bertou07 Posté(e) le 17 juin Partager Posté(e) le 17 juin (modifié) Bonjour Ancien joueur de WB 6eme Édition je reviens dans le wargame avec TOW J'aurais besoin de quelques avis sur cette liste que j'ai souhaité équilibrée entre offensive et defensive. Le but étant que mes troupes rapides tentent un encerclement ou une percée sur un flanc tandis que le centre solide devra tenir le temps que les troupes d'assaut parviennent à prendre les arrières de l'adversaire pour le désorganiser et tenter des charges combinées. Les archers jouerons un role de redirecteur de charge. Vos avis m'interessent Merci a vous ! L’Empire de l’homme - [2000pts] # Characters [843pts] Général : Grand Maître [240pts] : Arme à Main, Bouclier, Lance, destrier caparaconné Armure Complète, , Lauriers de la Victoire, Talisman de la Protection Capitaine de l’Empire [130pts] : Grande arme, Armure de plaque, Porte-étendard (banniere du Griffon) Ingénieur [55pts] : Hochland Long Rifle Archidiacre [163pts] : Armure lourde, destrier caparaconné, arme lourde, Anneau rubis de ruine Repurgateur [60pts] : armure légère, pistolet Seigneur Sorcier [195pts] : Sorcier Niveau 4, Magie de combat, Familier De Sorcier # Base [506pts] Unité régimentaire 21x Soldat vétéran [204pts] : armure légère, bouclier, lance • 1 sergent [5 points] • 1 porte-étendard [5 points] • 1 musicien [5 points] Détachement 12x Arquebusiers [109pts] : 1x Sergent [13pts] : Fusil de Hochland 5x Archers [45pts] : arc de guerre, tir et fuite, éclaireurs 5x Chevaliers de l’Empire [148pts] : destrier caparaconné, armure lourde, bouclier, arme lourde • 1x Précepteur [6pts] • 1x Musicien [6pts] • 1x Porte-étendard [21pts] : Le fanion étincelant # Special [531pts] 3x Demigryph Knights [210pts] : Shield, Full Plate Armour, Lance • 1x Précepteur de Demigryph [7pts] • 1x Musicien [7pts] • 1x Porte-étendard [7pts] 1xGrand Canon [125pts] 5x Chevalier du cercle intérieur [196pts] : destrier caparaconné, armure de plaque, bouclier, lance • 1x Précepteur du cercle intérieur [7pts] • 1x Musicien [7pts] • 1 porte étendard [32pts]: Bannière de Guerre #Rare [120pts] 1xHelblaster 120pts Modifié le 19 juin par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 4 heures, bertou07 a dit : Détachement 12x Arquebusiers [109pts] : 1x Sergent [13pts] : Fusil de Hochland Les détachement ne peuvent pas avoir d'état major . A propos du long fusil d'Hochland, il n'empêche pas la règle Attention messire La bannière du Griffon tu peux la mettre sur ton porte étendard de Lanciers vétéran plutôt que sur ta grande bannière elle restera plus longtemps en jeu. Petite précision pour le porteur de la grande bannière il peut avoir 50pts d'objet magique et une bannière magique sans limite de coût. Ca dépends quel adversaire tu affrontes. Les résultats de combat pour les petites unité qui impact sont mois décisif qu'en V6 du au règles de céder du terrain et repli en bon ordre et beaucoup d'unité on des compétence qui permette de rester corps à corps. je ne trouve pas que les archers (si il sont en formation tirailleur) font de bon redirecteur de charge à moi qu'il y ai des frénétiques en faces, pour 2 raisons. 1) c'est que souvent les unité était placer de telle sorte que si on voulais charger une autre cible ont été obliger de leur rentrer dedans et donc de se raligner avec eux, sauf que c'est les tirailleur qui s'aligne sur l'unité qui charge. donc au final l'unité qui charge ne change pas de direction. elle te percute te détruit fais une charge irrésistible ou poursuite et percute l'unité derrière 2) Si tu fuit il peux rediriger sa charge ou la maintenir, mais il faut savoir que si l'unité chargé ne maintient pas la charge ne peut pas être raté il avancera de tout sont mvt de charge ce qui face à des rapides c'est compliquer car il peuvent au final charger plus loin que leur portée de charge. Quand j'ai joué l'empire au début de cette édition j'ai aligné une armée comme en V8 pour voir les différences. la cavalerie est très fragile maintenant. J'avais l'habitude du prêtre guerrier qui donne la haine c'est plus le cas et ca change pas mal (me 2 grand classique c'et un chez les lanciers et/ou dans la cavalerie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertou07 Posté(e) le 18 juin Auteur Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 5 heures, boiaak a dit : Les détachement ne peuvent pas avoir d'état major . A propos du long fusil d'Hochland, il n'empêche pas la règle Attention messire La bannière du Griffon tu peux la mettre sur ton porte étendard de Lanciers vétéran plutôt que sur ta grande bannière elle restera plus longtemps en jeu. Petite précision pour le porteur de la grande bannière il peut avoir 50pts d'objet magique et une bannière magique sans limite de coût. Ca dépends quel adversaire tu affrontes. Les résultats de combat pour les petites unité qui impact sont mois décisif qu'en V6 du au règles de céder du terrain et repli en bon ordre et beaucoup d'unité on des compétence qui permette de rester corps à corps. je ne trouve pas que les archers (si il sont en formation tirailleur) font de bon redirecteur de charge à moi qu'il y ai des frénétiques en faces, pour 2 raisons. 1) c'est que souvent les unité était placer de telle sorte que si on voulais charger une autre cible ont été obliger de leur rentrer dedans et donc de se raligner avec eux, sauf que c'est les tirailleur qui s'aligne sur l'unité qui charge. donc au final l'unité qui charge ne change pas de direction. elle te percute te détruit fais une charge irrésistible ou poursuite et percute l'unité derrière 2) Si tu fuit il peux rediriger sa charge ou la maintenir, mais il faut savoir que si l'unité chargé ne maintient pas la charge ne peut pas être raté il avancera de tout sont mvt de charge ce qui face à des rapides c'est compliquer car il peuvent au final charger plus loin que leur portée de charge. Quand j'ai joué l'empire au début de cette édition j'ai aligné une armée comme en V8 pour voir les différences. la cavalerie est très fragile maintenant. J'avais l'habitude du prêtre guerrier qui donne la haine c'est plus le cas et ca change pas mal (me 2 grand classique c'et un chez les lanciers et/ou dans la cavalerie) Salut ! Bien vu pour le détachement ! Il me semblait bien qu'il ne pouvaient pas avoir d'EM... Le constructeur de liste me l'a pourtant proposé... Oui tu as raison ! La bannière du Griffon sera plus protégée sur le porte-etendard des lanciers. Pour les archers je n'avait effectivement pas vu cette complexité... J'ai du mal a voir quelle unité fera un bon redirecteur de charge... Les pistoliers et les miliciens sont impétueux donc très imprévisibles ce que je trouve difficile a jouer dans une armée ou la coherence et l'Organisation sont si importantes... Je râle sans arret de cette impetuosite des pistoliers... Cette unité est devenue ingérable... Merci pour tes conseils ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin il y a 27 minutes, bertou07 a dit : J'ai du mal a voir quelle unité fera un bon redirecteur de charge... Juste du soldat de base, 25pts les 5. Et s’il te reste quelques points, un bouclier, une lance/hallebarde… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wylhem Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Pour compléter mon VDD, le long fusil est mort depuis la dernière FAQ qui précise qu'il n'enlève plus l'attention messire donc ne perds pas de points à en mettre. Le détachement doit faire max la moitié de ton régiment mère donc pas 12 mais 10 max pour une unité mère de 21. En redirection effectivement, 5 soldats de base ou 5 hallebardiers (parce que les fig sont cools ) Je trouve que tu as trop de persos pour 2000 points, j'enlèverai soit l'archidiacre soit le répurgateur, soit les 2 avec en remplacement un prêtre ou un capitaine classique. Cela te permet d'étoffer ta liste avec plus d'unités de tir / artillerie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sméagol Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Les 5 archers éclaireurs font au contraire de bons redirecteurs je trouve. En formation dispersée bien sûr, ils peuvent être placés au bon endroit du terrain, en avant de la force principale, ils ne coûtent pas très cher et peuvent même faire du tir de harcèlement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 8 heures, bertou07 a dit : Les pistoliers et les miliciens sont impétueux donc très imprévisibles si impétueux te gène pour les pistoliers prends des escorteurs. 5 pistoliers + champion ca fait 88pts, alors que 4 escorteurs + champion + remplace les arquebuse à répétition par plusieurs pistolets ca fait 82 pts. tu as moins 6 tir au lieu de 10 mais avec une meilleur CT, à la moindre blessure à distance tu fait un tet de panique. tu as avant garde gratuit en plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 8 heures, Arnar Aenor a dit : Juste du soldat de base, 25pts les 5. Et s’il te reste quelques points, un bouclier, une lance/hallebarde… si il te reste quelque points privilégies les boucliers pour avoir une chance de plus à la svg contre le tir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertou07 Posté(e) le 18 juin Auteur Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 2 heures, sméagol a dit : Les 5 archers éclaireurs font au contraire de bons redirecteurs je trouve. En formation dispersée bien sûr, ils peuvent être placés au bon endroit du terrain, en avant de la force principale, ils ne coûtent pas très cher et peuvent même faire du tir de harcèlement. Oui j'avais pensé à cela au début. En tant qu'éclaireurs ils sont directement au devant des troupes d'assaut (cavalerie...) il y a 22 minutes, boiaak a dit : si il te reste quelque points privilégies les boucliers pour avoir une chance de plus à la svg contre le tir C'est pas une mauvaise idée non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertou07 Posté(e) le 18 juin Auteur Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 2 heures, boiaak a dit : si impétueux te gène pour les pistoliers prends des escorteurs. 5 pistoliers + champion ca fait 88pts, alors que 4 escorteurs + champion + remplace les arquebuse à répétition par plusieurs pistolets ca fait 82 pts. tu as moins 6 tir au lieu de 10 mais avec une meilleur CT, à la moindre blessure à distance tu fait un tet de panique. tu as avant garde gratuit en plus Salut, Merci pour ton aide ! Je suis pas fan des escorteurs, c'est juste les figurines qui ne sont pas trop a mon goût... J'adorais les Pistoliers en V6 ils étaient fragiles mais avaient un sacré impact au corps à corps avec leurs deux attaques de pistolets au 1er tour de charge ! Ils faisaient aussi office de redirecteurs de charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertou07 Posté(e) le 18 juin Auteur Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 8 heures, wylhem a dit : Pour compléter mon VDD, le long fusil est mort depuis la dernière FAQ qui précise qu'il n'enlève plus l'attention messire donc ne perds pas de points à en mettre. Le détachement doit faire max la moitié de ton régiment mère donc pas 12 mais 10 max pour une unité mère de 21. En redirection effectivement, 5 soldats de base ou 5 hallebardiers (parce que les fig sont cools ) Je trouve que tu as trop de persos pour 2000 points, j'enlèverai soit l'archidiacre soit le répurgateur, soit les 2 avec en remplacement un prêtre ou un capitaine classique. Cela te permet d'étoffer ta liste avec plus d'unités de tir / artillerie. Oep ... Le Long fusil perd donc beaucoup de son intérêt... mais il reste peu cher (10pts) avec une belle portée... Au pire tu tue un fantassin... au mieux tu fait perdre un PV a un gros perso en face Pour le détachement le builder de liste me l'a validé... mais tu as raison le détachement doit être max 1/2 de l'unité mère... Haha ... j'avoue que niveau personnages j'ai chargé la liste ... Mais je suis assez fan de toutes leurs capacités, et finalement ils coutent assez peu cher. Je pense quand même que je vais enlever l'archidiacre pour un pretre-guerrier histoire d'économiser quelques points. Merci pour ces conseils ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niwaal Posté(e) le 18 juin Partager Posté(e) le 18 juin Je trouve que le long fusil du Hochland est pas si mal que ça ! - il coûte 10 points pour un ingénieur mais seulement 8 pour le sergent d'une troupe de tir (CT4 !) - il a une excellente portée de 36 pas, 4 en force, PA-1 et arme perforante (1) - la règle "attention messire" ne concerne que les personnages, ce qui en fait une arme excellente pour sniper les champions des unités adverses (qui ne sont pas des personnages). N'oubliez pas que les champions adverses permettent en général de grappiller 1 pt de commandement et peuvent porter jusqu'à 25 pts d'objets magique. Ya moyen de largement rentabiliser l'investissement de 8 pts sur la partie ! Le seul défaut de l'arme pour moi, c'est de devoir payer les 9 troupes de tir en plus du sergent (Enfin pour celui qui ne veut pas mettre d'ingénieur) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertou07 Posté(e) le 19 juin Auteur Partager Posté(e) le 19 juin Il y a 11 heures, Niwaal a dit : Je trouve que le long fusil du Hochland est pas si mal que ça ! Tout à fait d'accord, pour ce prix il reste tout à fait abordable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
personne Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin Il y a 14 heures, Niwaal a dit : - la règle "attention messire" ne concerne que les personnages, ce qui en fait une arme excellente pour sniper les champions des unités adverses (qui ne sont pas des personnages). Les champions d'unité ont la règle « Attention messire » (page 199 du livre de règle). Donc non, on ne peut pas se servir du long fusil du Hochland pour sniper facilement des champions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niwaal Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin Arf... font chier de mettre des règles dans tous les coins.... Mea culpa alors... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maemon Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin (modifié) L'attention messire ça reste un jet à 2+, le 1 ça arrive. D'ailleurs le fusil permets de cibler un perso ou champion (avec l'attention messire) qui est dans l'unité, mais permet-il de cibler un perso qui ets à 3" d'une unités du même type ? (dans le cas bien sur ou le perso hors de l'unité n'est pas la cible la plus proche et tout le tralala) Modifié le 19 juin par maemon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin Il y a 3 heures, maemon a dit : mais permet-il de cibler un perso qui ets à 3" d'une unités du même type Dans les règles non il précise seulement un perso dans une unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgilejr Posté(e) le 19 juin Partager Posté(e) le 19 juin (modifié) Après attention messire il faut 5 fig ou plus dans l'unité, vu qu'il y a pas mal de petite units/cav/monstrueux etc .... Pas dis que ce soit pas utiles dans certains cas Après on peut aussi considérer le fusils, comme un tirs classique qui à une chance de sniper le perso/champion etc ... Modifié le 19 juin par Virgilejr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wylhem Posté(e) le 21 juin Partager Posté(e) le 21 juin Le problème du fusil est vraiment la maj des règles d'il y a quelques semaines. Avant il remplissait bien son rôle pour sortir les champion/musicien/sorcier etc. Aujourd'hui il coûte 10 points + le champion. Personnellement je n'ai jamais assez de point dans mes listes et depuis la maj c'est la première option qui a sautée (sur mon ingénieur aussi d'ailleurs). En V6 j'aimais beaucoup en avoir sur chaque unité de tir mais plus aujourd'hui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl Von Wern Posté(e) le 21 juin Partager Posté(e) le 21 juin Surtout que d un point de vue fluff, le fusil c est du snip ! Donc je vois pas comment un trouffion peut protéger son perso, on voit pas le coup venir, c'est pas un boulet de canon... C 'est vraiment dommage cette règle, se rappelle avec émotion tous les Généraux CP snipé en début de partie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 21 juin Partager Posté(e) le 21 juin Le 19/06/2024 à 19:31, Virgilejr a dit : Après attention messire il faut 5 fig ou plus dans l'unité, vu qu'il y a pas mal de petite units/cav/monstrueux etc 5 figurine du rang (EMC comme comme du rang) Beaucoup de cavalerie commence à 4+ et sur la cavalerie monstrueuse (peu de chance qu'il y ait 5 figurine du rang) ca permet d'entamé un champion ou un perso à distance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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