Aller au contenu
Warhammer Forum

Balance dataslate Juin 2024


Messages recommandés

https://www.goonhammer.com/welcome-to-10-5-edition-q3-2024-40k-balance-update-core-rules-and-dataslate/

 

@CHARISMAK Merci pour ton témoignage. Je comprend très bien ce que tu expliques et je pense que c’est pour ça que GW cherche a améliorer sa formule Combat Patrol avec les Spearhead AoS qui ont l’air beaucoup plus a abouties et équilibrées pour des parties beaucoup plus accessibles au fun immediats pour les nouveaux joueurs et ceux qui font quelques parties occasionnelles de temps a autre.
 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créative wargame a une vidéo qui récapitule quasi tous les changements en une page au début de leur dernier live.

OPR on a testé et mes 2 potes n’ont pas accroché ( règle fade, manque de personnalité, ils avaient l’impression que chaque armée est la même avec juste qlq changements d’unité). 
mais je suis d’accord avec ces arguments sur le changement trop fréquents sans source qui récapitule tous les règles à jour .

ce serait tellement plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Je comprend très bien ce que tu expliques et je pense que c’est pour ça que GW cherche a améliorer sa formule Combat Patrol avec les Spearhead AoS qui ont l’air beaucoup plus a abouties et équilibrées pour des parties beaucoup plus accessibles au fun immediats pour les nouveaux joueurs et ceux qui font quelques parties occasionnelles de temps a autre.

J'avais en effet commencé à me hyper un peu pour le Spearhead. 

Et puis je me suis rappelé que j'avais été hype au début par le format patrouille, pour les mêmes raisons. 

On sait tous ce que ça a donné. 

Du coup, même si effectivement SH semble plus poussé, je vais attendre que tout sorte et qu'on ait un autre son de cloche que les influenceurs (sans animosité aucune envers eux) et la com' habituelle de GW; à base de "c'est le meilleur truc ever tout le monde y joue au studio blablabal" :) 

 

Mais si le format est à la hauteur de ce qui est dit, il pourrait en effet trouver sa place et donner des idées à GW pour le développement de ses (autres) jeux. 

 

LoVe. 

 

Edit : @Arkiscool Je t'ai répondu en MP afin de ne pas faire trop de HS ici. Si d'autres ont des questions sur OPR vous pouvez mes contacter en MP ou (mieux encore) consulter la section du fofo dédiée où des gens sont sans doute mieux informés que moi :) 

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les amis, petite question c'est dans cette dataslate où on a un paragraphe sur le fait de : remettre des unités en réserve strategique avant de démarrer le 1er tour ou au T1 adverse puis le faire arriver a son T1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CHARISMAK a dit :

Et puis je me suis rappelé que j'avais été hype au début par le format patrouille, pour les mêmes raisons. 

On sait tous ce que ça a donné. 

Du coup, même si effectivement SH semble plus poussé, je vais attendre que tout sorte et qu'on ait un autre son de cloche que les influenceurs

 

La différence fondamentale : les Patrouilles 40k ont été fait à priori et à part certains match up spéficifique elles n'étaient pas équilibré entre elles (le SMC/Votaans est un no match, le DG/Votaans bien plus interessant). A voir ce que ça donnera à la fin de la version quand toutes les patrouilles problématiques auront été refaites. 

 

Je te suis sur le fait d'attendre un peu. Parceque les influenceurs qui nous sortent de "l'amazing", meilleur moment pour jouer à 40k/AoS sans aucun recul pour faire de la hype sur des trucs très mauvais au final - on se souviendra de la dernière saison de V9... Alors que quasi tous sont passé à côté de Boarding action qui était une pépite. 

 

il y a 20 minutes, N3MESIS93 a dit :

Hey les amis, petite question c'est dans cette dataslate où on a un paragraphe sur le fait de : remettre des unités en réserve strategique avant de démarrer le 1er tour ou au T1 adverse puis le faire arriver a son T1 ?

 

Tu as un paragraphe qui dit que n'importe quelle capacité à redéployer des unités doit être fait avant de savoir qui commence - alors qu'avant ça dépendait des capacités. 

il y a 41 minutes, capitaine.banane a dit :

C'est incompréhensible de pas avoir un jeu parfait après 30 ans de raffinage !

 

 

Déjà : d'où vient que c'est le même jeu ? 

Amuse toi à regarder une armée de Space marine 2000 points de la V3.

 

Tien je t'aides avec le rapport de bataille du WD janvier 2004 : 2000 points d'iron warriors avec

- 1 predator

- 2x2 obliterators

- 5 Havocs

- 21 SMC

- 5 Raptors

- 1 Seigneur du Chaos

- 1 Rhino

- 1 Basilisk 

 

Je viens de finir une partie de 1000 points contre mon frère, j'ai joué

- 1 Predator

- 2 Obliterators

- 15 SMC

- 10 Cultistes

- 1 Seigneur du chaos

- 1 Rhino

- 1 Defilers

 

Ou pour dire les choses différemment : Je viens de refaire la liste du white elle vaut 1385 points actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CHARISMAK OPR est vraiment gratuit, avec un outil pour construire les listes ? Quand j'avais regardé y'a quelques temps y'avait juste une petite partie teasing gratuit, mais pour construire des persos spéciaux type Abbadon, Ragnar ou tout ce qui fait la saveur de 40k pour moi, il fallait payer pour avoir accès à la feuille de calcul qui permet de customiser les unités (ce qui nous avait arrêté dans notre cercle de jeu, on achète pas les codex non plus, on fait nos listes sous BS et on chope les regles sur waha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N3MESIS93 a dit :

Hey les amis, petite question c'est dans cette dataslate où on a un paragraphe sur le fait de : remettre des unités en réserve strategique avant de démarrer le 1er tour ou au T1 adverse puis le faire arriver a son T1 ?

Oui, dans le document sur le Warco qui détail et FAQ le Pariah Nexus. Page 2, c’est précisé que on ne peut pas arriver le 1re tour des réserves, sauf pour ceux qui ont été placé en réserve durant la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ah du coup tu es venu poser une question pour laquelle tu avais déjà ta réponse et pour y glisser en plus une petite insulte aux gens qui jouent à 40k

 

Subtil tout ça. 

Je rebondis sur ce message pour donner mon avis.
OPR est peut être très plaisant ( même si perso je trouve ça fade et austère), mais lire sur beaucoup beaucoup de sujets des gens qui viennent faire leur pub pour ce système de jeu en dénigrant 40k c'est vraiment lourd (voir en insultant à moitié ceux qui adhérent encore)... 
Oui vous n'aimez pas la v10, oui c'est très (trop?) chronophage, oui c'est pointu et games galère a rédigé correctement les règles, mais ça n'est pas une raison pour venir dire aux gens qui suivent les changements assidûment qu'ils sont des "guignols" et que vous avez la science infuse d'avoir eu une épiphanie en vous lançant dans OPR. Surtout que si le jeu vanilla ne vous intéresse pas, pourquoi continuer de suivre assidument les sujets du warfo ? ^^
D'autant plus que les arguments sont toujours les mêmes, les réponses toujours les mêmes et ça tourne en rond. 

Au moins @CHARISMAK partage son avis en argumentant, je respecte cet avis et je comprend son point de vue.

Moi je la trouve bien cette dataslate, elle corrige des trucs débiles (qui n'aurait pas du exister en l'état), et elle apporte de la fraicheur avec le nouveau pack de mission.
Je regrette que certains trouvent ça trop rapide comme changement, perso avec une partie par semaine depuis le début de la v10 je trouve que les faq/dataslates/équilibrages suivent un rythme correct (malgré un manque de sérieux dans les rulechange quand même, avec des rétropédalage qui frôlent l'amateurisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thoms a dit :

Oui, dans le document sur le Warco qui détail et FAQ le Pariah Nexus. Page 2, c’est précisé que on ne peut pas arriver le 1re tour des réserves, sauf pour ceux qui ont été placé en réserve durant la bataille.

Et bien non, les redéploiement ont lieu avant le début de la bataille donc ça ne marche pas pour ce cas la. Par contre cela fonctionne bien pour les unité qui vont en réserve pendant le t1.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zamis...peut-on redescendre de quelques tons? 😇 et rester sur le positif.

 

La dataslate semble très bonne. C'est juste dommage que GW n'ait pas été capable de la pondre pour le bouquin original.

 

Le jour où GW adaptera son système de fonctionnement à sa ligne éditoriale on aura fait un gros progrès (si tu veux fonctionner avec des FAQ et des patchs... fais du numérique et non du papier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Banania a dit :

Et bien non, les redéploiement ont lieu avant le début de la bataille donc ça ne marche pas pour ce cas la. Par contre cela fonctionne bien pour les unité qui vont en réserve pendant le t1.

Je n’avais pas vue qu’il était aussi question d’avant le début de bataille dans le commentaire. Ça ne marche effectivement que pour les unités qui ont commencé la partie (donc au début du round 1) sur la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petrus a dit :

Je rebondis sur ce message pour donner mon avis.
OPR est peut être très plaisant ( même si perso je trouve ça fade et austère), mais lire sur beaucoup beaucoup de sujets des gens qui viennent faire leur pub pour ce système de jeu en dénigrant 40k c'est vraiment lourd (voir en insultant à moitié ceux qui adhérent encore)... 
Oui vous n'aimez pas la v10, oui c'est très (trop?) chronophage, oui c'est pointu et games galère a rédigé correctement les règles, mais ça n'est pas une raison pour venir dire aux gens qui suivent les changements assidûment qu'ils sont des "guignols" et que vous avez la science infuse d'avoir eu une épiphanie en vous lançant dans OPR. Surtout que si le jeu vanilla ne vous intéresse pas, pourquoi continuer de suivre assidument les sujets du warfo ? ^^
D'autant plus que les arguments sont toujours les mêmes, les réponses toujours les mêmes et ça tourne en rond. 

Au moins @CHARISMAK partage son avis en argumentant, je respecte cet avis et je comprend son point de vue.

Moi je la trouve bien cette dataslate, elle corrige des trucs débiles (qui n'aurait pas du exister en l'état), et elle apporte de la fraicheur avec le nouveau pack de mission.
Je regrette que certains trouvent ça trop rapide comme changement, perso avec une partie par semaine depuis le début de la v10 je trouve que les faq/dataslates/équilibrages suivent un rythme correct (malgré un manque de sérieux dans les rulechange quand même, avec des rétropédalage qui frôlent l'amateurisme).

J’ai la même analyse que toi sur OPR. Mais je joue à une fréquence assez proche de toi aussi ( tous les 15j). Je pense que c’est la limite pour du 40K si on veut suivre les maj des règles et jouer sans galérer ( ne pas oublier les règles, les règles de son codex etc.. ) et avoir la fluidité qui permet que ça soit sympa. 40K est bien si on joue beaucoup. Je ne pense pas que les youtubeurs genre heavy se prostituent devant GW pour faire des vus ( car la commu est souvent très critique vis à vis de GW notamment)je sens plutôt la passion du joueur qui connaît bien le jeu. Le jeu est de plus en plus prenant à mesure qu’on en maîtrise les subtilités j’ai l’impression. Pour moi le défaut majeur reste que les règles ne soient pas numériques ( et gratuite) et les coups croissants des figs qui risquent d’empêcher de nouveaux joueurs de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nausicäa a dit :

Pour moi le défaut majeur reste que les règles ne soient pas numériques ( et gratuite) et les coups croissants des figs qui risquent d’empêcher de nouveaux joueurs de se lancer.

Eternel question, pourquoi ne pas passer au tout numérique alors qu'autant de gens le réclament....
Perso je n'ai pas acheté un seul codex depuis la v8, et je trouve l'appli peu ergonomique. Et pour lire le fluff, je préfère acheter un vieux codex v4-v5 qui est nettement mieux écris, et sans faute d'orthographe ^^
Pis bon, l'argument du "ça va favoriser le piratage", hum hum, quel joueur ne connait pas suffisamment internet pour trouver un codex 1 mois après sa sortie dans les tréfonds des internets ? Autant récupérer de l'argent sur les gens qui sont passés au tout numérique, en imprimant seulement certaines pages/profils comme aide mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Petrus a dit :

Eternel question, pourquoi ne pas passer au tout numérique alors qu'autant de gens le réclament

C'est pas comme si ces gens (dont moi) regardaient toujours en priorité le site russe pour les profils et les règles.
Tout simplement parce que c'est la seul source fiable, car GW dans son application payante fait moins bien (les règles ne sont pas concaténnées par GW, c'est que les tiers qui font ca)

 

Au final, c'est comme les autres géants: Tu dois laisser une marge de manoeuvre aux tiers qui vont faire vivre ton produit en leur laissant une marge.

 

Warhammer+ est une hérésie dans ce sens, car ils ont museler toute la création tierce pour la filtrer, interdisant donc aux gens de découvrir leur produit via ces canaux tiers.

De même l'application de GW est une catastrophe, car elle fera toujours moins bien que ce que la concurrence fait depuis des années. (sauf à dépenser un pognon obscéne qui ne sera jamais rentabilisé)

 

GW ne comprends rien au numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timil a dit :

 

Warhammer+ est une hérésie dans ce sens, car ils ont museler toute la création tierce pour la filtrer, interdisant donc aux gens de découvrir leur produit via ces canaux tiers.

De même l'application de GW est une catastrophe, car elle fera toujours moins bien que ce que la concurrence fait depuis des années. (sauf à dépenser un pognon obscéne qui ne sera jamais rentabilisé

Je ne suis pas tout a fait d'accord.

Oui Warhammer + (deja le nom est super inspiré) est un échec, et un gros échec. Mais il y a toujours (bien plus qu'avant ?) de contenu parlant de Warhammer sur Youtube, insta, tiktok ... Sans parler de leur 12 mille partenariat, de l'annonce de série avec Amazon ... Je trouve qu'ils sont plus visible qu'avant et qu'il font plus parler d'eux. 

 

Quand a l'appli qui est, soyons honnête vraiment a chier (si certains l'apprécie, je trouve ça cool mais c'est largement moins bien que notre petit wikipédia ou qu'un lexicanum pour le fluff). Mais pour refaire une appli qui marcherai bien... Je pense que ça ne serai pas si cher que ça (si des gens compétents dirigent le projet du côté de games). Il avait bien réussi a faire un bon site de vente avant la remise a plat (je déteste toujours le nouveau). 

 

Oui, il faudrait sûrement une année a une petite équipe pour refaire un Warhammer+ bien travailler, oui ça coûterait un petit peu mais je ne pense même pas que ça rentrerai dans le top 10 des dépense de games. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je déteste passer par une application pour voir mes règles en cours de partie. J'utilise aussi massivement certains sites russes que je met en forme puis que j'imprime, en parallèle aux listes ALN. Une application c'est pratique pour chercher de temps en temps, mais pour toute utilisation courante je reste vieux jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'autant des articles/vidéos de fanboys d'unboxing ou expliquant pourquoi faut jouer telle ou telle unité pété ne m'intéressent pas le moins du monde, autant un article/tuto expliquant comment facilement imprimer de quoi être autonome et à jour pour jouer quand tu fais 2 parties par trimestre je bookmark direct 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, son of sanguinus a dit :

Comment tu fais a chaque DS @Last Requiem ? Tu refais tout ? Tu modifie au stylo ? 

 

Je remplace les lignes impactées avec un copier/coller, et j'imprime a nouveau les pages concernées. Pour les points je ne me fie qu'à ALN. En cas de doute je vais sur le fameux wiki. Il y a des joueurs énervés à Brest, donc quand je prévois une partie je précise que je ne suis pas à l'aise avec les règles, et que je risque d'avoir des interrogations au cours de la partie.

 

J'ai une moyenne de 2 parties par mois, et avec le rejeton du chaos qui arrive, ce sera juste impossible de suivre le rythme. Voir des youtubers et des accros jouant 5 fois par semaine se féliciter de changements ultra profonds de règles tout les x temps, ça m'attriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... mais

 

Moi aussi j utilise la palette aln +site russe + lexicanum depuis un moment mais je le fait surtout parce que les infos y sont plus claires et correctement classé que tout ce que produit la maison mere.

 

Sauf que site russe n'est plus a jour.

Le codex chaos n'a pas ete ajouté. 

Et depuis plus rien...

Quelqu'un a du finir sur le front ukrainien.

En tous cas j'espere pas. 

 

Et c'est bien dommage parce que c'est la chianli pour trouver le dex chaossm a paris et pour le paquet nexus pariah j en parle meme pas. ( au moment ou j'écris ces lignes )

 

Ha et j'en profite pour un coup de gueule : pourquoi les detachements et strata ne sont pas dans les paquets de carte de  datasheet codex ?  Les strata c'est le truc dont on aurait le plus besoin en carte...

 

Non vraiment faut etre maso pour jouer a 40k. C'est Slaanesh qui dirige le pôle marketing. 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Petit passage parce qu’autant je ne connais pas DU TOUT Wh+, autant je vous trouve très sévères envers l’appli qui a un moteur de recherche du tonnerre. Une part non négligeable des questions en section Règles est résolue avec une recherche de 10 secondes. Ça compile les core rules, FAQ et Rules commentary et ça dit d’où vient le paragraphe de règle. Au poil pour répondre à une question spécifique entre deux lancés de dés. 
 

Pour servir comme un certain site à agréger les règles sur une seule page, non, sans doute pas mais au cours d’une partie, ça permet d’accéder à des infos bien plus vite. Et c’est à jour ^^
 

Même si ça ne reste que mon avis ! (Et que j’aimerais bien avoir toutes les règles des Codex dessus aussi mais il y a des cactus dans le portefeuille)

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kielran a dit :

pourquoi les detachements et strata ne sont pas dans les paquets de carte de  datasheet codex ? 

Probablement parce que sinon l'achat des cartes pourrait totalement se substituer à l'achat du codex. 

GW veut inciter les joueurs à acheter le codex ET les cartes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kielran a dit :

Sauf que site russe n'est plus a jour.

Ben en même temps il faut qu'il fasse la mise à jour, c'est un énorme taf car il faut aussi ajouter AoS qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.