Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sujet préliminaire - CDU] - Une unité après l'autre


Kaoslave

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Tarnotah a dit :

Ce sera finalement sans moi pour cette première session... Je ne veux pas spécialement faire faux bon, mais je suis réaliste...

Aucun soucis... il vaut mieux être réaliste. Et c'est tout l'intérêt d'avoir un enchaînements de CDA court... tu peux rejoindre / quitter l'aventure à chaque trimestre.

 

Bonne pause (enfin bonne fin de CDA d'abord).

 

Et comme le modo a réouvert le sujet (je ne m'y attendais pas) :

@Playmobil@graber@Lamefusion et tous les autres : Attention le CDA Multi-00 n'est pas exactement le CDU comme il est proposé. Il s'agit d'un CDA court sur 3 mois, donc en 3 sessions de 1 mois. Dans vos candidatures vous évoquez une session 1 et une session 2... faîtes donc bien attention à ajuster vos listes en fonction des 3 sessions de 1 mois officielles. Si vous souhaitez vous engager sur 6 mois (donc enchaîner avec le second CDA court de janvier-février-mars), vous pouvez évidemment déjà annoncer la couleur, mais pensez à bien spécifier qu'il s'agit d'un enchaînement (annoncer la couleur pour le second CDA ne vous engage pas réellement à faire cela, vous pouvez toujours modifier vos plans en décembre).

A tous les candidats, je recommande donc de plutôt utiliser les "mois" pour  votre planning, que la notion de "session".

 

Et comme le faisait remarquer Ael (avant que le message soit effacé) : en un mois, il est indiqué "peindre l'équivalent de 3 figurines", mais il faut bien comprendre "réaliser au moins 1/4 du travail total". Donc si vous avez 10 péons identiques, vous pouvez faire un truc du genre :

Octobre : montage + sous-couche

Novembre : le gros de la peinture.

Décembre : Finitions (reprise et détails) et soclage.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kaoslave a dit :

Aucun soucis... il vaut mieux être réaliste. Et c'est tout l'intérêt d'avoir un enchaînements de CDA court... tu peux rejoindre / quitter l'aventure à chaque trimestre.

 

Bonne pause (enfin bonne fin de CDA d'abord).

 

Et comme le modo a réouvert le sujet (je ne m'y attendais pas) :

@Playmobil@graber@Lamefusion et tous les autres : Attention le CDA Multi-00 n'est pas exactement le CDU comme il est proposé. Il s'agit d'un CDA court sur 3 mois, donc en 3 sessions de 1 mois. Dans vos candidatures vous évoquez une session 1 et une session 2... faîtes donc bien attention à ajuster vos listes en fonction des 3 sessions de 1 mois officielles. Si vous souhaitez vous engager sur 6 mois (donc enchaîner avec le second CDA court de janvier-février-mars), vous pouvez évidemment déjà annoncer la couleur, mais pensez à bien spécifier qu'il s'agit d'un enchaînement (annoncer la couleur pour le second CDA ne vous engage pas réellement à faire cela, vous pouvez toujours modifier vos plans en décembre).

A tous les candidats, je recommande donc de plutôt utiliser les "mois" pour  votre planning, que la notion de "session".

 

Et comme le faisait remarquer Ael (avant que le message soit effacé) : en un mois, il est indiqué "peindre l'équivalent de 3 figurines", mais il faut bien comprendre "réaliser au moins 1/4 du travail total". Donc si vous avez 10 péons identiques, vous pouvez faire un truc du genre :

Octobre : montage + sous-couche

Novembre : le gros de la peinture.

Décembre : Finitions (reprise et détails) et soclage.

Oui j'ai vu. J'avais en effet compris qu'il me faudrait découper un peu plus les session pour coller au réglement.

Je vais partir sur quelque chose d'assez proche de ce que tu propose en plus (sauf pour l'assemblage, comme c'est du ASOIAF, ce serait se foutre du monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Kaoslave

 

Merci pour le message, je n'avais pas bien compris. 

 

Peux-tu stp valider ce petit résumé ?

Donc, partant du principe que ce CDA perpétuel va durer 3 mois, nous avons 3 "batch"  de 1 mois. 

Le minimum requis pour chaque CDA est de 10 points, donc pour reprendre l'exemple précédent : 

  • Figurines de base: Neurogants, hormagaunt, genestealer .... - 1
  • Grosse infanterie: Zoanthropes , lictors, neurotyrant ... - 2.5
  • Monstre / Grosse figurine: Biovore /Pyrovore / screamer killer / Hive Tyrant / Haruspex ... 5
  • Très gros monstre: Norn Emissary/ Assimilator ... 10
  • Puis ajout de bonus possible, si nous sommes motivés

Pas certain de bien comprendre pour le coup, peux-tu valider que c'est bien correct ? 

 

Te serait-il possible de faire un genre de "template" sur lequel nous/je pourrions nous baser stp ? (un dicton que j'utilise beaucoup est : Je comprends vite si on m'explique longtemps😵‍💫)

 

Merci :D

 

Modifié par graber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, graber a dit :

Peux-tu stp valider ce petit résumé ?

Oui... tu as l'essentiel (en tout cas pour les points d'équivalence).

 

Le CDA est "perpétuel" car il sera renouvelé d'année en année (en tout cas c'est le projet).

Donc tu t'engages pour 3 mois (1 CDA court), mais à la fin de ces 3 mois, tu peux rempiler pour 3 mois supplémentaire sans devoir faire une candidature complète. A la fin des 6 mois tu peux encore rempiler, mais tu dois refaire une candidature. Bref, candidature complète obligatoire tous les 6 mois... et durée minimum d'engagement 3 mois.

 

Par trimestre (donc CDA) tu dois prévoir au moins 10 "points". Libre à toi de choisir parmi les options de ta liste d'armée pour atteindre ces points. Libre aussi d'en faire plus que 10 points. La seule règle, c'est que sur un trimestre tu restes sur une seule armée (et pas tu mélanges n'importe quelles figurines de n'importe quel jeu).

 

L'objectif "personnel" d'un CDA, c'est de se motiver à peindre son armée... à un rythme prévu d'avance. C'est donc une notion de planification. Bref, quand tu fais tes prévisions, il faut être réaliste sur ses capacités, sur le fait de rencontre des imprévus (etc). Les bonus, sont donc là au cas où les étoiles se sont toutes alignées sur ton avancée ou que finalement tu peints plus vite que tu le pensais.

 

Il n'est pas interdit de peindre d'autres figurines (d'autres jeux ou d'autres armées) en parallèle d'un CDA, mais tu ne peux pas les déclarer comme figurines officielles du CDA.

 

Donc en résumé :

- tu choisis 1 armée pour ton CDA.

- tu choisi au moins 10 figurines qui sont dans la liste d'armée (ce qui fait généralement 1-2 unités)

- tu répartis le travail sur les 3 mois du CDA

- tu prévois éventuellement des options (qui sont du bonus)

 

J'suis plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaoslave merci c'est plus clair effectivement. J'avais mis dans la session 1 mes 10 squigs mais j'avais bien compris le principe 😁

Après je pense partir sur 10 squigs et pas mal de Boom alors!

Néanmoins je vais tout de même spliter en 3 sessions d'un mois afin de respecter au mieux le règlement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kaoslave !

Ayant eu la motivation en baisse ces derniers temps, quoi de mieux que le lancement d'un nouveau projet pour se redonner de l'élan 😉

J'ai bien envie de postuler sur ce nouveau format mais j'ai quelques questions concernant les possibilités :

- J'ai un projet de triptyque d'hydres/wyverns pour mes renégats à 40k avec du scratchbuilt et une continuité sur le trio. Il est possible d'avoir jusqu'à 3 chars dans une escouade. Est-ce que ce serait bon pour toi ?

- Sur le CdA actuel je prévoyait un décor entièrement home-made (scratchbuilt + impressions 3D pour l'ameublement) n'aurait clairement pas le temps de le faire en plus de mes figurines restantes. J'ai commencé quelques éléments mais le gros du travail est encore à faire. Si je priorise mes figurines sur ma fin de CdA actuel, le décor pourrait-il entrer dans le cadre du CdU  ?

- Tu parles de 2 unités dans le cas où le jeu n'en permet pas de plus de 5 figurines, est-il envisageable de faire 2 unités de 5 pour des escouades pouvant en contenir plus ? (ex : 5 sanguinaires + 5 berserks)

- Concernant le thème (jaune/orange/rouge) si la couleur n'est pas dominante mais que c'est la seule commune (hormis la peau) à toutes les figurines de l'unité, est-ce que çà passe ? (ex : tueurs pirates nains avec cheveux et barbes oranges mais habits divers)

 

Si aucune de ces possibilités ne colle au projet pour toi, j'ai de quoi faire en figurines "simples" aussi. Dans tous les cas j'ai bien l'intention de postuler et selon ce qui sera choisi j'ai de quoi faire en plus si j'ai du temps bonus 😉

 

Merci d'avance pour tes réponses !

 

Kele

Modifié par KeLeSangKoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Playmobil et Graber, je suis content que mes explications aient éclairci tout cela.

 

Salut Kele, content de savoir que tu veux te lancer avec nous.

Il y a 8 heures, KeLeSangKoule a dit :

J'ai un projet de triptyque d'hydres/wyverns pour mes renégats à 40k avec du scratchbuilt et une continuité sur le trio. Il est possible d'avoir jusqu'à 3 chars dans une escouade. Est-ce que ce serait bon pour toi ?

Absolument. un tank vaut l'équivalent de 5 fig, et il faut minimum 10 fig. pour par CDA trimestriel... donc là on est à un équivalent de 15, ce qui est parfait.

 

Il y a 8 heures, KeLeSangKoule a dit :

Si je priorise mes figurines sur ma fin de CdA actuel, le décor pourrait-il entrer dans le cadre du CdU  ?

Il compte comme bonus tant qu'il est en lien avec l'armée en question... et s'il ne l'est pas, bahh rien ne t'empêche de le faire quand même, mais est hors CDA (faudra alors ajuster ton avancée sur les figurines pour tenir tout le CDA).

 

Il y a 8 heures, KeLeSangKoule a dit :

Tu parles de 2 unités dans le cas où le jeu n'en permet pas de plus de 5 figurines, est-il envisageable de faire 2 unités de 5 pour des escouades pouvant en contenir plus ? (ex : 5 sanguinaires + 5 berserks)

Oui bien sûr ! Sur le "CDU" c'était déjà possible tant que l'unité se suffisait à 5, mais il ne faut pas oublier que le CDA "perpétuel" n'est pas le CDU. Il reprend la notion d'unité, mais en étant moins contraignant encore que ce que j'avais établi. Il conserve cependant l'idée initial du CDA la construction d'une armée jouable (et pas juste un projet "artistique"), d'où la notion d'unité légale. Bref, faut occuper les 3 mois avec une seule armée et créer des unités jouables, peu importe réellement leur nombre ou le nombre de fig par unité (ceux-ci dépendant beaucoup du jeu).

 

Il y a 8 heures, KeLeSangKoule a dit :

Concernant le thème (jaune/orange/rouge) si la couleur n'est pas dominante mais que c'est la seule commune (hormis la peau) à toutes les figurines de l'unité, est-ce que çà passe ? (ex : tueurs pirates nains avec cheveux et barbes oranges mais habits divers)

Ceci n'est pas de mon fait, c'est donc à @Antares qu'il revient de répondre. Mais d'après la discussion que j'ai eu avec lui, le "thème" n'est pas une obligation. C'est éventuellement un défi personnel pour pimenter le CDA et, s'il devait être nécessaire de procéder à une sélection des candidats, il pourrait être utilisé pour départager des candidatures équivalentes.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.