Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je n'arrive pas à ne me consacrer qu'à une armée


GuyLeGros

Messages recommandés

Le 15/07/2024 à 20:09, GuyLeGros a dit :

Je ne pense pas être le seul à souffrir de ce paradoxe, mais je dois dire que ça me peine beaucoup, je n'arrive pas à profiter pleinement d'un univers qui me passionne par ailleurs, alors si vous avez des conseils pour persister à rester sur une armée, je suis preneur !

Merci de m'avoir lu 🙂

 

Est-ce si grave ? Tout d'abord tu peux t'amuser avec des armées format patrouille, donc, demande toi, veux-tu une grosse armée ou plusieurs petites, la seconde option n'est pas plus bête que la première. Deuxièmement, GW est avant tout un vendeur de figurines à assembler et à peindre, l'aspect jeu c'est un plus. Peut-être es-tu avant tout un collectionneur plutôt qu'un joueur, ce n'est pas grave non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à ton sujet car comme toi la peur de ne pas assez bien peindre ou de ne pas satisfaire mes attentes m'a beaucoup bloqué par le passé.
Puis j'ai fais des parties avec des gens différents, en amical ou en tournois. Et j'ai vu des gens fiers d'aligner des figurines peintes avec un petit niveau, mais avec un effet d'ensemble sympathique sur table.

Depuis j'arrive à être plus indulgent avec moi même, je peins pour moi, et même si je suis ravis de montrer mes "œuvres" à mes potes, je sais que je peins et monte mes figurines pour moi (d'ailleurs je prend beaucoup plus de plaisir à convertir mes figurines qu'à les peindre, ce qui explique que tout est monté, mais peu est peint).

Mais le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de participer à des tournois ou à des conventions, et faire ta liste en fonction de ce que tu as de peint, et ce que tu peux peindre dans l'intervalle de temps avant le jour J. Chacun son rythme, mais je me fixe environ une escouade de 5 figurines par semaine personnellement, comme ça j'avance et la date butoir approchant ma motivation grandis.
Par exemple, j'ai commencé il y a deux semaines à peindre une armée de 1000 pts de RK qui trainent en gris plastique et vert greenstuff depuis des années dans la vitrine. Il me reste quelques semaines, et je sais que le challenge est atteignable puisque j'ai choisis un schéma simple mais cohérent et qui me plait. Je n'aurai pas le prix de peinture, mais je serai content de les poser sur la table. Et pour la prochaine fois je resterai sur la même base de liste, mais en changeant quelques figurines, et petit à petit je m'approcherai d'une armée entièrement peinte.  :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! Je me permets une petite update depuis ma dernière intervention dans ce sujet. Sans surprise, de l'eau a coulé sous les ponts depuis que je vous ai détaillé mon vaste problème. Et plusieurs projets ont de nouveau vu le jour et vécu !

 

Je me suis procuré la Combat Patrol des GSC, je suis resté très peu de temps dessus, principalement parce qu'en termes de modélisme j'ai trouvé que c'était un enfer (je m'y attendais, mais que voulez-vous, j'ai voulu essayer malgré tout). J'ai été fureté du côté des Grey Knights, et là pour le coup j'ai bien plus apprécié. L'armée est élitiste, très agréable à assembler, peindre et jouer, j'ai beaucoup aimé et je compte bien continuer à faire grossir ma collection naissante. J'ai même été voir du côté de ASOIAF, étant en plein dans la lecture du Trône de fer.

 

Mais surtout, pour la première fois depuis mon retour dans le hobby, je suis revenu à un projet entamé il y a environ un an, à savoir mes Aeldari. Sans que je sache vraiment pourquoi, j'ai tout ressorti, j'ai terminé les bricoles qu'il me restait à faire en peinture, j'ai rejoué avec et je me suis vraiment repris d'affection pour cette faction, qui est sans doute la seule à laquelle je suis vraiment attaché à 40k. D'autant que je m'éclate en peinture, notamment avec les guerriers aspects, et que je suis vraiment fan de la gueule qu'a mon armée.

 

Je suis presque soulagé de voir que je suis « capable » de revenir à quelque chose que j'ai entamé, fût-ce un an plus tard, sans avoir besoin de démarrer de zéro avec une toute nouvelle faction. J'approche désormais des 1500 points et j'entends bien aller jusqu'à 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GuyLeGros a dit :

Je me suis procuré la Combat Patrol des GSC, je suis resté très peu de temps dessus, principalement parce qu'en termes de modélisme j'ai trouvé que c'était un enfer (je m'y attendais, mais que voulez-vous, j'ai voulu essayer malgré tout)


J’avoue ne pas bien voir où se situe l’enfer modélistique du GSC :huh: 

on est sur du plastique facile à assembler et des perso mono-option pour la plupart avec des pîeces qui s’emboitent bien…

 

Alors oui, vu le volume de fig nécessaire, ca peut etre long à peindre, mais sorti de ça je ne sais pas trop où se situe la difficulté modélistisque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

particulièrement pendant ma période The Old World

"période"... Le jeu à quoi? 9/10mois... Et tu parles d'une "période"?

Y'a peut-être un autre élément dans ton histoire : le temps...

 

Monter une armée, c'est, enfin pour moi, pas un projet d'un an... Mais de plusieurs années! Et pourtant, je suis un "gros" joueur et un "gros" peintre (pas forcément sur la qualité, mais sur la rapidité).

Entre le moment où j'ai envie de monter une armée, la première conception d'une liste d'armée "au feeling", le premier achat et la première fig' peinte, il y a parfois 2 ou 3 ans...

J'ai des vitrines tellement remplies de fig' peintes que je dois sélectionner ce que je garde en vitrine et ce que je stocke ailleurs (sachant que mon Warlord rentre pas dans ma vitrine...).

Donc peut-être avoir un peu plus de patience : un projet, une armée, c'est du long terme... une marathon, une course de fond... pas un sprint.

 

Barbarus : va falloir que je ressorte mes pinceaux d'ailleurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience n'est clairement pas mon fort, dans le hobby comme dans mille autres aspects de ma vie. C'est plutôt évident à la lecture de tout premier message. Ma période TOW a duré quelques mois, peut-être trois ou quatre, ce qui a été suffisant pour accumuler 1500 points de Bretonniens, 1000 points de Nains (impression 3D), 1000 points d'Hommes-Lézards et 1000 points d'Empire (impression 3D). Tout n'a évidemment pas été peint mais ça vous donne une idée de l'enthousiasme naïf qui me gagne quand je me mets sur un nouveau projet. Donc effectivement, par sa richesse et l'implication dont j'ai fait preuve pendant, j'appelle ça une période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc effectivement, par sa richesse et l'implication dont j'ai fait preuve pendant, j'appelle ça une période !

Sauf qu'à "mon" échelle, c'est un début, un embryon... L'achat des XXpts, leur montage et 3 mois de jeu, c'est pas une "période"...

 

Barbarus : ma période 40k, c'est 5 versions du jeu... Battle, c'est 6 versions, mais c'est pas fini... BB, c'est 9 version (une par LRB + le reste)... Mais tout ça se compte en dizaines d'années! Pas en mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GuyLeGros a dit :

Abus de langage de ma part, j'inclus la peinture quand je parle de modélisme 😉 Car effectivement j'ai obtenu des résultats sympas mais au péril de mon équilibre mental...

 

Oui donc on en revient à ce que je disais au début… =>

 

Le 16/07/2024 à 07:46, Master Avoghai a dit :

Ben tu dois être honnête avec toi même :

 

1- quand tu vois un truc qui te plait, tu dois te poser la question : « suis je capable de le peindre rapidement avec un rendu qui me plait?» => ah non c’est vrai, j’aime pas peindre, et puis là y a trop de détails, et puis en plus il faut X unités pour arriver à 1000pts 

Tu as le droit d’avoir envie de ce que tu veux, c’est normal. Le principal c’est de ne pas se raconter des histoires. 

Si tu te dis dés le départ que tu vas galérer alors … TU VAS GALÉRER

 

Il n’y a pas de « oui mais  peut être que » , rien que le fait que ça te saute aux yeux doit t’alerter.

L’exemple de ce qui t’es arrivé avec le CGS doit te servir d’expérience.

Tu ne sais pas peindre ce genre d’armée (et ce sera pareil pour la garde imp les orks, les skavens ou tout autres armée basées sur le nombre )

 

Ce n’est pas grave de ne pas savoir : moi même il y a des tas de trucs que je ne sais pas faire en peinture ou même en jeu. Comme je l’ai dit, je ne sais toujours pas traité les métaux sur des grandes surfaces planes… donc les armées type Iron warriors trés peu pour moi. Je ne sais pas jouer en compétitif : donc hors de question d’aller à un tournoi, en particulier par équipe où je ne serai pas dans le même mood que mes comparses.

 

Je pense que ce qui nous fait tous tomber dans le piège c’est le mal de l’Humanité : l’orgueil.

Mais si je sais peindre comme un kador

Mais si je saurai gérer plusieurs projets de front

Mais si je saurai gérer vie professionnelle + perso et hobby

Et puis à la fin j’aurai une plus grosse… collection que les autres

 

<_< 

 

A partir du moment où on le sait, je trouve que c’est plus facile de se refuser quelque chose.

Car autant c’est difficile de se refuser « un cadeau à soi même pour la collection », autant c’est plus facile de se dire « allez tu vas pas encore te croire meilleur que les autres comme la dernière fois » ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.