Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Et si l'Imperium gagne la guerre, il se passe quoi après?


ceroxon

Messages recommandés

Supposons que l'Imperium finisse par l'emporter sur tous ses ennemis (c'est à dire tout ce qui n'est pas humain). Les tyrannides sont exterminés au niveau génétique, tous les mondes orks sont passés à l'exterminatus, idem pour les Tau. Les Eldars se suicident jusque au dernier pour éveiller complètement Ynnead qui quitte la galaxie. Avec l'annihilation du dernier c'tan, les nécrons finissent par mourir et le warp finit par être stabilisé et les entités qui l'habite converti en carburant pour els moteurs warp. Bref, une victoire totale sur tous les fronts.  

 

Et après il se passe quoi pour l'humanité? Retour à la liberté des peuples, à la démocratie et à la liberté de penser?

 

Je crois pas non. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennemi intérieur, tout simplement.

Même avec les failles refermés, le chaos existera toujours, aussi longtemps que l'humanité vivra. Le mutant, le non-croyant, le psyker, l'hérétique seront toujours d'actualité.

 

Les anciens militaires, formés depuis leur plus tendre enfance à un univers où il n'y a que la guerre commenceront à craindre ce jour arrivé, et se rendront compte qu'on leur a menti, que leur vie n'a plus aucun sens. Horus Heresy 2ème du nom ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait que le warp se calme ne va pas mener a la destruction de ses habitants. Et ne plus avoir de faille ne veut plus dire que le warp disparait non plus. Et vu que les emotions des humains nourrissent le warp et ses habitants, tu auras toujours des emotions, meme par temps de paix, qui vont les alimenter.

 

Augmenter la recherche et la curiosite en temps de paix ? Amis de Tzeench bonjour.

Ameliorer la medecine ? Amis de Nurgle bonjour.

Tu t'ennuies et veut t'adonner a l'ensemble des 7 pechers capitaux (ou en piocher un parmi 7) ? Amis de Slaanesh bonjour.

Le gamin de ton voisin hurle a 3h du mat, ca te gonfle, donc tu tue tout le monde dans un rayon de 300m autour de chez toi pour rester calme ? Amis de Khorne bonjour.

 

Toutes ces emotions continueront d'exister meme par temps de paix galactique. Donc le Chaos vas toujours finir par resurgir. Et ca, c'est sans compter qu'en l'absence de menaces, certains vont pas etre d'accord au niveau politique et que tu peux avoir des guerres internes a l'imperium pour des histoires de controle de territoire (Ce qui va induire ambition, massacre, savoir, et donc alimenter le chaos encore une fois).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Imperium ne gagnera jamais la guerre pour une raison simple, il est trop vaste. Ces opérations de purge complète nécessiterai une coordination optimale et minuté, ce qui est impossible du fait des caprice du warp (qui n'est pas soumis au temps) et de la durée des transmissions astropathiques. Et quand bien même cela dépendrait de la bonne volonté de tous (ce qu'on arrive pas à avoir sur une seule planète)

 

Et quand bien même il faudrait éliminer chaque recoin, chaque metre cube de l'espace pour s'assurer qu'il y a pas un space hulk bardé d'orks ou de tyranides (quand ils sont pas encore en attente dans le warp)

L'Imperium n'en a pas les moyens surtout que l'ennemi intérieur est déjà présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que le postulat de base soit, évidemment, totalement illusoire (entre les spores Ork résiduelles, les flottes Tyranides inconnues hors de la galaxie, les Necrons qui SONT immortels...), l'idée que la "Paix" règne ensuite l'est tout autant.

 

La preuve en est des début de l'Impérium, lorsque la plupart des xenos étaient ignorés/inconnus, l'humanité n'as guère tardé à se mette sur la tronche lors de l'Hérésie d'Horus.

 

Le Chaos, né du Warp dés lors qu'il y a eu des sentiments puissants (Rage, Ambitions...) qui s'y sont introduits, mène à  la seule conclusion possible: dans ce lointain futur, il n'y a (vraiment) que la guerre.

 

Et puis la paix règne sans doute déjà sur des mondes suffisamment isolés, sans intérêts pour les différents Empires... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a paix et paix ceci dit. Pas besoin d'attendre que l'Imperium aie exterminé toutes les menaces; il suffirait que les principales soient calmées comme en M33-34 et M37 où les traîtres de l'OT se tenaient à peu près tranquilles, le pouvoir politique était stable, pas de Tau ni de Tyranides et très peu de nécrons. Dans ces conditions, même avec les habituels problèmes de pirates, de Waagh! ork locales ou de raids eldars noirs, l'Imperium peut se considérer comme en paix relative comme l'était l'empire romain sous les julio-claudiens et les Antonins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu qu'une victoire total serai synonyme de guerre. 

 

De mon point de vue : en cas de victoire cela signifie une réforme profonde et complète des institutions impériales. Donc on ne pourrait pas extrapoler la réaction d'un tel régime. Je pense qu'un Imperium victorieux signifie un Imperium en paix (ou du moins en trêve prolongé avec des accords d'alliance) avec les races xenos "raisonnables" tel que les Eldars, T'au, Votann (et peut être même les Necrons). On ne serait pas dans un états de prospérité absolue (on sait très bien que le Chaos est une menaces constante, que d'autre Tyrannise ou d'autre race venant d'autre galaxies peuvent arriver, que des Orks vont venir piller un jour ou l'autre...) mais dans un états de calme relatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Honnêtement, même si l'Imperium arrivait à entrer dans une période de paix "relative" (les guillemets sont importants), je pense qu'il ne se passerait pas longtemps avant des exaltés se mettent à motiver les foules pour lancer des croisades pour tel ou tel motif: c'est une société belliciste qui a toujours connu un état de guerre totale, l'idée même de paix ressemble à une hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le postulat est qu'il n'y a plus QUE l'Imperium, qu'il n'y a plus d'autres menaces, que les xenos ont été éliminés, les traitres aussi, que les démons ont disparu etc... il y aurait de gros gros changements généraux.

Le warp est le reflet des émotions des différentes races mais également les dieux du chaos. Le warp et les divinités chaotiques se confondent et forment un grand tout. Point de l'un sans l'autre. Donc si les démons disparaissent, plus de warp. Plus de manifestations psychiques qui en découlent donc. Et en substance, plus de voyages warp. Donc plus besoin d'astronomican, ni que l'Empereur reste sur son trône. 

Donc première chose, l'Empereur reviendrait à la vie ou en tout cas quitterait son trône / ou tout ce qui pourrait lui arriver mais disons qu'il revient à la vie.

Son rêve d'une humanité libérée du warp devient ainsi réalité.

Son retour implique la fin de l'ignorance, le retour à la raison, la fin de l'immuabilité des avancées technologiques, etc... L'emploi de la toile, la technologie Nécron, T'au, etc... L'Empereur a démontré avoir déjà utilisé par le passé des technologies xenos sans grand scrupule si cela lui permettait d'arriver à ses fins. Je n'ai plus d'exemple en tête mais il me semble la base du trône d'or.

 

Juste en aparté, la fin des voyages warp implique des milliards de morts. Les ressources n'étant plus échangées, transportées, etc... entre système ou alors sur des périodes tellement longue que tant que la toile ne sera pas récupérée par l'Empereur, ça sera compliqué. Rien que sur Terra, sans l'apport d'eau, nourriture, la majorité des habitants crèveront de faim.

 

Bref, la fin des guerres implique une diminution de la production de munitions, armes, etc... L'âme humaine étant ce qu'elle est, les égos, ambitions feront qu'une paix globale sera parfois confrontée à des sécessions qu'il faudra mater. Donc on garde les space marines sous le coude par exemple et quelques autres forces armées. Cela existera également à un niveau moindre, à l'échelle d'une planète ou d'un gouvernement.

Un système judiciaire, police, etc... continuera d'exister ainsi que les dîmes, des armées plus locales (planétaires, etc...).

La qualité de vie devrait toutefois s'améliorer et l'humanité se développer à nouveau. (terraformation, etc...).

En gros on devrait se retrouver sur chaque planète avec un système quand même plus ou moins actuel au notre. Un ou des gouvernements, et différentes sphères, populace moyenne, privilégiés, pauvres, etc...

L'âme humaine étant plutôt exploratrice, et les tyranides venant bien de quelque part, je pense que certains chercheraient à passer outre les frontières de l'Imperium.

Bref, un nouvel âge d'or devrait quand même voir le jour, mais plus grâce au retour de l'Empereur que par la fin des guerres.

 

Sans son retour, l'ignorance avec un grand I, resterait d'actualité. La fin des guerres impliquerait qu'au bout d'un moment, pardon d'un long moment, genre quelques centaines d'années, la qualité de vie changerait, moins par une mutation de l'Imperium que par une diminution des besoins en armes, munitions, armées. Et ceci dans le meilleur des cas et pas pour tout le monde.

L'Imperium a démontré être capable de tout sauf d'aller dans le bon sens la majorité du temps. Les rivalités, guerres intestines et de ressources, crises politiques et spirituelles, etc... prendraient le pas sur le reste.

Bref, un nouvel âge d'or pour l'Imperium ne pourrait advenir sans l'Empereur et sans lui, un statut quo durerait encore une éternité, et dans le pire des cas l'Imperium s'en prendrait à lui même.

En tout cas c'est ce que je pense. Evolution ou immobilisme selon qui sera au commande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les différents avis et je vous trouve bien trop optimiste en oubliant une donnée importante qui est , de quoi est composé l'imperium . L’être humain a ( que ce soit a 40K ou dans le monde réel ) de nombreuse fois démontré son incapacité a s'unir sans la menace d'un ennemi puissant , l’être humain est belliqueux , narcissique , envieux ect...

 

Donc si l'imperium remportai la guerre , l'humanité imploserais à nouveau en de multiple factions avec leurs objectifs propre je pense et la nature profonde de l’être humain ferait ressurgir les dieux du chaos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est drôle cette question m'a fait repensé a Sigismund qui avait dit qu'il n'y aurait que la guerre...

C'est bien plus expliqué dans le roman Sigismund mais je vais mettre un passage en spoil:


 

Révélation

— Dîtes-moi, fit Sigismund.

— Selon moi, vous pensez que la guerre durera éternellement, mais pas parce que nous perdrons des batailles. Vous pensez que la guerre sera éternelle à cause de nous, à cause de l’humanité. L’atrocité définit la miséricorde. La cruauté définit la noblesse. Vous pensez que nous serons toujours contraints de nous battre, parce que même dans le monde que nous bâtissons, il y aura toujours des êtres cruels et monstrueux. Nous ne serons jamais libérés de notre nature, nous ne serons jamais libérés de ce besoin de nous battre pour conserver cette paix que nous aurons arrachée. Il y aura toujours un conflit… un conflit entre nos idéaux et nos actions, un conflit entre ce que nous espérons et la réalité, entre le futur et ce que nous devons faire pour le concrétiser.

Voss sentit un sourire triste jouer sur ses lèvres.

— Vous savez, poursuivit-il, vous êtes un maître de l’épée, mais vous auriez aussi pu devenir un maître des paraboles. Vous saviez ce que je pensais, comment je réagirais à votre attitude, à votre récit. Vous saviez où tout cela me mènerait, tout comme vous saviez dans quel état d’esprit se trouverait Sevatar après des heures de combat singulier. La guerre éternelle… soupira Voss. Un conflit interne, externe, qui dépasse nos propres perceptions… Pour ce qui me concerne, j’espère que vous vous trompez.

Sigismund soutint le regard de Voss, puis il inclina brièvement la tête avant de partir. Voss le regarda s’éloigner, jusqu’à ce que le Templier soit avalé par les ténèbres qui régnaient au-delà des halos produits par les lumi-globes.


 


Et je suis assez d'accord avec ça et je rejoins @velkhanor dans ce qu'il dit.

Il y'aura toujours une autre guerre

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à ma propre question est très simple: il y'aura toujours des ennemis. Si un jour il n'y en a plus, alors ce en sera qu'un répis avant de rencontrer le suivant et donc il faudra s'y préparer au préalable.

Modifié par ceroxon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohhhh! Que de pessimisme ici!

 

Tout ça parce que vous n'arrivez pas à envisager les reconversions professionnelles que ça implique!

 

Pourtant c'est facile!

 

L'officio assassinorum pourrait reclasser pas mal de ses membres dans le monde de la danse: Ballerine, danseurs étoiles, hip hop etc... Ils seront très bon!

 

Les spaces marines ont de l'avenir comme mono de colo de vacance: ils peuvent se passer de sommeil, on un sens aigu du devoir et ne connaissent pas la peur!

 

Pour les devins impériaux, conseiller conjugaux, c'est tout trouvé! Rien de tel qu'un peu de divination pour appréhender les problèmes avant qu'ils ne se posent!

 

L'inquisition? Une bonne partie des effectifs feraient d'excellent détective privés! Après un culte chaotique ou un genestealer, qu'est ce que la traque d'un maris infidèle ou d'un chat perdu?

 

Les Soeurs de bataille? Avec leur discipline, leur perruques et leurs condition physique impeccable, les cabarets leurs tendent les bras!

 

La garde impériale? Aucun soucis, ils seront tous mort.

 

Dans le doute, les catachans seront d'excellent garde champêtre et les mordians pourront faire une brillante carrière comme groom dans l'hôtellerie de luxe!

 

L'adeptus Arbites? Il faudra bien des maitres nageurs pour tout ces vacanciers!

 

Les chevaliers gris? D'excellent juristes! Ils ont l'habitude de faire attention à pas se planter d'une virgule sur les noms et les textes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve la "reconversion" des forces de l'imperium ! 😂

 

Sûr qu'avec des commissaires comme chefs d'équipes, les usines tourneraient à plein régime (encore que je me demande s'il y aurait une différence par rapport au statut actuel, en 40k...) !

 

L'Adeptus Arbites perseverera: il y aura toujours besoin de gendarmes; surtout s'il n'y a plus de voyage à travers le Warp et que les vaisseaux spatiaux devraient logiquement enchaîner les excès de vitesse...

 

Mais il restera toujours LA guerre éternelle : celle face aux puissances obscures de l'administration !!

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 14:09, Miles a dit :

Les spaces marines ont de l'avenir comme mono de colo de vacance: ils peuvent se passer de sommeil, on un sens aigu du devoir et ne connaissent pas la peur!

Ou la sécurité de manière générale, tout simplement: patrouiller par 2 dans les rues, à matraquer des punks qui taguent les murs... XD

Field_Police.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Imperium est un système qui a besoin d'ennemis pour exister. Comme tous les systèmes totalitaires.

 

En l'absence d'ennemis extérieurs, l'Imperium concentrera ses forces sur l'ennemi intérieur (non chaotique) et on peut très bien imaginer qu'il devienne encore plus implacable envers sa population qu'il ne l'est déjà (l'emploi du mot "hérétique" pour désigner des humains va bien au-delà de la simple accusation de s'acoquiner avec le Chaos). Les raisons ne manquent pas : interprétation différente du culte impérial, luttes politiques entre institutions impériales, gouverneurs impériaux rebelles (à tort ou à raison), habitants d'une planète jugés indisciplinés ou dégénérés ou pas fiables, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme je vois les choses, il y a deux axes de réponse à la question.  

 

Soit, comme le présente l'auteur, toutes les menaces ont été éradiquées.  On arrive donc à une situation similaire à celle de notre monde réel, mais à l'image de la Galaxie.   Je m'explique : nous n'avons aucun ennemi et aucun rival sur la planète.  Les humains font la pluie et le beau temps sur la terre.  Pourtant, malgré la présence d'une autorité supérieure plus ou moins globale et plus ou moins reconnue dans le monde (l'Otan, assimilable au haut conseil de terra pour 40k), et malgré un niveau de technologie et de richesse encore jamais atteint par l'humanité, des conflits éclatent périodiquement aux 4 coins du globe.  De même, je pense qu'il en irait ainsi dans la galaxie.  Rien qu'imaginer que Roboute et le Lion (pour en rester dans l'état actuel du fluff) soient toujours d'accord est peu crédible.  Alors une fois qu'ils sont décédés, comment se comporteront leurs successeurs ?  Qu'en sera t il du culte de mars de l'adeptus mechanicus ? Des différentes maisons de chevaliers ?  Etc...

 

 

L'autre axe de réponse, un peu plus intéressant je trouve, c'est de voir la "victoire de l'impérium" comme un aboutissement du plan de l'empereur :  l'humanité arrive à créer sa propre toile, à s'exiler dedans et à être coupée de l'influence du warp.  Et là par contre, tout est permis : un probable âge d'or de l'humanité, oui, mais pas la fin des menaces pour autant, la toile aeldari ayant prouvé qu'elle pouvait être infiltrée et corrompue, les marines chaoteux ne seront pas inactifs pour essayer de la forcer.  Malgré tout,  dans ce qu'il restera de la galaxie nous auront un gros changement de pouvoir :  le vide laissé par l'humanité va grandement affaiblir les dieux du chaos qui se nourrissent principalement des humains.  Les SMC seront donc probablement renvoyés au rang d'Outsiders jusqu'à ce qu'ils puissent infiltrer la nouvelle toile.  Les grands gagnants seront les Tyty et les orks qui vont probablement se partager la galaxie.   Pour les nécrons : statut quo (ils ne se reproduisent ni ne meurent donc bon...) et pour les taux et Eldars ce sera un peu pareil que pour les SMC (pour les eldars, probablement carrément l'annihilation).

Là, l'humanité risque quand même d'avoir à affronter tôt ou tard deux ennemis renforcés (l'un par la quantité de matière organique absorbée, l'autre par des décennies de combats sans fins) un jour ou l'autre.  Ces deux races ont des fonctionnements suffisamment indépendants du warp pour pouvoir interagir avec la toile un jour ou l'autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Imperium sera tel qu'il est décrit dans la V3 : lutte contre l'ennemi intérieur, pacification des mondes reconquis et expansion territoriale.

C'est d'ailleurs comme ça que j'aimais le fluff, avec un Imperium à la fois très puissant et fragile, totalitaire et décentralisé, régressif mais animé d'une soif d'exploration et de conquête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The Last Sword a dit :

Tu voulais dire V2 ? Parce qu'en V3, l'Imperium est sur le déclin et assiégé de toutes parts. L'expansion la plus récente mentionnée en V3 est je crois la croisade Macharienne, qui fini en eau de boudin (guerres civiles).

 

TLS

 

Je me base sur le livre de règles de la V3.

L'Imperium est présenté comme devant faire face à de grosses menaces, mais aussi explorant, conquérant et découvrant.

Les Croisades Machariennes sont globalement un succès puisqu'en dépit des guerres civiles, les mondes restent globalement dans le giron de l'Imperium.

En revanche la zone de croisade est très proche de celle des mondes de Sabbat. Je sais pas trop ce que ça signifie en terme de cohérence de fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On ne vous as pas dit que les flottes ruches tyranides n'étaient que des forces avant garde et que le gros des bebetes arrivera plus tard ? 

 

Quand tout le monde sera découpé,  maché, digeré et assimilé il ne restera que les necrons et les gardes fantomes eldars pour se combattre pendant que l'esprit de la ruche fera une petite sieste de digestion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kielran a dit :

On ne vous as pas dit que les flottes ruches tyranides n'étaient que des forces avant garde et que le gros des bebetes arrivera plus tard ? 

 

Quand tout le monde sera découpé,  maché, digeré et assimilé il ne restera que les necrons et les gardes fantomes eldars pour se combattre pendant que l'esprit de la ruche fera une petite sieste de digestion.

 

oui enfin on nous dit aussi que potentiellement ils fuient quelque chose d'encore pire hein si on se base que sur le codex idoine on peut aller loin en spéculations 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 17:22, velkhanor a dit :

oui enfin on nous dit aussi que potentiellement ils fuient quelque chose d'encore pire hein si on se base que sur le codex idoine on peut aller loin en spéculations 😅

Potentiellement, c'est là ou réside toute la subtilité vu que c'est un point de vue. 

 

De façon plus factuelle, on a deux éléments qui permettent de dire que sur plan extra galactique, les tyranides sont la pire des menaces envisageables : d'abord parce que dans le roman Pharos, c'est le déclenchement de la dite machine qui attire le regard des tyranides vers notre galaxie, donc pas de fuite de quelque chose mais plutôt le regard curieux d'une espèce qui a découvert un nouveau garde manger quelque part. 

Ensuite le fit que le Roi Silencieux soit revenu dans la galaxie parce qu'il a vu l'horreur et le danger que représentait les tyranides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.