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[Liste] tournoi 1500 pts


Hybra

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'aimerais l'avis de joueurs Elfes Noirs, trouvez les défauts et développez les svp.

 

Je n'ai pas assez de recule sur cette liste car je ne l'ai pas encore testée.

 

Le but est de jouer fort mobile, de harceler l'adversaire et de le grignoter petit à petit.

 

===
Test tournoi [1500 pts]
Warhammer: The Old World, Elfes Noirs
===

++ Personnages [560 pts] ++

Sorcière Suprême [560 pts]
- Arme de base
- Sorcier de Niveau 4
- Général
- Dragon noir
- Familier de Savoir
- Pendentif de Khaeleth
- Anneau de Rubis de Ruine
- Élémentalisme

++ Unités de base [387 pts] ++

9 Cavaliers Noirs [198 pts]
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- Armure légère
- Boucliers
- Éclaireurs
- Héraut (champion)
- Porte-étendard
- Musicien

9 Cavaliers Noirs [189 pts]
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- Armure légère
- Boucliers
- Héraut (champion)
- Porte-étendard
- Musicien

++ Unités spéciales [393 pts] ++

8 Ombres [150 pts]
- Armes de base
- Arbalètes à répétition
- Armes lourde
- Armure légère
- Ombres Sanglante

8 Ombres [158 pts]
- Armes de base
- Arbalètes à répétition
- Armes lourde
- Armure légère
- Escorteurs de Chars
- Ombres Sanglante

1 Char à courre [85 pts]
- Ravager harpoon
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- 5+

++ Unités rares [160 pts] ++

Baliste à répétition [80 pts]
- Baliste à répétition
- Armes de base
- Armure légère

Baliste à répétition [80 pts]
- Baliste à répétition
- Armes de base
- Armure légère

---
Créé avec "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

 

Merci :)

Modifié par Nekhro
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  • Nekhro a modifié le titre en [Liste] tournoi 1500 pts

J'ai quelques remarques sur cette liste :

Pourquoi la sorcière sur dragon et non sur pégase ? Et pourquoi l'élémentalisme ? Dans tous les cas je ne mettrai pas le Rubis sur un perso censé être très mobile pour placer ses différents types de sorts. Un volant sans marche forcée c'est tout de suite moins rigolo.

Pour le reste je n'ai jamais testé ce genre de liste mobile/légère, mais je ne vois pas trop où est la menace. Un char à courre c'est assez fragile, et le reste aussi. Et les balistes sont heuu... décevantes.

Pour une liste centrée sur des persos j'aurais mis un Despote sur dragon et une magicienne sur pégase.

 

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Premier défaut pour moi déjà, c'est que c'est de l'elfe noir ! x)
A 1500 points c'est triste tu dois choisir entre un seigneur sur Dragon et un vrai sorcier. Au vu de l'équipement de sorcière suprête joue là sur Pégase parce que sinon elle va vite mourir. Le pendentif de Kaeleth c'est très sympa mais juste couplé à une save 5+ ça ne suffit pas quand on est cible large. Les Sorcier sur Dragon ça fonctionne très bien en chaos et Haut Elfe parce qu'ils sont en armure de plate.

Je pense que ta liste manque de présence sur table avec quoi est-ce que tu tiens un objectif ? Si c'est une partie à l'attrition avec quoi est-ce que tu fais des morts ? Hormis les Balistes et la sorcière tu n'as que de la force 3 PA 0 sauf une fois au cac.
Mais je ne suis pas sûr que tu aies bien envie d'arriver au cac avec une unité de 8 en save à 6+.
Tu n'as même pas 40 figs sur la table et tu n'as que quasiment que de la save à 6+. Pour moi on souffle sur ton armée et ça meurt.

C'est typiquement le genre de liste que tu pourrais jouer en Elfe Sylvain, sauf qu'en Elfe Sylvain tu as l'avantage de la portée, des flèches spéciales, un contrôle sur les couverts de la carte et aucun soucis à ce déplacer/Tirer dans les couverts.

Vu qu'en Elfe Noir tu n'as rien de tout ça je suis assez sceptiqu sur ta liste mais qui sait, peut-être que ta liste fonctionne tout de même !

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Merci de vos retours.

 

J'avais fait après avoir posté la liste une modification car ça me semblait pas top top.

 

===
Test tournoi [1492 pts]
Warhammer: The Old World, Elfes Noirs
===

++ Personnages [522 pts] ++

Sorcière Suprême [315 pts]
- Arme de base
- Sorcier de Niveau 4
- Général
- Pégase noir
- Familier de Savoir
- Pendentif de Khaeleth
- 3x Famillier de Focalisation
- Élémentalisme

Maître Elfe Noir [207 pts]
- Arme lourde
- Armure de plate complète
- Bouclier
- Arbalète à répétition
- Cape en peau de Dragon des Mers
- Porteur de la Grande Bannière [Etendard Tranchant]
- À Pied
- Anneau de Rubis de Ruine
- Perle d'Accablement Infini
- Lame Ardente

++ Unités de base [387 pts] ++

9 Cavaliers Noirs [198 pts]
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- Armure légère
- Boucliers
- Éclaireurs
- Héraut (champion)
- Porte-étendard
- Musicien

9 Cavaliers Noirs [189 pts]
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- Armure légère
- Boucliers
- Héraut (champion)
- Porte-étendard
- Musicien

++ Unités spéciales [423 pts] ++

13 Ombres [253 pts]
- Armes de base
- Arbalètes à répétition
- Armes lourde
- Armure légère
- Escorteurs de Chars
- Ombres Sanglante

1 Char à courre [85 pts]
- Ravager harpoon
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- 5+

1 Chars à courre [85 pts]
- Harpon ravageur
- Armes de base
- Lances de Cavalerie
- Arbalètes à répétition
- 5+

++ Unités rares [160 pts] ++

Baliste à répétition [80 pts]
- Baliste à répétition
- Armes de base
- Armure légère

Baliste à répétition [80 pts]
- Baliste à répétition
- Armes de base
- Armure légère

---
Créé avec "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

 

Effectivement la liste semblait un peu molle.

J'ai testé il y a quelques temps les cavaliers noirs qui sont très efficaces. Ca tourne autour des unités, ça va harceler les arrières.

 

Les ombres avec escorteurs de chars sont efficaces aussi en "campage" de position. L'escorteur de chars permet de dissimuler les chars à courre pour planter leurs balistes sans ligne de vue.

Un Maître dans les ombres pour leur fournir la bannière +2 AP et lui mettre l'anneau de Rubis.

Et si je peux squatter la lisière d'une forêt c'est encore mieux.

 

Mine de rien, les arbalètes à répétitions, ça sature assez bien. C'est effectivement force 3 sans PA mais avec la bannière qui donne 2 AP aux armes de l'unité ça pique assez bien.

Une unité qui s'approcherait un peu trop risquerait également de se prendre une petite charge d'armes lourdes F5 PA 2 AP2, mais surtout CC5 et le noble en initiative 6 minimum le premier tour de combat sans charge avec F6 Pa2 AP2.

 

Les balistes, ne sont pas ultimes, mais restent un bon choix de rare avec leurs traits uniques à CT4.

 

La sorcière suprême sur pégase est effectivement plus efficace niveau mobilité. Et plus facilement dissimulable. 

Pourquoi prendre l'Elémentaire ? 

 

Les sorts choisis:

Plague of Rust

Summon Elemental Spirit

Earthen Ramparts

Et

Black Horror ( Magie de Naggaroth )

 

Si vous avez une suggestion concernant des unités? Pour moi la seule unité tanky du livre d'armée est la Garde noire, combinée à l'invu 5+ du Earthen Rampart ça peut être assez résistant. Je pourrais remplacer les chars à courre et les Ombres, mais on perdra de la savonnette et 2 tirs de baliste.

Les exécuteurs avec la bannière de Har Ganeth peut être pas mal aussi.

 

Et mettre la sorcière niv4 dans le pack ( Exécuteurs ou Garde Noire ) en illusion avec la hache du bourreau pour doppleganger.

 

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Il y a 4 heures, Hybra a dit :

Les ombres avec escorteurs de chars sont efficaces aussi en "campage" de position. L'escorteur de chars permet de dissimuler les chars à courre pour planter leurs balistes sans ligne de vue.

Attention, ton maître avec lame ardente est obligée d'utiliser cette dernière plutôt que son arme lourde dans un combat au corps à corps. CF la FAQ. ^^

L'intérêt du pégase outre la mobilité c'est surtout qu'il permet à ta Sorcière d'être tirailleur donc voir et bouger à 360°. C'est baucoup pour les lignes de vue de sort qu'un dragon qui ne voit que sur son arc frontal.

La bannière Rasoir ce n'est pas +2PA c'est Armor Bane 2. Donc +2PA seulement sur un 6 à la blesse. Dis toi que hors jets hors stats ça va juste peut-être te fiabiliser 1-2PV de perdu sur une salve.
Parce que bon, 13 ombres en tir multiples ça fait 26 tirs si tout le monde voit. Tu touches à 2+. Tu as de grandes chances d'être à longue portée donc -1 et tir multiple encore -1. Tu touches à 4+. Donc sur 26 tirs, 13 touches, tu vas souvent blesser à 5+ donc 13 touches deviennent 4 blessures dont deux 6 qui sont PA-3. Donc si tu n'as pas bougé c'est pas trop mal en fonction de ce sur quoi tu tires. Si tu tires sur du squelette c'est triste mais sur de l'Orc noir ça rentabilise pas trop mal.
Par contre toujours le problèmes des ombres c'est que dès que l'on te tire dessus tu meurs, endu 3 pas de sauvegarde ça part vite, heureusement que tu as l'évasif mais ça ne sauve pas de tout.

En unité tanky tu as le chevalier sur Sang Froid avec sauvegarde à 2+ aussi, le Lancier Elfe noir en gros pavé ça ne tank pas plus que ça mais tu peux en aligner pas mal pour un prix raisonnable et ça se défends bien contre les charges de face. Je tenterai de placer un Kharibdyss quelque part dans ta liste histoire de mieux gérer les grosses bêtes mais peut-être qu'avec 4 balistes tu arriveras à gérer aussi.

La question c'est comment as-tu prévu de te défendre contre une cav lourde/monstrueuse qui te fonce dessus ? Genre Dragon Ogre, Orques sur Sanglier, Demigryph etc... balancer du cavalier noir en sacrifice pour les ralentir ? Comment penses-tu gérer une armée qui a assez de tir pour avoir du répondant ? Elfes Sylvains, Rois des Tombes avec un pavé de squelette archers etc... ?

Modifié par carnarael
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Merci du retour, c'est bien d'avoir un débat ( cordial sans prosélytisme 😛 ) dans ce canal Elfes Noirs :)

 

 

C'est bien ce que je disais en mettant +2 AP ( Arme Perforante ).

 

Pour la résistance des Ombres c'est là le trick avec l'armure légère ( qui n'est pas top je te l'accorde ) mais il y a la svg invu 5+.

A part sur de l'ushabti qui touchera toujours sur 4+ relance des 1 si sort lancé, il y a la longue portée, le tirailleur, et éventuellement le couvert donc il y aura toujours un -2 -3 pour tirer dessus.

 

Pour ce qui est des chars à courre et la règle escorteur de char, celle-ci permet aux chars de tracer une ligne de vue par dessus l'unité escorteurs et de bouger/charger à travers sans avoir de ligne de vue directe. Donc ils sont toujours à couvert ( unité en quinconce ) ET ont une ligne de vue. De plus si mauvais placement, il y aura un -2 pour les toucher et la longue portée donc -3.

 

Les chevaliers sur sang-froid, sont très fort, à condition de réussir la stupidité. Et de leur force sera leur faiblesse car ils seront ciblés en prio. Et comme ils coutent une blinde équipé pour casser du pack ça va mobiliser trop de points dans la liste.

Dans le cercle où je joue ils ne tiendront pas 2 tours avant de les ranger dans leur boite ^^

 

Les cavaliers noirs, ne sont pas destinés à aller au cac contre du pavé, mais d'aller harceler par l'arrière et menacer les cible solo restées en retrait. Et éventuellement aller clik certaines unités pour empêcher des actions précises.

 

En ce qui concerne la réponse à la charge de lourd. La savonnette permet d'éviter certaines situation.

Les 2 vortex disponibles de la sorcière suprême sont le meilleur moyen d'engluer les unités avec un infranchissable sans ligne de vue, et le second qui fait tester la force avec un point de vie sans svg d'aucune sorte ni regen pour chaque figurine qui entre dedans.

Dissipation adverse ? les 3 Familiers de Focalisation sont là pour se mettre hors de portée de dissipation si c'est possible.

Une fois englué les grosses unités bien lourdes souffriront de la saturation de tirs.

 

Pour la Kharibdyss elle me fait de l'oeil, c'est vrai que sa force 7 fait peur. Je ne sais pas si elle résistera contre du dragon ou carnosaure mais contre un peu plus light je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Maintenant elle n'a que 5 attaques sans chevaucheurs pour augmenter ses attaques.

 

Mais tout ceci c'est sur papier. Faut voir en jeu.

Je joue Nains en main army donc je suis habitué à une plus grosse résistance et à un plus gros impact de tir.

 

Et je parle par rapport à mon cercle de jeu où je connais les armées adverses et ce qui est joué ( en sachant que tout est optimisé et que peu de joueurs jouent fluff ou mou).

Ici on part plus sur de la mobilité et du harcèlement que de l'affrontement direct. En grignotant petit à petit et en empêchant les charges adverses ou en bloquant des lignes de vue.

Modifié par Hybra
Orthographe
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