Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

En terminer (vraiment?) avec le hobby


Pouchine

Messages recommandés

Salut à tous, peintres, joueurs occasionnels et tournoyeurs,

 

après une bonne quinzaine d'année à peindre des figurines, pourquoi et comment arrêter le jeu et/ou la peinture?...

 

Ces quinze ans m'ont longtemps apporté satisfaction à peaufiner une nouvelle figurine à poser sur la table de jeu pour une partie amicale où chacun avait la curiosité du détail apporté à la peinture comme aux caractéristiques d'une nouvelle menace dans le jeu. Ceci pendant une bonne dizaine d'années durant lesquelles le modeste peintre que je suis avait plaisir à jouer des listes variées en unités pour les plaisir des yeux et du jeu.

 

Quelques tournois en doublette pour voir d'autres armées et on apprécie les victoires, on fait des rencontres de gars très sympas, ou moins.

 

Et puis des copains de jeu demandent à faire une équipe pour l'IR avec des résultats 50%jeu/50% peinture, la compétition rêvée. Un très bon souvenir, malgré un résultat moins bon qu'espéré, l'ambiance était là.

 

Puis des remaniements d'équipes, la participation à la ligue qui rend le jeu de plus en plus strict, les listes bourrées de proxys, tout devient très pointu. Le joueur arrive avec sa figurine peinte en 10 jours mais dommage, la dernière FAQ dit qu'elle est injouable. On fait 20 bornes, on place pendant 1 h, et c'est plié en 20 minutes parce qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié de nous dire que...

 

On accumule des figurines, on court après le temps pour tout peindre, comme avant. On achète des vitrines remplies de plastique qui n'ont vu qu'une fois la table avant de dormir dans la pièce dédiée dans la maison. Oui la pile de la honte, notion jusque là inconnue, encombre la vie et l'esprit.

 

TTS, les impressions 3D dans chaque équipe, on a l'impression d'être au travail. On ne s'amuse plus. On ne joue plus ensemble. Certains jouent même seuls. L'anti-jeu, le manque de fair play ou la triche gangrènent les salles d'associations alors qu'on ne retrouvait, il y a 10 ans , ces comportements rares chez les tournoyeurs. Les figurines des joueurs moins connus sont passées au peigne fin avant les matchs, rangez vos conversions ou impressions qui dépassent de 2 mm. Les erreurs de listes disqualifient des équipes avant même de se rencontrer. Qu'est ce qu'on rigole.

 

Alors c'est décidé, on continue de prendre du plaisir à peindre ses figurines et on les revend pour quitter paisiblement, sans regrets.

 

Des acheteurs très sympas, contents du travail soigné. On leur fait d'ailleurs un prix ou un petit cadeau dans le lot.  Des gars qui veulent des commandes mais non c'est juste du vide grenier et rebelotte, les mêmes se pointent avec leur esprit pinailleur: "j'ai mis ça gratuit dans le lot", "moi je fais peindre par un pro donc je connais les prix" blablabla... Ils bloquent même les ventes si on ne répond pas en 1h , sans être sûrs d'acheter ensuite. On sait de quelle catégorie de joueur il s'agit encore.

 

2 vitrines vides et revendues, il reste une poignée de figurines et bientôt plus que le souvenir de belles pièces en photos. Mais quelle tranquillité d'esprit en contre partie. Le temps dégagé, plus de listes à composer, plus de rapports de bataille à ingérer, plus déplacements pour jouer une partie froide où on ne s'amuse surtout pas: Non c'est sérieux les petites figurines.

 

Donc mes conseils:

 

- gardez la ligue hors de votre association si vous voulez qu'elle reste une bande de copains, sinon commencez à regarder autour de vous qui tiendra la buvette pour l'arrivée du prochain mercenaire. 

- peindre est source de satisfaction quand il n'y a pas d'urgence, le 3 couleurs de tournoi n'est qu'une contrainte grotesque et pas valable pour tout le monde. Si bien qu'à chaque tournoi, on est toujours félicité juste d'avoir son armée full peinte.

- à jeu égal, la différence entre les tournoyeurs est dans le jet de dés (derrière la ruine), la figurine bien dissimulée (qui bouge avec la table) ou le mode de transport (avec ou sans l'arbitre de la partie)

 

Pour tous les "Heavy "en herbe, "Mais non le jeu c'est trop cool en tournoi", faites un tour sur dicsord et observez le bel état d'esprit des équipes les mieux classées de France. A la table c'est encore meilleur. Certains sont bannis mais combien le méritent?

 

Allez bon jeu et bonne peinture !

Modifié par Pouchine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant et inhabituel!

 

Pour ma part, je me tiens à l'écart du genre d'environnement dont tu parles. Je ne sais pas si c'est ta situation qui est hors du commun ou la mienne (asso morte côté fig, mais une boutique indé très active et diversifiée, un gros vivier de joueurs dont j'ai pu extraire quelques zigotos qui sont devenus mes partenaires de jeu réguliers). Le milieu compétitif ou les wannabe m'ont laissé un avis mitigé, j'ai goûté avant de dire que je n'aimais pas: même ce qui m'a été présenté comme le summum de l'expérience tournoi, à savoir le double, narratif, avec des profils Legends autorisés, barbecue et compagnie, j'ai trouvé ça plus contraignant pour un plaisir moyen équivalent (je suis généreux) à ma pratique habituelle, et bien en deçà de la campagne narrative multijeux que je en haute estime. Nous ne sommes pas compatibles parce que nous n'avons pas les mêmes attentes. S'ils s'amusent entre eux, grand bien leur fasse!

Toujours est-il que je suis très intrigué par le choix radical de mettre fin à ton activité et te retirer de ce hobby, avec lequel tu ne sembles pas suffisamment en paix au point de venir te confier ici.

 

J'ai pour ma part toujours connu des joueurs pète-noix, des joueurs qui peignaient pas, parfois montaient pas leurs figurines, des joueurs qui passaient dix minutes à insister pour que tu leur accorde une ligne de vue, des joueurs qui cachaient leurs dés, etc. Mais ces joueurs, ils ne sont pas si nombreux, et si la première partie est une mauvaise expérience, il n'y aura pas de suite. Ainsi ils se retrouvent rapidement à jouer avec leur caca entre eux. S'ils sont probablement plus nombreux chaque année, c'est parce qu'il y a plus de joueurs. Et proportionnellement, il y a toujours un pourcentage de personnes avec qui ça ne passera pas, pour rester poli. Ce qui veux dire qu'il existe aussi plus de joueurs avec qui ça pourrait coller!

 

N'as-tu pas essayé d'autres pratiques avant? Le jeu de garage/mou/normal (barrer mention inutile) est discret mais répandu. Le jeu narratif est un peu niche parce qu'il nécessite une préparation plus importante. Mais dans tous les cas, il suffit de trouver un seul camarade pour continuer de s'amuser. Je viens récemment de lancer un de mes zigotos à 40k, mais étant tous les deux sur la même longueur d'onde, on part sur du narratif/garage avec une édition plus ancienne et plus permissive, adaptée à ce qu'on veut faire. Il existe aussi un certain nombre de jeux partiellement ou totalement épargnés des déboires que tu dénonces.

 

Si j'ai bien compris tu as fais le grand ménage, quel sera alors ta pratique du hobby à l'avenir? Quelques figurines peintes pour le plaisir? Le challenge des concours de peinture? L'ouverture d'une activité professionnelle? Quelles seraient les conditions requises pour le retour du jeu dans ta pratique? Avoir un pote qui partage tes vues?

 

Le plus important au final dans l'aspect social du hobby, ce n'est pas le jeu auquel on joue, c'est les gens avec qui on joue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : Pourquoi avoir chercher la compétition si ce n'est pas ton truc ?

Franchement, suffit de trouver 2/3 potes avec la même envie commune : belle fig et belle table, et ce foutre complétement de la scène compétitive.

Et pour le coup, il y a mille et un moyen de trouver des parties avec des gens sympa maintenant, sans passer part l'asso de gros bill du coin. Et pour avoir fait un paquet de tournoi, je n'ai jamais vu de fig se faire recaller à l'entrée pour port de basket, ou de liste fausse qui élimine l'équipe (déjà parce que les listes sont corrigés en amont, et que donc en théorie, il n'y a plus de fautes ^^ ).

 

Je crois surtout que tu t'es mis une pression tout seul à suivre un mouvement qui ne te convenait pas. Un peu comme un boxeur forcer de ce mettre au judo, parce que sa salle a été remplacé par un dojo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce post sonne bien plus "rageux" qui vide son sac que véritable retour d'expérience. Quand tout et tout le monde commence à poser problème, le souci vient généralement de la seule personne en commun à tout...

 

Si je ne doute pas que les comportements décris dans ce post existent bel et bien, ils sont suffisamment rare que pour que je n'aie JAMAIS eu l'occasion de les constater par moi même. Je n'ai vraiment pas reconnu ma vie de hobbyiste dans ce post.

 

Le hobby compétitif ou pas c'est amusant, veillez juste à savoir ou mettre le stop dans votre investissement personnel. Et acceptez le fait que oui, ceux qui ont mis leur stop à 20H de parties/peinture par semaine et 2000€ de budget par an seront meilleurs que vous car ils y ont mis plus de moyens. C'est normal, ce n'est pas grave, ça ne remet nullement en question la qualité de l'être humain que vous êtes, bon jeu à tous :) 

 

EDIT : Mais en relisant, le véritable problème de @Pouchine, c'est probablement qu'il a vécu son hobby à travers ce que ses partenaires attendaient du hobby plus qu'à travers ce que lui attendait du hobby. Vu l'investissement en temps et argent que notre hobby requiert pour un retour qui ne peut être QUE et uniquement QUE ludique, à charge de chaque hobbyiste de faire en sorte que l'amusement soit au rendez-vous pour lui sinon ça n'en vaut effectivement vraiment pas la peine^^

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pouchine,

 

Ton post m'attriste autant qu'il me laisse perplexe. 

 

Je suis attristé de voir qu'une pratique à la base ludique puisse au finale devenir si toxique qu'elle semble t'avoir poussée à bout après une longue agonie. 

Je ressent, dans tes mots, de la rancœur, du dépit et un ras-le-bol manifeste envers le hobby. 

Ca n'est clairement pas ce qu'une activité créative, communautaire et ludique devrait produire. 

Tu sembles mal le vivre, et j'en suis désolé. 

 

Je suis perplexe aussi parce qu'à te lire, tu sembles surtout viser ton expérience au sein du jeu compétitif. 

C'est entendable. Je n'ai pas une grosse expérience du compétitif, mais je suppose que les dérives que tu cites existent.

Je crois aussi que c'est une façon d'aborder le hobby qui ne convient pas à tout le monde. Du moins pas quand elle devient la seule façon de le pratiquer. 

Et alors je me demande -comme d'autres plus haut- si au lieu d'en terminer (vraiment?) avec le hobby, n'aurait-il pas mieux valut en terminer (vraiment?) avec cette façon très unique de le pratiquer. 

 

Et je comprends bien, tu aimes probablement le compétitif pour l'avoir autant pratiqué. Et une partie de ce que tu critiques est clairement une dérive qui n'a pas sa place, ni en garage, ni en tournois. 

Mais si toute cette ambiance, tous ces efforts, cette compétitivité et ses écarts finissent par t'épuiser plus qu'ils ne t'amuses.

Alors tu as raison de lever le pied. 

Tu as raison de faire le point avec ton hobby. 

Mais peut être est-ce trop radical de jeter le bébé avec l'eau bain. 

 

Si tu essayes de t'imaginer juste peindre les figs que tu aimes bien, et jouer les figs que tu aimes bien sans avoir à te soucier d'un classement, à te mettre la pression, une deadline ou je ne sais quelle contrainte. 

Cette image te plait-elle ? 

Si tel est le cas, peut être te faut-il "juste"  redécouvrir le hobby, à ton rythme, selon ton humeur et tes envies. Avec des gens partageant cette vision. 

Car j'ai l'impression que tu t'es retrouvé entrainé dans un engrenage qui ne te convenait pas et qui a fini par te laisser de côté. 

 

J'aurais pas la prétention de te dire ce qu'il te faut faire ou non. En vrai, tu ne demande même pas de conseil, alors c'est déjà déplacé de ma part de t'en donner. 

Mais en te lisant, de mon point de vue extérieur, tu ne dis pas que la peinture t'emmerde. Tu ne dis pas que le jeu t'emmerde. Tu ne dis pas que le Hobby t'emmerde. 

Tu évoques surtout comment ton expérience du milieu (ultra?) compétitif a finie par t'emmerder au point de tout claquer, revendre, et de venir exprimer ta détresse sur ce forum. 

Et si ça fait quinze ans que tu es dedans, tu sais que le hobby n'est pas limité au milieu (ultra) compétitif en team, qu'il n'est pas infesté de tricheurs, qu'on ne refusera jamais une belle fig sur une table de garage et qu'on peut quand même faire des parties qui durent plus de 20 minutes. 

 

Maintenant que tu sais ce que tu ne veux plus, pourrais tu envisager de pratiquer ton hobby comme TOI tu le veux ou bien en es tu tellement dégouté que la simple vue d'un pinceau te hérisse le poil (🤡) ? 

(vraie question)

 

Bref, triste de lire un texte si pleins d'amertumes et de souffrances. 

Perplexe parce que le sel qui le recouvre me fait douter de l'objectivité et de la prise de recul de son auteur. 

 

Quoi que tu fasses, j'espère que tu seras heureux, avec ou sans figurine :) 

 

LoVe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement changer de jeu ?

 

Pour ma part j'ai arrêté 40 000 (j'ai toujours mes armées) car le jeu a trop de règles (et de bonus) qui en plus change beaucoup trop souvent.

Je me suis tournée vers star war légion et sa me fait un bien fou. (pas de règles qui change tout le temps pas de liste a rallonge de bonus)

Même si je joue une partie dans 6 mois le jeu sera toujours au même niveau (sauf quelques nouvelle sortie de figurines) rien ou presque rien n'aura vraiment changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage et triste de lire ce genre de post.

Perso je jouais bien plus il y a une quinzaine d'annes, mais mes potes de jeu de l'epoque etaient surtout des joueurs compet, ca m'empechait cependant pas de jouer avec mes liste fun/fluff, de me faire rouler dessus, et d'en redemander ^^. N'etant pas compet, je les ai jamais accompagnes en tournois par contre.

Par la suite, c'est le manque de temps, puis le covid qui m'ont empeche de beaucoup jouer. Finalement, en 20ans, ce hobby aura pour moi ete a 95% un hobby solitaire, a monter mes armees, les peindres, faire leur fluff, etendre 40k vers les derives (BFG, AI, Necro, le JdR etc), et je dois avouer que je ne m'en lasse pas. En avoir fait un hobby dans lequel je suis pleinement satisfait en etant surtout avec moi meme (et aujourd'hui un peu ma compagne), ca evite effectivement tout le genre de derives que tu mentionne, mais juste pour signaler que meme si c'est pense pour etre un hobby "social", il est en vrai possible de le pratique solo si on se contente de la partie "artistique" du hobby (montage, peinture, ecriture). Donc si t'as un probleme avec l'environnement "social" du hobby, ca peut valoir le coup de se pencher uniquement sur l'artistique, se demander quel social on en attend, et rejoindre un groupe qui partage cette vision sociale plutot que de supprimer en plus de l'aspect social, l'aspect "artistique individuel". Je trouve ca dommage.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton témoignage. 
 

Je retrouve en partie ce que tu décris, qui va avec la démocratisation du hobby et l’ouverture liée aux réseaux sociaux.

D'autres témoignages ci-dessus attestent que « l’ancien » hobby est toujours là mais il est de plus en plus difficile de trouver des partenaires pour le pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours qui reflètent bien la diversité de la communauté.

Non il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

C'est à regret en effet de ne plus voir où peindre de belles pièces mais aussi pour expliquer comment l'esprit "compétition" et surtout les travers qui en découlent peuvent déteindre  sur les joueurs avec le temps, consciemment ou pas, que je voulais écrire ces quelques lignes de mon expérience.

 

Plus vous monterez dans l'échelle compétitive, plus cela se vérifiera. A chacun de se faire son avis.

 

Et oui "vraiment ? " Car il y a déjà eu des pauses . Les figurines invendues retrouvées au grenier ressortiront sûrement dans quelques années quand les enfants auront l'age de découvrir ce jeu, pour une deuxième vie de garage, pas plus.

 

Amusez vous bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors pour le truc compétitif je peux pas trop dire, mais la partie sur la revente est vraiment réelle, je peint beaucoup plus que je joue et du coup revend assez souvent des armées peintes. Et les premiers à te contacter sur Lbc sont très souvent des pénibles, très intéressés des les 10 premières minutes de l'annonce, et les mêmes questions reviennent de suite, tu peux rajouter ci ou ça, c'est de l'occase donc tu vend trop cher, j'ai l'habitude des peintres pros , l'armée m'intéresse mais pas méta donc faut baisser, tu delotte pas je veux que tel truc ,etc..etc...

J'ai créé un sujet sur le warfo en 'service hobby' pensant être moins emm...dé par ces joueurs, et la en 2 ans j'ai été contacté 2 fois par un soi disant acheteur ( j'ai donné mon numéro de tel car il voulait des précisions sur la peinture et l'envoi) , membre du warfo qui au début se présente comme un joueur de tournoi, puis de fil en aiguille me demande si j' ai un siret, me dire que je fais du tord aux peintres pros, pour finir par me menacer de me dénoncer aux impôts pour travail dissimulé,  qu ' il connaît beaucoup de monde car il peint beaucoup pour des joueurs de tournoi ... bref je n'alimente plus mon sujet service hobby, et suis retourné vendre mes armées sur Lbc, ou tout est bien déclaré en fin d'année  ( si des fois ce courageux anonyme lisait ce sujet ). 

Désolé,  je me rend compte que j'ai un peu débordé et je sais que la plupart des membres du warfo ne sont pas comme ca,  mais je pense qu' il y' a encore un dizaines d'années comme le dit pouchine,  les eaux calmes du hobby étaient bien moins fréquentées par des requins , joueurs, revendeurs,peintres....

Après plutôt que tout arrêter,  trouve un gars de ton association ou ailleurs plus cool, repasse à la v4 de 40k , achète un pack de bières et c'est reparti à l'ancienne 😉

Modifié par teudge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant @Pouchine, je me retrouve beaucoup dans ce que tu partages, j'ai vécu une expérience parallèlement similaire. 

 

Cela fait plus de 20 ans maintenant que je pratique le Hobby, attiré au départ par les petites figurines à peindre et collectionner plus que par le jeu. Comme le dit @manu21, le Hobby était pour moi 95% en solo, sauf que dans mon cas cela a été depuis le début, je n'avais aucun ami ni proche que ce Hobby intéressait, alors je le pratiquais seul. Peinture, montage, conversions, imaginer des thèmes et des histoires, cela me convenait.

 

Je passais souvent en centre hobby GW, et cela m'arrivait de dépanner le staff pour jouer une petite partie si un joueur manquait, ou jouer avec une armée du magasin pour "passer le temps"... Mais l'ambiance et la mentalité étaient bien différentes à cette époque.

 

Puis j'ai rencontré un joueur, qui m'a proposé de "m'apprendre" à jouer, me faire progresser, me faire rencontrer d'autres joueurs... Alors oui j'ai appris, j'ai appris SON hobby en laissant le mien de côté. Nous avons été à des tournois, je ne m'y suis jamais plu et j'ai appris à détester les joueurs. Puis tous les gens qui commençaient le Hobby et "apprenaient" avec lui devenaient toxiques pour moi, hyper compétitifs, faire des listes pour gagner, gagner, gagner... Au détriment du plaisir. Les gens ne pratiquaient plus le Hobby, ils pratiquaient SON Hobby, et même si cela semblait à première vue leur convenir, moi cela m'a fait fuir.

 

Et depuis lors, cela fait bien 10 ans que je n'ai plus poussé une figurine sur un champs de bataille. Je vois les versions passer comme les saisons, en essayant tant bien que mal de rester à flot, mais pourquoi? Vu que je ne joue pas. À chaque version je me dis "Allez, c'est l'occasion de repartir de rien sur de bonnes bases", puis le temps que je m'y fasse, tout a déjà évolué, changé, été modifié... Les gens ont déjà "cassé le jeu" (de mon point de vue), donc je me dis "bon, on verra à la version suivante..."

 

Pourtant je m'obstine depuis tout ce temps à prendre les Codex, faire des listes correctes qui respectent les versions en cours, je monte mes armées en respectant les options, les restrictions, etc... "Au cas où" un jour elles serviraient... Et je me demande souvent "pourquoi tu fais ça?" ^^

 

Parce que finalement, mon Hobby à moi, c'est de monter des bonshommes, faire plein de conversions, même d'armées entièrement inventées, inventer des profils et des histoires... Ai-je déjà pensé à tout envoyer péter? Oui bien sûr. Mais à chaque fois que je me dis "Allez, je dégage ça et ça et ça..." Quand je prends en main la figurine, je la repose en me disant "Ahh allez, je l'aime bien quand même" ^^ ... Puis moralement, j'en ai besoin de ces pitous 🙂

 

Tout ça pour dire, @Pouchine, et pour rejoindre ce que plusieurs ont dit ici plus haut, ce serait dommage de ne plus pratiquer TON Hobby à toi à cause du Hobby des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.