Aller au contenu

[Sujet préliminaire - CDU] - Une unité après l'autre


Kaoslave

Messages recommandés

La porte n'ayant pas été fermée par la modération, je vous propose un nouveau format de CDA, le "CDU" ( © Rincevent) destiné aux nouveaux CDistes comme aux anciens. Alors pourquoi "nouveau format", car contrairement aux CDA habituels qui possèdent une durée fixe (du CDA court de 3 mois au CDA long de 12 mois), le CDU est à géométrie varialble pour ses participants (mais le MDA est astreint pour toute l'année)... mais on y reviendra plus tard. L'objectif principal est la recherche de l'émulation que l'on rencontre en CDA, sans pour autant être aussi contraignant qu'un CDA classique. C'est donc aussi bien une porte d'entrée dans le monde des CDA, qu'un moyen de passer son temps entre 2 CDA.

Les informations qui suivent sont des propositions. ELLES N'ENGAGENT EN RIEN LA MODERATION ET PEUVENT SUBIR DE MODIFICATIONS.

 

Choix de l'Unité (CDU) - Une unité après l'autre.
 

BUT :

Pour chaque session (2 mois chacune), peindre au minimum une dizaine de figurines* organisées en une ou deux unités "légales"** (par rapport au jeu auquel elles sont destinées).

L'objectif principal du CDU est de maximiser l'entraide entre les participants, qui est l'essence même des CDA. En conséquent, la règle d'une publication minimum toutes les 2 semaines doit être strictement respectée.

 

DWA13.jpg

4 unités de Nains pour Warlords of Erehwon par moi-même.

 

SESSIONS :

Ce CDA se compose de 6 sessions de deux mois chacune. A l'exception du MDA (qui s'engage pour l'année), chaque participant s'engage au minimum pour les 2 mois de la session en cours.
Contrairement aux autres CDA, des participants peuvent rejoindre le CDU à chaque nouvelle session (de 2 mois) et le quitter à l'issue d'une session (ou continuer le CDU évidemment).

 

A chaque session, il faut peindre une dizaine de figurines* (mais le soclage est optionnel), organisées en 1 ou 2 unités "légales"**.
Au minimum 2 semaines avant une nouvelle session, il est nécessaire de définir les unités/figurines qui seront réalisées pour la future session. Il n'est pas nécessaire de rester sur la même armée ou le même jeu entre les sessions.

 

Les figurines peuvent provenir de n'importe quelle gamme et être destinées à n'importe que jeu (mais 1 seul par session). Elles peuvent être converties ou non.

 

En plus des figurines officielles de la session, vous pouvez compléter celles-ci par des figurines bonus. La seule règle est que ces figurines bonus soient rattachées à la même armée que les figurines officielles. Il n'est par contre pas nécessaire de respecter la notion d'unité. Si vous être trop rapide sur une session, les figurines bonus seront même une nécessité pour pouvoir poursuivre le CDU (en raison de la règle d'une publication minimum toutes les 2 semaines).

 

*Le minimum sur une session est un équivalent à 10 "figurines". Par figurine on entend au minimum un piéton à l'échelle 28mm. Une grosse figurine (un ogre ou un cavalier par exemple) compte pour 2,5 "piétons". Les véhicules comptent pour plus. On peut substituer une "figurine" par un pion objectif ou un petit décors si "l'unité" (selon le jeu) ne permet pas d'atteindre les 10 figurines. Voir les exemples en fin de message pour plus de clarté.

 

**La notion d'unité "légale" se rapporte aux règles du jeu auquel les figurines sont destinées. Le CDU n'est pas affilié à un jeu en particulier et couvre aussi bien les jeux d'escarmouches que les jeux régimentaires. Le terme "unité" implique que les figurines soient rattachées au même groupe opérationnel et commandée par un "(sous-)chef" (un sergent p.ex.). Le terme "légal" implique que le nombre et le type de figurine correspondent à une entrée valide de la liste d'armée du jeu sélectionné pour cette session. S'il y a deux unités sur une session donnée (plutôt qu'une seule), elles doivent être rattachées à la même armée. Il est possible de changer d'armée voir de jeu entre les différentes sessions. Voir les exemples en fin de message pour plus de clarté.

 

DSCF9814.JPG

Unité d'hybrides de 3e génération pour 40K par @teudge

 

ENTRER et QUITTER une SESSION :

Vous l'avez compris, un CDU n'est pas exactement un CDA. A chaque nouvelle session, on peut rejoindre le CDU ou le quitter. Une session est donc organisée en plusieurs "moments".
- Le premier mois se déroule comme une session de CDA classique.
- Le deuxième mois contient des moments particuliers en plus de la "fin de session classique" :
    -- La première semaine, le MDA demande aux participants s'ils souhaitent poursuivre le CDU pour la prochaine session ou le quitter. Ceux-ci y répondent à l'issue de cette première semaine.
    -- Les deuxième et troisième semaines, s'ouvre une fenêtre de candidature pour de nouveaux arrivants***. C'est comme la phase de candidature initiale d'un CDA classique.
    -- La troisième semaine, un participant qui rempile fourni la liste des unités/figurines de la prochaine session. Une simple phrase suffit, il n'y a pas de tableau d'avancement sur le CDU.
    -- La quatrième semaine, le MDA valide les participations de la session suivante.
    -- A la fin du mois, chaque participant publie une photo récapitulative de sa session sur le sujet central.
    
*** Est considéré comme nouvel arrivant, tout candidat qui ne participe pas à la session en cours (qu'il ait ou n'ait pas participé à une session antérieure).

 

Voici un exemple concret avec des dates (ce qui ne veut pas dire que cela correspondra à la réalité si le CDU est retenu) :

Révélation

Disons une session allant du 1er septembre au 31 octobre :
- 1er septembre au 30 septembre : Rien de particulier. Le participant poste au minimum 2 fois son avancement, et commente celui des autres participants.
- 1er octobre au 7 octobre : Le MDA demande aux participants s'ils poursuivent le CDU ou s'arrêtent. Chaque participant donne sa réponse au plus tard le 7 octobre. En parallèle il continue sa session en cours en alimentant son sujet et en commentant celui des autres.
- Du 8 au 21 octobre : Ouverture de la phase de candidature pour la prochaine session aux "nouveaux" candidats. Les participants de la session en cours continuent leur avancée et publie au moins une fois sur leur sujet.
- Au plus tard le 17 octobre : un participant qui rempile, fournit la liste de ses figurines / unités pour la prochaine session.
- Au plus tard le 28 octobre : Le MDA annonce la liste des participants de la prochaine session.
- Le 1er novembre: la nouvelle session commence. Les participants de la session précédente publient leur "photo finale" dans le sujet central.

 

53899036933_e660d3fa3e_b.jpg

Unité de Chevaliers de la Quête pour WHB/TOW par @Woodyzukaï


NIVEAU DE PEINTURE :

Il n'y a pas de niveau minimum sur ce CDU. Il s'agit avant tout d'une expérience d'entraide... donc c'est l'occasion d'obtenir des encouragements et des conseils. Faites de votre mieux.


HISTOIRE :

Il n'est pas nécessaire d'écrire une histoire durant le CDU. Ce n'est pas interdit pour autant et vous obtiendrez certainement plus de commentaire si vous enrober votre session dans un joli fluff.


CANDIDATURE INITIALE et INTERMEDIAIRE :

Si ce CDU est sélectionné (et PAS AVANT), voici ce que vous devrez mettre dans votre candidature :

    La description de l'unité et des figurines qui seront peintes pour la prochaine session.
    La figurine test avant peinture (durant une candidature intermédiaire, il n'est pas nécessaire de prendre la photo devant le "message officiel" du modo). Cette figurine doit appartenir à l'armée sélectionnée mais il n'est pas nécessaire qu'elle appartiennent à l'unité sélectionnée. (C'est donc l'occasion de peindre un personnage spécial... 2 semaines pour une seule figurine).
    La figurine test après peinture avec le schéma de couleur sélectionné.
    Vous pouvez compléter votre candidature en précisant le nombre de session prévu, mais ce n'est pas une obligation.

 

FINIR SEIGNEUR :

Dans le CDU il n'y a pas de notion de Héros ou de Seigneur. Mais le MDA sera intransigeant sur le respect de la règle de publication régulière (c'est à dire au minimum toutes les 2 semaines, avec un rab d'une semaine si on prévient d'avance). En cas de non-respect répété de cette règle (il n'y aura qu'un seul avertissement), le candidat sera exclu du reste du CDU (et ne pourras pas le reprendre à une session ultérieure). Publier régulièrement ne veut pas dire avancer linéairement... vous pouvez très bien bâcher la peinture en 2 jours et le reste de vos messages seront donc des photos de préparation des fig, vos réflexions ou vos questions, des WIP, un fluff, des bonus, etc.

Si le CDU est donc plus souple sur une organisation "à long terme" qu'un CDA standard, il nécessite tout de même une planification "à court terme" importante.

 

img_6411.jpg

Unité de droïds CSI pour StarWars Légion par @Skalde


EXEMPLES DE SESSION :
Les exemples étant trop nombreux, vous trouverez ci-dessous des exemples permettant de comprendre comment on peut combiner le nombre de figurines en unité et l'équivalence de grosse figurine en "piétons". Pour ne pas surcharger le sujet, les exemples sont cachés :

Révélation

Le cas classique :

1 unité de 10 piétons, comme c'est le cas avec des Cultistes du Chaos pour WH40K ou des Havoc Brothers pour Grimdark Future.

De même, cela fonctionne bien avec une KillTeam de Kasrkins ou une équipe opérationnelle d'Enforcer pour Deadzone.

En Med-Fan, on peut citer une unité de Guerriers nains pour Age of Fantasy.

Bref, vous avez compris, 10 figurines organisées en une seule unité, c'est le cas classique.

 

Le cas classique qui déborde un peu :

Dans certains cas, il y a plus de 10 figurines organisées au sein d'une même unité... c'est le cas par exemple de l'équipe "Nuts et Bolts" pour Deadzone (11 fig) ou une Levée pour Saga ou Dragon Rampant (12 figurines). Bref, pas de problème de ce côté là, il y a les 10 figurines minimum organisées en une seule unité.

 

Le cas classique de 2 petites unités :

Dans plusieurs jeux, le nombre de figurines par unité n'est que de 5... du coup il suffit de faire 2 unités de la même armée, mais pas nécessairement du même type pour atteindre les 10 figurines.

Par exemple, on peut faire une unité d'infanterie régulière US (les fameux GI) à 5 piétons et une unité du génie US à 5 piétons pour Bolt Action. Il y a 10 figurines au total, organisées en 2 unités pour la même armée.

Par contre, on ne peut pas faire une unité de GI (5 piétons) et une unité de la Wehrmacht (5 piétons), car même si on est toujours dans le même jeu et qu'il y a bien 10 figurines, ce sont 2 armées différentes.

De même, on ne peut pas faire 4 unités de MG-34 (3 soldats par unité) pour Bolt Action car cela représente plus de 2 unités. Il existe toutefois un cas particulier : 4 unités de Schreckwulfen (loup-garous - 3 figurines dans chaque unité) pour Konflict '47 sont en théorie interdits, cependant les règles du jeu permettant d'augmenter l'effectif des unités à 6, du coup cela fonctionne quand même (2x6 = 4x3), tant que visuellement on a bien 2 unités et non 4.

 

Le cas des "grandes figurines" 28-35mm :

La "figurine de référence" (pour le calcul du nombre minimum de figurines par session) est le piéton 28-35mm. Mais il existe bien d'autres figurines : cavalerie, infanterie monstrueuse, mastodonte, char, etc. Ces figurines plus grandes nécessitent généralement plus de temps de peinture, afin de prendre en considération ce fait, on applique un coefficient de multiplication. Une grande figurine (infanterie monstrueuse / cavalerie / moto) ou une pièce d'artillerie (hors servant) compte pour 2,5 (les servants comptant chacun en plus pour une figurine). Une très grande figurine (drake, géant) ou un véhicule (tank, char, etc.) compte pour 5 figurines (surtout qu'elle compte généralement comme "unité" à elle toute seule). Un véhicule super-lourd compte pour 10 figurines (dans la mesure où de toute façon il n'y en a rarement plus qu'un dans une armée). Ceci n'est évidemment qu'un ordre d'idée dans la mesure où il est impossible de lister toutes les possibilités.

En exemples cela donnerait :

- Une unité de 5 chevaliers errants pour Age of Fantasy suffit pour une session (5x2,5 = 12,5). De même qu'une unité de 4 motojets Enforcer pour Firefight (4x2,5 = 10) ou une unité de 4 Outriders Stark pour ASOIF (4x2,5 = 10).

- Une unité de combat Ghar (3 grandes figurines) ET une unité d'assaut Ghar (3 grandes figurines) pour Beyond the Gate of Antares (non non rien avoir avec notre modo) conviennent également (3x2,5+3x2,5 = 15)

- 2 canons PAK-36 de la DAK pour Bolt Action et leurs 3 servants chacun, constituent également une entrée valide ( 2x (3x1 +2,5) = 11) pour une session.

- Une unité d'Intercessors lourds (5 fig.) avec leur Repulsor de transport pour WH40K convient parfaitement (5x1 +5 = 10) pour une session. Alors on pourrait discuter de si les Intercessors lourds sont de "grandes figurines", mais personnellement je ne trouve pas.

- Un détachement de chars Cromwell (3 chars) pour Tank War ou Achtung Panzer , ça le fait largement (3x5 =15)

- Un baneblade pour WH40K constitue à lui seul une entrée valide (1x 10)

 

Le cas des échelles inférieures au 28mm :

On ne devrait pas voir beaucoup de cas se présenter, mais voici les règles qui s'appliquent aux figurines de plus petites échelles. On calcule normalement en fonction de la taille des figurines (voir précédemment) puis on applique le bon diviseur pour calculer l'équivalence. Pour le 15-22 mm, c'est divisé par 2... et pour les échelles encore plus petites c'est divisé par 4. Le cas des petites échelles constituent une exception sur la règle des "2 unités maximum". En effet, en raison du diviseur, il n'est peut-être pas possible d'atteindre les "10 figurines équivalentes", de fait, dans le cas d'une échelle inférieure au 28 mm (= la norme), on comptera en "type" de troupes (infanterie, chars légers, etc.) et non pas en unité.

En exemples cela donne :

- 3 unités de Fallschirmjäger (8 fig chacune) pour Rapid Fire (échelle 20mm) c'est bon (3x 8 / 2 = 12). Il y a certes 3 unités, mais elles sont toutes du même type.

- Un détachement de 4 chars M4 Sherman US pour Flames of War (échelle 15mm), ça le fait (4x 5 / 2 = 10 ), tout comme le détachement de 5 chars, mais pas celui de 3 chars (car cela ne fait que 7,5 "fig").

- Deux régiments d'arquebusiers montés (15 cavaliers chacun) pour Pike & Shotte Epic Battle (échelle 13mm), ça le fait (2x 15 x2 /4 = 15)

- Une unité d'Havocs (5 fig) + une unité de Rapaces (5 fig) + deux unités d'Elus (2x 5 fig) + 2 Defilers et 2 Predators pour l'Alpha Legion à NetEpic (échelle 6-8mm), ça le fait également ( [5+5+2x5 + 2x5 + 2x5] /4 = 10). Même s'il y a beaucoup d'unités, la limite des "2 types de troupes" n'est pas dépassée (Infanterie + Véhicule).

 

Le cas des unités à trop faible effectif :

Que faire si le nombre de figurines par unité n'est pas suffisant, malgré le fait d'être en 28mm? Idéalement, il faudrait alors compenser avec la seconde unité, dont l'effectif ou la valeur équivalente permette d'atteindre le minimum de la session. Par exemple : A Saga, une unité de gardes (4 figurines) sera complétée par une unité de guerriers (8 figurines). Autre alternative, on ajoute une unité de gardes montés (4x2,5) à la première.

Mais si le jeu ne le permets pas, alors les figurines manquantes doivent être compensées par des éléments de décors / des pions objectifs. Une figurine peut donc être remplacée par un pion objectif ou un petit décors (comme une barricade). Un plus gros décors peut également être produit s'il manque un peu plus de figurines - ces cas devant rester rares, je ne détaille pas plus.

Quelques exemples :

- L'équipe "La main des 7" est une équipe non modifiable pour Deadzone contenant exactement 8 figurines. Il va donc falloir compléter avec 2 pions objectifs (un terminal de commande et un stock de munitions par exemple) ou un décors un poil plus gros (un "cube" pour Deadzone)

- L'unité "Plus fort que la peur" (3 fig) peut être complétée par l'unité "Rendre possible l'impossible" (3 fig) mais pas par une unité plus populeuse d'une autre armée, pour SW Shatterpoint. Du coup il faudra forcément compléter les 4 figurines manquantes par un gros décors (comme par exemple la station relais du pack décors).

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double post directement, pour faciliter l'édition plus tard du message initial en fonction des discussions qui vont suivre.

 

J'invite la modération ( @Antares @KeLeSangKoule @Rincevent) à se prononcer sur le format CDU comme je le propose.

 

Pour faciliter la gestion par la modération, je propose de ne pas fermer le sujet "candidature" initial, ni les sujets des participants avant la fin complète du CDA. Les sujets abandonnés seront de toute façon relayé en dernière page et ne gêneront pas. S'il devait y avoir un abus, je préviendrai la modération pour fermer un sujet. Le reste étant entièrement gérer par le moi-même (le MDA quoi) dans le sujet central.

 

Pour les candidatures intermédiaires des nouveaux arrivants, je propose simplement d'ajouter (moi-même) une nouvelle réponse dans le sujet initial des candidatures pour annoncer une nouvelle phase de candidature (ce message pouvant servir pour la photo "avant peinture" si la modération souhaite garder cette contrainte). Le sujet remontera ainsi en top-liste un temps, et je doublerai avec un message dans le sujet central (pour ceux qui l'aurait manqué). Ainsi, cela ne devrait pas surcharger la modération (pas de dé-blocage du sujet tous les 2 mois). Pour les participants qui poursuivent l'aventure, cela est uniquement géré dans le sujet central.

 

Si le principe d'entrée/sortie du CDU est validé par la modération, il reste donc une question centrale... est-ce que le CDU s'arrête si on n'a plus les 5 participants minimum sur une session ou est-ce qu'on se laisse une marge d'une session "à vide" avant de fermer ?

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

alors je ne suis pas modérateur officiel dans cette section. Ceci dit, je pense que l'idée de cdu est intéressante et peut peut-être relancée la section.

J'aimerais clarifier quelques points.

 

Une participation officielle dans un cda exclut-elle une participation dans le cdu ? Une exclusion d'un précédent cda exclut-elle une participation au cdu pendant le même temps que pour les cda ?

Cette dernière question a une vraie incidence sur le travail des modos de la section.

 

Gardes-tu la limite des 15 participants max ou permet-on une sur particpation exceptionnelle ?

 

Pour répondre à ta question, à titre personnel, je serai favorable à une marge d'une session en deçà des 5 participants avant fermeture du cdu. Cela permet la souplesse propre au format et permettra peut-être un meilleur retour d'expérience pour cette première.

 

Voilà pour ma petite pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois me prononcer sur ce qui touche aux exclusions, à l'époque où plusieurs types de sujets communautaires existaient une exclusion de l'un rendait plus que compliqué le fait de participer à un autre (systématique... Je ne sais plus)

 

Antarès 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu les échanges à ce sujet. Du coup, ce CDU doit rester flexible tout du long et ça prend la bonne démarche à ce que je vois. Moi ça me plait bien, entre 2 CDA notamment pour garder le rythme comme on dit et changer surtout de sujet.

ca peut faire du bien d entamer un univers qui change. 
Mais par contre le travail du mda pour un engagement d une année revient limite à une modération tant il pourrais y avoir des périodes sans candidats. Maintenir le C.D.U malgré les 5 complets (être 3/4 pourrait rester cohérent) mais n être plus que deux voir seul 😢… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Une participation officielle dans un cda exclut-elle une participation dans le cdu ? Une exclusion d'un précédent cda exclut-elle une participation au cdu pendant le même temps que pour les cda ?

Cette dernière question a une vraie incidence sur le travail des modos de la section.

 

Ce n'est pas à moi de répondre mais aux modo. Personnellement, concernant l'exclusion précédente, je pense qu'on devrait faire table rase pour le CDU étant donné que c'est un nouveau format. Pour le cumule CDU/CDA, seule la modération peut décider. Si l'on reste souple, cela allège forcément le travail de la modération.

 

Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Gardes-tu la limite des 15 participants max ou permet-on une sur particpation exceptionnelle ?

Personnellement je doute attirer autant de monde (je ne suis pas toi), donc la question ne se pose probablement pas. Mais si je dois vraiment me prononcer, je pense qu'on peut garder une certaine souplesse... je dois pouvoir gérer une session jusqu'à 20... mais pas toutes les sessions à 20. Du coup, peut-il être dédoublé par un co-MDA sur certaines sessions comme cela fut le cas sur le CDA de Galtor ? Encore une fois, c'est une question pour la modération.

 

Il y a 5 heures, Woodyzukaï a dit :

Mais par contre le travail du mda pour un engagement d une année revient limite à une modération tant il pourrais y avoir des périodes sans candidats. Maintenir le C.D.U malgré les 5 complets (être 3/4 pourrait rester cohérent) mais n être plus que deux voir seul 😢… 

Oui, mais j'avais dis que j'étais d'accord. Après, quand on fait une telle proposition faut être prêt à l'assumer. Et tout de suite charger un modo de gérer un tel truc sans l'avoir testé avant ce n'est pas très cool. Si l'expérience est concluante, on pourra toujours en rediscuter, mais là c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs. De 1, faut que le format soit accepté par la modération, de 2 faut que le sujet soit retenu.

 

Pour faire avancer la discussion, j'invoque déjà les intéressés du sujet "discussion" ( @MarmIsACaribou, @Van der Schmoll, @Zai, @TrollBarbu) et ensuite j'irai poster un message dans les autres sections du warfo, notamment pour attirer les "nouveaux", voir si ce format peut ramener du monde ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors pour moi il y a plusieurs choses:

 

Les plus:

_La possibilité d'avoir une durée différente pour les participants, certains pourront venir pour 3 mois et d'autre pour un an par exemple.

_Un "roulement", si certains laisse tomber en court de route, d'autre peuvent venir prendre leur place pour maintenir une dynamique dans le CDA.

_Possibilité de "prendre le tain en route" si on a loupé le départ.

 

Les moins:

_Gros risque d'effet "usine à gaz" ou on risque de ne plus savoir qui fait quoi, qui en est ou... Bonne chance pour le MDA et pour les modos pour s'y retrouver en cas de gros "turn over"...

_Si on est pas dans le trucs dés le début et qu'on veut y participer en cour de route, devoir passer régulièrement pour voir si une place se libère, c'est vite décourageant. De plus, il faut être clair pour savoir qui a le droit de rejoindre le CDA quand une place se libère et qu'il y a plusieurs candidats.

 

Sinon, petite suggestion, pour le coté:

_ "une dizaine de figurines* organisées en une ou deux unités "légales"" / "Une grosse figurine (un ogre ou un cavalier par exemple) compte pour 2 "piétons". Les véhicules peuvent compter pour plus (à discuter avec le MDA)"

Je pense qu'il faut être clair dés le début sur l'équivalence entre figurines: à quoi correspond tel monstre, tel figurine etc...

 

Mes deux sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Merci de prendre ce projet à bras le corps, ce premier jet correspond déjà aux conclusions de nos précédentes discussions.

 

Sur le fond, rien à dire hormis qu'il ne me semble pas forcément nécessaire de fixer une durée de CDA, dans le sens où cela n'implique que le MdA.

 

Sur la forme, étant donné qu'on cherche à attirer des nouveaux, il me semble qu'on peut épurer pas mal de choses qui n'engagent que le MdA et pour lesquelles les participants sont passifs. Quitte à les mettre dans le sujet "Fonctionnement" au bout d'un an avec le retour d'expérience.

Cela permettrait de moins avoir l'aspect usine à gaz. Quant à la difficulté de suivi par le MdA, c'est atténué par le fait qu'on remet en jeu sa participation tous les 2 mois, donc on a intérêt à se recaler.

 

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

*Le minimum sur une session est un équivalent à 10 "figurines".

Comme mon vdd il me semble utile de fixer les correspondances à l'avance, par exemple :

- cavalerie ou équivalent = x2.

- créature type ogre = x4.

- machine de guerre (char et auriges, pièce d'artillerie servants inclus, petit véhicule) = x5.

- gros véhicule, monstre = x10.

 

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

**La notion d'unité "légale"

Peut-être simplifier en disant que ce sont des péquins formant une unité au sens d'un jeu quelconque ou du simple bon sens.

 

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

Pour les candidatures intermédiaires, je propose simplement que je publie un message dans le sujet initial des candidatures pour annoncer une nouvelle phase.

Est-ce que cette façon de faire ne risque pas d'embrouiller ? J'aurais plutôt imaginé deux solutions :

un nouveau sujet de candidatures, où candidatent aussi bien les nouveaux que ceux qui rempilent.

- ou le même sujet de candidatures, alimenté seulement par les nouveaux, tandis que les rempileurs présentent leur prochaine unité dans le sujet central.

 

Voilà c'est un premier avis mais déjà je trouve que ça part bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kaoslave pour la poursuite de ce projet de CDA !

 

Au final le fait de s'engager sur une période de deux mois et pouvoir aller/venir en fonction me semble plutôt adapté, que ce soit en terme de temps ou même de nombre de pièces à peindre. Le but est ici de s'impliquer davantage dans un projet "commun" mais avec moins de contraintes ou en tous cas un minimum. Cela me semble plutôt sur la bonne voie.

Après, en tant que "nouveau", j'avoue avoir peu de recul concernant les CDA, l'organisation, l'animation, etc. donc le retour des plus "anciens" aura certainement davantage de poids pour améliorer le projet.

 

Perso je serais tout à fait partant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tueur nain a dit :

Je pense qu'il faut être clair dés le début sur l'équivalence entre figurines: à quoi correspond tel monstre, tel figurine etc...

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

Comme mon vdd il me semble utile de fixer les correspondances à l'avance, par exemple :

- cavalerie ou équivalent = x2.

- créature type ogre = x4.

- machine de guerre (char et auriges, pièce d'artillerie servants inclus, petit véhicule) = x5.

- gros véhicule, monstre = x10.

 

Oui c'était prévu, notamment avec les exemples, mais je ne voulais pas me lancer trop vite dans plein de petits détails sans un retour préalable de la modération sur le fond du problème : le nouveau format CDU.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

Sur le fond, rien à dire hormis qu'il ne me semble pas forcément nécessaire de fixer une durée de CDA, dans le sens où cela n'implique que le MdA.

Tant que ce n'est pas un projet géré par un modo... mais une CDA-like, il me semble nécessaire de le fixer en durée. Si ça fonctionne, rien n'empêche de le transformer par la suite.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

un nouveau sujet de candidatures, où candidatent aussi bien les nouveaux que ceux qui rempilent.

Ce n'était pas le but, car cela surchargerait la modération.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

ou le même sujet de candidatures, alimenté seulement par les nouveaux, tandis que les rempileurs présentent leur prochaine unité dans le sujet central.

Bahh c'est exactement ce que je voulais dire... mais manifestement j'étais un peu trop fatigué lorsque je l'ai écrit et tu l'as compris différemment de ma pensée.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

il me semble qu'on peut épurer pas mal de choses qui n'engagent que le MdA et pour lesquelles les participants sont passifs.

Oui sur la version finale, c'est le but. Mais d'abord il faut que la modération se prononce clairement... donc là ça s'adresse surtout eux. Dans quelques jours, je mettrais le "fonctionnement" en parties cachées pour alléger la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

Tant que ce n'est pas un projet géré par un modo... mais une CDA-like, il me semble nécessaire de le fixer en durée. Si ça fonctionne, rien n'empêche de le transformer par la suite.

Pourquoi pas un système open end, qui perdure tant que le MdA concerné sait ou veut continuer, par exemple : Sujet suspendu pour trois mois pour cause de .... (pas de justification requise en soi, l'annonce peut suffire), ou à partir du XX/XX/XXXX le sujet sera repris par YYY.

 

Et pour la gestion des candidats, en dehors des présentations/normes d'accès, un tableau en sujet central complété dans la dernière/les deux dernières semaines d'une session ou les anciens qui veulent continuer annoncent le contenu de la nouvelle session et ou les nouveaux annoncent leur candidature (avec le lien vers leur sujet personnel)

 

autre petites questions :

 

une personne qui après deux sessions décide de mettre en pause doit-elle relancer une candidature lors de son retour (avec la même "armée"/avec une autre armée) ?

 

Peut-on imaginer de candidater pour deux (max trois car plus je ne le pense pas trop tenable) armées ?  pas en même temps bien sur mais de session en session pouvoir basculer afin de se "rafraichir" les pinceaux (exemple : je choisis tyranide (40K)/démons de Khorne (AoS) et je fais une session de l'un, deux sessions de l'autre, etc).  Je vois bien cette façon de faire répondre au but primaire du format : pousser à l'entraide et à la motivation !

Modifié par Xiranth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pense que limiter les contraintes est ici essentiel (le but étant légèrement différent d'un CDA classique) autant il me parait également important de garder une certaines cohérence également. L'avantage ici est que si on part sur une armée unique, les véhicules et autres gros modèles peuvent facilement réduire la charge de travail sur une session (si j'ai bien capté :D). Après rien n'empêche de fixer une sorte de palier : quand X unités ou X points d'armée (à la louche) sont terminées, on peut se lancer sur une seconde armée. Je mets ça là, perso tout me va x)

 

Je n'ai pas abordé le sujet avant mais s'il faut aider à l'orga d'une façon ou d'une autre, cela ne me pose pas de souci. J'ai la "chance" de tafer sur ordi toute la journée (tout est relatif du coup, nous sommes d'accord ^^) donc j'ai techniquement une bien meilleure disponibilité pour aider sur le forum que pour me faire des sessions peintures :D 

N'hésitez pas à me contacter en MP à ce sujet si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xiranth a dit :

Peut-on imaginer de candidater pour deux (max trois car plus je ne le pense pas trop tenable) armées ? 

Je ne vois pas trop le problème puisqu'on ne s'engage à chaque fois que pour 2 mois. Donner la possibilité de faire plus va contre deux bénéfices : rester focus et motivé sur un projet (même court) et faciliter la vie du MDA.

Et puis franchement je ne vois pas le besoin à s'étaler de partout alors qu'on peut changer de jeu/armée à chaque session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Van der Schmoll a dit :

Je ne vois pas trop le problème puisqu'on ne s'engage à chaque fois que pour 2 mois. Donner la possibilité de faire plus va contre deux bénéfices : rester focus et motivé sur un projet (même court) et faciliter la vie du MDA.

Et puis franchement je ne vois pas le besoin à s'étaler de partout alors qu'on peut changer de jeu/armée à chaque session.

Je pense que j'avais pas bien capté l'idée alors : si je candidate avec une armée AoS, après disons deux sessions, je passe à 40K, je ne dois pas refaire une fig test !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est que @Kaoslave précise, mais de ce que je lis :

Le 20/07/2024 à 23:52, Kaoslave a dit :

Au minimum 2 semaines avant une nouvelle session, il est nécessaire de définir les unités/figurines qui seront réalisées pour la future session. Il n'est pas nécessaire de rester sur la même armée ou le même jeu entre les sessions.

Ça me semble assez explicite 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre intérêt.

 

Il y a 11 heures, Xiranth a dit :

une personne qui après deux sessions décide de mettre en pause doit-elle relancer une candidature lors de son retour (avec la même "armée"/avec une autre armée) ?

Je dirais que oui. Cela évite les problèmes de jalousie/copinage, surtout s'il y a une limite supérieure au nombre de participant. Si tu cèdes ta place à un moment, alors tu reprends au même niveau que n'importe quel nouveau candidat, tu n'as ni plus de chance ni moins de chance de revenir. Et puis comme je le disais, 2 semaines pour 1 figurine, c'est l'occasion de faire un perso, ce n'est pas réellement une punition.

 

Il y a 7 heures, Xiranth a dit :

Je pense que j'avais pas bien capté l'idée alors : si je candidate avec une armée AoS, après disons deux sessions, je passe à 40K, je ne dois pas refaire une fig test !?

Van der Schmoll t'a parfaitement répondu. Comme je l'ai indiqué, tu candidates avec ton armée de ta 1ère session. La suite, tu changes comme tu veux, sans nouvelle fig test. La seule restriction, c'est que sur une session donnée, tu restes que sur une seule armée.

 

Mais nous sommes d'accord que rien ne t'empêche de peindre autre chose en "off".

 

Il y a 10 heures, TrollBarbu a dit :

les véhicules et autres gros modèles peuvent facilement réduire la charge de travail sur une session (si j'ai bien capté :D).

Tu as bien capté. Après, c'est une question de point de vue... est-ce qu'un gros véhicule est vraiment une charge en moins ? Moi je ne pense pas, raison pour laquelle il vaut plus qu'un simple piéton.

 

Il y a 10 heures, TrollBarbu a dit :

Après rien n'empêche de fixer une sorte de palier : quand X unités ou X points d'armée (à la louche) sont terminées, on peut se lancer sur une seconde armée. Je mets ça là, perso tout me va x)

Je ne mettrai pas de limite... l'objectif est surtout d'obtenir l'entraide qu'on ne trouve pas forcément en armée unique/multiple. Cela s'adresse donc particulier aux nouveaux, et ceux-ci ont rarement plusieurs armées.

Évidemment les "vieux" ne sont pas exclus, et leur présence est plutôt profitables à tous, dans la mesure où ils ont généralement plus d'expérience et donnent facilement de bons conseils. Bref, gagnant-gagnant.

Mettre un système en place, c'est alourdir le travail de gestion... or de base on est grosso-modo sur du Fire & Forget de session en session.

 

Il y a 10 heures, TrollBarbu a dit :

Je n'ai pas abordé le sujet avant mais s'il faut aider à l'orga d'une façon ou d'une autre, cela ne me pose pas de souci. J'ai la "chance" de tafer sur ordi toute la journée (tout est relatif du coup, nous sommes d'accord ^^) donc j'ai techniquement une bien meilleure disponibilité pour aider sur le forum que pour me faire des sessions peintures :D 

N'hésitez pas à me contacter en MP à ce sujet si nécessaire.

 

Merci pour la proposition... pour le moment nous n'en sommes pas là (ce n'est que la phase préliminaire). Comme je le disais je peux gérer jusqu'à 20 candidats si ce n'est pas en continue... mais avec un co-MDA on peut imaginer monter jusqu'à 30 comme cela fut le cas pour le "framboise-groseille" (officiellement [Double-A/B]) de Galtor.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Après un petit hiatus dû à mon déménagement, je suis de nouveau prêt à rejoindre un CDA... ou CDU. Le concept est intéressant mais difficile à mettre en place. Peut-être déjà prévoir une rotation ou alternance des "maîtres" de ce CDU? 

 

Je suis plutôt d'accord sur l'idée d'ouvrir les contraintes. La règle des 10 figurines est assez difficile à appliquer ou à convertir surtout si on sort des systèmes de jeu ou des armées classiques. Exemple sur mes deux projets: 

1- star wars shatterpoint: la plupart des équipes sont des équipes de 4 personnages. Est-ce qu'on peut se mettre d'accord pour accepter 2×4 figurines au lieu des "10" habituelles? 

2- Tyranids Monster Mash - les monstres ont plusieurs tailles, je peux imaginer qu'un monstre moyen (haruspex, tyranofex) c'est environs 5 figurines, un gros monstre (norn emissary, une sorte de mini titan) c'est 10. 

 

Plus généralement , je suis d'accord avec l'esprit de la règle: 1 ou 2 unités de la même armée par session , équivalent à une dizaine de piétons Warhammer mais dont on laisse l'appréciation au candidat (pour les nombreux cas de figures et systèmes qui ne sont pas simples...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finaliser les exemples (c'est déjà dans le message d'origine, mais une fois terminé je republierai un message)

 

Il y a 8 heures, xMelloo a dit :

surtout si on sort des systèmes de jeu ou des armées classiques. Exemple sur mes deux projets: 

Bahh en fait ces projets ne sont vraiment pas la cible du CDU. Quand tu n'as qu'une équipe de 4 figurines à peindre, normalement tu n'as pas besoin d'encouragement et tu ne le fais pas sur 2 mois. Le but du CDU est initialement de permettre de s'engager sur un pseudo-CDA pour les membres du forum qui n'oseraient pas franchir le pas, et permettre aux habitués de s'occuper entre 2 CDA. Il est aussi destiné à la peinture rébarbative de gros pavés pour les jeux de masse, mais afin d'être peu excluant, on intègre les jeux d'escarmouches avec quelques adaptations.

 

Il y a 8 heures, xMelloo a dit :

Est-ce qu'on peut se mettre d'accord pour accepter 2×4 figurines au lieu des "10" habituelles? 

Alors non, 10 fig c'est le minimum... par contre il est prévu que si ce n'est pas possible... alors on remplace les figurines manquantes par des pions objectifs ou des éléments de décors.

Pour les figurines de grande taille, il est prévu qu'elles comptent plus.

 

EDIT : voici ce que je viens d'écrire dans les exemples et qui répond à ta question :
 

Le 20/07/2024 à 23:52, Kaoslave a dit :

Le cas des unités à trop faible effectif :

Que faire si le nombre de figurines par unité n'est pas suffisant, malgré le fait d'être en 28mm. Idéalement, il faudrait alors compenser avec la seconde unité, dont l'effectif ou la valeur équivalente permette d'atteindre le minimum de la session. Par exemple : Une unité de gardes (4 figurines) sera complétée par une unité de guerriers (8 figurines) à Saga. Autre alternative, on ajoute une unité de gardes montés (4x2,5) à la première.

Mais si le jeu ne le permets pas, alors les figurines manquantes doivent être compensées par des éléments de décors / des pions objectifs. Une figurine peut donc être remplacée par un pion objectif ou un petit décors (comme une barricade). Un plus gros décors peut également être produit s'il manque un peu plus de figurines - ces cas devant restés rares, je ne détaille pas plus.

Quelques exemples :

- L'équipe "La main des 7" est une équipe non modifiable pour Deadzone contenant exactement 8 figurines. Il va donc falloir compléter avec 2 pions objectifs (un terminal de commande et un stock de munitions par exemple) ou un décors un poil plus gros (un "cube" pour Deadzone)

- L'unité "Plus fort que la peur" (3 fig) peut être complétée par l'unité "Rendre possible l'impossible" (3 fig) mais pas par une unité plus populeuse d'une autre armée, pour SW Shatterpoint. Du coup il faudra forcément compléter les 4 figurines manquantes par un gros décors (comme par exemple la station relais du pack décors).

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Je suis en train de finaliser les exemples (c'est déjà dans le message d'origine, mais une fois terminer je republierai un message)

 

Bahh en fait ces projets ne sont vraiment pas la cible du CDU. Quand tu n'as qu'une équipe de 4 figurines à peindre, normalement tu n'as pas besoin d'encouragement et tu ne le fais pas sur 2 mois. Le but du CDU est initialement de permettre de s'engager sur un pseudo-CDA pour les membres du forum qui n'oserait pas franchir le pas, et permettre aux habitués de s'occuper entre 2 CDA. Il est aussi destiné à la peinture rébarbative de gros pavés pour les jeux de masse, mais afin d'être peu excluant, on intègre les jeux d'escarmouches avec quelques adaptations.

 

Alors non, 10 fig c'est le minimum... par contre il est prévu que si ce n'est pas possible... alors on remplace les figurines manquantes par des pions objectifs ou des éléments de décors.

Pour les figurines de grande taille, il est prévu qu'elles comptent plus.

 

EDIT : voici ce que je viens d'écrire dans les exemples et qui répond à ta question :
 

Merci pour ta réponse claire, dans ce cas mes projets ne rentreront pas dans ce cadre stricte. 

 

Bonne chance à tous les participants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xMelloo a dit :

Merci pour ta réponse claire, dans ce cas mes projets ne rentreront pas dans ce cadre stricte. 

Dommage, mais je comprends. Le sujet n'est pas retenu et il n'est pas certain que le format CDU soit accepté... c'est donc un peu tôt pour souhaiter bonne chance aux participants, mais c'est gentil.

 

Voilà ce que je vous propose en terme de règle pour gérer l'équivalence des fig de petite ou grande taille :

Le 20/07/2024 à 23:52, Kaoslave a dit :

Le cas classique :

1 unité de 10 piétons, comme c'est le cas avec des Cultistes du Chaos pour WH40K ou des Havoc Brothers pour Grimdark Future.

De même, cela fonctionne bien avec une KillTeam de Kasrkins ou une équipe opérationnelle d'Enforcer pour Deadzone.

En Med-Fan, on peut citer une unité de Guerriers nains pour Age of Fantasy.

Bref, vous avez compris, 10 figurines organisées en une seule unité, c'est le cas classique.

 

Le cas classique qui déborde un peu :

Dans certains cas, il y a plus de 10 figurines organisées au sein d'une même unité... c'est le cas par exemple de l'équipe "Nuts et Bolts" pour Deadzone (11 fig) ou une Levée pour Saga ou Dragon Rampant (12 figurines). Bref, pas de problème de ce côté là, il y a les 10 figurines minimum organisées en une seule unité.

 

Le cas classique de 2 petites unités :

Dans plusieurs jeux, le nombre de figurines par unité n'est que de 5... du coup il suffit de faire 2 unités de la même armée, mais pas nécessairement du même type pour atteindre les 10 figurines.

Par exemple, on peut faire une unité d'infanterie régulière US (les fameux GI) à 5 piétons et une unité du génie US à 5 piétons pour Bolt Action. Il y a 10 figurines au total, organisées en 2 unités pour la même armée.

Par contre, on ne peut pas faire une unité de GI (5 piétons) et une unité de la Wehrmacht (5 piétons), car même si on est toujours dans le même jeu et qu'il y a bien 10 figurines, ce sont 2 armées différentes.

De même, on ne peut pas faire 4 unités de MG-34 (3 soldats par unité) pour Bolt Action car cela représente plus de 2 unités. Il existe toutefois un cas particulier : 4 unités de Schreckwulfen (loup-garous - 3 figurines dans chaque unité) pour Konflict '47 sont en théorie interdits, cependant les règles du jeu permettant d'augmenter l'effectif des unités à 6, du coup cela fonctionne quand même (2x6 = 4x3), tant que visuellement on a bien 2 unités et non 4.

 

Le cas des "grandes figurines" 28-35mm :

La "figurine de référence" (pour le calcul du nombre minimum de figurines par session) est le piéton 28-35mm. Mais il existe bien d'autres figurines : cavalerie, infanterie monstrueuse, mastodonte, char, etc. Ces figurines plus grandes nécessitent généralement plus de temps de peinture, afin de prendre en considération ce fait, on applique un coefficient de multiplication. Une grande figurine (infanterie monstrueuse / cavalerie / moto) ou une pièce d'artillerie (hors servant) compte pour 2,5 (les servants comptant chacun en plus pour une figurine). Une très grande figurine (drake, géant) ou un véhicule (tank, char, etc.) compte pour 5 figurines (surtout qu'elle compte généralement comme "unité" à elle toute seule). Un véhicule super-lourd compte pour 10 figurines (dans la mesure où de toute façon il n'y en a rarement plus qu'un dans une armée). Ceci n'est évidemment qu'un ordre d'idée dans la mesure où il est impossible de lister toutes les possibilités.

En exemples cela donnerait :

- Une unité de 5 chevaliers errants pour Age of Fantasy suffit pour une session (5x2,5 = 12,5). De même qu'une unité de 4 motojets Enforcer pour Firefight (4x2,5 = 10) ou une unité de 4 Outriders Stark pour ASOIF (4x2,5 = 10).

- Une unité de combat Ghar (3 grandes figurines) ET une unité d'assaut Ghar (3 grandes figurines) pour Beyond the Gate of Antares (non non rien avoir avec notre modo) conviennent également (3x2,5+3x2,5 = 15)

- 2 canons PAK-36 de la DAK pour Bolt Action et leurs 3 servants chacun, constituent également une entrée valide ( 2x (3x1 +2,5) = 11) pour une session.

- Une unité d'Intercessors lourds (5 fig.) avec leur Repulsor de transport pour WH40K convient parfaitement (5x1 +5 = 10) pour une session. Alors on pourrait discuter de si les Intercessors lourds sont de "grandes figurines", mais personnellement je ne trouve pas.

- Un détachement de chars Cromwell (3 chars) pour Tank War ou Achtung Panzer , ça le fait largement (3x5 =15)

- Un baneblade pour WH40K constitue à lui seul une entrée valide (1x 10)

 

Le cas des échelles inférieures au 28mm :

On ne devrait pas voir beaucoup de cas se présenter, mais voici les règles qui s'appliquent aux figurines de plus petites échelles. On calcule normalement en fonction de la taille des figurines (voir précédemment) puis on applique le bon diviseur pour calculer l'équivalence. Pour le 15-22 mm, c'est divisé par 2... et pour les échelles encore plus petites c'est divisé par 4. Le cas des petites échelles constituent une exception sur la règle des "2 unités maximum". En effet, en raison du diviseur, il n'est peut-être pas possible d'atteindre les "10 figurines équivalentes", de fait, dans le cas d'une échelle inférieure au 28 mm (= la norme), on comptera en "type" de troupes (infanterie, chars légers, etc.) et non pas en unité.

En exemples cela donne :

- 3 unités de Fallschirmjäger (8 fig chacune) pour Rapid Fire (échelle 20mm) c'est bon (3x 8 / 2 = 12). Il y a certes 3 unités, mais elles sont toutes du même type.

- Un détachement de 4 chars M4 Sherman US pour Flames of War (échelle 15mm), ça le fait (4x 5 / 2 = 10 ), tout comme le détachement de 5 chars, mais pas celui de 3 chars (car cela ne fait que 7,5 "fig").

- Deux régiments d'arquebusiers montés (15 cavaliers chacun) pour Pike & Shotte Epic Battle (échelle 13mm), ça le fait (2x 15 x2 /4 = 15)

- Une unité d'Havocs (5 fig) + une unité de Rapaces (5 fig) + deux unités d'Elus (2x 5 fig) + 2 Defilers et 2 Predators pour l'Alpha Legion à NetEpic (échelle 6-8mm), ça le fait également ( [5+5+2x5 + 2x5 + 2x5] /4 = 10). Même s'il y a beaucoup d'unités, la limite des "2 types de troupes" n'est pas dépassée (Infanterie + Véhicule).

 

Le cas des unités à trop faible effectif :

Que faire si le nombre de figurines par unité n'est pas suffisant, malgré le fait d'être en 28mm? Idéalement, il faudrait alors compenser avec la seconde unité, dont l'effectif ou la valeur équivalente permette d'atteindre le minimum de la session. Par exemple : A Saga, une unité de gardes (4 figurines) sera complétée par une unité de guerriers (8 figurines). Autre alternative, on ajoute une unité de gardes montés (4x2,5) à la première.

Mais si le jeu ne le permets pas, alors les figurines manquantes doivent être compensées par des éléments de décors / des pions objectifs. Une figurine peut donc être remplacée par un pion objectif ou un petit décors (comme une barricade). Un plus gros décors peut également être produit s'il manque un peu plus de figurines - ces cas devant rester rares, je ne détaille pas plus.

Quelques exemples :

- L'équipe "La main des 7" est une équipe non modifiable pour Deadzone contenant exactement 8 figurines. Il va donc falloir compléter avec 2 pions objectifs (un terminal de commande et un stock de munitions par exemple) ou un décors un poil plus gros (un "cube" pour Deadzone)

- L'unité "Plus fort que la peur" (3 fig) peut être complétée par l'unité "Rendre possible l'impossible" (3 fig) mais pas par une unité plus populeuse d'une autre armée, pour SW Shatterpoint. Du coup il faudra forcément compléter les 4 figurines manquantes par un gros décors (comme par exemple la station relais du pack décors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'avais pas vu ton sujet, mais faut dire, j'ai pas été présent cet été 😕

 

Le 30/07/2024 à 07:20, Kaoslave a dit :

Alors non, 10 fig c'est le minimum... par contre il est prévu que si ce n'est pas possible... alors on remplace les figurines manquantes par des pions objectifs ou des éléments de décors.

Pour les figurines de grande taille, il est prévu qu'elles comptent plus.

Je prêche pour ma paroisse de lambin du pinceau, mais 10figs, c'est à la fois peu et beaucoup.

C'est peu quand on dans le cadre d'un jeu d'unité, où dans un groupe de x figs, tu as en réalité x fois plus ou moins la même, avec l'utilisation des mêmes couleurs/techniques. C'est donc assez peu, ou en tout cas, très raisonnable.

Par contre, quand on passe sur de l'escarmouche individualisée ou équivalent, chaque figurine se retrouve à être beaucoup personnalisée voir totalement unique. Ici, impossible de peindre à la chaîne pour gagner du temps. Et d'un coup, ça fait "beaucoup". Par comparaison, c'est plus de figurines en 2 mois que le mini de mes CDA courts (3 mois).

 

En dehors de ça, c'est une chouette idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 15:10, Ael a dit :

C'est donc assez peu, ou en tout cas, très raisonnable.

C'est la notion de minimum... rien n'empêche d'en faire plus.

 

Le 21/08/2024 à 15:10, Ael a dit :

Par contre, quand on passe sur de l'escarmouche individualisée ou équivalent,

Mais ce n'est pas la cible du CDU. Le CDU vise surtout les jeux d'unités (armée)... plus que les jeux d'escarmouche. Pour autant, avec 10 figurines on est pas dans l’irraisonnable.

N'oublions pas que le but du CDU est d'encourager à peindre les pavés... qui sont plus rébarbatifs que de peindre des fig uniques, comme on en trouve en escarmouche. Pour de telles figurines, il y a rarement besoin d'encouragement... et qui plus est, elles s'intègrent facilement à un CDA court et on fait rarement plus d'une équipe  (bref une session de CDU).

 

Mais bon, pour le moment le CDU ne déchaîne pas les passions... il n'est donc peut-être pas la réponse escomptée à la faible fréquentation de la section CDA. Je vais quand même égayer le sujet de quelques illustrations dans les prochains jours (maintenant les vacances passées)... on ne sait jamais.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop top top. 

 

Alors personnellement à ce jour je n'ai jamais pu me lancer dans un CDA par peur de ne pas arriver à tenir les délais. Il faut dire que je peins tres lentement et que j'alterne bon gré mal gré entre mes orks et mes gobelins...

 

Ce principe de CDU serait top pour moi et me motive particulièrement 😁

 

J'espère qu'il ira au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kaoslave a dit :

Mais bon, pour le moment le CDU ne déchaîne pas les passions...

Moi c'est le genre d'activité que j'attend, la possibilité de changer régulièrement de figurines à peindre afin d'éviter la monotonie et de maintenir une bonne constance et motivation dans la peinture de "blocs" me parle beaucoup .............. et en bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même que mes VDD. ça me semble une bonne  proposition pour les "lents qui veulent mettre un coup de collier", les peu "persévérants", les "disponibles un temps court", ...

 

PS: Mais moi je suis un "hyper lent éparpillé", donc ce ne sera quand même pas pour moi.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.