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Warhammer Forum

Ce que changent les FAQs/Errata du 18/07/24 (Règles, FF, HS)


JB

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FAQ et Errata du 18/07/24 dispo ici:
https://www.warhammer-community.com/the-old-world-downloads/
et même en VF (première fois officielle à TOW)

Voici ce que POUR MOI les FAQ errata du 18/07/24 apportent de nouveau par rpport au jeu écrit (ou au habitudes de jeu quasi uninimes) jusqu'au 17/07:


** REGLES:
- officiellement les manœuvres gratuites telles que le redresser les rangs des bien entrainés, comptent bien dans le Mx2 max des figs (d'ailleurs ce Mx2 est désormais remplacé par la valeur d'un jet de dé, si jet il y a)


- pas de sort de type Transfert si le lanceur a chargé !


- première victoire sur les bonus de charge d'une unité ayant chargé, qui ne s'appliquent pas sur des ennemis vous ayant chargé eux meme: tch d'impact sur uniquement les ennemis contre lesquels on est entré en contact soi meme. Dans ce cas ,et par exception, les tchs d'impact en Défi peuvent ne pas etre dirigées contre son défieur, mais sur l'unité chargée..


- bingo, on peut bien tirer depuis les rangs arrière, sur une Grande Cible :)


- la plus grosse aberration des monstres montés (passée sous silence sur le net :) ) est corrigé: NON les cavaliers ne bénéficent pas de la regle Attaques de Piétinement (et Tch d'Impact aussi), malgré que les règles de partage de RS les y autorisaient :)


- et non, les figs causant la Peur ne sont pas sujettes à la Terreur, malgré le wording du livre de regle....


- le centre d'une unité de tirailleurs est le milieu du segment entre les deufs figs les plus éloignées.


- une figurine d'un unité de tirailleurs qui n'a pas un M suffisant pour rejoindre l'unité "forméé" en corpsà coprs, est retirée comme perte (règles du jeu jamais appliquée jusque là)


- interdiction de Se Déplacer dans les Rangst, si pers déjà dans le rang combattant!(sacré coup pour le Linehammer)


- les personnages peuvent etre placés entre les figs d'état major


- la caractère de "cible la plus proche" pour ne pas tirer sur les personnages isolés, est bien basé sur  "plus proche que l'unité à 3" ",  et  ne prend pas en compte tout autre cible potentielle (un énorme changement dans la façon de jouer cette règle)


- c'est le nombre de point de vie de l'équipage qui détermine la PU d'une machine


- les Potions n'affectent pas les montures

- les "dans une direction aléatoire" peuvent amener à un sur-place en cas de "Hit" et si il y a pas une régle explicite disant d'utiliser la petite flèche noire (comme pour le tir indirect du Bombardement par exemple)

- Pour les sorts à deux valeurs de lancements, c'est bien uniquement le résultat de lancement qui est pris en compte pour connaitre les effets (reste le soucis du cumul de 2D3 en carac pour la danse macabre...)

- les premiers leaks de l'Arcane Journal nains montre bien que "F+2" est imprimé pour la Hache de Dargo (peut être les premiers batchs d'impressions seulement ont une erreur, d'où l'errata de cette FAQ Force Fantastique 1.1)

- La FAQ sur les tirailleurs retiré comme perte si n’arrivant pas au combat, apporte une nouveauté finalement car la règle de cohérence qui entraine de retirer des figs comme pertes, est une sous partie des 1" d'écart, et donc pas à appliquer pour les tirailleurs formed up au vu du seul livre de règles. Maintenant par FAQ c'est clair: une fig qui a pas un M suffisant pour rejoindre la partie "formée" de son unité déjà engagée , est retirée comme perte !



** HORDES SAUVAGES:
- 1 Fanatique maximum par tanche de 10 figurines dans l'unité


- la correction déviation du Plongeur de la Mort permet de toucher des personnages à 3" d'unités interdisant leur prise pour cible


- le -1 pour toucher du sort lié de l'Arche ne se cumule pas

- disparition d'un errata présent en FAQ V1.0 et 1.1: 

Page 94 – Appel du Massacreur
Modifiez l'entrée comme suit :

« Si cette figurine devient Frénétique grâce à la règle spéciale Rage Sanguinaire, toute unité qu'elle a rejoint devient aussi Frénétique. »
Présent en V1.0, absent en V1.1 !



** FORCES FANTASTQIUES:
- le canon du Tank à Vapuer peut faire un Tir de Mitraille (par extension le Canon de Khorne et la Boute-fer, car donc le tir de mitraille fait parti de la régle Tirer au Canon)

 

Hésitez pas à me dire si vous voyez des modifs vous paraissent novatrices pour vous, en plus ou en moins de celles ci.

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  • JB a modifié le titre en Ce que changent les FAQs/Errata du 18/07/24 (Règles, FF, HS)
il y a une heure, JB a dit :

- 1 Fanatique maximum par tanche de 10 figurines dans l'unité

 

C'était évident et j'avais évoqué l'idée. C'était ridicule de planquer 3 fanatiques dans une unité de 10. Ca va éviter les MSU de gobs avec 3 fanatiques... 

 

il y a une heure, JB a dit :

- le centre d'une unité de tirailleurs est le milieu du segment entre les deufs figs les plus éloignées.

il y a une heure, JB a dit :

- bingo, on peut bien tirer depuis les rangs arrière, sur une Grande Cible :)

Super d'avoir des réponses là-dessus. Ils écoutent vraiment la communauté comme quoi!

 

il y a une heure, JB a dit :

- une figurine d'un unité de tirailleurs qui n'a pas un M suffisant pour rejoindre l'unité "forméé" en corpsà coprs, est retirée comme perte (règles du jeu jamais appliquée jusque là)

Et si ils peuvent pas se placer dans les rangs à cause d'une unité ou d'un décor à proximité? Rah on avait presque la réponse. Ca évitera tout de même les abus sur la charge.

 

Citation

Empire Of Man Q: Can a Steam Tank’s steam cannon fire grapeshot? A: Yes. Grapeshot can be fired by any cannon (i.e., any weapon that fires using the ‘Cannon Fire’ special rule), as described on page 226 of the Warhammer: the Old World rulebook. 

Le steamtank qui peut faire des tirs de mitraille. Et ca vaut pour tous les canons! 

 

Bon rien sur l'armée des nains et leurs gyros à 60pts. J'espère qu'on va pas se traîner ce truc éternellement. 

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Il y a 2 heures, HFXleol a dit :

Ca va éviter les MSU de gobs avec 3 fanatiques... 

 

Une armée "fantasme" que je n'ai jamais vu peinte sur une table de jeu (ca serait chiant pour els deux joeuurs à jouer/affronter faut dire). Mais bon, en effet c'est plus possible !

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C'est vrai qu'il y a d'autres âneries à corriger dans les armées pour éviter des abus. Mais d'un pont de vue narratif c'est une bonne chose cette limitation. Allez, la prochaine ce sont les arbalétriers par 5? 🤞

 

Il est annulé le live sur la FAQ? :(

Modifié par HFXleol
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il y a 20 minutes, HFXleol a dit :

C'est vrai qu'il y a d'autres âneries à corriger dans les armées pour éviter des abus. Mais d'un pont de vue narratif c'est une bonne chose cette limitation. Allez, la prochaine ce sont les arbalétriers par 5? 🤞

 

Il est annulé le live sur la FAQ? :(

Ca a tellement planté qu'on fait un différé demain matin :)

 

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deux modifs au post n° 1:

- les "dans une direction aléatoire" peuvent amener à un sur-place en cas de "Hit" et si il y a pas une régle explicite disant d'utiliser la petite flèche noire (comme pour le tir indirect du Bombardement par exemple)
 

- disparition d'un errata présent en FAQ V1.0: 

Page 94 – Appel du Massacreur
Modifiez l'entrée comme suit :

« Si cette figurine devient Frénétique grâce à la règle spéciale Rage Sanguinaire, toute unité qu'elle a rejoint devient aussi Frénétique. »
 

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Il y a 7 heures, JB a dit :

officiellement les manœuvres gratuites telles que le redresser les rangs des bien entrainés, ne comptent pas dans le Mx2 max des figs (d'ailleurs ce Mx2 est désormais remplacé par la valeur d'un jet de dé, si jet il y a)

non la faq dit pas ca
Notez aussi que quand une unité est autorisée à faire une manoeuvre gratuite avant ou après s'être déplacée, elle est gratuite en ceci qu'elle ne compte pas comme un mouvement, mais la restriction selon laquelle aucune figurine ne peut se déplacer de plus de deux fois sa caractéristique de Mouvement s'applique à cette manoeuvre.

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il y a une heure, boiaak a dit :

non la faq dit pas ca
Notez aussi que quand une unité est autorisée à faire une manoeuvre gratuite avant ou après s'être déplacée, elle est gratuite en ceci qu'elle ne compte pas comme un mouvement, mais la restriction selon laquelle aucune figurine ne peut se déplacer de plus de deux fois sa caractéristique de Mouvement s'applique à cette manoeuvre.

Sorry lecture bien trop rapide de ma part, je corrige en post n° 1

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Bon  le dernier FAQ d'hier (V1.2) semble avoir oublié de mettre en violet:

 

Citation

Q : Si un sort a deux Valeurs de Lancement, dois-je déclarer celle
que j'utilise pour lancer le sort avant de faire le jet de Lancement ?

R : Non, votre résultat de lancement détermine la “force” du sort.
En d'autres termes, plus votre résultat de lancement est élevé, plus le
sort sera puissant et plus ses effets seront grands.



page 3

C'est réglé (reste le soucis du cumul de 2D3 en carac pour la danse macabre...)


vous avez vu d'autres choses nouvelles mais  pas mise en violet depuis la FAQ V1.1? Merci !!!

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autre oubli de mettre en violet (page 3 toujours):

Q : Un Sorcier peut-il essayer de dissiper un sort Lié en tentant
une Dissipation Magique ?
R : Si le Sorcier est à portée de la figurine qui lance le sort Lié et que
rien ne l'empêche de tenter une Dissipation Magique, oui. Comme
indiqué page 109, vous pouvez tenter de dissiper un sort Lié selon
les règles habituelles.


Mais là rien de nouveau, précisions d'une regle évidente!

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- les premiers leaks de l'Arcane Journal nains montre bien que "F+2" est imprimé pour la Hache de Dargo (peut être les premiers batchs d'impressions seulement ont une erreur, d'où l'errata de cette FAQ Force Fantastique 1.1)

- La FAQ sur les tirailleurs retirés comme perte si n’arrivant pas au combat, apporte une nouveauté finalement car la règle de cohérence qui entraine de retirer des figs comme pertes, est une sous partie des 1" d'écart, et donc pas à appliquer pour les tirailleurs formed up au vu du seul livre de règles. Maintenant par FAQ c'est clair: une fig qui a pas un M suffisant pour rejoindre la partie "formée" de son unité déjà engagée , est retirée comme perte !

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Il y a 1 heure, JB a dit :

pour rejoindre la partie "formée" de son unité déjà engagée , est retirée comme perte !

Je me demande quelle formation va être la mieux pour éviter la destruction. Encore plus compliqué si on les retire lorsqu'ils sont pris en pince ou bloqués par des redirecteurs. 

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Il y a 22 heures, HFXleol a dit :

Je me demande quelle formation va être la mieux pour éviter la destruction. Encore plus compliqué si on les retire lorsqu'ils sont pris en pince ou bloqués par des redirecteurs. 

1) en nuage à mon avis, comme dans l'EDR (Esprit des regles). Cette FAQ lutte contre les grande lignes de tirailleurs qui du coup permettent des charges sur quasi toutes la largeur de la table

2) 

 

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Finalement la FAQ sur se Déplacer dans les rangs n'est qu'une redite du livre des regles (mais une indication qui n'est pas dans la regle redresser les rangs !),  c'est pas page 208 dans "Moving through the ranks", c'est page 209 dans "Characters in Combat" :

 

"[The character] may, if they are not within the fighting rank when their combat is chosen during Step 1.1 of the Choose Combat & Fight sub-phase, and starting with characters belonging to the inactive player, move through the ranks to join the fighting rank."

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