Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Retour de bataille et points de règles litigieux


Fendulac

Messages recommandés

Donc 2 beaux week-ends de jeux pour ma Waagh et voilà les quelques points de litige que nous avons débattu à 4 joueurs.

J'ai hâte de participer à mon premier tournoi de TOW !

 

Les questions diverses que je me permets de réunit pour pas créer X posts divers:

1. Nous jouons quasiment toujours avec des scénarios ici de Kings of War, donc souvent avec des objectifs. Est ce que vous faites ça aussi en France ?

 

2. Cela a surpris mes adversaires mais a priori, lorsqu'on se rallie, on peut bouger (mais pas charger) immédiatement lors du même tour. La phase de stratégie étant antérieure à la phase de mouvement. Vous me le confirmez ? QUid des unités à mouvement aléatoire qui ne déclarent pas de charge ? Peuvent elles fuir, se rallier et retourner au contact direct ?

Révélation

Rallied Units
A unit that passes a Rally test regains its composure and
returns to the fight. Upon rallying, a unit may immediately
perform a free reform (see page 125). The unit cannot charge
during this turn and counts as having moved for the purposes
of shooting, but can otherwise act as normal.

 

 

3.Comment combine-t'on la limite de double mouvement (p124) et les "free reform / manoeuvres / redresser les rangs" diverses et variées selon les règles.

Je m'explique, normalement, aucune manœuvre ne permet de dépasser le double du mouvement.

 

Révélation

P124: Regardless of the manoeuvre performed, no model can move more than twice its Movement characteristic.

 

Mais de nombreuses règles permettent d'avoir un "mouvement gratuit". Par exemple "Drilled Unit" ("bien entrainées" a priori)

 

Révélation

Unless it is fleeing, a Drilled unit may perform a free redress the ranks manoeuvre immediately before moving. Once this
manoeuvre is complete, the unit moves as normal.

 

Donc voilà comment nous l'avons compris:

Les manœuvres gratuites sont des bonus qui :

a. ne s'additionnent pas avec le reste du mouvement. Donc Si mon unité est "Cavalerie rapide", elle peut doubler son mvt pendant sa marche forcée puis encore faire son "quick turn". Ce qui amènera certaines figurines a dépasser le double du mvt sur la phase mais pas sur la manoeuvre.

b. sont tout de même limitées intrinsèquement par ce double de mvt. Cela interdit donc à un pavé de 30 nains en ligne de 30/1rang  de faire une colonne de 1/30. Gratuit ne signifie pas s'affranchir de la restriction "double de mvt / manoeuvre)

Etes vous Ok ?

 

 

3. Tirailleurs en charge p186 et impossibilité d'aligner les rangs arrière

La règle du "base contact est assez claire" mais que se passe t'il si l'espace est occupé sur l'arrière cf schéma avec 20 Orques tirailleurs en charge sur un pavé de NAINS, mais quelques snotlings occupent l'espace arrière ?

 OOO OOOOO

Snot  OOOOO  NAINS                  

OOO OOOOO

 

Je ne peux donc faire des beaux rangs arrières pour les 6 derniers orcs. Est ce que j'augmente la taille du 1er rang même s'ils ne sont pas en "base contact", ont ils le droit du coup de taper ? Est ce que je fais cette formation en U car tirailleur ? Est ce que je joue les snot (a posteriori) pour permettre aux orcs de se réaligner ? Est ce une charge désordonnée au sens de la p 128 et 146 ?

 

4. Manoeuvre "redress the rank" p125 et équité

Je crois que la question a déjà été posée ? Peut on redresser les rangs de 5figurines toutes sur la droite (ou gauche) ou faut il alterner droite/gauche et donc 3/2 maximum?

 

5. Sort célérité arcanique qui permet de faire un nouveau mouvement

Révélation

If the target friendly unit is not fleeing and has already moved during this Movement phase, it may immediately move again.

Ce sort peut-il être joué sur une unité à mouvement aléatoire et donc permettre de charger à ce moment là ?

 

6. Sort restant en jeu et qui bougent "during every Start of Turn sub-phase". Peut-on les dissiper avant qu'ils bougent ? A priori non puisque la phase de conjuration a lieu après la "start of turn phase"

Révélation

you may attempt to dispel a Remains in Play spell cast by your opponent during the Conjuration sub-phase of any of your subsequent turns.

 

 

7. Vortex se déplaçant à travers plusieurs unités étant suffisament serrées entre elles pour ne pas laisser la place au ptit gabarit, toutes les unités sont-elles affectées par le sort même si elles ont plus éloignées que sa distance supposée de mouvement?

Révélation

Some Magical Vortexes move at the start of each turn. If a Magical Vortex ever ends such a move over a unit, continue to move it in the same direction until it can be placed on the battlefield, not touching the bases of any models.

 

Soit 10 unités de nains "en ligne" un vortex qui traverse en  ligne droite , sont elles toutes affectées ? Ou bien seules les unités dans la distance de mvt du vortex sont affectées et les autres sont traversées sans dégâts ?

 

Ex PETIT VORTEX -----]  Nain1   Nain2 Nain3....

 

8. Unité avec mouvement aléatoire sans ligne de vue

 

Soit une unité de squigs bondissants cachée derrière un décor bloquant les lignes de vue. Soit un gyrocoptère nain éloigné derrière ce décor. Soit un beau jet de mouvement pour les squigs, ils peuvent donc charger le gyro, en contournant le décor. Gyro qui ne pouvait tirer en raison du décor mais qui ne peut tjs pas tirer car pas de réaction à la charge lors des mouvements obligatoires ?

 

 

Voilà mes 8 questions sur 6 parties ! Avec l'expérience, le jeu est de plus en plus rapide et passionnant. Nous avons fait un 4000pts Vs 4000pts en -de 4h.

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fendulac a dit :

Les questions diverses que je me permets de réunit pour pas créer X posts divers:

C’est quand même mieux de créer plusieurs sujets distincts avec un titre clairement identifiable pour plus facilement les retrouver en cas de besoin (comme demandé dans l’épinglé Fonctionnement de la section).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.