n’est figé : comme tu le fais remarquer, la situation actuelle tend à emmener les joueurs vers ce format et les équipes de vente de GW a « tester » ce discours envers leurs clients…

Donc si GW constate que le numérique se "vend" bien, ils sauteront le pas (à condition aussi de trouver la bonne plateforme ;) )

il y a 45 minutes, Soldaar a dit :

N'est ce pas un peu pour cela qu'ils ont crée le format patrouille ? Justement pour faciliter les premiers pas dans le hobby et ne pas perdre un nouveau (jeune) joueur dans des dizaines de pages de règles (et de FAQ).


Toutafé… et enchainer justement avec le codex et toutes les autres datasheets…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

Je me répète mais GW ne base pas sa cible sur nous mais sur les débutants qui, d’aprés une stat dépenseraient plus d’argent dans leurs 2 premieres années que dans les 5 années qui suivent

Oui j'y ai pensé après, le nouveau va claquer 200 balles d'un coup et le temps qu'il dépense de nouveau cette somme ils aurons déjà récupéré 10 nouveaux venus.

 

Sinon pour se recentrer sur le contenu de la dataslate, la limite de 1PC supplémentaire par round ça date de maintenant ou c'était le cas avant et j'étais passé à côté ?

C'est un peu naze non? Ça limite plus l'utilisation de stratagèmes.

Même s'ils ont modifié la règle du "capitaine Space Marines", toutes les armées n'y ont pas accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis hobbistes

Petit éclaircissement demandé.

Concernant la refonte d'agent solitaire 12 pas... se transformant obligatoirement en 18 pas.

La dataslate parle de stratagème donnant " Agent Solitaire ".

 

Les figurines, comme Ghostkeel Tau, ou Solilance Kroot, ont naturellement sur leur datasheet, l'aptitude Agent Solitaire 12 pas.

Sont ils concernés par la refonte à 18 pas? Ou reste t'il à 12 pas, vu que cela est une aptitude et non un stratagème?

 

Merci de m'apporter cette précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benooze a dit :

Ça pouvait l'être au début de la V10 avec tout dispos gratos (y compris sur l'appli) mais ça a vite changé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui sauf si tu veux jouer avec les core rules de base et les index mais du coup osef de toutes les problématiques qu'on aborde.

 

Il me semble que les règles de patrouilles sont toujours dispo gratos, même de celles qui ont eu un codex - mais c'est à vérifier j'en suis pas sur du tout. 

 

Il y a 2 heures, Benooze a dit :

Sinon pour se recentrer sur le contenu de la dataslate, la limite de 1PC supplémentaire par round ça date de maintenant ou c'était le cas avant et j'étais passé à côté ?

 

Ca a toujours été le cas depuis le début de la V10. Ils l'ont même dit dès la preview pour rassurer les gens sur le fait qu'il y aura bcp moins de CP en début de partie et donc éviter les magnifiques parties de merde de la V9 où tu envoyais la purée de toutes tes stratagèmes T1 ou 2. (Il est même possible que vers la fin de V9 tu ais cette limitation).

Note d'ailleurs que le CP que tu récupère en te défaussant d'un objectif secondaire en fin de tour compte dans cette limite. Donc si tu as Azrael ou Junith tu as déjà gagné ton CP en début de tour, si tu défausse tu n'en gagnera pas un 2ème. 

 

Il y a 2 heures, Benooze a dit :

ême s'ils ont modifié la règle du "capitaine Space Marines", toutes les armées n'y ont pas accès.

 

T'en as beaucoup quand même. SM, SMC, SdB, Custode, GK, Garde impériale, Tyranides, Nécrons

il y a une heure, Toosek a dit :

Sinon, je suis quand même bien curieux des premières vidéos YouTube avec les nouvelles règles... à deux doigts de parler d'une v10.5 au regard de l’impact que cette dataslate semble procurer.

 

Oui alors les vidéos youtubes font leurs beurres sur la hype d'une nouvelle "version" évidemment qu'ils vont te vendre ça comme "Le meilleur moment pour être wargamer", la "V10.5" et autres superlatif sorti du cul. 

Il y avait bien bien plus de changement dans les 2 premières dataslate de la V8, personne n'avait parlé d'une V8.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois pas GW abandonner les codex papier avec les règles et datasheet pour n'y inclure que du lore et des conseils peinture.


Je pense que commercialement, ça serait très dur à positionner, avec un risque de n’intéresser qu'une infime partie des clients. Les schémas de peintures ne bougeraient pas tant que ça d'une version à l'autre (ce qui est déjà le cas actuellement). Mais surtout, au niveau du lore. Pour que les joueurs qui possèdent les codex précédents renouvellent leurs achats lors d'un passage de version. Il faudrait que l'histoire de chaque faction avance suffisamment, pour remplir un livre d'une centaine de pages pour les petites factions, et plus, pour les plus iconiques.


Et là, ils empiéteraient sur la blacklibary. Qui est justement dédié au lore, et pour laisser les règles tranquilles. Et comment justifier la vente d'un bouquin pour un jeu, si il ne sert à rien pour le jeu en lui-même, et ne s'apparente au final qu'à un goodies ?

Surtout, avec un tel système. Vus les histoires que cela génère, dès que le lore bouge un peu. Imaginez s'il fallait le faire bouger de façon conséquente tous les trois ans pour chaque faction.


C'est la raison pour laquelle je pense que GW n’abandonnera pas les Codex papier de sitôt.

Par contre, je suis d'accord qu'il serais quand même temps qu'ils trouvent un système pour que les joueurs qui le souhaitent puissent avoir accès à la version numérique sans avoir à acheter la version papier.


DSL pour le petit hors sujet.

Sinon, pour revenir sur la Dataslate. En l’état, elle me ravit, car je vais pouvoir recommencer a jouer avec l'Admec le temps que je finisse de monter ma nouvelle armée de sœur de bataille.^^

Modifié par Becbunzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiplius a dit :

Salut amis hobbistes

Petit éclaircissement demandé.

Concernant la refonte d'agent solitaire 12 pas... se transformant obligatoirement en 18 pas.

La dataslate parle de stratagème donnant " Agent Solitaire ".

 

Les figurines, comme Ghostkeel Tau, ou Solilance Kroot, ont naturellement sur leur datasheet, l'aptitude Agent Solitaire 12 pas.

Sont ils concernés par la refonte à 18 pas? Ou reste t'il à 12 pas, vu que cela est une aptitude et non un stratagème?

 

Merci de m'apporter cette précision 

Non la modif a 18" ne concerne que les stratagèmes et pas la capacité Agent solitaire. Les unites qui sont Agent solitaire ne peuvent toujours pas etre cible a plus de 12". Pourles stratagèmes qui disent que tu ne peux pas cibler l’unité (qui n’est pas agent solitaire) si t’es a plus de 12" et bien maintenant dans ce cas ça passe a 18".

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Ca a toujours été le cas depuis le début de la V10.

Je sais mais dans ma tête (et celles de mon groupe) était d' 1 par tour pas par round.

Ba on est des glands 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Master Avoghai a dit :

Mais la vraie question c’est : est ce que dans ton groupe de joueurs, quand vous jouez ensemble, ce dont vous vous rappelez vous suffit à passer une bonne partie?

 

Si oui, alors tout le reste n’a plus d’importance..

 

On est pas des monstres, donc oui, on s'amuse. Mais c'est assez fallacieux de se contenter de ça. 

Parce que si encore, nous avions tous le même niveau de connaissance des règles. Si on ignorais les mêmes choses. En effet ça n'aurait aucune sorte d'importance. 

Mais  dans les faits, on va se retrouver dans des situations comme celle-ci

"Alors là je te charge avec mon Dread et je tank shock, alors je prends mes 14D6..."

"Ah mais attend, maintenant c'est l'endurance qui compte"

"T'es sérieux ? C'est encore cette connerie ?"

"J'crois c'est dans la MAJ du mois dernier"

"AH bah mazette de crotte, j'ai pas envie de charger du coup"

"hey tkt; tu veux une bière ?" 

Des situations proches du "gotcha" dont personne ne veut. Et cela, même si on passe 30 min avant la partie à faire un point règle/mise à jour. 

Parce que non seulement les MAJ sont conséquentes, mais elles sont en plus réparties dans 4 PDF différents, qu'il faut recouper avec les PDF de "base". 

Parce que GW est toujours pas capable de mettre directement à jour ses foutus documents. 

 

Et dans tout ce joyeux bordel d'errata/faq/ajouts/modifications, la vraie question à se poser est plutôt la suivante :

SI tu as le choix entre deux jeux. 

Dans le premier tu t'amuses, mais les règles changent plus vite que vous pouvez les intégrer, personne n'est capable d'être à jour et aucune partie n'est finalement joué correctement. 

Dans le second tu t'amuses, tout le monde comprend les règles dès la première partie, les règles changent peu et les changements sont moins brutaux, t'as pas besoin de truander pour choper les codex car tout est gratuit. Le créateur de liste, lui aussi gratuit, fout une pilule à celui du premier jeu. T'as pas besoin de te demander si ta liste est "trop forte" ou "trop molle" ou si tu vas te faire TR en 3 tours parce que vous avez oublié de poser 3 décors. 

Lequel tu choisis ? 

 

Parce qu'un moment, si on choisi la seconde option, mais qu'on continue de jouer avec la première , c'est surtout parce qu'on est piégé par ce foutu "biais du jeu officiel". 

 

Et oui, on joue comme on veut, et personne ne viendra nous réprimander sur les règles qu'on choisi ou non d'appliquer ou d'oublier. Mais c'est pas parce qu'on est des joueurs casu qu'on s'en branle de jouer correctement. Ou qu'on veut des parties random sans aucune réflexion. 

Hors c'est bien difficile d'établir une stratégie sans maitriser un minimum les règles. Et cette maitrise, elle demande beaucoup trop d'efforts pour des types qui jouent une à deux fois par mois maximum. C'est pas la faute à GW, mais c'est comme ça.

 

Quand un corpus de règles (j'inclus les Index/codex), subit autant de modifications en une année, c'est soit qu'il est mal branlé, soit que GW ne sait pas quoi en faire, soit qu'on le change pour le plaisir de changer. Je penche pour un mélange de tout ça, et c'est pas une conclusion réjouissante.

Et ça c'est la faute à GW.

Encore plus quand on nous promet un jeu "plus simple", moins "usine à gaz" que cette V9 qui m'avait larguée.  

 

Je veux pas donner l'impression que je crache sur GW, je le répète, c'est bien que  GW patch son bordel. La V10 est la meilleure version sortie à ce jour selon moi. C'est génial probablement pour ceux qui peuvent y jouer toutes les semaines. 

Simplement, la "charge mentale" imposée pour jouer (correctement) n'est plus en phase avec mes habitudes de jeu. 

Je ne suis plus la cible. Je m'y retrouve plus trop. Et la prison du "jeu officiel" fini par s'éroder devant les alternatives à ma disposition, qui sont plus adaptées à mes attentes (et plus économiques, plus stable, plus ludique, plus moderne...)

 

Donc non, tout le reste a aussi une importance. Sinon on se contenterai de poser au pif des figs sur la table, de lancer au pif des dés avec des règles au pif et un résultat décidé sur un bras de fer chinois (je suis imbattable à ce jeu !). 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il compilé un résumé des changements de règles uniquement ? Je ne trouve pas.

 

Je parle pas des modifications de dex, ou de points, uniquement règles de jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.