Aller au contenu
Warhammer Forum

Fiche résumée des Règles traduite depuis l'anglais + Feuilles de bandes(incluant Francs Tireurs)


Princeps

Messages recommandés

En bon passionné, je vous partage mes ressources faites maison pour vous simplifier la vie.

 

Aide de Jeu :

https://drive.google.com/file/d/1O0S1kH2sBeDSIWrYCosy_rSSZht6r-dm/view?usp=sharing

 

Roster (+page bonus revente pieres magiques et objets communs) :

https://drive.google.com/file/d/1hGIMYQIR4VYd37JcWA_p2-DaJ1c8B95l/view?usp=sharing

 

Bon jeu à tous !

 

le fichier original : https://broheim.net/downloads/resources/Mordheim Universal Player Aid.pdf

 

Les ressources pour ceux qui veulent custom les fiches  : https://drive.google.com/drive/folders/1AuzqUNFLyXdRBOWL6qRYr8bbofCmXcQo?usp=sharing

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus préci sur l'origine, c'est Mordheim Rules Summary and Reference v1 de chez The Esoteric Order of Gamers (Peter Gifford aka Universal Head) . Ça date de 2008 et même si Peter est très bon pour faire ce type de document, il ne joue pas vraiment à Mordheim.

 

Il y a aussi les Ultimate Mordheim Playsheets [by Sven Mettepenningen]

J'avais converti le fichier en Word pour faciliter sa traduction. En tout cas la première page est bien calibrée, les autres pas forcément et j'ai fait en sorte d'avoir un peu plus de place pour une version française ^^

Sur La Grande Librairie de Mordheim, Leonidas a aussi mise à jour ce document ici - > Mordheim-Ultimate-Reference-Sheet-v2.80.pdf

 

 

Tu trouveras peut-être aussi ton bonheur avec le Mordheim - Livre des Règles - Règles condensées [GLM] de @Kangourax pour La GLM.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Cool !! En gros, tu as changé le fond, tu as mis la place de 6 héros et tu as créé une fiche particulière pour les francs-tireurs. Quoi d'autres ?

Correction possible

ÉQUIPEMENT au lieu de EQUIPEMENT

COMPÉTENCE au lieu de COMPETENCE

RÉSERVE au lieu de RESERVE

RÈGLES SPÉCIALES au lieu de REGLES SPECIALES

Érudition au lieu de Erudition

 

La Grande Librairie de Mordheim et sa petite section Feuille de Bande qui présente tout de même celle créée par Sean “Zetazot” Maroney qui a l'avantage d'offrir 6 cases pour les Héros, des zones réservées pour les montures/animaux et les Francs-Tireurs. Sujet WarFo ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dreadaxe a dit :

Pour être plus préci sur l'origine, c'est Mordheim Rules Summary and Reference v1 de chez The Esoteric Order of Gamers Peter Gifford aka Universal Head. Ça date de 2008 est même si Peter est très bon pour faire ce type de document, il ne joue pas vraiment à Mordheim.

Certes, mais en parcourant sa fiche j'y ai vu un excellent condensé des règles, esthétiquement plus joli qu'une feuille blanche. C'est pour ça que j'ai pris une semaine non pas seulement pour traduire sa fiche mais aussi pour ajouter certaines précisions avec le livre de règle FR et anglais pour coller au plus juste. J'ai aussi mis en gras et souligné ce qui était important, cela fait 25 ans que je joue à Mordheim régulièrement et l'ergonomie du bouquin étant ....discutable je voulais ma propre fiche résumée pour initier plus facilement les joueurs. Merci donc à Peter Gifford d'avoir fourni le matériau de base. Je certifie selon mon expérience de jeu que cette fiche sera encore plus utile en FR qu'en EN grâce à quelques précisions bien chiantes à trouver dans le bouquin pour les débutants (et même les vieux loups de mer que nous sommes)

 

Il y a 17 heures, Dreadaxe a dit :

Cool !! En gros, tu as changé le fond, tu as mis la place de 6 héros et tu as créé une fiche particulière pour les francs-tireurs. Quoi d'autres ?

Correction possible

ÉQUIPEMENT au lieu de EQUIPEMENT

COMPÉTENCE au lieu de COMPETENCE

RÉSERVE au lieu de RESERVE

RÈGLES SPÉCIALES au lieu de REGLES SPECIALES

Érudition au lieu de Erudition

 

J'ai tout refait sur Illustrator et photoshop, les tableaux, les fonds, les petits bestioles  à droite à gauche piquées dans un pdf du bouquin non protégé lol. Je me suis fait plaisir

 

Y'aura une autre page de prévue par la suite pour la revente de pierre magique + la liste des objets communs au dos de la feuille des francs tireurs pour avoir 2 feuilles recto verso en tout. Mais ouais ça serait pas débile d'ajouter la ligne de stats d'un chien ou d'un cheval/destrier histoire d'avoir toujours ça sous la main. Mais je ne veux pas surcharger la feuille de bande donc va falloir trouver une autre solution .

 

Ah et pour les accents la police ne le permettait pas et j'avais la flemme de modifier la fiche pour ça. Surtout qu'en français on est pas obligé de poser les accents sur les MAJ (autant tricher lol)

 

 

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Princeps a dit :

Certes, mais en parcourant sa fiche j'y ai vu un excellent condensé des règles, esthétiquement plus joli qu'une feuille blanche. C'est pour ça que j'ai pris une semaine non pas seulement pour traduire sa fiche mais aussi pour ajouter certaines précisions avec le livre de règle FR et anglais pour coller au plus juste. J'ai aussi mis en gras et souligné ce qui était important, cela fait 25 ans que je joue à Mordheim régulièrement et l'ergonomie du bouquin étant ....discutable je voulais ma propre fiche résumée pour initier plus facilement les joueurs. Merci donc à Peter Gifford d'avoir fourni le matériau de base. Je certifie selon mon expérience de jeu que cette fiche sera encore plus utile en FR qu'en EN grâce à quelques précisions bien chiantes à trouver dans le bouquin pour les débutants (et même les vieux loups de mer que nous sommes)

 

Cool si tu l'as expansée !@Kangourax

sera peut-être intéressé pour la mettre sur le site de la GLM si tu l'accepte...

 

Il y a 2 heures, Princeps a dit :

[…]

 

Ah et pour les accents la police ne le permettait pas et j'avais la flemme de modifier la fiche pour ça. Surtout qu'en français on est pas obligé de poser les accents sur les MAJ (autant tricher lol)

 

Surprenant de ne pas trouver une police équivalente avec accent. Après modifier la police est toujours possible mais c'est aussi du travail si tu n'as jamais fait.

 

Pour le fait que ça ne soit pas obligé... Simplement c'est une légende urbaine tout ça 😂

L'accentuation des majuscules à pleine valeur grammaticale.

https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

https://www.orthodidacte.com/orthographe/doit-on-accentuer-les-majuscules/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a bcp de polices notamment anglo saxones où les accents n'ont pas été pensés. Je sais créer une police via Illustrator. Et au pire vectoriser un accent venant d'une autre police et le greffer sur Illustrator ou photoshop mais j'avais la flemme 😅. J'aurais au moins appris un truc aujourd'hui. Je ferais probablement la modif par la suite; même si je pense que je cours plus vite qu'un académicien armée de son sabre lol. 

 

Il y a 5 heures, Dreadaxe a dit :

Cool si tu l'as expansée !@Kangourax

sera peut-être intéressé pour la mettre sur le site de la GLM si tu l'accepte...

Faudrait aussi que je contacte le Peter hein j'ai quand même kidnappé sa mise en page. 

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Princeps a dit :

Y'a bcp de polices notamment anglo saxones où les accents n'ont pas été pensés. Je sais créer une police via Illustrator. Et au pire vectoriser un accent venant d'une autre police et le greffer sur Illustrator ou photoshop mais j'avais la flemme 😅. J'aurais au moins appris un truc aujourd'hui. Je ferais probablement la modif par la suite; même si je pense que je cours plus vite qu'un académicien armée de son sabre lol. 

 

Sauf que ces académiciens ont converti tous les graphistes et publicitaires des générations actuelles, sans compter ceux qui savent... bref il va falloir éviter une marée de zombie hargneux...

 

J'ai jeté un œil à ta traduction de Mordheim Rules Summary and Reference v1 de Peter d'Esoteric Order of Gamers : Effectivement Illustrator et Photoshop il ne te disent pas comme Indesign qu'il faut les mettre 😂

 

Il y a 8 heures, Princeps a dit :

Faudrait aussi que je contacte le Peter hein j'ai quand même kidnappé sa mise en page. 

 

Mais oui ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Princeps a dit :

Article intéressant

Non non non. Il faut accentuer les capitales, un point c’est tout :P

 

Tu utilises quelles typo ? J’en vois deux. Celle des titres ressemble à la Casablance Antique (utilisée par GW à l’époque) et qui, elle, a les accents sur les capitales.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là en fait... j'ai plutôt l'impression que tu cherches les exceptions dissidentes... un peu comme si tu voulais avoir le dernier mot ! 😅

 

Commande grep ? Tu aimerais que je commente le document pour te localiser les endroits où il manque des capitales accentuées ?

 

Cool d'avoir contacté Peter.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nan mais on est à peu près libres de faire ce que l'on veut surtout sur des documents "amateurs". Le jour où l'écriture inclusive sera obligatoire je ne l'appliquerai pas pour autant. C'est pas tant une question d'avoir le dernier mot qu'une question de degré de liberté.

 

J'ajoute, toujours dans le cadre amateur et non professionnel que j'ai 40 ans. J'ai donc connu l'époque pré tranchage de la règle des accents survenue en 2018. Ce qui fait que ce que l'on m'a appris certes n'est plus valide mais je l'ai quand même utilisé pendant 34 ans sans devoir taper alt+xxxx  pour les accents lol. Mais rassurez vous je faisais déjà alt+128. 

 

C'est des habitudes à prendre. 😉

 

Les polices utilisées sont JSL Ancient et Minion Pro pour l'aide de jeu

 

et Palatino + HansFraktur pour le roster

 

Citation

Commande grep ? Tu aimerais que je commente le document pour te localiser les endroits où il manque des capitales accentuées ?

Y'a un correcteur orthographique dans Illustrator et il me fait un И́ à la place du É....bref la flemme de changer de police "juste pour ça"

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Princeps a dit :

Bah nan mais on est à peu près libres de faire ce que l'on veut surtout sur des documents "amateurs". Le jour où l'écriture inclusive sera obligatoire je ne l'appliquerai pas pour autant. C'est pas tant une question d'avoir le dernier mot qu'une question de degré de liberté.

Tu fais ce que tu veux, bien sûr. Mais ça reste des fautes d’orthographe tolérées uniquement à cause de limites techniques qui n’ont plus cours depuis belles lurettes.

 

il y a 11 minutes, Princeps a dit :

Les polices utilisées sont JSL Ancient et Minion Pro pour l'aide de jeu

Ok, merci. Tu peux remplacer JSL Ancient par la Casablance Antique pour les accents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope la police est bien, j'ai pas envie de bouger le crénage. Je vais simplement éditer le fichier sur photoshop et rajouter des accents vectorisés. J'ai pas envie d'avoir un E différent. Enfin quand j'aurais 5 min hein 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu fais ce que tu veux mais comme tu le proposes sur un forum public les gens ont le droit d'apporter leurs commentaires, et tu en fais ce que tu veux encore une fois 😅

 

Après ne te méprends pas, tu ne t'adresses pas non plus à des jeunes perdreaux 😉

 

Alt+0201 = É

Alt+0200 = È

Alt+0142 = À

Déjà tu auras quasiment tout corrigé.

 

+ https://www.dafont.com/jsl-ancient.font > Accentuation des majuscules possibles

+ Minion pro aucun souci en bonne police Adobe elle a un accentuation sur les majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu utilises Indesign et les feuilles de style, changer de typo se fait très rapidement. En tout cas, bien plus que de rajouter des accents en passant via Photoshop, même en retouchant 2-3 paramètres pour ajuster les titres.

 

il y a 1 minute, Dreadaxe a dit :

+ https://www.dafont.com/jsl-ancient.font > Accentuation des majuscules possibles

Oui, même pas besoin de changer de typo, et encore moins de passer par un bricolage photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier dans mon bouquin original et surprise : il n'y a pas les accents. Dans un soucis de cohérence avec cette belle époque révolue mais dont la nostalgie nous touche. Je ne mettrais pas d'accents. (et surtout parce que j'ai la flemme ! Mais je vous autorise à modifier le fichier si ça vous démange je mettrais tous les doc en ressources)

 

Et donc j'ai le dernier mot 😎😉

 

+ j'ai eu la réponse de EOG :

 

 

Citation

 

Order of Gamers <head@orderofgamers.com>

11:10 (il y a 7 heures)
   
À moi
 
Sure, go ahead, and thanks for asking. Hmm, I must get out Mordheim again, it’s been ages … in fact, here’s the last time, 6 years ago! https://www.youtube.com/watch?v=Hvr7YWiuFUg
Peter 

 

 

 

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Princeps a dit :

Je viens de vérifier dans mon bouquin original et surprise : il n'y a pas les accents. Dans un soucis de cohérence avec cette belle époque révolue mais dont la nostalgie nous touche. Je ne mettrais pas d'accents. (et surtout parce que j'ai la flemme ! Mais je vous autorise à modifier le fichier si ça vous démange je mettrais tous les doc en ressources)

 

Et donc j'ai le dernier mot 😎😉

 

Attends j'ai un joker car j'attendais depuis le début cette intervention 😉

Et c'est l'une des raisons qui fait qu'il a une correction communautaire. Quand on voit certains choix de traduction de l'époque (les noms des FT en tête), il faudrait sûrement aller plus loin.

https://sites.google.com/view/grande-librairie-de-mordheim/regles/Ldr

 

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Princeps a dit :

+ j'ai eu la réponse de EOG :

 

 

Citation

 

Order of Gamers <head@orderofgamers.com>

11:10 (il y a 7 heures)
   
À moi
 
Sure, go ahead, and thanks for asking. Hmm, I must get out Mordheim again, it’s been ages … in fact, here’s the last time, 6 years ago! https://www.youtube.com/watch?v=Hvr7YWiuFUg
Peter 

 

 

Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai posé des questions de mon coté à des potes dans l'édition et le graphisme (dont un mec avec +30 ans d'XP) . En fait ça dépend du client, certains ne veulent pas les accents (même des gros porte feuilles) tandis que d'autre les souhaitent. Y'a pas (encore) de dictature de l'académie française en vue sinon Aya Nakassetaire.

 

Comme je suis mon propre client : je fais ce que je veux et c'est ça le joker en fait 🙃.

 

Ceci dit ça me correspond bien,  moi qui ne respecte pas vraiment toujours les 30km/h en ville(34-41km/h, un vrai danger pour les autres, un criminel même) , qui m'arrive de laisser une roue sur la bande blanche sur la place de parking (ouch ! ) , qui parfois sur les longs trajets bois de l'eau ou grignote un truc (imaginez si quelqu'un pile devant moi alors que je déglutis une bouchée d'un jambon beurre ! ),  voir pire que tout : ne pas mettre mon clignotant pour sortir d'un rond point où y'a personne à prévenir ni devant, ni derrière à 100mètres à la ronde (un criminel je vous dit !)

 

De plus je suis le genre de personne qui met 5mm d'eau au dessus de la limite max de la bouilloire, ne met pas de casque en vélo, fait de la longboard sans protections et surtout ado je regardais des films interdits aux mineurs (genre Mad Max ! ça explique ma conduite dramatique j'imagine)  De ce constat il ne pouvait sortir qu'un vrai criminel de la grammaire, un rebel de la langue française, un pirate de la conjugaison et j'en passe et des meilleures !

 

VIVEZ VOTRE VIE AU MÉPRIS DU DANGER (j'ai mis l'accent là !) et surtout en ces temps troublés : ne parcourez jamais la cité maudite seuls ! Munissez vous de votre courage, de votre feuille de bande (sans accent sur les maj) et affrontez votre destin grâce à cette magnifique aide de jeu gratuite et bien pratique pour les débutants comme pour les confirmés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Princeps a dit :

Hello j'ai posé des questions de mon coté à des potes dans l'édition et le graphisme (dont un mec avec +30 ans d'XP) . En fait ça dépend du client, certains ne veulent pas les accents (même des gros porte feuilles) tandis que d'autre les souhaitent. Y'a pas (encore) de dictature de l'académie française en vue sinon Aya Nakassetaire.

Les demandes de clients ne sont la preuve de rien. Ils demandent ce qu’ils veulent, même de la m*rde* (j’ai fait du graphisme, je sais ce que c’est).

 

Après, on dit juste que ça reste une faute d’orthographe et d’où vient l’origine de cette tolérance de ne pas les mettre. On a compris que tu ne voulais pas les mettre. Plus besoin de disserter autant là-dessus ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord comme ma signature l'indique, j'ai beaucoup mieux à faire notamment la page 4 de la feuille de bande avec les objets communs et l'exploration : quantité de pierres magiques trouvées + revente de celle ci.

 

MAJ effectuée avec en prime les ressources si vous voulez passer du temps à corriger les fautes d'orthographes.

Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.