Jerome GRANDO Posté(e) le 19 juillet Partager Posté(e) le 19 juillet (modifié) Au déploiement, une unité de 20 fantassins accueille Général et Grande bannière pour former une unité de 22 figurines. Après quelques phases de magie et de tir, il ne reste que les 2 persos de vivant. Que devient l'unité ? Elle est dissoute et les 2 persos sont séparés, devenant des figurines isolées ? Ou bien il reste une unité de 2 figs qui pourront se séparer à la prochaine phase de mouvement ? Cas particulier subsidiaire : quand les dernières figurines du rang meurent, les deux persos restant ratent le test de panique... que se passe-t-il alors ? Modifié le 19 juillet par Jerome GRANDO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome GRANDO Posté(e) le 12 août Auteur Partager Posté(e) le 12 août Je fais remonter ce post qui n'a pas reçu de réponse... A mon avis : L'unité étant créée, il n'y a rien dans les règles qui dit qu'elle est dissoute à la mort des figurines du rang. Donc l'unité reste avec les deux persos ensemble formant une unité de 2 figs. A noter que le seul point mentionné dans les règles est celui qui interdit de créer une unité avec deux persos se regroupant et uniquement en se regroupant, donc rien n'empêche une unité de deux persos d'exister. Et si le test de panique est raté, les deux persos fuient ensemble en unité. Et donc... double 1 pour se rallier... Vos avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 12 août Partager Posté(e) le 12 août J'ai pas mon LdR ni ma FaQ sous les yeux, mais une unité peut-elle être composée de perso indépendants uniquement? Si oui, pas de soucis. En V8, c'était "non" et retour à l'indépendance des perso... Barbarus : mais c'était la V8. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carnarael Posté(e) le 12 août Partager Posté(e) le 12 août Pareil je n'ai pas mon livre sous les yeux mais ce qui est sûr c'est qu'il est interdit pour une unité d'avoir plus de 50% de son rang combattant composé de personnages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 12 août Partager Posté(e) le 12 août Un personnage ne peut en rejoindre un autre pour créer une unité. Mais, bizarrement rien ne semble strictement interdire une unité de deux personnages de se créé en fin d'un combat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helldwarf Posté(e) le 12 août Partager Posté(e) le 12 août (modifié) 2 hours ago, Folkienn said: Un personnage ne peut en rejoindre un autre pour créer une unité. Mais, bizarrement rien ne semble strictement interdire une unité de deux personnages de se créé en fin d'un combat. Il est indiqué "two characters cannot join one another to form an ad hoc unit" Cela se comprend bien par le fait que 2 personnages ne peuvent pas former une unité ensemble. Ce sujet a lien un direct avec ma question posée ce même jour ici : -------- On 7/19/2024 at 11:18 AM, Jerome GRANDO said: Au déploiement, une unité de 20 fantassins accueille Général et Grande bannière pour former une unité de 22 figurines. Après quelques phases de magie et de tir, il ne reste que les 2 persos de vivant. Que devient l'unité ? Elle est dissoute et les 2 persos sont séparés, devenant des figurines isolées ? Ou bien il reste une unité de 2 figs qui pourront se séparer à la prochaine phase de mouvement ? Cas particulier subsidiaire : quand les dernières figurines du rang meurent, les deux persos restant ratent le test de panique... que se passe-t-il alors ? Les personnages deviennent des personnages isolées quand les autres figurines disparaissent. Pour la phase qui suit ils ne sont plus considérés comme étant des unités. Selon mon interprétation des règles, ils ne le sont plus non plus pour le tir suivant, et doivent donc être ciblés un par un. Pour le cas particulier c'est les règles de panique qui s'appliquent, je considère que les personnages doivent faire des tests, séparément (? là je ne sais pas) et fuir selon les règles de fuite pour ce qui est de la direction. Modifié le 12 août par Helldwarf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 12 août Partager Posté(e) le 12 août Il y a 1 heure, Helldwarf a dit : Il est indiqué "two characters cannot join one another to form an ad hoc unit" Cela se comprend bien par le fait que 2 personnages ne peuvent pas former une unité ensemble. Nan, cela dit uniquement qu'il ne peuvent pas former d'unité lors de la phase de mouvement. En l'état des règles rien n'est stipulé pour des personnages qui étaient dans une unité dont tout les membres ont été tué. En l'absence de FaQs, chacun peut/doit gérer la situation comme il le souhaite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome GRANDO Posté(e) le 12 août Auteur Partager Posté(e) le 12 août Il y a 4 heures, carnarael a dit : Pareil je n'ai pas mon livre sous les yeux mais ce qui est sûr c'est qu'il est interdit pour une unité d'avoir plus de 50% de son rang combattant composé de personnages. Effectivement il y a quelque chose dans ce sens p209 du livre de règles. Mais cela ne s'applique pas si l'unité ne fait qu'un seul rang. Dans mon exemple il n'y a qu'un seul rang... (2 personnages côte à côte). Cette règle ne s'applique donc pas. il y a une heure, Helldwarf a dit : Il est indiqué "two characters cannot join one another to form an ad hoc unit" Cela se comprend bien par le fait que 2 personnages ne peuvent pas former une unité ensemble. Les personnages deviennent des personnages isolées quand les autres figurines disparaissent. Pour la phase qui suit ils ne sont plus considérés comme étant des unités. La version anglaise et la version française disent bien la même chose. On ne peut créer (form) une unité en faisant se rejoindre (join) deux personnages. (p207 du livre en italique). Dans mon cas l'unité existe déjà depuis le déploiement. A priori rien dans les règles n'empêche cette unité de deux personnages d'exister, du moment que je ne les ai pas fait se rejoindre. Après avoir encore relu les règles, je ne trouve aucune trace que les persos redeviennent automatiquement isolés quand les autres figurines disparaissent. Si tu as la référence, je suis preneur. Si rien dans les règles ne fait disparaître l'unité, j'en déduis donc qu'elle est toujours là. Et donc les deux personnages sont liés jusqu'à la prochaine sous-phase de mouvements restants (p207 du livre). Le souci dans mon cas est le ratage du test de panique (avec relance GB) qui fait qu'au tour suivant c'est ralliement sur un double1 . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helldwarf Posté(e) le 12 août Partager Posté(e) le 12 août (modifié) 2 hours ago, Folkienn said: Nan, cela dit uniquement qu'il ne peuvent pas former d'unité lors de la phase de mouvement. En l'état des règles rien n'est stipulé pour des personnages qui étaient dans une unité dont tout les membres ont été tué. En l'absence de FaQs, chacun peut/doit gérer la situation comme il le souhaite. Pour moi il n'y a pas de lien avec la phase de mouvement dans ce texte. 2 hours ago, Jerome GRANDO said: Effectivement il y a quelque chose dans ce sens p209 du livre de règles. Mais cela ne s'applique pas si l'unité ne fait qu'un seul rang. Dans mon exemple il n'y a qu'un seul rang... (2 personnages côte à côte). Cette règle ne s'applique donc pas. La version anglaise et la version française disent bien la même chose. On ne peut créer (form) une unité en faisant se rejoindre (join) deux personnages. (p207 du livre en italique). Dans mon cas l'unité existe déjà depuis le déploiement. A priori rien dans les règles n'empêche cette unité de deux personnages d'exister, du moment que je ne les ai pas fait se rejoindre. Après avoir encore relu les règles, je ne trouve aucune trace que les persos redeviennent automatiquement isolés quand les autres figurines disparaissent. Si tu as la référence, je suis preneur. Si rien dans les règles ne fait disparaître l'unité, j'en déduis donc qu'elle est toujours là. Et donc les deux personnages sont liés jusqu'à la prochaine sous-phase de mouvements restants (p207 du livre). Le souci dans mon cas est le ratage du test de panique (avec relance GB) qui fait qu'au tour suivant c'est ralliement sur un double1 . Justement, la version anglaise et la version française ne disent pas tout à fait la même chose si la FR parle de "rejoindre" (d'après ce que tu me dis, je ne l'ai pas sous la main). L'anglaise parle de "join", qui peut se traduire de diverses manières : se lier, s'unir, s'assembler... il n'y a pas forcément d'idée de mouvement que l'on retrouve dans le terme rejoindre en français, qui est trompeur. Pour les anglais à qui j'ai pu poser la question, la situation est claire : pas d'unité de plusieurs persos. Cependant, je reconnais qu'il n'est en effet jamais indiqué quand l'unité disparait, et c'est gênant... Chez moi, on l'interprète comme "dès qu'ils ne sont plus que 2, comme ils ne peuvent pas être en unité, la notion d'unité disparait". Le problème c'est le "dès que", notamment pour les résolutions de combat. Une FAQ claire (et en FR du coup) ne serait pas de trop sur ce sujet. Pour le ralliement, mon interprétation est que tu tests chaque perso, en les considérant comme isolé, et donc pas sur un double 1 (ce qui change la donne...). Modifié le 12 août par Helldwarf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août (modifié) Il y a 15 heures, Helldwarf a dit : Pour les anglais à qui j'ai pu poser la question, la situation est claire : pas d'unité de plusieurs persos. Être anglais ne confére pas divinement du bon sens illimité, le brexit sera toujours la pour le rappeler. (Oui je me doute que tu sous-entends que c'est leur langue maternelle donc plus à même d'avoir la bonne lecture, mais vu le nombre de débat sur les divers plate-forme d'échanges anglaise et parfois sur des points très clair, c'est clairement pas un argument.) Enfin bref, trêve de mauvaise blague. Il y a 15 heures, Helldwarf a dit : Pour moi il n'y a pas de lien avec la phase de mouvement dans ce texte. Autant pour moi, il y a en effet deux moyens pour des personnages de "join" une unité, qui sont par ailleurs explicitement décrites juste au dessus du passage cité. C'est-à-dire, pendant la phase de mouvement et lors du déploiement, j'ose espérer que tu excuseras mon raccourci en n'ayant parlé que de phases de mouvement dans mon précédent message. La version française dit à priori la même chose que la VO, faut juste par sortir la phrase de son contexte. Modifié le 13 août par Folkienn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helldwarf Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août (modifié) 26 minutes ago, Folkienn said: La version française dit à priori la même chose que la VO, faut juste par sortir la phrase de son contexte. La phrase prise dans son contexte ou non, pour moi, indique qu'il ne peut pas y avoir d'unité de personnages, à n'importe quel moment. J'ajouterais que le contexte est lié aux règles de personnages, et que le paragraphe au dessus mentionne simplement les moments où un perso peut rejoindre une unité. La phrase ne dit pas "pendant la phase de mouvement ou de déploiement, 2 persos ne peuvent s'unir pour former une unité", elle dit simplement "2 persos ne peuvent pas s'unir pour former une unité". Si tu l'interprètes différemment, comme tu l'as mentionné plus haut, à chacun de se mettre d'accord avec son adversaire en attendant une FAQ. Modifié le 13 août par Helldwarf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome GRANDO Posté(e) le 13 août Auteur Partager Posté(e) le 13 août (modifié) Pour apporter encore un peu d'eau au moulin : p100 du livre de règles : les unités peuvent changer de formation en reformation. Il n'y a aucune trace de changement de formation dans une autre phase de jeu dans le livre de règles. Donc changement de formation : c'est en phase de mouvement (reformation). Point confirmé en p125 (adopter une formation différente par une reformation). Ce qui permet d'en déduire qu'une unité en ordre serré reste en ordre serré tant que la reformation n'a pas lieu. Ce n'est donc pas possible en phase de tir ou en phase de combat. La question se pose pour une unité avec 1 ou plusieurs persos uniquement. Et là ... p 211 la règle du "Nulle part où aller", où il est dit qu'un champion, ou un personnage, est une unité s'il reste la dernière figurine de son unité. Si un personnage seul, et donc 2 personnages à priori, reste seul dans son unité, c'est une unité. Il reste donc soumis aux règles des unités, et donc des formations (p100). Et notamment ne peut changer de formation qu'en reformation. Il n'y a absolument rien dans les règles qui autorise un éclatement automatique de l'unité en personnages isolés (formation de tirailleur et non pas ordre serré). Au contraire il y a plusieurs points de règles et d'écritures assez claires pour confirmer que l'unité reste en ordre serré avec 2 persos , voire 1 perso. La phrase "2 personnages ne peuvent pas se rejoindre pour former une unité" est assez claire pour moi. Si les concepteurs avaient voulu interdire des unités de personnages, il y a bien d'autres formulations plus simples (comme "unités de persos interdites"). Mais ça ce n'est pas écrit dans le livre.... Modifié le 13 août par Jerome GRANDO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août A mon sens l'esprit est clair, on ne peut pas avoir une unité de personnage. Sans quoi on pourrait se mettre en colonne et faire un boxon pas possible question règle (puisque interdit sauf sur un rang). Mais comme les règles sont muettes, je dirais qu'à partir du moment où il n'y a plus de gus normaux (donc étape 1.4 du combat) les persos deviennent automatiquement isolés, même s'ils sont en socle à socle. A partir de là pour les morts vivants, tout le monde prend le tarif max si le combat est perdu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome GRANDO Posté(e) le 13 août Auteur Partager Posté(e) le 13 août (modifié) il y a 23 minutes, Georges a dit : A mon sens l'esprit est clair, on ne peut pas avoir une unité de personnage. Sans quoi on pourrait se mettre en colonne et faire un boxon pas possible question règle (puisque interdit sauf sur un rang). Mais comme les règles sont muettes, je dirais qu'à partir du moment où il n'y a plus de gus normaux (donc étape 1.4 du combat) les persos deviennent automatiquement isolés, même s'ils sont en socle à socle. A partir de là pour les morts vivants, tout le monde prend le tarif max si le combat est perdu. Tu as les références dans le livre de tout ça ? Je suis toujours preneur... J'ai quand même donné 4 ou 5 références de règles au total dans les posts précédents. Pour des règles "muettes" c'est pas mal... J'en ai encore une si besoin : p182 "Adopter une formation et en changer" . On adopte une formation différente (ordre serré-->tirailleur par exemple) en se reformant (comme décrit p125, c'est à dire en faisant une reformation en phase de mouvement). Donc on ne fait pas cela en phase de tir ou de combat. Modifié le 13 août par Jerome GRANDO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août Je ne vois rien de pertinent dans les 4 ou 5 règles que tu as citées. Aucun rapport avec le changement de formation, par exemple. D'ailleurs un personnage qui quitte une unité n'a pas besoin d'une reformation. Idem pour un personnage survivant seul d'une unité, il ne compte pas comme étant en ordre serré jusqu'à gaspiller son tour à changer de formation tout seul dans son coin. Pour moi tout ça est hors sujet. Les règles sont malheurement bien muettes là dessus. Le problème des unités de personnages, c'est que strictement rien ne t'empêche de passer en colonne au tour suivant, et là il faut expliquer comment la règle "trop de personnages" s'applique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome GRANDO Posté(e) le 13 août Auteur Partager Posté(e) le 13 août Il y a 2 heures, Georges a dit : Je ne vois rien de pertinent dans les 4 ou 5 règles que tu as citées. Aucun rapport avec le changement de formation, par exemple. pourtant 3 de mes références dans le livre pourrait avoir le mot-clef "changement de formation". Ce doit être une question de rapport alors Tout tourne, dans ce point de règle, au fait que l'unité de 2 persos reste ou non une unité en ordre serré. Et les règles que je cite vont dans le sens d'une unité en ordre serré. De ton côté tu ne cites aucune règle qui autorise un changement automatique de formation. La seule que je vois et que tu mentionnes est celle du perso quittant une unité (voir ci-dessous). Il y a 2 heures, Georges a dit : D'ailleurs un personnage qui quitte une unité n'a pas besoin d'une reformation. Idem pour un personnage survivant seul d'une unité, il ne compte pas comme étant en ordre serré jusqu'à gaspiller son tour à changer de formation tout seul dans son coin. Pour moi tout ça est hors sujet. Nous sommes tous d'accord pour le personnage qui quitte l'unité (il sort et devient personnage isolé à condition que ce soit infanterie ou cavalerie). pages 206 et 207. Mais ce n'est pas le sujet du post. Pour le personnage survivant seul... il y a débat puisqu'il reste dans l'unité dont la formation est ordre serré. Comme il ne quitte pas l'unité (p207) je ne vois rien dans les règles qui donne automatiquement un changement de formation. Mais je le redemande... si tu as la page dans le livre qui dit qu'il change automatiquement de formation pour passer tirailleur.... je suis preneur avec grand plaisir. Il y a 2 heures, Georges a dit : Le problème des unités de personnages, c'est que strictement rien ne t'empêche de passer en colonne au tour suivant, et là il faut expliquer comment la règle "trop de personnages" s'applique... Ben si justement le passage en colonne dans ce cas semble interdit par la règle p209 "Trop de personnages". Donc pas de risque de boxon Si tu es en colonne avec tes persos, tu n'es justement plus en un seul rang. L'exception ne s'applique donc pas. Le seul cas exceptionnel qui pourrait être amusant à débattre est : si l'unité avec les 2 persos et quelques figurines de rang est déjà en formation de 1 colonne avant de perdre les figurines du rang. Restent donc les deux persos en colonne.... et là je ne vois rien dans les règles qui gère ce cas, puisque la situation est interdite par la règle p209. On les sépare ? On les met en rang ? on les supprime comme les tirailleurs qui ont perdu une cohérence de formation ? On remet toutes les figurines du rang dans l'unité ? On annule la phase de tir ? ça c'est le point qui mérite une FAQ même si la situation n'est pas très fréquente. Juste pour préciser : quand nous avons été confronté à cette situation du GG et de la GB dans une partie à notre club (cf post tout en haut), nous avons, par réflexe, séparé les deux persos pour en faire 2 persos isolés. Et on a fini la partie ainsi. Ce n'est que le lendemain, en cherchant dans le livre de règles des précisions sur cette situation que nous avons identifié notre erreur. Nous pouvons garder la convention de jeu de séparation des persos bien évidemment, et nous verrons de notre côté ce qu'il en est. Mais ce n'est pas la règle qui est écrite dans le livre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août Il y a 3 heures, Georges a dit : personnages, c'est que strictement rien ne t'empêche de passer en colonne au tour suivant, et là il faut expliquer comment la règle "trop de personnages" s'applique... Donc parceque un point est alambiqué en cas de changement de formation "le tour suivant", tu en déduis une règle pour le tour en court? Il y a 5 heures, Georges a dit : les persos deviennent automatiquement isolés Alors là, en revanche, je ne suis pas d'accord. Où vois-tu qu'on peut scinder une unité lors d'un CAC... Si les perso doivent devenir isolés, c'est au "minimum" à la fin du CaC... mais pas "pendant". Barbarus: le CaC se déroule avec X unités engagées... Pas X+3 suivant le court de sa résolution... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 14 août Partager Posté(e) le 14 août Il y a 8 heures, Barbarus a dit : Donc parceque un point est alambiqué en cas de changement de formation "le tour suivant", tu en déduis une règle pour le tour en court? Ben c'est quand même un souci majeur, d'avoir des persos sur 2 rangs. Je ne vois pas comment tu peux résoudre s'ils se retrouvent au Cac. Pour moi c'est la preuve que c'est impossible. Il y a 8 heures, Barbarus a dit : Alors là, en revanche, je ne suis pas d'accord. Où vois-tu qu'on peut scinder une unité lors d'un CAC... Si les perso doivent devenir isolés, c'est au "minimum" à la fin du CaC... mais pas "pendant". Où vois-tu l'inverse ? Comme noté le souci c'est que les règles sont muettes sur ce qui se passe dans notre cas. Pour moi la logique veut que lorsque l'unité disparaît, donc au retrait des pertes, les personnages redeviennent isolés - donc deux unités séparées en tirailleurs. En fait je ne vois pas à quel autre moment on pourrait les séparer. Si tu attends la fin du combat et qu'ils fuient ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome GRANDO Posté(e) le 14 août Auteur Partager Posté(e) le 14 août il y a une heure, Georges a dit : Ben c'est quand même un souci majeur, d'avoir des persos sur 2 rangs. Je ne vois pas comment tu peux résoudre s'ils se retrouvent au Cac. Pour moi c'est la preuve que c'est impossible. Où vois-tu l'inverse ? Comme noté le souci c'est que les règles sont muettes sur ce qui se passe dans notre cas. Pour moi la logique veut que lorsque l'unité disparaît, donc au retrait des pertes, les personnages redeviennent isolés - donc deux unités séparées en tirailleurs. En fait je ne vois pas à quel autre moment on pourrait les séparer. Si tu attends la fin du combat et qu'ils fuient ? Allez je passe en mode sarcastique... Raisonnement similaire et équivalent au tien : le souci c'est que les règles sont muettes sur ce qu'il se passe quand un dragon stellaire meurt. Pour moi la logique veut que lorsque le dragon stellaire disparaît, au retrait des pertes, 2 dragons lunaires et 4 dragons solaires apparaissent. Peut-être que les règles ne sont pas si muettes que ça, et qu'il vaut mieux les relire attentivement plutôt que d'inventer des choses pour combler des pseudo-vides ou de se créer ses propres logiques. Le top du top c'est de lire les règles. On sépare les persos d'une unité à la phase de mouvement... c'est écrit. Pas besoin d'inventer quelque chose d'autre. Mode sarcastique OFF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 14 août Partager Posté(e) le 14 août Le sarcasme ne servira à rien dans ce sujet (surtout avec un exemple aussi caricatural qui ne veut rien dire car parfaitement couvert par les règles). Ça ne convaincra personne. Ce sujet tourne en rond car il y a clairement quelque chose qui cloche, n’en déplaise à certains. Les règles nous disent que des personnages ne peuvent pas se rejoindre pour former une unité (qui pourrait donner l’Esprit De la Règle ?), mais certains cas de figure permettent d’avoir des unités de avec plusieurs personnages. Si aucun meilleur argument n’est proposé, le mieux est peut-être de poser la question à GW afin qu’ils nous en donnent une réponse dans la prochaine FAQ. il y a 54 minutes, Jerome GRANDO a dit : Le top du top c'est de lire les règles. Malheureusement, les règles de TOW ont montré à maintes reprises que leur formulation est déficiente (et sur des points parfois «simples» et connus depuis plusieurs versions de Battle). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helldwarf Posté(e) le 14 août Partager Posté(e) le 14 août 24 minutes ago, Nekhro said: Si aucun meilleur argument n’est proposé, le mieux est peut-être de poser la question à GW afin qu’ils nous en donnent une réponse dans la prochaine FAQ. question naïve : comment on leur demande ? la situation m'est encore arrivée dans ma partie d'hier soir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 14 août Partager Posté(e) le 14 août il y a 1 minute, Helldwarf a dit : question naïve : comment on leur demande ? Réponse dans l’épinglé de la section, point n°6 dans lequel tu as le mail de GW pour ce genre de question Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 14 août Partager Posté(e) le 14 août (modifié) Il y a 11 heures, Georges a dit : Comme noté le souci c'est que les règles sont muettes sur ce qui se passe dans notre cas. Pour moi la logique veut que lorsque l'unité disparaît, donc au retrait des pertes, les personnages redeviennent isolés - donc deux unités séparées en tirailleurs. Le soucis c'est "quand" l'unité disparaît en fait. Pour toi, c'est au retrait des gugus... sauf qu'on a rien qui l'infirme ou l'affirme, et que les perso "faisaient parti de l'unité"... Le "join" en VO est guère plus limpide qu'en VF (et avant toute explication sur la changement de sens lié aux traditions, à BB on a vu des points "clairs" à la lecture (tant VO que VF) qui nécessitaient des FaQ (alors qu'un simple RTFR aurait suffit comme réponse...)... donc même dans la langue d'origine, il peut y avoir des termes imprécis. Écrire : "une unité ne peut être composée que de personnage indépendant, et si des personnages devaient se retrouver dans une telle situation, ils redeviennent immédiatement des unités distinctes de personnages indépendants" aurait été bien moins alambiquée que cette formulation avec "join" Il y a 11 heures, Georges a dit : cas. Pour moi la logique veut que lorsque l'unité disparaît, donc au retrait des pertes, les personnages redeviennent isolés - donc deux unités séparées en tirailleurs. Donc devant être séparés? De combien? Où est la règle autorisant un déplacement et une reformation "en plein milieu" d'un CaC? Si l'unité saute avant que les perso aient frappés, ça ce gère comment? Si le front est trop long : le perso "hors" unité se retrouve-t-il de fait libre (il n'appartient plus a l'unité "lockée" de fait? Et donc "hors du CaC"? Pour moi, en cas de flou (cf stegadon tirant avec son arc) fait aller vers ce qui génère le moins d'interaction avec les règles possibles pour rendre le truc jouable. Barbarus : c'est ce qui semble le plus simple : on gére tout le CaC avec les unités engagées puis on voit "après" comment on gère l'apparition d'éventuelles nouvelles unités de perso indépendants. Modifié le 14 août par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 14 août Partager Posté(e) le 14 août (modifié) Je suis bien d'accord avec toi que c'est un peu le foutoir. Ceci dit à TOW tu n'as plus la limite de 1 pas, donc rien n'empêche 2 persos de se coller socle à socle (sans pour autant former une unité). Pas besoin de les déplacer physiquement dans notre cas donc. Edit : par ailleurs la question de la reformation est hors sujet pour moi parce qu'un perso isolé ne peut qu'être en tirailleur. La question n'est pas la formation, mais si les personnages doivent être considérés comme isolés, ce qui je pense est l'esprit. Pour le combat, comme toutes les attaques doivent être allouées avant toute chose en étape 1.1, ça ne change rien si l'unité est annihilée avant que les persos ne frappent, ils le feront quand même (s'ils sont dans le rang combattant). Pareil pour une position trop loin du combat : pour moi ça ne change pas le fait que le perso est quand même au combat et doit tester la résolution, même si physiquement il est à 50 pas parce que tu joues une énorme ligne. Par contre chaque perso teste indépendamment pour la résolution et fait ses propres jets de fuite/poursuite d'après mois. Je pense qu'on a la même position en fait, sauf peut-être pour le test et la fuite/poursuite. Modifié le 14 août par Georges Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés