Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tir dans un CaC


SexyTartiflette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis posé une question toute bête : 

Un véhicule qui tire dans un véhicule qui l'a contacté au corps à corps a-t-il -1 ou -2 pour être touché ?

 

Si mon Defiler se fait charger par une forteresse Votaans par exemple, et qu'il survit. Arrive mon tour, je veux tirer à l'autocanon sur la forteresse : 

- J'ai -1 parce que mon Defiler est au CaC ?

- J'ai -2 : -1 parce que mon Defiler tire alors qu'il est engagé au Corps à corps et encore -1 parce qu'il tire sur un véhicule engagé au corps à corps ?

 

Evidemment la pertinence de la question c'est si on veut appliquer un bonus à la touche :

 

Donc exemple concret : une unité de Parangon se fait charger par un Defiler et survit. Les parangons vont-elles tirer à 3+ -1 +1 (bonus +1 à la touche des Parangons contre les véhicules), ou 3+ -2 +1 = 4+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment se serais -2 en prenant en compte ton +1 ça restera à -1, comme le dis mon vdd c'est bien 2 paragraphes différents, et oublie pas que le résultat du cumul des malus et bonus ne pourra pas être moins bons que -1 ou meilleur que +1 dans le cas que tu présentes. (j'ai rien trouvé en WTC sur le sujet).

Modifié par Bij0rn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bij0rn a dit :

Pour le moment se serais -2 en prenant en compte ton +1 ça restera à -1, comme le dis mon vdd c'est bien 2 paragraphes différents, et oublie pas que le résultat du cumul des malus et bonus ne pourra pas être moins bons que -1 ou meilleur que +1 dans le cas que tu présentes. (j'ai rien trouvé en WTC sur le sujet).

 

Je sais. 

Et c'est bien le drâme : j'ai toujours appliqué "bêtement" le -1 parce que OSEF que ça soit -1 ou -2. 

Sauf justement avec des bonus tel que le +1 touche des Parangons... et ben là la question se pose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est une question d'interprétation mais pour moi les deux paragraphes ne s'appliquent pas en cumule dans le cas ou le véhicule cible et celui qui tire sont dans le même cac.

Dans le cas ou un véhicule est engagé au cac il peut tirer avec un -1 hit, peut importe ça cible, la règle donne juste l'opportunité de tirer alors qu'on devrait pas pouvoir mais avec un -1 hit. 

L'autre situation est qu'on ne peut pas tirer sur un véhicule engager au cac. Le 2ème paragraphe permet malgré tout de tirer sur un véhicule engagé avec un -1 hit. 

 

Donc un vehicule engagé dans un cac étant déjà éligible à tirer sur ce qui est engagé avec lui avec un -1 n'a pas besoin d'appliquer le 2ème paragraphe et n'a donc que -1hit. Par contre un véhicule engagé dans un cac qui tir sur un véhicule qui n'est pas dans sa portée d'engagement mais que ce véhicule est engagé avec une autre unité, la le -1hit s'applique 2 fois (car le véhicule qui tire est engagé et qu'il tire sur un vehicule engagé). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, €yw@ a dit :

Donc un vehicule engagé dans un cac étant déjà éligible à tirer sur ce qui est engagé avec lui avec un -1 n'a pas besoin d'appliquer le 2ème paragraphe

C'est pas faux, mais l'adversaire peut te rétorquer "oui mais quand tu tires sur mon véhicule tu DOIS appliquer le -1 pour ce tir".

Parce que c'est pour lui sa défence, et lui c'est la seul règle qui s'applique vis à vis de la cible.

 

On a donc une règle qui s'applique au tireur (Vehicule qui tir depuis un cac) et une règle qui s'applique à la cible (véhicule engagé dans un cac). Les deux étants les composants du tir, difficile d'ignorer la seconde règle sous prétexte que la première s'applique. Il n'y a aucun "et aucun autre modificateur" d'indiqué nul part.

 

Pour moi on applique les modificateurs, qui sont toujours cumulatifs sauf mention explicite contraire.

 

PS/Edit: J'aimerai bien que GW clarifie et fasse sauter ce second modificateurs, -2 pour un seul tir via une seul règle c'est abusif.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.