Aller au contenu
Warhammer Forum

Tyranides vs les Ag'ni et autres mondes hostiles.


ceroxon

Messages recommandés

Il y a 16 heures, tealc a dit :

 

C'est le cas , ses topics porte la signature du style d'écriture du 18/25 , nul doute qu'il aime 40k, mais il écrit ses topics de maniere "putaclic" on va dire similaire a ce qu'on a sur JVC, aprés au moins il fait un peu vivre ce forum mort on peut lui accordé ça ^^

j'ai aussi cette impression de quelqu'un qui aime 40k par le biais de ce qu'il en sait mais pose des questions uniquement dans l'idée de conforter son point de vue plus que pour débattre . Néanmoins cela a l'avantage de pouvoir nous permettre de nous poser des questions et de débattre même si il est malheureux de devoir le faire en ignorant les interventions du créateur du topic qui ne fait que rejeté tout arguments et avancées de la discussion n'allant pas dans son sens . pour ce qui est de la capacité des Tyranides a gérer des choses biologique que personne d'autre ne peut a moins de détruire la planète, il n'y a qu'a voir la guerre d'Octarius dans laquelle les Tyranides parviennent a s'opposer non seulement aux Orks eux même mais également a la propagation des spores en créant des organismes dans ce but précis . Ils seraient donc potentiellement capable d'exterminé la race Ork ( bien que a l'heure actuel beaucoup trop couteux en bio masse ) ce que ni les Nécrons ni les Aeldaris malgré une avance technologique considérable ne sont capable .

 

ps : le narval a été retcon par contre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la reproduction des tyranides, ce n'est pas impossible que des individus isolés puissent se reproduire tous seuls, même si ce n'est pas formellement décrit dans le fluff officiel (hors genestealer). Mon argument principal c'est que les concepteurs des tytys se sont très clairement inspirés des insectes sociaux type abeilles. Les abeilles se reproduisent de façon sexuée grâce à la reine, mais chaque abeille peut se reproduire toute seule par parthénogenèse.

 

Pour en revenir au sujet initial, de mon point de vue, avec suffisamment de temps et de ressources une flotte ruche pourrait anéantir n'importe quelle planète. Les organismes tyranides sont obtenus par bio ingénierie, l’Esprit de la Ruche peut générer pratiquement n'importe quelle créature ou élément biologique qui lui serait utile. Mais si le ration biomasse nécessaire pour assimiler la planète / biomasse récoltée est mauvais, ce n'est pas dit que la flotte ruche s’embête a essayer d'assimiler la planète, ça ne ferait que l'affaiblir. Et si la flotte ruche veut juste récupérer le génome de la super bactérie pour le réutiliser plus tard, pas besoin de détruire la planète entière.

Donc, la flotte pourrait détruire la planète avec les bactéries super agressive, mais n'a pas forcément d’intérêt à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Orcrist a dit :

Donc, la flotte pourrait détruire la planète avec les bactéries super agressive, mais n'a pas forcément d’intérêt à le faire.

 

A noter, l'esprit de la ruche peu aussi sans doute faire des erreurs...

Le Twist c'est qu'il est intelligent. Mais finalement, rien ne l'empêche d'être faillible et de faire des conneries de temps en temps: "Quoi? Comment ça, c'est chiant à digérer? Je veux ce Kougnaman!"

 

Pour les Gaunts qui "ponde" je me souvient d'avoir lu ça quelque part. Des générations spontannés de Termagaunts notamment qui prennent les défenseurs de cours alors que ces derniers pendait avoir vaincu...

L'allusion aux Diables de Catachan est pas bête. Faudrait relire "Le Projet Amphelion" aussi. J'imagine que les tyranides qui s'y trouve, pour submerger les troupes présentes, ont trouvé un moyen de se reproduire. De mon souvenir, malgré l'absence de flotte, ils continuent à muter et s'adapter pour prendre le dessus sur les explorateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, velkhanor a dit :

il n'y a qu'a voir la guerre d'Octarius dans laquelle les Tyranides parviennent a s'opposer non seulement aux Orks eux même mais également a la propagation des spores en créant des organismes dans ce but précis . Ils seraient donc potentiellement capable d'exterminé la race Ork ( bien que a l'heure actuel beaucoup trop couteux en bio masse ) ce que ni les Nécrons ni les Aeldaris malgré une avance technologique considérable ne sont capable .

le probleme du Lore 40k c'est que "potentiellement" chaque Faction peut exterminer les autres , a part les Tau qui eux ont pas de potentielle destructeur a échelle galactique 
 

 

il y a 6 minutes, Miles a dit :

A noter, l'esprit de la ruche peu aussi sans doute faire des erreurs...

Le Twist c'est qu'il est intelligent. Mais finalement, rien ne l'empêche d'être faillible et de faire des conneries de temps en temps: "Quoi? Comment ça, c'est chiant à digérer? Je veux ce Kougnaman!"

 

Et encore on sait pas si on parle d'une véritable intelligence consciente, capable de penser et de raisonner ou bien d'une intelligence plus instinctive et bestiale qui ne possede pas de "Je" , la base meme de la stratégie tytys jusqu'a présent ça a toujours etait d'attaquer aprés reconnaissance puis de s'adapter sur le tard si ya une grosse résistance en face , tactiquement on est loin des primarque en terme de planification pour l'instant ^^


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

C'est vrai que ressources je pensais à l échelle "humaine". Je dépends de mes fournisseurs (et de leurs tarifs)pour chacune de mes manip (et mes commandes moyennes par semaine couvrirait probablement le salaire moyen mensuel de la plupart des gens sur ce fofo, vu les prix pour du matos et des réactifs de recherche. C'estpourtant notre fa teur limitant principal le financement). La ruche est son propre fournisseur. Faut qu elle épuise sa matière première, en sachant que si elle parvient à entamer la digestion de la planète durant le combat, elle peut recycler plus ou moins à l infini, donc faut vraiment éliminer plus vite qu elle ne reabsorbe pour l emporter (en combat au sol. Si tu détruis ou repousse sa flotte, alors les troupes au sol sont "condamnées" sur le long terme). Détruire de façon systématique les tour capillaire d absorption est un moyen de mener aussi la ruche à l épuisement de ressources. Mais même sur ça elle va les renforcer etc. 

 

Alors, oui mais il y aura un facteur énergie à intégrer aussi, qui va être dramatique pour les Tyranides. C’est cela qui tue la flotte-ruche à mon sens, plus que le manque de matière première. 
Cela étant, cibler les tours capillaires semble bien être le style de missions commando décisives pour lutter contre une invasion.

 

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

 

Merci pour le rappel du bouquin. Doit sûrement être ce codex. Avec le biais tau qui faut qu'ils l emportent, alors que je vois pas une industrie de ce type réellement l emporter si les tyty commencent à absorber la planète (mais peut etre est ce mon biais de biologiste qui veut ça haha). Sauf à mettre en déroute la flotte (tout à fait possible). Les tau ayant une approche scientifique, le temps est limitant par rapport à une sélection "naturelle" active type tyty (on fait ça très bien, facilement et vite en labo, alors qu une innovation technologique souvent prend bcp plus de temps. Mais après why not).

 

Les T’au ne produisent pas spécialement de nouveautés lors de l’affrontement (qui dure logiquement des semaines quand même donc il y a toujours l’innovation de terrain) mais adaptent leurs stratégies et leur armement : lorsque la veille envoie des organismes de tir, les T’au envoient les Kroots, la flotte-ruche répond en envoyant des organismes traqueurs,  les T’au envoient des Crisis, les Tyranides répondent avec du Guerriers/Prince, les T’au avec des Broadsides/Riptide et la boucle se boucle. Si les Tyty prévoient des organismes résistants au feu, les T’au change pour des munitions solides, quand la flotte-ruche s’adapte, ça passe sur du laser etc. In fine, les T’au ont simplement plus de moyens (j’ai un souvenir peut-être confus d’une politique de la terre brûlée précédant l’affrontement).

 

Il y a 14 heures, manu21 a dit :

Les tyranides ont un système reproductif ? (Hors genestealer et encore c'est un peu particulier). La ruche envisage cela ? 

Lictor et genestealer je les vois bien rester et foutre le boxon. Gaunt carni et gros trucs vont trop se faire avoir. Ils ont pas l instinct réellement furtif et sans synapse, je les vois juste agir comme de simples animaux mais destructeur et donc ciblés par les autochtones. Mais on s eloigne du sujet ^^ (les tyranides vieillissent ils? Pour nous ils meurent au combat ou digérés et recyclés. Mais en l absence des 2 il leur arrive quoi ? Les patriarche GC vivent lgtps, mais sont des psyker, cela pourrait expliquer. On a des info concrètes? Ou chacun voit midi à sa porte ?).

 

Alors, je n’ai pas d’info fiable là-dessus (je me souviens vaguement avoir lu le même truc que @Katamor) mais la logique veut qu’un organisme « basique » (d’assaut) n’ait… rien, pas même un système digestif. Un organisme plus indépendant aura « nécessairement » besoin de tenir dans le temps et vu qu’ils ont l’air plutôt « secs », c’est pas du gras donc c’est que ça consomme (et boum, de la devise direct dans vos caisses ! - je m’égare)

Pour ce qui est de la reproduction… hormis les organismes dont la fonction tourne autour, je ne pense pas que ça soit prévu. 
Pour le vieillissement… c’est plus compliqué. À priori, pas de raison de travailler spécifiquement sur des mécanismes de protection contre mais le Tyranide vieillit il seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que énergie et matière première sont présents en quantité donc pour épuiser l énergie d une vrille ...... mais d accord, c'est pas faux sur ce point. Tout dépend où se situe cette limite. À voir.

 

Le passage sur les tau est par contre assez pauvre d un point de vu scenaristique/explication. Ça sent vraiment le traditionnel "c'est mon codex, c'est moi qui gagne". Parce que finalement, le nombre chez les tyranides pourrait en vrai presque suffire (pour epuiser munition et ressources militaire. A cette échelle de temps, les tau vont pas etre ravitallés par importation de matos, surtout avec la vrille en orbite. Sauf si cetait un monde militaire/forteresse avec des stocks inimaginablement grand de munitions). Mais oui si terre brûlée, tu leur bloque la capacité à récup de l énergie, ce qui rejoindrait ton point précédent. Je suis quand même moyen convaincu de la durée en semaine. Je vois pas non plus pourquoi la ruche enverrai pas tout simplement tout en même temps. J ai un sentiment de "nerf" des tyty ou de leur modifier le comportement pour faire en sorte que les Tau gagnent (leur codex encore une fois).

 

Merci pour les info sur la reproduction et le vieillissement, ça donne matière à réfléchir au truc ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit problème Tyranide vient de tout ce qu'on en ignore.

 

Quantité virtuellement infinie ?

 

Adaptabilité sans limites ?

 

À la rigueur, on sait qu'ils évitent les planètes sans intérêt nutritionnel.

Et les Nécrons.

 

Pour ce qui est du vieillissement, une grosse créature dont je ne me rappelle plus le nom est capable de pondre des Gaunts déjà adultes...

 

Le vieux Borgne régénère...

 

À part cela, il existe peu d'informations concrètes; y compris sur le niveau de conscience de l'Esprit de la Ruche. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régénération ne signifie pas qu'il n'y a pas de vieillissement. On a des espèces sur terre qui se régénérent, et peuvent reconstruire des membres entiers, elles ne sont pourtant pas exempt de vieillissement et de mort due à l age. 

 

Et oui on a une espèce qui pont des gaunts. Parce qu elle a été codée pour ça. 

La question étant, isolés de la ruche après avoir tenté d envahir une planète sans succes, des gaunts retournant à l état sauvage ont ils la capacité de se reproduire comme des raptors ou des hyènes par exemple, ou pas du tout ? C'était ça le sens de la question. Le tervigon (si je me trompe pas de bête) peut faire des gaunts ok, mais peut il se reproduire avec d autres tervigons pour générer des bébé tervigons ou pas ? Un carni peut il se reproduire aussi ?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de retourner rapidement sur le sujet de base, des bactéries peuvent bien sûr évoluer dans un milieu acide ou basique mais (en tout cas dans la bio terrienne) les organismes ne peuvent pas survivre hors de la plage de Ph dans laquelle ils ont évolué. Donc si les bactéries sont là mais que l'atmosphère s'acidifie, les bactéries meurent.

 

 

Pour la reproduction, je pense que les organismes de bases ne peuvent pas se reproduire, pour 2 grosses raisons

1) ça coûte très cher d'un point de vue énergétique et pendant la ponte/période de reproduction en général les organismes sont plus fragiles. On pourrait imaginer des organismes qui font de la parthénogenèse, mais le problème de l'énergie et de la mise bas/ponte reste le même. Une sorte de super mitose multicellulaire me paraît trop complexe pour un intérêt limité. 

 

2) la force de l'esprit ruche est le contrôle de l'évolution des organismes contrôlés, la repro c'est risquer de perdre cet avantage. Pire c'est avoir une probabilité de créer des tyrannides qui pourrait être réellement indépendant de l'esprit ou qui pourrait y être lié mais de façon parasite (genre un xenos psysker qui siphonne l'esprit..) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, son of sanguinus a dit :

Je me permet de retourner rapidement sur le sujet de base, des bactéries peuvent bien sûr évoluer dans un milieu acide ou basique mais (en tout cas dans la bio terrienne) les organismes ne peuvent pas survivre hors de la plage de Ph dans laquelle ils ont évolué.

 

Alors, oui, et non, pour les bactéries et archées en tout cas, on a pas mal d'espèces qui sont capables de supporter des plages de pH très larges.

On en a même qui se font une spécialité de vivre dans un milieu basique/neutre et l'acidifier en supportant très bien ce changement.

 

 

PS : pour les formes de vie autonomes qui seraient issues des flottes ruches, il me semble que ça vient des codex v3/v4

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2024 à 11:49, Miles a dit :

Kougnaman

Kouign-amann, c'est de la trop bonne biomasse.

De toute facon, les Tyranides n'ont qu'à balancer du beurres sur la planete pendant que l'inquisition fout le feu à la planete et hop, t'en a plein!

 

Et la, ben la planete devient la première destination bretonne de la galaxie (sous 24h, ca se conserve pas ce truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codex v5 :

"En outre, à la différence des autres créatures tyranides, les Hormagaunts sont capable de se reproduire de manière autonome et pondent des centaines d'oeufs dans le sol d'une planète avant que leur brève vie ne touche à son terme."

Pour les termagaunts, il est clairement précisé qu'ils ont un instinct de préservation très élevé au contraire des autres créatures, et que l'esprit de la ruche leur fait oublier cette instinct pour se jeter sur l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'est récent donc codex v8 (je n'ai pas ceux de la v9-10) ou dans la campagne Octarius:

 

Des tyranides ont vu leur vrille tranchée en orbite et se sont retrouvés coincés sur une planète. Du coup, ils ont utilisé des "installations" locales tyranides (fosses de digestion et d'incubation) pour produire du tyranide "en local" et on recommencé à infester la planète alors qu'ils n'étaient plus qu'une poignée. L'anecdote reste vague mais elle a le mérite d'exister. J'essaierai de vous retrouver la réf.

 

Je m'en souviens surtout parce qu'elle entre un peu en contradiction avec le "mythe" du vieux borgne resté seul sur Kalth (la planète ou ça caille... en Allemand Kalt, veut dire Froid... oui, oui, c'est facile, mais c'est plus logique que "Hoth, la lointaine planète des glaces" dans StarWars 5 ^^) sur laquelle la bestiole a "recruté" des genestealers et des termagants survivants qui étaient restés cachés pour attaquer les humains (il est synapse, le bestiau, pour faire ça, je m'en souviens pas...). Je suppose que ce n'est pas n'importe quel tyranide qui peut produire des fosses d'incubation, ce qui doit signifier, si on continue l'analyse exégétique, que pour l'exemple ci-dessus, les tyranides avaient déjà un peu plus entamé le processus de colonisation de la planète avant de se faire plomber...

 

Fait intéressant hors-sujet sur l'histoire du vieux borgne (que j'ai toujours trouvé incohérente): ça a été plus ou moins retcon dans le codex des cultes genestealers qui explique en gros que si la bébête peut se déplacer (en donc quitter Kalth (miaou! < bon courage et pardon à ceux qui la comprendront, celle là XD)) c'est qu'un culte gegen le considere comme un dieu et le véhicule pour leurs batailles. Humm mouais.

 

Quant au vieillissement des tyranides: les genestealers ne vieillissent pas, c'est dit à plusieurs reprise dans les codex et romans. A partir de là, comme c'est un tyranide, on peut imaginer qu'ils ont tous ce même trait génétique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d accord pour le vieillissement. Les genestealer ont un rôle menant à les laisser isolés pendant une période non déterminée pouvant se compter en siècles voir millénaires. Ils ont un besoin intrinsèque de par leur fonction d être immunisés au passage du temps. C'est moins vrai pour les autres espèces, donc ce pool génétique n est pas forcément une nécessité du coup (mais elle est peut être appliquée, c'est justement le principe de cette question ouverte ^^).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres organismes sont censés avoir une durée de vie limitée non ? Ils sont largués pour la broyeuse à viande puis digéré et ce sont les nutriments qui sont stockés le temps du voyage.

Si c'est bien le cas, et en considérant que la flotte-ruche a dans son outillage génétique tout ce qu'il faut pour éviter le vieillissement cellulaire (donc de l'organisme), ça reste sans doute moins coûteux de ne pas le faire sur le grouillot de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.