Aller au contenu

Sort de mouvement et unité à mouvement aléatoire

Fendulac

Messages recommandés

Prenons par exemple le Sort "célérité arcanique" qui permet de faire un nouveau mouvement

Masquer le contenu

If the target friendly unit is not fleeing and has already moved during this Movement phase, it may immediately move again.

Ce sort peut-il être joué sur une unité à mouvement aléatoire ?

Si oui permet-il de charger à ce moment là ?

Merci du temps accordé

Modifié par Fendulac

Oui ca peut être jeter sur une unité avec mouvement aléatoire.
Je ne vois rien qui dis le contraire donc oui ca pourrait te permettre de rentrée en contact avec une unité et donc etre considérer comme ayant charger

J'avais faut voir 3 message plus bas

Modifié par boiaak

• 4 mois après...

Je me permets de remonter cette question car j'ai entedu  d'autres joueurs qui avaient un avis opposé (sur Youtube en gros):

Le sort est:

Révélation

Effect: If the target friendly unit is not fleeing and has already moved during this Movement phase, it may immediately move again.

L'argument est que le mot movement ferait référence à "The remaining move" subphase.

Pour ma part, je le comprends comme la phase de mouvement globale.

Mais j'aimerai avoir l'avis des tournoyeurs, et des joueurs ayant pas mal d'XP ?

Citation

movement ferait référence à "The remaining move" subphase.

Et sur quoi s'appuie cette argumentation?

On parle bien de la la "movment phase", pas "de la remaining move", pourquoi chercher un lien qui n'est pas "écrit"?

Barbarus : pour le coup, j'y vois pas plus de référence que celle qu'on voudrait y mettre...

je pense que la référence "mouvement restant" est dans le fait que c'est un sort de transfère.
le sort peut toujours être lancer sur une unité qui à la règle mouvement aléatoire.
Suite au sort je pensais qu'elle pouvait rentrer en contact avec une unité ennemie mais maintenant je dirais non

je m'appuis sur 2 points:
le 1er c'est que pendant la sous-phase "Mouvement restant" tu ne peut pas rentrer en contact socle à socle

le 2ème c'est que dans la règle Mouvement aléatoire (page 176) il est dit "elle se déplace pendant la sous-phase des mouvement Obligoire [...] Si la figurine peut enter en contact avec une unité à la sous-phase de mouvement obligatoire ou pendant une poursuite, elle peut le faire et compte comme ayant charger."

En conclusion, comme le sort se lance pendant la sous-phase "Mouvement restant" et que elle peut rentrer en contact socle à socle que pendant une poursuite ou la sous-phase "mouvement Obligatoire" alors non elle ne peut pas renter en contact socle à socle avec une unité suite au mouvement accordé par le sort de transphère.

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

Mais j'aimerai avoir l'avis des tournoyeurs, et des joueurs ayant pas mal d'XP ?

Pour un point pareil, pas besoin ^_^

J’hésite entre la mauvaise foi ou la triche. Parce que Movement phase est un truc bien précis et parfaitement nommé. Je ne vois pas par quel miracle ça deviendrait la sous-phase Remaining moves. Là, franchement, je ne vois pas comment on peut voir autre chose que ce qui est écrit.

Il y a 3 heures, Fendulac a dit :

L'argument est que le mot movement ferait référence à "The remaining move" subphase.

Pour ma part, je le comprends comme la phase de mouvement globale.

Il faut que l'unité ce soit déja déplacé durant la phase de mouvement que cela soit pendant une  sous phase de mouvement, charge ratée par exemple ou mouvement aléatoire ou un mouvement plus classique.

Donc je commence à démêler le paquets de règles réunis dans cette question.

Je vais utiliser les termes anglais pour éviter une mauvaise traduction dont je ne serai pas au courant.

(PS: je viens de voir une vidéo avec mirage miasmatique en VF à 9ps de portée, y a eu un errata ?)

Nous avons: Compulsory move / Remaining move / random movement / conveyance spell / arcane urgency

Donc:

Random Movement semble restreindre la possibilité de charge à la phase de "Compulsory move" p176

Révélation

Models with this special rule do not have a normal Movement characteristic. Instead, a dice roll is given (2D6, for example).
Whenever a model with this special rule moves (for any reason), roll the dice to determine how far it must move.
Models with this special rule move during the Compulsory Moves sub-phase. They cannot march or declare a charge.
They can wheel to change direction, but cannot perform any other manoeuvres. If the model is able to make contact with
an enemy unit during the Compulsory Moves sub-phase or whilst pursuing, it may do so and counts as having charged.
The model aligns against the enemy unit and stops moving.
 ...

Conveyance spell p108

Révélation

• Conveyance spells can be cast at any point during the Remaining Moves sub-phase of your Movement phase.

Et le sort "arcane urgency" qui dit "during the movement phase"

Donc la question, selon moi, doit être affinée en 2 étapes (et cela reste une interprétation, mais on ne peut que qu'interpréter avec ce que l'on a):

1. Le sort peut il cibler une unité à mouvement aléatoire ?

Oui le sort peut être lancé sur toute unité ayant déjà bougé durant la phase de mouvement, même durant une sous phase précédent la sous phase du sort, puisque la phase de mouvement globale est citée et non pas la phase de "remaining move". Raisonnement "a contrario"

Sinon il devrait être précisé que tous les "conveyance spell" ne peuvent cibler les unités "random movement" puisque par définition ils se jouent à une autre sous-phase de la phase de mouvement.

2. Pour autant permet elle à l'unité avec "random movement" de charger ?

Oui parce que rien n'indique dans les règles de "random movement" qu'il y ait une distinction entre la 1ère partie du paragraphe et la fin. Si elle peut bouger, elle peut entrer en contact. Le sort permet de redonner une phase de "random movement" bis puisqu'il dit "move again". Raisonnement a priori.

Voilà j'attendrai avec impatience le faq là dessus (dans l'espoir qu'il existe déjà et que je l'ai zapé). Selon la réponse, j'adapterai le domaine de magie que je prends.

Modifié par Fendulac

Notre traduction de l'Anglais n'est pas forcément meilleur que leur traduction en français 

Il y a 1 heure, Fendulac a dit :

2. Pour autant permet elle à l'unité avec "random movement" de charger ?

Oui parce que rien n'indique dans les règles de "random movement" qu'il y ait une distinction entre la 1ère partie du paragraphe et la fin. Si elle peut bouger, elle peut entrer en contact. Le sort permet de redonner une phase de "random movement" bis puisqu'il dit "move again". Raisonnement a priori.

comment tu comprends ce passage alors :

Il y a 1 heure, Fendulac a dit :

If the model is able to make contact with an enemy unit during the Compulsory Moves sub-phase or whilst pursuing, it may do so and counts as having charged.

Modifié par boiaak

Mais la règle Mouvement aléatoire dit bien que le contact peut se faire lors de la sous phase des Mouvements obligatoires. Donc même en prenant toutes les règles, l’unité ne pourra pas entrer en contact une unité ennemie, comme le disait déjà @boiaak dans un message précédent.