Aller au contenu
Warhammer Forum

[Black Templar] Nouvelle croisade en approche


Alris

Messages recommandés

Bonjour,

 

   j'ai l'intention d'acheter une patrouille BT car nous pratiquons également ce format dans mon cercle de jeu et que mes armées habituelles ont des patrouilles pas terrible (LoV et Drukharii).  Historiquement, j'avais des Dark Angels (v3) pour le côté "chevalier" que j'ai revendu depuis, mais je suis tombé amoureux du visuel des croisés Black templar (surtout les frères d'épées).

 

 Sans avoir encore pris de décision, je me tâte quand même beaucoup de me lancer dans un "petit" projet d'armée à 2000pts. Cette armée n'aura pas forcément vocation à aller en tournoi, mais ce serait également l'occasion de mettre la main sur des figs astartes qui me font de l'oeil (les aggressors et les tanks anti-gravs). L'idée est donc d'avoir une liste principalement Black Templar (au sens dataslate), avec du gravis et du tank qui soit jouable.

 

  Dans ma tête, les Black templars sont une sorte de World bearers "Loyaliste", donc les équipements seront principalement les variantes corps à corps.

 

  Après avoir testouillé des choses et attendus la dataslate pour voir si ça impactait les choix, voici 2 listes qui me tenteraient bien :

 

Space Marines : BK une patrouille

### Détachement : Black Templars - Croisés Vertueux
Début 1er round, choisir un des bonus suivants pour toutes les unités Adeptus Astartes :
- Touches Fatales pour les armes de Mêlée
- FNP 6+ et Cdt 5+
- Sauvegarde invulnérable 4+ contre les attaques Psychiques et Anti-Psyker 4+ pour les armes de Mêlée
- Touches Soutenus 1 pour les armes de Mêlée

    --- Héros épiques ---

[Seigneur de guerre] [BT] Grand Sénéchal Helbrecht  : 120 pts        -> Dans le pack de 10 Frères

[BT] Chapelain Grimaldus  : 120 pts -> Dans le pack de 20 Croisés
- 3 Servitor Cénobyte

[BT] Le Champion de l'Empereur  : 75 pts -> En solo

    --- Personnages ---

[BT] Castellan  : 65 pts      -> Avec le GS

[BT] Castellan  : 65 pts -> Avec le maréchal

[BT] Maréchal  : 100 pts   -> Dans le pack de 5 frères
- Croisés Vertueux - Sceau de Sigismund -> mini GS

    --- Ligne ---

[BT] Escouade Crusader Primaris (20) : 280 pts
- Frère d'Epée Primaris
- 5 Néophyte Pimaris

Escouade Intercessor (5) : 80 pts      -> présent dans la patrouille et ouvre des possibilité
- Intercessor Sergeant

    --- Transports assignés ---

[BT] Impulsor des Black Templars  : 90 pts   -> Contiendra 5 frères + Maréchal + Castellan

    --- Infanterie ---

[BT] Frères d'Epée Primaris (10) : 300 pts
- Castellan Frère d’Épée

[BT] Frères d'Epée Primaris (5) : 150 pts
- Castellan Frère d’Épée

Escouade Aggressor (3) : 120 pts  -> Dans le repulsor Executionner

    --- Véhicules ---

[BT] Repulsor des Black Templars  : 200 pts    -> Pour le transport du pack de 10 frères

[BT] Repulsor Executionner des Black Templars  : 235 pts

Total : 2000 points - 55 figurines - 14 unités
 

 

Une deuxième liste basée sur une double patrouille :
 

Space Marines : BK 2 patrouilles

### Détachement : Black Templars - Croisés Vertueux
Début 1er round, choisir un des bonus suivants pour toutes les unités Adeptus Astartes :
- Touches Fatales pour les armes de Mêlée
- FNP 6+ et Cdt 5+
- Sauvegarde invulnérable 4+ contre les attaques Psychiques et Anti-Psyker 4+ pour les armes de Mêlée
- Touches Soutenus 1 pour les armes de Mêlée

    --- Héros épiques ---

[BT] Chapelain Grimaldus  : 120 pts            -> Dans le pack de 20 pour le FNP 5+
- 3 Servitor Cénobyte

[Seigneur de guerre] [BT] Grand Sénéchal Helbrecht  : 120 pts 

[BT] Le Champion de l'Empereur  : 75 pts     -> EN mode Solo ?

    --- Personnages ---

[BT] Castellan  : 65 pts      

[BT] Castellan  : 65 pts

[BT] Maréchal  : 100 pts
- Croisés Vertueux - Sceau de Sigismund  -> mini GS

    --- Ligne ---

[BT] Escouade Crusader Primaris (20) : 280 pts
- Frère d'Epée Primaris
- 5 Néophyte Pimaris

Escouade Intercessor (5) : 80 pts     -> présent dans la patrouille et puis ça ouvre des possibilités tactiques
- Intercessor Sergeant

Escouade Intercessor (5) : 80 pts -> idem
- Intercessor Sergeant

    --- Transports assignés ---

[BT] Impulsor des Black Templars  : 90 pts       -> grâce à la dataslate, contiendra GS + Castellan +  Frères d'épées

[BT] Impulsor des Black Templars  : 90 pts  -> grâce à la dataslate, contiendra Maréchal + Castellan +  Frères d'épées

    --- Infanterie ---

[BT] Frères d'Epée Primaris (5) : 150 pts
- Castellan Frère d’Épée

[BT] Frères d'Epée Primaris (5) : 150 pts
- Castellan Frère d’Épée

Escouade Aggressor (3) : 120 pts     -> En mode fluff : lance-flamme + poing énergétique

    --- Véhicules ---

[BT] Gladiator Lancer des Black Templars  : 170 pts          -> soutien

[BT] Repulsor Executionner des Black Templars  : 235 pts -> je Kiffe ce char et tranporte les aggressor

Total : 1990 points - 56 figurines - 16 unités
 

J'ai des doutes sur le pack de 20 qui a le mérite d'être faisable, mais peut être faire plutôt 2 * 10 et se passer de Grimaldus ....

 

Au niveau des personnages, il n'y a que Grimaldus que j'ai un doute sur son inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 14:41, Alris a dit :

[BT] Castellan  : 65 pts      -> Avec le GS

[BT] Castellan  : 65 pts -> Avec le maréchal

 

Pour le même tarif , tu prends un lieutenant SM avec bouclier pour choper l invu 4++ (utile sur précision et défi )

En plus tu gagnes une attaque sur le profil de l arme énergétique de maitre .

Le 21/06/2024 à 14:41, Alris a dit :

Touches Fatales pour les armes de Mêlée

 Si tu mets du castellan , plus trop besoin du vœux touche fatale (perso 3 lieutenants) pour le pack de Grimaldus , faut anticiper à la phase de com pour lui filer en vœux supplémentaire (dure les 2 tours de joueur) 

 

Le 21/06/2024 à 14:41, Alris a dit :

Escouade Intercessor (5) : 80 pts     -> présent dans la patrouille et puis ça ouvre des possibilités tactiques

 

Pour le même tarif , tu as 5 intercessors jump pack , et ça ouvre aussi pas mal de possibilité tactiques 

Si tu cherches des "lignes" , rajoute un second pack de 20 croisés. Avec le vœux fnp 6+++  et avec les os , ce pack passe aussi en fnp 5+++ (et avec touche critique 5+ d" Helbretcht , ça ouvre n importe quoi , et, si serment  en plus.....et si +1 PA  ...ben mon  Helbretcht a one shot un land à lui tout seul BM à la charge comprises )

Alors, c est tellement létal que , au final, pas besoin de frères d'épées 

 

Sur des véhicules , la save 2+ est vraiment un atout statistique : un land à couvert, avec l armure du mépris qui se fait allumer par de la PA -4  reste en save à 4+ .Land, redemptor ,vindicator  c est à tester (avec du count as pour te faire ton propre avis) Bon , le reedemer vient de prendre tarif .... 

 

Le 21/06/2024 à 14:41, Alris a dit :

Au niveau des personnages, il n'y a que Grimaldus que j'ai un doute sur son inclusion.

 Dans un pack de 20 le père Grimaldus est auto include .  FNP , full reroll touches,  rien que pour ça....

Après effectivement , en pack de 10 , ça n a pas trop d intérêt . 

La seule unité qui peut advance et charge (avec reroll de croisé)

Les cénobytes ne sont pas personnage , on peut donc tenter une save sur leur invu (l étendard c est pour advance et charge, le bénitier c est le +1 PA , et la croix, c est le FNP) 

 

Devant l' augmentation des FEP à 3 pcs de mes petits camarades , je couvre mes fesses avec des infiltrators 

Je pense que c est bien d en jouer au moins 2 unités (perso 3 ) surtout avec les nouvelles missions secrètes

J ai  dernièrement ( pas avec mes BT ) tué une unité de scion rendu "ligne" par une optimisation  au T4 en jouant en premier. Mon adversaire l'a faite revenir pour 2 PC , et , au T5 la pose tranquillou chez moi : + 20 pts de primaire....

Donc , les infiltrators c est cher, totalement non létal , mais ça devient de plus en plus obligatoire  FEP à 6 pcs des démons, Kaldor (Mr +3 en charge), GK,  da jump + numéro du tour en cour,  nécrons hypercrypte ...

 

Le 21/06/2024 à 14:41, Alris a dit :

[BT] Le Champion de l'Empereur  : 75 pts     -> EN mode Solo ?

Très mauvaise idée ... à minima avec 5 intercessors d'assaut et embarqué. Je l ai testé pas mal de fois , je ne l ai pas gardé , pas moyen de mettre un lieutenant avec lui . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes retours

 

Il y a 5 heures, stormfox a dit :

Pour le même tarif , tu prends un lieutenant SM avec bouclier pour choper l invu 4++ (utile sur précision et défi )

En plus tu gagnes une attaque sur le profil de l arme énergétique de maitre .

Pour le coup, le but est de rester le plus possible sur du "Black Templar", et je trouve la fig folle. Mais je note néanmoins le point.

 

Il y a 5 heures, stormfox a dit :

 Si tu mets du castellan , plus trop besoin du vœux touche fatale (perso 3 lieutenants) pour le pack de Grimaldus , faut anticiper à la phase de com pour lui filer en vœux supplémentaire (dure les 2 tours de joueur) 

Le voeu était mis car présent dans l'export ALN, mais en vrai c'est le voeu Touche soutenue que je pense jouer. Cumulé avec les Castellans ça permet de faire soutenu + fatale, ce qui me paraît plutôt bon sur le papier (surtout vu le volume d'attaque)

 

Il y a 5 heures, stormfox a dit :

Pour le même tarif , tu as 5 intercessors jump pack , et ça ouvre aussi pas mal de possibilité tactiques 

Là pour le coup, c'est plutôt une question financière, c'est un petit projet, et je préfère éviter de me retrouver avec trop de figs inutilisées et ils sont dans la patrouille.

 

Il y a 5 heures, stormfox a dit :

Si tu cherches des "lignes" , rajoute un second pack de 20 croisés. Avec le vœux fnp 6+++  et avec les os , ce pack passe aussi en fnp 5+++ (et avec touche critique 5+ d" Helbretcht , ça ouvre n importe quoi , et, si serment  en plus.....et si +1 PA  ...ben mon  Helbretcht a one shot un land à lui tout seul BM à la charge comprises )

Alors, c est tellement létal que , au final, pas besoin de frères d'épées 

 

C'est vrai que j'ai même pas envisagé la possibilité de le mettre dans autre chose que les frères d'épée. A creuser, j'aime bien l'idée

Il y a 6 heures, stormfox a dit :

, je ne l ai pas gardé , pas moyen de mettre un lieutenant avec lui .

 

oui, bizarrement je trouve que du coup, ça le limite pas mal. Ce qui est dommage car c'est à lui que je pense en premier quand on me dit Black Templar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alris a dit :

mais en vrai c'est le voeu Touche soutenue que je pense jouer. Cumulé avec les Castellans ça permet de faire soutenu + fatale, ce qui me paraît plutôt bon sur le papier (surtout vu le volume d'attaque)

 

Moi, c est mon prochain test 

Vu que le FNP disparait avec ce vœux  (sauf pour Grimaldus) je passe de 2 x 20 croisés à 3 x 20 pour compenser les pertes 

- Grimaldus (avec économie de PC pour "fervente acclamation" et la touche fatale ) donc touche soutenue / touche fatale sur 6+ , full reroll 

- Lieutenant + optimisation sceau de Sigismund  touche soutenue / touche fatale sur 5+ (éventuellement reroll touche serment de l instant)

- Helbretcht + lieutenant touche soutenue / touche fatale sur 5+ (éventuellement reroll touche serment de l instant)

Avec aussi ,  "courroux du croisé " pour booster la PA si besoin.

Là, y a de quoi à gérer n importe quelle menace , même plusieurs en même temps 

Pour ça que les frères d' épée , j en ai pas trop l utilité .

Reste 800 pts pour garder la maison , scorer les secondaires et allumer au tir de loin.

 

Perso, vu que je ne suis pas fan des véhicules , je réfléchi même à rajouter un 4ième pack de croisés  , avec lieutenant pour un "full piétons" (j ai une boite de reivers gagnée dans un tournoi il y a quelques années , ça fera de bons néophytes et il me reste pas mal d intercessors en plastique bleu du numéro 1 d 'impérium à convertir , vu que j en avais acheté à l époque ....35 numéros )  

+ 3 x 5 infiltrators 

+ 1 lieutenant avec arme combinée

+ 1 lieutenant en armure phobos  

2000 pts tout pile , 105 figs  

Vu que personne ne joue des aéronefs , parce que là , c est juste à coup de pistolet que tu les gères 😂

 

Il y a 7 heures, Alris a dit :

le but est de rester le plus possible sur du "Black Templar", et je trouve la fig folle.

 

Il suffit juste de fixer un bouclier sur le coté de l arme du castellan (qui passe très bien pour le pistolet néo volkite du lieutenant )

Si tu ne veux pas endommager ta fig , un peu de patafix permet de revenir sur sa décision .

 

Perso je "bricole" beaucoup mes figs 

Mes lieutenants sont des vétérans sternguards de la boite léviathan , "blacktemplarisés" au bitz ,  avec bouclier et épée (le tabar étant déjà sur la fig , ça le fait bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stormfox a dit :

je passe de 2 x 20 croisés à 3 x 20 pour compenser les pertes

Pas trop inquiété par le nouveau secondaire "Cull the horde" ?

 

Les croisés étant battleline, ils sont sacrément sexy pour cette saison. Mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'escouade d'assaut avec et sans jumpack. Déjà le pack de 10 à souvent un impact suffisant. Et dans l'idée d'envoyer une unité reprendre un primaire adversaire, l'escouade d'assaut est parfaite. L'unité avec jumpack avec un petit chapelain est proprement monstrueuse. Avec touche soutenue c'est un massacre.

 

Mon petit chouchou, un pack de bladeguard avec judiciar qui porte le sceau. Quand il s'agit de tenir le primaire ou faire une action sur un round complet, on a un juste équilibre de résistance et de létalité. Et puis ils collent carrément aux BT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup

Il y a 16 heures, Tallarn's Men a dit :

Mon petit chouchou, un pack de bladeguard avec judiciar qui porte le sceau. Quand il s'agit de tenir le primaire ou faire une action sur un round complet, on a un juste équilibre de résistance et de létalité. Et puis ils collent carrément aux BT.

Pour le coup je suis d'accord mais le problème est que le Judicar n'est pas vendu à l'unité .

 

Après les bladeguard font un peu doublon avec les frères d'épée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 18:36, Tallarn's Men a dit :

Pas trop inquiété par le nouveau secondaire "Cull the horde" ?

Jusqu'à maintenant je jouais 2 pack de 20 en FNP 5+++

Je crois que je n' ai perdu qu' une seule fois mes 2 packs 

Donc, là il faut que je perde 4 pack avec 1 toujours  en FNP .

En fixe , je ne me fais pas trop de soucis , cela voudrait dire que je suis table rasé , donc, (en principe) défaite assurée de toute façon. 

En aléatoire , oui, ça file 5 pts à l adversaire.  5 pts de ça ou d autre chose ...

 

Le 28/06/2024 à 18:36, Tallarn's Men a dit :

Mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'escouade d'assaut avec et sans jumpack

Tout à fait , mais , problème perso, j ai tout plein  d' escouades d assaut avec et sans réacteurs dans ma liste.....BA  (et des vétérans jumpack histoire de recycler mes vieux SM

Juste pour avoir deux styles de jeu totalement différents.

Pour ça que je couvre les fesses de mes piétons BT avec 3 unités d infiltrators , pour ne pas avoir à faire demi tour.

En blood jumpack le problème ne se pose pas . De plus si je suis à 23 pcs de mon dred archiviste , je bouge de 12 vers lui , et hop 10 vétérans invu 4+ / FNP 5++ qui font un da jump...niveau mobilité , à part tricher comme un GK ou un nécron hypercrypte , on fait pas mieux.

 

Il y a 12 heures, Alris a dit :

le problème est que le Judicar n'est pas vendu à l'unité .

 Je pense que tu peux très facilement convertir un chapelain primaris en judicar 

Nouvelle tête nue rasée , bâillonnée à la green stuff  sans l auréole , épée pointe coupée. Plus dur pour le sablier , peut être un chapelet de cranes , un brûlot (Cawdor Redemptionists) , un livre  (sistas, GK) ?  

 

Après , le judicar en fig solo , ça ne devrait pas tarder, et puis entre pote , tu peux très bien dire que tu joues ton chapelain en count as judicar . Je me demande même si en prévenant l orga , ça ne passerait pas dans certains tournois.

 

Pour les 6 bladeguards (180) , tu as 5 terminators (185) marteau bouclier donc en 4PV , en E5 et save 2+ : ça tanke vraiment mieux 

Niveau létalité , le serment est obligatoire sur les termi marteaux 

FF pas possible avec le judicar , mais moi, je mettais un chapelain avec. Ce qui permettait quand même de rentrer dans un reedemer. (et je blessais tous les gros trucs sur sur 4+) 

Faut dire que ce que j ai le plus souvent affronté c est les TS : avec le serment et le vœux supplémentaire anti psykers 4+ , c est la grosse distribution de BM.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, vous les montez comment vos croisés ? Je partais sur full chainsword + bolt, 1 plasma, 2 gantelets et potentiellement les pyre pistols.  J'hésites néanmoins à ne mettre qu'un gantelet et le lance-flamme lourd (F5 quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 00:29, stormfox a dit :

tu as 5 terminators (185) marteau bouclier donc en 4PV , en E5 et save 2+

Je trouve le "Combat en premier" très structurant en terme de jeu, pas exactement la même utilisation.

 

Par contre, je redécouvre avec ton message les terminators d'assaut :

Avec anti psyker, on a une unité qui change complètement certains match-ups.

Avec l'optimisation FnP 5+, on a un bloc qui ferait pâlir des spectres nécrons en terme de résistance.

 

Le détachement est trop bon, tout fonctionne et tout donne envie d'être joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alris a dit :

Question, vous les montez comment vos croisés ? Je partais sur full chainsword + bolt, 1 plasma, 2 gantelets et potentiellement les pyre pistols.  J'hésites néanmoins à ne mettre qu'un gantelet et le lance-flamme lourd (F5 quand même)

 

Généralement par 20 avec 4 Gantelets, et le reste en Chainsword + Heavy Bolt Pistol, le pistolet a peu d'impact, si on avait pu en mettre 3 j'aurais pris les pistolets lance flamme! Mais 1 c'est au choix.

 

il y a 53 minutes, Tallarn's Men a dit :

Je trouve le "Combat en premier" très structurant en terme de jeu, pas exactement la même utilisation.

 

Par contre, je redécouvre avec ton message les terminators d'assaut :

Avec anti psyker, on a une unité qui change complètement certains match-ups.

Avec l'optimisation FnP 5+, on a un bloc qui ferait pâlir des spectres nécrons en terme de résistance.

 

Le détachement est trop bon, tout fonctionne et tout donne envie d'être joué !

 

J'ai pas mal joué le pack de 10 Terminators d'assaut FNP5++ avec un Ancien (+1 d'OC; et bonus +1hit et +1wound si l'unité est entamée ou à mi force) mais cela prend 25% de la liste et on se retrouve avec peu d'unité sur la table, c'est fort mais c'est prévisible sur la table, on se sent seul du côté de la table ou ne sont pas les Terminators. On peux aussi ajouter un Capitaine, ou mettre un Chaplain pour le +1 wound natif, mais ça reste 450-500 pts une seule unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.