Aller au contenu
Warhammer Forum

En terminer (vraiment?) avec le hobby


Pouchine

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

our les second point, à savoir « la gangrène des ligues »… Comme je l’ai dit par ailleurs, il faut juste être attentif à ce que l’on fait au club. 

Selon moi, il faut que la mise en place d’une partie en conditions compétitif soit une contrainte pour les joueurs. Pas une contrainte insurmontable hein, mais juste que ça ne se fasse pas comme cela. Je trouve que la solution que l’on a trouvé au club fonctionne pas mal : tapis en 6x4 qu’il faut convertir, pas de lay out prédéfini mais décors faits au feeling… Si 2 joueurs veulent faire du 60x44 avec les zones de décors du WTC : pas de souci => ils amènent leur raccourcisseurs et leur zones préfaites en plexi/tapis et ils se font leur trip. 

Mais à partir du moment où un club est créé « pour s’entrainer aux tournois » et que 100% des achats de matos sont orientés vers des trucs estanpillés « WTC compatibles », oui, il ne faut pas s’étonner que les gens te disent « j’aimerais jouer autrement mais je n’y arrive pas »

Nous dans le sud est y'a pas beaucoup de club mais 90% des magasins ou des groupes de joueurs joue en format wtc.

Modifié par Yaloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Là où je ne suis pas d’accord avec Pouchine par contre, c’est quand il dit que 

1/ ce genre de comportement n’existait pas il y a 10 ans

2/ pas moyen de jouer à la cool car tout est gangréné par les ligues.

Tout comme @Master Avoghai je trouve que tout ça existait déjà a l'époque. Les tricheurs il y en a toujours eu, et il y en aura malheureusement toujours il n'y a pas de solution miracle pour empêcher les gens de tricher.
Et pour le jeu compétitif qui se retrouve dans les asso et "pourri" le jeu, bah idem je l'ai toujours vu perso, quand le fameux système des CPM est arrivé, on va vu ce truc partout, perso je ne faisais pas de tournoi du tout, mais je voyais ce truc au club, au magasin etc... Idem avec les conventions ETC que tout le monde voulait utiliser sans avoir la moindre idée de ce qu'il y avait réellement dedans. Mais a un moment si tu constate que le jeu compétitif se développe trop dans ton milieu de jeu et bah c'est a toi de réagir si ça ne te convient pas.
Perso je fais du compétitif depuis quelques années, pour autant au club il est impensable pour moi d'aller jouer du compétitif et je pousse a fond pour le jeu fun, on faisait beaucoup de tempête de guerre en v9, on a fait de la croisade, de la guerre ouverte, du boarding action etc... Je suis orga du tournoi du club, et bah ce tournoi est a l'image du club et n'a pas vocation a être compétitif on y joue des scénarios custom, on fait du refus de liste sur les listes qu'on voit trop partout, on a un règlement hyper restrictif mais négociable pour encourager les gens a faire des liste a thème pour lesquelles on fera sauter plein de limitations sans problème, on récompense la peinture, le fairplay (dont les points sont attribués par vos adversaires et pas les arbitres), on ne fait pas de ronde suisse on arrange les appariement pour faire s'affronter des gens qui vont avoir des parties les plus équilibrées possibles ou qui vont hyper bien s'entendre, et au final ça marche très bien, on a quelques compétiteurs qui viennent mais se limitent vraiment sur les listes, on a plein de gens qui ne font pas de tournoi qui viennent car c'est une manière de jouer qu'ils apprécient. On y met le mot tournoi, mais les gens ne viennent pas pour la gagne a tout prix, on en avait dans cet état d'esprit il y a quelques années, et bah ils ne viennent plus car le tournoi ne leur correspond pas.
On est sur un hobby, une passion, si il y a des choses qui nous plaisent pas dedans et qui nous pourrissent notre passion et bah il faut réagir et pas juste dire "ohlala c'est nul", il faut proposer de nouvelles choses, et les gens sont généralement très réceptifs a la nouveauté, faut pas oublier une chose, la grosse majorité des joueurs jouent pour se faire plaisir, le jeu standard/compétitif/WTC est ce qui est le plus visible et les gens vont naturellement dessus car c'est ce qu'ils voient le plus, mais c'est pas pour autant qu'ils sont réfractaires au reste. Et au passage, il ne faut pas croire que les tricheurs viennent des tournois et du milieu compétitif, on va en retrouver absolument partout, malheureusement.

 

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai oui oui, l OP donne bien plus de raison à sa lassitude. Je voulais juste remettre un peu d ordre dans la facilité de lui dire a plusieurs reprises que la compet c'était peut être pas son truc alors que c'est pas mon ressentit en le lisant. Mais oui je suis d'accord avec le reste de ton propos (enfin, l observation générale, j'ai pas assez fréquenté de club ou de tournois pour avoir un avis personnel sur ces points. D'autantque j ai fréquenté un club que au UK, donc sans doute pas le même état d esprit non plus).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manu21 a dit :

Je trouve pas qu'il reproche que dans un tournois on veuille gagner, mais j'ai l'impression que c'est la facon de gagner qui pose pbm.

 

Par essence, si l'objectif c'est de gagner, il y aura toujours un pourcentage de joueurs qui ne seront là que pour ça, peu importe les moyens. Comme le reprends @Master Avoghai, plus il y a de joueurs, plus il y a de comportements toxiques dans l'absolu. Je n'irai pas jusqu'à dire que le milieu compétitif est un terreau fertile, mais je n'ai jamais rencontré ça dans un environnement narratif/garage, où l'objectif est respectivement de raconter une histoire/passer un bon moment avec des copains.

 

On y met le mot tournoi, mais les gens ne viennent pas pour la gagne a tout prix, on en avait dans cet état d'esprit il y a quelques années, et bah ils ne viennent plus car le tournoi ne leur correspond pas.



Nommer ça un tournoi, ce n'est pas traquenarder les tournoyeux et repousser ceux qui veulent juste pousser du plastique? En circuit fermé dans l'asso, j'imagine que le mauvais usage du terme est compris depuis, mais si ça s'adresse à l'extérieur, je suis certain que ça contribue, à l'échelle d'une goutte dans l'océan, à la frustration de joueurs aux attentes différentes à qui on propose des environnements de jeu dont le nom les induits en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pouchine

Etant sur Rouen, je serai curieux de savoir en MP quelle boutique ne veut pas écoeurer sa communauté. Sur plusieurs jeux, les tournois et la mobilisation des joueurs ont diminué globalement.

 

J'étais parti pour faire l'impasse v10, mais je me remets dedans pour un tournoi en novembre, et avoir mes 2000 pts de sista.

Il y a quelques années, j'ai fait de l'IR, des tournois en équipe sans prétention de gagner. 

Le tournoi me permet d'enchaîner des parties sur une courte période (c'est plus facile à gérer avec mon fils de 3 ans) et d'avoir une deadline pour peindre ( sinon j'avance pas)

 

Ca fait peut-être plus d'un an sans tournoi pour moi, mais j'avais toujours réussi à faire des parties intéressantes(même si ca fait apprendre dans la douleur 🤣), et même des parties fun avec des joueurs sur la même longueur d'onde.

En tournoi, ce sont souvent les mêmes, donc on peut se faire avoir une fois, mais aucune indulgence à la 2e.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DG-Durak a dit :

Le tournoi me permet d'enchaîner des parties sur une courte période (c'est plus facile à gérer avec mon fils de 3 ans) et d'avoir une deadline pour peindre ( sinon j'avance pas)

 

Mais c’est la question que je me pose à chaque fois.. Si le but c’est d’enchainer les parties et qu’on est pas là pour se tirer la bourre, pourquoi organiser un classement et désigner un gagnant?

Tu fais venir 20 gens, tu leur fais faire 3 parties le samedi, 2 le dimanche en tirant au sort les adversaires.

Déjà, le PAF est moins cher car tu n’as pas les lots à gérer…

Et tout le monde est content : des débutants ont pu faire des parties pas trop burnées, des parents ont pu se faire leur week end perso sans gosse et pouf pas de pression…

 

J’arrive toujours pas à comprendre le principe de tournoi mais pas trop :huh: et pourtant je ne suis absolument pas tournoyeux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master AvoghaiLe mode tournoi est toujours plus visible donc susceptible d'attirer des joueurs de divers horizons.

 

Même si je veux enchainer des parties, il y a toujours une part de moi qui veut progresser, et faire mieux. Mais je reste réaliste sur mes chances vu mon manque de dispo, et ma non connaissance de tous les match-up (comme on dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu21 je vois que tu ne lis pas les messages en diagonale et que tu prends le temps de comprendre plutôt que de faire les raccourcis habituels.  Merci.

 

Après tout le monde ne connait pas forcément les mêmes expériences et n'a pas joué dans les mêmes sphères donc à chacun son avis sur le fair play en tournoi et la nécessité ou pas de respecter les règles pour gagner.

 

Au regard des messages que je peux lire, ça confirme mon impression que c'est assumé par une partie de la communauté : si on veut gagner tous les coups sont permis. Si s'adapter c'est adhérer à ça, je pense qu'il n'y a rien à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DG-Durak a dit :

Etant sur Rouen, je serai curieux de savoir en MP quelle boutique ne veut pas écoeurer sa communauté. Sur plusieurs jeux, les tournois et la mobilisation des joueurs ont diminué globalement.

Je ne sais pas si c'est le genre de réponse que tu attendais, mais moi : je fais jouer des scénarios de croisade ou du White dwarf, pas de doublette hors troupe, 1 seul codex/index, les prix sont les mêmes pour le podium + le dernier du classement et alors pour le coup mes tables ne sont pas du tout WTC ! (elles sont même encore en 48x48 ou 72x48)

Et de temps en temps, je met des p'tites règles maisons pour rigoler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xia a dit :

Nommer ça un tournoi, ce n'est pas traquenarder les tournoyeux et repousser ceux qui veulent juste pousser du plastique? En circuit fermé dans l'asso, j'imagine que le mauvais usage du terme est compris depuis, mais si ça s'adresse à l'extérieur, je suis certain que ça contribue, à l'échelle d'une goutte dans l'océan, à la frustration de joueurs aux attentes différentes à qui on propose des environnements de jeu dont le nom les induits en erreur.

Le tournoi a 17ans (je ne m'en occupe que depuis 2ans), c'est connu pour pas être compétitif, toutes les infos sont dans le règlement, on joue a 1665pts (précédemment 1664), sur des scénarios customs, avec de belles tables ne respectant pas les layouts WTC, et la poutre représente a peine la moitié des points, et en sachant qu'on refuse ce qui ressemble de trop prêt aux listes compétitives du moment. Honnêtement si t'arrives a aller sur un évènement comme ça en pensant que c'est hyper compétitif je pense pas que le problème vienne de chez nous ;) 
Tout ce que je peux te dire c'est qu'on a des débutants tout les ans, des gens qui ne font pas de tournois autre que celui la, et que les compétiteurs que l'on a ne viennent clairement pas pour tout casser avec des listes hyper opti.
Techniquement c'est bien un tournoi, il y a un classement et des critères pour gagner les points, on peut ne pas aimer notre manière de faire mais c'est bien un tournoi, avec un enjeu très bas et nos règles a nous, mais un tournoi quand même.
Dans tout les sports/jeux il y a différents niveau de compétition et différentes règles selon les organisations. La fédération organise les gros tournois nationaux ou les participants visent un classement, et bah nous on organise le tournoi de la fête du village a la fin de laquelle tu repars avec un panier garnis et plein de bons souvenirs.

Honnêtement utiliser le mot tournoi/convention/autre ça n'a aucune importance, si vous lisez les informations données par les organisateurs vous savez dans quel type d'évènement vous allez.
 

 

il y a 38 minutes, Pouchine a dit :

Après tout le monde ne connait pas forcément les mêmes expériences et n'a pas joué dans les mêmes sphères donc à chacun son avis sur le fair play en tournoi et la nécessité ou pas de respecter les règles pour gagner.

 

Au regard des messages que je peux lire, ça confirme mon impression que c'est assumé par une partie de la communauté : si on veut gagner tous les coups sont permis. Si s'adapter c'est adhérer à ça, je pense qu'il n'y a rien à partager.

J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par la. Tout ce qui est triche, mauvais comportement etc... n'est absolument pas acceptable, et ce qu'importe le milieu, et pourtant on en trouve dans tout les jeux/sport/activité, il n'est pas juste question de 40k ou des wargame a ce niveau la. Cependant il n'y a pas de solutions miracles pour empêcher ces comportements, si on reprend ton idée ou il faudrait avoir un arbitre par table a la ligue pour s'assurer que tout aille bien, je suis curieux de ou tu trouves ces fameux arbitres, ce sont des bénévoles, ils ne sont pas légion mais il faudrait en trouver une 20aine a chaque évènement. Et quand bien même un arbitre n'est pas omniscient et ne peut pas se rendre compte de tout, c'est un joueur comme un autre, il ne joue pas forcément plus a 40k que les joueurs qu'il encadre. Et on ne va pas ajouter a ça les soucis logistique que ça représente, car mine de rien ça veut dire que l'équipe organisatrice représente plus d'1/3 des participants de l'évènements.

Franchement si des gens ont des solutions facile a mettre en place pour assainir les différents milieux de jeu (compétitif ou non), je pense que tout le monde serait heureux de les entendre. Absolument personne n'a envie de passer une mauvaise partie quand il va jouer quelque part.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Banania a dit :

Honnêtement utiliser le mot tournoi/convention/autre ça n'a aucune importance, si vous lisez les informations données par les organisateurs vous savez dans quel type d'évènement vous allez.

 

Si ce n'est qu'on reprends plus facilement la dénominations des orgas et les petits verres faisant les grands cours d'eau, savoir que ça fait dix-sept ans, ça sonne comme dix-sept ans d'induction en erreur. Je ne connais pas les détails de son règlement, et je ne cherche pas à en extraire le nectar car comme je l'ai dit, ce n'est qu'une goutte dans l'océan: je m'étais lancé initialement dans un disclaimer insistant pour que ça ne soit pas interprété comme une attaque, mais ça manquait d'élégance. Mais accorder 10pts de victoire parce que l'armée est peinte dans un tournoi, ça n'en fait pas moins un tournoi, je peux donc supposer que donner un enjeu très bas selon tes mots, ça ne fais pas d'une convention "garage" un tournoi non plus.

 

Les mots ont un sens, le pervertir par l'usage localement ne créé peut-être pas de différence à première vue, mais peut poser problème dès qu'il sera utilisé pour communiquer avec une personne qui en a une définition autre. Je ne pense pas qu'il existe de solution facile, mais à l'échelle de la francophonie, on peut déjà commencer par s'accorder sur des définitions pour effectuer un premier filtre sur l'incompréhension ambiante. Si effectivement la manière dont chacun nomme son évènement n'a aucune forme d'importance pris un par un, une fois mis bout à bout ça pèse sur la projection que chacun s'en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Xia a dit :

Les mots ont un sens, le pervertir par l'usage localement ne créé peut-être pas de différence à première vue, mais peut poser problème dès qu'il sera utilisé pour communiquer avec une personne qui en a une définition autre.

Tout a fait, mai un "tournoi" son sens c'est un concours/compétition avec des épreuves, dans notre cas on est en plein dedans.
A mon sens le soucis (enfin de mon point de vue il n'y a pas vraiment de soucis de toute façon)  n'est pas de parler de tournoi/convention/autre, le mot tournoi est totalement juste, il faut plutôt voir ça comme plusieurs catégories différentes. Entre un tournoi au format WTC, un tournoi en format GW leviathan/pariah, un tournoi en double, un tournoi dans un format custom, la différence c'est le format, qui ne va pas forcément attirer la même population. 

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, DG-Durak a dit :

@Master AvoghaiLe mode tournoi est toujours plus visible donc susceptible d'attirer des joueurs de divers horizons.


Alors désolé mais je ne comprend pas sincérement cette assertion.

Enfin surtout je ne sais pas d’où elle sort : elle me donne le sentiment d’un mantra que l’on se répète pour s’autoconvaincre que la seule solution si on veut organiser un évènement c’est que ce soit un tournoi

 

Je ne vois pas en quoi le tournoi est «plus visible » et que cette visibilité attirerait des joueurs «de divers horizons »

 

Plus visible comment ? Si demain l’association de Saint Georges des Groseillers veut organiser un évènement de 20 joueurs cool et fun et n’en a jamais organisé avant elle n’aura pas plus de visibilité à organiser un tournoi qu’à organiser une convention.

Il n’y a pas de trucs magiques qui se déclenche tout d’un coup quand tu mets le mots « tournois » avec BFM et TF1 qui envoient des camions pour un retour aux infos et de spam journaliers dans les boites mails des joueurs qui poussent les gens à s’inscrire… :rolleyes:

 

Donc non pas « plus de visibilité »

 

Quant aux joueur de tous horizons… ben nan justement. 
Tu mets tournois tu as des joueurs de tournois

Tu mets convention de jeu t’as des joueurs de convention de jeu

Alors oui, certains joueurs peuvent faire les 2, mais par contre tu vas te priver des joueurs qui viennent pour la gloriole et tu vas attirer les gens qui viennent à la cool.

 

Et surtout ne nous leurrons pas… ton fameux event de Saint Georges des Groseillers, il ne fera pas venir de joueurs de tournois de Bordeaux Lyon ou Strasbourg hein… 

Ce qui fera déplacer des gens c’est au bout d’un moment, parce que l'événement, bien organisé, multiplie les bons retours, s’agrandit et acquiert en notoriété

 

Mais ça, ce n’est pas propre à un tournoi hein. Ca peut aussi être l’apanage d’une convention de jeu… le French Waaagh Day est organisé depuis des années et on y multiplie les parties sans enjeux avec 50/60 personnes qui s’y déplace aussi…

 

Il y a 14 heures, Banania a dit :

A mon sens le soucis (enfin de mon point de vue il n'y a pas vraiment de soucis de toute façon)  n'est pas de parler de tournoi/convention/autre, le mot tournoi est totalement juste


il ne l’est pas quand quelqu’un vient «pour faire ses 5 parties du mois en un week end parce que les gosses la vie toussa »

 

Je l’ai lu des tas de fois. C’était même très souvent le joueur type que les orga prenaient pour justifier les restrictions de jeu façon pas de doublettes ou le CPM en son temps.

 

Si quelqu’un cherche juste 5 adversaires pour faire 5 parties différentes, il n’a pas besoin qu’on le classe. Il a juste besoin qu’on lui trouve des adversaires.

 

Et si il vient pour être classé parce qu’il aime le petit stress de la compet, alors il n’a pas besoin qu’on lui ponde de restriction : il sait où il met les pieds et vient pour ça.

 

Donc on en revient toujours à la question initiale : si l’objectif d’un joueur ou s’un orga c’est d’avoir des parties à la cool où on peut jouer ce que l’on veut, pourquoi prendre le risque d’organiser une compétition qui ne manquera pas d’attirer des champions de quartier et autres joueurs en manque de gloriole?

Il y a 16 heures, Banania a dit :

Et quand bien même un arbitre n'est pas omniscient et ne peut pas se rendre compte de tout, c'est un joueur comme un autre, il ne joue pas forcément plus a 40k que les joueurs qu'il encadre


Je plussois d’autant plus qu’une grande partie de ce que reproche @Pouchine c’est le manque de savoir être de ses adversaires.

Et ça hélas, faire la gueule, ne pas rigoler avec son adversaire, refuser un retour ou ne pas rappeler à un adversaire que tu as un strata qui peut le contrer, ce sont des comportement qu’un arbitre ne peut pas influencer ou punir…

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Banania a dit :

Entre un tournoi au format WTC, un tournoi en format GW leviathan/pariah, un tournoi en double, un tournoi dans un format custom, la différence c'est le format, qui ne va pas forcément attirer la même population. 

Oui mais ce sont différentes "catégories" où tu vas être "Classé", avec un vainqueur et des perdants. Oui tu vas avoir différentes populations, mais de gens voulant faire un tournois (c'est pas les mêmes joueurs en rugby à 7, à 13 ou à 15, mais ça reste du rugby, ça reste des matchs et des tournois où tout le monde veut gagner (Sauf Dupont, il est partout, et il gagne tout, mais c'est une autre histoire).

Rien n'empêche de faire une "convention" WTC (on prend les règles WTC, mais on ne classe pas, on ne gagne pas de point, et on garde pas les scores à la fin de la partie), une convention GW Pariah (idem, on suit juste ici les règles de jeu GW, mais on garde pas les score), une convention "custom" (jouer avec uniquement des persos et des troupes, pas d'élite, de rapide ou de soutien par exemple) etc etc etc.

 

Evidemment que si tu as un classement c'est un "tournois". Maintenant, si tu ne gardes pas les points, que tu ne conserves pas les résultats, et que tu attribues les éventuels récompenses au D100, bah ça s'appelle une convention (par exemple), et tu vas avoir possiblement une autre population de joueur différente de tout ce qui est tournoi.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Alors désolé mais je ne comprend pas sincérement cette assertion.

Enfin surtout je ne sais pas d’où elle sort : elle me donne le sentiment d’un mantra que l’on se répète pour s’autoconvaincre que la seule solution si on veut organiser un évènement c’est que ce soit un tournoi

 

Je pense que tu te voiles la face. 


Le tournois est atm le plus visible est pour une raison extremement simple : c'est le plus simple à organiser. Les règles sont facilement consultable. C'est intellectuellement reposant de simplement reproduire les tables de tournois. 

Dernièrement j'ai franchis le pas d'arrêter de mixer jeu égal et décors nonWTC.

Pourquoi ? Parce au fur et à mesure des parties, notre groupe de joueur débutant est devenu de plus en plus tatillons sur les règles, les lignes de vue, l'équité de la table. Et ça parce que les chaines youtubes, les parties en club, en boutiques, les conventions (rayer les mentions inutiles) utilisent ce format. 

 

J'ai pris le partie d'avoir 2 set de décors. Un MDF/Ruines en L pour les parties classiques, et mes décors sector imperialis pour les parties narratives. Parties narratives qui seront jouées sans le deck de carte, sans aucune volonté de proposer un jeu "égal", mais simplement de raconter une histoire.

Je ferais surement un retour sur cette ségrégation des modes de jeu qu'on va tester sur un We avec 2/3 parties classiques et 1 partie narrative. 

 

Mais pour en revenir au sujet : Ma partie narrative me prend un temps et une énergie ne serait-ce qu'à préparer (mais j'adore ça). Alors que les 3 parties classiques ça va être prêt en quelques minutes. Rien que ça c'est un argument suffisant pour dire que le jeu narratif à moins de visibilité. Et je reprécise que c'est dans un environnement de jeu entre potes. J'ose même pas imaginer de faire ça en club, en boutique. 

 

Et rajoutons une autre évidence : payer des sets de décors quand il faut occuper 10, 15 tables pour un club/tournois et devoir faire le choix entre tables compétitives et tables narratives : la question elle est vite répondue. 

 

Pour moi l'équation est simple : tu as le jeu compétitif, le jeu à la cool et le jeu narratif. (Je caricatures un peu évidemment). 

Le jeu à la cool a une très forte tendance à prendre le chemin du compétitif pour toutes les raisons citées plus haut - facilité, disponibilité, argent, mimétisme sur le jeu en club etc. 

 

Perso j'ai fais un peu de tournois, mais je préfère largement les conventions funs et/ou narrative. Clairement l'offre n'est pas la même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve l'usage des Conventions.

 

Je fait (désormais) parti des joueurs préférant passer un bon moment autour d'un jeu.

 

Le classement en pousse certains à pinailler/tricher parce qu'un point peut faire toute la différence.

 

J'ai un pote qui ne jure que par la victoire ou la défaite. Perdre d'un tout petit point, c'est perdre quand même.

Là où je considérerai cet écart fort minime comme une égalité, et surtout comme la preuve que la partie fût équilibrée; ayant donc eu de forte chance d'avoir été un bon moment (enfin, là, c'est du ressenti en cours de jeu).

 

Bref, je préfère maintenant une réunion de joueurs sans d'autres enjeu que passer une bonne journée, où l'on n'hésite pas à carrément conseiller sans arrière pensée ses adversaires; plutôt que me faire suer à retenir non seulement les règles en vigueur mais surtout leur interprétation du moment !

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Le tournois est atm le plus visible est pour une raison extremement simple : c'est le plus simple à organiser

Ah mais je ne remet pas en cause leur simplicité d’orga ^_^ 

 

Pour moi, le terme «visibilité » c’est le fait que lorsque tu créé ton event, les gens savent qu’il a lieu et peuvent s’y inscrire…

 

Or donc, il n’y a aucune raison qu’aujourd’hui, si tu te lances dans l’organisation de ton premier évènement, il soit «plus visible » si c’est un tournoi que si c’est une convention 

Tu mettras les 2 sur ttt, tu feras de la pub sur les pages insta/fb/X concernés et dqns les magasins autour de chez toi.

 

Donc au final tu seras autant visible dans un cas que dans l’autre…

 

Et j’ajoutais également que je ne voyais pas le lien entre cette visibilité et la «présence de joueurs de tous horizons »

 

Je ne vois pas en quoi le tournoi attirera des joueurs de plus d’horizons.

il attirera des joueurs intéressé par les tournois et certains se disant que c’est le seul moyen de faire des parties… et il repoussera ceux ne désirant pas entrer dans un process de compétition

 

Un conv attirera au contraire ces derniers et probablement les seconds également et repoussera ceux qui veulent absolument se classer pour estimer leur niveau de jeu..

 

Il n’y a pas «d’horizon plus large » avec l’un ou l’autre….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.