Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - CDU] - Une unité après l'autre


Kaoslave

Messages recommandés

La porte n'ayant pas été fermée par la modération, je vous propose un nouveau format de CDA, le "CDU" ((c) @Rincevent) destiné aux nouveaux CDistes comme aux anciens. Alors pourquoi "nouveau format", car contrairement aux CDA habituels qui possèdent une durée fixe (du CDA court de 3 mois au CDA long de 12 mois), le CDU est à géométrie varialble pour ses participants (mais le MDA est astreint pour toute l'année)... mais on y reviendra plus tard. L'objectif principal est la recherche de l'émulation que l'on rencontre en CDA, sans pour autant être aussi contraignant qu'un CDA classique. C'est donc aussi bien une porte d'entrée dans le monde des CDA, qu'un moyen de passer son temps entre 2 CDA.

Les informations qui suivent sont des propositions. ELLES N'ENGAGENT EN RIEN LA MODERATION ET PEUVENT SUBIR DE MODIFICATIONS.

 

Choix de l'Unité (CDU) - Une unité après l'autre.
 

BUT :

Pour chaque session (2 mois chacune), peindre au minimum une dizaine de figurines* organisées en une ou deux unités "légales"** (par rapport aux jeu auquel elles sont destinées).

L'objectif principal du CDU est de maximiser l'entraide entre les participants, qui est l'essence même des CDA. En conséquent, la règle d'une publication minimum toutes les 2 semaines doit être strictement respectée.

 

DWA13.jpg

4 unités de Nains pour Warlords of Erehwon. Par moi-même.

 

SESSIONS :

Ce CDA se compose de 6 sessions de deux mois chacune. A l'exception du MDA (qui s'engage pour l'année), chaque participant s'engage au minimum pour les 2 mois de la session en cours.
Contrairement aux autres CDA, des participants peuvent rejoindre le CDU à chaque nouvelle session (de 2 mois) et le quitter à l'issue d'une session (ou continuer le CDU évidemment).

 

A chaque session, il faut peindre une dizaine de figurines* (mais le soclage est optionnel), organisées en 1 ou 2 unités "légale"**.
Au minimum 2 semaines avant une nouvelle session, il est nécessaire de définir les unités/figurines qui seront réalisées pour la future session. Il n'est pas nécessaire de rester sur la même armée ou le même jeu entre les sessions.

 

Les figurines peuvent provenir de n'importe quelle gamme et être destinées à n'importe que jeu (mais 1 seul par session). Elles peuvent être converties ou non.

 

En plus des figurines officielles de la session, vous pouvez compléter celles-ci par des figurines bonus. La seule règle est que ces figurines bonus sont rattachées à la même armée que les figurines officielles. Il n'est par contre pas nécessaire de respecter la notion d'unité. Si vous être trop rapide sur une session, les figurines bonus seront même une nécessité pour pouvoir poursuivre le CDU, en raison de la règle d'une publication minimum toutes les 2 semaines.

 

*Le minimum sur une session est un équivalent à 10 "figurines". Par figurine on entend au minimum un piéton à l'échelle 28mm. Une grosse figurine (un ogre ou un cavalier par exemple) compte pour 2 "piétons". Les véhicules peuvent compter pour plus (à discuter avec le MDA). On peut substituer une "figurine" par un pion objectif si "l'unité" ne permet pas d'atteindre les 10 figurines. Voir les exemples ci-dessous pour plus de clarté.

 

**La notion d'unité "légale" se rapporte aux règles du jeu auquel les figurines sont destinées. Le CDU n'est pas affilié à un jeu en particulier et couvre aussi bien les jeux d'escarmouches que les jeux régimentaires. Le terme "unité" implique que les figurines soient rattachées au même groupe opérationnel et commandée par un "(sous-)chef" (un sergent p.ex.). Le terme "légal" implique que le nombre et le type de figurine correspondent à une entrée valide de la liste d'armée du jeu sélectionné pour cette session. S'il y a plus d'une unité sur une session donnée, elles doivent être rattachées à la même armée. Il est possible de changer d'armée voir de jeu entre les différentes session. Voir les exemples ci-dessous pour plus de clarté.

 

ENTRER et QUITTER une SESSION :

Vous l'avez compris, un CDU n'est pas exactement un CDA. A chaque nouvelle session, on peut rejoindre le CDU ou le quitter. Une session est donc organisée en plusieurs "moments".
- Le premier mois se déroule comme une session de CDA normal.
- Le deuxième mois contient des moments particuliers en plus de la "fin de session normale" :
    -- La première semaine, le MDA demande aux participants s'ils souhaitent poursuivre le CDU pour la prochaine session ou le quitter. Ceux-ci y répondent à l'issue de cette première semaine.
    -- Les deuxième et troisième semaines, s'ouvre une fenêtre de candidature pour de nouveaux arrivants***. C'est comme la phase de candidature initiale d'un CDA classique.
    -- La troisième semaine, un participant qui rempile fourni la liste des unités/figurines de la prochaine session. Une simple phrase suffit, il n'y a pas de tableau d'avancement sur le CDU.
    -- La quatrième semaine, le MDA valide les participants de la session suivante.
    -- A la fin du mois, chaque participant publie une photo récapitulative de sa session sur le sujet central.
    
*** Est considéré comme nouvel arrivant, tout candidat qui ne participe pas à la session en cours (qu'il ait ou n'ait pas participé à une session précédente).

 

Voici un exemple concret avec des dates (ce qui ne veut pas dire que cela correspondra à la réalité si le CDU est retenu) :

Révélation

Disons une session allant du 1er septembre au 31 octobre :
- 1er septembre au 30 septembre : Rien de particulier. Le participant poste au minimum 2 fois son avancement, et commente celui des autres participants.
- 1er octobre au 7 octobre : Le MDA demande aux participants s'ils poursuivent le CDU ou s'arrêtent. Chaque participant donne sa réponse au plus tard le 7 octobre. En parallèle il continue sa session en cours en alimentant son sujet et en commentant celui des autres.
- Du 8 au 21 octobre : Ouverture de la phase de candidature pour la prochaine session aux "nouveaux" candidats. Les participants de la session en cours continuent leur avancée et publie au moins une fois sur leur sujet.
- Au plus tard le 17 octobre : un participant qui rempile, founit la liste de ses figurines / unité pour la prochaine session.
- Au plus tard le 28 octobre : Le MDA annonce la liste des participants de la prochaine session.
- Le 1er novembre: la nouvelle session commence. Les participants de la session précédente publient leur "photo finale" dans le sujet central.

 


NIVEAU DE PEINTURE :

Il n'y a pas de niveau minimum sur ce CDU. Il s'agit avant tout d'une expérience d'entraide... donc c'est l'occasion d'obtenir des encouragements et des conseils. Faites de votre mieux.


HISTOIRE :

Il n'est pas nécessaire d'écrire une histoire durant le CDU. Ce n'est pas interdit pour autant et vous obtiendrez certainement plus de commentaire si vous enrober votre session dans un joli fluff.


CANDIDATURE INITIALE et INTERMEDIAIRE :

Si ce CDU est sélectionné (et PAS AVANT), voici ce que vous devrez mettre dans votre candidature :

    La description de l'unité et des figurines qui seront peinte pour la prochaine session.
    La figurine test avant peinture (durant une candidature intermédiaire, il n'est pas nécessaire de prendre la photo devant le "message officiel" du modo). Cette figurine doit appartenir à l'armée sélectionnée mais il n'est pas nécessaire qu'elle appartiennent à l'unité sélectionnée. (C'est donc l'occasion de peindre un personnage spécial... 2 semaines pour une seule figurine).
    La figurine test après peinture avec le schéma de couleur sélectionné.
    Vous pouvez compléter votre candidature en précisant le nombre de session prévu, mais ce n'est pas une obligation.

 

FINIR SEIGNEUR :

Dans le CDU il n'y a pas de notion de Héros ou de Seigneur. Mais le MDA sera intransigeant sur le respect de la règle de publication régulière (c'est à dire au minimum toutes les 2 semaines, avec un rab d'une semaine si on prévient d'avance). En cas de non-respect répété de cette règle (il n'y aura qu'un seul avertissement), le candidat sera exclu du reste du CDU (et ne pourras pas le reprendre à une session ultérieure).

Si le CDU est donc plus souple sur une organisation "à long terme" qu'un CDA standard, il nécessite tout de même une planification "à court terme" importante.


EXEMPLES DE SESSION :
Je compléterai plus tard... en fonction de l'évolution de la discussion.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double post directement, pour faciliter l'édition plus tard du message initial en fonction des discussions qui vont suivre.

 

J'invite la modération ( @Antares @KeLeSangKoule @Rincevent) à se prononcer sur le format CDU comme je le propose.

 

Pour faciliter la gestion par la modération, je propose de ne pas fermer le sujet "candidature" initial, ni les sujets des participants avant la fin complète du CDA. Les sujets abandonnés seront de toute façon relayé en dernière page et ne gêneront pas. S'il devait y avoir un abus, je préviendrai la modération pour fermer un sujet. Le reste étant entièrement gérer par le moi-même (le MDA quoi) dans le sujet central.

 

Pour les candidatures intermédiaires des nouveaux arrivants, je propose simplement d'ajouter (moi-même) une nouvelle réponse dans le sujet initial des candidatures pour annoncer une nouvelle phase de candidature (ce message pouvant servir pour la photo "avant peinture" si la modération souhaite garder cette contrainte). Le sujet remontera ainsi en top-liste un temps, et je doublerai avec un message dans le sujet central (pour ceux qui l'aurait manqué). Ainsi, cela ne devrait pas surcharger la modération (pas de dé-blocage du sujet tous les 2 mois). Pour les participants qui poursuivent l'aventure, cela est uniquement géré dans le sujet central.

 

Si le principe d'entrée/sortie du CDU est validé par la modération, il reste donc une question centrale... est-ce que le CDU s'arrête si on n'a plus les 5 participants minimum sur une session ou est-ce qu'on se laisse une marge d'une session "à vide" avant de fermer ?

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

alors je ne suis pas modérateur officiel dans cette section. Ceci dit, je pense que l'idée de cdu est intéressante et peut peut-être relancée la section.

J'aimerais clarifier quelques points.

 

Une participation officielle dans un cda exclut-elle une participation dans le cdu ? Une exclusion d'un précédent cda exclut-elle une participation au cdu pendant le même temps que pour les cda ?

Cette dernière question a une vraie incidence sur le travail des modos de la section.

 

Gardes-tu la limite des 15 participants max ou permet-on une sur particpation exceptionnelle ?

 

Pour répondre à ta question, à titre personnel, je serai favorable à une marge d'une session en deçà des 5 participants avant fermeture du cdu. Cela permet la souplesse propre au format et permettra peut-être un meilleur retour d'expérience pour cette première.

 

Voilà pour ma petite pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois me prononcer sur ce qui touche aux exclusions, à l'époque où plusieurs types de sujets communautaires existaient une exclusion de l'un rendait plus que compliqué le fait de participer à un autre (systématique... Je ne sais plus)

 

Antarès 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu les échanges à ce sujet. Du coup, ce CDU doit rester flexible tout du long et ça prend la bonne démarche à ce que je vois. Moi ça me plait bien, entre 2 CDA notamment pour garder le rythme comme on dit et changer surtout de sujet.

ca peut faire du bien d entamer un univers qui change. 
Mais par contre le travail du mda pour un engagement d une année revient limite à une modération tant il pourrais y avoir des périodes sans candidats. Maintenir le C.D.U malgré les 5 complets (être 3/4 pourrait rester cohérent) mais n être plus que deux voir seul 😢… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Une participation officielle dans un cda exclut-elle une participation dans le cdu ? Une exclusion d'un précédent cda exclut-elle une participation au cdu pendant le même temps que pour les cda ?

Cette dernière question a une vraie incidence sur le travail des modos de la section.

 

Ce n'est pas à moi de répondre mais aux modo. Personnellement, concernant l'exclusion précédente, je pense qu'on devrait faire table rase pour le CDU étant donné que c'est un nouveau format. Pour le cumule CDU/CDA, seule la modération peut décider. Si l'on reste souple, cela allège forcément le travail de la modération.

 

Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Gardes-tu la limite des 15 participants max ou permet-on une sur particpation exceptionnelle ?

Personnellement je doute attirer autant de monde (je ne suis pas toi), donc la question ne se pose probablement pas. Mais si je dois vraiment me prononcer, je pense qu'on peut garder une certaine souplesse... je dois pouvoir gérer une session jusqu'à 20... mais pas toutes les sessions à 20. Du coup, peut-il être dédoublé par un co-MDA sur certaines sessions comme cela fut le cas sur le CDA de Galtor ? Encore une fois, c'est une question pour la modération.

 

Il y a 5 heures, Woodyzukaï a dit :

Mais par contre le travail du mda pour un engagement d une année revient limite à une modération tant il pourrais y avoir des périodes sans candidats. Maintenir le C.D.U malgré les 5 complets (être 3/4 pourrait rester cohérent) mais n être plus que deux voir seul 😢… 

Oui, mais j'avais dis que j'étais d'accord. Après, quand on fait une telle proposition faut être prêt à l'assumer. Et tout de suite charger un modo de gérer un tel truc sans l'avoir testé avant ce n'est pas très cool. Si l'expérience est concluante, on pourra toujours en rediscuter, mais là c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs. De 1, faut que le format soit accepté par la modération, de 2 faut que le sujet soit retenu.

 

Pour faire avancer la discussion, j'invoque déjà les intéressés du sujet "discussion" ( @MarmIsACaribou, @Van der Schmoll, @Zai, @TrollBarbu) et ensuite j'irai poster un message dans les autres sections du warfo, notamment pour attirer les "nouveaux", voir si ce format peut ramener du monde ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors pour moi il y a plusieurs choses:

 

Les plus:

_La possibilité d'avoir une durée différente pour les participants, certains pourront venir pour 3 mois et d'autre pour un an par exemple.

_Un "roulement", si certains laisse tomber en court de route, d'autre peuvent venir prendre leur place pour maintenir une dynamique dans le CDA.

_Possibilité de "prendre le tain en route" si on a loupé le départ.

 

Les moins:

_Gros risque d'effet "usine à gaz" ou on risque de ne plus savoir qui fait quoi, qui en est ou... Bonne chance pour le MDA et pour les modos pour s'y retrouver en cas de gros "turn over"...

_Si on est pas dans le trucs dés le début et qu'on veut y participer en cour de route, devoir passer régulièrement pour voir si une place se libère, c'est vite décourageant. De plus, il faut être clair pour savoir qui a le droit de rejoindre le CDA quand une place se libère et qu'il y a plusieurs candidats.

 

Sinon, petite suggestion, pour le coté:

_ "une dizaine de figurines* organisées en une ou deux unités "légales"" / "Une grosse figurine (un ogre ou un cavalier par exemple) compte pour 2 "piétons". Les véhicules peuvent compter pour plus (à discuter avec le MDA)"

Je pense qu'il faut être clair dés le début sur l'équivalence entre figurines: à quoi correspond tel monstre, tel figurine etc...

 

Mes deux sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Merci de prendre ce projet à bras le corps, ce premier jet correspond déjà aux conclusions de nos précédentes discussions.

 

Sur le fond, rien à dire hormis qu'il ne me semble pas forcément nécessaire de fixer une durée de CDA, dans le sens où cela n'implique que le MdA.

 

Sur la forme, étant donné qu'on cherche à attirer des nouveaux, il me semble qu'on peut épurer pas mal de choses qui n'engagent que le MdA et pour lesquelles les participants sont passifs. Quitte à les mettre dans le sujet "Fonctionnement" au bout d'un an avec le retour d'expérience.

Cela permettrait de moins avoir l'aspect usine à gaz. Quant à la difficulté de suivi par le MdA, c'est atténué par le fait qu'on remet en jeu sa participation tous les 2 mois, donc on a intérêt à se recaler.

 

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

*Le minimum sur une session est un équivalent à 10 "figurines".

Comme mon vdd il me semble utile de fixer les correspondances à l'avance, par exemple :

- cavalerie ou équivalent = x2.

- créature type ogre = x4.

- machine de guerre (char et auriges, pièce d'artillerie servants inclus, petit véhicule) = x5.

- gros véhicule, monstre = x10.

 

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

**La notion d'unité "légale"

Peut-être simplifier en disant que ce sont des péquins formant une unité au sens d'un jeu quelconque ou du simple bon sens.

 

Il y a 23 heures, Kaoslave a dit :

Pour les candidatures intermédiaires, je propose simplement que je publie un message dans le sujet initial des candidatures pour annoncer une nouvelle phase.

Est-ce que cette façon de faire ne risque pas d'embrouiller ? J'aurais plutôt imaginé deux solutions :

un nouveau sujet de candidatures, où candidatent aussi bien les nouveaux que ceux qui rempilent.

- ou le même sujet de candidatures, alimenté seulement par les nouveaux, tandis que les rempileurs présentent leur prochaine unité dans le sujet central.

 

Voilà c'est un premier avis mais déjà je trouve que ça part bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kaoslave pour la poursuite de ce projet de CDA !

 

Au final le fait de s'engager sur une période de deux mois et pouvoir aller/venir en fonction me semble plutôt adapté, que ce soit en terme de temps ou même de nombre de pièces à peindre. Le but est ici de s'impliquer davantage dans un projet "commun" mais avec moins de contraintes ou en tous cas un minimum. Cela me semble plutôt sur la bonne voie.

Après, en tant que "nouveau", j'avoue avoir peu de recul concernant les CDA, l'organisation, l'animation, etc. donc le retour des plus "anciens" aura certainement davantage de poids pour améliorer le projet.

 

Perso je serais tout à fait partant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tueur nain a dit :

Je pense qu'il faut être clair dés le début sur l'équivalence entre figurines: à quoi correspond tel monstre, tel figurine etc...

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

Comme mon vdd il me semble utile de fixer les correspondances à l'avance, par exemple :

- cavalerie ou équivalent = x2.

- créature type ogre = x4.

- machine de guerre (char et auriges, pièce d'artillerie servants inclus, petit véhicule) = x5.

- gros véhicule, monstre = x10.

 

Oui c'était prévu, notamment avec les exemples, mais je ne voulais pas me lancer trop vite dans plein de petits détails sans un retour préalable de la modération sur le fond du problème : le nouveau format CDU.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

Sur le fond, rien à dire hormis qu'il ne me semble pas forcément nécessaire de fixer une durée de CDA, dans le sens où cela n'implique que le MdA.

Tant que ce n'est pas un projet géré par un modo... mais une CDA-like, il me semble nécessaire de le fixer en durée. Si ça fonctionne, rien n'empêche de le transformer par la suite.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

un nouveau sujet de candidatures, où candidatent aussi bien les nouveaux que ceux qui rempilent.

Ce n'était pas le but, car cela surchargerait la modération.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

ou le même sujet de candidatures, alimenté seulement par les nouveaux, tandis que les rempileurs présentent leur prochaine unité dans le sujet central.

Bahh c'est exactement ce que je voulais dire... mais manifestement j'étais un peu trop fatigué lorsque je l'ai écrit et tu l'as compris différemment de ma pensée.

 

Il y a 12 heures, Van der Schmoll a dit :

il me semble qu'on peut épurer pas mal de choses qui n'engagent que le MdA et pour lesquelles les participants sont passifs.

Oui sur la version finale, c'est le but. Mais d'abord il faut que la modération se prononce clairement... donc là ça s'adresse surtout eux. Dans quelques jours, je mettrais le "fonctionnement" en parties cachées pour alléger la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.