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[WHB-WAP] Rapports de batailles Warhammer Battle


Playmobil

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Bonsoir à tous,

 

Depuis un petit moment je suis retombé sur les rapports de bataille qui ont bercé mon début dans le hobby (rapports de batailles de la V6 principalement pour ma part). Ils m'ont donné envie de me lancer dans la rédaction de rapports "légèrement" romancés à la manière des White Dwarf.

On joue principalement à Warhammer Army Project (WAP - fan made Battle qui est très proche à la V8 mais avec beaucoup plus d'armées) mais j'espère rapidement tester Warhammer The Old World avec mon groupe de joueurs.

 

Le premier rapport de bataille que je vais vous partager se voit affronter 1500pts de Skavens du clan Pestilien VS 1500pts de Mercenaires.

 

En l'écrivant j'ai vu quelques oublis/améliorations à prendre en compte quand j'ai pris les photos des armées (il manque par exemple la photo des 2 armées avant le déploiement, la photo du champ de bataille, la lumière blanche de ma light box est trop forte et diminue le côté naturelle de la peinture etc...). Cela me permettra d'être encore plus pertinent lors de mes prochains rapports. 😉

 

Sans plus attendre un peu de contexte :

 

 

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Un mal étrange se propage dans les principautés frontalières. Des villages entiers étaient touchés par un mal étrange. Le schéma est toujours similaire.

Tout d'abord les habitants commencent à tomber subitement malades (les symptômes principaux sont une très forte fièvre accompagnée d'hallucinations et d'une toue hémorragique). Ensuite, quelques jours/semaines plus tard les habitants se volatilisent sans laisser de traces.

Bien entendu ce mal étrange n'était ni naturel, ni lié à une quelconque malédiction divine. Il s'agissait des prémices d'une invasion à plus grande échelle. En effet, le clan Skaven Pestilien avait chargé un de ses hérauts de mener à bien l'invasion des terres des principautés frontalières situées au Sud de la Fosse Putride. Skitch l'Archiverolé décida donc de tester sa stratégie sur plusieurs villages isolés. Celle-ci était très simple : contaminer les réserves d'eau ou de grains du village avec une souche du covidus purulente. Une fois les habitants affaiblis, ses ouailles n'avaient plus qu'à attaquer le village tout en faisant un maximum de prisonniers. Les survivants deviendront des esclaves dans les mines de la Fosse Putride. Les cadavres, quand à eux, sont cachés ou dévorés.

 

Le village de Trétréloin, situé sur la vieille route de la soie et à environ 50 miles impériaux de l'embouchure du lagon des larmes, fut touché par ce mal étrange il y a quelques jours. Trétréloin est un village comparable à une petite ville impériale. Son essort a été permis grâce aux retombées financières des différentes caravanes qui empruntent la vielle route de la soie.

 

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Le maire du village avait entendu que des traces de combats avaient été remarquées dans les villages qui s'étaient volatilisés. Il pensa donc qu'une bande de pillards profitait de la maladie pour attaquer les villages sans défense.

Afin de défendre ses administrés contre une potentielle attaque (mais aussi éviter tout mouvement de foules lié à la propagation de la maladie en cours dans sa cité), le bourgmestre décida d'employer les services d'une compagnie de mercenaire, Les Taureaux Noirs, menée par un charismatique chevalier Bretonnien exilé répondant au nom de Jean Sans-Avoir. 

 

Au 13e jour suivant le début de l'épidémie, et alors que la compagnie commençait à se réveiller au lever du jour, des cors de guerre furent entendus au loin dans la vallée... Cette fois-ci, le village sera plus difficile à détruire ! Le bourgmestre remercia Verena de l'avoir guidé et permis de recruter des chevaliers pour défendre son village.

 

 

J'espère que cet amuse bouche vous plaira et vous donnera envie de lire la suite! En tout cas je me suis éclaté à rédiger ce rapport de bataille et la partie qui a servi de cadre à celui-ci fut en plus très intéressante avec beaucoup de rebondissements (en résumé une bonne partie de Battle).

 

Longue vie aux socles carrés et à très vite pour la présentation des principaux protagonistes!

 

 

Modifié par Playmobil
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Le 21/07/2024 à 23:55, Playmobil a dit :

J'espère que cet amuse bouche vous plaira et vous donnera envie de lire la suite! En tout cas je me suis éclaté à rédiger ce rapport de bataille et la partie qui a servi de cadre à celui-ci fut en plus très intéressante avec beaucoup de rebondissements (en résumé une bonne partie de Battle).

 

 

Carrément! En plus je vois que l'affiche ressemble pas mal à mon dernier rapport de bataille et je jouait les mercenaires! Alors je compte sur eux! Mettez une bonne paté à ces fichus skaven! Ils sont pas chez eux ni en Tilée ni dans les frontalières! J'ai hâte de découvrir l'armée de Jean Sans Avoir!

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Bonsoir à tous,

 

@Miles Je vois que tu as déjà un léger parti pris pour les choses humaines aimant les pièces d'or. Tu as beau te voiler la face mais les Skavens sont partout! Dans nos villes, dans nos campagnes... On verra si tu auras raison à la fin de la bataille 🐭

 

@tortus Je sens que tu vas aussi soutenir le bon vieux Jean Sans-Avoir 😉. Je suis comme toi, il me faut de belles images pour arriver à suivre une histoire... Et ce n'est bien entendu absolument pas lié à mon illettrisme latent 😆

 

@Hammerstein Je vais garder ton jeu de mot qui me fait encore rire!!! Un grand merci!

 

Comme promis voici la présentation des 2 forces qui s'opposent durant cette bataille. J'ai malheureusement oublié de prendre en photos les différentes armées avant le déploiement... Mais j'ai au moins pu prendre en photo les différents personnages. Pour commencer, les défenseurs du village de Trétréloin qui sont menés par 4 personnages hauts en couleur (qui sied à merveille aux Mercenaires).

 

 

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La compagnie du Taureau Noir sont est menée par Jean Sans-Avoir.

 

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Jean Sans-Avoir a été banni de son duché suite à une sombre histoire de mots galants envoyés à la Duchesse de Brionne... Le Duc jaloux, décida de calmer les ardeurs du jouvenceau en lui laissant le choix entre la mort ou l'exil. Jean choisit la seconde option et rejoignit les Principautés Frontalières. A la recherche de deniers et de gloire, il fut accueilli au sein de la compagnie de mercenaires des Taureaux Noirs dont il devint rapidement le capitaine (grandement aidé par la formation à l'épée et à la stratégie militaire dont il bénéficia durant sa jeunesse et pour lesquels il était naturellement doué).

Il est équipé d'une arme lourde d'une potion de vitesse (1 seule utilisation - Gagne +D3 Attaques jusqu'à la fin du tour) et de l'Armure dorée de Mambrinio (Armure Lourde // Donne +2 à son armure et l'immunité au Coup Fatal et aux Dégâts Multiples // Néanmoins subit -2 à l'initiative et -1 aux tests de terrains dangereux)

 

Les finances de la compagnie sont gérées par le trésorier payeur Herbert l’Éclopé. Il est également connu au sein de la compagnie sous le sobriquet de "3 bourses".

 

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Les soldats, et les mercenaires qui plus est, sont facilement railleurs et goguenards (il parait que ça aide à créer un esprit de corps). Herbert était déjà le trésorier payeur de la compagnie lorsque Jean la rejoignit. Son avarice et sa rigueur dans la tenue des comptes du coffre sont légendaires parmi les soldats (réputation qui est à l'origine de son sobriquet). Herbert se rend systématiquement sur le champ de bataille afin de voir de ses propres yeux combien de soldats rentrent au camp (et donc de combien de pièces d'or son coffre sera malheureusement soulagé pour payer la dote des soldats).

Il est équipé d'une Armure de Vif-Argent (Armure Lourde donnant une sauvegarde d'armure de 2+) et des Lames d'escrime (Paire d'armes et donne CC 10 au porteur).

 

Elenna Doria (elle souhaite que l'on prononce son nom Doorrria à la manière des Estaliens même si elle n'est pas du tout originaire de ces contrées) est une des meilleures espionnes de la Compagnie des Taureaux Noirs.

 

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Elenna est une sorcière de l'ombre qui se dit originaire d'une famille de petite noblesse de Tilée. En vérité, elle est une fille de basse extraction qui s'est fait un nom et un solide réseau en tant que courtisane auprès des riches nobles tiléens. Elle maîtrise naturellement le vent d'Ulgu. Elle vend chèrement ce don (au grand désarroi d'Herbert le trésorier payeur) à la compagnie qui en retour peut bénéficier d'informations et de contrats qu'une simple courtisane ne pourrait pas leur faire profiter.

 

Elenna Doria est une sorcière de niveau 2 maîtrisant la magie de l’ombre. Elle possède les sorts suivant : 

Miasme Mystificateurs de Melkoth (malédiction à 24ps jusqu’au début de la prochaine phase de magie du joueur l’unité visée subit un malus de -D3 sur une caractéristique au choix entre la CC/CT/I/M) 

Flétrissement (malédiction à 24ps jusqu’au début de la prochaine phase de magie du joueur l’unité visée subit un malus -1 E => pour ce sort nous avons commis une erreur et nous l’avons joué comme un sort qui reste en jeu…)

Affaiblissement (malédiction à 24ps jusqu’au début de la prochaine phase de magie du joueur l’unité visée subit un malus -1 F) . 

Elle possède également une Pierre d’Obsidienne (confère une Résistance à la Magie de (3))

 

Un jeune sorcier, Bilfiz le flamboyant (surnommé "Court Sur pattes" par le reste de la compagnie), est également présent sur le champ de bataille. C'est un homme de très petite taille (à peine plus grand que les halflings de la brigade culinaire).

 

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Bilfiz a un talent indéniable pour la pyromancie. Il a été renvoyé du collège flamboyant suite à l'incendie accidentel de la réserve de vin personnel d'un riche noble provoqué par une boule de feu mal maîtrisée. Il a été recruté par la compagnie des Taureaux Noirs où il sert d'appuie offensif pour les troupes (mais aussi à organiser des feux d'artifice et à faire cuire les viandes rouges et les saucisses...).

 

Bilfitz est un sorcier de niveau 2 maîtrisant la magie du feu.  Il possède les sorts suivants :

Boule de Feu : (projectile magique à 30 ps causant D6 touches de F4)

Cape Enflammée : (Bénédiction restant en jeu. A 18 ps => toute unité ennemie en contact avec la cible du sort subie 2D6 Touches de F4 à la fin de la phase de magie)

Épée enflammée de Rhuin : (bénédiction à 18 ps => la cible hormis les montures bénéficient d'un +1 à la blessure (Tir et CaC) jusqu'au début de la prochaine phase de magie)

 

L'armée de mercenaire est composée comme suit pour la bataille :

  • Jean Sans-Avoir capitaine mercenaire
  • Herbert l'Eclopé trésorier payeur
  • Elenna Doria sorcière niv 2 de l'ombre
  • Bilfiz le flamboyant sorcie niv 2 du feu
  • 10 Cavaliers Lourds avec lance de cavalerie avec le trait Vendetta (règle spéciale Haine) + la bannière de Venni (confère la règle charge dévastatrice)
  • 5 stradiots (cavalerie légère équipée de fusils)
  • 5 stradiots (cavalerie légère équipée de fusils)
  • 10 archers Halfling
  • 24 gardes du corps du trésorier payeur (il faut bien protéger le magot et surveiller le comptable)
  • 1 canon
  • 1 lance marmite halfling
  • 1 Ribault (canon à répétition)

 

Maintenant que nous avons passé en revue les meneurs de la compagnie du Taureau Noir, passons au vecteur de l'infestation vi-RAT-le (encore merci @Hammerstein)

 

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La horde est menée par un seigneur de la peste répondant au nom de Skitch l'archiverolé, juché sur un Creuset de la peste.

 

 

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A sa naissance Skitch était le plus chétif de sa portée. En outre, il avait le pelage roux qui est un second signe de faiblesse chez les Skavens. Avec autant de tares à la naissance, on peut dire sans crainte que sa vie commençait bien mal... Dans une civilisation dont la survie ne tient qu'à un fil, Skitch n'aurait pas dû vivre très longtemps. C'était sans compter sur la bénédiction du Rat Cornu. En effet, le Clan Pestilien attaqua le clan dont était originaire Skitch. Ils propagèrent un virus dont seul ce clan skaven a le secret. De tous les skavens de son clan, Skitch fut le seul survivant. Il devint aveugle mais il était bel et bien vivant! Les prêtres de la peste y virent la bénédiction du Rat Cornu et décidèrent donc de le ramener dans leur terrier pour l'élever en tant qu'élu. Il s'éleva petit à petit dans le clan jusqu'à devenir diacre de la peste.

 

Skitch est un seigneur de la peste et donc sorcier de niveau 2 maîtrisant le domaine de la Peste. Il possède les sorts suivants :

Souffle Pestilien : (Attaque de souffle de F2 ignorant les sauvegardes d'armure. Le sort peut être augmenté à F3)

Infecte Bénédiction : (Bénédiction à 12ps conférant la règle attaques empoisonnées (si l'unité possède déjà la règle attaques empoisonnées le touches de 6 blessent automatiquement). Le sort peut être augmenté pour conféré une portée de 24ps)

Décrépitude : (Malédiction à 12ps => la cible subit un malus de -1E jusqu'à la fin de la partie. Le sort peut être augmenté pour conféré une portée de 24ps)

Il est juché sur un Creuset de la Peste brinquebalant dont l'encensoir est tiré par un massif Rat Ogre (dont les yeux ont été crevés afin de suivre "l'exemple" de son élu l'Archivérolé). Il manie une  Lame Mordante (confère Armure Perçante (1)) et est vêtue de la Cape des Ténèbres (confère une 3++ contre les tirs et les sorts).

 

Skitch est secondé dans sa procession vi-RAT-le par un prêtre de la peste nommé Izkit.

 

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Izkit est le second de Skitch et est en charge d'infecter les meutes de rats de la souche de covidus purulente et ainsi de contaminer les réserves de nourriture ou d'eau des villages en contrebas de la fosse putride. Il se rend sur les champs de bataille muni d'un énorme encensoir de la peste lui permettant de propager les bienfaits du Rat Cornu.

Izkit est un prêtre de la peste et donc un sorcier de niveau 1. Il possède les sorts suivants :

Souffle Pestilien : (Attaque de souffle de F2 ignorant les sauvegardes d'armure. Le sort peut être augmenté à F3)

Plaies suitantes du monde : (Portée de 24ps => petit gabarit circulaire qui dévie de 1D6. Chaque figurine touchée subit 1 touche de F2 sans armures. Le sort peut être augmenté => grand gabarit qui dévie de 2D6ps)

Il possède un collier orné de l'Oeil du rat cornu (durant la phase de magie sur 2+ => gagne 1 dé de pouvoir sinon perd 1 dé de pouvoir). Il possède une flasque de Potion de vitesse (1 seule utilisation - Gagne +D3 Attaques jusqu'à la fin du tour) et une amulette d'opale (sauvegarde invu de 2++ contre la première blessure subie). Il se bat muni d'un encensoir à Peste.

 

L'infecte procession est composée de :

  • Skitch l'Archivérolé monté sur son creuset de la peste
  • Izkit
  • 24 rats des clans 
  • 5 rats géants
  • 28 moines de la peste portant la bannière de la Peste
  • 8 encenseurs à Peste
  • 7 rats ogres bénéficiant des mutations Résistant (+1 Endu) et Sang de Troll (Régen à 5+)
  • 1 catapulte de la peste

 

Les protagonistes sont maintenant tous avancés. Les choses humaines vont-ils arriver à défendre le village? ou Est ce que les skavens du Clan Pestilien (le clan supérieur de la race supérieure du monde Warhammer => oui oui je suis totalement objectif) vont-ils arriver à prendre pieds un peu plus loin dans les principautés frontalières? Vous le saurez dans le prochain épisode! (qui j'espère sortira durant le Week-End au plus tard).

 

A vous les studios!

 

Modifié par Playmobil
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Hé, hé, content que mon jeu de mot t'ai autant plu 😁

 

Belle galerie de personnages, avec mention spéciale pour la demoiselle et le hamster roux (et aveugle) !

 

On sent tout de même un "léger" manque d'objectivité quand à tes allégeances.

 

Jusque dans les listes où les Skavens alignent une Catapulte de la Peste quand les humains ont un lance-marmite halfling 😆 (ok, ET un Canon...).

 

Curieux de voir ce que tout ce petit monde là va pouvoir offrir comme spectacle 😋

 

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Puisse l'artillerie décimer ces fichus rongeurs!

 

 J'ai hâte de voir à quoi ressemblent les troupes de chaque cotés! Les perso sont magnifique, surtout chez les Mercenaires. Juste un peu déçu pour Herbert: II est magnifiique mais équipé d'un bronx absolument pas Wisiwig! Quel domage Parce qu'en armure légère plus arme à deux main, il est super classe! L'idée de faire de ce répurgateur un merco, juste à la peinture est excellente et fonctionne super bien!

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Chouette ce début, merci pour le background bien travaillé. Quel bonne idée d'imaginer une espionne sorcière de l'ombre! Je pique l'idée pour le jdr, c'est tellement raccord avec le BG des sorciers de l'ombre, des espions, voire des adorateurs de Ranald. La figurine est de quelle marque?

 

Je trouve que ton chevalier est superbe, le bouclier est très classe, on sent le bourlingueur.

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Hello, en tant que représentant de la compagnie du taureau noir, la belle et sublime Elenna Doria provient se la gamme freebooter qui est juste magnifique!

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Il y a 15 heures, Serre-boulon a dit :

Hello, en tant que représentant de la compagnie du taureau noir, la belle et sublime Elenna Doria provient se la gamme freebooter qui est juste magnifique!

Effectivement, c'est une fig super sympa!

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Bonsoir tout le monde!

 

Merci à tous pour vos retours! J’espère que vous allez autant aimer ce rapport de bataille que j'ai pris de plaisir à le préparer (et il faut avouer que c'est un peu de boulot...). En tout cas c'est ma nouvelle passion et j'ai hâte de rejouer en septembre pour vous vous en proposer un nouveau. Néanmoins nous n'en sommes pas là 😉

 

Même si vous l'avez surement compris, je jouais les Skavens et @Serre-boulon les mercenaires (ce sont d'ailleurs ses 2 armées).

 

@Hammerstein Effectivement, j'ai un poil un manque d'objectivité mais comment faire autrement quand on parle de la race supérieurement supérieure à toutes les autres? 🐭

En tant que reporter de l’extrême je vais tout de même essayer de ne reporter que les faits, rien que les faits... Non je rigole! Je vais être de mauvaise fois comme tout bon Skavens qui se respecte.

Concernant les listes d'armée je pense qu'elles sont toutes les 2 plutôt soft. Et je constate une légère  mauvaise fois de ta part car je vois que tu oublies de compter le Ribault (qui est un canon à répétition de plus petite taille).

Mais je te pardonne bien aisément car tu m'as trouvé un super jeu de mot!

 

@Miles Ton souhait va bientôt être exaucé rassure toi. Les unités vont bientôt rentrer en action

Je vois que tu es aussi un supporter des choses hommes! Pauvre de toi!

Dans mon cercle de joueur, nous jouons WYSIWIG hormis pour les objets magiques, car avec un peu d'imagination on peu rapidement inventer une autre description à l'objet magique afin qu'il corresponde plus à la figurine 😉

Je te rejoins sur cette figurine qui va parfaitement pour une armée de mercenaire ou même de l'empire en tant que capitaine! Elle a du charisme et fait très bon meneur d'hommes je trouve.

 

@Skalde C'est ce qui m'a toujours marqué dans le domaine de magie de l'ombre. Sa description (enfin ce que j'ai pu lire dans le livre JDR Les royaumes de Sorcellerie) en fait pour moi de parfaits espions.

Le chevalier avait été converti par un pote, voilà plusieurs années de cela, dans le cadre d'une campagne de Warhammer Quest. De mémoire, c'était un chevalier en quête de gloire. Mais j'avoue que son "recyclage" en bourlingueur menant une troupe de mercenaires lui sied comme un gant!

 

@tortus Cette courtisane provient de la gamme Freebooter Miniature qui est vraiment excellente. Je t'encourage à y jeter un œil car il y a vraiment des pépites!

 

J'en profite pour vous faire une petite synthèse du déploiement des 2 armées avant de lancer les hostilités :

 

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Révélation

Lors de notre partie nous avons mal lu les règles de magie (et plus précisément sur la génération des vents de magie). Nous avons utilisé les règles de vents de magie pour une partie de 1000 pts au lieu de 1500 pts. De ce fait, dans cette partie les vents de magie se génèrent comme suit : 2D3 pour les dés de pouvoirs et le meilleur résultat sur les 2D3 pour les dés de dissipation. La magie aura donc un impact plus limitée que de normal pour une partie traditionnelle de 1500 pts (mais vous verrez elle n’en restera pas anodine pour autant).

 

Les 2 armées se font face au petit matin. Les skavens du clan pestilien pensaient prendre au dépourvu les choses-hommes de la cité mais une compagnie de mercenaires leur fait face dès qu'ils sortent de leurs tunnels… Et cette fois ce ne sont pas de simples villageois équipés de fourches, faucilles et autres marteaux de forgeron.

Pris au dépourvu, les skavens s’organisent à la hâte afin de pouvoir se confronter à cette résistance inopportune. 

 

1

 

Les gardes du corps trésorier-payeur incluant évidemment Herbert “3 bourses” mais également Jean Sans-Avoir ainsi que Elenna Doria (la sorcière de l'ombre) prennent le centre de la ligne de bataille. Ils sont soutenus sur leur gauche par la cavalerie lourde (le trésorier payeur trouve d'ailleurs que leur solde est bien trop élevée et ne serait pas contre d'en voir 3 ou 4 ne pas revenir au camp pour s'accaparer leurs soldes...).

Ces 2 régiments sont soutenus par un canon et les cuisiniers halflings qui ont reçu l'ordre de lancer tout ce qu'ils pouvaient sur les skavens (de l'huile bouillante au pot au feu prévu pour le repas du midi...). 

Bilfiz le flamboyant se prépare à lancer un florilège de feu d'artifice afin d’accompagner la canonnade de l'artillerie. 

L'autre flanc est tenu par 5 stradiots et le canon à mitraille. Ils doivent contenir au maximum l'avancée des hommes rats afin d'éviter que l'autre flanc ne soit submergé trop rapidement.

 

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La horde skavens se met en branle dans un chaos propre à leur engeance...

Des guerriers des clans ayant la bave au lèvre prend le flanc droit. Ils sont accompagnés du prêtre de la peste Izkit qui leur a inoculé une sombre maladie les rendant écumant de bave. Une catapulte de la peste est déployée non loin d'eux afin de partager les bienfaits du Rat Cornu aux choses hommes.

Le centre de la ligne de bataille est tenu par 7 monstrueux rats Ogres horriblement muté par une souche particulière de la vérole grise. Ils semblent totalement insensibles aux coups de fouet de leurs dresseurs.

Le seigneur de la peste Skitch l'Archiverolé juché sur son énorme creuset à peste harangue ses ouailles (entre 2 quintes de toux expulsant le peu qui lui reste de ses poumons nécrosés).

8 encenseurs à peste, avec les babines débordant d'écume verte, ont été déployés à droite des moines de la peste. Le dispositif skaven est complété avec 5 rats géants porteur de sombres maladies

 

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Vétéran de dizaines de batailles, le capitaine des Taureaux noirs a tendu un piège aux vils Skavens.

Une compagnie d'archers halfling se faufile sournoisement à travers les bois et surgit juste devant la catapulte à peste des skavens. Quel courage pour ces gloutons plus habitués à chasser le faisan que les sombres rejetons du Rat Cornu! Jean Sans-Avoir leur a sûrement promis un gigot chacun afin de les enhardir! Espérons que la brigade culinaire ne soit pas obligée d’envoyer cette victuaille sur la tête des Hommes Rats.

Une odeur musquée très forte surgit d'un coup de la part des esclaves skavens servant d'artilleur à la catapulte.

 

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Mouvements d’avant-garde :

Les cavaliers mercenaires du centre partent en éclaireur devant l'armée pendant que les rats géants courent en direction du canon à mitraille. A droite du dispositif humain, la seconde unité de cavaliers légers se positionne afin de tendre une embuscade aux rats géants qui se sont quand à eux, projetés en avant.

 

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Prouvant la désorganisation des skavens et leur surprise de voir des choses hommes en armes en face d’eux, les hommes de Jean Sans-Avoir sont les plus prompts à se mettre en branle. Messieurs les choses hommes, tirez les premiers!!!

 

Le décor est posé et les protagonistes sont en places! Plus qu'à lancer les dés et à grignoter quelques morceaux de malepierre! Niark Niark Niark!!!

Modifié par Playmobil
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Merci @Miles

Tu ne seras pas déçu du reste du rapport de bataille qui a été assez épique 😉

 

Les hallebardiers sont une conversion. Les vielles références de piquiers mercenaires ont été utilisés comme base. La pique a été raccourcie et remplacée par des hallebardes de l'Empire.

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Une bien belle table, fournie en figurines dont la peinture est effectivement au niveau des premières photos: on n'est pas déçu.

 

Les protagonistes sont à présent en place, que la fête commence !

 

"Choses-hommes, tirez-tirez les premiers !" (Bruit de Ratling mise en œuvre)

 

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Il y a 1 heure, Playmobil a dit :

Les hallebardiers sont une conversion. Les vielles références de piquiers mercenaires ont été utilisés comme base. La pique a été raccourcie et remplacée par des hallebardes de l'Empire.

 

La confrérie d'Alcatani transformé en halebardier? Mazette!

Modifié par Miles
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Il y a 5 heures, tortus a dit :

Que Sigmar ou un autre dieu les protège, le ragoût du soir en dépend !

 

Gloire à Esmeralda! Allez les Halflings!

 

(J'ai faillis craquer pour une unité de chez mantic, stylé et abordable, puis j'ai découvert, horreur, qu'ils avaient des bottes!)

Modifié par Miles
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Bonjour à tous,

 

@Miles Je ne connaissais pas l'histoire de la compagnie d'Alcatani. Tu as aiguisé ma curiosité!

Cet Affront est réparé. Merci 😉

Et je ne peux qu'être d'accord avec toi... Des halflings avec des chaussures : quelle hérésie. L'Ancien du Moot serait outré s'il le savait... Il ne faut pas qu'il l’apprenne en mangeant une cuisse de poulet... il risquerait de s'étouffer avec un petit os du fait du choc psychologique. Un halfling ça vit pied nu! Un point c'est tout!

 

@Skalde J'avais peu de doute sur ton allégeance au vu de ton avatar 😆

De toute façon comme le sait tout bon humain, les skavens n'existent pas. Donc pourquoi soutenir quelque chose qui n'existe pas...

Les figurines des frères Perry se marient bien avec les anciennes gammes de chez GW. Maintenant elles sont très petites vs les figurines AOS.

 

@Hammerstein Merci pour ton retour. Ca fait vraiment plaisir!

Je pense que je vais rajouter cette règle à la Ratling. Je pense qu'elle mérite bien un petit UP! 🫠

 

@tortus Les halflings (que ce soit la lance marmite ou les éclaireurs) sont vraiment très réussis et ont vraiment du charisme sur le champ de bataille.

Les pieds-poilus, pour sauver le ragoût du soir, ils seraient prêts même à prier le grand Rat Cornu lui même. 

 

Allez c'est parti pour le tour 1!!! Qui des choses-hommes ou des skavens va remporter la bataille? Vous le saurez dans les prochains épisodes!

 

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La compagnie du Taureau Noir reste prudente dans son avancée. Jean Sans-Avoir et ses gardes du corps avancent légèrement afin de prendre position devant l'artillerie. La cavalerie lourde s'avance prête à lancer leurs montures au galop en cas de mouvement trop hâtif des skavens.

Les stradiots (cavalerie légère) au centre se positionnent à portée de charge des rats ogre espérant que les dresseurs n'arrivent pas à restreindre leur férocité et frénésie et ainsi désorganiser la ligne adverse.

Les halflings se rapprochent de la colline et donc de la cible que Jean-Sans avoir leur a transmis. La catapulte de la peste doit être détruite afin que les pieds-poilus puissent aller déguster au plus vite le cochon de lait qui leur a été promis en cas de succès!

 

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La phase magie donne 5/3 et 6/3 après canalisation.

Elenna Doria (la sorcière de l'ombre) essaie de lancer Flétrissement sur les rats ogres mais le seigneur de la peste prend le dessus sur la lanceuse de sort.

Bilfiz "Court sur Pattes" essaie de lancer sa spécialité, la boule de feu. Mais le sort est hors de contrôle et une terrible explosion éthérique a lieu. Heureusement l'explosion ne blesse pas le mage (cela a simplement fait un joli feu d'artifice autour de lui (une autre de ses spécialités)).

 

Pour la phase de tir, les stradiots du flanc droit prennent pour cible les rats géants. Les rats géants prennent peur et vont chercher la présence rassurante des Rats ogres.

Jean Sans-Avoir demande à ses hommes de coordonner leurs efforts et de prendre pour cible l'unité de moines de la peste et la sombre structure en bois qu'ils protègent.

Les stradiots du centre tuent 2 moines. La brigade culinaire halfling leur envoie un mélange d'huile d'olive et de tournesol ébouillantés et tuent 7 moines.

Le canon vise le creuset. Le boulet touche le Creuset de la Perste mais la bénédiction du rat cornu le protège (jet de 1 pour blesser!)

Les archers halflings tuent 1 guerrier des clans.

 

15

 

Suite au tir de la brigade culinaire, Jean Sans-Avoir se retourna vers Herbert son trésorier payeur.

- Ces halflings sont étonnants Herbert. Nous allons devoir réfléchir à une récompense digne de leurs talents d'artilleurs!

Herbert se retourna brusquement afin de croiser le regard de Jean de son unique oeil valide.

- Je vous préviens capitaine, il est inutile de songer à offrir la moindre récompense à ces courtes-jambes!!! Le cochon de lait et les 3 tonneaux de vin que vous avez déjà promis à leurs congénères nous ont presque mis sur la paille. Les coffres sont vides capitaines.

Jean Sans-Avoir connaissait la pingrerie légendaire de son tésorier payeur. Depuis quelques temps, au feu de camp à la nuit tombée, il entendait certaines rumeurs concernant Herbert. Les hommes disaient qu'Herbert avait tendance à confondre le coffre de la compagnie et son propre coffre. Jean se dit qu'à terme il devrait songer à mener une enquête approfondie. Néanmoins, là il devait se concentrer sur la bataille!

 

19

 

Aucune unité n'étant engagée au corps à corps, on passe donc au tour des Hommes Rats!!! Et pour les hamsters hiphip hourrraaaaa 🐭🐭

🐭

 

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21

 

Les rats géants sont rassurés par la présence de plus gros congénères et se rallient. Quand aux rats ogres, les maîtres des bêtes arrivent à refréner leur fureur et évitent la catastrophe de voir ces monstruosités charger têtes baissées la ligne des choses humaines. Ils avancent en lisière de forêt afin d'être prêts à se jeter sur l'unité de Jean-Sans Avoir au prochain tour.

 

26

 

Le prêtre de la peste a longuement hésité à quitter l'unité de guerrier des clans afin de partager les bienfaits du rat cornu avec les halflings (avec un petit souffle pestilien par exemple) mais il décida de rester au chaud et en sécurité dans son unité et d'avancer en direction des cavaliers légers et du ribault (canon à répétition).

 

Enhardi par leur rage (dans tous les sens du terme 😁), les encenseurs à peste avancent au maximum entre la forêt et la maison. Ils seront une cible de choix pour la charge de la cavalerie adverse (et avec un peu de chance fera beaucoup de morts avec leur gaz empoisonné).

 

Les moines de la peste et Skitch l'Archiverolé se positionnent juste derrière les encenseurs afin de pouvoir contre charger ce qui pourrait survivre aux gazs des encenseurs.

 

22

 

Les vents de magie sont assez capricieux. Mes prêtres ne canalisent pas alors que mon adversaire canalise 2 fois. On est donc à 4 dés de pouvoirs vs 4 de dissip. Mon prêtre touche son œil du rat cornu. Celui-ci n'a pas ses faveurs et donc je me retrouve à 3 des de pouvoirs vs 4 de dissipation...

Mon prêtre de la peste lance les plaies du monde sur les gardes du corps et malgré l'infériorité en dés de pouvoir et la Résistance de 3 à la magie conférée par le collier d'obsidienne porté par Elenna Doria, mon sort arrive à passer. Le sort ne tue qu'1 garde du corps.

 

Aucun corps à corps n'est engagé donc le tour des skavens se termine.

 

23

 

Les skavens n'ont pas fait beaucoup de morts sur ce tour mais ils se sont bien rapprochés des choses humaines et les premiers corps à corps sont sur le point de s'engager.

 

28

 

Skitch l'archiverolé contemple le spectacle et apprécie la ferveur de ses ouailles. Il prend une pincée de poudre de malepierre dans une bourse et la sniffe d'un trait. En faisant cela, son index droit tombe sous l'effet de la nécrose. Il n'a pas l'air de s'en apercevoir ou de souffrir... Il pense juste au massacre à venir et aux maladies qu'il pourra propager à la gloire du Rat Cornu après la bataille.

Dans sa tête il récite cette prière alors que la Malepierre commence à pervertir ses sens :

- Rat Cornu Rat Cornu accorde moi la victoire!!! Rat Cornu Rat Cornuuuuuuuuuu

 

Ce premier tour a été surtout un round d'observation. Le prochain tour promet d'être (beaucoup) plus épique!

Modifié par Playmobil
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C'est une vraie armée de l'Empire quand on y pense cette armée de mercenaire: Cavalerie Lourde, Hallebardiers, canon, halflings, mages... L'influence d'une nation...

 

Bon pour l'instant les choses ne semble pas trop mal engagé: les rongeurs vont être obligé de continuer à avancer au vus de la puissance de feu adverse... reste à espéré que la phase de tir suivante soit dévastatrice!

 

En parlant de tir, la catapulte de la peste aurait pas oublié de tirer par hasard?

 

Et oui, je pleure sur ces haflings bottés. Faudra que j'attende une autre occase pour recruter un beau régiment du moot. En plus y'avait des filles dedans et ça c'était chouette...

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@Miles n'oublie pas que le capitaine de la compagnie est d'origine bretonienne et non impériale 😉. On verra si cela va permettre à la cavalerie lourde d'éviter le syndrome de la lance molle qui colle à la peau des ordres de chevalerie impériaux.

 

Mais sinon oui l'armée a quand même une structure inspirée des nobles guerriers de l'Empire. Je pense que les comtes électeurs devraient s'insurger contre cette appropriation culturelle!!!

 

Et bravo, tu à l'oeil (à la différence d'Herbert...)! J'ai oublié de préciser le tir de la catapulte de la peste... Ils ont pris pour cible les stradiots situés sur le flanc gauche des skavens. 

Je pense que la peur engendrée par le rapprochement des fiers petons et leur cri de guerre à base de rots dignes de buffles ogres leur a fait perdre leur concentration. Le tir est tombé entre la cavalerie légère et à 2ps des guerriers des clans 🐭...

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il y a une heure, Playmobil a dit :

@Miles n'oublie pas que le capitaine de la compagnie est d'origine bretonienne et non impériale 😉. On verra si cela va permettre à la cavalerie lourde d'éviter le syndrome de la lance molle qui colle à la peau des ordres de chevalerie impériaux.

 

J'oublie pas, mais la lance molle c'est une fatalité. Y'as que dans les armées des autres que ça arrive pas!

Dommage pour la catapulte!  En plein dans les guerriers des clans ça leurs aurait fait les pieds!

 

En plus je retourne à la cogne mardi contre les skavs! Autant dire que je suis motivé!

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Ce 1er tour donne la part belle au Tir, comme il se doit.

 

Mais il n'y pas encore eu de véritable démonstration de Magie, malgré la présence d'un Prêtre de la Peste dont on pouvait attendre des mi-RAT-cles de la part du Grand Cornu (Pas celui qui veut du sang, plutôt celui qui le contamine 😉)

 

Bravo en tout cas aux Halflings qui pourront, s'ils survivent à cet affrontement, piller les cuisines au détriment du Trésorier bien trop près de ses sous (d'un autre côté, c'est un peu son job...) !

 

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Bonjour à tous!

 

Désolé de vous avoir fait attendre autant mais ce deuxième tour a demandé plus de travail que prévu. Mais je pense que vous ne serez pas déçus du résultat!

 

@Miles Je vois que ton impartialité te fait honneur! Pauvres guerriers des clans, déjà qu'ils sont en face de la mitraille du ribault, tu leur souhaites de prendre une dose létale d'anti-rat sur la tête en plus du plomb... Honte à toi vile chose homme 😆 

J'espère que les skavens vont envahir ton champ de bataille ce soir! 🐀🐀 🐀 🐀🐀🐀

 

@Hammerstein Tout le monde sait que le vrai dieu cornu est le Rat Cornu. D'ailleurs l'autre n'est qu'un prince démon fasse à la toute puissance du Rat Cornu!

On va vite savoir ce que ces pieds poilus ont dans le ventre (enfin hormis de la boustifaille bien sûr) et s'ils méritent leur récompense. Herbert est prêt de ses sous pour une simple et bonne raison... Moins il donne aux autres plus il peut réquisitionner pour lui même... Il paraîtrait même que c'est un lointain cousin de la "noble" famille Balcani d'Altdorf, c'est peu dire!!!

 

Place à la baston et au 2nd tour!

 

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29 tour 2 mercenaires

 

D'un mouvement coordonné prouvant le grand entraînement dont ont bénéficié les guerriers de la compagnie du Taureau Noir, les stradiots et l'élite des membres de la compagnie présents sur le flanc gauche chargent les encenseurs à peste.

 

33

 

32

 

Malgré le fait qu'ils soient encore en pleine digestion du second petit déjeuner (à base de cuisse de grenouille et de pomme de terre grenailles)  les halflings décident de charger la catapulte de la peste. L'appât d'un cochon de lait à la broche arrosé de tonnelets de vin est trop fort pour eux. Pour le Dame et le Gras qu'ils ont crié 🤣🤤 (ce sont par ces actions qu'on ressent la touche bretonienne du chef de la compagnie).

 

30

 

Les gardes du corps font un pas en arrière stratégique afin de s'éloigner autant que faire se peut des terrifiants rats ogres.

 

27

 

A droite, les stradiots se repositionnent pour bloquer le passage vers le flanc gauche.

 

31

 

A la phase de magie, les vents magiques donnent 4/3 puis 6/3 après canalisation (les sorciers mercenaires sont très doués dans la concentration... A se demander si des pièces sonnantes et trébuchantes n'aident pas à se concentrer pour canaliser).
Elenna Doria lance Flétrissement (-1E) sur les rats ogres. Le sort passe sans tentative de dissipation.
Blitz "Court sur Pattes" lance boule de feu sur les rats ogres. Ils subissent 4 touches et perdent 2 PV (l'unité perds ses 2 bonus de mutation payés chèrement avec les 2 sorts (+1E et Regen 5+)).
Vient ensuite le sort qu'il faut absolument dissiper... La cape enflammée est lancée sur ses chevaliers d'élite qui viennent de charger les encenseurs à peste (2D6 touches F4 à la fin de la phase de magie). 2D6 dés sont utilisés pour lancer le sort contre 3D6 de dissipation. Les dés font 5,6 et 4 grâce au dès supplémentaire... et la dissipation est loupée! Cela va sentir le rat grillé tout cela.
La domination magique est clairement du côté des choses humaines...

 

A la fin de la phase de magie, la cape de feu fait son office et 5 encenseurs meurent dans une crémation éthérique (sûrement aidé par les gazs entourant les rats du fait de leurs encensoirs)... Malgré le fait qu'il soit défoncé à la malepierre et juché en haut de son creuset, Skitch l'Archiverolé comprend tout de suite que les chevaliers sont encore beaucoup trop nombreux... En bon Skaven qui se respecte, il recherche tout de suite qui est son ennemi qui lui a fourni des Rats galeux plutôt qu'enragé...
 

Place à la phase de tir!

Les 5 stradiots du flanc droit des mercenaires tirent sur les guerriers des clan et en tuent 1.

Le Ribault fait tirer l'ensemble de ses fût. Une fois la poussière retombée, les servants de la machine constatent que seulement 2 skavens gisent au sol inanimés.

Les artilleurs halflings envoient un poulet à la broche sur les rats ogre. Néanmoins, le tir n'est pas assez précis et la broche arrive loin de sa cible.

Le canon pointe son fut vers les rats ogres. Malheureusement un bruit fracassant de métal brisé et de bois éclaté retentit. Les artificiers ont dû mettre trop de poudres (ou, au vu de l'efficacité des pièces d'artillerie des choses-humaines, des membres du clan Eshin ont saboté l'artillerie ennemie avant le début de la bataille) car le canon implose littéralement au moment où la mèche est allumée...

 

34

 

Au tour des corps à corps. On commence par celui opposant les 2 unités de cavaliers aux encenseurs. Les touchent d'impact tuent 2 skavens. Un chevalier lourd meurt à cause des gaz émanant de l'encensoir tandis que le dernier homme rat meurt asphyxié à son tour...

Skitch l'archiverolé promet de se venger de la personne qui lui a fourni ces encenseurs qui étaient déjà sûrement à l'article de la mort lorsqu'il les a payé... Néanmoins la réalité le rappela vite à la raison car les 2 unités de cavaliers des choses humaines percutèrent son régiment dans un fracas de métal, de bois et de chair...

 

35

 

A l'opposé du champ de bataille, les courageux halflings n'arrivent pas à blesser les servants de la catapulte (qui se sont bien cachés derrière leur machine de guerre). En guise de représailles, les servants tuent 1 fierpeton... Néanmoins les halflings gagnent le combat ce qui provoque la fuite et donc la destruction de la catapulte. Vive les grosbidons! Vive la marmite d'or! Ils profitent de ce bref moment de répit pour admirer le champ de bataille tout en entamant leur collation de 11h.

 

36

 

Beaucoup de choses vont se jouer sur le prochain tour des hommes rats et Skitch l'Archiverolé a bien besoin de la bénédiction du Rat Cornu pour espérer retourner la solution à son avantage... 

Rat cornu, Rat cornu accorde moi la victoire psalmodie dans une quinte de toux Skitch l'archiverolé 🐀🐀🐀

 

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38 tour 2 skavens

 

Les dresseurs des rats ogres décident de lâcher leurs fauves sur l'unité contenant le trésorier payeur et le héros qui a l'air d'être la chose humaine chef-chef des mercenaires. Bien aidé par une faim provoquée par l'ingestion abusive de Malepierre, les rats ogres arrivent à porter des gardes du corps malgré la distance qui les séparaient (13 au jet de dés de charge pour un besoin de ...13). Le Rat Cornu aurait t-il entendu les prières de Skitch ???

 

39

 

Les rats géants se repositionnent devant les guerriers des clans qui continuent également à avancer prudemment. La grande dent du régiment ayant compris instinctivement que les rats géants formaient un bouclier vivant des plus utiles (et un couvert lourd face au tir de la mitraille adverse...).

 

40

 

Place à la phase de Magie

A la magie on est à 5/3 puis 5/4 grâce à la canalisation effectuée par un sorcier mercenaire. Les skavens ont apparement un peu trop de fièvre pour arriver à canaliser correctement...

Heureusement l’œil du Rat Cornu, brillant d'une lueur verte maléfique, permet à Izkit de mieux manipuler les vents de magie permettant aux Skavens de passer à 6/3.

Face à la supériorité des choses-humaines dans les arts aethyriques, Skitch essaye de dissiper les sorts restant en jeu. Avec 3 des pour chaque tentative il dissipe facilement Flétrissement (-1E) sur les rats ogres et la cape de feu sur les chevaliers caparaçonnés engagés contre les moines de la peste. Il prouve une nouvelle sa supériorité sur les choses mages humains!!! (En tout cas c'est ce qu'il dira devant le conseil des 13 lors du compte rendu qu'il effectuera auprès des seigneurs de la ruine).

 

La phase de tir étant réduite à peau de chagrin après la dératisation de la catapulte de la peste par l'unité de fierpetons, on passe aux corps à corps.

 

A tout seigneur tout honneur, Jean-Sans avoir fait sonner le tambour et engage son unité contre les 7 horribles mutants qui sont en train de les charger la bave aux lèvres.

 

41

 

Le héros d'origine Bretonienne décroche de sa ceinture une fiole contenant un liquide jaunâtre et le boit cul-sec. Cette potion de vitesse lui donne une vigueur artificielle, lui permettant de donner des coups bien plus rapides qu'à la normale. Lui qui avait peur que le apothicaire de village lui ayant vendu cette potion soit un charlatan... Il n'était pas déçu (il gagne +2A pour cette phase de corps à corps).

1 monstrueux rat ogre se jette sur la sorcière de l'ombre. Elenna Doria est sévèrement blessée et perd 1PV.

Le reste des créatures ainsi que les dresseurs soit 18A F5 et 4A F3 ciblent les gardes du corps. La solide formation dont ils ont bénéficié leur permet d'esquiver aisément les coups puissants mais maladroits portés par les monstruosités skavens. Les quelques coups qui touchent tout de même les humains sont rebondissent sur les solides armures dont sont équipés ces guerriers d'élite. Seulement 7 gardes d'élite des Taureaux Noirs meurent durant cet assaut.

Jean-Sans Avoir ainsi qu'Herbert "3 bourses" arrivent chacun à blesser 1 fois ces infâmes créatures. Les gardes du corps, essayant de suivre l'exemple de leurs meneurs, se battent avec acharnement. Ils blessent visiblement 6 fois les rats-ogres mais 2 blessures semblent se refermer comme "par magie" (le sang de Troll a l'air très infusé dans cette portée de rats ogres). Au final, 2 sombres créatures gisent inanimées au sol.

 

L'unité du général mercenaire arrive à repousser l'assaut des Skavens. Ils gagnent le combat de 2 grâce à la bannière et la présence du trésorier payeur (motivant incontestablement les troupes qui espèrent une piécette en plus dans leurs soldes s'ils se battent bien).

Les dresseurs arrivent à maintenir les créatures au corps à corps (test de commandement à 6 réussi). Les rats ogres perdent tout de même leur frénésie.

Les mercenaires gagnent donc le combat de 2 grâce aux 2 bannières. Les dresseurs arrivent à maintenir les créatures au corps à corps (test de commandement à 6 réussi). Les rats ogres perdent tout de même leur frénésie et semblent d'un coup plus calmes...

 

42

 

On passe ensuite au corps à corps entre Skitch l'Archivérolé et ses moines de la peste face aux 2 unités de cavalerie.

 

43

 

Skitch et les moines psalmodient une prière destinée à leur sombre dieu le Rat Cornu. En réponse, une fumée aux reflets verdâtres s'échappe de la bannière de la peste et entoure l'ensemble des moines. Ils sombrent subitement dans une rage folle et malsaine (ils auront pour ce tour la relance de de l'intégralité des jets pour toucher et pour blesser grâce à cette bannière).

Après avoir pourfendu les encenseurs à peste, les cavaliers lourds ciblent au maximum l'Archidiacre de la Peste juché sur son creuset. Les lances volent en éclats mais le creuset tient bon (il perd uniquement 2PV le laissant à un total de 4PV).

Les touches d'impact ainsi que le reste des attaques des 2 unités font passer de vie à trépas 9 moines.

En réponse, Skitch abat sa Lame Mordante complètement rouillée et tue 1 chevalier en armure lourde. Les skavens, habillés de leurs bures décrépies et subissant les effets d'une rage noire insufflée par la bannière de la peste, massacrent les 5 stradiots et 2 chevaliers caparaçonnés.

Dans un fracas de chaîne rouillée et de bois craquelant, le rat ogre aveugle active l'énorme boulet servant d'encensoir à l'autel de guerre. La fumée propagée par cette machinerie asphyxie 2 cavaliers supplémentaires tandis que le boulet percute 1 cavalier le désarçonnant inanimé.

 

44

 

Les moines de la peste gagne le corps à corps de +2 (incluant la peur et et la PU). Les chevaux des 3 derniers survivants cèdent du terrain et commencent à s'enfuir pris de panique (n'obéissant plus aux ordres de leurs cavaliers). Dans ce désordre ambiant, les skavens sautent sur les montures dans leurs fuites et achèvent les survivants!

La cavalerie lourde des mercenaires n'est plus!!!

 

Skitch se dit qu'il est le plus fort fort et qu'avec la bénédiction du Rat Cornu il va pourvoir rapidement siéger au conseil des 13! Niark niark!

Herbert le trésorier payeur voit les cavaliers se faire submerger par la marée de skavens. Dans son fort intérieur, il se dit qu'il va pouvoir garder la totalité de la solde et ça c'est une très bonne nouvelle!

 

45

 

Ce corps à corps clôture le second tour. Second tour épique qui a vu briller les 2 généraux ainsi que leurs unités respectives! Les 2 unités ayant le potentiel offensif le plus important ont tous les 2 été dominés par leurs vis à vis (les rats ogres mutants et les cavaliers lourds). 

Les choses hommes commencent à être submergées par le RAT de marée skaven. Néanmoins, la dominance magique des mages humains va t-elle leur permettre d'inverser la tendance? Vous saurez tout dans le prochain épisode!

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