Aller au contenu

L'inquisition préfère t'elle les gentils xénos ou les méchants xénos?


ceroxon

Messages recommandés

Question naïve avec une réponse simple: gentils ou méchants n'a aucune importance: Tous les xénos sont à éliminer du fait de la menace qu'ils représente ou qu'il pourraient un jour représenter. Ou même juste au nom de la pureté raciale humaine.

C'est la seule réponse à cette question et ceux qui la pose ferait mieux, pour leur propre bien, de s'en contenter avec gratitude.

Cela étant dit, si l'inquisition à un système pour classer les menaces prioritaires des autres ce n'est pas pour rien.

Prenons deux exemples concrets: les Orks et les Tau.

Les premiers ont le mérite d'être clair. C'est une menace clairement identifié et tout être humain dans l'Imperium qui croisera un Ork le traitera comme une menace. Les seconds en revanche c'est beaucoup plus difficile à définir. Les Tau sont beaucoup moins dangereux que les Orks de manière directe. Toutefois leur culture..... est à la fois un bienfait et une malédiction. Si l'humanité les avaient rencontré en premier, elle aurait pu y trouver des alliés, voir un "peuple frère". 

Le problème c'est que ça arrive encore. Beaucoup d'humains adhère à la philosophie Tau du communisme (c'est à peu près de ça dont il s'agit non?). Et l'inquisition y voit là un de spires dangers possibles. Toutefois, en comparaison des Orks ou des Tyrannides, les Tau ne sont pas vraiment une menace. Ils ne recherchent pas la conquête. Il est possible de négocier avec eux.

 

Dur dilemme sur les priorités pour l'inquisition. Quelle est sa préférence? Le méchant Ork puissant qu'on peut clairement éliminer, ou le Tau pas trop problématique mais qui pourrait saper els fondement l'institution?

Modifié par ceroxon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'ork est un mauvais exemple puisqu'ils commercent avec les humains, peuvent servir de mercenaires et que leur Kultur a déjà absorbé bien des thèmes d'origine humaine... le tyrannide là oui c'est clairement un xenos "danger clair et immédiat". Sur le long terme de toute façon l'Imperium a beaucoup de responsables du courant Monodominant, qui vise à éliminer tous les xenos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, concernant les Orks il me semble que seuls le clan Blood Axes commerce plus ou moins en tant que Mercenaires auprès des humains (et sont plutôt mal vu par les autres clans à cause de cela).

 

En ce qui concerne l'Inquisition, il y aura toujours des radicaux qui chercherons à manipuler les Xenos (ou piller leur technologie sans vergogne) pour servir leurs plans les plus tordus. L'un des bouquins consacrés à l'Inquisition fait d'ailleurs carrément allusion à une sombre combine avec des Drukharis ! (Pas de spoiler, je ne donnerai pas le titre du volume en question 😉).

 

Autrement, les Tau intéressent tout de même les Impériaux pour leurs capacités à manipuler les foules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vonKriegliz a dit :

Oui l'ork est un mauvais exemple puisqu'ils commercent avec les humains, peuvent servir de mercenaires et que leur Kultur a déjà absorbé bien des thèmes d'origine humaine... le tyrannide là oui c'est clairement un xenos "danger clair et immédiat". Sur le long terme de toute façon l'Imperium a beaucoup de responsables du courant Monodominant, qui vise à éliminer tous les xenos.

Argument rejeté. Si on part par là alors on peut négocier avec le chaos (c'est même assez commun en fait de vendre son âme contre quelquechose) et même avec les Tyrannides (on leur offre une meilleure proie pour dévier la flotte ruche dans un autre direction). En ce sens là, l'inquisiteur Kryptman est le meilleur négociant entre humain et Tyrannides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orks sont pourtant connu depuis longtemps pour commercer et servir de mercenaire pour les humains (parfois même pourquoi pas contre d'autres orks). C'est anecdotique à l'échelle de la race ork, mais c'est suffisamment ancré dans le lore pour être un argument rejetable. Donc non, tout ork croisé par une être humain n'est pas immédiatement marqué comme "à tuer" (même si c'est la majorité des cas je te l'accorde).

 

Les Orks finissent par attaquer les humain (ou tout autre race) que si:

1- il y en a dans le coin (bah oui, de nombreux mondes sont juste occupés par des orks qui se tappent dessus entre eux)

2- il y a un ork plus gros que les autres qui fini par fédérer les autres ork sur sa planetes et se dit: et si on allait taper sur une autre planète tous ensemble.

 

Donc l'imperium peut manipuler les ork en faisant en sorte de toujours éliminer les plus gros pour ne pas qu'ils se fédèrent derrière une entité et continuent à se taper dessus.

 

Je suis sûr qu'il y a des gens pour commercer avec des pirates, ou avec des factions chaotiques/non impériales. Je pense que le problème est plus le risque encouru si c'est découvert. Mais les planètes sous direction d'un Gouverneur "chaotique" qui ont besoin de nourriture peuvent aller la "requisitionner" s'ils en ont les moyens, sinon ils vont commercer avec d'autres factions peu regardantes. Pas besoin de vendre son âme pour ça (même si c'est une forme de commerce avec les entités démoniaques pour le coup, d'une certaine façon).

 

Les tyrannides pour le coup c'est pas vraiment du commerce ou de la négociation que de rediriger une flotte vers une cible plus tentante. C'est de la "manipulation", mais c'est pas pareil non plus. Il a pas négocié style "tu attaques cette planète et tu attaques pas celle là". Si la flotte le veut/peux, elle reviendra prendre la première aussi. Mais tu gagnes du temps. Et plus tu rediriges, plus tu gagnes du temps. Mais ça s'arrête là.

 

Dire que les Tau ne cherchent pas la conquête, c'est ne pas avoir prêté attention à leur fluff. Le principe même de leurs expansions en "sphères" c'est de conquérir des mondes. Les Kroots ont été "conquis" par les Tau, de même que le monde Vespid, et de nombreux mondes humains. Parfois ils sont conquis par la voie diplomatique, parfois par la voie militaire. Taros était un monde impérial conquis par les Tau par la voie militaire (et que l'imperium a tenté de récupérer, en échouant lamentablement). Et chaque version du jeu voit se rajouter une nouvelle sphère d'expansion, donc ils sont clairement en mode "conquête". La seule différence avec d'autres factions comme les Ork ou les Tyrannides, c'est qu'ils ont déjà une vraie diplomatie, et surtout, un instinct de préservation. Ils vont donc éviter le combat et les pertes si celà est possible.

 

Si l'imperium le pouvait, ils éradiqueraient les Tau tout comme le reste. C'est le ressources qui lui manquent pour faire face à l'ensemble des menaces.

 

Par contre Ceroxon, faut tout de même faire attention à comment tu répond aux gens. Tu as tendance à créer des topic sur tout et rien (ce qui en soit est relativement intéressant à la base) mais avec des commentaires bien trop clivant, et surtout, tu poses des questions sans être ouvert aux réponses. Tu arrives, balance ton message, et basta. Tu disparais ensuite rapidement si tu t'apperçois que tout le monde finalement te dit que tu as tords ou te montre d'autres possibilités (mais c'est intéressant de discuter avec les autres donc moi ça me gène. Surtout que finalement tes arguments et tes commentaires sont bien trop souvent biaisés ou à côté de la réalité de l'univers du jeu).

Par exemple, ton message "argument rejeté" en est assez représentatif. L'argument en question est tout a fait valable. Tu peux le rejeter et c'est ton choix, mais ça prouve que du coup tu es fermé à toute argumentation et échange/partage d'idées. Pareil, ton message en OP sur ceux qui devraient se contenter avec gratitude de TA vision du fluff. Juste non. Les gens ont le droit de se poser des questions comme toi aussi, et au contraire, se poser la question de savoir si des individus dans 40k peuvent se demander si finalement les races Xenos n'ont pas, pour certaines, le droit d'exister également est intéressant. Le fait que l'imperium au sens large et en tant qu'institution soit anti-Xenos est une chose, mais pourtant ils commercent et combattent parfois aux côtés de Xenos quand finalement ça arrange tout le monde (et leur tape dessus quand ça les arrange eux).

 

Manu

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aeneas a dit :

Il existe aussi des xenos qui ne sont pas considérés comme une menace et sont utilisés par l'Imperium comme les Jakaero. Ils sont extrêmement rares mais ils existent.

oui exactement puis tu as aussi des cas particulier d'inquisiteur comme Czevak qui copine avec les Asuryanis et doit du coup les considérer comme bon la ou un monodominant comme Tyrus les verra comme le mal . Au final les inquisiteurs ( l'ordo xeno surtout dans ce cas la ) étant avant tout des individus et pas un bloc monolithique , chacun aura sa propre définition de bon et mauvais xenos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, velkhanor a dit :

Au final les inquisiteurs ( l'ordo xeno surtout dans ce cas la ) étant avant tout des individus et pas un bloc monolithique , chacun aura sa propre définition de bon et mauvais xenos

 

Exactement. Et je rajouterai que les menaces sont changeantes dans le temps. Une waaagh mineure/majeure ? L'intégration insidieuse à l'Empire Tau concerne une planète, un sous-secteur, un secteur entier ? De quelle importance ? Toutes les races majeures peuvent représenter une menace extremis, cela dépend du juste du lieu et du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Léger hors-sujet: On connaît des cas d'alliances entre une espèce sentiente et les necrons (en dehors de l'intervention de Trazhyn sur Cadia qui fait un peu ce qui lui chante) ?

 

Après, la question est biaisée dès le départ: je pense qu'un humain de base (astra militarum, etc) pourra faire n'importe quelle alliance avec une espèce sachant s'exprimer et ayant suffisamment de conscience pour connaître ses propres intérêts, ce qui exclue les tyranides à mon sens, on ne négocie pas avec un virus dévoreur de chair...

 

Mais j'ai déjà plus de doute sur les Space marines, et encore plus l'inquisition.... je ne parle même pas des sororitas. Hérésie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi un exemple qui vient d'un codex nécron (probablement v7 mais je ne suis pas sûr). Les nécrons avaient recruté des mercenaires orks en échange d'arches du jugement dernier préalablement sabotées pour s'assurer qu'elle explosent dès que les orks allaient essayer leurs nouveaux jouets et qu'ils ne puissent pas les retourner contre les nécrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la "fameuse" alliance des BA avec les Nécrons, on parle bel et bien de circonstances exceptionnelles.

 

Une vrille Tyranide ayant déjà tendance à mettre tout le monde d'accord lorsqu'il s'agit de peser les priorités.

 

Avec le Tetrarque le relativement plus ouvert d'esprit (hors Trazyn): Anrakyr; agissant sur les ordres du Roi Silencieux dont on connaît les intentions vis à vis des Tyranides...

 

Et ce dernier qui fait négligemment exploser une étoile en prévenant "oups" au dernier moment ses "alliés"...

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alliance n'indique pas qu'on s'aime mais qu'on a le même intérêt, au moins temporairement, donc oui, à moins d'être borné de chez borné, on peut s'allier avec une espèce xeno, faut juste que les conditions soient réunies.

 

On peut penser aux alliances humains/eldari, humains/necrons mais même les orks peuvent faire des alliés (convaincre que se battre contre des tyranides c'est vachement mieux que des humains, ça doit pouvoir ce faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.