Aller au contenu
Warhammer Forum

Peinture qui perle


Teuck45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, ça m'agace...

J'essaie de m'astreindre à un mix des techniques pour faire des éclaircissements, notamment sur de la peau orc, et je rage...

Grosso modo, les méthodes convergent : une couleur de base, une lavis, puis repasser avec la couleur de base sur les "bosses" et un ou plusieurs éclaircissements.

 

A priori rien de délirant. Seulement voilà, on évoque souvent la seconde couche de base et les layers en "transparence", un peu comme le glaze. Et là je n'arrive pas à avoir de résultat correct. Les 2 quarts du temps, la peinture "perle" ou plus exactement, le pigment perle. Je mets de la peinture sur la palette, je dilue un peu, j'en prends sur le pinceaux et dès que j'applique sur la figurine, c'est comme si j'étalais le medium et que les pigments ne suivaient pas. Dans le coup il forment des genre de tas qui font moche.

 

Problème de dilution ? De mélange ? J'ai essayé sans diluer, en diluant, un peu, beaucoup, en mélangeant plus minutes. Pas moyen d'avoir une peinture qui fait ce que je veux.

 

Une vidéo montre ce que je voudrais :

 

A 4:40 il repasse la base plus diluée, mais chez moi ça fait des grumeaux...

 

Y a-t-il un truc magique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait vraiment que tu parles de pigments "fuyants" et donc comme mon vdd, je dirai que la dilution est trop forte.

Quand tu fais des dilutions pour réaliser des dégradés il faut trouver la juste dilution entre couche de base et lavis (lavis= technique de forte dilution pour réaliser des jus qui iront dans les creux). 

Il faut maîtriser la dépose des pigments et pouvoir réaliser des passages en filtres successifs de peinture. 

Je t'invite à consulter cette chaîne qui reste ma chaîne de peinture préférée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité serait que la surface sur laquelle tu tentes d'appliquer la peinture ne soit pas/plus très propre.

 

En général suffit d'y passer ses petits doigts, par exemple lors de la manipulation des figurines, pour y déposer un léger voile graisseux (sébum) qui empêche la peinture diluée de bien recouvrir la surface et la fait "perler".

 

Dans ce cas la solution la plus efficace est de laver la figurine avec du savon, ou en moins bourrin mais pas forcément préférable, repasser une couche de base (sans dilution) sur la zone concernée.

Ainsi tu "régénères" les propriétés d'adhésion (endin pour être scientifiquement correct la tension superficielle) de ta surface à peindre.

 

Ayant personnellement tendance à passer beaucoup (trop) de temps sur une figurine, surtout les grosses pièces, et ayant eu ce problème par le passé, je porte désormais un gant sur la main qui tient la figurine quand je n'utilise ou ne peut utiliser de poignée de peintre (ou système équivalent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Folkienn a dit :

Ainsi tu "régénères" les propriétés d'adhésion (endin pour être scientifiquement correct la tension superficielle) de ta surface à peindre

Pour etre encore plus précis sur le coté technique, on appelle ca la mouillabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Ma question se rapproche d'une autre, relative aux éclaircissement de bords. Dans tout ce que je vois, par exemple sur les armes, on peint l'arme en noir (par exemple), puis on passe les bords avec une fine ligne d'Eshin Grey, puis les arrêtes en Dawnstone. Sur le papier c'est pas insurmontable.

Outre la difficulté de faire des lignes fines, c'est bien la tenue de la peinture qui m'ennuie.

 

Et j'ai un problème similaire à celui de la question d'origine. La base en noir, là ça va ;-). Ensuite je secoue bien le pot d'Eshin Grey, j'en prends une goutte, je la pose sur ma palette et je dilue seulement un côté de la goutte pour garder un peu de peinture non diluée de l'autre côté. Si je prends pour faire la ligne un peu de peinture diluée, ben en gros je vois que j'ai fait une ligne "humide", mais le gris est d"une part non uniforme (encore ces pigments qui ne suivent pas tout le temps), et d'autre part il marque très peu.

 

Dans le coup je reprends de la peinture dans la partie moins diluée, voie pas diluée du tout, et ça donne quasiment pareil. Des fois j'ai envie de faire une vidéo pour filmer ce que je fais et que quelqu'un me dise ce qui ne va pas. Idem pour le Dawnstone sur les arrêtes. Là techniquement c'est un poil plus simple de faire glisser la tranche du pinceau sur les arrêtes, mais la peinture est tellement "diluée" ou non homogène, avec ou sans dilution complémentaire, qu'en fait on a l'impression d'essayer de faire accrocher de l'eau.

 

Je vais essayer de prendre des photos ou une vidéo, parce que c'est sûr que je fais quelque chose de traviole.

 

Intuitivement, ce que je constate fait penser à une peinture trop ou mal diluée. J'ai bien essayé d'essuyer un peu le pinceau sur un sopalin avant de poser sur la figurine, mais ce n'est pas très concluant.

 

Si vous avec des pistes...

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 00:54, Teuck45 a dit :

Intuitivement, ce que je constate fait penser à une peinture trop ou mal diluée. J'ai bien essayé d'essuyer un peu le pinceau sur un sopalin avant de poser sur la figurine, mais ce n'est pas très concluant.

 

 

De ce que tu nous dis, je pencherais aussi vers ça. Trop de dilution et/ou peinture problématique de base. Si les pigments se séparent malgré une dilution bien faite (sur l'aspect mélange eau/peinture, pas sur la quantité de l'un ou l'autre), c'est qu'il doit y avoir un problème dans la peinture. Même si j'ai jamais eu ce problème sur des peintures non métalliques qui sont très stables généralement. 

Par contre, si c'est une trop grosse dilution... bah la solution est de mettre moins d'eau ou de diluant. Ou alors de faire plusieurs passages. 

 

Et sur le problème de la peinture perlée, pour moi c'est un souci de surface un peu graisseuse au moment de l'application. 

Pour un glacis, je recommande aussi d'utiliser un médium plutôt que de l'eau, pour éviter de casser les propriétés de la peinture (le lahmian médium citadel est très bien, tout comme son équivalent contrast, avec un rendu plus satiné). 

 

Mais comme dis Minus, une vidéo pourrait nous aider sur le geste et le résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors... J'ai fait une video un peu piteuse, c'est la première fois que je le fais, c'est avec mon smartphone. J'essaierai d'en refaire une plus nette demain.

Mais on voit déjà "relativement" le problème...

 

 

J'ai sous-couché un pauvre personnage qu'on donne dans les boutiques WH pour test, je crois que c'est un stormcast, je ne connais pas (encore...) AOS. Et il me sert de crash-test.

 

1 - sous-couche avec une base Vallejo blanche

2 - base verte avec un mélange que j'ai fait au pif avec du jaune, du vert-je-sais-plus-quoi et du médium

3 - lavis au biel-tan green

4 - comme on le voit dans plein de tutos, le lavis va dans les creux et "fonce" les parties bombées. Donc on repasse de la base sur les parties bombées

et c'est là que ça coince...

 

Que j'utilise la base que j'ai créée pure, un peu diluée ou fortement diluée, ça fait ces amas de pigments que je n'arrive pas à étaler.

On pourrait accuser mon mélange douteux.

Mais j'ai le même soucis quand je veux faire des highlights avec du Eshin Grey ou même du Calgar Blue

 

Sur la vidéo, pour qu'on voit mieux, j'ai utilisé de l'Ogrin Camo, qui est plus clair que ma couleur. Et d'ailleurs j'aimerais raviver les parties bombées avec de l'Ogrin Camo.

 

Quand le pinceau passe, ça humidifie la surface à peindre, mais ça marque peut et les pigments semblent être "poussés" par le pinceau et je me retrouve avec ces tas qui quand ils sèchent font des choses pas jolies comme cela (seul les pectoraux sont concernés) :

 

zntq.jpg

 

 

Alors habituellement je n'attends pas comme un âne que ça sèche, j'essaie de les retirer et j'enrage. Et dans le coup ben il n'y a pas eu peinture et pas éclaircie.

 

 

 

Modifié par Teuck45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.