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[Debriefing] Tournoi de Décines (69), le 30/06/24


Zanpacho

Messages recommandés

Allez un petit debrief à l'ancienne du tournoi.

 

3eme tournoi Old World pour moi après Rumilly et Saint Etienne qui étaient tous 2 d'excellente qualité mais là Decines c'était encore mieux!

Les tables au top, je n'ai jamais joué sur d'aussi belles tables depuis que je fais des tournois (10 ans), les tapis sont magnifiques en accord systématiquement avec les éléments de décors présents sur la table.

Les tables encore avec de la place autour du tapis de jeu pour poser les regles des livres sans encombrer le tapis.

Les salles : au top, aérés lumineuses spacieuses, presque des salons privés à l'étage!

Les armées peintes envoyaient vraiment du lourd, pour un jeu qui reprend c'est fou la qualité de certaines !!

L'accessibilité au top avec les parkings très proches de la salle.

Les lots là c'est carrément l'abondance pour le 1er prix (la boite de base avec le livre de regles bretos!!), je dirais même trop,( enfin je saurai malgré tout quoi en faire 😅)  , ça fait plaisir de recevoir un petit quelque chose même quand on est pas sur le podium.

Les bouteilles d'eau 50 cl gratos, c'est top mais la aussi faut penser au finance de l'asso les gars🤑!

Tous les gens et adversaires super sympa!

La rencontre avec des légendes du Warfo JB et Perno dont je lisais les commentaires depuis 20 ans sans les avoir jamais croisés !

 

Seul bémol le scénario avec un déploiement qui introduit une part d'aléatoire, on jetait 1D6 pour chaque unité et sur un 1 l'unité ne rentrait que tour 2 , avec en plus un déploiement en diagonale. Je n'ai eu aucun soucis, mais sur un coup de malechatte, la partie n'a pas commencé que tu te retrouves très mal dommage qu'une partie puisse se jouer de faon aléatoire avant le tour 1.

 

Encore bravo à Couscous et aux autres orgas!

 

 

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Salut à tous.

Une bien belle journée très positive! On était plusieurs a attendre ce premier évènement vraiment inter régional, et sur le jeu tel qu'écrit (no limit, peint, équipé, scenar livre de regles...)

Déjà je mettrai au fur et à mesure toutes les photos récupérées ici: https://touteslesplublicationsgw.com/s/JzoewcRPSrSgtbn


les + :
- des joueurs de bien de différentes régions de France (et de Suisse) depuis Perpignan jusqu'à l'Alsace, pour confronter les approches et styles de jeu. Instructif !
 

- toutes les armées peintes et équipés ;)

- un TOW sans restrictions pour voir comment réagit le jeu dans ce type de manifestations, ca parait évident, mais modifier un jeu (surtout jeune) ne permet pas de l'appréhender... ca biaise. Et puis pour modifier un jeu, faut quand meme TRES BIEN le connaitre. Ce dimanche à montrer que finalement c'est pas forcement dragonhammer, linehammer, gyrohammer, ou fanatichammer qui sort, et qui gagne!

- une équipe bien sympas d'orgas, et des joueurs idem . Ca sent tout sauf la compet, croyez moi! (surotu après queleus bières)

- une meilleur connaissance des regles et un meilleur niveau de jeu,  par rapport à mes attentes. Une bonne surprise :)

- de super belles tables. Meme si toutes les mêmes niveau jeu, en type de terrain.

- la peinture dans le classement. C'est très bien de récompenser ces efforts !



les - (constructif en italique)
- l'archaïque ronde suisse qui a obligé à couper enormement de parties. Ce système est adapté pour des jeux à parties plus rapides (Magic?). Le reproduire aveuglement est une mauvaise idée à TOW. Les gens viennent pour jouer plutot que pour établir un classement, que de plus la ronde ne donne même pas juste avec 3 parties (pas entières en plus,  donc pas représentatives) pour 28 personnes (il faut plus de tour de ronde, et des parties entières).  On n'est pas obligé d'attendre que tout le monde ait fini de jouer pour relancer des parties avec des systèmes de poules, ou de groupes d'appariement ne dépendant pas du classement provisoire. Par exemple le système final à l'age d'or de Battle, était 3 batailles prédéfinies en POULE de 6 le samedi (avec une salle qui reste ouverte tard, donc chaque poule finit quand elle veut (de18h à 23h dans mes souvenirs extrêmes). Tout le monde joue ses 6 tours, avec pauses bière et tout), 2 batailles en ronde le dimanche (2x6 tours dans une journée, c'est faisable par expérience, meme sur des parties complexes). Pour un tournoi d'un seul jour, je propose que dès que 4+ joueurs ont fini de jouer, on les appariesensemble (vainqueur contre vainqueur). Souvent il y aura plutôt 6 ou 8 personnes dispo à l'instant t, donc les tables tournent, les parties recommencent, sans avoir à attendre que tout le monde ait fini. Ainsi le nombre de parties arrêtées sera très faible, et en concernera si necessaire que la dernière de la journée, uniquement pour les joueurs tres lents, car ont fait toutes leurs parties lentement de fait.

- obligé de gérer in situ avec les  pauvres orgas les non-rencontres entre gens ayant fait 800+ km ensemble pour venir, et pouvant jouer toutes les semaines ensemble (ce n'était PAS un tournoi local). Le caractère "équipe" dans T3 ou des sites d'inscriptions/appariement, est justement fait pour ne pas que ca arrive .

- pas besoin d'une vraie pause repas annoncée, on peut manger en jouant si besoin de finir (comme les orgas ont laissé faire d'ailleurs), ou pas, au choix de chaucn. Une heure de dispo des repas à la buvette suffit

- j'ai regretté quelques lots spéciaux (outre la cuillère en bois), genre armée marquante hors peinture...

- des armées quand meme ultra burnées parfois, on a bien fait de pas venir en short , ca suffit a rendre les parties intéressantes. Il y aura des solutions plus tard, quand le jeu sera plus connu, et PAS restrictives du tout (qui ne font que déplacer les déséquilibres) :) 

- encore énormément d'erreur de regles dans les tables autour de moi (et sur son armée parfois! Genre totalement impactant sur le jeu - les sinoples rapides ou apparaissant sur les collines se reconnaitront :) ). C'est normal vu l'âge et la lourdeur du jeu. Mais ca veut dire aussi qu'on en est loin de parties du jeu tel qu'écrit, et que donc résultat et classement sont a ne pas prendre trop au pied de la lettre. Niveau solution, outre le temps qui va passer, peut etre 1 arbitre par salle minimum, ou un arbitre pour 6 ou 8 tables je dirai.


Bref un tournoi qui sentait bon le 2eme phase de mise en place des tournois Battle en France (tout début 2000), c'était sympa de replonger là dedans. Meri aux orgas et joueurs !!!

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il y a une heure, Zanpacho a dit :

1) Les bouteilles d'eau 50 cl gratos, c'est top mais la aussi faut penser au finance de l'asso les gars🤑!

 

2) La rencontre avec des légendes du Warfo JB et Perno dont je lisais les commentaires depuis 20 ans sans les avoir jamais croisés !

 

3) Seul bémol le scénario avec un déploiement qui introduit une part d'aléatoire, on jetait 1D6 pour chaque unité et sur un 1 l'unité ne rentrait que tour 2 , avec en plus un déploiement en diagonale. Je n'ai eu aucun soucis, mais sur un coup de malechatte, la partie n'a pas commencé que tu te retrouves très mal dommage qu'une partie puisse se jouer de faon aléatoire avant le tour 1.

 

 

1) moi qui ait trimballé mes 75 cl toute la journée :( . Au moins j'ai pas bu 50 000 bières pour une fois :)

2) bienvenue en gériatrie :)


3) Jai pas fait de remarque là dessus car les scenar sont dans le jeu tel qu'écrit, que je prône pour découverte, y compris en évènement. Mais faut dire que leur intérêt est inégal, et leur exitance faite pour varier les parties des adversaires ultra habituels avec les mémés armes. A vari dire, après avori organiser mon dernier  évènement TOW avec 70+ parties en seul de déroute. Le prochain sera en bataille rangée uniquement, qui permet des parties toujours différentes (ce qui en semble pas le cas dans les autres core games GW).
Mon mage qui fait un 1, ca done deux sous-phases de conjuration en moins :( . Impactant en effet, et impossible à gérer a la construction de l'armée

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il y a 25 minutes, JB a dit :

les sinoples [...] apparaissant sur les collines se reconnaitront

 

Tout dépend comment est définie la collines en début de partie, par exemple dans THE BATTLE OF MATOREA de l'arcane journal je pense qu'elle est éligible

 

 

 

il y a 25 minutes, JB a dit :

encore énormément d'erreur de regles dans les tables autour de moi

 

Perso dans la fureur de la bataille je fais des failles de règles encore, il y a des règles que j'utilisent peu et donc leur applications pêche un peu, mauvais souvenir ou mal appris

Modifié par boiaak
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Très bel évènement à encourager. Bravo à Couscous et à son équipe. Une ambiance qui rappelle les bonnes années des tournois V6-7 français. Je pense que le format peint WYSIWYG y contribue grandement.

 

Les +

Orgas à l'écoute 

Personnes en charge du service attentionnées et adorables

Choix de consommations satisfaisant

La salle et les tables très bien

L'humeur générale

Mes adversaires, leur personnalité et leur approche du jeu.

 

Les -

On aurait bien fait tout un weekend en fait :D

Les scénarios autres que Open Battle sont peut-être trop différents pour un début d'édition, et peuvent déséquilibrer le jeu dans certaines configurations.

Le même choix de décor sur chaque table, quelques marais , murs, obstacles linéaires auraient été appréciables.

Un  peu de perte de temps à l'annonce des scénarios (qui auraient pu être expliqués individuellement à chaque personne qui se poserait des questions ou juste référer au GBB) ou pour le repas (qui aurait pu se faire pendant le jeu)

Le système Paypal pas anticipé, si ça avait été mentionné je l'ai manqué, mais au final les écus ça fonctionne bien

 

Pour ceux que ça intéresse ma liste :

Révélation

++ Personnages [573 pts] ++

Zarbnob Gobelin [195 pts]
- Arme de base
- Sorcier de niveau 4
- A pied
- Familier de Savoir
- Élémentalisme

Règles spéciales: Fear of Elves, Lore of Mork, Warband

Chef de Guerre Gobelin de la Nuit [100 pts]
- Arme de base
- Armure légère

- Bouclier
- Squig des Cavernes Géant
- Tap'K'un Koup de Wollopa

Règles spéciales: Fear of Elves, Hatred (Dwarfs), Rallying Cry, Warband

Chef de Guerre Gobelin de la Nuit [105 pts]
- Arme de base
- Armure légère

- Bouclier
- Squig des Cavernes Géant
- Lame Berserk

Règles spéciales: Fear of Elves, Hatred (Dwarfs), Rallying Cry, Warband

Grand Chef Gobelin de la Nuit [104 pts]
- Arme de base
- Arme lourde
- Battle Standard Bearer [Bannière de Guerre]
- A pied
- Armure de Fer Météorique

Règles spéciales: Fear of Elves, Hatred (Dwarfs), Rallying Cry, Warband

Chef de Guerre Gobelin [69 pts]
- Arme de base
- Arme lourde
- Armure légère
- Bouclier
- General
- A pied

Règles spéciales: Fear of Elves, Impetuous, Rallying Cry, Warband

++ Unités de base [375 pts] ++

30 Bandes de Gobelins de la Nuit [175 pts]
- Arme de base et bouclier
- 3x Fanatiques (0-3 par unité)
- Porte-étendard
- Musicien

Règles spéciales: Close Order, Fear of Elves, Hatred (Dwarfs), Horde, Warband

30 Bandes de Gobelins de la Nuit [200 pts]
- Arme de base et bouclier
- 2x Fanatiques (0-3 par unité)
- Porte-étendard [Le Grand Drapeau Rouj']
- Musicien

Règles spéciales: Close Order, Fear of Elves, Hatred (Dwarfs), Horde, Warband

++ Unités spéciales [382 pts] ++

Baliste Gobeline [45 pts]
Règles spéciales: Fear of Elves, Skirmishers

Baliste Gobeline [45 pts]
Règles spéciales: Fear of Elves, Skirmishers

4 Bandes de Trolls d'Eau [208 pts]
- Arme de base
- Arme de base additionnelle

Règles spéciales: Armour Bane (1), Close Order, Fear, Flammable, Regeneration (5+), Stupidity

7 Bandes de Gobelins de la Nuit sur Squigs [84 pts]
- Arme de base
Règles spéciales: Hatred (Dwarfs), Immune To Psychology, Impact Hits (1), Loner, Open Order, Random Movement, Skirmishers, Warband

++ Unités rares [170 pts] ++

Squigs Broyeur [95 pts]
- Colossale gueule garnie de crocs
- Armure lourde

Règles spéciales: Close Order, Hatred (Dwarfs), Immune To Psychology, Impact Hits (D6), Ker-splat, Large Target, Random Attacks, Random Movement, Spiked Ball & Chains, Stomp Attacks (D3), Timmm-berrr!

Lance-Rocs Gobelins [75 pts]
Règles spéciales: Fear of Elves, Skirmishers
 

 

mes parties :

Révélation

 

Antoine Breto Sinople sur prise des ruines

 

Antoine veut voir ce que font mes fanatiques, malgré le fait de les avoir sortis avant sa charge, il y va quand même. Résultat beaucoup de dégâts

Heureusement pour lui il joue Sinople que j'ai assez mal bloqué. Les squigs arme magique ne suffiront pas et il se fera la moitié de mon armée.

Il lui reste Sinople et un baron, Il me rest balistes et Lance roc. Défaite de 500 points

 

Killian Elfes sylvains pas en bois sur rencontre fortuite

Sa liste me fait très peur, les flèches diverses peuvent attaquer les squigs et les machines.

Cependant je tire bien partie de la frénésie des Kurnous pour attraper un paquet de poiints sur le flanc droit.

Sauf que...2 tours après je me rend compte que j'ai fait une charge v8, des gobelins ne chargent pas à 14ps avec un 10, quel idiot...

Difficile de revenir en arrière je propose un nul à Kylian. On est dans le même esprit la win est pas le but il accepte. Merci Killian pour ce bon moment et cette bon humeur.

 

Cédric et ses escorteurs sur défilé du col

Il est près de 17h, dimanche, je dois repartir à Paris en voiture immédiatement après. Je propose à Cédric de concéder si la partie semble aller dans un sens ou dans l'autre de façon irréversible. Même esprit que Killian c'est OK.

Je joue hyper agressif pour accélérer la décision, ça passe ou ça casse. Il tue un squig monté au canon, le deuxième attrappe les escorteurs.

Je tue l'autre unité d'escorteurs à la magie.

Les demi griffons et le général sur griffon me font mal de leur côté mais je finis les premiers tout de même.

Il est 19h plus trop de moves possibles, Cédric me propose le nul pour pas avoir à compter, j'aurais pu lui concéder la victoire, en réfléchissant je pense qu'il la prend de 300 points. Merci à lui. Au vu de notre position dans le classement ça n'avait que peu d'importance.

 

Bilan de mon armée j'en ai marre des squigs, ils sont pas mauvais mais le mouvement aléatoire j'ai l'impression de pas jouer. Je vais changer un peu mes choix de troupes.

L'armée Orques et gobs est hyper variée et il reste plein de choses à tester.

 

 

Félicitations à l'équipe d'organisation à nouveau

 

Modifié par Khaelein
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il y a 27 minutes, boiaak a dit :

 

1) Tout dépend comment est définie la collines en début de partie, par exemple dans THE BATTLE OF MATOREA de l'arcane journal je pense qu'elle est éligible

 

 

 

 

2) Perso dans la fureur de la bataille je fais des failles de règles encore, il y a des règles que j'utilisent peu et donc leur applications pêche un peu, mauvais souvenir ou mal appris


1) "  un élément de terrain “naturel” inclut tout bois, ou tout terrain difficile ou dangereux (comme décrit p. 269 du livre de règles de Warhammer : the Old World) "

Règles p 269:
"  This can include scrub, rocky
ground, shallow streams or fords, even
thick mud. Most woods will also count as
difficult terrain.  "
&
" This might include
particularly rocky ground, deep swamps,
fast flowing rivers, and even unnatural
or magical terrain features. Particularly
dense and dangerous woods or steep and
rock strewn hills can also be counted as
dangerous terrain."

Les décors n'ayant pas eu de définition spéciale par les orgas (ou le scenario - celui que tu cite parle bien de terrain dificle, docn aucun soucis)) , on devait jouer donc ainsi !


2) Ca arrivera TOUJOURS, le temps le diminuera en manifestations (moins en cercle restreints, par définition sans sang neuf pour bouleverser les habitudes)

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Bon... petit debrief pour ma pomme.

 

Pour rappel, j'étais venu avec une armée de Guerriers du Chaos ayant pour objectif de tenir dans une toute petite sacoche de transport. J'avais un prince démon (niveau 0 en magie), 3 unités de 8 guerriers, 6 chevaliers élus, 2 chars et 1 géant.  

 

En gros première partie contre Chawok et son Empire. Entre les figs super old-school, sa maîtrise des règles et le fait qu'il me chahute bien en début de partie, je n'ai pas du tout vu que c'était un débutant presque total dans le domaine. Bravo à lui. Au final je le tablerase suite à 2 coup de chance/malchance (dépend du point de vue) qui m'ouvrent une voie royale vers la victoire. Mais l'écart de points n'est clairement pas mérité. Super partie en tout cas. :)

Chawok : faut te motiver pour faire des socles corrects à tes figs ! ;)

 

2° partie contre Zanpacho. Etant donné que celui-ci a gagné le tournoi, vous vous doutez bien qu'il a gagné. Son armée de CV, bien burnée, me tablerase sans pitié. Là encore, les dés auront joué lourdement sur la partie (mes 6 chevaliers élus qui partent sur un double 6 lors d'un cri...) Mais mon armée n'est pas faite pour résister à la sienne (pas de magie contre un mage n5...) C'était le scénario de rencontre fortuite qui, heureusement, n'a pas eu de trop lourdes conséquences. Mes espoirs de podium s'effondrent à l'issue de la partie. :)

 

3° et dernière partie contre Aymeric et sa superbe armée de Bret rencontrée dans un col de montagne... Mon adversaire débute et maitrise mal les règles et son armée. Le début de partie est un peu lent et je subis son jeu très agressif avec son super gégé sur pégase royal... On accélère suite au tour 3 et à l'annonce de fin de partie imminente. J'ai du mal et les dés ne m'aident pas beaucoup mais je parviens à tuer son gégé avec mon Prince. On arrête au tour 5 faute de temps, sur un match nul pour la partie la plus disputée du week-end ! Un tour de plus aurait été intéressant.

 

Côté de mon armée, j'ai pas mal appris dessus puisque c'est la première fois que je la jouais dans un tel environnement et que je rencontrais les CV... Clairement le Prince est très fort... mais l'absence de la règle rapide le plombe lourdement. Je vais devoir tester le dragon du chaos je pense... :D 

 

Sinon orga nickel, très sympa, super ambiance, bouffe au poil (des mille-feuilles en dessert ? sérieux ?), superbes tables de jeu, des cadeaux... on a été gâté ! :)

Merci encore pour ce très bon week-end. :P 

 

Côté remarques constructives... L'essentiel a été dit par JB/KLN.

Je manque de structure pour organiser moi-même un tournoi TOW à l'heure actuelle mais si des gens veulent se lancer dans l'aventure, qu'ils n'hésitent pas à faire appel aux vieux qui tournoyaient/organisaient en V5/V7 (voire 8). Il n'est pas nécessaire de refaire tout le chemin parcouru avant quand on a une réserve d'expériences sur le sujet. Je ne m'étends pas plus dessus, l'essentiel a été dit. -_- 

 

Je reviendrai juste sur les décors. Ceux-ci étaient superbes mais finalement, niveau game-play, toutes les tables étaient identiques. Je suis pas fan d'imposer 2 collines et 2 forêts par table mais si on garde cette base, mettre un terrain spécial différent sur chaque table (plutôt que de le considérer comme infranchissable pour toutes les tables) aurait donné un peu de diversité. 

Je pense que c'est important pour ne pas tomber dans le travers actuel de 40K où toutes les tables de tournois sont strictement identiques.

 

J'aime bien l'idée de tomber sur une table et de découvrir que c'est celle avec beaucoup de forêts, ou celle avec beaucoup de collines, ou celle avec les ruines maudites... :) 

 

Enfin bref... Super WE, même si je commence seulement à m'en remettre (cette histoire me donne à la fois un coup de jeune et un coup de vieux).

Ca motive pour remettre ça à l'occasion. :P 

 

Au passage, merci à l'équipe de Bonnelles pour le voyage, l'hébergement, les bouffes... et surtout à mon pote Bruno, dernier du classement malgré son armée ultra-porcine (joke inside) qui m'a bien motivé pour venir. :)

 

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le classement avec les détails:

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Dommage de départager les résultats au goal average , ca pousse pas à un jeu sympa je trouve (meme si c'est très fin 90ies/debut 20ies :) )

le système V/N/D non écrasante/D avec une clé de tri genre peinture, c'est le mieux à mon avis (favoriser le didactique quand on est train de gagner, et les gens ayant de belles armées.

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Premier tournoi peint de TOW, c'était à Décimes ce 30 juin (https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=34980), organisé par La Horde / Jérémy (Couscous) et nous étions 28 joueurs ! J'ai vu beaucoup de belles armées, beaucoup de personnes contentes d'être là pour partager la même passion ! Cela me replonge perso 20 ans en arrière à l'âge d'or de la V6 🙂 Retrouvailles aussi avec Jérôme Grando (, ça fait plaisir !)
Un tournoi c'est avant tout des personnes motivées par le jeu, et le 100% peint + wysi, permet d'être sur d'avoir des jours investis et respectueux de la figurine, je trouve.
3 parties donc.
1/ Partie 1, avec un objectif à 200 pts au centre, mais sinon c'est une bataille rangée.
La première contre un joueur mort-vivant. Visuellement c'est l'armée CV qui m'a le plus marqué depuis que je joue à ce jeu, il y a quelque chose de spécial qui se dégage de ces pâtés de zombies (j'ai pris des photos en gros plan). La partie dure un peu (découverte des règles), on fera 3 tours, mais quel plaisir. Fait marquant, les dragons ogres one shot la terreur abyssale et son vampire, et le razorgor qui après une reformation arrive à charger le nécro général
2/ Partie 2, rencontre fortuite (p294), contre Borgut et ses O&G avec la mégère trollesse!!, 3 unités chez Borgut et 4 pour moi arriveront donc au tour 2. On commence donc assez proche de la diagonale, et les renforts arrivent mais un peu tardivement pour peser. Partie très sympa, on rigole bien, d'ailleurs je n'arrive pas à bout de la vouivre à qui il restera 1PV après de belles save, mais encore une fois on a bien rigolé. Fait marquant, le Ghorghon qui one shot la mégère avec son tueur de monstre hihihi 🙂
3/ Partie 3, Col de montagne (296) contre de l'empire full rapide, sans machine de guerre. J'ai enfin pu voir une fig du théoriehammer, sorcier niv4 sur griffon impérial, tueur de monstre et domaine de l'illusion. Le joueur est aguerri, connait bien le jeu, ça va être une belle partie. Le sort Vil nuée passe à chaque tour, et je prends les escorteurs, la cav bien entrainé, le général sur demigryph et à la fin le sorcier sur griffon. Sinon, j'arrive malgré l'étroitesse de la table à contourner sur le flanc droit, ce qui me donne un avantage. Merci pour cette superbe partie.
Tueur de monstre/Coup fatal, c'est que de la chance aux dés, ni son mage ni mon ghorgon avec plein d'attaques ne sont arrivés à faire un 6. Le ghorghon qui tue la mégère, c'est mon premier 6 en 30 parties...
 
Pour finir, une journée qui me laisse que de beaux souvenirs, une orga sans faute (merci Couscous pour l'orga, Candide pour les règles et mon voisin de tablée de la veille pour la tenue de la buvette), des tables magnifiques à thèmes, respect!, une super ambiance, et des potes pour débriefer dans le train du retour. 
Modifié par finarfin
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il y a une heure, JB a dit :

ha un autre truc, je pense sérieusement faire du surbooking dans mes prochaines orgas.....

Ca va être décevant pour les retardataires non ?

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euh, je veux dire accepter plus d'inscrits que de tables, car les désistements tardifs sont vraiment systématiques dans les évènements de nos jours. Au pire, il y aura une table de plus montable le jour J!

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Salut a tous, petit retour d'un noob qui a participé a son premier tournoi a cette occasion.

 

C'était un super évènement pour perdre son pucelage, organisation bienveillante et aux petits oignons. Conditions de jeu très agréables avec des belles tables et des armées magnifique (je n'envisage plus de jouer autrement qu'en full peint après un tel évènement) et joueurs agréables et affutés niveau règles.

 

j'ai moi aussi rencontré un petit problème avec le chevalier de Sinople qui n'aurait jamais dû apparaitre dans ma zone de déploiement et chargé t1 lors de ma dernière partie (car son socle doit être ENTIEREMENT dans un terrain naturel qui en l'occurrence était occupé a 95% par mes longues barbes). Ca aurait changé bien des choses. Bref une petite rancune de plus dans mon bottin.

 

Quoi qu'il en soit s'il y a une prochaine édition j'en serais avec grand plaisir.

 

Alex "La Truffe"

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il y a 37 minutes, Drong Ullekson a dit :

1 (je n'envisage plus de jouer autrement qu'en full peint après un tel évènement) 

 

2 j'ai moi aussi rencontré un petit problème avec le chevalier de Sinople qui n'aurait jamais dû apparaitre dans ma zone de déploiement et chargé t1 lors de ma dernière partie (car son socle doit être ENTIEREMENT dans un terrain naturel qui en l'occurrence était occupé a 95% par mes longues barbes). Ca aurait changé bien des choses. Bref une petite rancune de plus dans mon bottin.

 

1 MAGNIFIQUE !!

2 Et oui en ce debut d'édition els regels sont malconnues. Et je crois hélas qu'il faut demander (ou meme emmener) les listes d'armées adverses (en plus des listes de mobilisation) pour parcourir les regles spéciales , et surtout celles spécifiques à cette faction. Genre pendnat que le joueur se déploient ou fait ses premières phases de mouvement. Ca put etre instructif ! :)  Perso mon sinople n'a pas pu apparaitre pendant 3 tours à cause des deux forets occupé à dessin par des petites unités, mais suffisant en surface pour empêcher de la placer. J'avais relu le personnage nommé la veille.

Comme je le dis ailleurs, les résultats des tounois actuels sont assez peu représentatifs du jeu tel qu'il est écrit. Encore énormément d'erreurs de regels qui modifie totalement des parties. C'est le debut ....

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Je tiens à remercier couscous et son équipe, qui nous ont littéralement coucouné c'était très agréable (le coup du bénévole dont je me maudits d'avoir oublié le nom qui me propose de me servir un café sur la dernière ronde j'étais bluffé). J'ai pu retourner bêtement en enfance et renouer avec mon premier amour, battle, moi qui n'ait jamais pu y jouer pendant feu battle du fait de ma campagne, de mon jeune âge, et de l'absence de véhicule. Les tables avec une ambiance respectée c'était énorme, très propre. L'investissement de couscous est dingue ! (il a tout fait/acheté...).

 

A l'inverse j'ai adoré le fait d'avoir 3 parties avec configurations de déploiement différents, ça m'a permis de découvrir un peu plus le jeu et ses placements, moi qui n'avait que 5-6 parties avant ça.

 

J'ai passé un très bon moment avec des partenaires de jeu exceptionnels! Comme Perno je suis venu en guerriers du chaos... mais il m'a fallu 2 boites pour les transporter car pour moi chaos rime avec horde en pagne (1 seigneur sorcier manticore, 2*18 maraudeurs à poil en fléau khorne, 3*5 maraudeurs à poil, 5 chiens à poil, 2*6 dragon ogre armes lourdes armures lourdes, 5 élus montés slannesh. 

 

J'ai testé les 3*5 maraudeurs + chiens pour me permettre de poser mon armée et de ne poser le sorcier, les dragons ogres et les élus qu'une fois l'adversaire déployé. Au final j'ai tellement de figurines que j'ai peu de place pour me déployer, ça n'a pas été si significatif et surtout ça m'a plus emmerdé dans les manoeuvres qu'autre chose. 


Partie 1 vs ES


Mon premier partenaire de jeu était un elfe sylvain d'une sympathie tout à fait notable. Il jouait 1 enchanteresse lvl4, 1 danseur de guerre mage, des danseurs, des bucherons, 2 packs de tireurs, 4 lémures, des gardes éternels. Un full piéton qui m'a paru bien léger et en sous nombre. Il n'a pas pensé à sa forêt (j'ai découvert cette règle en en discutant avec un autre joueur ES par la suite) ce qui aurait pu changer les choses.

 

T1 Grâce à mon surnombre je décide de positionner  mon mage loin du sien pour m'assurer de ne pas être dissipé en acceptant de me bouffer ses sorts (après tout j'ai 2x plus de pv). Il commence, cast un pilier de feu pour menacer des maraudeurs et empêcher les dragons ogres d'avancer trop vite. Ces flèches entament des maraudeurs. Il avance très peu. 

 

T1 dissip du destin ratée sur le pillier de feu adverse. j'avance la horde avec toutes mes unités en ligne. Mon sorcier se met à 18 pouces des bucherons qui me font peur, pour pouvoir lancer le feu bleu de tzeentch et mes 2 boules de feu et m'assurer d'être suffisamment loin pour éviter le drame si je ne parviens pas à tuer et que ma manticore passe frénétique au tour d'après. Sur les 15 bucherons 12 meurent. Je cast moi aussi un pilier de feu qui menace un pack d'archers et sa garde éternelle.

 

T2 dissip du destin ratée sur mon pilier qui vient cramer quelques archers grace à un 6 de mouvement. Son pilier de feu avance sans rien faire. Ses archers enlèvent 2pv à mon seigneur sur manticore et 4 chiens, le dernier s'enfuit et finira par quitter le bord de table. 2 boules de feu sont lancées par lui mais je n'ai plus en tête le résultat, les dragon ogres tank je pense (c'est pas la bonne cible pour ce sort) et quelques maraudeurs doivent sauter.

 

T2 dissip du destin ratée sur le pilier de feu adverse qui me crame des maraudeurs. Mon pilier de feu fait de nouveau un 6, atteint les lémures pour leur enlever un pv puis atteint l'enchanteresse et la tue....  Mon seigneur sur manticore crame quelques gardes éternels avec feu bleu, fini les bucherons avec une boule de feu et ne laisse que 2 archers en vie avec la seconde boule de feu. Les dragons ogres et danseurs de guerre se regardent mais je n'ose pas les charger, j'ai peur du coup critique tu boss ^^

 

T3 dissip du destin ratée sur mon pilier de feu qui fait encore un 6 et fonce vers les danseurs de guerre.. son pilier de feu vient m'arracher quelques maraudeurs. Ses archers restants ne font rien. Ses lémures et sa garde éternelle chargent chacun un pack de maraudeur. Les lémures en détruiront un, les gardes éternelles gagneront le combat mais finiront engagés avec les maraudeurs, prêtant leur flan aux élus de slannesh.

 

T3 mon pilier de feu avance. Mon seigneur sorcier sur manticore avec double mouvement arrive à portée de boules de feu des danseurs et les annihilent, son feu bleu s'occupant de l'unité de 2 archers. un pack de dragon ogre chargent le pack d'archers elfes restants et mettront les 2-3 survivants en fuite qui sortiront de table. Mes élus chargent la garde éternelle, en tuent un certain nombre, les poursuis et les rattrape.

 

T4 il ne reste qu'un unité de lémure ayant poursuivi le pack de maraudeur donc quasi proche d'un bord de table, qui doivent passer un tour à se retourner puis un tour à courir pour contester l'objectif central mais, quoiqu'il arrive, mes élus et maraudeurs et un pack de dragon ogres seront plus proches de cet élément de décors. Il me reste beaucoup trop de choses sur table il me propose d'en arrêter là. 

 

Je ne réaliserai que plus tard que j'aurais pu prendre en points de victoire les lémures, le bonus des points pour le général et celui des deux bannières ce qui m'aurait permis de passer 6ème au classement, mais je pense que nombreux sont ceux qui oublient de mettre des points.

 

Partie 2 VS HL (aeon)

 

Il joue un pretre sur stegadon baliste, 1 stegadon machine des dieux, 1 bastiladon, 4 kroxi, une douzaine/quinzaine de saurus, et 3 unités de skink javelots dont 1 éclaireur 

 

Toutes mes unités arrivent T1 sur table mais pas ses kroxi ni saurus. Il se déploie en retrait alors que toutes mes unités hors sorcier viennent lécher la ligne de déploiement prêtes à en découvre.

 

T1 ses éclaireurs skink tentent le tout pour le tout en fonçant sur mon sorcier (j'avais laissé un trou tout juste suffisant pour qu'ils se déploient à 12 pouces de lui, j'aurais dû utiliser une unité de 5 maraudeurs pour les empêcher de se déployer) mais ne lui font aucun pv malgré les 10 tirs empoisonnés. ses skinks se reculent pour protéger les machines. Une unité de dragon ogre est impactée par le bastiladon, quelques maraudeurs meurent au tir.

 

T1 mon seigneur sorcier crame les éclaireurs. La ligne avance en full marche forcée.

 

T2 un dragon ogre meurt au tir et probablement d'autres maraudeurs. Ses kroxi et saurus arrivent sur un flan de ses dino et avancent.

 

T2 ma ligne full avance et mon sorcier se met à portée de dissiper son prêtre et son bastiladon, des skinks meurent aux projectiles magiques et mes élus ratent une charge sur un autre pack de skink

 

T3 en pensant pouvoir faire un double percée, ses bastiladons et stegadons chargent tous les 3 les quelques survivants des petites unités écran de maraudeurs, les détruisent, font une percée sur les des unités de maraudeurs derrière, en détruisent une et fuite en bonne ordre de l'autre mais son élan s'arrête ici, il ne peut pas charger mon sorcier derrière puisqu'une charge irresistible par tour (j'étais de toute façon à 18 pouces). En faisant ça il prête le flan à une unité de dragon ogre mais ses saurus et kroxi ont chargé l'autre unité de dragon ogre pour en neutraliser une. Ses saurus et kroxi (2 tapent et 2 dont le chef en soutien), il ne parvient pas à me tuer un seul dragon ogre, de mon côté je tartine deux kroxy et quelque saurus mettant tout ce petit monde en fuite. Je poursuis et rattrape les saurus.

 

T3 charge de flan d'une unité de 2 dragons ogres sur le basti qui mourra, charge de l'autre unité sur les kroxy qui sont rattrapés et tués. Le sorcier entame à la magie les stégadons. 

 

Le T4 verra le combat continuer entre stegadon et dragon ogre avec la perte des 2 dragon ogres de l'unité et la perte d'un stégadon. Le stégadon survivant règlera le sort des dernières maraudeurs. Pour mon T4 il me reste une charge d'élus de slannesh à faire sur le stégadon, la charge du seigneur sorcier sur manticore, il me propose d'en arrêter là son stégadon n'ayant commencé le tour qu'avec 1 ou 2 pv.

 

Partie 3 vs CV (zanpacho)

 

Il joue une mortis avec seigneur necro lvl 4, une banshee, un terrorgheist, un chef revenant avec bannière dans un pack de cryptes, des zombis, des chauve souris, 1 nécromant lvl 1 rubis de ruine, des hexwraith. S'agissant du col de montagne donc d'un déploiement sur la largeur je ne me sens pas serein. J'ai un dilemme de mettre ou non mon sorcier en zone de dissip de sa mortis, mon dégat à distance ne se fait qu'à la magie mais ses sorts rendent sans léthalité à distance (la principale source de dégats cri/sorts) deux fois plus efficaces. Il tient la ligne sans avancer, et n'aura de cesse tout au long de la partie sauf un tour où je dissipe que de faire pop de zombis pour empêcher mes dragon ogres d'avancer ce qui est très malin. ( le pire ici n'aura pas été les cris, mais le pop de zombis obstacles). Il profite du grande cible de mortis et mouvement de réserve de la banshee boost pour passer outre l'écran de zombi et pousser des cris. Je comprends dès fin de t2 que je dois arrêter mes projectiles inefficaces du fait du repop des zombis et crypte et me mettre en dissip de sa mortis. C'est un peu trop tard, j'ai déjà perdu 2 dragon ogres. Ma première charge doit avoir lieu au tour 4 avec ces conneries bien avisées, je fais un erreur énorme en chargeant les gardes des cryptes avec mes élus et permettant au terrogheist de crier dessus (et d'en tuer 4 en un cri avant de finir le dernier à la charge). J'offre 250+ pts précieux qui, s'ils avaient été gardé en réserve, auraient fait une différence.

 

Je note tout de même que j'ai mal utilisé mon sac à points d'élus que j'aurais pu garder en arrière. Les 4 fiasco, ma mauvaise utilisation du sorcier qui aurait dû se mettre très vite en dissipateur, mes dragon ogres et maraudeurs qui piétinent du fait du nombre et d'un mauvais déploiement, des forêts que j'ai mal déployé en réduisant d'avantage la largeur de table qui était notre no man's land...  Beaucoup d'erreurs mais des erreurs saines qui permettent de progresser. Lui aussi en a fait certaines, nul doute que la prochaine partie nous serons plus fins stratèges (si les dieux ne me rendent pas stupide)

 

Au final je fais 380pts de victoire et lui dans les 580 de mémoire.

 

 

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