Aller au contenu
Warhammer Forum

Combien de Codex max GW peut maintenir


ledecharne

Messages recommandés

Petite idée de sujet pour discussion / débats inspiré par le topic sur les agents impériaux.

 

Connaissant un minimum la politique éditoriale de GW qui fait une nouvelle version tous les 3 ans et qui publie un nouveau codex par édition pour chaque faction, combien GW peut il maintenir de codex dans son jeu W40k ?

 

De mémoire, vous pourrez corriger, quelques indices

En V8, 32 sorties entre codex, suppléments et minidex

En V9, 26 codex et suppléments (supression/regroupement de minidex tel qu'ynari, arlequins, ...)

En index V10, 26 index (il me semble que DW n'a pas eu d'index)

 

Autre éléments, pour l'équilibrage, le nombre de match up est quadratique du nombre de codex n : Il existe n² match up dont n mirroir, soit n*(n-1) match up à équilibrer.

 

Mon avis, le nombre maximum de codex est de 1 par mois, sans sortie pendant 6 mois avant l'édition à venir (aucun intérêt pour les clients et laisser de la place pour les campagnes de changement d'éditions) ainsi que 1-2 mois pour la sortie de la nouvelle édition d'AoS (pour éviter les conflits de communication/marketing). Soit un résultat de 28 ou 29.

 

Quelle conséquences ? Sachant qu'on est déjà à 25-26 codex pour la V10, GW ne peut sortir que 2 à 3 factions supplémentaires pour toujours (à moins de supprimer des codex, par fusion de codex ou passage en légende de l'ensemble d'un codex).

Modifié par ledecharne
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à ta question est changeante dans le temps, en y mettant plus de moyens GW pourrait sans problème sortir un codex par semaine finalement.

 

La question est surtout : quel est le rythme de sortie que GW considère comme le plus profitable ? La baisse du nombre de codex entre V8 et V9 correspond à une baisse de l'activité économique et ce n'est certainement aps un hasard. Il semble qu'à l'heure actuelle on soit sur un rythme moyen d'1 par mois environ, ce qui devrait permettre de conserver les codex actuels et peut-être d'en rajouter quelques uns d'ici la fin de la version. On devrait probablement se retrouver avec un nombre de codex se situant entre 25-30 d'ici la fin de la V10.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le première problème a traiter va être ce que tu appelles un codex. 

 

Parce qu'il est possible que le "codex" agents impériaux soit moins riche en contenu/moins bouleversant pour le jeu que des supplément de la V8 qui apportaient des armées de renoms (On se souvient du culte de la discord par exemple). Du quoi on compte au même niveau un codex, un supplément ? 3 pages de règle dans un white dwarf pour jouer les Blood Ravens ? 

 

il y a 9 minutes, ledecharne a dit :

(il me semble que DW n'a pas eu d'index)

 

Si. Avec le plus gros craquage de la sortie de la V10 - plus que les Eldars, c'est dire ! A tel point qu'il a été hotfix à la sortie il me semble. 

 

il y a 10 minutes, ledecharne a dit :

Mon avis, le nombre maximum de codex est de 1 par mois

 

Techniquement 2 par mois. C'est ce qu'il s'est produit avec le Nécron/Admech par exemple qui sont sortie le même jour. Mais après on pourrait très bien imaginer 2 codex + 1 suppléments par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SexyTartiflette a dit :

Techniquement 2 par mois. C'est ce qu'il s'est produit avec le Nécron/Admech par exemple qui sont sortie le même jour. Mais après on pourrait très bien imaginer 2 codex + 1 suppléments par exemple. 

Sur certains mois, je suis d'accord mais pas en moyenne sur 3 ans. Il faut réduire au moins de 1 pour les mois d'aout et décembre (battle force de noël) et impasse en Juillet de sortie d'AoS. Cela ferait un max de 52 selon toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'heure actuelle ça donne 22 codex + 4 suppléments. En sachant qu'AoS à 23 tomes de batailles, 24 d'ici la fin V4, ça donne 50 factions à renouveler sur un cycle de 4 ans (en combinant 40k et AoS qui se suivent toujours).

 

Avec ces disparitions/ajustements de factions/sous-factions, on sent que GW s'impose une limite d'armées à ne pas dépasser. Probablement pour une question de planning à remplir, logistique, nombre de moules à investir/dispos en usines, etc. Tout un tas de paramètres qui leur importe.

 

Donc pour moi, je ne les vois pas dépasser les 22+4 actuels. À moins de basculer vers le tout numérique pour les règles, ce que GW ne semble pas prêt à faire (trop rentable le papier 🤑).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.