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Warhammer Forum

[V10] supplément codex Blood Angels


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Comment veux tu qu'un nouveau joueur s'y retrouve dans l'univers quand les différents éléments de lore sont dispersés dans des bouquins de campagne de plusieurs versions et des romans de la black library.

C'est comme ça qu'est le lore dans le 41ème millénaire : dispersé dans plein de bouquins différent, se contredisant parfois, souvent et jamais et toujours, totalement opaque à appréhender pour celui qui se lance dedans.

D'un certain côté, la gestion du lore de 40k par GW est très RP.

 

Il y a 22 heures, Kielran a dit :

Ca fait un moment que le fluff n'est plus la raison d'être de l'achat d'un codex

J'ai raté un épisode : après être devenu un supplément puis redevenu un codex puis redevenu un supplément, les BA/DA ont de nouveau un codex ?

Modifié par GoldArrow
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il y a 47 minutes, Kikasstou a dit :

Comment veux tu qu'un nouveau joueur s'y retrouve dans l'univers quand les différents éléments de lore sont dispersés dans des bouquins de campagne de plusieurs versions et des romans de la black library. 

 

Ça n'est jamais qu'une technique de vente comme une autre : diluer le contenu dont les gens sont accros pour forcer la vente d'un maximum de produits. Disney fait ça très bien avec Star Wars (et probablement Marvel) : faire consommer les films, séries, romans et comics pour avoir toutes les pièces du puzzle. GW ne fait qu'appliquer les recettes qui marchent (peu importe que les codex soient m*rdiques tant que ça se vend).

 

Le marché du divertissement a encore de beaux jours devant lui.

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Il y a 10 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

Ça n'est jamais qu'une technique de vente comme une autre : diluer le contenu dont les gens sont accros pour forcer la vente d'un maximum de produits. Disney fait ça très bien avec Star Wars (et probablement Marvel) : faire consommer les films, séries, romans et comics pour avoir toutes les pièces du puzzle. GW ne fait qu'appliquer les recettes qui marchent (peu importe que les codex soient m*rdiques tant que ça se vend).

 

Le marché du divertissement a encore de beaux jours devant lui.

Oui mais avec cette technique tu t'adresses aux joueurs existant qui connaissent plus ou moins la trame globale et qui iront chercher les infos plus détaillées dans le bouquin / roman / série correspondant. Mais pour le nouveau qui débarque t'as juste aucune info pour t'y retrouver. Pour reprendre ton exemple Star Wars, avec le contenu de ce supplément BA, c'est comme si on te faisait un rapide résumé des épisodes I-II-III (l'hérésie) et que t'avais aucune info sur le reste à part la description de 4-5 persos). A toi de reconstituer le puzzle sans savoir par ou commencer, d'autant que la plupart des bouquins de campagne ne sont plus en vente. Ca me parait plus compliqué de s'attacher à un chapitre en particulier quand les seules infos distinctives que tu as a ta disposition c'est la couleur de son armure et le nom de son primarque... 🤪

 

Les chaines de Lore youtube ont un bel avenir quand on voit a quel point GW ne sait plus présenter son Lore.

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il y a une heure, Kikasstou a dit :

Oui mais avec cette technique tu t'adresses aux joueurs existant qui connaissent plus ou moins la trame globale et qui iront chercher les infos plus détaillées dans le bouquin / roman / série correspondant. Mais pour le nouveau qui débarque t'as juste aucune info pour t'y retrouver. Pour reprendre ton exemple Star Wars, avec le contenu de ce supplément BA, c'est comme si on te faisait un rapide résumé des épisodes I-II-III (l'hérésie) et que t'avais aucune info sur le reste à part la description de 4-5 persos). A toi de reconstituer le puzzle sans savoir par ou commencer, d'autant que la plupart des bouquins de campagne ne sont plus en vente. Ca me parait plus compliqué de s'attacher à un chapitre en particulier quand les seules infos distinctives que tu as a ta disposition c'est la couleur de son armure et le nom de son primarque... 🤪

 

Les chaines de Lore youtube ont un bel avenir quand on voit a quel point GW ne sait plus présenter son Lore.

Après, on s'en sortait très bien en V2 alors que c'était très basique : beaucoup d'événements n'avaient pas encore été inventés... (Accessoirement, je me rappelle encore avec tendresse du codex Tyranides qui contenait plus d'infos inspirantes sur l’histoire des Ultramarines que leur propre codex. ^^)
Et en V3 aussi, alors que niveau fluff, c'était pas énorme. La première série de codex V3 était d'un vide abyssal...
Pourtant des tas de gens ont commencé avec juste ça et s'en sont très bien sortis.
: )

 

La quantité de background dans les codex, ce sera toujours une question délicate. On est toujours le cul entre deux chaises : d'un coté ce sera quasiment toujours beaucoup de redites (il faut bien redonner les bases pour les nouveaux lecteurs), apporter un peu de nouveautés (qui de toute façon feront certainement vriller les anciens ! ^^), virer ce qui n'est plus d'actualité (les histoires des persos morts / pas présents dans les règles par exemple), ne pas faire trop grossir les bouquins (dans l'édition c'est souvent la pagination qui décide de la quantité du contenu. Impossible de faire un supplément de codex de 96 page une fois, et la suivante de 124 parce qu'on a plus de trucs à dire sur le fluff. Enfin si on pourrait, mais faut justifier le prix), etc.

 

D'ailleurs je me pose une question. Quand je fréquentais les boutiques GW, je discutais souvent avec les vendeurs et managers et tous me disaient qu'à part quelques uns, beaucoup de clients se foutaient éperdument du background... Vous pensez que c'était vrai. Et si c'est toujours le cas ? (Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet...)  

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Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Les chaines de Lore youtube ont un bel avenir quand on voit a quel point GW ne sait plus présenter son Lore.

 

Je me demande dans quelle mesure ceux qui décident chez GW ont conscience de l'importance de l'univers dans le succès de 40k. Rien que chez les créatifs de GW, je pense qu'il va y avoir un gros impact avec le changement générationnel qui s'opère : pas sûr que les successeurs des John Blanche et autres Jervis Johnson aient le même rapport au hobby tel qu'on l'a connu avec leurs glorieux prédécesseurs.... Ça ferait encore un bon sujet pour la section Autour du Warfo:innocent:

 

il y a 8 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

D'ailleurs je me pose une question. Quand je fréquentais les boutiques GW, je discutais souvent avec les vendeurs et managers et tous me disaient qu'à part quelques uns, beaucoup de clients se foutaient éperdument du background... Vous pensez que c'était vrai. Et si c'est toujours le cas ? (Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet...)  

 

Je peux me tromper mais je pense que cette tendance ne va faire que s'accentuer. Avec l'explosion du compétitif, via notamment les chaînes youtube, beaucoup ne recherchent que la performance et l'optimisation. Quand je lis certains échanges, je me dis que jouer avec des pions ferait tout aussi bien l'affaire (sans parler des économies pour le porte-monnaie :rolleyes:). Et le jeu ne fait que retranscrire ça de mon point de vue : j'ai refais une partie de 40k récemment et j'ai trouvé l'enchainement des objectifs secondaires, sans queue ni tête d'un point de vue narratif. En gros c'est juste un empilement de règles pour marquer des points de victoire, peu importe ce que ça représente. En tout cas, ça ne raconte absolument rien de logique et ça m'a conforté dans l'a priori négatif que j'avais sur cet aspect (important pour moi) de 40k.

 

il y a 30 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

(Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet...)  

 

Vu le gros HS que je viens de pondre à nouveau, je pense aussi. :innocent::P

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Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Les chaines de Lore youtube ont un bel avenir quand on voit a quel point GW ne sait plus présenter son Lore.

 

Ou l'inverse. 

Peut etre que Games voit que les gens qui entrent dans le hobby vont chercher directement dans le dématérialisé que dans le codex. Et c'est peut etre pour ça qu'il se permettent de gratter des pages de fluff

Qui de l'oeuf ou de la poule ?

 

Enfin bon, moi ça fait déjà bien longtemps que je dis que acheter un codex uniquement pour les règles, à l'heure du Seigneur Site dont on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, d'ALN (où on peut prononcer le nom), des influenceurs qui te font de gros plans en 1080p HD dolby surround sur les codex en avant... Bref pas besoin de débourser pour les règles. 

C'était uniquement pour le fluff. Et si le fluff disparait... bâ finito. 

 

Vous verrez qu'on va y arriver au tout numérique, de grès ou de force XD 

 

il y a 24 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

D'ailleurs je me pose une question. Quand je fréquentais les boutiques GW, je discutais souvent avec les vendeurs et managers et tous me disaient qu'à part quelques uns, beaucoup de clients se foutaient éperdument du background... Vous pensez que c'était vrai. Et si c'est toujours le cas ? (Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet...)  

 

Je pense que c'est faux. 

 

Mais surtout je pense qu'avant de tirer toute conclusion, il va falloir penser énormément au biais ! 

Quand tu es vendeurs en magasin officiel GW, tu as un biais de sélection, parce que tu ne vois qu'une partie de la population du hobby. Une partie que je considère comme plus jeune. Et donc peut etre plus je m'en foutiste sur le lore ? C'est potentiellement aussi là que vont se servir les très sous estimées nombreuses personnes qui ne font que de la peinture (50% des figurines achetées ne verront jamais une table de jeu disait la maison mère). 

 

Et d'où me vient cette conclusion ? Et bien d'une part de mon expérience personnelle. Fut un temps sur Nîmes il y avait un gérant super (qui est devenu un pote avec qui je joue encore régulièrement) et j'y passais pas mal de temps. Et c'est aussi alimenté par ce que je vois chaque fois que je rentre dans mon FLGW pour chercher une fig exclusive ou un pot de peinture. 

Et après c'est aussi une logique : les gens qui se donnent à fond dans le hobby... Ben souvent ils sont plus renseignés. Et donc ils ont plutôt tendance à partir soit sur des sites avec de bonnes réductions, soit chez des revendeurs à 10%. Et quand ils jouent, ben c'est plus en club (ou chez eux parce qu'ils ont la table et les décors) qu'en boutique. 

 

Et ça reste mon avis. Et mon avis perso, ben il dépend du contexte. J'ai fais 3 villes ça n'en fait pas le tour de France. Et même si je fais du tournois (très peu et généralement du gentil) je suis avant tout entouré de passionnés de l'univers avant tout. 

Et à l'inverse le club, de mon expérience perso sur Nîmes/Toulouse/Montpellier : ben c'est le soir, ça fini tard et il faut une voiture. Donc ça va au contraire sélectionner des gens plus âgés. 

 

Donc, de mon expérience personnel, la population du magasin Games n'est pas la même que celle du Tableraze, que celle du club, que celles des "joueurs de garages'" (évidemment ça n'est pas une règle absolue, et évidemment ces groupes ne sont pas mutuellement exclusifs, je parle de tendance). 

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Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je peux me tromper mais je pense que cette tendance ne va faire que s'accentuer. Avec l'explosion du compétitif, via notamment les chaînes youtube, beaucoup ne recherchent que la performance et l'optimisation. Quand je lis certains échanges, je me dis que jouer avec des pions ferait tout aussi bien l'affaire (sans parler des économies pour le porte-monnaie :rolleyes:).

Pour moi ça c'est une vue de l'esprit. Le hobby est en pleine expansion. La base de joueurs augmente. Et donc celle de la communauté compétitive aussi. Mais proportionnellement, le compétitif reste toujours anecdotique. Pour ce que ça vaut, Auspex Tactics (310K abonnés) qui commente pas mal de manière factuelle les updates de règles, force des factions, résultats de tournois etc... avait fait un sondage il n'y a pas si longtemps et ca avait montré que le compétitif c'était que 6-7% de la base de joueur.

 

Quand aux youtubeurs, ceux qui sont spécialisé dans l'aspect compétitif ont du mal a recruter des abonnés car ça s'adresse surtout à une niche de joueur. Tu regardes Creatives Wargames, ça stagne a 20K abonnés depuis pas mal de temps alors qu'une chaine comme Indomitus 40K qui fait une vidéo de lore tous les 2 mois en a 4 fois plus et c'est toujours en expansion. FWS est obligé de se diversifier pour attirer du nouveau monde parce que le rapport de bataille compétitif n'intéresse qu'un nombre limité de personne. Et quand tu rentres dans l'ultra compétitf avec des chaine de joueur pro qui ont un discours encore plus pointus, tu tombes carrément en dessous de 5K abonnés.

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Et le jeu ne fait que retranscrire ça de mon point de vue : j'ai refais une partie de 40k récemment et j'ai trouvé l'enchainement des objectifs secondaires, sans queue ni tête d'un point de vue narratif. En gros c'est juste un empilement de règles pour marquer des points de victoire, peu importe ce que ça représente. En tout cas, ça ne raconte absolument rien de logique et ça m'a conforté dans l'a priori négatif que j'avais sur cet aspect (important pour moi) de 40k.

J'ai vu un rapport de bataille V5 récemment Blood Angels vs Ork (pour recentrer le sujet),

ça m'a choqué a quel point c'était vraiment centré sur le narratif avec un seul objectif qu'il faut tenir en fin de partie. Oui aujourd'hui les règles sont construites comme un jeu vidéo. T'as des objectifs qui donnent des points mais c'est purement pour du scoring sans aucune logique dans la partie. Rien que tenir les quarts de tables ou t'envoies des unités au 4 coin de la map ca n'a aucun sens stratégique. Dès fois t'as l'impression de jouer à "Jacques a dit" 🤪 Sans compter le champs de bataille qui ressemble a un vrai champs de bataille et pas un terrain de paintball.

 

Pour recentrer un peu la discussion et pour ceux qui pleurent la disparition de la customisation BA, il y a un kickstarter qui se lance pour un semble de fichier STL à imprimer

 

Modifié par Kikasstou
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il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Pour moi ça c'est une vue de l'esprit. Le hobby est en pleine expansion. La base de joueurs augmente. Et donc celle de la communauté compétitive aussi. Mais proportionnellement, le compétitif reste toujours anecdotique. Pour ce que ça vaut, Auspex Tactics (310K abonnés) qui commente pas mal de manière factuelle les updates de règles, force des factions, résultats de tournois etc... avait fait un sondage il n'y a pas si longtemps et ca avait montré que le compétitif c'était que 6-7% de la base de joueur.

 

Quand aux youtubeurs, ceux qui sont spécialisé dans l'aspect compétitif ont du mal a recruter des abonnés car ça s'adresse surtout à une niche de joueur. Tu regardes Creatives Wargames, ça stagne a 20K abonnés depuis pas mal de temps alors qu'une chaine comme Indomitus 40K qui fait une vidéo de lore tous les 2 mois en a 4 fois plus et c'est toujours en expansion. FWS est obligé de se diversifier pour attirer du nouveau monde parce que le rapport de bataille compétitif n'intéresse qu'un nombre limité de personne. Et quand tu rentres dans l'ultra compétitf avec des chaine de joueur pro qui ont un discours encore plus pointus, tu tombes carrément en dessous de 5K abonnés.

J'ai vu un rapport de bataille V5 récemment Blood Angels vs Ork (pour recentrer le sujet),

ça m'a choqué a quel point c'était vraiment centré sur le narratif avec un seul objectif qu'il faut tenir en fin de partie. Oui aujourd'hui les règles sont construites comme un jeu vidéo. T'as des objectifs qui donnent des points mais c'est purement pour du scoring sans aucune logique dans la partie. Rien que tenir les quarts de tables ou t'envoies des unités au 4 coin de la map ca n'a aucun sens stratégique. Dès fois t'as l'impression de jouer à "Jacques a dit" 🤪 Sans compter le champs de bataille qui ressemble a un vrai champs de bataille et pas un terrain de paintball.

 

Pour recruter un peu la discussion et pour ceux qui pleurent la disparition de la customisation BA, il y a un kickstarter qui se lance pour un semble de fichier STL à imprimer

 

Il est génial ce rapport, moi qui n'est pas connu la V3 ça m'a filé la nostalgie d'une époque où pourtant je ne faisais pas de wargame! 

C'est sur Nimp+

(Ah j'avais pas vu que tu avais mis le lien)

Modifié par Tyran82
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Le 26/09/2024 à 13:46, Kikasstou a dit :

T'as des objectifs qui donnent des points mais c'est purement pour du scoring sans aucune logique dans la partie. Rien que tenir les quarts de tables ou t'envoies des unités au 4 coin de la map ca n'a aucun sens stratégique

 

Ho, comme je suis d accord avec ça !!! 

Qu' est ce que ça me fait chier ces objectifs débiles...Moi, j ai horreur de sacrifier mes gus pour faire des points 

D ailleurs,  je perds aux points très souvent en ayant quasi table rasé mon adversaire .

Comme le sixième tour me manque ....même si il était aléatoire : le nombre de fois où il m a manqué pour passer devant au score !

Tiens, j aimerais bien un stratagème , même à 3  PC " vous faites un round supplémentaire " , plutôt que ces missions secrètes , qui ,sauf rares exceptions, si t en choisi une , c est que déjà tu es "mal" et que t auras pas les moyens de la réaliser .

Ou alors on tombe sur un truc débile : mes 5 scions que tu as buté (avec l opti "ligne")  , que j avais envoyé devant ta tronche pour que tu me les butes (!!!! ) , reviennent au T5 pour te mettre, sans coup férir 20 pts juste en se posant , ce qui me fait gagner la game. Le summum de la stratégie...(vécu)

Modifié par stormfox
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Le 26/09/2024 à 13:46, Kikasstou a dit :

ça m'a choqué a quel point c'était vraiment centré sur le narratif avec un seul objectif qu'il faut tenir en fin de partie. Oui aujourd'hui les règles sont construites comme un jeu vidéo. T'as des objectifs qui donnent des points mais c'est purement pour du scoring sans aucune logique dans la partie. Rien que tenir les quarts de tables ou t'envoies des unités au 4 coin de la map ca n'a aucun sens stratégique. Dès fois t'as l'impression de jouer à "Jacques a dit" 🤪 Sans compter le champs de bataille qui ressemble a un vrai champs de bataille et pas un terrain de paintball

 

Il y a 15 heures, stormfox a dit :

Qu' est ce que ça me fait chier ces objectifs débiles...Moi, j ai horreur de sacrifier mes gus pour faire des points 

D ailleurs,  je perds aux points très souvent en ayant quasi table rasé mon adversaire .

Comme le sixième tour me manque ....même si il était aléatoire : le nombre de fois où il m a manqué pour passer devant au score !

Tiens, j aimerais bien un stratagème , même à 3  PC " vous faites un round supplémentaire " , plutôt que ces missions secrètes , qui ,sauf rares exceptions, si t en choisi une , c est que déjà tu es "mal" et que t auras pas les moyens de la réaliser .

Ou alors on tombe sur un truc débile

Révélation

: mes 5 scions que tu as buté (avec l opti "ligne")  , que j avais envoyé devant ta tronche pour que tu me les butes (!!!! ) , reviennent au T5 pour te mettre, sans coup férir 20 pts juste en se posant , ce qui me fait gagner la game. Le summum de la stratégie...(vécu)

 

Il y a plein de solution v10 pour eviter les objectifs v10.

 

Deja les scenario de bataille WD. 

Ce sont des scenarios sans carte. Pour les joueurs casuals. Certains depassent les 5 rounds. De memoire il y en a meme une round infini tant qu il n y a pas de tableraze.

 

Ensuite les missions des 2 livres croisade leviathan et croisade nexus pariah. 

avec, On n'est pas obligé d'utiliser les regles de croisade pour jouer ces missions et elle correspondent aux anciennes missions de la v3 et la v5 ou a des scenario tres cinematographiques.

 

Enfin en utilisant le paquet ( les paquets meme ) en mission fixe

 

on peut faire aussi faire des arrangements personnels. Par exemple

- preconstruire les decks en mettant les missions dans un ordre pre-etabli.

- Additonner les secondaires de leviathan et nexus et garder la moitié desiré du total

- Choisir ses secondaires a chaque tour

- Jouer en fixe avec plus de cartes ou en pouvant changer T3 ou T4 les fixes.

 

Bref les solutions officielles ou amenagées avec des outils officiels existent ou sont possibles.

 

Faut juste pas se laisser faire a jouer en mode tournoi parce fws et les clubs le font. D'ailleurs d'autres chaines youtubes existent. 

 

Et Planete Wargame fait bien plus envie que FWS. J'aime pas quand c'est brouillon. D'ailleurs les rapports FWS je regarde du debut au t1 ou t2. Ensuite je saute au t5. Sauf avec quelques joueurs comme le mec qui joue Nurgle parce qu'il est trop fun.

 

Je conseille aussi creative wargame. Les videos sont bien plus explicatives et ne sautent pas la phase de mouvement qui est souvent la plus interressante. Et leur résumé en vue aerienne avec implantation d'animation graphique plur les mouvements et les u.ites exploses sont claires et rappelles les rapports WD. En tant que vieux je valide.

 

 

Modifié par Kielran
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Il y a 7 heures, Kielran a dit :

Ensuite les missions des 2 livres croisade leviathan et croisade nexus pariah. 

Alors ça j ai testé , j ai trouvé ça plutôt sympa, puisque pas de secondaires

Mais lors de ma dernière partie on pondait des objectifs dans le no man's land qui rapportaient un max le tour où on les avait créés. (20 pts de mémoire)

Et on tirait au sort qui pondait ...

J ai perdu 3 fois sur 4 

Le tour où j ai gagné le jet , je n avais pas les conditions requises pour pondre , c est donc mon adversaire qui l a fait 🤣

Bilan : T5 il me reste 700 pts (partie en 1500) chez moi, chez lui , et au centre de la table , mon adversaire, 8 gargouilles et 3 hormagaunts dans les deux autres angles

Je prends la méga branlée niveau points du style 100 à 40 .... 

 

Il y a 7 heures, Kielran a dit :

D'ailleurs les rapports FWS le regarde du debut au t1 ou 2 ensuite je saute au t5. Sauf avec quelques joueurs comme le mec qui joue Nurgle parce qu'il est trop fun

 Bah , faut passer l éponge sur les petits travers de FWS 

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Le 28/09/2024 à 01:58, stormfox a dit :

D ailleurs,  je perds aux points très souvent en ayant quasi table rasé mon adversaire .

 

Il y a 16 heures, stormfox a dit :

Bilan : T5 il me reste 700 pts (partie en 1500) chez moi, chez lui , et au centre de la table , mon adversaire, 8 gargouilles et 3 hormagaunts dans les deux autres angles

 

Alors même si moi même je trouve parfois les scénarios aux cartes un peu bizarroïdes, je me garde bien de faire rentre le « j’ai tablerasé mon adversaire » dans la balance. Et ceux pour 2 raisons :

 

- la première c’est que l’apparition de ce système de points de victoire est justement la conséquence d’un abus de la tablerase en v7/v8. Puisque cette dernière aboutissait dans beaucoup de cas par une victoire 20-0, beaucoup de joueurs ne s’embarrassaient même plus de jouer le le scénario et les objectifs. Ils prenaient les unités les plus puissantes et dégommaient tout… Et tant pis si tu disposais d’unité un peu tanky : en 5 tours elles finissaient aussi dans la mallette sans avoir permis de scorer. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : une unité un peu tanky peut espérer scorer des points de victoire avant de disparaitre… 

 

- Ensuite par ce que remplir un objectif et se faire décimer n’est pas synonyme de défaite. Déployer les balises par exemple peut, dans le narratif de la bataille etre primordial. Dans Rogue One, tout le monde finit par se faire tableraser (et même planète raser :P ) pourtant se sont bien les rebelles qui remportent la partie puisqu’ils réussissent à envoyer leur datas ;) 

 

Nan ce qui me dérange en général c’est plutôt la possilité de scorer sans que ton adversaire ne t’en empêche : arriver en FeP, faire une action qui score à la fin du tour je trouve ça un peu trop facile (même si on pourra me rétorquer que l’adversaire pourrait se déployer pour empêcher les réserves, cela reste quand même trés complexe pour certaines armées peu populeuses (custo, IK, CG… etc)

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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ensuite par ce que remplir un objectif et se faire décimer n’est pas synonyme de défaite. Déployer les balises par exemple peut, dans le narratif de la bataille etre primordial. Dans Rogue One, tout le monde finit par se faire tableraser (et même planète raser :P ) pourtant se sont bien les rebelles qui remportent la partie puisqu’ils réussissent à envoyer leur datas ;) 

Tres bon exemple sauf que les Rebelles ne font pas que de la figuration et sont capables aussi d'infliger suffisamment de dommage pour permettre a l'équipe de récupérer les data notamment quand il s'agit de percer le bouclier planetaire.

 

Dans 40K tres souvent tu sers uniquement de paillasson pendant que tu scores les points ce qui n'est pas forcément beaucoup plus passionnant que le table rase. En fait la partie est identique mais le gagnant n'est pas le meme. Je ne suis pas sur qu'on ait vraiment changé quoi que ce soit 

 

Il manque un juste milieu je trouve dans certains match up vraiment tres peu intéressant 

Modifié par Kikasstou
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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Nan ce qui me dérange en général c’est plutôt la possilité de scorer sans que ton adversaire ne t’en empêche : arriver en FeP, faire une action qui score à la fin du tour je trouve ça un peu trop facile (même si on pourra me rétorquer que l’adversaire pourrait se déployer pour empêcher les réserves, cela reste quand même trés complexe pour certaines armées peu populeuses (custo, IK, CG… etc)

C'est un truc qui rends fou justement ca: le concept de gagner des points gratos parce que ton armée le peut et que l'adversaire n'a pas une armée de blocage.

Par ex, autant en tyty tu me prends jamais de flanc/dos, autant en SM c'est la fête du slip.

Donc si tu as des unités petites et pas cher qui pop, elles peuvent rapporter 1 a 2 secondaires sans que je n'ai le droit de jouer ou de bloquer (parce que manque de peuple dans les armées d'élite)

 

il y a 56 minutes, Kikasstou a dit :

Dans 40K tres souvent tu sers uniquement de paillasson pendant que tu scores les points ce qui n'est pas forcément beaucoup plus passionnant que le table rase. En fait la partie est identique mais le gagnant n'est pas le meme. Je ne suis pas sur qu'on ait vraiment changé quoi que ce soit 

C'est le plus gros souci que j'ai avec le jeu.
A quoi bon peindre des figouze qui ne sont la que pour faire de la figuration et depop après avoir fait un mouvement.

 

Certe, un mouvement qui rapport des points, mais c'est toute leur existence qui est résumé à une unique phase: Bouger puis mourir.

 

Autant y a du fun quand on peut se mettre sur la gueule pendant 2-3 tours avec des unités et des renforts qui arrivent dans ce dawwa, autant quand on regarde un peu une unité elle dépop c'est la mort du fun.

Ca, et bien sur les désengagement gratuits qui ont imposés les décors WTC, car sans ca interdiction de jouer du cac avec les règles officielles. (essayez sans les rdc bloquants 5 minutes et les décors officiels GW qui n'ont aucun mur sans ouvertures)

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il y a 46 minutes, Timil a dit :

Ca, et bien sur les désengagement gratuits qui ont imposés les décors WTC, car sans ca interdiction de jouer du cac avec les règles officielles. (essayez sans les rdc bloquants 5 minutes et les décors officiels GW qui n'ont aucun mur sans ouvertures)

On a déjà essayé en v7 avec les gros no man’s land impossible a traverser avec une armee de cac quand en face t’as du T’au ou de l’eldar qui astropoutrait tout de ce qui bougeait et qui ont amené aux tables de paintball actuelle pour laisser une chance aux unites de CaC de faire quelque chose.

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il y a 45 minutes, Timil a dit :

A quoi bon peindre des figouze qui ne sont la que pour faire de la figuration et depop après avoir fait un mouvement.

 

Certe, un mouvement qui rapport des points, mais c'est toute leur existence qui est résumé à une unique phase: Bouger puis mourir.

Par ce que c'est la raison d'être des unités de masse. Tes termagaunt ils ne servent qu'à servir de bouclier de chair pour les bébêtes plus spécialisées et/ou plus grosses. L'esprit ruche les crée spécialement pour ça : finir en pulpe sur les défenses adverse pour les occuper et les fixer.

Après si tu parles de ce qui permet de scorer, ça dépend. Tu as des unités suicides qui vont faire les points puis mourrir, dans le style de la video KT DKK vs ork : les DKK meurent tous mais réussissent à poser la tnt. Mais tu en a d'autres qui ont un double rôle secondaire + harcellement/blocage. Typiquement toutes celles qui peuvent repartir en réserve fin du tour adverse. Celles là sont mises sur des missions qui ne sont pas normalement suicidaires.

 

Je trouve que beaucoup ici parlent en se basant sur des préjugés de compétitifs mais n'ont pas joué une partie dans ce format depuis longtemps. Depuis que eldars puis nécrons ont pris le nerfhammer, la v10 est devenus saine à la fois sur l'équilibrage et sur la létalité. Tout en étant beaucoup plus simple (certains diront simpliste) que la v9.

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Il y a 5 heures, Timil a dit :

en tyty tu me prends jamais de flanc/dos

ça va arriver.

Je les vois bien les deux unités d inceptor qui FEP à 3 pcs , flinguent ce qu' il y a devant leur tronche et repartent en réserves à la fin du tour adverse pour recommencer le tour d après ...

Adieu veaux, vaches , biovores , exocrines.

 

Modifié par stormfox
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Ils vont prendre tellement cher en point pour tout le monde à cause des BA que ca sera plus joué :D

C'est un peu le souci du vanille SM dans les codex, les prix sont fait par rapport au meilleur usage.

 

Si les détachements BA boostent les unités BA, c'est bien.

Si ca boost les unités SM, la il y a un souci de gestion du cout des unités.

 

Je vois en DA par exemple que ce sont surtout les unités DA qui sont jouées, et un peu les hellblasters par ex en Gladius.

Donc peu de SM et ca va normalement pas les impacter niveau coût.

 

Mais ce trick BA lui est un peu trop visible.

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News Sista.

Dans le WD505. Octobre.

 

Je cite :

il existe un ensemble de nouvelles règles de Hymnes de Croisade de Bataille pour vos Adepta Sororitas qui peuvent être utilisées comme règles autonomes, ou en combinaison avec les règles existantes dans leur Codex, et elles sont accompagnées de détails sur ce que fait l'Ordre du Suaire d'Argent dans l'Étendue de Chalnath.

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Il y a 3 heures, Timil a dit :

Je vois en DA par exemple que ce sont surtout les unités DA qui sont jouées, et un peu les hellblasters par ex en Gladius.

Donc peu de SM et ca va normalement pas les impacter niveau coût.

dans toutes les grosses liste DA il y a une  eradicator bomb avec  6 éradicator + le bio dans un repulsor de mémoire ..pour chasser ce qui est capable de tuer les Terminator 

 

Après en effet les unités DA sont assez auto suffisante mais tu dois forcement aller chercher du tir dans le codex vanille.  D'ailleurs cette gestion des codex est assez problématique en team pour les joueurs sm 

 

:) 

 

 

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il y a 19 minutes, le toy a dit :

dans toutes les grosses liste DA il y a une  eradicator bomb avec  6 éradicator + le bio dans un repulsor de mémoire ..pour chasser ce qui est capable de tuer les Terminator 

Je pensais à eux aussi en écrivant Hellblaster, mais flemme.

Le fait que j'ai monté des Eradicators et un biologis début du mois est totalement un hazard hein, pas du tout pour optimiser ma liste qui galére contre les tanks AM :D

Dommage qu'on ne puisse pas prendre 2 fois Fire Discipline...

Modifié par Timil
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il y a 40 minutes, Timil a dit :

Je pensais à eux aussi en écrivant Hellblaster, mais flemme.

Le fait que j'ai monté des Eradicators et un biologis début du mois est totalement un hazard hein, pas du tout pour optimiser ma liste qui galére contre les tanks AM :D

Dommage qu'on ne puisse pas prendre 2 fois Fire Discipline...

 

C'est pour cela que Jesper joue un Gladiator Lancer à la place des Inner Circle Companions (au WTC), pour avoir un anti char complémentaire. Après c'est une question de feeling CaC/Tir vis à vis de la liste de John Lennon.

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il y a 47 minutes, Timil a dit :

Le fait que j'ai monté des Eradicators et un biologis début du mois est totalement un hazard hein, pas du tout pour optimiser ma liste qui galére contre les tanks AM :D

je ne comprend pas ce que tu reproche au double rogal dorm  :):) quoi je joue 2 rogal dorm  🫣🫣

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On déborde un peu, mais oui les Lancers, Eradicators et Hellblasters sont pas mal pour la gestion du gros.
Surtout en Gladius, ce que les BA n'ont pas trop besoin quand on voit certaines options de cac qui down des IK au cac (et qui peuvent sortir plusieurs pack de ce type)

 

Ils ont réussi à différentier les DA et les BA pour le coup.

Même si les DA ont des unités de cac pas dégeux (ICC, DWK), ils sont plus en mode "tank le temps que les copains arrivent" et jouent beaucoup sur le Heroic intervention et combinaisons de forces.alors que les BA sont plus en mode "Youhouuuu j'arrive" et vlan la cible depop.

 

Ca et la restriction a 5-6 gugus dans ces unités la ou les BA partent a 10+potes.

 

On a bien deux armées "cac" qui ont tout à fait une approche différente du style.

 

Résultat, les BA ont peut être besoin de plus de tanking/transport que les DA qui eux tank mais tapent moins fort.

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Quand tu as, sans tir, tombé 2 rogal dorn , 2 leman (ou 3 , je ne sais plus) , quelques chimères , un hellhound , le basilisk et la manticore de fond de cour (tonton Léon aussi et quelques simplets) , il te reste plus grand chose  , surtout pas tes intercessors d assaut pédestres "ligne" qui ont entièrement dégagé et dont tu as eu grand besoin au "fight".

Et donc à ce moment (T5) l astra te pose 5 scions optimisés "ligne" chez toi et annonce fièrement 20 pts , du coup j ai gagné !!!

Ben, ça fait....chier, parce que , il n y a aucun moyen de l éviter , puisque presque tous tes moyens ne sont plus là (surtout pas de quoi couvrir ton chez toi) même si niveau objo tu contrôle 4 à 0 (oui parce que faute de monde , t as fini par en lâcher un )

 

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