Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] Out of phase (depuis l update)


SUsersBT

Messages recommandés

Salut,

 

Suite à l update des cores rules (désolé d'avance pour la longue liste d anglicisme qui vont suivre) la règle d out of phase a été respecifié. Après lecture de cette règle

avec mon partenaire du dimanche d alors (c etait il y a 3 semaines) on s'est fait la remarque que la règle etait bizarrzment rédigé. J ai attendu quelques semaines pour voir si sur le forum quelqu'un allait en parler mais n ayant pas vu de topic dédié dessus, je me permets de synthetiser en 2 gros points mes reflexions sur la règle, histoire de voir si une âme charitable pourrait me donner son avis par rapport à ces remarques/interprétations et me confirmer si j ai bien compris la mouture actuelle de cette règle (donc post update)

 

1. Dans l update du core rule , les règles out of phase sont décrites comme toutes règles qui permettent de bouger, tirer, charger ou combattre en dehors de la séquence normale (en raw " some rules allow model to move, shoot, charge and fight outside of the normal turn sequence). De ce RAW, je comprends que toutes règles qui font agir en dehors de la séquence dite normal du tour mettent le model en " out of phase". Du coup on s est fait la remarque que cela concerne les unités  sous les effets de strata comme overwatch (mis en example) mais aussi ceux permettant de se battre en mourrant (on active le model à un moment où elle ne devrait pas, cad avant son tour), ou même le strata général de contre offensive (qui sort l unité de l ordre normale d activation donc techniquement la met en dehors de la séquence normale du tour ...). C'est donc très restrictif et nerf pas mal beaucoups de stratagème (contre offensive à 2PC peut d ailleurs être très discutable avec cette interprétation).

 

2. Les règles non utilisables quand le model est "out of phase". Si j ai bien compris le raw il s agit de toute règle trigger a une phase de jeu du joueur . Et les ennuies commencent là. Cas de figure :

 

A. Règle avec le wording " à votre phase de tir/charge/mouvement/combat  ... " : elle ne s active pas en " out of phase" (cas facile c'est celui de l exemple de la règle)

 

B. Règle avec le wording " durant/au cours/au debut de la phase ... " : là on arrive sur le soucis. Techniquement le raw nous dit " When using out of phase rules to perform an action as it was one of YOUR phases, you cannot use any other rules that are normally triggerred during that phase". Mais que se passe t il pour les règles qui sont trigger a TOUTE les phases comme pour la phase de combat ? Elle ne fonctionne que si l unité est out of phase au tour de l adversaire ? Tout le temps. Je prends ici les cas spécifiques de règles de combattre en mourrant ou de contre offensive à la phase de combat. Techniquement ces règles mettent le model out of phase d après la nouvelle formulation du RAW. Est ce que ca signifie par exemple que si une figurine frappe en mourrant au tour du joueur lors de sa phase combat, elle perds ces règles qui proc quellque soit la phase de combat (je pense par exemple à la règle des frères d épée BT avec le +1A ou +1D) alors qu elle les garde si ça a lieu durant le tour de l adversaire ? Ça n a pas beaucoups de sens ...

 

C. Les règles dont les bonus s applique quand le figurine tir ou combat, ou encore sur les armes de la fig, de manière aspécifique d une phase. Ici, pas de problème, ces règles s appliquent quoi qu il se passe.

 

Globalement les cas A et C dont très clair mais le cas B est bizarre au vu de la rédaction de la règle.  Des avis ? (Perso, on s'est mis d accord lors de la partie avec mon adversaire pour choisir l interprétation la plus restrictive donc je n ai pas plus de cœur que ça à protéger plus une vision qu une autre de la règle et je serais ravis si on me signale que j ai loupé un morceau de règle ailleurs qui répond à ce problème)

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SUsersBT a modifié le titre en [V10] Out of phase (depuis l update)
il y a 28 minutes, SUsersBT a dit :

Mais que se passe t il pour les règles qui sont trigger a TOUTE les phases comme pour la phase de combat

Ben elles fonctionnes, puisque ce n'est pas "out of phase".

 

Pour rappel:

Citation

When using out-of-phase rules to perform an action as if it were one of your phases, you cannot use any other rules that are normally triggered in that phase

En gras les mots importants.

Ca signifie que si ce n'est pas quelque chose qui s'active "uniquement dans la phase normale mais pas hors phase" alors ca fonctionne. Donc ce qui s'applique tout le temps, s'applique tout le temps (puisque... tout le temps :D)

 

il y a 28 minutes, SUsersBT a dit :

Techniquement ces règles mettent le model out of phase d après la nouvelle formulation du RAW

Attention, les figurines ne sont pas "out of phase" mais c'est juste une action qui est "out of phase". Donc si la figurine a un bonus qui s'applique de tout temps, ca marche.

 

Typiquement:

Citation

COUNTER-OFFENSIVE

WHEN: Fight phase, just after an enemy unit has fought.

Il n'y a pas d'occasion de out-of-phase ici, sauf si l'adversaire réussi à taper hors de la Fight Phase.
Mais donc comme l'action adverse est out of phase, tu ne peux pas jouer ce stratagème car on est pas en Fight Phase.

 

il y a 28 minutes, SUsersBT a dit :

Est ce que ca signifie par exemple que si une figurine frappe en mourrant au tour du joueur lors de sa phase combat, elle perds ces règles qui proc quellque soit la phase de combat

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Tu n'es pas out of phase la, puisqu'elle subit une action dans la bonne phase qui génére un effet permanent ou dans la bonne phase.
Out-of-phase ne s'applique pas ici.

 

Typiquement:

Citation

 

WORLD EATERS HELBRUTE

 

Frenzy: Each time an enemy unit targets this model, after that unit has finished making its attacks, this model can either shoot as if it were your Shooting phase or fight as if it were the Fight phase.

 

Si l'adversaire fait un overwatch sur cette figurine, tu peux appliquer cette abilité car elle ne cible pas de phase: Each time

 

De même

Citation

 

CLOSE-RANGE ERADICATION (Black Templars)

Ranged weapons equipped by ADEPTUS ASTARTES models from your army have the [ASSAULT] ability, and each time an attack made with such a weapon targets a unit within 12", add 1 to the Strength characteristic of that attack

 

Quelque soit le moment ou l'arme tir, elle bénéficie de +1S, que ca soit en mourrant ou normalement.
Simplement parce que ce n'est pas une abilité qui s'active, mais qui est permanente.

il y a 28 minutes, SUsersBT a dit :

Ça n a pas beaucoups de sens

Parce que vous essayer d'applique du out-of-phase alors que ce n'est pas out-of-phase, mais in-phase

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !
 

Je me permet de faire une remarque complémentaire

 

il y a 46 minutes, SUsersBT a dit :

De ce RAW, je comprends que toutes règles qui font agir en dehors de la séquence dite normal du tour mettent le model en " out of phase". Du coup on s est fait la remarque que cela concerne les unités  sous les effets de strata comme overwatch (mis en example) mais aussi ceux permettant de se battre en mourrant (on active le model à un moment où elle ne devrait pas, cad avant son tour), ou même le strata général de contre offensive (qui sort l unité de l ordre normale d activation donc techniquement la met en dehors de la séquence normale du tour ...).


Quand ils parlent de la séquence normale du tour, ils parlent de la séquence Mouvement - Psy (ah non, plus maintenant - cette blague vous est offerte par le comité de nostalgie surprise) - Tir - Charge - Combat.


Overwatch place une unité « comme en phase de Tir » pendant la phase de Mouvement ou de Charge : l’unité est out-of-phase. 
Fight on death / Interruption permet à une unité de combattre en phase de Combat à des conditions spécifiques : ce n’est pas du out-of-phase car tu es toujours dans la phase adéquate. 
 

Je pense que votre lecture diverge ici et que c’est pour ça que vous avez eu ces incohérences.

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Timil et @Diosp, comprenez bien, naturellement c'est comme ça que je le comprenais pre update. Mais je vous invite à relire le raw. Parce que ce qui est écrit peut être compris différemment.

 

La nouvelle définition du " out of phase"  peut etre compris comme n etant plus uniquement comme en dehors de la phase mais aussi en dehors de la séquence normale du tour ... ce qui rend les choses compliqué.  Ci dessous la définition du out of phase actuelle en RAW.

 

" Some rules allow a model or a unit to move, shoot, charge or fight outside of the normal turn sequence" 

 

Et techniquement toutes les règles que j ai mentionné dans mon premier post sorte l unité ou le model de la séquence normale du tour. Alors oui je comprend bien que vous comprennez la règle tel que quand on parle de séquence normale du tour on ne parle que l ordre des différentes phases mais techniquement le RAW peut aussi signifier l ordre normale des séquences dans l intégralité du tour (donc y compris dans chaque phase). C'est la raison pour laquelle je parle d une rédaction étrange qui pourrait être discuté. Maintenant je suis d accord que l esprit de la règle est de parler d être en dehors de la bonne phase mais la rédaction en raw de la règle peut donner une interprétation bien différente. 

 

En tour cas merci pour la réponse, l interprétation que vous proposez me paraît plus saine. Je suivrais celle ci pour la suite 😄

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on n’a pas convaincu ^^
 

il y a 29 minutes, SUsersBT a dit :

La nouvelle définition du " out of phase"  peut etre compris comme n etant plus uniquement comme en dehors de la phase mais aussi en dehors de la séquence normale du tour ... ce qui rend les choses compliqué. 

 

Mesdames et messieurs, le tour

Révélation

IMG-9410.jpg


Ce qui se passe dans une phase n’a rien à envier à Vegas : ça y reste. 

Quant on parle de la séquence du tour, on ne parle pas de la séquence de jeu ou de la phase (pourtant, dans out-of-phase, il y aurait eu moyen…)

 

il y a 29 minutes, SUsersBT a dit :

Et techniquement toutes les règles que j ai mentionné dans mon premier post sorte l unité ou le model de la séquence normale du tour. Alors oui je comprend bien que vous comprennez la règle tel que quand on parle de séquence normale du tour on ne parle que l ordre des différentes phases mais techniquement le RAW peut aussi signifier l ordre normale des séquences dans l intégralité du tour (donc y compris dans chaque phase).


Pas d’accord : ça parle de la séquence du tour ; si GW avait voulu être plus spécifique (…), ils ne l’auraient justement pas formulé comme ça. 
 

Révélation

IMG-9411.jpg


Ça parle d’une action qui ne devrait pas pouvoir être effectuée dans la phase, pas d’une action qui ne pourrait pas être effectué à ce moment. L’unité de mesure est la phase, ça correspond à la séquence du tour telle que décrite dans le chapitre Battle round. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SUsersBT a dit :

 

En tour cas merci pour la réponse, l interprétation que vous proposez me paraît plus saine. Je suivrais celle ci pour la suite 😄

 

@Diosp ne t'inquiète pas, je suis convaincu, j explique juste d où vient ma confusion, histoire que si quelqu'un avec la même confusion passe, il ne se pose pas la même question.

 

A nouveau. Merci pour la réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.