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La puissance de l'Adeptus Arbites. Réelle ou basique?


ceroxon

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La police galactique est un ramassis de Judge Dredd. Ca ok. Les juges et les agents sont la deuxième ligne de défense de l'Imperium (la première étant les forces planétaires elles-mêmes et la troisième la garde impériale). Toutefois, ce n'est pas l'armée. Ils ne sont pas censés menés des guerres. 

Alors comment faut-il voir l'institution en fin de compte? Quelle est sa force réelle?

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Pas sur que je qualifie l'Adeptus Arbites de 2eme ligne de defense.

Faut les voir un peu comme le FBI en vrai.

Si tu veux essayer de faire un parallele, prenons les USA car ils ont un fonctionnement un peu plus proche:

 

Tu as pour la defense les forces de defenses planetaire en 1ere ligne (la garde Nationale), puis la Garde imperiale (Astra Militarum, qui est donc l'equivalent de l'armee US). C'est tout pour le cote vraiment militaire.

Niveau maintien de l'ordre tu as la "police locale" (exemple, les Palanite pour Necromunda, un equivalent de la police), puis l'Adeptus Arbites (equivalent du FBI, donc une police, un maintien de l'ordre, mais a niveau Galactique).

 

L'arbites va s'occuper plutot de truc style gang/cartel qui agissent sur plusieurs planetes (donc sur de multiples "jurisdictions"), les mondes prison, et les menaces envers les interets de l'imperium (interets qui peuvent diverger des interets des gouvernement planetaires, donc si ceux ci posent probleme, ils sont a meme d'intervenir).

 

Alors si tu as des bastions de l'Arbites sur ton monde, ils vont intervenir en cas d'invasion, mais dans un role de soutien de forces plus importantes. Ils pourront securises un quartier, un complexe etc, mais je les vois pas dans la capacite de faire grand chose en cas d'attaque de grande ampleur.

 

J'imagine un petit bureau avoir l'equivalent d'une demi-escouade, et les plus grand, qq escouades et vehicules, mais jamais de quoi resister en cas d'attaque armee de la part d'un regiment de la garde ou equivalent. Par contre ils doivent pouvoir gerer une certaine masse de foule en colere.

 

Et comme ils n'ont pas vraiment vocation a combattre en une entite unique a grande echelle, sa force est relativement anecdotique dans le grand schema de 40k. Par contre, comme une force auxilliaire sur la table, une mission de KT, ou eventuellement une "armee" contre certaines factions (Gardes renegats, Culte genestealer) ils auraient leur place.

 

Manu

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Il y a 5 heures, manu21 a dit :

J'imagine un petit bureau avoir l'equivalent d'une demi-escouade, et les plus grand, qq escouades et vehicules, mais jamais de quoi resister en cas d'attaque armee de la part d'un regiment de la garde ou equivalent. Par contre ils doivent pouvoir gerer une certaine masse de foule en colere.

 

Alors, y'as quand même une de leur attribution qui est "prévenir l'Impérium en cas de problème. Il ne gagneront pas un conflit contre les forces de défense planétaire, mais leur forteresse est sensé tenir jusqu'à ce qu'il ai envoyé un message d'alerte au reste de l'imperium si le monde se rebelle. Ils ont donc des retranchements assez solide, en plus de leurs paramilitaire et un coeur astropathique à priori. Il "résisteront" donc. Un temps. En tout cas les prendre par surprise sera compliqué, et en cas d'invasion, leur lieu d'implantation pourra servir de point d'appuis.

C'est juste une précision hein, c'est clairement pas eux qui empêcheront la prise d'un monde par une armée d'invasion ou un soulèvement massif.

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Tu fais bien de préciser, mais oui, je suis d'accord qu'envoyer un message et prévenir l'imperium est dans leurs attribution. Mais la je parlais du type de bureau/forteresse qu'on leur associe. Et pas sûr que les plus petits fassent le poids. Eventuellement le bureau "central" oui, et encore, comme tu dis, il doit résister et gagner du temps. Pas sûr qu'il doive/puisse tenir 3 mois comme ça. qq jours le temps d'envoyer le message, mais ils attendent pas forcément de réponse en retour je pense.

 

Manu

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C'est surtout que le temps de réponse peut théoriquement varier de quelques jours à quelques... années, voire jamais. Bon si ça en arrive à des années ils n'ont pas le choix et quand les renforts se pointent ils ne trouvent plus que des ruines mais ça fait partie du jeu. J'avais lu quelque part (paye ta source je sais) que les Arbites étaient parfois utilisés pour faire répression dans certains régiments de la Garde ou des FDP; pas sur des unités entières mais quand un bataillon se révolte parce que contaminé/influencé/etc, ils nettoient tout. 

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Oui, on parle bien de tenir le temps que le message composé, envoyé et le plus longtemps possible ensuite pour relayer des infos pertinante à l'Impérium, mais le but c'est plus de mourir le sourire au lèvres, persuadé que la juste vengeance de l'Empereur vas venir s'abattre un beau jours, que de tenir jusqu'à l'arrivé de renfort.

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Il y a 4 heures, Methos a dit :

C'est surtout que le temps de réponse peut théoriquement varier de quelques jours à quelques... années, voire jamais.

Ceci vaut egalement pour la duree de transmission a l'aller aussi. Sans compter que la "reponse" de l'imperium peut aussi se perdre pour une duree indeterminee.

C'est bien comme ca qu'on a cette fameuse histoire d'assassin du clad venenum qui devait assassiner 1 gouverneur planetaire et qui en arrivant tombe sur une chambre gouvernante de dizaines (centaines ? 500 ?) individus et qu'il passe qq jours a empoisonner toutes les chaises XD.

 

Pour en revenir au OP, la force AA est nno negligeable a petite echelle et reellement puissante/efficace, mais en nombre bien trop petit a un moment donne pour etre reellement efficace en guerre ouverte. Donc c'est pas vraiment une "2eme force de defense", plutot une epine (epaisse) dans le pied de l'enemi. Ils vont piquer, faire un peu mal, mais ca va vite se faire degager malres tout.

 

Manu

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Notez que l'Arbites dispose tout de même d'un sacré bon équipement, y compris des vaisseaux de classe Croiseur d'attaque (comme les SM)

The Arbites also make use of a wide range of vehicles, such as Rhinos, Repressors, Chimeras, Leman Russ Battle Tanks, as well as aircraft like the Valkyrie and the Brawler T8. They also make use of Tarantula automated turrets for crowd control, riot suppression, and defending their precincts.

The Arbites also maintain a small fleet of patrol craft and counter-insurgency vessels, most notably among these the Punisher Class Strike Cruiser. The Arbites fleet also operates logistical vessels, transports, and other support craft such as Prison Barges.

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Le 27/07/2024 à 17:16, Inquisiteur Pierrick a dit :

he Arbites also make use of a wide range of vehicles, such as Rhinos, Repressors, Chimeras, Leman Russ Battle Tanks, as well as aircraft like the Valkyrie and the Brawler T8. They also make use of Tarantula automated turrets for crowd control, riot suppression, and defending their precincts.

The Arbites also maintain a small fleet of patrol craft and counter-insurgency vessels, most notably among these the Punisher Class Strike Cruiser. The Arbites fleet also operates logistical vessels, transports, and other support craft such as Prison Barges.

 

Jamais été très convaincu par l'idée de flottes de l'Arbites. Une force terrestre + une force navale pour intervention rapide, c'est l'apanage des spaces marines... Ca vient d'où cet extrait?

(Après visiblement ça parle quand même de flotte très limité... même si j'ai déjà du mal à voir leur tâche, à part aller relever une garnison ou en implanter une sur un monde conquis/reconquis)

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Alors initialement j'étais aussi sceptique sur les flotte arbites (mais je connais depuis longtemps suite à un supplément de BFG, je viens de vérifier, BFG magazine issue 10, p22-23).

En gros, ce vaisseau sert à transporter les arbitrators et juges de hauts rang, à faire la police dans l'espace en attaquant les repaires pirates etc.

 

Moi j'essaye de les voir comme le rôle de la gendarmerie. Tu as des mondes avec des forteresses de l'Adeptus Arbites, mais j'imagine que c'est le cas dans sur les mondes avec un minimum d'importance. Pour tous ces mondes plus petits (un monde totalement féodal par exemple, avec une techno digne des années 1200 chez nous), moins important, etc etc, t'as pas de présence fixe de l'Arbites, mais tu as un vaisseaux qui passe X fois par cycle de rotation, et qui fait une ronde sur plusieurs système, récupérant par la même les prisonniers "fédéraux", pour transporter les recrues vers leur zone d'affectation, etc etc. Ca veut dire que tu en as très peu, mais ça justifie de l'existence de ces "flottes", qui au final ne font pas d'engagement à l'échelle de la Navy (mais pourquoi pas réquisitionner un escadron d'escorteur si besoin pour s'attaquer à une base pirate découverte pas loin). C'est un peu un mix entre taxi de luxe, tribunal itinérant, prison mobile, et occasionnellement CRS pas content.

 

Perso ça me suffit et je m'en contente assez bien ^^ (j'ai du coup mon Strike Cruiser Arbites pour BFG :D)

 

Manu

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J'imagine que quitte à ce qu'elles existent, c'est un moyen de les rationaliser. Même si ça semble pas bien compliqué de coller une garnison de 50 bonhommes dans un complexe de blaukhaus sur un monde féodal. Avec trois tarentules et des fusils à pompe, y'as peu de chance qu'ils se fassent dégager par les autochtones trop facilement ^^

Bon après, ils servent surtout à récupérer et stocker les prisonniers "fédéraux" du coup, j'imagine, donc... Ca marche ^^

Par contre, aller taquiner des pirates... Ca semble tellement empièter sur les plates bandes des marines et de la flotte...

 

Je suis curieux de la photo de ton strike cruiser ^^

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Les images offi le font vraiment ressembler à un "strike cruiser" lambda des SM.

 

Peut-être que pirate c'est éventuellement trop Navy en effet, mais on peut imaginer un Cartel qui soit pas vraiment des pirates, mais qui vive dans un réseau d'astéroides et qui fournis les mondes alentours en drogue récréatives, du coup on n'est plus dans le ressort de la Navy (pas de soucis de transport ou d'attaques) mais on est dans un éléments "illégal" et du marcher noir sur lequel les ils pourraient intervenir.

Justement, j'imagine ça un peu comme les planques de la DeathWatch. Qu'il y ai une petite forteresse sur un monde féodal, eventuellement, avec qq ressources style munition, nourriture etc en cas de besoin, mais pas d'arbites fixe en poste permanent. Qq serviteurs/servitor (la différence étant mince mais se démarquant par le fait qu'un sait qu'il sert, l'autre pas XD) pour l'entretien, comme tu dis 3 Tarentules pour assurer la protection basique, et c'est marre. Mais ça fournit lit, repas et logistique (radio etc) si besoin de passer dans le coin.

On peut aussi l'envisager pour les mondes frontalier, ceux qui ont eu un début de colonisation mais peu d'habitants, donc on surveille, mais à distance.

Comme tu dis, c'est pas parfait, mais c'est pas l'élément dans 40k que j'ai le plus de mal à accepter ou à justifier ^^"

 

Le mien est pas encore peint déso ^^ Notamment car j'hésite entre la couleur offi Noir/Jaune/Rouge, ou partir sur un aspect plus bleuté type Gendarmerie justement. (Mais éventuellement je me réserve cette couleur pour mes forces de polices locales, type Palanite, et garderait l'offi pour les AA). (Et toute façon j'ai rien amené avec moi aux US, donc j'ai le temps de réfléchir et peaufiner mes plans peinture haha).

 

Manu

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La flotte de l'Arbites peut aussi lutter contre le transport de marchandises illégales à l'échelle de l'Imperium : contrebande d'armes, transports de cultistes, gouverneur planétaire en fuite suite à une insurrection, trafic de psykers non assermentés, d'archéotech ou de xenotech... (Peut-être même en assistance de l’Inquisition). :)
PS : En plus de BFG, il y avait pas mal d'infos sur les flottes de l'Arbites dans un supplément Dark Heresy (l'une d'elle était présentée si je me souviens bien).

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