Aller au contenu

Balance dataslate Juin 2024

Messages recommandés

il y a 38 minutes, skuleth a dit :

En tant que joueur casu TS, je trouve que le nerf est peut être justifié à top niveau, mais les joueurs de garages sont définitivement morts.

Hm, les listes basées sur le spam de perso c'est mort, par contre pour compenser tu peux aligner 1 prince démon, 3 mutalithe, Magnus et du pred/vindic. C'est chiant aussi^^

Par contre, on en parle du totor SM à 34 points ??? Mes paladins c'est 11 de plus 😅 On peut faire une liste avec 56 totors en SM.

Modifié par Rantanplant

J'ai l'impression que les hausses ont été parfaitement aléatoire. 

Le codex SM qui n'est actuellement pas bon n'a pas de up significatif. 

La deathguard : amélioration des Deathshrouds qui étaient déjà ultra joué, mais à côté ça ne touche pas aux Rouillarques qu'on ne voit pas depuis le début de la V10. 

En CSM ça semble un peu plus raisonné. J'aime bien le Up des légionnaires par 10 mais pas en MSU. Mais bon on a toujours la moitié du codex oublié - le heldrake, le discolord, le defiler, le mauler. Après ils ont enfin comprit que les 2 predators n'étaient pas équivalent..

Absolument aucun effort pour rééquilibrer les détachements - je suis sur que les joueurs nécrons Détachement Destroyer sont ravis de se faire nerfer les Lokhusts alors que l'hypercrypte est surjoué. 

Pas comprit non plus les changements chez les Votaans - à part le nerf des scouts mérité. 

Bref. 

il y a 49 minutes, Rantanplant a dit :

Par contre, on en parle du totor SM à 34 points ??? Mes paladins c'est 11 de plus 😅 On peut faire une liste avec 56 totors en SM.

Sauf en DA où les termis DW ne baissent pas et où les chevaliers prennent une hausse… <_<

Donc le chapitre de termi historique peut en jouer moins… tout va bien.

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

Sauf en DA où les termis DW ne baissent pas et où les chevaliers prennent une hausse… <_<

Donc le chapitre de termi historique peut en jouer moins… tout va bien.

J'ai envie de dire que tu peux jouer les termis de base en DA.

Et même les peindre en blanc os^^

Les chevaliers c'est une unité tellement stupide qu'elle aurait dû être encore plus chère. Ca devrait se payer en points de pouvoir débrancher son cerveau.

Modifié par Rantanplant

il y a 1 minute, Rantanplant a dit :

J'ai envie de dire que tu peux jouer les termis de base en DA.

Et même les peindre en blanc os^^

Les chevaliers c'est une unité tellement stupide qu'elle aurait dû être encore plus chère. Ca devrait se payer en points de pouvoir débrancher son cerveau.

Ah bon mais je ne critique pas la hausse des chevaliers hein… Je pointe juste du doigt que les termis DW pour une raison que je ne m’explique pas n’ont pas baissé.

Ce qui, de facto, fait qu’on peut en jouer moins qu’un chapitre standard pour le même nombre de points…

à l’instant, Master Avoghai a dit :

Ah bon mais je ne critique pas la hausse des chevaliers hein… Je pointe juste du doigt que les termis DW pour une raison que je ne m’explique pas n’ont pas baissé.

Ce qui, de facto, fait qu’on peut en jouer moins qu’un chapitre standard pour le même nombre de points…

Ils ont la règle deathwing.

Il faut croire que ça vaut 2 points de plus que l'arrivée par balise.

il y a 13 minutes, Rantanplant a dit :

C'est surtout que tout le monde semble jouer des unité de close dmg2. quand tu fais -1 dmg, ben ca fait grincer les dents.  50 pts le bonhome ca me parait honnète, c'est le prix d'un apothicaire quand meme.

Modifié par Elnaeth

à l’instant, Elnaeth a dit :

C'est surtout que tout le monde semble jouer des unité de contre close dmg2. quand tu fais -1 dmg, ben ca fait grincer les dents.  50 pts le bonhome ca me parait honnète, c'est le prix d'un apothicaire quand meme.

Ca plus l'anti-BM plus l'anti-monstre/véhicule.

L'unité tu la pose à un endroit et elle a réponse à tout. Pas besoin d'utiliser son cerveau, le plan est très simple et toujours le même :

1) Je pose mes trois unités au plus près des trois objos du no mans land.

2) J'advance jusqu'à arriver sur l'objo.

3) Je tank et je tabasse tout ce qui vient sur l'objo.

Seul problème de cette strat : quand il n'y a pas trois objos dans le no mans land, le cerveau des joueurs DA se met en PLS^^

il y a 21 minutes, Rantanplant a dit :

Ils ont la règle deathwing.

Il faut croire que ça vaut 2 points de plus que l'arrivée par balise.

Les termis de la deathwing ont aussi l'arrivée par balise comme les termis standard. Mais en effet la règle deathwing est un peut meilleure que la règle des termis standard les deux ont un +1 a la touche contre la cible du serment de l'instant, mais la deathwing ignore en plus tout les malus de touche (contre tout pas uniquement la cible du serment), et en plus de ça les termis deathwing ont une protection contre les blessures mortelles une fois par partie, c'est assez cohérent qu'ils coutent un peu plus chers que les termis classiques.

il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

Je ne vois pas en quoi ça choque. 

Si on considère qu'une faction à une spécialité (ici la deathwing avec les Terminators) : soit tu représentes ça en baissant le cout en point (ou avec des règles du genre virer la limitation 0-1 dans les très anciennes versions, passer ladite unité en Troupe). 

Soit tu lui donne un buff en plus pour représenter l'excellence de cette unité dans cette sous faction. 

Mais il ne faut pas espérer qu'une unité soit plus forte dans un chapitre et en plus moins cher (ou au même prix). Dans ce cas c'est soit que l'unité du chapitre spé est trop basse en point, soit l'unité générique trop haute. 

il y a 4 minutes, Banania a dit :

Les termis de la deathwing ont aussi l'arrivée par balise comme les termis standard. Mais en effet la règle deathwing est un peut meilleure que la règle des termis standard les deux ont un +1 a la touche contre la cible du serment de l'instant, mais la deathwing ignore en plus tout les malus de touche (contre tout pas uniquement la cible du serment), et en plus de ça les termis deathwing ont une protection contre les blessures mortelles une fois par partie, c'est assez cohérent qu'ils coutent un peu plus chers que les termis classiques.

oui mais c'était deja le cas avant, je pense qu'il voulait parler du fait qu'eux n'ont pas un peu baissé aussi pour compenser.

il y a 13 minutes, Rantanplant a dit :

Ca plus l'anti-BM plus l'anti-monstre/véhicule.

L'unité tu la pose à un endroit et elle a réponse à tout. Pas besoin d'utiliser son cerveau, le plan est très simple et toujours le même :

1) Je pose mes trois unités au plus près des trois objos du no mans land.

2) J'advance jusqu'à arriver sur l'objo.

3) Je tank et je tabasse tout ce qui vient sur l'objo.

Seul problème de cette strat : quand il n'y a pas trois objos dans le no mans land, le cerveau des joueurs DA se met en PLS^^

Je veux bien croire que ça tank pour 250 pts, mais ca peut prendre cher aussi. Et t'as pas mal d'unités qui peuvent saturer f5+ pa2 d1 pour faire du dommage non?

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

Je veux bien croire que ça tank pour 250 pts, mais ca peut prendre cher aussi. Et t'as pas mal d'unités qui peuvent saturer f5+ pa2 d1 pour faire du dommage non?

Justement non, avec 4pv pièce et un petit coup d’AOC ça tank 2-3 tours.

il y a 51 minutes, Elnaeth a dit :

C'est surtout que tout le monde semble jouer des unité de close dmg2. quand tu fais -1 dmg, ben ca fait grincer les dents.

là tu ne fais qu'effleurer la surface.

Déjà ce n'est pas seulement en mêlée.

Ensuite tu peux penser que là où l'effet est le plus important c'est sur les dégâts deux car... ça divise par deux.

Ce n'est pas exactement le cas.

Il faut réfléchir au profil et quels sont ses contres habituels.

Un profil de terminator classique c'est 3pv. Eux sont à 4.

Il faut deux blessures non sauvegardées à dmg 3 pour s'en débarrasser. Contre une pour un termi habituel.

dmg trois c'est un autocanon/battlecanon (ap 1), ou un tir de canon laser qui a fait 3, ou d6+1 avec un deux ect ect.

On remarque qu'une partie de ces sources sont très sensibles à l'armour of contempt. C'est une division par deux des dégâts. D'ailleurs si ils sont à couvert il faut aussi avoir l'anti couvert.

Si on s'intéresse aux autres types de dégâts:

Les dégâts 4 fixes sont rares c'est souvent un boost et il faudra de toutes façons deux instances pour tomber une figurine.

Les dommages d6 ou d6+1 ont souvent une meilleure pa malheureusement ils sont bien plus chers et là pour le coup l'invulnérable à 4+ va punir le faible volume. Ensuite le dmg -1 va s'assurer que tant que vous ne faites pas 5 dommages ou plus soit 1/3 des dés (déjà divisé par 2 par l'invulnérable) il vous faudra 2 dés ce qui bouffe un potentiel de dommages énorme. 

Attention ce n'est pas fini si vôtre premier dégât fait 1/2 il existe une chance non négligeable qu'il faille 3 voir 4 dés de dégâts pour ce débarrasser du machin, après l'invulnérable.

Bref qu'est ce qu'il reste pour attaquer ce profil?

Les mortelles? non. Ils ont une tech contre ça.

Les très gros dégâts? pas efficace pour le prix et là histoire de se foutre de votre gueule il y a la relance de l'invulnérable via cp.

La surcharge d'attaques? il va falloir trouver au moins 2 de pa et battre leur endurance qui est quand même de 5.

Ce n'est pas le genre de profil facile à trouver.

Donc oui ils étaient problématiques, spécialement en amical car c'est bien trop facile à utiliser.

Modifié par ago29

il y a 17 minutes, ago29 a dit :

Donc oui ils étaient problématiques, spécialement en amical car c'est bien trop facile à utiliser.

Bah apres si en amical ton pote sort 3x5 c'est pu vraiment amical ^^

J'ai compris globalement le soucis, mais des arme PA2 dmg 1 yen a quand meme pas mal pour saturer non?

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

Bah apres si en amical ton pote sort 3x5 c'est pu vraiment amical ^^

J'ai compris globalement le soucis, mais des arme PA2 dmg 1 yen a quand meme pas mal pour saturer non?

J'en sors max 2x5 en amical (et avec d'autres trucs pas toujours opti genre le Lion :D)

Ensuite c'est difficile en amical quand l'adversaire joue cradouille... amical parfois c'est "toi tu dois jouer gentil pendant que je joue ma  pire liste"

il y a 6 minutes, Elnaeth a dit :

mais des arme PA2 dmg 1 yen a quand meme pas mal pour saturer non?

dmg 1 pa-2, si possible ignore cover, si possible pa -3 pour l'aoc (qui ne sera pas gaspillé) et force supérieure à 5 ou accès massif à touches létales.

Bien entendu il faut aussi un bon volume pour le prix.

Franchement à part la deathguard je ne vois pas.

Les votan avec les armes à ion?

Les chaos marines ils doivent bien avoir ça quelque part en fouillant bien.

Modifié par ago29

Un truc pas joué qui peut surprendre pour tuer des Chevaliers DW... Genre des termi d'assaut avec griffe éclair (F5 PA-2 D1) avec, soit un archiviste, soit un chapelain. A 180 pts l'unité + 75 pts le leader, ça fait 255 pts. 260 avant la modif des points, mais ça m'a quand même permis d'en sortir. Et encore, jamais les 5 d'un coup.

Et encore, il faut réussir à les charger, que les termi ne meurent pas avant, etc...

Moi je rigole quand même sur Ursula Creed, dont les deux FAQ sont toujours fausses et contredisent les règles normales.
Donc elle ne peux pas strata a -1CP une unité qui est détruite (alors que tous les autres le peuvent maintenant) et elle a toujours une FAQ pour 0CP un strata et le doubler.... qui ne fonctionne pas à cause de la dataslate.

Genial

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Les chaos marines ils doivent bien avoir ça quelque part en fouillant bien.

Les élus SMC sont un bon exemple. Après c'est plus cher mais si ça one shot les 5 DWK ça s'envisage