Aller au contenu
Warhammer Forum

Je n'arrive pas à ne me consacrer qu'à une armée


GuyLeGros

Messages recommandés

Citation

C'est certain que s'astreindre à ne pas poser de figurines non peintes sur la table est une façon d'avancer.

 

Tout comme celle de faire une centaine de pompes, des abdos et autres tours de stade pour chaque jour passé avec une figurine grise.

 

Ou encore de frapper violemment le pied de la table basse avec vôtre petit orteil à chaque fois que vous envisagez d'acheter un truc et qu'il vous reste du travail. 

 

Si ça vous aide tant mieux. 

On va dire qu'entre se dire "si c'est pas peint, je joue pas" et "je me fais mal parce que c'est pas peint", y'a quand même un "degré" de différence.

Et, attention, c'est pas parce que "je" m'astreint à quelque chose que j'impose cela à mes adversaires... Mais c'est "ma" façon de faire...

 

Citation

depuis que je me m'astreint à cette discipline j'ai n'ai jamais autant peint et mes projets d'armées n'ont jamais avancé aussi vite.

Ca, c'est indéniable...

 

Citation

on ne va pas savoir dire à quelqu’un « la » bonne manière de gérer

Il ne me semble pas que ce soit ce qui est dit... On est bien sur un partage d'expérience, pas sur un jugement de la façon de faire des autres.

 

Barbarus : après, @Mkar est passé du côté "peint sinon je joue pas" du côté obscure, il avoue lui-même qu'il ne reviendra pas en arrière... C'est efficace... Pas "ultime" non plus (témoins, mes piles de grappes grises...), mais ça impose de se mettre au taff... Mais, je le redis, c'est une discipline "perso", que je n'imposerais jamais à qui que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 11:45, SexyTartiflette a dit :

Et bien j'ai l'avis absolument inverse. 

 

Je fais parti de ces gens avec plusieurs projets. Et quand ça veut pas, ça veut pas. 

 

C'est un hobby, pas un métier. Si on a pas envie de faire quelque chose on ne devrait pas "avoir" à le faire. C'est totalement contre productif de se forcer à peindre - rien que le terme m'arrache le clavier -. Si tu n'as pas envie de peindre l'armée A et très envie de peindre la B tu seras beaucoup plus productif et surtout prendra bien plus de plaisir à peindre la B. 


je plussoie.
Si c'est pour m'astreindre à travailler, je prends mes outils, je repars sur les chantiers et je gagne des euros. Me faire souffrir pour pouvoir jouer, je vois pas l'intérêt. Surtout je peux jouer sans avoir peint. Je suis dans le hobby depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu d'armée entièrement peinte, et même dans mes guerriers du chaos, ma toute première armée.
Je trouve assez malsain cette injonction, à peine sous entendue, à peindre son armée pour avoir droit de jouer. Et également très malsains le mépris ou la honte pour ce qui est "mal peint".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, captainchaos a dit :

Je trouve assez malsain cette injonction, à peine sous entendue, à peindre son armée pour avoir droit de jouer. Et également très malsains le mépris ou la honte pour ce qui est "mal peint".

 je précise, avant que ça puisse être mal interprété, que personne n'est visé en particulier. C'est juste un trait récurrent dans la communauté, à divers degrés d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation
il y a une heure, captainchaos a dit :

Je trouve assez malsain cette injonction, à peine sous entendue, à peindre son armée pour avoir droit de jouer. Et également très malsains le mépris ou la honte pour ce qui est "mal peint".


 

Peut etre serait il bon de ne pas prêter d’intentions ou d’opinions clairement non exprimées dans les posts précédent :huh: 

 

Ce n’est pas parce que @Barbarus ou moi même souhaitons jouer uniquement nos figurines/unités quand elles sont peintes que nous appliquons ce fonctionnement à nos adversaires ou faisons preuve d’un quelconque mépris ou jugement sur la qualité de peinture sur les figs des autres.

 

Au contraire, j’ai meme dit dans mon premier post :

 

 

Citation

Je trouve assez malsain cette injonction, à peine sous entendue, à peindre son armée pour avoir droit de jouer. Et également très malsains le mépris ou la honte pour ce qui est "mal peint".

Donc bon…

 


il y a 3 minutes, captainchaos a dit :

 je précise, avant que ça puisse être mal interprété, que personne n'est visé en particulier. C'est juste un trait récurrent dans la communauté, à divers degrés d'importance.

 

Ben c’est curieux en fait comme assertion, parce que jusqu’à présent, sur ce sujet, il y a au contraire de la bienveillance et des conseils multiples et variés avec le rappel constant, notamment par @ago29 que chacun trouve la solution qu’il peut.

 

Donc ta remarque arrive comme un cheveu sur la soupe :huh: 

 

Tellement comme un cheveu sur la soupe que tu te sens toi même obligé de préciser que tu ne vises personne :P 

 

 

Aprés sur le coté aussi de « se faire violence »

 

C’est comme le plastique non peint : il y a des nuances de gris :lol: 

 

Evidemment que quand on a vraiment pas envie de peindre, on ne va pas se forcer..

Sauf que quelque fois c’est pas peindre qui nous rebute c’est faire certaines étapes, comme poser le metal sur toutes les armes ou appliquer la teinte de base avant de la travailler…

… parce qu’on a vachement envie de faire les éclaircissements derrière ou d’appliquer l’encrage qui donnera de la profondeur à la fig.

 

c’est par exemple ce qui s’est passé pour moi avec cette fig :

 

Révélation
50015607371_588746fddd_b.jpg

 


Appliquer le doré a été une vraie tannée, je crois que j’ai du le faire en 2 ou 3 fois tellement c’était lourd.

Sauf que cette étape était nécessaire à tout le bonheur que ca a été de faire les étapes suivantes et voir les reliefs naitre sous le pinceau…

 

Donc oui, quelques fois, pour obtenir un résultat, il faut passer par des phases où l’on se force un peu… Ca ne signifie pas se faire fouetter pour travailler mais on ne peut pas non plus toujours avoir 100% de kiffance lorsque l’on peint des fig il y a des temps hauts et des temps bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis fâché avec le soclage.

 

Mes Nécrons sont sur socle "métalliques", à savoir une simple couche de peinture métallisée.

 

Mes Harlequins m'ont donné tellement de boulot de conversion et de peinture que les socles n'ont reçu qu'une couche de gris passe-partout. J'ai concédé un petit encrage noir pour les bouts de reliefs sur lesquels bondissents les figurines, et basta.

 

Mes braves cultistes à bras multiples auront l'honneur de garder les jolis socles texturés... Fournis avec les figurines rachetées sur divers sites de revente.

J'ai juste fait en sorte que seules les armes lourdes en herites pour mieux les distinguer.

Les autres, j'hésite... Éventuellement poser de la colle à bois sur les socles avant de les "tremper" dans ce qu'il me reste de sable de modélisme (seule concession faites pour mon armée de Khemri pour Battle).

 

Pour en revenir au sujet, la peinture doit surtout permettre de mieux distinguer les unités.

Je m'explique: en ce qui concerne les Nécrons, vas distinguer les nouveaux Guerriers équipés de Carabines, d'Immortels Tesla ou Gauss...

Mes Immortels ont des épaulettes en bronzes, mes Guerriers en simple métal gris.

Les Fusils Gauss ont un flux d'énergie vert, les Tesla en bleu.

Et voilà, ce n'est pas un boulot de furieux, et ça aide prodigieusement mes adversaires à bien voir qui est qui. 🙂

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hammerstein a dit :

Mes Harlequins m'ont donné tellement de boulot de conversion et de peinture que les socles n'ont reçu qu'une couche de gris passe-partout. J'ai concédé un petit encrage noir pour les bouts de reliefs sur lesquels bondissents les figurines, et basta.

 

C’est rigolo comme quoi une motivation pour une personne, peut être la raison inverse pour l’autre.

 

Moi c’est justement parce que je passe du temps à peindre qu’il est hors de question pour moi de bâcler le socle. :P 

 

Typiquement mes sista. Je les bombe au jaune, donc le socle est jaune. He ben ca joue vachement sur la sensation d’avoir fini l’unité. Tant que je les laisse sur le socle qui a servi pour le bombage j’ai l’impression que la peinture ne ressort pas. Mais dés que je les colle sur leur socle définitif (un motif temple imprimé à l’impression 3D), tout de suite la figurine et sa peinture ressortent.

 

Par contre ouais, j’évite quand même de mettre des socles scénarisés notamment avec d’autres fig dessus car 

1/ ça rallonge le temps de peinture

2/ ca écrase souvent la fig et on ne la voit plus

 

Ce que je fais maintenant c’est que je met un point de colle sur la fig pour le socle de peinture (et j’utilise un accélérateur à glue qui a l’avantage de coller vite mais de rendre le collage un peu plus cassant), je peints le socle définitif à part, puis, une fois la fig finie, je la colle dessus.

 

Pour moi c’est justement un effet psychologique qui m’aide à avancer sur la peinture : si j’ai pas fait le socle, j’ai l’impression que la fig n’est pas finie et, dans ma tête, c’est comme si elle était encore dans la file d’attente du « en cours ».

Alors que faire le socle, même de manière simple, ça permet de me dire « c’est fini, tu as le droit de passer à autre chose » ;)

 

Il y a 12 heures, Hammerstein a dit :

Pour en revenir au sujet, la peinture doit surtout permettre de mieux distinguer les unités.

 

True :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

C’est rigolo comme quoi une motivation pour une personne, peut être la raison inverse pour l’autre.

 

Moi c’est justement parce que je passe du temps à peindre qu’il est hors de question pour moi de bâcler le socle. :P 

Tellement, je tanne un de mes camarade de jeu pour qu'il fasse les siens dès que j'en ai l'occasion x) 

 

Mais il est vrai que le solcage c'est long. Pour mes BA je voulais quelques chose de travaillé et de diffèrent que le sable/herbe qui orne la quasi totalité de ma collection. Je suis content du résultat mais la mise en place est longue (surtout de tresser les barbelé à la main ). Et comme c'est un socle boueux, je ne peux pas le  peindre à part et coller la figurine dessus après, j'aurais l'impression quelle "flotte" par dessus. Je l'enfonce dans la mixture pour créer un bon effet de poid. Idem pour le sable, je le colle autour des pied de la figurines déjà collé au socle.

 

De manière générale ces dernière année j'ai pas mal expérimenté avec le soclage. D'abord avec du lichen pour donner un aspect plus morne au socles de quelques morts vivants. Puis en troquant l'herbe statique pour de la mousse, du lichen et de la neige artificiel maison pour mes Ulricain. Je suis ensuite revenu à la formule sable herbe statique mais avec des petites fleur de modélisme ferroviaire en plus pour ajouter de la couleur. Finalement c'est 30k qui m'e jeté bien loin des sentier battue avec fabrication d'une boue maison, tressage de fil de fer en barbelé, ajout de crane et de flaque d'eau contaminé. 

 

J'avais lu je ne sais ou, qu'il valait mieux avoir des figurine pas très bien peinte mais bien soclé que des figurines très bien peintes mais mal soclé. Un soclage cohérent et un petit peu travaillé ou original ça fait énormément pour le cachet visuel d'une armée. 

 

De manière plus générale sur le sujet, n'étant pas un joueur acharné (bien que le jeu motive beaucoup ma peinture) ça ne me dérange pas d'avoir plein de projet en court, dont beaucoup ne sont qu'à l'état de figurine à retaper en vrac dans un carton. J'avance pas à pas en fonction de ce qui me motive sur le moment. Quelques impériaux pour se remettre en jambes après une longe pause dans la peinture, puis les Blood Angels avec la sortie de Horus Heresy, une poigné de bretos à la sortie de TOW, et de nouveau des Blood Angels parce que je voulais monter à 3000pts tout peint... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

le solcage c'est long

 

Sous couche colorée, medium texturé + peinture, brossage, pigment en "poudre", coller une touffe d'herbe ou ajouter un caillou/élément métallique qui se fait en 2 coups de pinceau. 

 

Les façons les plus simples sont très rapides. 

 

Sinon il y a les socles transparents. Ce n'est pas ma came car pour moi le socle répond à la fig et c'est ça qui permet les rappels sur certaines couleurs ou qui fait ressortir un travail de peinture mais je comprends la flemme de faire un socle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ago29 a dit :

Sous couche colorée, medium texturé + peinture, brossage, pigment en "poudre", coller une touffe d'herbe ou ajouter un caillou/élément métallique qui se fait en 2 coups de pinceau. 

 

Les façons les plus simples sont très rapides. 

Pour du basique oui ça va vite, mes plus simple c'est sable collé avant la sous couche, base gis foncé, brossage gris clair, touffes d'herbe et c'est plié.

 

il y a 52 minutes, ago29 a dit :

Sinon il y a les socles transparents. Ce n'est pas ma came car pour moi le socle répond à la fig et c'est ça qui permet les rappels sur certaines couleurs ou qui fait ressortir un travail de peinture mais je comprends la flemme de faire un socle. 

 

Pareil je trouve ça "faux", ça transforme la figurine en pion. Je n'ai jamais vu de modèle suffisamment transparent pour faire illusion  et je ne crois pas que ce soit possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les socles transparents sont moins jolis individuellement mais sur une table ça participe à l'immersion, la meta esthétique comme dirait Planet Wargame. En effet pas terrible de voir des socles sables sur une table neige, ou des socles neiges sur une table jungle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les socles transparents sont pour moi la "moins pire" des solutions de facilité. Il vaut mieux un simple socle transparent qu'un socle baclé ou non fait. 

 

Après, même si "moins d'immersion en partie", le socle ajoute tellement de chose à la figurine. Non seulement elle permet de contraster la figurine pour qu'elle ressorte, ou au contraire de la "camoufler". 

Par exemple j'ai les mêmes socles de verdures intenses/forêt pour mes tyranides (parce que leviathan donc violet contrasté par le vert) et ma garde impérial (en camo forestier). Le même socle qui a deux utilités différentes en fonction de la figurine dessus. 

 

Et vu qu'on parle de camouflage : le socle c'est aussi un moyen tellement puissant d'injecter du fluff dans la figurine. Avant je voulais faire le même socle pour toutes mes armées, en mode eavy metal. J'ai changé d'avis.

Je me sers de socle noir/gris sombre pour ma Raven guard pour montrer qu'ils sont discret (alors que le chapitre se balade toujours en noir et ne change jamais de couleur contrairement au fils prodigue Raptor). 

Mes socles death guard c'est de l'impression 3D d'un monde démon de chair putride et infecté. 

Ceux de mes soeurs c'est un socle en marbre pour représenter le faste et le luxe indécent des mondes cathédrales qu'elle protège. 

Mes socles Night lords reprennent mon fluff perso reprenant l'Enfer de Dante avec des variations en fonction du cercle sur lequel "siège" la figurine. 

 

C'est une décision qui va absolument dépendre de là où l'on se place dans le nuance entre le Joueur et le Collectionneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le sujet des socles mériterait un thread rien qu'à lui ! Pour moi, les socles ont toujours été un problème. Sur une étagère nue, j'aime que mes figurines aient de beaux socles assortis par armée. Sur une table de jeu, ou encore pire sur une étagère arangée comme un diorama, les socles compliques l'immersion 😕  J'ai souvent pensé que les socles transparent pourraient être la solution parfaite pour l'immersion... mais en même temps quand je regarde juste une figurine, le socle fait tellement !

 

Un vrai problème cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait moche les socles transparents dur des tables de jeu qui ne sont pas des tapis de jeu. Comme c’est brillant selon l’angle on voit bien la brillance . Je préfère les socles qui sont un compromis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @SexyTartiflette. Les socles sont faits pour mettre en valeur la figurine et l'armée. Je considère le socle comme un mini-décor voir un diorama. De la neige en plein désert? Oui c'est étonnant, mais on comprend d'un coup d'œil que l'armée vient du grand nord pour se fritter. 

 

J'aime considérer la table de jeu comme la table d'un véritable wargame où les 2 joueurs incarnent des généraux poussant des pions. L'immersion ne vient pas du photo réalisme, mais de l'ambiance générée. Pour preuve ces deux images de la série Got. Des pions et un plateau de jeu. 0 herbe statique ou socle transparent, pourtant l'immersion est absolument totale. 

 

nto3.png

 

xhca.jpg

 

Est-ce qu'il y a du mieux ou du moins bien? Juste des choses différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capitaine.banane a dit :

Le top serais d'aimanter le pied des figs et de pouvoir changer de socle a volonté. Mais quelle galère a faire...

Il y a la réalisation qui sera une tanné mais aussi le côté répétitif et lassant de changer les socles et même sans ça tu as le côté "instabilité" de l'aimant.

J'ai essayé pour la première fois d'aimanter une figurine pour pouvoir changer les options d'armement (en l'occurrence le bras d'un SMC légionnaire) et si le bras tient on sent qu'en manipulant la figurine il ne faut pas y aller trop franco si on ne veut pas voir le bras se détacher. Pourtant j'utilise des aimants GSW N52.

Alors avec des aimants sous les pieds pour le socle de figurines qu'on manipule parfois en groupe (typiquement les armées populeuses qui peuvent avoir aisément 4-5 pertes d'un coup) et qui ont parfois des pieds assez petits (donc des aimants moins grands) je ne suis franchement pas sûre de la stabilité du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais pensé à aimanter les pieds / socles. 

L'idée est plutôt fun, et va sortir de la logique d'uniquement aimanter les armes pour être wysiwyg, orientation tournois et tout ca. 

 

Après c'est vrai aussi qu'en terme d'investissement de temps, tu peux facilement le doubler en aimantant ca... En faisant ca je crois que j'aurais vraiment peut d'abandonner au milieu, juste par manque de rigueur au fil du temps. 

 

Puis, pour rebondir sur les socles de manière générale, je me suis souvent fait la réflexion que même si la figurine est vraiment bien peinte ne pas avoir de socle va vraiment réduire l'effet waou... 

Sans compter que c'est simplement bien plus immersif pour l'adversaire. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HFXleol a dit :

Tu pourrais aussi les visser avec un insertion fileté dans la figurine. Si vraiment tu veux que les socles correspondent à la table. 

Cela semble quand même vraiment s'emm*rder pour pas grand chose non ? 😅

Si le souci principal est la cohérence du socle et du terrain utilisé alors effectivement des socles transparents semblent quand même plus appropriés. Personnellement je suis davantage dans la team des mecs qui essayent de se prendre un peu la tête pour un socle "travaillé", c'est même une des choses que je préfère dans la conception.  Après comme d'hab, chacun trouve midi à sa porte.

 

Et puis il y a toujours la méthode flemme, de la colle, tu plonges dans un bocal sable, cailloux fins, etc. et ciao x)

Modifié par TrollBarbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TrollBarbu a dit :

Après comme d'hab, chacun trouve midi à sa porte.

Si on change de socle pour correspondre à la table, faut jouer avec des personnes qui font pareil sinon ça changera rien à l'immersion. Ca paraît effectivement très compliqué comme idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HFXleol a dit :

Si on change de socle pour correspondre à la table, faut jouer avec des personnes qui font pareil sinon ça changera rien à l'immersion. Ca paraît effectivement très compliqué comme idée :D

Ah si tu comptes sur l'ensemble de la table aussi... 😄

Terrain désert, X avec ses socles fournaises et Y avec ses socles glaciers, tout va bien, ils se sont juste donnés rdv sur un terrain neutre 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.