Aller au contenu
Warhammer Forum

En terminer (vraiment?) avec le hobby


Pouchine

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

'a un truc amusant : "en terminer avec le hobby", mais en section 40k... Comme si le hobby se limitait à 40k...

 

Et c'est tout à fait compréhensible. Tu dois juste voir un peu plus large. 

 

Et par un peu plus large, j'entend de ne pas résumer 40k à son seul statut de jeu de figurine. Warhammer 40k c'est avant, et surtout : un univers. Attention je ne dis pas un fluff, je dis bien un univers. On peut résumer ça à une ambiance et une direction artistique. Quelque chose d'ultra reconnaissable même chez les hobbyistes qui n'y connaissent rien en background. 

 

Pour certaines personnes, dont moi, dont l'OP apparemment, c'est ça le Primum Novens de la passion pour ce hobby. Il ne s'agit pas de peindre ou de jouer avec des figurines, il s'agit de faire du Warhammer. Et accessoirement je pense que c'est le cas pour beaucoup de personne. C'est la raison pour laquelle 40k est toujours en tête malgré des règles parfois franchement améliorable. 

 

En tout cas perso je sais que je suis d'abord là pour l'univers - et encore une fois, je ne parle pas de lire des bouquins de fluff-, l'ambiance. Et que si 40k venait à périr je ne le remplacerais pas par un autre jeu de figurine - ou alors si : Battle XD. 

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Moi ce qui me dérange et qui fait qu’on ne sera pas d’accord (mais c’est pas grave), c’est cette impression systématique qu’il FAUT, obligatoirement, passer par la compétition et le classement des joueurs pour organiser un évènement hobby…

 

Du récit (très interessant) de l'OP je ne l'ai pas compris comme ça. J'ai eu l'impression que c'était plutôt le compétitif qui a "envahi" son espace de jeu. Et ce pour plein de raison - spoil : les soit disant influenceurs compétitifs ne sont clairement pas la raison principal. 

Pour moi qui ait un pied dans les 2 mondes, je me rend compte également que les 2 ne sont vraiment pas compatible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un facteur, en dehors des règles et de la communauté. C'est le manque de pédagogie de GW. On a des tonnes de choses sur l'univers, sur les règles, sur le modélisme. Mais il manque une chose, qu'elle est la façon de jouer à ce jeu et de vivre le hobby. Quel a été le but recherché par GW en écrivant son bouquin? Et ça vaut autant pour organiser une partie narrative que pour jouer en compétitif. Il est impossible pour un nouveau groupe de joueur se basant uniquement sur les ressources de GW de jouer correctement. Que ce soit dans l'optimisation et la stratégie ou dans l'écriture d'un scénarios et le déroulement narratif d'une bataille. Il y avait dans les anciennes éditions quelques brides. Des conseils sur les unités. Des schémas de bataille. Des conseils de fairplay. Des exemples de décors en carton. C'était déjà succinct, et ça était réduit à peau de chagrin. 

 

Je viens de rouvrir mon bouquin V10 pour vérifier. Wahou la claque! Jamais je me serais lancé dans le hobby avec cette notice de jeu de plateau. La partie fluff et les illustrations, ça trou le c**! La partie règle ok on aime ou on aime pas la V10! Mais la partie accompagnement dans le hobby! What the fuck! C'est tellement aride. Ca parle quasiment que de patrouilles. J'ai aucun mal à comprendre la difficulté à se faire comprendre et à communiquer entre des personnes venant de la V3 ou V2 avec des personnes commençant en V10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Du récit (très interessant) de l'OP je ne l'ai pas compris comme ça. J'ai eu l'impression que c'était plutôt le compétitif qui a "envahi" son espace de jeu. Et ce pour plein de raison - spoil : les soit disant influenceurs compétitifs ne sont clairement pas la raison principal. 

Pour moi qui ait un pied dans les 2 mondes, je me rend compte également que les 2 ne sont vraiment pas compatible. 

Le point que tu soulignes sur ma réponse était plutôt une réaction à Zhangfey qui affirmait que le durcissement des tournois n’était pas une fatalité et que l’on pouvait organisait des tournois à l’esprit mou…

Perso je n’y crois absolument pas… 

 

Mais pour l’OP comme je l’ai dit mon précédent message, et en lisant ses suivants je suis assez circonspect

 

Je ne suis pas sur que ce soit réellement l’envahissement du compétitif… J’ai l’surtout l’impression qu’il faisait des tournois sans se préparer, c’était sa maniére de vivre le hobby et il y prenait du plaisir

Puis le jeu de tournoi est devenu très exigeant et il constate qu’il ne peut plus venir à un tournoi les mains dans les poches : tu dois peaufiner ta liste, connaitre les dernières mises à jour et connaitre tous les tricks au risque de te faire rouler dessus… et qu’il n’est pas pret à s’investir dans le jeu de cette maniére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation a été de plus en plus chronophage en effet avec le durcissement du jeu. C'est un facteur de dégoût au regard du peu de plaisir au moment de jouer en raison d'autres éléments aléatoires:

- Pairing foireux ou sacrifice du joueur 

- Comportement de l'adversaire inadapté ou irrespectueux et là il faut détailler parce que y'a des choses qui personnellement ne m'amusent pas .

 

Exemple à Grenoble, tournoi de Heavy, en doublette, tout le monde en retard en raison d'une gastro générale ça bouchonne à l'entrée. On patiente mais on arrive avec 10 minutes en retard à la table. On est en 3 ème ronde après 2 victoires. Les adversaires ont lancé la clock sans nous. On ne s'explique pas les listes et on doit démarrer immédiatement. Voilà le fair play des gros événements. Il ne s'agit pas du résultat (puisque nous gagnons la partie quand même) mais bien de l'attitude des joueurs .

 

Un de nos adversaires de cette manche va s'excuser pour le comportement de son coéquipier qui en plus bouge ses figurines et lance des dés derrière les décors...

 

On va finir 8 ème au général ce qui devrait nous satisfaire mais on repart pour 10h de voiture très déçus du comportement de 3 matchs sur 4.

Ce sera notre dernier gros tournoi. 

Je ne m'éclatais plus beaucoup en individuel, même la doublette qui était notre truc n'a pas réussi à nous réconcilier davantage avec ces dérives des tournois.

 

La ligue traversée en L3 ou L2 a montré les mêmes types de désagrément à cause de l'enjeu. Ne pas pouvoir quitter la table au risque que les figurines soient déplacées en son absence, c'est ce qu'un coéquipier m'a rapporté de ma première rencontre en L2. Je n'ai pas l'impression de m'amuser avec des mentalités pareilles.

 

Des entraînements avec des joueurs connus de L1 qui prennent les joueurs de province pour des lapins de 2 semaines et reviennent en arrière de leurs erreurs, mais l'interdisent à l'adversaire, jusqu'au "gain" de la manche pour ne pas perdre la face.

 

Alors certains diront qu'il faut se faire respecter à la table..Et bien je dis "non". Quand je viens jouer j'attends autre chose. Que mon lancé de dé soit déterminant ou pas , je montre tous les lancés. Justement parce que je pourrai moi aussi me tromper.

 

Alors il reste la partie amicale. Mais comme j'ai tenté de l'expliquer, ces comportements de tournois ont gangréné les associations si bien que des joueurs adorables un an auparavant deviennent parfois imbuvables à force de se mêler au jeu en compétition.

 

Certains diront que c'est l'exception. La bonne blague ! Des exemples de ce type à la pelle et des dizaines de copains dégoûtés avant nous .

 

Donc je rejoins les avis précédents, certains types de jeu ne sont pas compatibles avec la bonne ambiance.

Je conseille aux groupes de vrais amis de se tenir loin de la ligue notamment. Les comportements malsains de tournois sont les mêmes mais en plus cela amène des tiraillements au sein des associations pour la composition des équipes. Et une sacrée prise de tête en correction de listes avec des sanctions à géométrie variable et un discord très polémique.

 

PS: je ne cherche pas de conseils de reconversion , les vitrines sont vides et vendues ( il doit rester 50 figurines 40k au maximum). Je souhaitais juste partager mon expérience pour les joueurs d'association car on peut aimer un hobby tout en dénonçant ses méfaits. Si ça permet à certains d'éviter de saturer comme pour moi, ce post n'aura pas été inutile.

Et pour ceux qui souhaitent évoluer dans le compétitif, les voilà prévenus puisque beaucoup se refusent à témoigner des abus par peur de passer pour des "rageux" comme j'ai pu le lire.

Voilà je ne m'amuse plus à cela mais ça ne vous empêche pas de vous amuser !

 

 

 

 

 

Modifié par Pouchine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pouchine : oui donc tu es déçu par l’environnement compétitif et ce qu’il devient..

Et encore, nombre de ces comportements je les ai déjà lus ou entendu il y a 20 ans. :rolleyes: 

(je note au passage que le capitaine de l’équipe adverse est venu s’excuser vu par exemple, j’donc c’est bien un problème de joueurs et pas un problème d’environnement ;) … ptête d’ailleurs que la gastro et ses tracas y était aussi pour quelque chose :P )

 

Et non, le jeu amical n’est pas forcément gangréné à condition d’être intransigeant sur le règlement du club ou de ne pas bâtir le club sur le principe du « avoir un lieu pour s’entrainer pour les tournois » parce que là après faut pas non plus s’étonner que ça coince ;) 

 

Aprés voila c’est dommage effectivement que tu n’ais pas eu l’opportunité d’essayer le vrai jeu amical et sans enjeu et je me répète : il va devenir nécessaire de proposer ce type d’évènement à l’avenir.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu par le compétitif biensûr car l’absence d’arbitre à chaque table se fait sentir.

 

(Pour en avoir discuté avec un ami sportif tennisman,  on retrouve ça dans les bas classements ou les matches se jouent sans arbitre.  Les balles proches de la ligne de fond sont toujours "out" avec pas mal de joueurs.

Je n’ai jamais eu de souci de triche au basket par exemple où tout à toujours rte bien encadré. )

 

 

Mais surtout déçu de voir les mauvais comportements se reporter aux parties amicales consciemment ou pas. Ce n’était pas le cas il y a une dizaine d’années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis, j'ai ressenti un peu la même chose dès que je me suis approché de joueurs compétitifs.
Au final les seules parties où j'ai vraiment pris du plaisir c'était en narratif ou apocalypse avec d'autres joueurs qui avait des listes fluff, entièrement peintes, des proxy, etc tout ça pour la beauté de la table et pas de gagner.
Mais malheureusement dans l'immense majorité des parties que j'ai joué c'était vraiment de la compétition, et je n'ai pas vu le fun.
Du coup je m'éclate beaucoup plus à peindre, monter et convertir mes figurines, mais du coup ça reste un hobby solitaire.
Des moments sympa sont aussi d'aller peindre en boutique, pour partager avec d'autres. Mais il faut une boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.