Aller au contenu
Warhammer Forum

En terminer (vraiment?) avec le hobby


Pouchine

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

'a un truc amusant : "en terminer avec le hobby", mais en section 40k... Comme si le hobby se limitait à 40k...

 

Et c'est tout à fait compréhensible. Tu dois juste voir un peu plus large. 

 

Et par un peu plus large, j'entend de ne pas résumer 40k à son seul statut de jeu de figurine. Warhammer 40k c'est avant, et surtout : un univers. Attention je ne dis pas un fluff, je dis bien un univers. On peut résumer ça à une ambiance et une direction artistique. Quelque chose d'ultra reconnaissable même chez les hobbyistes qui n'y connaissent rien en background. 

 

Pour certaines personnes, dont moi, dont l'OP apparemment, c'est ça le Primum Novens de la passion pour ce hobby. Il ne s'agit pas de peindre ou de jouer avec des figurines, il s'agit de faire du Warhammer. Et accessoirement je pense que c'est le cas pour beaucoup de personne. C'est la raison pour laquelle 40k est toujours en tête malgré des règles parfois franchement améliorable. 

 

En tout cas perso je sais que je suis d'abord là pour l'univers - et encore une fois, je ne parle pas de lire des bouquins de fluff-, l'ambiance. Et que si 40k venait à périr je ne le remplacerais pas par un autre jeu de figurine - ou alors si : Battle XD. 

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Moi ce qui me dérange et qui fait qu’on ne sera pas d’accord (mais c’est pas grave), c’est cette impression systématique qu’il FAUT, obligatoirement, passer par la compétition et le classement des joueurs pour organiser un évènement hobby…

 

Du récit (très interessant) de l'OP je ne l'ai pas compris comme ça. J'ai eu l'impression que c'était plutôt le compétitif qui a "envahi" son espace de jeu. Et ce pour plein de raison - spoil : les soit disant influenceurs compétitifs ne sont clairement pas la raison principal. 

Pour moi qui ait un pied dans les 2 mondes, je me rend compte également que les 2 ne sont vraiment pas compatible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un facteur, en dehors des règles et de la communauté. C'est le manque de pédagogie de GW. On a des tonnes de choses sur l'univers, sur les règles, sur le modélisme. Mais il manque une chose, qu'elle est la façon de jouer à ce jeu et de vivre le hobby. Quel a été le but recherché par GW en écrivant son bouquin? Et ça vaut autant pour organiser une partie narrative que pour jouer en compétitif. Il est impossible pour un nouveau groupe de joueur se basant uniquement sur les ressources de GW de jouer correctement. Que ce soit dans l'optimisation et la stratégie ou dans l'écriture d'un scénarios et le déroulement narratif d'une bataille. Il y avait dans les anciennes éditions quelques brides. Des conseils sur les unités. Des schémas de bataille. Des conseils de fairplay. Des exemples de décors en carton. C'était déjà succinct, et ça était réduit à peau de chagrin. 

 

Je viens de rouvrir mon bouquin V10 pour vérifier. Wahou la claque! Jamais je me serais lancé dans le hobby avec cette notice de jeu de plateau. La partie fluff et les illustrations, ça trou le c**! La partie règle ok on aime ou on aime pas la V10! Mais la partie accompagnement dans le hobby! What the fuck! C'est tellement aride. Ca parle quasiment que de patrouilles. J'ai aucun mal à comprendre la difficulté à se faire comprendre et à communiquer entre des personnes venant de la V3 ou V2 avec des personnes commençant en V10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.