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Sorts avec DEUX valeurs de lancement (au choix!)


JB

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Il y a 22 heures, Brisboo a dit :

Ca serait pas un peu de la branlette intellectuelle votre débat là?  

Ce ton méprisant ne te rend pas plus cool je t'assure, s'il y a discussion c'est qu'il y a débat.

Il y a 22 heures, Brisboo a dit :

Tu jettes les dés + modificateurs

Ca n'est pas écrit comme ça il manque un gros trou qui détermine si on choisit la valeur de lancerment avant ou après avoir lancé les dés.

Au vu des conséquences FER (l'application des deux effets) et que les règles ne couvre qu'un seul "Target result roll", bah c'est même plutôt le contraire.

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Je n'essaye d'être ni cool ni méprisant, c'est juste que c'est tellement évident que cette discussion tourne dans le vide.

 

Depuis que WHB existe ça a toujours été comme ça (et ça a toujours été écrit dans les règles) : la règle de base se fait toujours écraser par les règles spéciales, d'où qu'elles viennent. Ici le sort lui-même explique comment il doit être joué, difficile de faire plus clair.

 

Mais bon, poster dans le vent ça fait vivre le forum, c'est bon pour le référencement 👍

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il y a 20 minutes, Brisboo a dit :

Depuis que WHB existe ça a toujours été comme ça (et ça a toujours été écrit dans les règles) : la règle de base se fait toujours écraser par les règles spéciales, d'où qu'elles viennent. Ici le sort lui-même explique comment il doit être joué, difficile de faire plus clair.

Mais des erreurs de règles ou des mauvaises formulations de la part de GW existent aussi (pour ne prendre qu’un exemple, les valeur numériques des règles spéciales se cumulent, sauf celle de la Frénésie par exemple). Donc non, tout n’est pas toujours aussi clair et limpide que tu sembles le croire.

 

il y a 20 minutes, Brisboo a dit :

Mais bon, poster dans le vent ça fait vivre le forum, c'est bon pour le référencement 👍

En revanche, continuer sur cette condescendance n’est pas la meilleure des idées pour discuter tranquillement. Si ce sujet ne te plaît pas, tu peux passer ton chemin. Quant à ton histoire de référencement, c’est hors sujet.

Modifié par Nekhro
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Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

 

 

En revanche, continuer sur cette condescendance n’est pas la meilleure des idées pour discuter tranquillement. Si ce sujet ne te plaît pas, tu peux passer ton chemin. Quant à ton histoire de référencement, c’est hors sujet.

 

Je ne faisait que mettre en évidence le fait que ce "débat" n'as pas vraiment de sens. 

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Il a totalement du sens car il y a un problème de règle réel (je pense avoir suffisamment d’expérience dans cette section pour le déceler). Chaque personne avance donc son avis et ses arguments. Comme aucune réponse évidente et définitive n’est possible, ça finit par tourner en rond, oui (comme souvent quand ça tourne ainsi, tu as raté d’autres sujets du genre ;)).

 

Donc arriver comme ça en disant que c’est «si évident», accompagné d’expressions peu affables, il n’est pas étonnant que ton avis soit mal perçu.

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il y a 15 minutes, Nekhro a dit :

définitive n’est possible, ça finit par tourner en rond

Ce qui serait pas mal c'est de compiler les points litigieux, les envoyer à GW. Et en attendant résumer les solutions provisoires de chacun. 

 

Ici on voit que certains veulent qu'on annonce avant le seuil, d'autre qu'on lance et qu'on choisit ensuite. 

 

Ça permettrait au moins d'avoir un référentiel en cours de partie pour vite comprendre un désaccord et choisir la solution qui convient le mieux. 

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Mon avis sur le sujet :

Si on jette les dés d'abord, alors un sort avec 2 valeurs de lancement sera toujours réussi si le résultat est au moins égal à la première des 2 valeurs de lancement.

Ex : un sort 6+/10+. Je lance les dés, je fais 5 c'est raté. Je fais 7 c'est réussi, je fais 11 c'est réussi aussi.

Si on jette les dés d'abord et que selon le résultat il y a des effets différents par paliers, alors on a pas besoin de 2 valeurs de lancement. Il suffit de décrire des effets variables.

 

S'il y a 2 valeurs de lancement, c'est bien parce qu'il est nécessaire de l'annoncer avant de lancer les dés, et donc de fixer la difficulté et les résultats potentiels, avant la tentative de lancer.

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Bonjour noble assemblée.

 

Je suis d'accord avec Thindaraiel.

 

"S'il y a 2 valeurs de lancement, c'est bien parce qu'il est nécessaire de l'annoncer avant de lancer les dés, et donc de fixer la difficulté et les résultats potentiels, avant la tentative de lancer."

 

Ce jeu pose le joueur face à ses choix. Un sorcier de niveau 2 aura plus de difficulté à lancer un sort à 11+ qu'un sorcier de niveau 4.

Lorsque tu choisis ton domaine de magie en fonction de ta race/niveau de sorcellerie du sorcier, tu prends également en compte la difficulté à lancer un sort.

Un niveau 4 lancera facilement un sort à 7+ mais devra quand même analyser la situation si le joueur envisage de lancer un sort à 11+.

 

J'espère avoir pu faire avancer le schmilblick et le référencement.

 

Bien cordialement !

 

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il y a une heure, boitenferail a dit :

Ce jeu pose le joueur face à ses choix. Un sorcier de niveau 2 aura plus de difficulté à lancer un sort à 11+ qu'un sorcier de niveau 4.

Lorsque tu choisis ton domaine de magie en fonction de ta race/niveau de sorcellerie du sorcier, tu prends également en compte la difficulté à lancer un sort.

Un niveau 4 lancera facilement un sort à 7+ mais devra quand même analyser la situation si le joueur envisage de lancer un sort à 11+.

ce jeu a décidé de simplifier le Lancement de sort . La où avant tu devais faire des choix car ta réserve dé ne te permettait pas de lancer tous tes sorts maintenant tu peux à condition d'être dans des bonnes conditions.
Ce jeu a décidé de favoriser la réussite du Lancement de sort. Maintant il faut être à portée de dissipation, il faut dépasser le score de Lancement. Et un niveau 2 peut plus de 50% de chance de réussir le lancement de la plus part des sorts, dans la plus part des domaine il y a 5 sorts à inférieur ou égale à 9+ (démonisme et magie de bataille il y en a 6, Nécromancie 4).

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Il y a 22 heures, boitenferail a dit :

S'il y a 2 valeurs de lancement, c'est bien parce qu'il est nécessaire de l'annoncer avant de lancer les dés, et donc de fixer la difficulté et les résultats potentiels, avant la tentative de lancer."

Sauf qu'il n'est marqué nulle part qu'il fait annoncer une valeur de lancement visée avant de lancer les dés.

On peut voir les deux valeurs de lancement comme un seuil à fixer (sauf que rien ne l'indique) avant de lancer les dés ou juste comme un rappel des deux valeurs pour l'effet de base et l'effet supp' .

 

Barbarus : tant que les règles ne le précisent pas...

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Le slash (barre oblique) utilisé pour la ligne de valeur de lancement de sort est là pour présenter, en les séparant, les éléments d’un ensemble, d’une série. Il y une notion de ou.

 

Le fait d'avoir fait se distinguo ici avec cette marque montre peut-être une volonté particulière.

 

De mon point de vue "8+ (12+)" aurrait plus était adapté pour un lancement sans annonce du niveau.

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Il y a 5 heures, Dreadaxe a dit :

De mon point de vue "8+ (12+)" aurrait plus était adapté pour un lancement sans annonce du niveau.

 

même en faite pour être le plus clair possible le 12+ ne devrait pas apparaître en cas de choix d niveau. Il devrait apparaitre juste dans le texte descriptif de l'effet.
Si une seule valeur apparait pas de doute.

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Citation

'est bien parce qu'il est nécessaire de l'annoncer avant de lancer les dés

Le soucis, c'est qu'à AUCUN moment dans le GBB, il n'est marqué qu'il faut "choisir" une valeur de lancement...

Pire, quand on lit le processus de lancé, c'est bien (p.108) :

- on effectue "un jet de "Lancer" "  blablabla

- puis

- on compare à la valeur de lancement "si le résultat de lancement est est égal ou supérieur à la valeur de lancement".

-> dans le wording pur, on parle nullement de faire un choix de valeur en amont.

Donc, on lance, et on compare "avec la valeur que l'on souhaite", pas celle qu'on a fixé (puisqu'il n'est indiqué nulle part qu'il faut fixer une valeur "avant" de lancer les dés).

 

Il manque juste un paragraphe après "choix de la cible" qui serait "choix de la valeur de lancement" pour que ça fonctionne comme @Thindaraiel et @JB l'évoquent.

Même si je serais bien d'accord pour dire que c'est comme ça (comme en V8 en fait) que cela devrait fonctionner, en lecture simple, rien n'impose de fixer une valeur avant le lancement de dés pour avoir une valeur atteindre... Ce n'est qu'une fois ceux-ci lancés qu'on les compare à la valeur de lancement du sort (et rien n'expliquant comment on la choisit, on a donc pas à la choisir, on compare : si 6+ ou si 10+ par exemple...).

 

Barbarus : sauf élément de règle que j'aurais manqué, bien entendu...

 

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