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Warhammer Forum

Combien de Codex max GW peut maintenir


ledecharne

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Petite idée de sujet pour discussion / débats inspiré par le topic sur les agents impériaux.

 

Connaissant un minimum la politique éditoriale de GW qui fait une nouvelle version tous les 3 ans et qui publie un nouveau codex par édition pour chaque faction, combien GW peut il maintenir de codex dans son jeu W40k ?

 

De mémoire, vous pourrez corriger, quelques indices

En V8, 32 sorties entre codex, suppléments et minidex

En V9, 26 codex et suppléments (supression/regroupement de minidex tel qu'ynari, arlequins, ...)

En index V10, 26 index (il me semble que DW n'a pas eu d'index)

 

Autre éléments, pour l'équilibrage, le nombre de match up est quadratique du nombre de codex n : Il existe n² match up dont n mirroir, soit n*(n-1) match up à équilibrer.

 

Mon avis, le nombre maximum de codex est de 1 par mois, sans sortie pendant 6 mois avant l'édition à venir (aucun intérêt pour les clients et laisser de la place pour les campagnes de changement d'éditions) ainsi que 1-2 mois pour la sortie de la nouvelle édition d'AoS (pour éviter les conflits de communication/marketing). Soit un résultat de 28 ou 29.

 

Quelle conséquences ? Sachant qu'on est déjà à 25-26 codex pour la V10, GW ne peut sortir que 2 à 3 factions supplémentaires pour toujours (à moins de supprimer des codex, par fusion de codex ou passage en légende de l'ensemble d'un codex).

Modifié par ledecharne
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La réponse à ta question est changeante dans le temps, en y mettant plus de moyens GW pourrait sans problème sortir un codex par semaine finalement.

 

La question est surtout : quel est le rythme de sortie que GW considère comme le plus profitable ? La baisse du nombre de codex entre V8 et V9 correspond à une baisse de l'activité économique et ce n'est certainement aps un hasard. Il semble qu'à l'heure actuelle on soit sur un rythme moyen d'1 par mois environ, ce qui devrait permettre de conserver les codex actuels et peut-être d'en rajouter quelques uns d'ici la fin de la version. On devrait probablement se retrouver avec un nombre de codex se situant entre 25-30 d'ici la fin de la V10.

Modifié par Rantanplant
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Le première problème a traiter va être ce que tu appelles un codex. 

 

Parce qu'il est possible que le "codex" agents impériaux soit moins riche en contenu/moins bouleversant pour le jeu que des supplément de la V8 qui apportaient des armées de renoms (On se souvient du culte de la discord par exemple). Du quoi on compte au même niveau un codex, un supplément ? 3 pages de règle dans un white dwarf pour jouer les Blood Ravens ? 

 

il y a 9 minutes, ledecharne a dit :

(il me semble que DW n'a pas eu d'index)

 

Si. Avec le plus gros craquage de la sortie de la V10 - plus que les Eldars, c'est dire ! A tel point qu'il a été hotfix à la sortie il me semble. 

 

il y a 10 minutes, ledecharne a dit :

Mon avis, le nombre maximum de codex est de 1 par mois

 

Techniquement 2 par mois. C'est ce qu'il s'est produit avec le Nécron/Admech par exemple qui sont sortie le même jour. Mais après on pourrait très bien imaginer 2 codex + 1 suppléments par exemple. 

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il y a 25 minutes, SexyTartiflette a dit :

Techniquement 2 par mois. C'est ce qu'il s'est produit avec le Nécron/Admech par exemple qui sont sortie le même jour. Mais après on pourrait très bien imaginer 2 codex + 1 suppléments par exemple. 

Sur certains mois, je suis d'accord mais pas en moyenne sur 3 ans. Il faut réduire au moins de 1 pour les mois d'aout et décembre (battle force de noël) et impasse en Juillet de sortie d'AoS. Cela ferait un max de 52 selon toi.

 

 

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À l'heure actuelle ça donne 22 codex + 4 suppléments. En sachant qu'AoS à 23 tomes de batailles, 24 d'ici la fin V4, ça donne 50 factions à renouveler sur un cycle de 4 ans (en combinant 40k et AoS qui se suivent toujours).

 

Avec ces disparitions/ajustements de factions/sous-factions, on sent que GW s'impose une limite d'armées à ne pas dépasser. Probablement pour une question de planning à remplir, logistique, nombre de moules à investir/dispos en usines, etc. Tout un tas de paramètres qui leur importe.

 

Donc pour moi, je ne les vois pas dépasser les 22+4 actuels. À moins de basculer vers le tout numérique pour les règles, ce que GW ne semble pas prêt à faire (trop rentable le papier 🤑).

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Il y a 7 heures, Rantanplant a dit :

vu la conjecture économique ce n'est pas le moment pour GW d'investir dans l'augmentation de ses moyens de production

En ce qui concernes les figurines, il y a une usine qui est en train d’être mise en place en ce moment même (prête pour 2025-2026, je ne sais plus).

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Il y a 11 heures, ledecharne a dit :

Mon avis, le nombre maximum de codex est de 1 par mois

Uniquement s'ils:

- Abandonne le mode papier (qui nécessite à priori une préparation de 3 mois entre l'écriture et l'arrivé dans les mains... donc inapte pour un changement régulier)

- Passent à un "living rulebook", mis à jour au fil de l'eau avec des updates majeurs et mineurs

 

et en option, qu'ils suppriment l'abonnement + cout du codex (que l'abonnement s'ils ne veulent pas faire les règles gratos).

Le jeu est déjà horriblement cher, tellement qu'il est maintenant impossible de commencer une armée sans prévoir un smic en investissement.

 

A un moment, ils vont devoir chercher de nouveaux joueurs, et donc s'adapter car leurs produits sont trop cher maintenant.

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Il y a 2 heures, Timil a dit :

A un moment, ils vont devoir chercher de nouveaux joueurs, et donc s'adapter car leurs produits sont trop cher maintenant.

 

Clairement, je pense que c'est un gros biais du forum, et que ce n'est absolument pas le cas.

Sur les dix dernières personne que j'ai vu commencer les figurines, seulement 2 sont "joueurs", les autres n'ayant pas plus de 3 parties d'initiations dans les pattounes. Parce que pour eux, ce n'est pas un jeu en tant que tel, c'est un univers à part entière dans lequel tu peux acheter et peindre toi même les figurines des romans/jeux vidéos/bouquin d'histoire illustré alias codex.

Voir même acheter, faire peindre, et faire trôner fièrement dans l'étagère.

Pour la plupart des acheteurs modernes, le jeu n'est absolument pas une finalité en soit. Et joué à 500 points, kill team ou autre chose, leur importe assez peu finalement. Pour cette frange d'acheteur. C'est cher, mais c'est classe ! Débourser 300€ dans un starter+ quelques unités fun avec peinture suffit largement pour les occuper le temps de renouveler le PEL.

 

GW n'a aucune inquiétude à se faire...

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Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

En ce qui concernes les figurines, il y a une usine qui est en train d’être mise en place en ce moment même (prête pour 2025-2026, je ne sais plus).

Je parlais des capacités de création/production de règles et de création des gammes associées.

 

En ce qui concerne la production de figurines gw a un sacré retard à rattraper ^^

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Oui enfin une 2nd usine, ca va permettre de produire plus de plastique, pas sur que ca va faire que l'equipe en charge des regles et du fluff va travailler 2x plus vite (ou voir ses effectifs doubler).

L'usine va juste permettre d'eviter d'avoir autant de rupture partout dans leur gamme, parfois pendant tres longtemps.

 

Donc augmentation de prod des boites, ok.

Mais je ne vois pas le lien avec une augmentation du nombre de faction.

 

Donc sur des versions de 36 mois, si on retire 6 mois en fin de version, ca laisserai une capacite pour environ 30 factions (A raison d'une moyenne d'1 par mois).

 

Il y a 13 heures, Rantanplant a dit :

Je suis assez d'accord, vu la conjecture économique ce n'est pas le moment pour GW d'investir dans l'augmentation de ses moyens de production donc il ne faut pas s'attendre à une augmentation du nombre de codex.

Pourtant, certaines economies ne se sont jamais aussi bien portees. Les gens n'ont jamais autant depenses, les chiffres de GW ne cessent d'augmenter. Et de toute facon, l'usine a ete commencee a une epoque plus propice donc c'est pas maintenant qu'ils vont tout arreter.

 

Manu

Modifié par manu21
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Il y a 9 heures, superdady a dit :

Clairement, je pense que c'est un gros biais du forum, et que ce n'est absolument pas le cas.

Ca signifierai donc que GW ne vends plus pour les jeux mais pour les figurines uniquement... ca crée encore une plus grande distorsion dans les ventes puisque tu ne vas pas peindre une unité pour le plaisir du modélisme, mais les grands modèles ou les chars/monstres.

 

Je regardais une liste hier a 2kpts de marines (donc peu de figos mvoyez):

Aporhecary, chapter master, Intercessor + Impulsor, 3x5 assault intercessor, 3x Deathwing knight, 6 Eradicators, 1x lancer, 6xICC, repulsor
Ca coute presque 800€ pour un monteur/peintre.

 

Et c'est uniquement une liste, donc peu de figurines non utilisées (5 intercessors d'assaut et 5 intercessors) pour varier.

 

Bien sur on peut jouer a moins, mais le jeu a 1000pts pose d'énormes problèmes en "régles officielles" car les tables sont trop vides et ca déséquilibre rapidement certaines armées :(
Il faut faire des adaptations, pas toujours acceptées par tous.

 

Ce n'est pas nécessairement un biais du fofo. Mon cercle de joueur c'est 2kpts, donc si tu veux changer d'armée tu peux faire quelques parties a 1k pour d'habituer, mais on attends que tu montes au 2k assez rapidement.

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Il y a 1 heure, Timil a dit :

Ca signifierai donc que GW ne vends plus pour les jeux mais pour les figurines uniquement...

 

En vrai il ne s'en sont jamais caché. A l'époque de AOS v1, c'était même carrément leur argument en mode : "On ne sait pas faire de règle mais de la bonne figo, on vous sort une base de truc, démerdez vous"

 

Heureusement, ils ont l'air d'avoir fait machine arrière et AOS depuis la v2 est un "vrai" jeu de nouveau. (ce qui a justifié mon retour chez eux)

 

Après, ils sont chers, on va pas se mentir, mais leurs concurrents aussi ont bien gonflés les prix (genre Warmachine a des starter d'armée à 200€ également)

Modifié par Alris
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