Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

En terminer (vraiment?) avec le hobby


Pouchine

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

'a un truc amusant : "en terminer avec le hobby", mais en section 40k... Comme si le hobby se limitait à 40k...

 

Et c'est tout à fait compréhensible. Tu dois juste voir un peu plus large. 

 

Et par un peu plus large, j'entend de ne pas résumer 40k à son seul statut de jeu de figurine. Warhammer 40k c'est avant, et surtout : un univers. Attention je ne dis pas un fluff, je dis bien un univers. On peut résumer ça à une ambiance et une direction artistique. Quelque chose d'ultra reconnaissable même chez les hobbyistes qui n'y connaissent rien en background. 

 

Pour certaines personnes, dont moi, dont l'OP apparemment, c'est ça le Primum Novens de la passion pour ce hobby. Il ne s'agit pas de peindre ou de jouer avec des figurines, il s'agit de faire du Warhammer. Et accessoirement je pense que c'est le cas pour beaucoup de personne. C'est la raison pour laquelle 40k est toujours en tête malgré des règles parfois franchement améliorable. 

 

En tout cas perso je sais que je suis d'abord là pour l'univers - et encore une fois, je ne parle pas de lire des bouquins de fluff-, l'ambiance. Et que si 40k venait à périr je ne le remplacerais pas par un autre jeu de figurine - ou alors si : Battle XD. 

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Moi ce qui me dérange et qui fait qu’on ne sera pas d’accord (mais c’est pas grave), c’est cette impression systématique qu’il FAUT, obligatoirement, passer par la compétition et le classement des joueurs pour organiser un évènement hobby…

 

Du récit (très interessant) de l'OP je ne l'ai pas compris comme ça. J'ai eu l'impression que c'était plutôt le compétitif qui a "envahi" son espace de jeu. Et ce pour plein de raison - spoil : les soit disant influenceurs compétitifs ne sont clairement pas la raison principal. 

Pour moi qui ait un pied dans les 2 mondes, je me rend compte également que les 2 ne sont vraiment pas compatible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un facteur, en dehors des règles et de la communauté. C'est le manque de pédagogie de GW. On a des tonnes de choses sur l'univers, sur les règles, sur le modélisme. Mais il manque une chose, qu'elle est la façon de jouer à ce jeu et de vivre le hobby. Quel a été le but recherché par GW en écrivant son bouquin? Et ça vaut autant pour organiser une partie narrative que pour jouer en compétitif. Il est impossible pour un nouveau groupe de joueur se basant uniquement sur les ressources de GW de jouer correctement. Que ce soit dans l'optimisation et la stratégie ou dans l'écriture d'un scénarios et le déroulement narratif d'une bataille. Il y avait dans les anciennes éditions quelques brides. Des conseils sur les unités. Des schémas de bataille. Des conseils de fairplay. Des exemples de décors en carton. C'était déjà succinct, et ça était réduit à peau de chagrin. 

 

Je viens de rouvrir mon bouquin V10 pour vérifier. Wahou la claque! Jamais je me serais lancé dans le hobby avec cette notice de jeu de plateau. La partie fluff et les illustrations, ça trou le c**! La partie règle ok on aime ou on aime pas la V10! Mais la partie accompagnement dans le hobby! What the fuck! C'est tellement aride. Ca parle quasiment que de patrouilles. J'ai aucun mal à comprendre la difficulté à se faire comprendre et à communiquer entre des personnes venant de la V3 ou V2 avec des personnes commençant en V10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Du récit (très interessant) de l'OP je ne l'ai pas compris comme ça. J'ai eu l'impression que c'était plutôt le compétitif qui a "envahi" son espace de jeu. Et ce pour plein de raison - spoil : les soit disant influenceurs compétitifs ne sont clairement pas la raison principal. 

Pour moi qui ait un pied dans les 2 mondes, je me rend compte également que les 2 ne sont vraiment pas compatible. 

Le point que tu soulignes sur ma réponse était plutôt une réaction à Zhangfey qui affirmait que le durcissement des tournois n’était pas une fatalité et que l’on pouvait organisait des tournois à l’esprit mou…

Perso je n’y crois absolument pas… 

 

Mais pour l’OP comme je l’ai dit mon précédent message, et en lisant ses suivants je suis assez circonspect

 

Je ne suis pas sur que ce soit réellement l’envahissement du compétitif… J’ai l’surtout l’impression qu’il faisait des tournois sans se préparer, c’était sa maniére de vivre le hobby et il y prenait du plaisir

Puis le jeu de tournoi est devenu très exigeant et il constate qu’il ne peut plus venir à un tournoi les mains dans les poches : tu dois peaufiner ta liste, connaitre les dernières mises à jour et connaitre tous les tricks au risque de te faire rouler dessus… et qu’il n’est pas pret à s’investir dans le jeu de cette maniére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation a été de plus en plus chronophage en effet avec le durcissement du jeu. C'est un facteur de dégoût au regard du peu de plaisir au moment de jouer en raison d'autres éléments aléatoires:

- Pairing foireux ou sacrifice du joueur 

- Comportement de l'adversaire inadapté ou irrespectueux et là il faut détailler parce que y'a des choses qui personnellement ne m'amusent pas .

 

Exemple à Grenoble, tournoi de Heavy, en doublette, tout le monde en retard en raison d'une gastro générale ça bouchonne à l'entrée. On patiente mais on arrive avec 10 minutes en retard à la table. On est en 3 ème ronde après 2 victoires. Les adversaires ont lancé la clock sans nous. On ne s'explique pas les listes et on doit démarrer immédiatement. Voilà le fair play des gros événements. Il ne s'agit pas du résultat (puisque nous gagnons la partie quand même) mais bien de l'attitude des joueurs .

 

Un de nos adversaires de cette manche va s'excuser pour le comportement de son coéquipier qui en plus bouge ses figurines et lance des dés derrière les décors...

 

On va finir 8 ème au général ce qui devrait nous satisfaire mais on repart pour 10h de voiture très déçus du comportement de 3 matchs sur 4.

Ce sera notre dernier gros tournoi. 

Je ne m'éclatais plus beaucoup en individuel, même la doublette qui était notre truc n'a pas réussi à nous réconcilier davantage avec ces dérives des tournois.

 

La ligue traversée en L3 ou L2 a montré les mêmes types de désagrément à cause de l'enjeu. Ne pas pouvoir quitter la table au risque que les figurines soient déplacées en son absence, c'est ce qu'un coéquipier m'a rapporté de ma première rencontre en L2. Je n'ai pas l'impression de m'amuser avec des mentalités pareilles.

 

Des entraînements avec des joueurs connus de L1 qui prennent les joueurs de province pour des lapins de 2 semaines et reviennent en arrière de leurs erreurs, mais l'interdisent à l'adversaire, jusqu'au "gain" de la manche pour ne pas perdre la face.

 

Alors certains diront qu'il faut se faire respecter à la table..Et bien je dis "non". Quand je viens jouer j'attends autre chose. Que mon lancé de dé soit déterminant ou pas , je montre tous les lancés. Justement parce que je pourrai moi aussi me tromper.

 

Alors il reste la partie amicale. Mais comme j'ai tenté de l'expliquer, ces comportements de tournois ont gangréné les associations si bien que des joueurs adorables un an auparavant deviennent parfois imbuvables à force de se mêler au jeu en compétition.

 

Certains diront que c'est l'exception. La bonne blague ! Des exemples de ce type à la pelle et des dizaines de copains dégoûtés avant nous .

 

Donc je rejoins les avis précédents, certains types de jeu ne sont pas compatibles avec la bonne ambiance.

Je conseille aux groupes de vrais amis de se tenir loin de la ligue notamment. Les comportements malsains de tournois sont les mêmes mais en plus cela amène des tiraillements au sein des associations pour la composition des équipes. Et une sacrée prise de tête en correction de listes avec des sanctions à géométrie variable et un discord très polémique.

 

PS: je ne cherche pas de conseils de reconversion , les vitrines sont vides et vendues ( il doit rester 50 figurines 40k au maximum). Je souhaitais juste partager mon expérience pour les joueurs d'association car on peut aimer un hobby tout en dénonçant ses méfaits. Si ça permet à certains d'éviter de saturer comme pour moi, ce post n'aura pas été inutile.

Et pour ceux qui souhaitent évoluer dans le compétitif, les voilà prévenus puisque beaucoup se refusent à témoigner des abus par peur de passer pour des "rageux" comme j'ai pu le lire.

Voilà je ne m'amuse plus à cela mais ça ne vous empêche pas de vous amuser !

 

 

 

 

 

Modifié par Pouchine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pouchine : oui donc tu es déçu par l’environnement compétitif et ce qu’il devient..

Et encore, nombre de ces comportements je les ai déjà lus ou entendu il y a 20 ans. :rolleyes: 

(je note au passage que le capitaine de l’équipe adverse est venu s’excuser vu par exemple, j’donc c’est bien un problème de joueurs et pas un problème d’environnement ;) … ptête d’ailleurs que la gastro et ses tracas y était aussi pour quelque chose :P )

 

Et non, le jeu amical n’est pas forcément gangréné à condition d’être intransigeant sur le règlement du club ou de ne pas bâtir le club sur le principe du « avoir un lieu pour s’entrainer pour les tournois » parce que là après faut pas non plus s’étonner que ça coince ;) 

 

Aprés voila c’est dommage effectivement que tu n’ais pas eu l’opportunité d’essayer le vrai jeu amical et sans enjeu et je me répète : il va devenir nécessaire de proposer ce type d’évènement à l’avenir.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu par le compétitif biensûr car l’absence d’arbitre à chaque table se fait sentir.

 

(Pour en avoir discuté avec un ami sportif tennisman,  on retrouve ça dans les bas classements ou les matches se jouent sans arbitre.  Les balles proches de la ligne de fond sont toujours "out" avec pas mal de joueurs.

Je n’ai jamais eu de souci de triche au basket par exemple où tout à toujours été bien encadré. )

 

 

Mais surtout déçu de voir les mauvais comportements se reporter aux parties amicales consciemment ou pas. Ce n’était pas le cas il y a une dizaine d’années.

Modifié par Pouchine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis, j'ai ressenti un peu la même chose dès que je me suis approché de joueurs compétitifs.
Au final les seules parties où j'ai vraiment pris du plaisir c'était en narratif ou apocalypse avec d'autres joueurs qui avait des listes fluff, entièrement peintes, des proxy, etc tout ça pour la beauté de la table et pas de gagner.
Mais malheureusement dans l'immense majorité des parties que j'ai joué c'était vraiment de la compétition, et je n'ai pas vu le fun.
Du coup je m'éclate beaucoup plus à peindre, monter et convertir mes figurines, mais du coup ça reste un hobby solitaire.
Des moments sympa sont aussi d'aller peindre en boutique, pour partager avec d'autres. Mais il faut une boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pratique le hobby en solitaire. Je monte et peins plus que je ne joue. (Quoi qu'il faudra que je teste un jour le club la Team Beau Jeu).

 

Après, je découvre un nouveau jeu et univers avec Fer de Lance dans AoS. Jeu qui me paraît plus stratégique et moins permissif côté abus au regard des règles figées et des unités figées. J'espère qu'on aura droit à un système équivalent pour 40k pour la v11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant les joueurs de tournois viennent te poursuivre jusqu'ici.

 

Si on met de côté l'aspect triche que perso je n'ai pas connu, je me retrouve pas mal dans ton parcours. J'ai recommencé à jouer sans ambition dans un club en 2010, puis fait des tournois solos, puis intégré une équipe, fait des déplacements, les qualifs ETC, puis les Ligue. Et tout stoppé en 2020 suite à on sait quoi. Et depuis je n'ai pas mis les pieds dans un tournoi et je m'en porte pas plus mal. Et je me fais mes 2 parties par mois à mon club d'origine avec les gens que je sais être de bonne compagnie.

 

Je pense que le 40k compétitif est survendu sur les réseaux, mais en réalité ses vrais pratiquants sont très minoritaires. Ils sont juste plus visibles et bruyants. Malheureusement du coup ils déteignent un peu sur le reste de la communauté et ça on peut le regretter.

 

Je te souhaite de trouver un jour, si tu veux reprendre, un groupe de 4-5 papys du hobby pour faire une partie par mois avec jolies figs et pression (la vraie, celle qui fait des bulles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que si on est dans le hobby depuis 30 ans, il est probable que l'on ait eu plusieurs fois des raisons de tout quitter et ce n'est pas forcément la faute des autres...

 

Ma première armée il y a 30 ans (40K v2) était des Dark Angel. De mémoire, plus de 150 pitou et la seule armée avec laquelle j'ai vraiment jouée. Je collectionnais pour jouer et même si je ne jouais que du full paint, beaucoup de figurines et véhicules étaient baclées afin d'être pretes pour jouer. Sur 150 figurines, j'avais peut être un "attachement" à une demi douzaine. Une fois déménagé à 6000km, je n'ai jamais retrouvé de cercle de jeu me plaisant. N'ayant aucun lien avec la collection, elle a fini par être revendue.

 

La seconde armée est arrivée 12 ou 13 ans plus tard et était des haut elfs warhammer fantasy après m'être plongé des heures et des heures dans le lore. Trés attaché au lore, même si je ne désespère pas de reprendre cette armée que je possède toujours dans un carton, End of Times m'a totalement coupé dans mon élan. Je n'aurai jamais cherché à jouer cette collection.

 

6 ou 7 ans plus tard, ma troisième période et période actuelle. Pour différentes raisons je cherche un exutoire au travers de la collection Imperium... je peins avidement et de mes 4 enfants les deux grands se sont amusés une partie puis on décroché là où les deux petites aiment faire une partie de temps en temps en format 500pts. Je m'amuse à faire des listes d'armée que je ne jouerai probablement jamais mais je ne suis pas vraiment sur d'en avoir envie en fait. Sauf peut être la version bulleuse de @Kyszyl 😅

 

Tout ca pour dire que je pense que le plastique est une addiction, plus ou moins douce ou forte. On peut replonger pour de nombreuses raisons mais vivre à chaque fois une expérience totalement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, pour ma part, avoir un bon souvenir de mon dernier tournoi; mais sans doute parce que le "classement" final se jouait sur 1d100, du coup aucune pression en jouant, inutile de jouer la gagne à tout prix (aller, il y avait moyen de gratter un petit +20 maximum au jet final...).

 

Mais, ces derniers temps je zieute du côté de Boarding Action ou Kill Team pour dépoussiérer mes chères figurines peintes avec amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kyszyl a dit :

Je pense que le 40k compétitif est survendu sur les réseaux, mais en réalité ses vrais pratiquants sont très minoritaires. Ils sont juste plus visibles et bruyants. Malheureusement du coup ils déteignent un peu sur le reste de la communauté et ça on peut le regretter.

Déjà collectionner et jouer de façon casuelle, c'est pas donné. Que ce soit le prix, le temps, l'argent, la place. Peu probable que les joueurs de tournois représentent une majorité. Après ils ont l'intérêt de faire beaucoup de partis et de tests, et sont les plus légitimes pour parler d'équilibrage ou de la qualité des unités. C'est qui est dommage, c'est de s'inspirer de leur mode de jeu pour jouer sans être dans l'optique de jouer compétitif. 

 

Ce qui est amusant avec les tournois, c'est qu'ils ne pratiquent finalement qu'une seule facette du hobby. On pourrait imaginer pousser l'élitisme jusqu'au bout avec un tournoi complet:

-Amener sa table et ses décors qui seront évaluées par le jury. Qualité des décors, originalité, jouabilité
-Evaluation de la partie modélisme de l'armée. Conversion, peinture, soclage, thématique, etc.
-Rédiger une description fluff de son armée
-Concevoir un scénarios narratif qui sera joué par d'autres. Evaluation de la qualité d'écriture, de l'équilibrage, de l'intérêt à le jouer
-Bien sûr les victoires en jeu
-Le fair-play, la courtoisie et le plaisir donné aux autres joueurs
-Un quizz sur le fluff de l'univers et un oral sur un sujet précis du lore
-Une concours de modélisme / speedpainting pour montrer ses talents en direct 

-Cosplay sur le thème de son armée

=>[ ]



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hellfox a dit :

-Cosplay sur le thème de son armée

- Avoir des dès au thème de l'armée, non pipés (sauf slaanesh - les dès, pas le... quoi que)

 

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, dans les clubs que j'ai fréquentés (dont le même que Kyszyl), le compétitif est quand même très minoritaire. Donc à part quelques personnes avec qui tu sais que tu ne vas pas jouer, je n'ai jamais eu ce ressenti de "subir" le compétitif.

Après, je suis en IdF, donc peut-etre que les joueurs compétitifs ont assez de "vivier" pour ne pas aller en club/association. Notamment via les tournois / ligues / boutique de jeux (WT puis FWC).

 

Enfin pour finir, tous dépend ta "chance" que ce soit en association ou tournois. En association j'ai connu que deux relous niveaus jeux (AKA je joue pour gagner pas pour "jouer"), j'ai fait peu de tournois (4 tous en 2vs2), mais je n'ai eu qu'une seule team désagréable sur la table.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ezeykize a dit :

Enfin pour finir, tous dépend ta "chance" que ce soit en association ou tournois. En association j'ai connu que deux relous niveaus jeux (AKA je joue pour gagner pas pour "jouer"), j'ai fait peu de tournois (4 tous en 2vs2), mais je n'ai eu qu'une seule team désagréable sur la table.


Et d’ailleurs j’ai personnellement connu la situation inverse : des joueurs qui ne faisaient pas de tournois mais qui étaient lourdingues.

En fait, ils étaient clairement nuls. Mais comme ils ne supportaient pas de perdre, ils cachaient leur nullité derrière « un jeu fluff assumé » et dés qu’ils perdaient une unité, reprochaient au joueur d’en face «d’avoir aligné une unité pétée » et de ne pas faire comme eux « favoriser le beau jeu» <_<


C’était insupportable

 

Donc bon, même si c’est plus rare, les comportements déviants existent partout et depuis toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la v8, le jeu se tourne vers des systèmes de combos avec une certaine nervosité. C'est bien pour certain, nul pour d'autre, c'est un choix pour accélérer des ventes qui étaient en perdition. 

 

V8-v9, GW a suivi les joueurs compétitif. En v10, je trouve qu'ils reviennent à des bases plus saines. Moins compétitives. Le méta évolue tellement vite, que ça favorise le type qui joue son armée unique plutôt que le type qui achète pour jouer l'armée méta. 

 

 

J'ai plus de plaisir à jouer à l'association avec des mecs qui font pas de tournoi plutôt que de jouer en mode compétitif. 

 

Ça n'empêche que ça reste un jeu pour s'amuser. Rentrer dans le compétitif pur et dur, si ça t'enlève le fun, pourquoi le faire ? C'est comme le sport, j'en fait pour mon bien être. La compétition me donne du stress et je perd mes moyens. Bein je fais pareil sur 40k

 

Autant jouer dans une asso, monter une campagne narrative et s'amuser. Genre conquête spaciale? T'es content de gagner et de faire avancer ta cause. Obligation de peindre et on s'interdit les doublettes comme ça on limite la casse. 

 

Ça me semble important de trouver son compte. 

 

Pour l'auteur, je pense que tu t' es fourvoyer dans ce que tu cherches dans ton hobby. Le compétitif ne me semble pas pour toi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atomik_horses Je ne pense pas que l'on se fourvoie sur quelque chose que l'on pratique depuis 20 ans (à savoir peinture et jeu) ou bien on arrête avant.

C'est l'évolution du hobby de tournoi et ses dérives en association depuis 4/5 ans que je regrette.

 

Le compétitif sportif j'en ai toujours fait. Le "compétitif" Warhammer pour moi n'existe pas. C'est le joueur qui justifie le mieux ses actions qui gagne en comptant sur l'ignorance, la naïveté ou l'usure de l'adversaire. Peu importe les règles du jeu. Pire encore, les possibilités d'anti jeu /clock/ arbitrage personnalisé selon le déroulement de la partie  et j'en passe...

 

Ça n'a rien à  voir avec une compétition arbitrée. Vous imaginez un match de foot comptant pour une coupe ou un championnat en auto arbitrage ? Les pires gestes seraient au rendez-vous. Évidemment à Warhammer c'est plus discret mais c'est la même intention dès qu'il y a un enjeu.

 

Trop de flou en général dans l'application des règles qui deviennent toutes situationnelles et adaptables selon le score attendu d'une manche de ligue ou de tournoi. Exemple en tournoi de Ligue : toutes les parties démarrent ensemble, en fin de clock, 3 tables se voient attribuer 5 minutes supplémentaires , une autre doit immédiatement cesser de jouer . Comment peut on appliquer des règles différentes pour un même événement sachant que cela a bien entendu un effet sur le résultat de toutes les équipes ?

 

Le problème de l'encadrement de la compétition m'a fait quitter les tournois et l'attitude des joueurs de tournois qui déteint sur les joueurs d'association m'a fait arrêter le jeu et par conséquent la peinture.

 

Résumer ce choix de quitter les tournois du fait que le joueur n'est pas adapté, c'est plus facile que de se poser des questions sur ce qu'il faut faire pour améliorer les conditions de jeu et garantir le respect des règles et du fair play. 

Car aujourd'hui, si vous voulez vraiment gagner en "compétition" vous avez tout intérêt à maltraiter l'adversaire puisque c'est parole contre parole. Donc les copains des arbitres sont sereins car toujours bien défendus. 

 

Je n'envie pas cette "protection", je ne vois aucune gloire à gagner de cette manière mais je ne vois pas non plus l'intérêt de participer à un évènement coûteux en préparation , en inscription, en achats, dont l'issue ne dépendra pas de ma façon de jouer à la table mais du fair play adverse et d'une décision d'arbitrage à la louche.

Ce n'est pas ce que j'appelle l'esprit sportif. Il ne s'agit pas ici de gagner ou de perdre mais de quel plaisir on prend à jouer ensemble de manière compétitive ou pas.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je suis pote avec un arbitre, je peux te dire qu'il m'a fait 0 cadeaux sur les proxy et mes figs. 

Et derrière en ligue, j'ai vu des abus, je lui en ai fait part et il n'a rien fait.

T'as des gens qui posent des questions en jouant. Voir si tu connais tes règles, ou te faire perdre du temps. Moi, j'attends que ces gens là ce gauffre et j'appel l'arbitre a ce moment. Ou j'en fait part après la partie. Si le monsieur jaune a déjà eu une remarque, t'inquiètes pas qu'il surveillera le dit joueur.

Dans le sport ou les jeux vidéos, t'as des truqueurs aussi. Et on a vu plus de dopage dans le sport que dans warhammer. ;)

 

Partir du principe que tournoi = auto arbitrage et copinage, oui je pense que tu te fourvoies. Surtout quand on voit les bans de tournoi de la feq. Je trouve que ça rigoles pas vraiment.

 

Que ce soit dans une asso, entre copains, ou autre, les mecs qui trichent ou abusent se font toujours mettre de côté.

 

Juste que dans ton message tu dis aimé passer du temps à peindre et jouer. Puis quand tu décris les tournois, et les proxy, ou les abus, tu rentres dans le négatif.

 

Si les 2 premiers aspects te plaisent, pourquoi ne pas continuer uniquement dans ce cadre là ? C'est dommage d'arrêter une passion de 20 ans, de tout revendre pour juste un aspect négatif. 

 

Les faits énoncés, montrent clairement que tu n'aimes pas le compétitif. La v8 et v9 étaient faites pour ça. Tout le lot de nouveau joueurs que cela a drainé sont souvent des joueurs compet sans en faire car le jeu est devenu comme ça. (expérience reconnu dans les assos). 

 

La v10 change la donne. Perso si je veux jouer pepere, je m'arrange avec un adversaire, on rigole de fait de jeu et on a passé une bonne soirée (après avoir discuté de fluff pendant 2h après la partie). 

 

 

En espérant que tu trouveras une autre occupation aussi complète. Bonne route à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il ne faut pas être critique je sais. Dire que tout est génial, faites des tournois c'est super.

 

Pour ma part j'aimais les tournois jusqu'à la banalisation (voire l'encouragement ) des abus que tu as constaté également mais dont tu t'accomodes. Si tu aimes en fin de partie signaler des comportements aux arbitres c'est ton choix (mais est ce un bon moment de jeu pour toi?) Je le respecte mais ce n'est pas le mien.

Tu compares Warhammer à un sport, avec une allusion au dopage. Warhammer n'a rien d'un sport.

 

J'ai commencé dans  une autre atmosphère et ce changement ne me convient pas. Je sais ce que j'ai vu et ce que je ne veux plus voir. J'ai 46 ans bientôt et j'ai vu le bon et le mauvais côté de tout ça. J'en ai fait le tour.

 

Je t'aurai bien partagé mes peintures pour te montrer que ma vision du hobby est autre que les tournois mais je ne sais pas comment poster les photos ici.

 

Bon jeu 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que tu reproches au tournoi, qui est compétitif par définition, d'être un milieu où l'on cherche à gagner. Bien évidemment que ça va canaliser toute une population qui est là pour ça, et parmi elle, un nombre non négligeable qui n'est là que pour ça, peu importe les moyens. Si le milieu s'est dégradé et ne te convient plus, tu peux toujours en changer. Tu perdras quelque chose, tu en gagneras d'autres. Si tu ne veux pas t'adapter, alors oui, se retirer du hobby semble être une conséquence inévitable - que j'ai du mal à appeler choix.

 

Je pense qu'il est temps d'arrêter pour tout le monde de nommer tournoi la moindre rencontre/convention de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Xia a dit :

Je pense qu'il est temps d'arrêter pour tout le monde de nommer tournoi la moindre rencontre/convention de jeu.

 

Tu tapes dans le mille !

 

Je suis preneur de toute idée géniale qui fonctionne.

De mon côté par exemple j'utilise les termes de "rencontres", de "rassemblement" ou de "jeu organisé".

 

Mais il n'y a pas de secret, le mot de tournoi parle quand même au plus grand monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Xia a dit :

J'ai quand même l'impression que tu reproches au tournoi, qui est compétitif par définition, d'être un milieu où l'on cherche à gagner.

J'ai pas vraiment la meme impression que toi. Je trouve pas qu'il reproche que dans un tournois on veuille gagner, mais j'ai l'impression que c'est la facon de gagner qui pose pbm. Tu le vois notamment dans ses exemples.

Alors ca peut s'apparenter a de la triche, du pinaillage etc, mais si tu dois faire attention a tout pour eviter qu'on te la fasse a l'envers, c'est que c'est pas juste le jeu qui va determiner qui gagne, mais potentiellement le plus filou/discret dans ses magouilles.

Tu peux avoir des gens hyper competitifs mais super sympa. Qui ne te laisseront peut-etre pas revenir en arriere pour un oubli, mais qui ne demanderont pas non plus cette clemence si ca leur arrive a eux, ou des joueurs qui hesiteront pas a te demander "tu es sur que tu veux poser tes renforts ? parce que du coup tu pourras plus lancer tel sort ou plus bouger telle unite que tu as oublie de bouger" et d'autres qui vont t'aider a poser tes unites car justement ils voient que tu as fais un oublie et profiter de l'erreur. (et encore, qu'un joueur profite d'une erreur pour prendre le dessus, c'est normal j'ai envie de dire, et je n'y vois pas de soucis).

 

J'ai souvenir d'un joueur de Tennis (enfin, d'un match, le joueur je sais plus qui c'est. Je crois Marat Safin, mais je peux me tromper) qui avait gagne le match, mais qui a corrige l'arbitre en disant que non, la balle etait bien dans le terrain (ou dehors, bref, qu'en gros, il n'avait pas gagne le point quoi), donc ils ont rejoue le point, l'autre joueur a gagne ce point, et qq heures plus tard, finalement l'autre joueur gagnait le match. S'il n'avait pas ete Fair play, il aurait gagne, et en l'etant, il a perdu. Je pense que c'etait malgre tout un gros competiteur.

Les decisions d'arbitrages qui font debat dans les sports et qui coutent des victoires il y en a a la pelle, a tel point que tu as parfois une jolie image avec un joueur fair play qui ou une equipe qui laisse l'autre marquer parce que personne n'est d'accord avec l'arbitre. Et ce dans n'importe quel sport (foot, rugby, MLB, NBA, NFL).

 

Donc tu peux aimer la competition, les tournois, l'esprit de la gagne, mais ne pas necessairement approuver les derives et la charge mentale necessaire pour faire de la surveillance permanente en plus de ta reflexion de plan de jeu.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu21 je seconde ton analyse. 

 

Je crois néanmoins, qu’une partie de la lassitude de l’OP vient AUSSI de l’extreme rigueur du jeu de tournoi notamment quand il dit :

 

Le 12/07/2024 à 21:38, Pouchine a dit :

Puis des remaniements d'équipes, la participation à la ligue qui rend le jeu de plus en plus strict, les listes bourrées de proxys, tout devient très pointu. Le joueur arrive avec sa figurine peinte en 10 jours mais dommage, la dernière FAQ dit qu'elle est injouable. On fait 20 bornes, on place pendant 1 h, et c'est plié en 20 minutes parce qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié de nous dire que..

 

Là, point de fair play en cause. Juste que oui, aujourd’hui, venir les mains dans les poches sans avoir un tant soit peu travaillé sa liste et savoir comment les listes des factions adverses fonctionnent c’est tendu…

 

Là où je ne suis pas d’accord avec Pouchine par contre, c’est quand il dit que 

1/ ce genre de comportement n’existait pas il y a 10 ans

2/ pas moyen de jouer à la cool car tout est gangréné par les ligues.

 

La triche, aussi loin que je remonte dans ma mémoire, j’y ai fait face, ou bien des comparses y ont fait face. Du mec qui a tellement d’A et qui lance et ramasse les dés tellement vite qu’il te ramasse des dés loupés en les comptant comme réussis <_< à celui qui n’utilise que son « dé fétiche » pour sa svg à 6+ de bionique (et qui réussi bien entendu) :angry:  en passant par les mecs qui ramollissent les mini réglettes en plastique rouge pour que leur mouvement de 6’’ fasse 8’’ :o … Et ça je te parle de truc arrivés avant 2010 hein…

Sans compter le mec qui se fait saquer sur la note de peinture à un tournoi de la waaagh taverne parce que les arbitres trouvent que «son armée garde imp  traitres de slaanesh n’est pas fluff parce que la garde imp du chaos ça n’existe pas » 🤦‍♂️… Saquage qui permet au passage à un de leur pote de passer devant sur le podium :rolleyes:

 

Depuis qu’on doit déterminer un gagnant à un jeu, la triche existe, c’est tout… Certaines personnes n’ont juste pas la force d’esprit suffisante pour se dire que perdre un jeu, c’est pas grave…

 

Alors, on peut avoir l’impression qu’il y en a plus, parce que tout simplement, il y a plus de joueurs… Ce n’est donc pas forcément la proportion qui augmente mais juste le pool de joueur si t’as un tricheur dans un groupe de 10, ou 10 tricheurs dans un groupe de 100, la proportion est la même… mais tu as 9 tricheurs de plus :P 

 

Et comme le nombre de bons joueurs a augmenté aussi, ben tu te retrouves à souvent jouer contre un bon joueur, rigoureux, ou contre un tricheur… Et au milieu de tout cela, tu as le pool de joueurs moyens et pas forcément tricheurs qui devient un peu pointilleux : soit pour pas se faire rouler dessus par le bon joueur, soit pour pas se faire enfler par le tricheur…

 

Pour les second point, à savoir « la gangrène des ligues »… Comme je l’ai dit par ailleurs, il faut juste être attentif à ce que l’on fait au club. 

Selon moi, il faut que la mise en place d’une partie en conditions compétitif soit une contrainte pour les joueurs. Pas une contrainte insurmontable hein, mais juste que ça ne se fasse pas comme cela. Je trouve que la solution que l’on a trouvé au club fonctionne pas mal : tapis en 6x4 qu’il faut convertir, pas de lay out prédéfini mais décors faits au feeling… Si 2 joueurs veulent faire du 60x44 avec les zones de décors du WTC : pas de souci => ils amènent leur raccourcisseurs et leur zones préfaites en plexi/tapis et ils se font leur trip. 

Mais à partir du moment où un club est créé « pour s’entrainer aux tournois » et que 100% des achats de matos sont orientés vers des trucs estanpillés « WTC compatibles », oui, il ne faut pas s’étonner que les gens te disent « j’aimerais jouer autrement mais je n’y arrive pas »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.